[test matos]Sony Dual Analog
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[test matos]Sony Dual Analog
Bon, je ne sais pas si les test matos ont leur place ici... mais si ce n'est pas le cas, un gentil médecin pourra se charger de remettre le sujet à sa place!
En 1996, Nintendo commercialise sa nouvelle console, la Nintendo 64.
Un de ses atouts est la présence par défaut d'un joystick analogique, qui permet des déplacement bien plus précis que le numérique dans un environnement en 3 dimensions.
Sony réplique alors par le lancement d'un pad de type arcade, le FlightStick :
Le gros problème, qu'on peut immédiatement voir, c'est que en dehors des simulations de vol (d'ou le nom Flight Stick) l'engin est peu pratique pour jouer.
De plus il est encombrant, cher, il faut jouer sur une table...
Donc en Avril 1997, Sony propose une alternative plus pratique, la Sony SCPH-1180 Dual Analog :
Ici entourée d'une manette de base PS1 et d'une DualShock 2.
Cette manette est presque identique à la bonne vieille Dualshock, mais pas totalement.
Elle ne comporte qu'un seul moteur, au lieu des deux de la DualShock.
En plus ce moteur n'existe que dans la version Japonaise, pour les versions Européennes et Américaines, il a été retiré; ceci pour des raisons de coûts et aussi d'utilité, aucun jeu compatible vibrations n'existant et étant prévu pour ces marchés.
Par rapport à la manette de base PS1, la Dual Analog est plus grande. La partie centrale est étirée, les boutons R2/L2 sont plus larges et comportent un rebord, les poignée sont plus longues et plus galbées.
Les joueurs Japonais auront tendance a les trouver trop grosses, mais les joueurs Américains et Européens apprécieront cette prise plus pratique.
Les modifications de largeur et de la tailles des boutons R2/L2 seront conservées sur la DualShock.
En revanche, les poignées plus longues et les rebords sur les boutons disparaîtront.
On peut remarquer aussi que les joystick, analogiques bien entendu, ne sont pas arrondis et recouvert d'un revêtement granuleux, mais creusés et lisses.
Le bouton "Analog" est ici très en relief; certains joueurs se plaindront d'appuyer dessus par mégarde, sur la DualShock ce bouton se retrouvera enfoncé dans la manette.
Enfin, la manette est tri-mode.
En effet Sony décidera d'utiliser des réglages différents pour l'analogique de ses manettes "ordinaires".
La Dual Analog possède donc un mode "numérique" ou la LED est éteinte, et les joysticks inopérants; un mode "analogique" utilisé pour la DualShock, avec la LED rouge.
Tout ceci identique à la DualShock.
Et enfin un mode de compatibilité FlighStick, ou la LED est verte :
En dehors des jeux prévus pour le FlighStick, ce mode ne sert à rien car non reconnu par les jeux prévus uniquement pour le mode Dualshock.
Au niveau de la "jouabilité", à être le cul entre deux chaise, cette manette n'est certainement pas la meilleure.
Les joystick sont bien analogiques, mais trop sensibles, il faut les bouger au millimètre près.
Surtout que les creux des joystick forcent un peu le joueur à caler ses pouces dedans pour bien les maintenir.
La taille plus imposante des poignées apport un certain confort pour certains joueurs.
Pour le reste, c'est une manette Playstation ordinaire.
Elle est normalement compatible avec tous les jeux Dualshock, mais il peut y avoir des exceptions.
Pour ce qui est de la compatibilité FlighStick, elle est totale. Par contre n'ayant ni jeu compatible, ni FlightStick, je ne peut pas comparer les deux
Pour les bricoleurs, inutile de chercher a rajouter le moteur dans la manette, car la technologie utilisée sur les Dualshock ne fonctionne pas avec cette manette, malgré la présence du circuit pour piloter le moteur sur la manette. Il semble en effet que les joueur Japonais possédant la manette ait constaté des problèmes avec cette première mouture du "rumble" et que Sony l'ait modifié en conséquence pour la Dualshock. Et de plus, les développeurs de jeux qui ajoutaient la compatibilité FlightStick dans leurs jeux après constatation de ces problèmes étaient priés d'enlever la fonction vibration Dual Analog et de la réserver au mode DualShock.
La Dual Analog sera retirée du marché en 1998, ce qui fait à peine un an de présence sur le marché.
La manette est donc relativement rare, mais étant aussi inconnue et sans grand intérêt, elle ne vaut rien. J'ai trouvé celle-ci pour 5€, soit le prix d'une manette ordinaire de PS1...
Si vous voulez la trouver, il faudra vous fier aux photos, car ce nom de "Dual Analog" n'est porté nulle part sur la manette.
Le non connaisseur la mettant en vente ne pourra donc pas vous l'indiquer, il faut se fier aux joysticks creusés, à l'absence de la mention "Dual Shock" sur le dessus de la manette, aux branches plus longues (mais c'est difficile à voir sur une photo, sans manette normale à côté) et aux boutons R2/L2 comportant un relief.
En 1996, Nintendo commercialise sa nouvelle console, la Nintendo 64.
Un de ses atouts est la présence par défaut d'un joystick analogique, qui permet des déplacement bien plus précis que le numérique dans un environnement en 3 dimensions.
Sony réplique alors par le lancement d'un pad de type arcade, le FlightStick :
Le gros problème, qu'on peut immédiatement voir, c'est que en dehors des simulations de vol (d'ou le nom Flight Stick) l'engin est peu pratique pour jouer.
De plus il est encombrant, cher, il faut jouer sur une table...
Donc en Avril 1997, Sony propose une alternative plus pratique, la Sony SCPH-1180 Dual Analog :
Ici entourée d'une manette de base PS1 et d'une DualShock 2.
Cette manette est presque identique à la bonne vieille Dualshock, mais pas totalement.
Elle ne comporte qu'un seul moteur, au lieu des deux de la DualShock.
En plus ce moteur n'existe que dans la version Japonaise, pour les versions Européennes et Américaines, il a été retiré; ceci pour des raisons de coûts et aussi d'utilité, aucun jeu compatible vibrations n'existant et étant prévu pour ces marchés.
Par rapport à la manette de base PS1, la Dual Analog est plus grande. La partie centrale est étirée, les boutons R2/L2 sont plus larges et comportent un rebord, les poignée sont plus longues et plus galbées.
Les joueurs Japonais auront tendance a les trouver trop grosses, mais les joueurs Américains et Européens apprécieront cette prise plus pratique.
Les modifications de largeur et de la tailles des boutons R2/L2 seront conservées sur la DualShock.
En revanche, les poignées plus longues et les rebords sur les boutons disparaîtront.
On peut remarquer aussi que les joystick, analogiques bien entendu, ne sont pas arrondis et recouvert d'un revêtement granuleux, mais creusés et lisses.
Le bouton "Analog" est ici très en relief; certains joueurs se plaindront d'appuyer dessus par mégarde, sur la DualShock ce bouton se retrouvera enfoncé dans la manette.
Enfin, la manette est tri-mode.
En effet Sony décidera d'utiliser des réglages différents pour l'analogique de ses manettes "ordinaires".
La Dual Analog possède donc un mode "numérique" ou la LED est éteinte, et les joysticks inopérants; un mode "analogique" utilisé pour la DualShock, avec la LED rouge.
Tout ceci identique à la DualShock.
Et enfin un mode de compatibilité FlighStick, ou la LED est verte :
En dehors des jeux prévus pour le FlighStick, ce mode ne sert à rien car non reconnu par les jeux prévus uniquement pour le mode Dualshock.
Au niveau de la "jouabilité", à être le cul entre deux chaise, cette manette n'est certainement pas la meilleure.
Les joystick sont bien analogiques, mais trop sensibles, il faut les bouger au millimètre près.
Surtout que les creux des joystick forcent un peu le joueur à caler ses pouces dedans pour bien les maintenir.
La taille plus imposante des poignées apport un certain confort pour certains joueurs.
Pour le reste, c'est une manette Playstation ordinaire.
Elle est normalement compatible avec tous les jeux Dualshock, mais il peut y avoir des exceptions.
Pour ce qui est de la compatibilité FlighStick, elle est totale. Par contre n'ayant ni jeu compatible, ni FlightStick, je ne peut pas comparer les deux
Pour les bricoleurs, inutile de chercher a rajouter le moteur dans la manette, car la technologie utilisée sur les Dualshock ne fonctionne pas avec cette manette, malgré la présence du circuit pour piloter le moteur sur la manette. Il semble en effet que les joueur Japonais possédant la manette ait constaté des problèmes avec cette première mouture du "rumble" et que Sony l'ait modifié en conséquence pour la Dualshock. Et de plus, les développeurs de jeux qui ajoutaient la compatibilité FlightStick dans leurs jeux après constatation de ces problèmes étaient priés d'enlever la fonction vibration Dual Analog et de la réserver au mode DualShock.
La Dual Analog sera retirée du marché en 1998, ce qui fait à peine un an de présence sur le marché.
La manette est donc relativement rare, mais étant aussi inconnue et sans grand intérêt, elle ne vaut rien. J'ai trouvé celle-ci pour 5€, soit le prix d'une manette ordinaire de PS1...
Si vous voulez la trouver, il faudra vous fier aux photos, car ce nom de "Dual Analog" n'est porté nulle part sur la manette.
Le non connaisseur la mettant en vente ne pourra donc pas vous l'indiquer, il faut se fier aux joysticks creusés, à l'absence de la mention "Dual Shock" sur le dessus de la manette, aux branches plus longues (mais c'est difficile à voir sur une photo, sans manette normale à côté) et aux boutons R2/L2 comportant un relief.
Dernière édition par Lesarthois le Lun 28 Nov 2011 - 22:42, édité 2 fois
Lesarthois- Infirmier
- Nombre de messages : 3211
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: [test matos]Sony Dual Analog
+1 et c'est répertorié dans les rubriques du Doc, au topic des pigistes.
J'en ai un en préparation. :)
J'en ai un en préparation. :)
Invité- Invité
Re: [test matos]Sony Dual Analog
Je me disais que ça pourrait être intéressant, surtout là pour présenter un truc finalement "récent" mais aussi inconnu.
J'hésitais entre présenter cette manette dans la rubrique 32/64 bits, dans le post de ma collec, ou ici, et bon je me suis dit que donner a cette manette un sujet dédié permettra aux curieux de la trouver/retrouver plus facilement que si elle est perdue dans ma collection.
J'hésitais entre présenter cette manette dans la rubrique 32/64 bits, dans le post de ma collec, ou ici, et bon je me suis dit que donner a cette manette un sujet dédié permettra aux curieux de la trouver/retrouver plus facilement que si elle est perdue dans ma collection.
Lesarthois- Infirmier
- Nombre de messages : 3211
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: [test matos]Sony Dual Analog
Très intéressant, je n'étais pas du tout au courant de l'existence de cette manette. Je ferai plus attention là prochaine fois que je vois un bac de manettes ps1 :)
juanito13- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 19/11/2010
Re: [test matos]Sony Dual Analog
Grrr les photos ne passent plus, dommage
Brice1612- Interne
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Date d'inscription : 18/12/2011
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