vectrex problème d'affichage
4 participants
Page 1 sur 1
vectrex problème d'affichage
Bonjour, collectionneur de console et amoureux fou de la vectrex qui avait bercée mon adolescence, je souhaitais faire découvrir cette console à mes enfants. Cependant, aprés une longue période d'hibernation, j'ai décidé de la ressortir de mon grenier (à l'abri de la poussière bien évidement) et de la mettre en marche. Mais ma joie a été de courte durée, le son marche, mais l'affichage de la console c'est tout autre. En effet, la console affiche l'image pendant 2 secondes, puis l'image disparait, et réaparait, flag on, je ne sais pas d'où peut venir cette panne. Je ne m'y connais pas beaucoup en electronique mais suis pret à démonter le capot arrière et à y metter les mains.
L'image semble pourtant bien centrée, mais elle disparait quelque seconde et réapparait. au bout d'un certain moment (dix minutes), l'image semble stable et reste 1 minute puis repart pendant 2 secondes.
Si quelqu'un pouvait me conseiller ? d'après vous c'est quoi ????
Avez vous les plan de l'intérieur de la machine ??? serais ce un condensateur ? ou le potentiomètre (il a l'air de marcher car quand je le tourne la luminosité de l'image baisse et quand je l'augemente, la luminosité augemente) ?
Est ce un problème de surchauffe ?
Je ne crois pas que cela vienne du port cartouche.
ps : Je vous précise que ce problème d'affichage est sur tous les jeux que j'ay pu mettre.
le tube cathodique à l'air droit, d'ailleur s'il y a une image c'est que ca marche, mais pourquoi l'image tremblotte et part et revient 1 à 2 secondes aprés??
Il faut opérer mais comment ???
Merci pour vos réponses.
L'image semble pourtant bien centrée, mais elle disparait quelque seconde et réapparait. au bout d'un certain moment (dix minutes), l'image semble stable et reste 1 minute puis repart pendant 2 secondes.
Si quelqu'un pouvait me conseiller ? d'après vous c'est quoi ????
Avez vous les plan de l'intérieur de la machine ??? serais ce un condensateur ? ou le potentiomètre (il a l'air de marcher car quand je le tourne la luminosité de l'image baisse et quand je l'augemente, la luminosité augemente) ?
Est ce un problème de surchauffe ?
Je ne crois pas que cela vienne du port cartouche.
ps : Je vous précise que ce problème d'affichage est sur tous les jeux que j'ay pu mettre.
le tube cathodique à l'air droit, d'ailleur s'il y a une image c'est que ca marche, mais pourquoi l'image tremblotte et part et revient 1 à 2 secondes aprés??
Il faut opérer mais comment ???
Merci pour vos réponses.
dada17- Patient en incubation
Re: vectrex problème d'affichage
Si un expert passe par la qu'il n"hésite pas, c'est une question de vie ou de mort pour moi. Je souhaite réparer mon vectrex.
Je serai pret à payer fort cher la réparation d'ailleurs ou l'échange.
Je serai pret à payer fort cher la réparation d'ailleurs ou l'échange.
Je suis pas spécialement un expert mais cela ressemble beaucoup à un condo défectueux
Si tu la démonte, regarde si tu n'en vois pas un déformé ou suintant / coulant
Prends des photos aussi
Attention très dangereux, à cause d'écran, il y a de la haute tension même après avoir débranché la machine.
Bonne chance
Si tu la démonte, regarde si tu n'en vois pas un déformé ou suintant / coulant
Prends des photos aussi
Attention très dangereux, à cause d'écran, il y a de la haute tension même après avoir débranché la machine.
Bonne chance
Fabf- Patient incurable
Bonjour tout le monde,
Liens documentations Vectrex :
http://www.playvectrex.com/shoptalk/vecman.pdf
http://www.playvectrex.com/shoptalk/vecguid.pdf
Plan de la logic board :
http://www.mainbyte.com/vectrex/vectrex.jpg
a++
Miguel
Liens documentations Vectrex :
http://www.playvectrex.com/shoptalk/vecman.pdf
http://www.playvectrex.com/shoptalk/vecguid.pdf
Plan de la logic board :
http://www.mainbyte.com/vectrex/vectrex.jpg
a++
Miguel
thelostmiguel- Patient en incubation
oui fait gaffe c'est vraiment très dangereux de démonté des cathodique :s que t'aille pas finir grillé sinon elle doit avoir effectivement un condo défectueux ou des connectique rouillé / encrassé (eh oui ça arrive). Pour réparer bon courage :s je m'y risquerais personellement pas! Après avis au pro ou à un callé en éléctronique !
Invité- Invité
Bof, j'ai déjà mis le tournevis au cul d'une télé cathodique SOUS TENSION.
Faut pas avoir peur, avoir des outils à manche isolants et ne rien toucher de métallique.
C'est pas non plus un piège mortel hein, la plupart des réparateurs télés avant les années 80 ont tous touché une télé et ils ont survécu.
Par contre ça te paralyse la main/le bras pendant quelques minutes, et quand ça revient, oyaye tu dégustes
Faut pas avoir peur, avoir des outils à manche isolants et ne rien toucher de métallique.
C'est pas non plus un piège mortel hein, la plupart des réparateurs télés avant les années 80 ont tous touché une télé et ils ont survécu.
Par contre ça te paralyse la main/le bras pendant quelques minutes, et quand ça revient, oyaye tu dégustes
Lesarthois- Infirmier
Merci pour toute vos infos.
Là, je viens de me rendre compte à vous lire que je ne peut pas effectuer cette réparation seul. il me faut un pro de la soudure sur carte electronique.
Encore un grand merci pour les plans. donc je vais voir à l'intérieur , déjà dan un premier temps à l'oeil nu pour voir si ttout me parait normal à l'intérieur de la machine? Je vous tiendrai au courant
Là, je viens de me rendre compte à vous lire que je ne peut pas effectuer cette réparation seul. il me faut un pro de la soudure sur carte electronique.
Encore un grand merci pour les plans. donc je vais voir à l'intérieur , déjà dan un premier temps à l'oeil nu pour voir si ttout me parait normal à l'intérieur de la machine? Je vous tiendrai au courant
Je viens vous tenir informé sur mon précédent post, problème d'affichage vectrex.
En fait, voici un tuto pour les personnes qui rencontreraient le même problème que moi, l'image grésile et disparait et réapparait toutes les deux secondes.
Voici ce que j'ai fait et maintenant tout marche.
Dans un premier temps démonter la partie arrière du vectrex.
Passer sur les carte une bombe pour composant d'air, pour chasser les poussières puis une bombe de froid sur toutes les résistances et les condosateurs.
Prenez ensuite une bombe v33 anti humidité et anti rouille. la passer sur les cartes et sur touts les composants. Utiliser une bombe complète pour les 2 cartes.Eviter de toucher au tube cathotique.
Laisser sécher environ 3 jours, comme j'ai fait, puis remonter le vectrex et rallumer. Et YOUPIIIIIIIIII, chez moi ca marche, l'image reste stable, je n'ai plus de grésillement, c'est un réel plaisir, tout marche à merveille.
En fait, voici un tuto pour les personnes qui rencontreraient le même problème que moi, l'image grésile et disparait et réapparait toutes les deux secondes.
Voici ce que j'ai fait et maintenant tout marche.
Dans un premier temps démonter la partie arrière du vectrex.
Passer sur les carte une bombe pour composant d'air, pour chasser les poussières puis une bombe de froid sur toutes les résistances et les condosateurs.
Prenez ensuite une bombe v33 anti humidité et anti rouille. la passer sur les cartes et sur touts les composants. Utiliser une bombe complète pour les 2 cartes.Eviter de toucher au tube cathotique.
Laisser sécher environ 3 jours, comme j'ai fait, puis remonter le vectrex et rallumer. Et YOUPIIIIIIIIII, chez moi ca marche, l'image reste stable, je n'ai plus de grésillement, c'est un réel plaisir, tout marche à merveille.
ce problème peut être résolu avec le changement du ci AY-3-8912 qui gère le son la manette et aussi l'affichage.