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- Spoiler:
- Avant Propos: Suite à l’ouverture d’une bonne partie des 6 millions de lettres de fans que le Doc m’a transmises, je me trouve forcé de répondre à la plus grande de vos attentes : un test ne traitant ni d’un jeu de sport, ni d’un jeu de course !!
Ainsi et tel un homme politique, me voici prêt à m’assoir sur mes principes avec autant d’aisance qu’une amatrice de X sur une bouteille de Coca. (je te laisse le choix, Doc, de remplacer cette dernière métaphore par ceci : «autant d’aisance qu’un candidat à l’élection présidentielle»)
Editeur : Acclaim
Développeur : Software Creations
Support : Sega MegaDrive
Année : 1994 (fin d’année)
Type de jeu : Beat’em all
Autre support : Le jeu existe également sur Super Nintendo (voir ma conclusion)
Qui ne connaît pas Spider-Man ? Pas même ma grand mère en tous cas !!
Véritable institution pour la jeunesse occidentale de l’après guerre, le célèbre Peter Parker, qui a moins de titres NBA que Tony mais qui peut, lui, s’accrocher aux murs, a connu de nombreuses adaptations et ceci sur presque tous les supports (une quinzaine au total). Très souvent hasardeuses voire proches de l’arnaque, ces dernières n’ont que très rarement marqué les esprits. Ainsi, ce Spider-Man & Venom : Maximum Carnage (nous dirons SMC désormais) semble sortir du lot en proposant un «vrai» beat’em all à la sauce Marvel. Étudions cela d’un peu plus prêt...
Avant toutes choses, j’encourage les plus curieux (et les plus courageux), non pas à lire Spider-Man (ne serait ce qu’en partie), mais à jeter un œil sur la saga concernant Venom et Carnage. Car nous avons dans SMC, ce qui est peu commun dans ce genre de jeu et surtout à ce point, un véritable scénario.
En effet, tout au long de l’aventure et tel un authentique «comics», des pages de bandes dessinées nous content l’intrigue au rythme des bulles de dialogue. Les programmeurs ont ainsi ancré le jeu, comme son nom l’indique d’ailleurs, au sein de la Saga Carnage, elle même issue de la Saga Venom (j’essaye pourtant de simplifier, croyez moi...).
Et force est de constater que ce scénario suit bien le comics puisque, sans vous «spoiler» l’histoire, vous devez incarner à votre guise Spider-Man ou Venom qui se sont alliés pour lutter contre l’affreux Carnage; lui même s’étant associé à d’autres vilains : Carrion, Demongoblin (bouffon noir), Doppleganger (double de Spider-Man) et Shriek pour les citer.
Pour combattre cette équipe maléfique, Spider-Man et son meilleur ennemi (Venom) peuvent compter sur des aides de choix puisque, sans pour autant être jouables, d’autres héros (et pas des moindres) pourront venir ponctuellement leur prêter main forte (j'ai un doute sur cette expression, mais il me semble qu'elle est au singulier.) : Captain America, Black Cat (la Chatte Noire en vf ... je n’y peux rien là..), Deathlok et bien d’autres encore ...
Mais malgré cette belle trame scénaristique, SMC reste un beat’em all très classique. Votre personnage déambule donc, en frappant tout ce qui bouge, presque exclusivement sur un scrolling horizontal (seul le deuxième niveau consiste a escalader un immeuble en évitant les offensives de Shriek et de Doppleganger), dans un univers très urbain, et sur une musique rythmée bien entendu! Petite originalité tout de même: il vous est souvent demandé de revenir sur vos pas plusieurs fois dans le même tableau (ce qui est selon moi d’une utilité très contestable)..
Ainsi vous devrez parcourir pas moins de 21 niveaux pour vaincre définitivement Carnage et voir la fin du jeu. Je vous rassure tout de suite: sur les 21 stages, la moitié sont en fait des «Boss Stages»; c’est à dire qu’après avoir « frité» quelques «pas beaux» dans un level vous entrerez dans un immeuble (par exemple) pour affronter le(s) boss (ce dernier étant comptabilisé comme un stage à part entière). Ce n’est, là encore, pas révolutionnaire mais largement suffisant pour se défouler.
En fait la grosse ombre au tableau du jeu, qui semblait pourtant évidente jusque dans le titre, c’est l’absence quasi criminelle d’un mode 2 joueurs !! Comment est ce possible ? Les développeurs n’avaient donc pas aperçu l’immense amertume laissée un an plus tôt par Konami et leur Batman Returns sur Snes (voir le test d'onels4) ou ont-ils du faire des concessions pour des raisons techniques ?
J’imagine, à la vue des graphismes, qu’il s’agit de la deuxième option car le jeu se rattrape de par cet aspect.
En effet visuellement, sans prendre une immense claque, il faut reconnaître à ce Maximum Carnage de nombreuses qualités.
Tout d’abord son style B.D. américaine, ou comics, qui est très bien respecté. La palette graphique est vive (chose peu évidente pour une Megadrive) et assez bien fournie. Les décors ne sont pas, il est vrai, les plus chargés de la génération 16-bit mais l’ensemble reste très agréable à l’œil. De plus la présence d’onomatopées, s’affichant à l’impact des coups, renforcent l’immersion dans le monde du comics.
Les Supers Héros ainsi que les Supers Vilains sont, quand à eux, assez finement modélisés, leurs mouvements sont très fluides et surtout très conformes, une fois de plus, à l’univers Marvel. Le meilleur exemple est l’animation des déplacement aériens (grâce à sa toile) de l’Homme Araignée: une vraie réussite.
Malheureusement mais comme très souvent dans ce style de jeu, les très beaux sprites des principaux protagonistes du titre contrastent assez largement avec ceux des ennemis lambdas, peu variés, qui ne se distinguent entre eux que par la couleur de leurs vêtements ou cheveux (Je suis mauvaise langue, ils ont aussi un prénom selon leur couleur ).
Mais au final, et avec toute l’inconsciente et naturelle subjectivité que mon jugement comporte, on peut dire que ce jeu est «beau».Et attention !! Ce n’est pas tout, SMC jouit d’une jouabilité très réussie : astucieuse, dynamique et bien aménagée.
D’ailleurs une des premières choses qui marque à l’entame de ce jeu, c’est ce gameplay très intuitif et ceci malgré sa technicité.
Car à côté des commandes traditionnelles du beat’em all, à savoir un bouton «coup» (et chope) et un bouton «saut» (que l’on combine aisément au premier bouton), il est ici possible d’utiliser les talents qu’ont en commun (comme le reste) Sipder-Man et Venom : la toile d’araignée. Cette dernière n’est pas un simple gadget puisqu’elle peut être un bouclier, un lasso ou encore un grappin selon la direction que vous lui donnez avec le troisième bouton. Ajouté à cela le fait qu’il soit possible de grimper au mur du fond des décors et vous comprendrez toute l’ampleur stratégique de cette jouabilité.
De plus, vous disposez d’un sprint (deux fois avant rapidement) se terminant par une charge ainsi que d’éléments de décor utilisables (certes très rarement) pour étoffer votre panoplie de bagarreur.A noter que certains alliés, présents sous forme de bonus à ramasser, pourront venir vous donner un coup de main à la manière des policiers de Street of Rage. D’ailleurs pourquoi, dans le scénario de SoR, les flics se contentaient-ils de balancer des roquettes à distances ? Quitte à être de gros bourrins ayant de larges passes droits législatifs, pourquoi ne pas simplement nous accompagner en permanence avec un bazooka ?
Oui pour donner de l'intérêt au jeu, je sais ... Parenthèse close ...Pour finir, un petit mot sur la difficulté du jeu. Cette dernière est, selon moi, assez relevée sans être extrême: 3 vies, 3 continues .. certes !! Mais peu de cœurs (pour monter la barre d'énergie) et peu de vies à ramasser tout au long de l’aventure... Et si les boss ne sont pas tous au niveau du redoutable Carnage, il vous faudra tout de même un certain temps pour deviner la stratégie adéquate à opter pour les vaincre ... sauf si, comme moi, vous utilisez un vieux guide stratégique de 1994 trouvé sur le net ... Hum HumPour conclure, ce Spider-Man & Venom : Maximum Carnage est un beat them all de très bonne facture qui grâce à son scénario et à sa fidélité avec l’univers Marvel contentera un peu plus encore le fan de comics. D’ailleurs sa réputation dans le milieu est telle que sa côte sur le marché de l’occasion est relativement élevé (sans doute trop c'est vrai). Mais quel dommage qu’il ne soit uniquement jouable en solo ..
Enfin sachez que la version SNES (du même développeur, autre éditeur), que j’ai rapidement essayée est bizarrement très en dessous de cet opus Megadrive (sur presque tous les plans) et aussi qu’il existe une suite (Spider Man & Venom Separation Anxiety) sortie à la hâte un an plus tard, qui apporte justement un mode 2 joueurs mais qui oublie un vrai scénario...
SCENARIO : La présence d’un vrai scénario, même s’il suit sans trop d’écarts celui de la B.D., est assez rare dans un beat’em all pour y voir autre chose qu’une qualité. Petit détail: le jeu est en anglais et s’il n’est pas nécessaire d'être parfaitement anglophone pour comprendre les bulles de la B.D., mieux vaut avoir quelques notions d’anglais tout de même.
GRAPHISMES : Largement au dessus de la moyenne sur Megadrive, le jeu respecte parfaitement l’esprit «comics» de l’époque avec de belles couleurs et de grosses onomatopées. La jouabilité est quand à elle vive, précise et facile à prendre en main.
SONS : Du son 16 bit pur et dur, habilement composé pour rythmer l’aventure sans se mettre en avant. S’il on y prête un peu plus attention, ce n’est vraiment pas exceptionnel ..
JOUABILITÉ : Rapide, précise et multi-directionnelle, la jouabilité est un des points forts du titre. Il est très facile de prendre en main les deux personnages que ce soit au sol ou dans les airs (avec la toile)
DURÉE DE VIE : Beaucoup plus que les quelques lieux cachés, la difficulté freinera votre progression à travers les 21 stages que comporte ce Spider-Man. Sinon sans multi, la durée de vie de ce type de jeu n’est jamais bien longue ...
Suppos :
fans du comics : 5/6
fans de Street of Rage : 4/6
fans de la série "Arabesque" : 1/6
Voilà, c'est tout ce que j'ai vu, toujours rien de grave, de petits oublis et une ou deux vraies fautes.
Bref, c'est un bon test avec de belles photos, le jeu a l'air vraiment beau.
Je le place dans un coin de ma tête : "to buy"
amyntor- Interne
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Re: fermé
Merci à toi !!
Comme quoi même en relisant …
Sinon les majuscules ne prennent normalement pas d'accent en Français, en tous cas pas obligatoirement (surtout que je ne sais pas les faire .. comme le e dans l'o)
Comme quoi même en relisant …
Sinon les majuscules ne prennent normalement pas d'accent en Français, en tous cas pas obligatoirement (surtout que je ne sais pas les faire .. comme le e dans l'o)
Invité- Invité
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Yeah, super tes photos, et les montages !
- Spoiler:
- Quelques trucs en vrac, parce que bon... on s'en fout un peu en fait, relever, c'est pas toujours top.
Dans l'intro, asseoir, parce que bon, même si on peut trouver sans E, l'infinitif avec E reste plus que majoritaire.
grand-mère, trait d'union
après-guerre, idem
Étudions : mouais, E suffit en fait.
Etudions cela d’un peu plus prês...
C'est beau le correcteur orthographique Amyntor, mais ça ne suffit pas.
Avant toute chose
Un "comics" ? Avec S ?
lui-même, tiret
bien entendu ! Petite originalité tout de même : (espaces)
Le point virgule et les deux points ont des espaces avant et après, pour le point d'exclamation il y en a un avant.
Les points de suspension, par trois, ou un seul point, mais jamais deux (ça revient plusieurs fois).
Comment est-ce possible ? Tiret.
Bon on s'en fout, mais
Invité- Invité
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Je ne suis pas sûr pour les majuscules, il me semble que les accents restent obligatoires, j'essayerai de vérifier ça.
Sinon pour faire ça c'est pas compliqué. Quand ton mot est écrit comme ça "oeil" ou "Ecrire", le correcteur automatique te propose de les réécrire comme il faut. Pour ça il suffit de faire un clic droit dessus et tu as une ou plusieurs corrections possibles.
Je ne sais pas si j'ai été clair :p
Sinon pour faire ça c'est pas compliqué. Quand ton mot est écrit comme ça "oeil" ou "Ecrire", le correcteur automatique te propose de les réécrire comme il faut. Pour ça il suffit de faire un clic droit dessus et tu as une ou plusieurs corrections possibles.
Je ne sais pas si j'ai été clair :p
amyntor- Interne
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Re: fermé
C'est justement ce qu'il faut éviter, parce que ça va se transformer en débat sur l'usage et la règle, et par définition ça ne peut pas aboutir.Je ne suis pas sûr pour les majuscules, il me semble que les accents restent obligatoires, j'essayerai de vérifier ça.
D'où ma remarque, en fait au fond peu importe, ce n'est pas écrit avec les pieds, et c'est tout ce qui compte.
Sinon on va passer 10 ans à pérorer pour... pas grand chose.
Invité- Invité
Re: fermé
Merci à toi
Oui pour "comics" c'est l'expression française qui veut cela : "un comics" pour "un ouvrage de style comics".. On le dit au pluriel (chez les fans du genre) pour éviter l'amalgame à l'oral avec le mot "comique" ...
Oui pour "comics" c'est l'expression française qui veut cela : "un comics" pour "un ouvrage de style comics".. On le dit au pluriel (chez les fans du genre) pour éviter l'amalgame à l'oral avec le mot "comique" ...
Dernière édition par Warhol le Jeu 19 Avr 2012 - 15:39, édité 1 fois
Invité- Invité
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Merde je ne l'avais pas vue, je n'utilise pas le correcteur orthographique, sauf pour des cas particuliers, je n'utilise que mon cerveau mais je ne suis pas parfaitonels4 a écrit:Etudions cela d’un peu plus près...
C'est beau le correcteur orthographique Amyntor, mais ça ne suffit pas.
amyntor- Interne
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Allez, parlons du test quoi.
Il est dur à trouver, ce jeu ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais croisé !
Il est dur à trouver, ce jeu ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais croisé !
Invité- Invité
Re: fermé
50€ !!? Bon bah je vais attendre pour me l'acheter
amyntor- Interne
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Re: fermé
C'est bien ce que je craignais.
Ca rien bien les photos, comme ça, c'est pris de ton écran ? Ou de l'émul + scanlines ?
Ca rien bien les photos, comme ça, c'est pris de ton écran ? Ou de l'émul + scanlines ?
Invité- Invité
Re: fermé
"Suite à l’ouverture d’une bonne partie des 6 millions de lettres de fans que le Doc m’a transmises..."
que le doc m'a transmis, ca fera mieux, et avec une connotation moins "gay" peut etre :)
et tout a la fin, multidirectionnelle est attaché, pas besoin de tiret
Maintenant, pour le test, je l'ai trouvé plaisant a lire, style dynamique et precis. Je ne connaissais pas ce jeu mais la lecture du test donne envie de le decouvrir.
Bref, du bon boulot Mister Warhol, merci !
:thumright:
que le doc m'a transmis, ca fera mieux, et avec une connotation moins "gay" peut etre :)
et tout a la fin, multidirectionnelle est attaché, pas besoin de tiret
Maintenant, pour le test, je l'ai trouvé plaisant a lire, style dynamique et precis. Je ne connaissais pas ce jeu mais la lecture du test donne envie de le decouvrir.
Bref, du bon boulot Mister Warhol, merci !
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Abraxas76- Docteur *
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Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: fermé
Merci
Par contre il me semble bien que ce soit "transmises" tout de même… car le COD est avant le verbe ou un truc dans le genre
Par contre il me semble bien que ce soit "transmises" tout de même… car le COD est avant le verbe ou un truc dans le genre
Invité- Invité
Re: fermé
onels4 a écrit:oui...
On peut parler du jeu ?
Allons y !!
Vous avez des questions ?
Normalement mon test est assez complet mais bon …
Invité- Invité
Re: fermé
Oui, tu l'as fini ? Je me méfie des jeux à difficulté relevée.
On refait beaucoup les deux premiers niveaux, en général.
On refait beaucoup les deux premiers niveaux, en général.
Invité- Invité
Re: fermé
le doc m'a transmis, verbe, pas de cod la dedans ! tu dis le doc me transmet les lettres, ou les lettres que le doc me transmet (pas transmettes !!)
OU alors !! les lettres transmises PAR le doc (donc la, c'est pas un verbe = accord)
J'arrete le bescherelles tres bientot, promis :)
OU alors !! les lettres transmises PAR le doc (donc la, c'est pas un verbe = accord)
J'arrete le bescherelles tres bientot, promis :)
Abraxas76- Docteur *
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Age : 50
Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: fermé
Oui, j'en ai une, es-tu capable d'estimer une durée de vie approximative ?
amyntor- Interne
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Localisation : Yvelines
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Justement, tout ton premier paragraphe, c'est une autre structure...Abraxas76 a écrit:le doc m'a transmis, verbe, pas de cod la dedans ! tu dis le doc me transmet les lettres, ou les lettres que le doc me transmet (pas transmettes !!)
OU alors !! les lettres transmises PAR le doc (donc la, c'est pas un verbe = accord)
J'arrete le bescherelles tres bientot, promis :)
Invité- Invité
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Abraxas76 a écrit:le doc m'a transmis, verbe, pas de cod la dedans ! tu dis le doc me transmet les lettres, ou les lettres que le doc me transmet (pas transmettes !!)
OU alors !! les lettres transmises PAR le doc (donc la, c'est pas un verbe = accord)
J'arrete le bescherelles tres bientot, promis :)
tu oublies le "que" :
Les lettres qu'il m'a transmises … on ne va pas rester là dessus, même si j'aime l'idée de corriger mon test mais je t'assure que tu te trompes …
Invité- Invité
Re: fermé
oui …
La prochaine fois j'écrirai mon test qu'avec des tournures très très simples, niveau CP quoi
La prochaine fois j'écrirai mon test qu'avec des tournures très très simples, niveau CP quoi
Invité- Invité
Re: fermé
Très bon test ^^ pour le chipotage, les lettres majuscules doivent être accentuées, mais comme ça ajoutait encore de l'espace sur les interlignes (donc plus cher à imprimer) et que les premières tables de caractères des ordinateurs ne comportaient pas cette possibilité, l'usage admet que l'on ne mette pas d'accent sur les majuscules.
Dernière édition par Lesarthois le Jeu 19 Avr 2012 - 19:09, édité 1 fois
Lesarthois- Infirmier
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Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: fermé
J'approuve ton test sur la forme , mais alors pas du tout sur le fond! Je déteste ce jeu que se soit d'un point de vue artistique/technique que du gameplay. Là franchement je suis perplexe, suis-je le seul à ne pas comprendre qu'on puisse l'apprécier celui-là? Il est pour moi à des années lumières des beat'm all de KONAMI et CAPCOM!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: fermé
lessthantod a écrit: J'approuve ton test sur la forme , mais alors pas du tout sur le fond! Je déteste ce jeu que se soit d'un point de vue artistique/technique que du gameplay. Là franchement je suis perplexe, suis-je le seul à ne pas comprendre qu'on puisse l'apprécier celui-là? Il est pour moi à des années lumières des beat'm all de KONAMI et CAPCOM!
Chacun son point de vue …
Moi je l'aime bien, même s'il ne rivalise pas avec les meilleurs titres du genre, d'ailleurs relis ma note : il n'a pas 6/6 mais 4/6 (ça fait 13/20) …
Invité- Invité
Re: fermé
Oui mais moi je ne sais même pas si je lui aurais attribué 2/6, plus probablement 1,5/6 soit 4/20. Aprés je ne demande qu'à être convaincu hein , et d'ailleurs j'aimerais bien savoir si je suis le seul dans ce cas ou si d'autres partagent mon avis très sévère sur ce jeu? Aprés il est vrai que je déteste tous les jeux ACCLAIM sur 16 bits, peut-être suis-je influencé par celà? Dés que je vois l'inscription ACCLAIM sur une jaquette ça me donne des boutons!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
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