LORICIELS Vs le reste du monde
+23
barbarian_bros
Serial Pixel
Abraxas76
traxdata007
Nori
RePtiLe
Anarwax
philip
mic
Elesias
pckid
kawickboy
youki
Lesarthois
MacDeath
madein76
Amy
lovecraft
A1WSX
Snoz
erikrom2
ryosaeba
drfloyd
27 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
LORICIELS Vs le reste du monde
Loriciels, que valait selon vous cet éditeur/Développeur de jeux vidéo français dans les années 80 face aux concurrents français et étrangers ?
Loriciels c'est L'Aigle d'Or, Billy la Banlieue, Tony Truand, MGT, Bob Winner, Sapiens, Le 5eme axe....
Le débat est ouvert !
wulf offre 1 suppo à ce post!
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Lankhor est arrivé bien après.
Il y a eu Infogrammes bien sur
Ubisoft (avec Zombi, leur premier jeu sur CPC)
Il y a eu Infogrammes bien sur
Ubisoft (avec Zombi, leur premier jeu sur CPC)
On pourrait parler de... TITUS... ou COCKTAILVISION ! Les 2 pires développeurs français de l'histoire !
a la française c'est a dire a chier
mais les screen des jeux edité sur cpc faissait envie , par contre j'ai cru lire ici et la que le gameplay etait ?
a non doc titus a developpé l'incroyable fire and forget 2 sur gx4000 rien que pour ca , respect
Vortex offre 1 suppo à ce post!
J'espère que c'est une blague... ce jeu est une daube immonde.
TITUS n'a produit aucun bon jeu
Fire and Forget était aussi très bon
ryosaeba- Infirmier
drfloyd a écrit:J'espère que c'est une blague... ce jeu est une daube immonde.
Et prehistorik man sur snes ? C'est un bon jeu.
Snoz- Interne
J'ai de bons souvenirs des jeux Loriciels sur mon premier micro, un Atmos, comme l'Aigle d'Or ou Axayacatl (ainsi que la suite de l'Aigle d'Or sur MO5, Le temple de Quauhtli). Mais je préférais plutôt ERE à Loriciel en ce qui me concerne.
A1WSX- Patient contaminé
Pour moi Loriciel, c'était des jeux aux thèmes parfois improbables, mais finalement assez fun à jouer. D'après la liste des jeux qu'ils ont fait, je m'aperçois que j'ai joué à pas mal d'entre eux :
Baby Joe, Jim Power, Mach 3, Bactron, Skweek, Disc, MGT, Paragliding; Panza Kick Boxing en particulier.
Ce matin justement je relisais un vieux Jostick (n°22 dec 1991), où il y avait un article sur différentes boites qui investissaient dans Loriciel, on voit une première photo des deux patrons (Weill et Seban) dans des voitures à pédales, puis après posant fièrement devant une Rolls Royce.
Baby Joe, Jim Power, Mach 3, Bactron, Skweek, Disc, MGT, Paragliding; Panza Kick Boxing en particulier.
Ce matin justement je relisais un vieux Jostick (n°22 dec 1991), où il y avait un article sur différentes boites qui investissaient dans Loriciel, on voit une première photo des deux patrons (Weill et Seban) dans des voitures à pédales, puis après posant fièrement devant une Rolls Royce.
Loriciel a fait le chef d'oeuvre qui est BUMPY.
Ce jeu est vraiment une tuerie...
Ce jeu est vraiment une tuerie...
Amy- Docteur agrégé **
Atlantis offre 1 suppo à ce post!
Loriciel, c'est un peu notre Elite français non ? Une boîte qui a connu un gros succès à ses débuts et qui a vécu sur ses acquis ensuite.
Je trouve que le truc révélateur, par rapport aux autres français, c'est leur grande discrétion sur les consoles avec souvent que du réchauffé.
C'est surtout le côté marketing nul à chier de cette boîte qui m'a marqué.
Entre le sponsoring d'obscures épreuves de scooter des neiges ou le premier choix, anachronique, d'acquérir les droits de Steve McQueen pour promouvoir le West Phaser, ça laisse songeur.
Je passe sur les très médiatiques René Metge et André Panza.
Par contre, j'avais lu qu'ils avaient en projet des bornes similaires à celles qu'on trouvait au Japon pour le Famicom disk system. Des infos ?
Je trouve que le truc révélateur, par rapport aux autres français, c'est leur grande discrétion sur les consoles avec souvent que du réchauffé.
C'est surtout le côté marketing nul à chier de cette boîte qui m'a marqué.
Entre le sponsoring d'obscures épreuves de scooter des neiges ou le premier choix, anachronique, d'acquérir les droits de Steve McQueen pour promouvoir le West Phaser, ça laisse songeur.
Je passe sur les très médiatiques René Metge et André Panza.
Par contre, j'avais lu qu'ils avaient en projet des bornes similaires à celles qu'on trouvait au Japon pour le Famicom disk system. Des infos ?
madein76- Patient contaminé
drfloyd a écrit:J'espère que c'est une blague... ce jeu est une daube immonde.
evidement comment rester serieux avec la gx4000
Loriciel(s) au tournant des 80's-90's avait eut une bonne période.
leurs jeux en général avaient de bons graphismes, proposaient de l’action "à la française"...
je me souviens de Disc par exemple qui était excellent... bien fun et tout et tout.
Loriciel c'était un peu le OCEAN (UK) ou le Dynamic (Spania) mais made in France..
Ils faisaient moins de conversions de films et Arcade que OCEAN quand même (pas de licences chères) mais proposaient des jeux variés, avec une certaine identité éditeur...
Bref une valeur sûre de l'époque, qui n'aura pas survécue vraiment à la fin des Amiga-ST-Amstrad, bien qu'ayant à un moment fait un peu de consoles (portage des jeux Amiga-ST sur consoles 16bit d'alors... Jim Powers anyone ?).
c'était quand même l'époque bénit des Amstrad-Amiga-ST-PC (souvent CGA-EGA puis aussi VGA) et le protage graphique relatif sur les 4 machines.
le Nom de la boite vient du fait que le fondateur était un fan/codeur de l'ORIC, l'une des premières machines sur laquelle l-ORIC-iel(s) developpa, quand l'oric c'est taillé un beau succé en France juste avant que le CPC n'arrive.
le Logo avec le chat "fun" puis noir "gritty panther" (pas de chance finalement le chat noir...) étant bien sympathique et synonyme de bons moments bien souvent.
bien sûr ils ont quand même produit des bouses lol, comme tout le monde.
Et en tout cas un des fers de lance de la prod Amstrad CPC made in France (et Thomson aussi)
allez un petit site rétro-hommage...
http://www.loriciel.net/index.php
hélas ce site est un peu mal foutu je trouve...
Mais si enfin, blues Brother et Moktar (also known as "Titus the Fox" elsewhere in the world), Prehistorik 1&2... ils ont eut une petite période avec de bons jeux de plateforme micro.
Blues Brother sur mon PC EGA, c'était super, et surtout jouable à 2 en simultané.
leurs jeux en général avaient de bons graphismes, proposaient de l’action "à la française"...
je me souviens de Disc par exemple qui était excellent... bien fun et tout et tout.
Loriciel c'était un peu le OCEAN (UK) ou le Dynamic (Spania) mais made in France..
Ils faisaient moins de conversions de films et Arcade que OCEAN quand même (pas de licences chères) mais proposaient des jeux variés, avec une certaine identité éditeur...
Bref une valeur sûre de l'époque, qui n'aura pas survécue vraiment à la fin des Amiga-ST-Amstrad, bien qu'ayant à un moment fait un peu de consoles (portage des jeux Amiga-ST sur consoles 16bit d'alors... Jim Powers anyone ?).
c'était quand même l'époque bénit des Amstrad-Amiga-ST-PC (souvent CGA-EGA puis aussi VGA) et le protage graphique relatif sur les 4 machines.
le Nom de la boite vient du fait que le fondateur était un fan/codeur de l'ORIC, l'une des premières machines sur laquelle l-ORIC-iel(s) developpa, quand l'oric c'est taillé un beau succé en France juste avant que le CPC n'arrive.
le Logo avec le chat "fun" puis noir "gritty panther" (pas de chance finalement le chat noir...) étant bien sympathique et synonyme de bons moments bien souvent.
bien sûr ils ont quand même produit des bouses lol, comme tout le monde.
Et en tout cas un des fers de lance de la prod Amstrad CPC made in France (et Thomson aussi)
allez un petit site rétro-hommage...
http://www.loriciel.net/index.php
hélas ce site est un peu mal foutu je trouve...
ils avaient quand même parfois de bons graphismes et musiques...
Mais si enfin, blues Brother et Moktar (also known as "Titus the Fox" elsewhere in the world), Prehistorik 1&2... ils ont eut une petite période avec de bons jeux de plateforme micro.
Blues Brother sur mon PC EGA, c'était super, et surtout jouable à 2 en simultané.
Dernière édition par MacDeath le Lun 2 Juil 2012 - 14:47, édité 2 fois
MacDeath- Patient incurable
Oui forcément, de mémoire, Loriciel(s) a produit genre 150 jeux en 10 ans?
Même en tenant compte des temps de développement plus courts pour les machines de l'époque 8bits (ils ont fait quelques jeux en BASIC je crois?) ça fait 15 jeux par an... donc forcément ça en fait du pissage de code et des jeux nases dans le lot.
Même en tenant compte des temps de développement plus courts pour les machines de l'époque 8bits (ils ont fait quelques jeux en BASIC je crois?) ça fait 15 jeux par an... donc forcément ça en fait du pissage de code et des jeux nases dans le lot.
Lesarthois- Infirmier
Faut se rappeler qu'ils étaient non seulement éditeur avec leurs propres équipes, mais aussi distributeurs et éditaient/distribuaient des jeux de freelancers parfois, ou encore des jeux étranger probablement (à voir, sur les compiles...).
bon bien sûr peu de temps après ils posaient devant l'ANPE au lieux d'une Rolls... lol.
oui, article culte...Ce matin justement je relisais un vieux Jostick (n°22 dec 1991), où il y avait un article sur différentes boites qui investissaient dans Loriciel, on voit une première photo des deux patrons (Weill et Seban) dans des voitures à pédales, puis après posant fièrement devant une Rolls Royce.
bon bien sûr peu de temps après ils posaient devant l'ANPE au lieux d'une Rolls... lol.
Dernière édition par MacDeath le Lun 2 Juil 2012 - 14:49, édité 1 fois
Ah oui forcément ça ajoute au nombre de jeux. J'ignorais qu'ils éditaient aussi.
Lesarthois- Infirmier
erikrom2 a écrit:loriciel developpait pas sur msx ou c64 , donc je m'en foutais
mais les screen des jeux edité sur cpc faissait envie , par contre j'ai cru lire ici et la que le gameplay etait ?
Pas tout a fait vrai ca, Loriciel a developper sur C64. On a eu droit a un bijou video ludique que je conseille a tout le monde , meme si vous le connaissez sur CPC , essayer la version C64 c'est un autre monde : INFERNAL RUNNER
Et une daube immonde, qui se nomme BOB Winner , un jeu de savate programmé avec les pieds! (enfin je suis dur là , c'est surtout que bon , a coté d'un IK+ ca tiens pas la route, et les images digitalisé bof bof..).
Sinon, ce week end a nice au salon de retrogaming, on a eu la chance d'avoir Laurent Arditi le createur de Skweek sur ST , et auteur des adaptions Amiga et Lynx avec son copain Stephane Ducasse (qui lui etait un pote à moi à l'epoque, pour la petite histoire c'est meme moi qui lui avait passé le DevPack sur AtariSt qui a servi a commencer Skweek) , qui nous a parlé un peu de Loriciel et leur declins et comment il se sont fait entuber sur la fin. C'etait super interressant.
Enfin pour moi Loriciel , reste dans ma memoire, avant tout comme un editeur Oric et surtout de l'aigle d'or!
youki- Docteur *
Ce est dommage c'est que loriciel avec son affection pour le cpc n'a pas été fichu de devenir au cpc ce que factor5 ou d'autres boîtes allemandes ont été au c64. Dans le côté tape à l'oeil ils ont loupé le coche très vite. c'était aussi un jeu d'aventure culte: orphée avec sa synthèse vocale.
selon moi ils ont fini par se vautrer en méprisant trop tôt leur marché numéro 1 (le cpc) avec des conversions loupées du 16bits (harricana et cie) tout en étant assez anecdotique sur 16 bits (à part panza et jim power). baby jo est un jeu indépendant qu'ils ont accepté d"éditer en fait.
ils ont aussi très tôt cru au st je trouve. c'était aussi avec ERE l'époque des jeux qu'il fallait oser sortir: Pouvoir, une simulation de manifestation avec en page écran Marchais et Chirac, ou Contamination, gestion d'épidémie où l'on pouvait sacrifier un continent entier...
Bumpy et sa suite sont des incontournables.
Titus c'est aussi la série des crazy cars (dommage que le 2 si abouti techniquement ait un scénario bidon).
un autre souci des éditeur français comme titus et loriciel: ils étaient sans raison plus chers que les jeux anglais ou autres, et surtout en France d'ailleurs, genre 50FF de plus.
Sinon cocktel aura été médiocre sur 8 bits (des adaptations de bd mal fichues par exemple) mais brillant par la suite: gobliiins et cie jusque woodruff.
selon moi ils ont fini par se vautrer en méprisant trop tôt leur marché numéro 1 (le cpc) avec des conversions loupées du 16bits (harricana et cie) tout en étant assez anecdotique sur 16 bits (à part panza et jim power). baby jo est un jeu indépendant qu'ils ont accepté d"éditer en fait.
ils ont aussi très tôt cru au st je trouve. c'était aussi avec ERE l'époque des jeux qu'il fallait oser sortir: Pouvoir, une simulation de manifestation avec en page écran Marchais et Chirac, ou Contamination, gestion d'épidémie où l'on pouvait sacrifier un continent entier...
Bumpy et sa suite sont des incontournables.
Titus c'est aussi la série des crazy cars (dommage que le 2 si abouti techniquement ait un scénario bidon).
un autre souci des éditeur français comme titus et loriciel: ils étaient sans raison plus chers que les jeux anglais ou autres, et surtout en France d'ailleurs, genre 50FF de plus.
Sinon cocktel aura été médiocre sur 8 bits (des adaptations de bd mal fichues par exemple) mais brillant par la suite: gobliiins et cie jusque woodruff.
Dernière édition par kawickboy le Lun 2 Juil 2012 - 16:49, édité 1 fois
kawickboy- Interne
Pour moi Loriciel c'était surtout Tennis 3D !! J'y ai joué des heures à ce jeu ignoble (injouable sans le pad 6128+) … mais j'en garde de bons souvenirs tout de même
Invité- Invité
c'etait injouable Tennis 3D...
Le top du jeu de tennis sur micro 8 bit restera Match Point.
Le top du jeu de tennis sur micro 8 bit restera Match Point.
Whaouuuuuu..... ah oui la c'est du lourd niveau animations et scrolling !!!!!!!!! C'est du 2 images/Seconde ?????
Warhol a écrit:non c'est Emilio Sanchez tennis sur CPC
Super testeur, au passage, ce Xyphoe, il me régale.
Invité- Invité
Warhol a écrit:Et encore … même pas sûr !
Meme Henri Leconte Tennis aurait été mieux.