FAN DE la série Castlevania
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Re: FAN DE la série Castlevania
Le premier, le Legacy of Darkness n'est pas donné malheureusement (en loose)Srogneugneu a écrit:Le Castlevania 64 tout court ou le Legacy of Darkness ?
Le 1er est vraiment encore plus dur à apprécier : trop de soucis de finition et de sabrage, c'est le proto mal structuré de Legacy of Darkness (les dev n'ont pas eu le temps de le finir / peaufiner).
Tonkatsu- Infirmier
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Re: FAN DE la série Castlevania
Tonkatsu a écrit:Le premier, le Legacy of Darkness n'est pas donné malheureusement (en loose)Srogneugneu a écrit:Le Castlevania 64 tout court ou le Legacy of Darkness ?
Le 1er est vraiment encore plus dur à apprécier : trop de soucis de finition et de sabrage, c'est le proto mal structuré de Legacy of Darkness (les dev n'ont pas eu le temps de le finir / peaufiner).
Je ne connais personne qui a su apprécier le premier Castlevania 64 en dehors du contexte d'époque.
A part peut-être Rudolf (il laissait entrevoir une certaine appréciation de ce 1er jet mal fini lorsque nous discutions de Legacy of Darkness avec wiiwii007), mais je ne suis pas très sûr.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
La preuve que les Castlevania's 64 sur N64 sont tellement beaux et appréciés, fait que KONAMI a tout simplement oubliés de les inclure dans ses compilations de Castlevania ressorties dernièrement !!!
(S'ils n'y sont pas, c'est qu'il y a une bonne raison)...
(S'ils n'y sont pas, c'est qu'il y a une bonne raison)...
traxdata007- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Ça c'est plus de l'ordre de la problématique 3D, c'est plus simple un portage 2D, moins de bugs, l'émulation est plus fidèle. Si moyen de se faire du fric avec une autre compile, ils le feront.
Sinon on pourrait se poser la question pourquoi ne pas non plus avoir fait des remasters des opus PS2 qui ne sont pas dégueux paraît il.
Sinon on pourrait se poser la question pourquoi ne pas non plus avoir fait des remasters des opus PS2 qui ne sont pas dégueux paraît il.
Tonkatsu- Infirmier
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Re: FAN DE la série Castlevania
traxdata007 a écrit:La preuve que les Castlevania's 64 sur N64 sont tellement beaux et appréciés, fait que KONAMI a tout simplement oubliés de les inclure dans ses compilations de Castlevania ressorties dernièrement !!!
(S'ils n'y sont pas, c'est qu'il y a une bonne raison)...
Pas très bien compris le propos de l'intervention.
Qui a dit que les Castlevania 64 étaient beaux et appréciés ?
Pour ce qui est de la "bonne" raison évidente, objective, absolue et immuable, j'aimerais bien te l'entendre dire plutôt que de l'insinuer avec un certain mépris (désolé si ce n'est pas le cas).
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
killvan a écrit:Généralement, celui qui fait consensus pour les Castlevania à l'ancienne, c'est Castlevania IV sur SNESdrfloyd a écrit:Question pour les specialistes de la licence :
Quel est selon vous le meilleur CASTLEVANIA de tous les temps ? Y a t-il concensus autour de cette question ?
Pour les metroidvania, c'est Symphony of the Night.
Je ne vais pas voter il y en a trop auxquels je n'ai pas joué.
Mais Castlevania IV sur SNES est l'un de ceux que j'ai préféré !
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Re: FAN DE la série Castlevania
J'ai tous joué sur console de salon jusqu'à la PS3 sauf quelques épisodes sur portable
Mais c'est une licence que j'ai trouvé pas mal mais j en raffole pas des masses
Les épisodes nés j avait joué chez de la famille amis j'en est pas des super souvenir puis j'ai possède la version méga drive peut après sa sortie je l'avais poncé j'ai bien aimé l'épisode md
Puis quelques temps plus tard j ai possède les versions super NES que j'ai trouvé plutôt sympa
Puis sur le Tard j'ai joué a la version pc engine j'ai trouvé vraiment bien je trouve que c'est la meilleure version
Puis la version saturn ps1 PS2 PS3
Apes je les est pas tous poncé pour le moment N1 version pc engine N2 version md
Mais c'est une licence que j'ai trouvé pas mal mais j en raffole pas des masses
Les épisodes nés j avait joué chez de la famille amis j'en est pas des super souvenir puis j'ai possède la version méga drive peut après sa sortie je l'avais poncé j'ai bien aimé l'épisode md
Puis quelques temps plus tard j ai possède les versions super NES que j'ai trouvé plutôt sympa
Puis sur le Tard j'ai joué a la version pc engine j'ai trouvé vraiment bien je trouve que c'est la meilleure version
Puis la version saturn ps1 PS2 PS3
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Le super cancre- Patient incurable
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Re: FAN DE la série Castlevania
Srogneugneu a écrit:traxdata007 a écrit:La preuve que les Castlevania's 64 sur N64 sont tellement beaux et appréciés, fait que KONAMI a tout simplement oubliés de les inclure dans ses compilations de Castlevania ressorties dernièrement !!!
(S'ils n'y sont pas, c'est qu'il y a une bonne raison)...
Pas très bien compris le propos de l'intervention.
Qui a dit que les Castlevania 64 étaient beaux et appréciés ?
Pour ce qui est de la "bonne" raison évidente, objective, absolue et immuable, j'aimerais bien te l'entendre dire plutôt que de l'insinuer avec un certain mépris (désolé si ce n'est pas le cas).
C'est pas directement contre toi, je ne me permettrai pas d'ailleurs.
C'est juste que sur un post sur la N64, j'avais cité ces jeux (Castlevania) comme étant pour moi des ratages (Cela est mon avis propre, à l'époque toutes les suites des grands hits de la Snes se devaient de paraitre en pure 3D sur la N64).
Le problème c'est que si pour certains jeux, il y avait un réel avantage à sauter le pas vers la 3D pour d'autres c'était loin d'être le cas.
Après chacun ses goûts sur le concept puisque sur ce fameux post, j'ai eu droit à une intervention d'un de ses plus fidèle défenseur (Rudolf).
De là mon ironie.
Si on reprend sur la série des Castlevania, Konami aurai pu faire un épisode purement 3D sur la PSX ou sur la Saturn, il ne l'a pas fait, il sont revenu au bon vieux concept 2D qui fonctionnait bien avec ce type de jeu et temps mieux d'ailleurs.
Personnellement j'apprécie la série des Castlevania's, je suis même un FAN puisque que j'ai pas un seul instant hésité à les acquérir lors de leurs ré-éditions dans l'ensemble de ses versions 2D sur Steam et via d'autres supports.
Les meilleurs pour moi sont : Castlevania III sur Nes (La version JAP disposait en+ d'ailleurs d'une puce sonore (SCC) qui rend bien), Castlevania IV sur Snes, Castlevania Symphony of the Night, Castlevania: Rondo of Blood sur PC-Engine, Castlevania: The Adventure ReBirth sur WII et pour finir le Castlevania Circle of the Moon sur GBA.
J'ai un petit faible aussi pour le Castlevania : Portrait of Ruin sur Nintendo DS ainsi que pour Castlevania : The New Génération sur Megadrive.
Et bien sur cela va de soi, le fameux "Vampire Killer" sur MSX2 qui m'a fait connaitre cette saga.
traxdata007- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Merci pour les précisions traxdata007.
Je comprends parfaitement ton point de vue, et c'est pour cela que je ne conseillerais pas Legacy of Darkness comme ça, à tout le monde, sans connaitre le profil des joueurs.
Je respecte. Et c'est même ce que j'ai longuement pensé également (parce que, consensus mou d'internet, toi-même tu connais).
Juste, tu inclus aussi dedans Legacy of Darkness ou ton jugement s'est arrêté au Castlevania 64 1er jet ?
Après, la notion de "ratage" est liée selon moi à l'intention initiale. Et il me semble évident que l'intention de départ de Konami KCE Kobe (qui n'est pas l'équipe historique des Castlevania) n'a jamais été d'adapter le gameplay 2d de la série à un monde 3d.
La vision de départ a toujours été Legacy of Darkness (cf les interviews des devs). Donc un jeu un peu action (ce n'est vraiment pas le coeur du jeu contrairement aux épisodes 2d), vaguement plateforme, mais surtout exploration.
C'est un jeu qui m'a énormément plu en le prenant sous l'angle du jeu d'aventure, avec en prime le "lore" (je déteste ce terme poussif, mais t'as l'idée) de Castlevania.
Tu enlèves la structure en "niveaux" (très superficielle, c'est plutôt des "chapitres"), et tu as de manière encore plus évidente un jeu d'aventure 100% pur jus avec une ambiance de folie (qui m'a subjugué à un point !) que tu ne retrouves nul part ailleurs, une histoire très bien construite (à travers plusieurs runs de personnages et des PNJ tous fascinants) et un gameplay très fonctionnel (et même très plaisant) une fois que t'y as mis un peu de bonne volonté pour le dompter.
Je comprends parfaitement ton point de vue, et c'est pour cela que je ne conseillerais pas Legacy of Darkness comme ça, à tout le monde, sans connaitre le profil des joueurs.
j'avais cité ces jeux (Castlevania 64) comme étant pour moi des ratages
Je respecte. Et c'est même ce que j'ai longuement pensé également (parce que, consensus mou d'internet, toi-même tu connais).
Juste, tu inclus aussi dedans Legacy of Darkness ou ton jugement s'est arrêté au Castlevania 64 1er jet ?
Après, la notion de "ratage" est liée selon moi à l'intention initiale. Et il me semble évident que l'intention de départ de Konami KCE Kobe (qui n'est pas l'équipe historique des Castlevania) n'a jamais été d'adapter le gameplay 2d de la série à un monde 3d.
La vision de départ a toujours été Legacy of Darkness (cf les interviews des devs). Donc un jeu un peu action (ce n'est vraiment pas le coeur du jeu contrairement aux épisodes 2d), vaguement plateforme, mais surtout exploration.
C'est un jeu qui m'a énormément plu en le prenant sous l'angle du jeu d'aventure, avec en prime le "lore" (je déteste ce terme poussif, mais t'as l'idée) de Castlevania.
Tu enlèves la structure en "niveaux" (très superficielle, c'est plutôt des "chapitres"), et tu as de manière encore plus évidente un jeu d'aventure 100% pur jus avec une ambiance de folie (qui m'a subjugué à un point !) que tu ne retrouves nul part ailleurs, une histoire très bien construite (à travers plusieurs runs de personnages et des PNJ tous fascinants) et un gameplay très fonctionnel (et même très plaisant) une fois que t'y as mis un peu de bonne volonté pour le dompter.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Puisqu'on évoque la 3D et qu'il est vrai que j'ai tendance à associer direct Castlevania au rétro 2D, je tiens juste à dire que Lords of Shadow est l'un des tout meilleur jeu de sa génération. Généreux dans sa durée de vie et une DA qui encore aujourd'hui ferait rougir de honte certaines prods actuelles.
Enfin je le met dans le top du panier sur PS3/360, pas loin d'un podium Skyrim, Mass effect, Arkham Asylum. Dans le même style il y aurait un joli versus entre lui et God of War 3.
Enfin je le met dans le top du panier sur PS3/360, pas loin d'un podium Skyrim, Mass effect, Arkham Asylum. Dans le même style il y aurait un joli versus entre lui et God of War 3.
Dernière édition par Tonkatsu le Ven 28 Juin 2024 - 10:57, édité 1 fois
Tonkatsu- Infirmier
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Re: FAN DE la série Castlevania
le moins qu'on puisse dire c'est qu'il tabasse et je me suis régalé avecPuisqu'on évoque la 3D et qu'il est vrai que j'ai tendance à associer direct Castlevania au rétro 2D, je tiens juste à dire que Lords of Shadow est l'un des tout meilleur jeu de sa génération. Généreux dans sa durée de vie et une DA qui encore aujourd'hui ferait rougir de honte certaines profs actuelles.
mais voila c'est plus un god of war qu'un castlevania
tilou- Interne
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Re: FAN DE la série Castlevania
Bien entamé le jeu sur le tard, y a 3 ans peut-être, j'ai arrêté au boss qui ressemble à un titan sorti tout droit shadow of collosus ^^ Ça + les ennemis qui repop à l'infini m'ont fait perdre patience, c'est dommage car il est beau et surtout Gabriel a bien la classe Le côté GoW me derangeait un peu moins.tilou a écrit:le moins qu'on puisse dire c'est qu'il tabasse et je me suis régalé avecPuisqu'on évoque la 3D et qu'il est vrai que j'ai tendance à associer direct Castlevania au rétro 2D, je tiens juste à dire que Lords of Shadow est l'un des tout meilleur jeu de sa génération. Généreux dans sa durée de vie et une DA qui encore aujourd'hui ferait rougir de honte certaines profs actuelles.
mais voila c'est plus un god of war qu'un castlevania
Cool de voir des partisans des opus Castlevania 64/LoD que j'ai adorés aussi!
Kenshinro- Interne
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Re: FAN DE la série Castlevania
killvan a écrit:Généralement, celui qui fait consensus pour les Castlevania à l'ancienne, c'est Castlevania IV sur SNESdrfloyd a écrit:Question pour les specialistes de la licence :
Quel est selon vous le meilleur CASTLEVANIA de tous les temps ? Y a t-il concensus autour de cette question ?
Pour les metroidvania, c'est Symphony of the Night.
Ah oui, Symphony of the Night ne serait pas un vrai Castlevania ?
_______________________________________________________
Re: FAN DE la série Castlevania
Je reviens vers vous et je m'excuse d'avoir blesser certains d'entre vous avec ma façon de voir les choses.
J'ai 54 balais, je suis dans le monde du JV depuis ma plus tendre jeunesse.
L'arrivé de la pure 3D avec les consoles next-gen a été pour moi, je vais être franc un très sérieux problème.
Quand vous avez été habituer à connaitre la 2D pendant une bonne période de votre vie et que du jour au lendemain quasiment tous les JV sortent dans des version 3D, je pense que c'est comme pour beaucoup d'autres choses : Il faut un temps d'adaptation plus où moins long et chez moi, cela a été plutôt long (Très long d'ailleurs).
En+ étant un ancien qui avait connu la marque Konami sur MSX, Nes, Super Nintendo, Megadrive et PC-Engine, c'était gage d’excellents jeux.
C'est pour cela que dans mon post sur la N64, j'ai dis que j'avais fait le bon choix en optant sur la PSX, car sur celle-ci, il y a eux des très bons jeux en 2D ainsi que de très bons jeux en 3D comme Silent Hill et la série des résident Evil (Capcom) et d'autres qui m’ont amené à apprécier le concept de cette nouvelle génération de jeux.
Après, il n'y a pas que sur les Castlevania en version 3D que j'ai eux des rejets.
(Metroïd, Contra, Zelda, Goemon Mystical Ninja, etc...).
Le problème vient (Cité plus haut dans mon post) c'est que lorsque vous vous êtes habitué à jouer sur des versions en jouabilité 2D qui ont fait le charme et les succès de titres connus, c'est de faire ensuite la transition sur des versions 3D.
Il faut reconnaitre malheureusement que les premier jets de jeux en 3D cubiques / pixels n'était pas toujours du meilleurs visuels, loin de là.
Après j'en reviens à dire que si pour certains jeux, le passage à la 3D c'est fait sans encombres, pour d'autres cela ne c'est pas fait sans problèmes, surtout sur la jouabilité et sur les styles connus, après on aime où on n'aime pas à chacun ses goûts.
Je fini sur le principe que la transition de la 2D vers la 3D n'a pas été aussi simple que cela pour beaucoup de monde (Dont j'en fait partie) et je pense, ne pas être le seul dans ce cas là.
Et, il y va encore autrement pour ceux bien sur qui ont connu uniquement les consoles Next-Gen 3D pour leurs dires que le passage d'avant ne c'est pas fait sans douleurs.
J'ai 54 balais, je suis dans le monde du JV depuis ma plus tendre jeunesse.
L'arrivé de la pure 3D avec les consoles next-gen a été pour moi, je vais être franc un très sérieux problème.
Quand vous avez été habituer à connaitre la 2D pendant une bonne période de votre vie et que du jour au lendemain quasiment tous les JV sortent dans des version 3D, je pense que c'est comme pour beaucoup d'autres choses : Il faut un temps d'adaptation plus où moins long et chez moi, cela a été plutôt long (Très long d'ailleurs).
En+ étant un ancien qui avait connu la marque Konami sur MSX, Nes, Super Nintendo, Megadrive et PC-Engine, c'était gage d’excellents jeux.
C'est pour cela que dans mon post sur la N64, j'ai dis que j'avais fait le bon choix en optant sur la PSX, car sur celle-ci, il y a eux des très bons jeux en 2D ainsi que de très bons jeux en 3D comme Silent Hill et la série des résident Evil (Capcom) et d'autres qui m’ont amené à apprécier le concept de cette nouvelle génération de jeux.
Après, il n'y a pas que sur les Castlevania en version 3D que j'ai eux des rejets.
(Metroïd, Contra, Zelda, Goemon Mystical Ninja, etc...).
Le problème vient (Cité plus haut dans mon post) c'est que lorsque vous vous êtes habitué à jouer sur des versions en jouabilité 2D qui ont fait le charme et les succès de titres connus, c'est de faire ensuite la transition sur des versions 3D.
Il faut reconnaitre malheureusement que les premier jets de jeux en 3D cubiques / pixels n'était pas toujours du meilleurs visuels, loin de là.
Après j'en reviens à dire que si pour certains jeux, le passage à la 3D c'est fait sans encombres, pour d'autres cela ne c'est pas fait sans problèmes, surtout sur la jouabilité et sur les styles connus, après on aime où on n'aime pas à chacun ses goûts.
Je fini sur le principe que la transition de la 2D vers la 3D n'a pas été aussi simple que cela pour beaucoup de monde (Dont j'en fait partie) et je pense, ne pas être le seul dans ce cas là.
Et, il y va encore autrement pour ceux bien sur qui ont connu uniquement les consoles Next-Gen 3D pour leurs dires que le passage d'avant ne c'est pas fait sans douleurs.
Dernière édition par traxdata007 le Ven 28 Juin 2024 - 13:41, édité 1 fois
traxdata007- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
les premiers jeux 3D de plateforme etaient médiocres, parfois injouables...
mais Super Mario 64 a prouvé que l'avenir etait bel et bien à la 3D
mais Super Mario 64 a prouvé que l'avenir etait bel et bien à la 3D
_______________________________________________________
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Re: FAN DE la série Castlevania
Si si, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! C'est juste qu'à partir de SOTN, le jeu prend une autre direction, qui a été suivi par la suite par beaucoup d'autres épisodesdrfloyd a écrit:killvan a écrit:Généralement, celui qui fait consensus pour les Castlevania à l'ancienne, c'est Castlevania IV sur SNESdrfloyd a écrit:Question pour les specialistes de la licence :
Quel est selon vous le meilleur CASTLEVANIA de tous les temps ? Y a t-il concensus autour de cette question ?
Pour les metroidvania, c'est Symphony of the Night.
Ah oui, Symphony of the Night ne serait pas un vrai Castlevania ?
killvan- Docteur *
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Re: FAN DE la série Castlevania
mais oui ce castlevania lord of shadow souffle le chaud et le froidBien entamé le jeu sur le tard, y a 3 ans peut-être, j'ai arrêté au boss qui ressemble à un titan sorti tout droit shadow of collosus ^^ Ça + les ennemis qui repop à l'infini m'ont fait perdre patience, c'est dommage car il est beau et surtout Gabriel a bien la classe Cool Le côté GoW me derangeait un peu moins.
la mise en bouche et l'ambiance en début de jeu est incroyable c'est clair que le ténébreux Gabriel qui débarque dans le village maudit ca envoi !
Comme tu le dis le niveau du colosse est superflu, mais plus tard les chateau de l'ogre est incroyable
c'est encore plus évident dans lord of shadow 2 avec de niveau d'infiltration qui n'ont pas leurs places dans ce type de jeu
tilou- Interne
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Re: FAN DE la série Castlevania
killvan a écrit:Si si, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! C'est juste qu'à partir de SOTN, le jeu prend une autre direction, qui a été suivi par la suite par beaucoup d'autres épisodesdrfloyd a écrit:Ah oui, Symphony of the Night ne serait pas un vrai Castlevania ?
Par pur esprit de contradiction, je dirais que si si, on pourrait dire que Castlevania Symphony of the Night n'est pas un VRAI Castlevania (si on considère que la vraie formule de la série s'incarne dans le 1er épisode, ce qui me parait assez légitime, ou tout du moins parfaitement défendable).
Tout dépend de ce que l'on met derrière les fondamentaux de la licence.
Bloodstained n'est pas un "vrai" Castlevania, c'est pourtant un "vrai" metroidvania.
drfloyd a écrit:les premiers jeux 3D de plateforme etaient médiocres, parfois injouables...
mais Super Mario 64 a prouvé que l'avenir etait bel et bien à la 3D
Vraiment pas d'accord avec cela.
De Crash Bandicoot, à Jumping Flash, jusque Mario 64 (et les Banjo), Goemon 64, Castlevania Legacy of Darkness, Rayman 2, etc., je ne vois absolument rien de médiocre et encore moins d'injouable.
Il y en a eu des médiocres injouables (style Bubsy 3d), mais de là à faire une généralité très grossière, je ne suis pas très certain.
Dernière édition par Srogneugneu le Ven 28 Juin 2024 - 18:08, édité 1 fois
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Srogneugneu a écrit:killvan a écrit:Si si, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! C'est juste qu'à partir de SOTN, le jeu prend une autre direction, qui a été suivi par la suite par beaucoup d'autres épisodesdrfloyd a écrit:Ah oui, Symphony of the Night ne serait pas un vrai Castlevania ?
Par pur esprit de contradiction, je dirais que si si, on pourrait dire que Castlevania Symphony of the Night n'est pas un VRAI Castlevania (si on considère que la vraie formule de la série s'incarne dans le 1er épisode, ce qui me parait assez légitime, ou tout du moins parfaitement défendable).
Tout dépend de ce que l'on met derrière les fondamentaux de la licence.
Bloodstained n'est pas un "vrai" Castlevania, c'est pourtant un "vrai" metroidvania.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, ce n'est pas à partir de SotN que la licence prend une autre direction. On retrouve pas mal d'aspect d'exploration dans Chi no Rondo avec ses niveaux cachés, voire dans Castlevania 3 avec ses chemins alternatifs, mais surtout dans Castlevania 2. D'ailleurs, cet aspect exploration existait aussi sur le premier opus sur MSX qui a été développé en même temps que l'épisode sorti sur Famicom, puisque seul un bon mois sépare la sortie des deux jeux.
En revanche, là où je rejoins le message cité, c'est que SotN incarne effectvement la forme quasi-finale des opus portés sur l'exploration et celle-ci sera reprise dans tous les opus portables qui suivront.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: FAN DE la série Castlevania
Fellock a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, ce n'est pas à partir de SotN que la licence prend une autre direction. On retrouve pas mal d'aspect d'exploration dans Chi no Rondo avec ses niveaux cachés, voire dans Castlevania 3 avec ses chemins alternatifs, mais surtout dans Castlevania 2. D'ailleurs, cet aspect exploration existait aussi sur le premier opus sur MSX qui a été développé en même temps que l'épisode sorti sur Famicom, puisque seul un bon mois sépare la sortie des deux jeux.
En revanche, SotN incarne la forme finale des opus portés sur l'exploration et celle-ci sera reprise dans tous les opus portables qui suivront.
C'est parfaitement entendable.
Bien sûr, il y a des bribes d'exploration dans (le end game et quête du 100% de) Chi no Rondo, même si je remonterais à Simon's Quest où c'est pleinement intégré dans la structure principale du jeu.
Ceci dit, je ne considèrerais pas Chi no Rondo comme un jeu où l'exploration est suffisamment essentielle au point de considérer cet aspect comme point de césure avec la formule de la série (là où Symphony of the Night chamboule absolument tout, sur la couche 1 principale du game-design).
Dans Chi no Rondo, je vois plutôt ça comme du contenu bonus ultra généreux, judicieusement caché dans le game-design (en mode embranchements, comme dans Castlevania III mais en plus élégant). L'équipe de Konami a régalé sur le support CD quoi.
J'intervenais juste pour manifester mon non-avis sur la question du "vrai" ou "pas vrai" épisode d'une série (sujet polémique avec toujours deux camps pour défendre et imposer une seule vérité objective). Pour moi, cela se défend des deux côtés, tout est une question d'argumentaires et de critères collectivement établis.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Srogneugneu a écrit:Fellock a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, ce n'est pas à partir de SotN que la licence prend une autre direction. On retrouve pas mal d'aspect d'exploration dans Chi no Rondo avec ses niveaux cachés, voire dans Castlevania 3 avec ses chemins alternatifs, mais surtout dans Castlevania 2. D'ailleurs, cet aspect exploration existait aussi sur le premier opus sur MSX qui a été développé en même temps que l'épisode sorti sur Famicom, puisque seul un bon mois sépare la sortie des deux jeux.
En revanche, SotN incarne la forme finale des opus portés sur l'exploration et celle-ci sera reprise dans tous les opus portables qui suivront.
C'est parfaitement entendable.
Bien sûr, il y a des bribes d'exploration dans (le end game et quête du 100% de) Chi no Rondo, même si je remonterais à Simon's Quest où c'est pleinement intégré dans la structure principale du jeu.
Ceci dit, je ne considèrerais pas Chi no Rondo comme un jeu où l'exploration est suffisamment essentielle au point de considérer cet aspect comme point de césure avec la formule de la série (là où Symphony of the Night chamboule absolument tout, sur la couche 1 principale du game-design).
Dans Chi no Rondo, je vois plutôt ça comme du contenu bonus ultra généreux, judicieusement caché dans le game-design (en mode embranchements, comme dans Castlevania III mais en plus élégant). L'équipe de Konami a régalé sur le support CD quoi.
J'intervenais juste pour manifester mon non-avis sur la question du "vrai" ou "pas vrai" épisode d'une série (sujet polémique avec toujours deux camps pour défendre et imposer une seule vérité objective). Pour moi, cela se défend des deux côtés, tout est une question d'argumentaires et de critères collectivement établis.
Plus que de la générosité, je vois ça davantage comme une composante essentielle du jeu. Délivrer les jeunes filles, trouver les embranchements pour accomplir les 100 % font partie intégrante de la quête de Richter dans Chi no Rondo. Et je pense que c'est en poussant ce concept beaucoup plus loin que les développeurs sont arrivés à SotN.
D'ailleurs, si on regarde les deux Castlevania développés en même temps que Chi no Rondo, on a l'opus MD qui, malgré ses stages dans différents pays, demeure assez linéaire et celui sur X68000 qui est un remake du premier opus. Bref, des opus très arcade dans leur déroulement. Enfin, pour moi, ce n'est pas un hasard si SotN commence à la fin de Chi no Rondo.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: FAN DE la série Castlevania
Pourquoi pas, c'est un point de vue que je comprends totalement !
De mon côté, les filles prisonnières dans Rondo of Blood m'apparaissent comme de simples éléments cachés pour légitimer l'existence de plusieurs fins et régaler ainsi les possesseurs du CDrom avec du contenu en plus (et pourquoi pas justifier de vendre des guidebook / alimenter les magazines de l'époque en potins-soluces / motiver l'échange des quelques secrets dans les cours de récrée ^^). Mais je trouve intéressant que tu puisses placer cet aspect du jeu plus haut que moi dans le game-design général et l'expérience globale.
Pour moi, l'essence des Metroidvania, qui les coupe nettement des opus précédents, c'est
1/le game-design basé sur le déblocage de sections de maps précédemment inaccessibles grâce à des upgrades glanés en explorant. La greffe très claire et identifiable de Metroid quoi.
2/la montée en expérience via des niveaux qui boostent les stats de ton perso et influe directement sur la courbe de difficulté. Système qui "casse" les fondamentaux du game-design arcade basé sur la répétition et le die&retry. Tu t'améliores en farmant les ennemis et en lootant, et non à la sueur de ton front et ta détermination à optimiser ton jeu sur les sections compliquées que tu dois faire et refaire (essence arcade quoi).
Il serait intéressant de connaitre les motivations d'Igarashi à travers des articles ou interviews. Il me semble avoir lu / entendu quelques détails sur les raisons du chamboulement de la formule qu'il a dirigée (après avoir dirigé le portage de Castlevania Chronicles sur PS), mais je n'ai plus les idées fraiches. Je vais essayer de voir ça
De mon côté, les filles prisonnières dans Rondo of Blood m'apparaissent comme de simples éléments cachés pour légitimer l'existence de plusieurs fins et régaler ainsi les possesseurs du CDrom avec du contenu en plus (et pourquoi pas justifier de vendre des guidebook / alimenter les magazines de l'époque en potins-soluces / motiver l'échange des quelques secrets dans les cours de récrée ^^). Mais je trouve intéressant que tu puisses placer cet aspect du jeu plus haut que moi dans le game-design général et l'expérience globale.
Pour moi, l'essence des Metroidvania, qui les coupe nettement des opus précédents, c'est
1/le game-design basé sur le déblocage de sections de maps précédemment inaccessibles grâce à des upgrades glanés en explorant. La greffe très claire et identifiable de Metroid quoi.
2/la montée en expérience via des niveaux qui boostent les stats de ton perso et influe directement sur la courbe de difficulté. Système qui "casse" les fondamentaux du game-design arcade basé sur la répétition et le die&retry. Tu t'améliores en farmant les ennemis et en lootant, et non à la sueur de ton front et ta détermination à optimiser ton jeu sur les sections compliquées que tu dois faire et refaire (essence arcade quoi).
Il serait intéressant de connaitre les motivations d'Igarashi à travers des articles ou interviews. Il me semble avoir lu / entendu quelques détails sur les raisons du chamboulement de la formule qu'il a dirigée (après avoir dirigé le portage de Castlevania Chronicles sur PS), mais je n'ai plus les idées fraiches. Je vais essayer de voir ça
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
—You’ve also added branching stage paths for Dracula X.
Nyajiou: The branching stages is one of Dracula X’s selling points. We wanted to make it so that the game doesn’t end after you beat it the first time. We wanted a game that you could play again and again. So trying out and finding your individual playstyle is a main strategy of the game, I think. You might try to clear the game using only the key as your subweapon. We want players to create their own theme.
Je ne sais pas si cela peut ajouter une pierre à la discussion, mais le Lead programmer Nyajiou de Rondo of Blood affirme (itw shmupstation) avoir voulu faire que le jeu ne se termine pas simplement après la première run. Un jeu auquel on jouerait encore et encore (le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très réussi ^^), et constituant un argument de vente.
A mes yeux, rien qui chamboulerait en profondeur le game-design de l'épisode fondateur, la base de base restant pour moi 100% Castlevania pur jus (alors qu'un Symphony of the Night, c'est déjà moins évident).
Je suis vraiment curieux de savoir si Iga a été influencé par la structure en embranchements et les persos cachés de Rondo of Blood pour créer Symphony of the Night.
Si quelqu'un possède ce livre et a accès aux sources ^^...
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Bon, il y a des sources et du contenu sur Wikipedia (j'y pense jamais alors que ... ^^)
Pour le côté exploration de Symphony of the Night, l'inspiration serait plus à prendre du côté de Simon's Quest et The legend of Zelda.
(mais il est très douteux que Metroid ne figure pas dans les influences alors que le game-design de Metroid y est directement greffé de manière incontestable...)
According to Igarashi, Castlevania: Symphony of the Night began development as "something of a side story for the series, we were able to break alot [sic] of Castlevania conventions and introduce a lot of new elements that we still use today".[27] Their primary motivation for the abrupt design change was the sight of dozens of Castlevania games in bargain bins of Japanese video game stores; linear Castlevania games offered limited replay value after completion.[28] A noted fan of 2D games, Igarashi was instrumental in refining the game's control scheme.[29]
Igarashi felt that regular action games were too short, and he wanted to create a game that "could be enjoyed for a long time".[25] Consequently, the development team abandoned the traditional stage-by-stage progression of the previous Castlevania games in favor of an open castle that the player could freely explore. Igarashi looked to Nintendo's The Legend of Zelda series, which involved much exploration and backtracking to extend the amount of gameplay.[30] Igarashi was able to use the critical reaction from Castlevania II: Simon's Quest, which was more focused on exploration than action, to pitch Symphony of the Night to Konami.[31] The development team used inspiration from The Legend of Zelda to make most of the castle areas initially inaccessible to the player.[30] The player would gradually obtain items and abilities that progressively opened up the castle. Their idea was to reward exploration while retaining the hack-and-slash action of the previous games.[25]
Role-playing mechanics were added because Igarashi felt the earlier Castlevania games were too challenging for average players.[25] To change that, the team implemented a leveling-up system with experience points, which rewarded players with better attack and defense statistics as they beat enemies. This system, combined with a variety of items, armors, weapons and spells, allowed the exploration to become less difficult for unskilled players.[25]
Pour le côté exploration de Symphony of the Night, l'inspiration serait plus à prendre du côté de Simon's Quest et The legend of Zelda.
(mais il est très douteux que Metroid ne figure pas dans les influences alors que le game-design de Metroid y est directement greffé de manière incontestable...)
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Bon courage pour boucler Harmony...extros a écrit:Top l'âne a écrit:je viens de fumer mon douzième Castlevania. Par la même occasion j'ai bouclé la trilogie GBA.
Verdict:
Harmony of dissonance = caca
Aria of sorrow = excellent
Circle of the moon = mon épisode préféré. Plus franc du collier que Aria.
Je suis en plein dedans
Fini Circle of the moon, je dois en etre à la moitié de Harmony of dissonance que j'ai un peu laché car effectivement on s'ennuit pas mal.
Bref faut que je motive a le finir pour attaquer Aria of sorrow visiblement il vaut le coup.
Et surtout, have fun pour la suite.
:)
Je vous ai lu en allant depuis.
Hélàs, et comme dit récemment j'ai deux lacunes d'importance dans mon cursus.
Rondo of blood et Symphony of the Night.
Honte à moi.
:/
Le premier s'apparente à une version définitive de l'ère arcade 8/16 bits et le second se présente comme l'indétrônable maitre étalon du metroidvania.
Car oui, j'estime comme entendu, de pouvoir nuancer ses deux périodes.
En dehors de mes errances d'une part et de mes affects d'autre part, s'il ne devait en rester qu'un ça pourrait bien être Castlevania (Nes).
Le reste, comme pour toutes les grandes sagas, se résume à faire du neuf avec du vieux.
Top l'âne- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Je ne sais pas si cela a été déjà donner ?
Lien WIKI qui explique la chronologie ainsi que beaucoup d'autres petits détails qui font la trame de la série des jeux vidéos Castlevania.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Castlevania
Il y a même une anecdote marrante concernant deux acteurs Français (Belmondos et Fernandel).
Lien WIKI qui explique la chronologie ainsi que beaucoup d'autres petits détails qui font la trame de la série des jeux vidéos Castlevania.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Castlevania
Il y a même une anecdote marrante concernant deux acteurs Français (Belmondos et Fernandel).
traxdata007- Patient contaminé
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Re: FAN DE la série Castlevania
Je vous trouve durs avec Harmony of dissonance, j'ai bien aimé pour ma part, c'est un très bon Castlevania, dans la même veine que les 2 autres sur GBA.
killvan- Docteur *
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Re: FAN DE la série Castlevania
Oh purée !Top l'âne a écrit:
Je vous ai lu en allant depuis.
Hélàs, et comme dit récemment j'ai deux lacunes d'importance dans mon cursus.
Rondo of blood et Symphony of the Night.
Honte à moi.
:/
Pour moi Rondo of Blood et SotN sont juste les 2 meilleurs épisodes de toute la saga, rien de moins !
Et dans mes préférés je mettrai même un tout récent : Castlevania Lords of Shadow de 2010 qui était vraiment cool, et même Bloodstained Ritual of the Night qui est vraiment très cool à faire (et bien moins austère en terme de gameplay que les anciens Castle) Même les Bloodstained Curse of the Moon 1&2 sont très très cool (et un peu plus proche des anciens Castkevania NES)
En terme de livre il y avait "Castlevania – Le Manuscrit Maudit" qui était top de mémoire chez Pix :
RetroBalboa007- Infirmier
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Date d'inscription : 08/05/2023
Re: FAN DE la série Castlevania
Personnellement, j'ai apprécié faire Castlevania Lords of Shadow, vite fait, mais avec le temps, je tends à le détester de plus en plus.
Cette tonalité larmoyante hyper poussive (TU VAS RESSENTIR DES EMOTIONS OUI? HIN ALLEZZZZZZZ !!!) et ce gameplay sans aucune originalité (God of War copie carbone, sans l'excellence)...
J'ai un rapport bizarre avec ce jeu.
Cette tonalité larmoyante hyper poussive (TU VAS RESSENTIR DES EMOTIONS OUI? HIN ALLEZZZZZZZ !!!) et ce gameplay sans aucune originalité (God of War copie carbone, sans l'excellence)...
J'ai un rapport bizarre avec ce jeu.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Date d'inscription : 14/02/2021
Re: FAN DE la série Castlevania
C'est possible oui, je ne l'ai jamais refait depuis, et il est probable qu'avec les années et le fait que ce ne soit plus vraiment une découverte mon avis soit différent aujourd'hui.
Il faudra que je le refasse un jour.
Ce qui est fou c'est que le 2 j' avais détesté dès les premières minutes à l'époque et je l'avais abandonné.
Il est si nul que ça ? (il avait eu de très mauvais retours aussi à l'époque de mémoire) Peut-être que, la encore les années aidant il n'est pas si nul ? (ou pire )
Il faudra que je le refasse un jour.
Ce qui est fou c'est que le 2 j' avais détesté dès les premières minutes à l'époque et je l'avais abandonné.
Il est si nul que ça ? (il avait eu de très mauvais retours aussi à l'époque de mémoire) Peut-être que, la encore les années aidant il n'est pas si nul ? (ou pire )
RetroBalboa007- Infirmier
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