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Message par drfloyd Dim 22 Jan 2012 - 23:05

* SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL Spectr10

Ah bah quand même il nous manquait un topic officiel dédié aux machines de Lord Sinclair !!!! 

ZX80
ZX81
SPECTRUM et tous ses dérivés
et le fameux QL !

Bouffé par Amstrad au milieu des 80


Dernière édition par drfloyd le Lun 29 Juin 2020 - 12:13, édité 3 fois

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Message par drfloyd Dim 22 Jan 2012 - 23:06

Pour débuter en beauté, un nouvel épisode de (Jet Set) Willy vient de sortir !!!

http://www.gamopat.com/article-le-grand-retour-de-jet-set-willy-97687063.html

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Message par MacDeath Lun 23 Jan 2012 - 1:21

erf le sale clavié en gomme...


Pitié... il y a tant de modèles au moins plus ergonomiques...
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Message par earspray Mar 27 Mar 2012 - 22:33

Ah le ZX Spectrum !
Par rapport au ZX-81, on avait droit à la couleur, du graphisme, un clavier, un petit haut parleur intégré capable de bipper... et 16 ou 48 Ko !!!! Génial Razz
Quand la version Spectrum + est sortie en France, (le +, c'était celui qui soit disant perdait ses touches quand on le retournait !), ce devait être la suite logique de mon ZX-81 que j'avais depuis peu et qui était doté, pour seule option, du clavier 'mécanique' que l'on pouvait même se procurer sur les pages La Redoute !!!. 1 Ko...

Et puis l'histoire a fait qu'arrivé au magasin, je suis sorti avec un Atari 800XL sous le bras, car moins cher....
Après moult recherches, je viens de recevoir un Zx Spectrum complet, version 48 Ko, en boîte avec l'adaptateur Peritel, des cassettes, bouquins, la Peritel etc...
Malheureusement, à l'allumage, après l'affichage d'un écran plutôt sombre avec quelques caractères et sympbole, le Spectrum reste désespéremment figé... Rien, nada ! Que ce soit via l'antenne ou Peritel, bug !

Il est pourtant en parfait état cosmétique. J'ai d'ailleurs posté une annonce à ce sujet :silent:
Si jamais certains d'entre vous connaissaient la raison à mes problèmes... Je penche pour une carte mère grillée au niveau du processeur...
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Message par drfloyd Mar 27 Mar 2012 - 22:36

Par rapport au ZX81 c'etait effectivement la next-next gen !

Tu as regretté d'avoir pris un Atari 800XL à la place ? Selon moi c'était un bien meilleur choix, malgré tout le respect pour Clive Sinclair

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Message par earspray Mar 27 Mar 2012 - 23:22

Ben non, finalement pas de regret. C'est qu'à l'époque, quand on rentrait dans un magasin, il y avait tous les ordis en route, alignés, en démo. 1 Ko, 16 Ko, 48 Ko voire 64 Ko... Du ZX au LISA !
La sortie Peritel... Le graal ! Ou pour quelques centaines de francs de moins, une sortie PAL antenne... je me rappelle qu'il y avait un sacré delta au finish entre les 2 (Spectrum + Peritel, Atari 800 Xl "soldé" version PAL!)

Atari est resté longtemps Mon choix, Ma marque après une 2600 qui avait été largement amortie. Mais je trouvais l'Atari 800 XL en retrait de la scène (mais techniquement OK), mal représenté en France : il n'y en avait que pour le C64 puis l'Amstrad, et le Spectrum était bien garni lui aussi !

Pour la série Atari 8 bits : seuls quelques softs étaient proposés chez Micromania qui faisait de la vente par correspondance, alors que tous les titres étaient proposés pour le C64, Amstrad etc...
Même dans Hebdogiciel, il a fallu attendre pas mal de n° pour avoir des listings Atari !!!! Non mais !
Quelques mecs du lycée rencontrés en 2nde étaient piqués à l'Atari XL, et c'était important de pouvoir enfin échanger sur ces bécanes.

Et puis un jour j'ai eu la chance d'avoir un Amiga 500, après un 520ST gardé quelques semaines seulement. J'avais vendu ce qui devait être mon dernier Atari (pour en racheter un autre de suite, car le floppy était passé en double face...)
Et les parents qui en avaient marre de la valse des ordis ont dit STOP !... J'avais du économiser et vendre pas mal de trucs pour avoir LA machine du moment (années Lycée, 1ère...).
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Message par drfloyd Mar 27 Mar 2012 - 23:39

Oui c'etait le graal tous ces micro alignés (chez Boulanger chez moi)

une caverne d'Alibaba !!!!!

Le graal c'etait : 16 couleurs, 320x200, peritel, sprites, basic sympa, 2 ports Atari, port cartouche (le MSX ???)

On ne pouvait pas trop se baser sur les jeux en 1983 car on avait aucune idée de qui allait l'emporter au final.

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Message par MacDeath Mer 28 Mar 2012 - 8:18

Surtout que quand tu vois les jeux qui sortaient en 1990 sur des machines de 1982... clairement ça à évolué aussi de ce côté là sur les mêmes machines pourtant.

Ou même ce qui se fait maintenant lol.

Ainsi sur Speccy on eut quand même des adaptations arcades relativement fidèles mais en monochrome... car il faut tout de même dire que les colours clashes c'était un bon moyen de gâcher de beau sprites softs masqués et bien dessinés au final.

Après je trouve toujours la palette du Speccy carrément très sommaire, voire trop.
Et manquant un peu de contraste entre le clair et le foncé (qui ne sont même pas vraiment mixable me semble t'il.)

le gros truc c'est que le Speccy128 n'ai pas eut de modes graphiques améliorés, pour le coup même Thomson a bien amélioré sa deuxième génération de micros8bit de ce côté là (mais pour le son par contre ils auraient du faire comme Sinclair et ajouter au moins un petit AY en plus du buzzer...)

Et franchement au moins un mode 512x192 avec attributs 8x8 ça n'aurait pas été du luxe...

Au final cette machine est bonne pour les applications et les interfaces texte... car c'est surtout pour ça que le mode attribut par caractère était fait.

et en animation monochrome car il est vrai que ça fait alors une VRAM des plus légères qui ne bouffe pas trop de CPU.

Cette machine à quand même réussit a être le second format 8bit des foyers après le C64 de par le monde...
Déjà par son succès globale en Europe de l'ouest, mais aussi par son clonage massive dans l'Europe "Soviétique" d'alors, et les pays "autres" genre en Amérique latine.

Pour l'Atari 8bit (la gamme, car y'en a eut pas mal de modèles quand même) ayant floppé en France...
Il me semble avoir lu des trucs d'anciens d'Atari qui disaient que en gros :

1984 c'est l'arrivé de Tramiel chez Atari, il venait de Commodore.

Il en résulte que Commodore France devient alors Atari France... car oui, les employés suivent.

Bref la période de lancement de l'Amstrad en France correspond a des remaniements drastiques chez Atari ET Commodore...

De plus ces deux boites commencent alors leur course au 16bit...qui pointeront leurs touches l'année suivante.
en effet en 1985 sortiront les Atari ST et amiga1000.

Bref ces 2 boites avaient autre chose à foutre que promouvoir le marché 8bit européen et notamment Français, qui posaient en plus des problèmes de par le format vidéo différent (50hz PAL/SECAM...)

De même Tramiel hallucinait de voir qu'il pouvait vendre ses machines bien plus cher en Europe que en Amérique...
Notamment pour le ST... qui ne marcha pas tant aux USA car justement... les machines partaient en priorité en Europe ou la marge était supérieur.

Bref Amstrad a raflé le marché en France notamment.


le ZX spectrum "classique", celui avec "16K/48K" et le clavier à la gomme... il était quand même à poil, sérieux tu peux rien en faire si tu n'as pas quelques extension tout de même. Un lecteur K7 et un cable, c'était même pas donné en plus à l'époque.
tu squattais la téloche aussi, etc... y'avait même pas de port joystick, et essayez de jouer sur un clavier en gomme à un jeux d'action, lol.

Puis Sinclair re-designa sa gamme speccy, les "+" (48K, clavier en vraies touches) et 128 (Idem).

Mais ce fut la cata : mauvaise qualité de finition, problèmes de fiabilité et choix technologiques hasardeux... oui, le microdrive était une véritable erreur industrielle...

le lecteur 3" d'Amstrad n'est alors finalement pas un si mauvais choix malgré qu'il ne soit pas le standard qui s'impose vraiment.

Bref ce passage à vide de chez Sinclair fait que le Speccy ne peut pas s'imposer non plus en France.
Et au final la gamme "Sinclair" d'Amstrad (le +2 avec K7 interne) se vendent plutôt bien en Europe (Espagne je crois notamment).

C'est marrant de voir que au tout début des 80's le marché est hyper dynamique (tout le monde se lance dans l'industrie Informatique en gros), mais quelques modèles et gammes de 1982-1985 s'imposent alors pour 10ans concernant les 8bit.

Sinclair à quand même lancé le rush vers l'Eldorado informatique avec son Speccy... en Europe.

Ces machines étant simples et rustiques, et en fait à poil, un nombre énorme de périphériques de tiers-parties (third parties...) sortent, et les codeurs du dimanche font de la release en espérant devenir le prochain Matthew Smith (Manic Miner & Jet Set Willy).


à noter aussi que les machines 8 bit qui s'imposent sont celles qui au final ont les spécifications les plus "stables".

le ZX spectrum par exemple, n'a vraiment pas d'évolution tellement notable...
Ok les nouveaux modèles ont quelques problèmes e compatibilité, mais qui joue encore a un jeux de 1983 obscure en 1989..?

Et de même les applications aussi remplacent vite celles qui ne sont plus compatibles sur les d'Amstrad... et puis ce n'est pas une incompatibilité de 50% des soft existant, on est dans quelle proportion d'ailleurs ? 10% maxi non ? même pas ?


Le C64 donc, il est resté quasi le même, les version amélioré n'ont pas pris racine comme d'hab.

le CPC... le PLUS fut tardif il est vrai, mais en gros y'a juste un lecteur de D7 et un peu plus de RAM et c'est tout niveau évolution concrète sur la gamme (le 6128 par rapport au 464...)

Idem pour le Speccy donc.
Plus de RAM, et ok un chip sonore...et une prise MIDI (sur le 128 de 1985)
Puis des lecteurs intégrés (versions Amstrad tardives, 1986).

Mais garder exactement les mêmes modes video c'est un des trucs qui est le plus gros facteur de compatibilité en fait, car le truc principal de ces machines c'est surtout d'afficher un truc sur un écran en fait.
Si le son est une "option", la vidéo n'en est pas une car on parle bien de jeux "video"...

Ajouter de nouveaux modes Video, ça chamboule facilement tout, et donc rend la rétrocompatibilité délicate, ou la machine plus chère à produire alors.

les MSX ont eut de l'évolution au final c'est considéré comme un "échec" hormis au Japon.
Mais les MSX suivants (2, 2+, turboR) n'ont pas vraiment marché en €urope notamment.. ont ils seulement été vraiment distribués ?

les Thomsons aussi.
Les MO6 et TO8 sont largement bons en vidéo de base (en graphismes quoi)... comme de l'Amstrad mais avec du texte avec attribut aussi, trop cool...
Sauf que bon...rétrocompatibilité et parc existant, tu dois alors te farcir du MO5 là dessus, ouch. (et bon si le son est une option, en avoir c'est quand même mieux lol).


Bref les formats qui ont pu avoir dès le départ des modes graphiques adéquat se sont au final imposé, c'est pas le mieux, c'est suffisant.

Pour les systèmes "évolutifs", ça c'est fait par la suite avec le PC justement.
Mais en pleine moitié des 80's, un ordinateur on le garde tel quel pendant un bon moment quand c'est pour la maison car c'est cher ces machins.

En 1984 c'est vraiment l'année charnière pour le marché notamment en France.

le début des concepts "tout en un" comme le CPC et le MAC, puis STF, A500, PCW... et les PC aussi (et machines plus pro en général donc unité centrale et clavier séparés).


Le graal c'etait : 16 couleurs, 320x200, peritel, sprites, basic sympa, 2 ports Atari, port cartouche (le MSX ???)
Si c'est du MSX "rien" donc MSX1 que tu parles, laisse moi rire bruyamment...

Vous me faites rire les MSX fanboyz... c'est vrai que le MSX2+ est une machine de ouf et le turboR aussi, mais MSX c'est avant tout le MSX1. Merci de préciser le numéro de specification/génération quand vous parlez du MSX !!!

et puis il faut replacer dans le contexte.
Ton MSX 1 c'est 1983. désolaid mais le MSX1 est pas terrible même comparé a un C64, et bien plus cher qu'un Spectrum justement.

le MSX2 c'est 1985.
Ok ça commence a être assez sympa, mais c'est toujours cher pour un 8bit, pas toujours bien équipé, et ça se compare alors au 520ST justement...
or même si le ST n'as que du 320x200x16 de base, c'est un 16bit avec plein de RAM et un vrai CPU "16/32bits" en preque 8mhz... et mêm si t'a pas de sprites Hard ou scrolls hards, le CPU et la RAM permettent de faire en soft largement mieux que sur ton 8bit.

le MSX2+ c'est 1988.
Ok, l'A500 est déjà bien là et déchire largement ça, tu as même les PC286 en VGA et Soundblaster non ? le 520-1040STE commence à pointer son museau aussi.
Voire l'Archimede ?
Et puis pas vraiment distribué en Europe de toute manière.

TurboR...
bien du demi true colour... sur un "8bit"... euh...
à l'air du Intel386 et du VGA voire SuperVGA ?

finalement qu'une machine 8bit ait trop évolué ça ne fait que laisser un gout amère sur ce qui aurait "pu" être dès 1981 alors que non, ça n'aurait pas pu être ainsi...

C'est ça qui est bon avec le Speccy, il est resté ce qu'il était.
On n'a pas eut un modèle ridiculement surboosted en fin de l'ère 8bit pour nous dire "haha tu as eut une merde, on aurait pu t'offrir ça mais non tu as eut une merde pendant 5-10ans..."
On sait d'emblée que c'est une machine vieille est obsolète mais au moins elle a sa personnalité.
(encore que les clones améliorés made in sovietsky...)

En ça c'est bien que l'Amstrad PLUS ne soit pas trop boosté, ça n'aurait que rendu le déclin (inéluctable de toute manière) encore plus pathétique.


Le graal c'etait : 16 couleurs, 320x200, peritel, sprites, basic
sympa, 2 ports Atari, port cartouche (le MSX ???)
De plus là en fait tu décris exactement le 520STF.
Ah ok, les sprites sont en soft, bin ça marche aussi en fait.
Car pour la péritelle, il suffit d'avoir le cable péritel...

et le port cartouche bin c'est pas tellement praticable pour les jeux en fait (mieux vaut des D7 et 512-1024 de RAM)
Ton jeux est hors de prix... le seul avantage c'est pour l'OS ou des applications...
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Message par youki Mer 28 Mar 2012 - 21:40

MacDeath, t'y connais rien en MSX. Tu n'a vraiment rien compris a ce que c'etait.
Les MSX sont des machines hyper bien concu ,avec une architecture assez moderne pour l'epoque. (je parle d'architecture , pas de composants) . Pour la plupart de qualité de fabrication bien au dessus des 8 bits de l'epoque. Extrement polyvalente. Il se voulait entre une sorte de PC "light" dans la conception , et pas un jouet comme les autres 8bit de l'epoque. C'etait une sorte de 8bit haut de game.
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Message par MacDeath Jeu 29 Mar 2012 - 17:09

Oui, sauf que ça reste du 8bit, donc le 16bit a pris le relais très vite.
Les PC originels ont vite fait le saut vers les XT (toujours 8bit me semble t'il, mais parfois plus rapides et améliorés) puis les AT (286...16 bit)

Et pour faire de l'application "pro", un ZX spectrum128 vaut finalement aussi bien qu'un MSX1 tout en étant 2x moins cher.

Bref il est resté relativement confiné au marché intérieur Japonnais car en €urope y'avais les Amstrad et speccy (et américains...) et en Amérique y'avait les Atari et C64.

Ensuite les amélioration video et son des MSX... ok ça sert pour les graphistes et musiciens (marché de niche).
Mais sinon c'est principalement pour le jeux, pas pour la bureautique ou pour la gestion de machines industrielles ou un simple display monochrome suffit.

Or pour la zique, l'Atari ST c'est bien vite imposer en machine MIDI par excellence, et le ZX spectrum faisait aussi du MIDI pour pas cher non plus.


Les sprites hards, c'est vrai que c'est quand même sympa pour les GUI... sauf que les GUI à l'époque pour un 8bit, c'est plus vu comme un gaspillage de ressources CPU.

Même sur les PC, le MS-Dos est resté la norme jusqu'à Win95... donc des PC relativement puissants alors.

Mais ok, par la suite des amateurs ont réussit à faire de superbes GUI pour 8bits.

Il se voulait entre une sorte de PC "light" dans la conception , et pas un jouet comme les autres 8bit de l'epoque.
Or les machines 8bit pour le marché domestique étaient des jouets pour gamins bien souvent...


Dernière édition par MacDeath le Ven 30 Mar 2012 - 14:28, édité 1 fois
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Message par youki Jeu 29 Mar 2012 - 23:53

Les PC originels ont vite fait le saut vers les XT (toujours 8bit me semble t'il, mais parfois plus rapides et améliorés) puis les AT (286...16 bit)
les PC , PC XT a base de 8088 sont des 8/16bits (8 en extern, 16 en interne)
Ceux a base de 8086 sont des vrai 16 bits. ... en pratique ca faisait pas trop de difference..

Et pour faire de l'application "pro", un ZX spectrum128 vaut finalement aussi bien qu'un MSX1 tout en étant 2x moins cher.

Question peripherique , et port d'extension .... c'est pas dutout pareil... le spectrum 128 reste un jouet . Et puis le spectrum 128 est sorti fin 85 , le msx1 c'est fin 83 . 2 ans d'ecart c'est enorme en matiere de techno, et malgres ca le speccy n'est pas vraiment a la hauteur. Surtout que fin 85 , il y avait deja les msx 2 en plus.

Les sprites hards, c'est vrai que c'est quand même sympa pour els GUI... sauf que els GUI à l'époque pour un 8bit, c'est plus vu comme un gaspillage de ressources CPU.

Non, pas dutout, GEOS sur C64 et C128 a été extrement populaire et vraiment utilisé semi professionnelement. D'ailleur GEOS a ensuite migré sur PC sous le nom de GEOWORK , mais helas malgres une belle resistance comme tout ces copains GEM et autres... il s'est fait ecrasé par la machine Windows..

Bref il est resté relativement confiné au marché intérieur Japonnais car en €urope y'avais les Amstrad et speccy (et américains...) et en Amérique y'avait les Atari et C64.

Les MSX ont été extrement populaire au Japon certes, mais aussi en Espagne , en Italie , et dans tout les pays d'amerique du sud.
Le C64 etait dominant dans le monde , y compris en Europe.
Le Speccy au U.S , il connaisse pas. le Speccy c'est surtout en angleterre qu'il a fait fureur , et sous forme de clone dans les pays de l'est.
L'Atari a été extrement populaire dans certains pays de l'est aussi, comme la pologne par exemple.
L'Amstrad CPC, il n'y a qu'en france qu'il a vraiment marché. Meme en Angleterre sa patrie de naissance ... il a plutot fait un bide comparer au Speccy et C64.
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Message par barbarian_bros Ven 30 Mar 2012 - 2:03

MacDeath a écrit:le MSX2+ c'est 1988.
Ok, l'A500 est déjà bien
là et déchire largement ça, tu as même les PC286 en VGA et Soundblaster
non ? le 520-1040STE commence à pointer son museau aussi.

Le STe c'est 89, en 88 ça reste encore une légende,et tout le monde rêve encore à un ST en 256 couleurs et sprites cablés, ça sera une cruelle déception...
Pour le PC tu t'avances un peu, en 88 la plupart n'utilisent que le son Buzzer : la carte Adlib est bien en vente au canada et aux US mais chère et ne se vend pas bien avant mi-89. La Soundblaster première du nom (compatible Adlib) sort en 89 et coute le prix d'une Megadrive, elle ne se vendra bien qu'à partir de 90, car son prix baisse et qu'elle intègre le port 'game' pour brancher un Joystick analogique.
Pour la Video c'est encore pire : en 88 les cartes VGA existent bien depuis un an (elles équipent l'IBM PS/2)... mais une carte EGA+un moniteur compatible coute encore le même prix qu'un Amiga+écran (ou qu'une Atari St + Ecran)... et encore à condition d'avoir déjà un PC AT... le standard dans les jeux PC c'est encore le CGA 4 couleurs (et la plupart des PC sont en monochrome Hercules)... seules les plus grosse productions, ou les jeux des studios avant-gardistes (comme Sierra) sont compatibles avec les 2 modes CGA/EGA.
D'ailleurs le plus gros avantage du VGA/MCGA au départ est le mode Hi-Res en 640x350 16 couleurs, très lisible dans SimCity (un des premiers jeux à utiliser le VGA), alors que le mode 320x200 en 256 couleurs est une infâme bouille de pixels.
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Message par youki Ven 30 Mar 2012 - 10:18

Les premier PS2 n'avait pas de carte VGA , mais seulement MCGA . D'ailleurs la plupart des jeux PC soit disant en VGA , utilise en fait que le mode MCGA et non le VGA. MCGA c'est 320x200 en 256 couleur parmis une palette de 262,144 couleurs.

Mais on pouvait bidouiller la carte pour avoir d'autre resolution comme 320x400 ou 320x240 ou 384x372 , enfin on pouvait vraiment faire beaucoup de bidouille avec .

En 1989 , j'avais un 386dx20 Mhz ,avec carte VGA+ carte ADLIB. Carte Adlib que j'ai remplacer par une soundblaster (la toute premiere) en 1990.

Mais bon faut bien l'avouer en 1989 , j'avais pas grand chose qui exploiter ma carte graphique.... le mieux que l'on trouver c'etait des jeux EGA+Adlib.
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Message par MacDeath Ven 30 Mar 2012 - 14:38

En 1989 , j'avais un 386dx20 Mhz ,avec carte VGA+ carte ADLIB.
tu étais bien équipé alors...
Moi mon premier PC était un 286AT en 8-12mhz (le fumeux bouton "boost" toujours enfoncé lol)
avec un EGA écran couleur.... 512 puis 640K de RAM. pas de carte son mais 2 lecteurs HD : 5"1/4 ET 3"1/2... la classe pour copier les jeux entre ceux qui avaient que l'un ou que l'autre. Puis un disque dure 80mega... et la souris (elle y était pas au départ lol)
C'était en euh...1990 je crois je sais plus trop... voire 1991...


Mais c'est vrai que le EGA était pourtant mal exploité aussi en général, sa Haute Résolution notoirement inusité...
Ah si, Fighter Bomber avait une page d'intro en jolie EGA haute résolution...

Might and Magic 3 était sans doute l'un des rares jeux à vraiment exploiter le EGA, il avait un mode avec "palette libre" (en 640x200 je crois ?) et du realsound pour l'intro (de la voix digitalisé).


Et il est vrai que un moniteur de PC en couleur c'était une blinde que ça coutait...
et dès que tu tapais dans la haute résolution (EGA ou VGA) et la couleur bin c'était quasi la moitié du prix de la machine en fait.


Ceci dit on va un peu dans le hors sujet là.
Désolé.

L'Amstrad CPC, il n'y a qu'en france qu'il a
vraiment marché. Meme en Angleterre sa patrie de naissance ... il a
plutot fait un bide comparer au Speccy et C64.
En Espagne le marché avait un peloton de Z80... Spectrum, MSX et Amstrad, plus ou moins à égalité.

Angleterre et Allemagne, l'Amstrad c'est relativement bien vendu quand même, même si il n'était pas le leader du marché.
En Grèce aussi mais comme c'est un petit marché ça fait pas du gros chiffre non plus.

le Spectrum fut cloné et eut du succé en amérique du Sud me semble t'il...
D'ailleurs le spectrum c'est pas le système qui arrive second en parc dans le monde après le C64 ?
(pour les machines 8bit/homecomputer ?)


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Message par youki Ven 30 Mar 2012 - 14:44

Mon premier PC , c'etait en 84 , un XT avec aussi le bouton "turbo" qui le passer de 4,77Mhz a 8Mhz... ce qui rendait la plus part des jeux injouable!.Very Happy

Pour revenir au spectrum , j'en n'ai pas eu l'epoque, mais j'avais sur mon C64 l'emulateur Spectrum. Il etait de tres bonne facture en fait. Ok , fallait pas imaginer lancer un jeu commercial spectrum , mais par contre, tu pouvais taper les programmes basic que tu trouvais dans la magazine , et le resultat etait pas mal. Vu que le Basic du spectrum etait quand meme mieux que le basic d'origine du C64 , c'etait assez sympa, j'ai pas mal appris dessus.
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Message par MacDeath Ven 30 Mar 2012 - 14:50

Ah oui, sur Amstrad aussi il existait des "émulateur Spectrum".
Mais c'est vrai que tu ne pouvais pas vraiment lancer des jeux en assembleur avec ce genre de truc.

http://cpcwiki.eu/index.php/ZXM
ZXM que ça s'appelait.

Vu que le spectrum étant un système assez simple, il était "portable" sur d'autres machines...

Les CPC et MSX ont eut leur lot de Speccy ports foireux.
ça a du bien faire marrer les Japonais de voir ça sur MSX...ils ont du pas comprendre pourquoi les européens étaient si mauvais en jeux vidéo lol...

Mais bon, sur le long terme, on les a bien devancé au final...
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Message par MacDeath Dim 1 Avr 2012 - 2:49

Double post...
Sinon y'a pas de gars qui avaient un speccy ?

Perso j'en avait vu 2 à l'époque.

une speccy 16/48 (celui avec le clavier gomme), chez un "pote" qui par la suite aura un CPC6128, puis un AtariSTF... j'était assez jeune et y'avait pas grand chose sur son spectrum.

Puis un copain de collège qui avait un Amiga500 chez l'un de ses parents, et un Spectrum+2 (celui en 128K et K7 de chez Amstrad) chez l'autre... (ah, le divorce durant les années 80-90...)
Même qu'il se foutait de notre gueule aux Amstradistes passque son R-Type était "le même mais en mieux..."...

douce vengeance posthume, car grâce à Fano/Eaqster Eggs... maintenant notre R-Type Amstrad CPC6128 est le même mais en mieux sur CPC.

Oh, et bien sûr on avait toujours des screenshots de speccy sur nos boite de jeux de "speccy ports" sur Amstrad CPC... souvent (toujours) sur les jeux d'origine Anglaise d'ailleurs... quoique les Espaniols aussi mettaient des screenshots speccy (mais là souvent la version Amstrad était plus belle car mode0...)
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Message par linkinrcs Lun 9 Avr 2012 - 16:06

Bonjour, j'ai un beau zx en ma possession et celui ci à l'air de fonctionner correctement, seulement il n'y a pas de couleur, qu'une image en noir et blanc sur ma tv... :)
J'ai essayé sur une deuxieme tv plus vieille, sans succès!
Une idée ?
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Message par ryosaeba Lun 9 Avr 2012 - 18:46

Pour ceux que cela interesse, il y a un ZX81 sur ebay:

http://www.befr.ebay.be/itm/130678024163?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p3984.m1426.l2649
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Message par youki Lun 9 Avr 2012 - 19:01

linkinrcs a écrit:Bonjour, j'ai un beau zx en ma possession et celui ci à l'air de fonctionner correctement, seulement il n'y a pas de couleur, qu'une image en noir et blanc sur ma tv... :)
J'ai essayé sur une deuxieme tv plus vieille, sans succès!
Une idée ?
heu... c'est peut etre un peu normal... le zx spectrum quand tu le demarre n'affiche que du noir et du blanc. Et la plupart des jeux sont en noir et blanc aussi.
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Message par drfloyd Lun 9 Avr 2012 - 19:05

c'est un ZX 81 ou Spectrum ?????? Parce que du n&b sur ZX81 * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL 3621806995

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Message par linkinrcs Lun 9 Avr 2012 - 19:14

Un Zx Spectrum :)
Je ne savais pas, je suis un jeunot moi 👁
Tant mieux, je pensais qu'il avait un soucis!
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Message par 65c02 Ven 13 Juil 2012 - 14:30

Pour déconner, j'ai fait un petit player youtube en flash qui filtre les vidéos pour leur donner des contraintes spectrum

Vous pouvez l'utilisez comme suit :
entrez dans l'url de l'outil flash du site http://games.mochiads.com/c/g/zxspectrumtube/YoutubeSpectrum.swf?url=
et après le url= vous ajoutez la suite de lettre qu'on voit dans l'url de youtube après le v=
Si la vidéo est autorisée à être joué en embed ça marchera


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Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 14:34

Si comme moi vous avez mis 5 minutes à piger d'où venait la musique, pris de panique ne voyant aucun de vos lecteurs ouverts, fondons le club des blaireaux...
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Message par 65c02 Ven 13 Juil 2012 - 14:42

héhé je veux bien rejoindre le club par solidarité :)

(j'ai ajouté le triangle de pause au démarrage, maintenant faut cliquer dessus pour que ça se lance)
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Message par ArchieForEver Ven 13 Juil 2012 - 21:05

Bonsoir.

J'ai eu un ZX81, puis un Spectrum (l'inutilisable ou presque, à gomme).
Puis très vite un très bon clavier mécanique.

A un moment j'ai eu l'interface one avec les microdrives, mais pas fiable.

Du coup rapidement est arrivé un système à disquette appelé beta disk de Technology Research (et son 'magic button', censé faire un 'dump' de la RAM du Spectrum sur disquette... sauf qu'il fallait des lecteurs 720 ko et moi je n'avais que des 360).
Du coup, achat de la Multiface One, et le problème de la mise sur disquette a été réglé.

Ca ne vaut pas un C64, c'est sûr, mais il y avait de sacrés bons jeux malgré tout sur cette machine.
Un pote avait un CPC464, et trop souvent sur cette machine je voyais des jeux tourner dessus avec plus de couleurs, certes, mais
1/ Ils étaient moins rapides
2/ Je n'ai jamais aimé les gros blocs de couleurs, je préférais plutôt le monochrome avec résolution + fine du Spectrum.
Et s'il y avait des couleurs sur le Spectrum, les colour clashes ne m'ont jamais apparu comme particulièrement immondes.

Bizarre, vous me direz, sans doute une affaire goût.
J'aime bcp la photo noir et blanc, encore maintenant.
Sur CPC le seul jeu qui m'ait marqué c'est Gyroscope, pour sa musique extraordinaire.

Du souvenir lointain que j'ai du BASIC du Spectrum, il était loin d'être lent, et bien foutu (définition de fonctions entre autres), et les compilateurs marchaient super bien.

A un moment j'avais mis le nez dans un BASIC très amélioré qui devait s'appeler le Twilight BASIC ou Thunder BASIC ou Lightning BASIC et il proposait une foultitude de fonctions (dont graphiques) supplémentaires, vraiment très étonnantes pour le petit Speccy.

J'ai tenté de mettre un nez dans l'assembleur Z80 avec l'aide d'un bouquin, mais sans tuto et sans personne pour m'en dépatouiller, j'ai trouvé ça incompréhensible.
(P'têtre qu'à 13 14 ans aussi ce n'était pas gagné * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL 3621806995 )
J'ai eu à une époque des Sinclair Magazines ou bien Crash, et c'était proprement stupéfiant de voir la production non seulement de jeux, mais aussi d'applis et de périphériques.

Je ne dirais pas que cette machine ne m'a laissé que des bons souvenirs, mais tout de même, pour être parmi les premières sorties, et pour avoir durer aussi longtemps, il y a bien quelquechose de mythique dans ce produit de Sinclair.

Petit ajout : il y a des trucs qui marquent : je me souviens encore de 'Vox', un logiciel de synthèse vocale (en Français) absolument stupéfiant et qu'un de ses 2 concepteurs est Olivier Piccioto, car le programme le disait une fois chargé ... * SINCLAIR COMPUTERS * TOPIC OFFICIEL 3621806995
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Message par 65c02 Lun 16 Juil 2012 - 9:55

Je ne connaissais pas le spectrum avant d'en discuter ici.
Du coup j'y ai jeté un oeil et c'est vrai qu'il est bien sympa.
C'est hyper simple comme architecture comparé à un amstrad.
Le handicap ou petit plus de l'amstrad (suivant les point de vues) c'est le gatearray. C'est une sorte de centre d'aiguillage qui permet de gérer beaucoup de bank de ram/rom. Il permet aussi d'avoir des modes écrans impressionants comme par exemple 640x200.
Mais le prix à payer pour ça c'est perdre un cycle sur 4.
Alors oui le spectrum est plus rapide mais il pond des graphs super pauvres.

J'ai joué récemment à exolon sur spectrum et c'est vraiment plus marrant que sur cpc. A croire que le jeu fut développé et réglé sur spectrum puis porté sur cpc.

Mais bon, les hardwares sont tellement différents en niveau de complexité que c'est limite absurde de les comparer.
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Message par 65c02 Lun 16 Juil 2012 - 13:26

Archi sur spectrum


Archi sur Amstrad

:)


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Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 15:22

Argh, si tu peux, édite et remplace les balises flash(320,240) par flash(640,480) là on a beaucoup de mal à voir.
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Message par 65c02 Lun 16 Juil 2012 - 20:31

Je peut difficilement sans détruire la réalité de l'effet.
Tout du moins, faut que je creuse la question.

C'est à cause de la sandbox de sécurité mise en place par youtube qui m'interdit de manipuler les images de leurs vidéos.
J'ai réussi à contourner le problème en faisant un shader qui transforme l'image du film à la volée mais la contrainte c'est qu'un pixel traité est un pixel écran.
Demain, j’essaierai de faire un autre shader qui pixelise volontairement pour obtenir le même effet :)

Quoi qu'il en soit mon petit shader me fait réaliser combien il est difficile d'avoir une image potable sur un ZX spectrum. Les tables d'attributs c'est juste efficace pour afficher du texte en définitive.
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