LORICIELS Vs le reste du monde
+23
barbarian_bros
Serial Pixel
Abraxas76
traxdata007
Nori
RePtiLe
Anarwax
philip
mic
Elesias
pckid
kawickboy
youki
Lesarthois
MacDeath
madein76
Amy
lovecraft
A1WSX
Snoz
erikrom2
ryosaeba
drfloyd
27 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
C'est du jeu 16 bits (quoiqu'un dev compétent aurait pu en porter certains sur un CPC 128ko, CF B.A.T mais cocktel et le CPC c'était bof) fin année 80 début 1990. Ca passait souvent par le label Tomahawk (le 1er Gobliiins était un jeu Tomahawk d'ailleurs).
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Coktel Vision a une histoire compliquée, et quelques excellents jeux :
Basé à Meudon, Le studio utilise le nom Coktel Vision de 1986 à 1989.
En 1989, CVS prépare les éducatifs Adi (dont les premier épisodes sortiront en 1990, avant de se décliner en Adibou et Adiboud'chou), et décide de séparer sa production en 2 labels : le nom des branches 'édition' et 'Jeux Vidéos' devient Tomahawk, le nom du studio Coktel Vision Software n'apparait plus (sauf sur la carte de garantie et l'adresse du service après-vente, nommé CVS, ainsi que sur les mentions de Copyright), les éducatifs sont eux édités sous le label Coktel Vision.
La société se développe, avec un réseau de distribution conséquent en Europe.
Le label Tomahawk se spécialise dans les jeux destinés à un public plus mûr (jeux d'aventure avec quelques scènes vaguement érotiques, ou jeu de gestion/simulation). Le nom Tomahawk sera utilisé jusqu'en 1992.
CVS ouvre à Bordeaux le studio M.D.O, les équipes créatives (conception, graphismes, écriture, dialogue) travaillent au siège de Meudon, tandis que M.D.O est chargé de la programmation pure.
En 1992 Sierra-On-Line et Cokel Vision se rapprochent. CVS se charge de distribuer les jeux Sierra en Europe (c'est à partir de là seulement que les jeux Sierra ont été systématiquement traduits) et Sierra se charge d'éditer les jeux CVS aux USA.
Mais Sierra est surtout intéressé par la structure de distribution européenne, et en 1993 Coktel est racheté intégralement par Sierra. La conception de jeux (maintenant édités par Sierra continuera jusqu'à The Last Dynasty et Urban Runner en 1996, qui sera le dernier jeu créé par CVS (qui continue par ailleurs la série Adi/Adibou et crée en 95-96 la série Playtoons)
En 1996 Sierra est racheté (ça arrivera plusieurs fois dans le années qui suivront, plusieurs fois en quelques années). Havas, le nouveau propriétaire décide que Coktel Vision ne créera plus que des logiciels éducatifs (la série Adi/Adibou étant toujours un succès). Après quelques autres changements de propriétaires, Sierra arrive chez Vivendi (Sierra appartenant au même groupe que Blizzard depuis 1996).
En 2005 Vivendi revend Coktel Vision à Mindscape, qui récupère la marque et les 'Propriétés Intellectuelles' des séries éducatives qui vont avec (les licences des jeux restant chez Sierra), le studio de Meudon étant fermé depuis longtemps.
Jeux Coktel première période (principalement de l'aventure/mini-jeux adaptée de BD/Dessins animés/bouquins) :
-Astérix et la potion magique
-Astérix chez Rahazade
-Robinson Crusoë
-Mewilo
-Freedom les guerriers de l'ombre
-20000 Lieues sous les Mers
-Peter Pan
-Asterix: Le Coup du Menhir
-Oliver et compagnie
Jeux parus sous le nom Tomahawk :
-Legend of Djel (1989)
-E.S.S (European Space Simulator) - 1990 (reparu en version 'enhanced CD' sous le nom E.S.S Mega en 1992)
-Galactic Empire (1990) (tiré du JDR papier 'Empire Galactique', paru chez Robert Laffont en 1984)
-Emmanuelle (1990)
-Geisha (1990)
-A.G.E (Advanced Galactic Empire) (1991)
-Fascination (1991) (une version CD Talkie, voix en anglais et textes en plusieurs langues, et sortie en 1992. Cette version CD visant aussi le marché US, elle est censurée... pas moyen d'y voir la scène de la douche....). 1er épisode des aventures de Doralice.
Sous le label Coktel Vision seconde période (quasiement que du jeux d'aventure, avec quelques phases d'action) :
-Bargon Attack (1991)
-Gobliins 2 (1992)
-Inca (1992)
-Ween, the prophecy (1992)
-Goblins 3 (1993)
-Lost In Time Part 1 et Part 2 (1993) Puis en version CD Talkie (regroupant les 2 parties, en 1994) il s'agit de la suite des aventures de Doralice.
-Inca II (1993)
Edités par Sierra mais développés par CVS (après le rachat) :
-Woodruff and the Schnibble of Azimuth (1994)
-The Last Dynasty (1995)
-Urban Runner (1996)
Basé à Meudon, Le studio utilise le nom Coktel Vision de 1986 à 1989.
En 1989, CVS prépare les éducatifs Adi (dont les premier épisodes sortiront en 1990, avant de se décliner en Adibou et Adiboud'chou), et décide de séparer sa production en 2 labels : le nom des branches 'édition' et 'Jeux Vidéos' devient Tomahawk, le nom du studio Coktel Vision Software n'apparait plus (sauf sur la carte de garantie et l'adresse du service après-vente, nommé CVS, ainsi que sur les mentions de Copyright), les éducatifs sont eux édités sous le label Coktel Vision.
La société se développe, avec un réseau de distribution conséquent en Europe.
Le label Tomahawk se spécialise dans les jeux destinés à un public plus mûr (jeux d'aventure avec quelques scènes vaguement érotiques, ou jeu de gestion/simulation). Le nom Tomahawk sera utilisé jusqu'en 1992.
CVS ouvre à Bordeaux le studio M.D.O, les équipes créatives (conception, graphismes, écriture, dialogue) travaillent au siège de Meudon, tandis que M.D.O est chargé de la programmation pure.
En 1992 Sierra-On-Line et Cokel Vision se rapprochent. CVS se charge de distribuer les jeux Sierra en Europe (c'est à partir de là seulement que les jeux Sierra ont été systématiquement traduits) et Sierra se charge d'éditer les jeux CVS aux USA.
Mais Sierra est surtout intéressé par la structure de distribution européenne, et en 1993 Coktel est racheté intégralement par Sierra. La conception de jeux (maintenant édités par Sierra continuera jusqu'à The Last Dynasty et Urban Runner en 1996, qui sera le dernier jeu créé par CVS (qui continue par ailleurs la série Adi/Adibou et crée en 95-96 la série Playtoons)
En 1996 Sierra est racheté (ça arrivera plusieurs fois dans le années qui suivront, plusieurs fois en quelques années). Havas, le nouveau propriétaire décide que Coktel Vision ne créera plus que des logiciels éducatifs (la série Adi/Adibou étant toujours un succès). Après quelques autres changements de propriétaires, Sierra arrive chez Vivendi (Sierra appartenant au même groupe que Blizzard depuis 1996).
En 2005 Vivendi revend Coktel Vision à Mindscape, qui récupère la marque et les 'Propriétés Intellectuelles' des séries éducatives qui vont avec (les licences des jeux restant chez Sierra), le studio de Meudon étant fermé depuis longtemps.
Jeux Coktel première période (principalement de l'aventure/mini-jeux adaptée de BD/Dessins animés/bouquins) :
-Astérix et la potion magique
-Astérix chez Rahazade
-Robinson Crusoë
-Mewilo
-Freedom les guerriers de l'ombre
-20000 Lieues sous les Mers
-Peter Pan
-Asterix: Le Coup du Menhir
-Oliver et compagnie
Jeux parus sous le nom Tomahawk :
-Legend of Djel (1989)
-E.S.S (European Space Simulator) - 1990 (reparu en version 'enhanced CD' sous le nom E.S.S Mega en 1992)
-Galactic Empire (1990) (tiré du JDR papier 'Empire Galactique', paru chez Robert Laffont en 1984)
-Emmanuelle (1990)
-Geisha (1990)
-A.G.E (Advanced Galactic Empire) (1991)
-Fascination (1991) (une version CD Talkie, voix en anglais et textes en plusieurs langues, et sortie en 1992. Cette version CD visant aussi le marché US, elle est censurée... pas moyen d'y voir la scène de la douche....). 1er épisode des aventures de Doralice.
Sous le label Coktel Vision seconde période (quasiement que du jeux d'aventure, avec quelques phases d'action) :
-Bargon Attack (1991)
-Gobliins 2 (1992)
-Inca (1992)
-Ween, the prophecy (1992)
-Goblins 3 (1993)
-Lost In Time Part 1 et Part 2 (1993) Puis en version CD Talkie (regroupant les 2 parties, en 1994) il s'agit de la suite des aventures de Doralice.
-Inca II (1993)
Edités par Sierra mais développés par CVS (après le rachat) :
-Woodruff and the Schnibble of Azimuth (1994)
-The Last Dynasty (1995)
-Urban Runner (1996)
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5383
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
La phase BargonAttack-Gobliiins et les suivants étaient de solides références du jeux d'aventure et d'énigme... avec des moteurs type Scumm engine parfois...
Mais je comprend que l'on ai pu passer à côté c'est pas le genre de jeux le plus bandant...
Pour ça y'a justement kles jeux un peu érotiques de la délicieuse Muriel Tramis (une solide référence Franco Française des ïles en matière de création "interactive et numérique"...
Muriel Tramis fait partis de cette bande de créateurs Français qui ont fait que la France n'a jamais été à la ramasse en création numérique, une sorte de pionnières donc..
Pour le CPC, Coktail Vision a arrété suite au fiasco de No Exit sur GX4000...
Et le Vaporware de cougar force sur cette même GX4000 (qui était naze même sur PC VGA...)
En gros ils n'étaient pas bon en jeux d'actions... mais ils avaient de solides Graphistes.
Mais je comprend que l'on ai pu passer à côté c'est pas le genre de jeux le plus bandant...
Pour ça y'a justement kles jeux un peu érotiques de la délicieuse Muriel Tramis (une solide référence Franco Française des ïles en matière de création "interactive et numérique"...
Muriel Tramis fait partis de cette bande de créateurs Français qui ont fait que la France n'a jamais été à la ramasse en création numérique, une sorte de pionnières donc..
Pour le CPC, Coktail Vision a arrété suite au fiasco de No Exit sur GX4000...
Et le Vaporware de cougar force sur cette même GX4000 (qui était naze même sur PC VGA...)
En gros ils n'étaient pas bon en jeux d'actions... mais ils avaient de solides Graphistes.
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Sinon "Maracaibo" ... quelqu'un sait jouer à ce jeu ?
fzu2801- Patient contaminé
- Nombre de messages : 195
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2009
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Ah bin je comprends mieux...barbarian_bros a écrit:'...
En 1992 Sierra-On-Line et Cokel Vision se rapprochent. CVS se charge de distribuer les jeux Sierra en Europe (c'est à partir de là seulement que les jeux Sierra ont été systématiquement traduits) et Sierra se charge d'éditer les jeux CVS aux USA...
J'pouvais attendre une traduction de Police Quest encore longtemps...
sachsyfr- Patient en incubation
- Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 30/12/2012
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
T'as qu'à parler en "Glish".
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Des jeux Coktel Vision distribués aux USA ?????
_______________________________________________________
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Par exemple :drfloyd a écrit:Des jeux Coktel Vision distribués aux USA ?????
-La version CD 'Talkie' de Fascination est multilingue (voix anglaises et Sous-Titres en 5 langues), et les scènes osées ont été censurées pour faire plaisir à Sierra qui avait peur que le jeu soit classé PG-17. (Pas de scène de la douche dans l'hôtel au début du jeu par exemple). La version disquette, distribuée en 1991 par Digital Integration aux USA est identique à la version disquette euro (avec même un avertissement 'recommended for ages over 16' )
-Lost In Time est sorti aux USA, la version disquette utilise d'ailleurs les disquettes Sierra. La boite US est comme souvent un poil moins sobre que la version européenne
-Gobliiins est sorti aussi aux USA avec une jaquette très différente de l'européenne. On notera d'ailleurs le logo "Coktel Vision, part of the Sierra family". Un peu violent car à l'époque seule la division des opérations US de Coktel appartenait entièrement à Sierra.
-Goblins 3 s'y appelle Goblin's Quest 3
-Ween : the Prophecy, s'y appelle simplement The Prophecy.
-Gobliins 2 en version Européenne et en version US
-Galactic Empire est bien sorti aux USA, distribué par Electronic Zoo.
Les 2 INCA sont bien entendu sortis aux USA, ainsi que les jeux développés par Coktel après l'achat par Sierra : The Last Dynasty, Urban Runner, et Woodruff & the Shnibble of Azimuth (dont le titre US est : The Bizarre Adventures of Woodruff and the Schnibble)
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5383
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Loriciels... J'ai reçu pour le noël de l'année 1987 mon Amstrad CPC 6128. Un manche à balais et sept jeux de Loriciels ! Normalement au nombre de neuf, avec les compilations hits 1, 2 et 3 de Loriciels ; la disquette des Hits 1 ne fonctionnait pas (3D-Fight, Infernal Runner et Rally 2), elle fut remplacée par Flash, beaucoup moins intéressant même si je le compris bien plus tard. Les deux autres hits, le 2 avec Foot, Cinquième Axe, Tennis 3D et le 3 avec Empire, l'Aigle d'Or et Tony Truand.
J'ai beaucoup joué à ces sept jeux. Par ordre mes préférences :
- Cinquième Axe
- Empire
- L'aigle d'or
- Tennis 3D
- Foot
- Tony Truand
- Flash
Alors bon, j'ai débuté les jeux sur ordinateur avec Loriciels... Et puis sur GX4000, Loriciel (sans le s) a sorti quatre jeux ! Etant ainsi au top 3 des éditeurs GX4000 avec Ocean et Titus.
Loriciel avec Empire m'a démontré mon attachement aux jeux de stratégie.
J'aimais beaucoup Loriciel(s).
J'ai beaucoup joué à ces sept jeux. Par ordre mes préférences :
- Cinquième Axe
- Empire
- L'aigle d'or
- Tennis 3D
- Foot
- Tony Truand
- Flash
Alors bon, j'ai débuté les jeux sur ordinateur avec Loriciels... Et puis sur GX4000, Loriciel (sans le s) a sorti quatre jeux ! Etant ainsi au top 3 des éditeurs GX4000 avec Ocean et Titus.
Loriciel avec Empire m'a démontré mon attachement aux jeux de stratégie.
J'aimais beaucoup Loriciel(s).
oncleced- Patient en incubation
- Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 18/06/2021
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Empire c'est la reprise d'un jeu d'un autre éditeur (ou un pompage complet) d'un jeu qu j'avais fait sur TRS-80.
Sur GX4000 je trouve que Loriciel a mieux bossé que Titus. Loriciel a toujours tenté d'exploiter un minimum la machine et ceci dès Tennis Cup. Titus, déjà ils ont failli ne pas sortir Fire&Forget 2 sur CPC classique (au final on l'aura eu sur 2 ou 3 compilations) pour avoir un titre cartouche rapidement, Crazy Cars 2 avoir la carte en plus c'est sympa mais bon. Dick Tracy est joli c'est clair mais le jeu ne pouvait tenir sur 128ko et Wild Streets en dehors de l'écran de présentation qui est superbe... Dommage que Titus n'ait pas laissé Philippe Pamard terminer Battlestorm.
Sur GX4000 je trouve que Loriciel a mieux bossé que Titus. Loriciel a toujours tenté d'exploiter un minimum la machine et ceci dès Tennis Cup. Titus, déjà ils ont failli ne pas sortir Fire&Forget 2 sur CPC classique (au final on l'aura eu sur 2 ou 3 compilations) pour avoir un titre cartouche rapidement, Crazy Cars 2 avoir la carte en plus c'est sympa mais bon. Dick Tracy est joli c'est clair mais le jeu ne pouvait tenir sur 128ko et Wild Streets en dehors de l'écran de présentation qui est superbe... Dommage que Titus n'ait pas laissé Philippe Pamard terminer Battlestorm.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: LORICIELS Vs le reste du monde
Ouais Muriel Tramis c'est notre Roberta Williams à nous.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» "Dr Floyd contre le reste du monde" est de retour.
» Dr Floyd contre le reste du monde" Septembre 2019.
» "Dr Floyd contre le reste du monde" III (Samedi 16/03/2019 22h30)
» [VDS] Jeux Loriciels
» EST jeux Loriciels PC
» Dr Floyd contre le reste du monde" Septembre 2019.
» "Dr Floyd contre le reste du monde" III (Samedi 16/03/2019 22h30)
» [VDS] Jeux Loriciels
» EST jeux Loriciels PC
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum