GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit tuto "replique de boite nintendo"

+7
ixindamix
alexmuc72
Arioch
oleglenorvegien
Baghyrex
Mister Citron
Kalagan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Petit tuto "replique de boite nintendo" Empty Petit tuto "replique de boite nintendo"

Message par Kalagan Lun 19 Sep 2011 - 0:50

Coucou !

Je ne sais pas si ce genre de tuto existe déjà sur le forum, mais je voulais vous montrer ma technique et crée un endroit où discuter de ce sujet.

Tout d'abord, je précise que ce tuto est très inspiré des tutos de NPES ET OLDIES COVER, que je remercie et respecte beaucoup.

Je vous propose donc de montrer comment je crée mes boites NES / super NES / game boy et N64. Pour le coup, il s'agira d'une boite NES (les plus simples à mon gout à reproduire avec celle de game boy, pour snes et 64 les cartons internes sont vraiment difficiles à refaire mais pas impossible rassurez vous). Donc la boite sera celle de FINAL FANTASY.

ATTENTION ! ne surtout pas vendre de boite refaite, c'est d'une part, pas reglo et en plus c'est contre mon état d'esprit.
On se refait une boite pour habiller son jeu ou pour remplacer une boite qui a bientôt 30 Ans et qui est niquée parce que quand on était môme, on n'imaginait même pas jouer à la nes a 31ans... Enfin c'est mon cas... Bref, on vend pas !

Sachez que toutes les boites refaites sont fragiles alors faites y gaffe.

Allez on y va!

Après plusieurs tentatives, le meilleur résultat pour moi est donné par les imprimantes laser, les jet d'encre ne sont pas ridicules mais les scans issue des jet d'encre sont tres tres fragile ( un coup d'ongle et la boite est foutus) et puis c'est cher les cartouches...

Vous l'avez donc compris le choix de l'imprimante est crucial, pour ma part j'utilise une RICO ATICIO MP C3300 avec du papier laser AVERY 150G

Petit tuto "replique de boite nintendo" 5_rico10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 4_papi10

Pour la colle : c'est la 3M photo mount (trouvée en l'occurence chez Cultura)

Petit tuto "replique de boite nintendo" 2_coll10

Cette colle est de loin la meilleure pour nos boites, bien loin des uhu et autre colle a papier. N'utilisez pas ceci:

Petit tuto "replique de boite nintendo" 3_coll10

Le carton : c'est la boite, c'est ce qui donne sa rigidité, après de nombreux essais avec des emballage divers et variés, la palme revient aux emballages de cereales "brin du jour" (c'est la marque de LECLERC...) et oui incroyable mais vrai, au final avec ce carton vous aurez une boite avec l'épaisseur très proche d'une vrai et surtout la couleur de l'intérieur sera identique.

Petit tuto "replique de boite nintendo" 6_cart10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 7_cart10

Pour ceux qui ne veulent pas aller chez LECLERC, il reste le papier clairefontaine indiqué dans le tuto de oldies cover dont voici la ref.

Petit tuto "replique de boite nintendo" 8_ref_10

Un logiciel est nécessaire: THE GIMP 2.6, il permet de n'avoir rien d'autre à faire que d'ouvrir le scan et de faire "print", tout est réglé pour que votre scan sorte à la bonne taille et avec les bonnes couleurs, genial !

Petit tuto "replique de boite nintendo" 10_gim10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 11_sca10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 12_sca10

J'ai la chance de pouvoir utiliser la RICO ATICIO MP C3300 à volonté et j'ai eu l'occasion de remarquer après plusieurs loupés que imprimante laser = papier laser (ne vous faites pas avoir).

La suite est plutot simple, suivez le guide:

On découpe les scans grosso modo comme sur la photo (cette découpe diminue la taille à coller et surtout évite les bavures de colle)

Petit tuto "replique de boite nintendo" 13scan10

On colle

Petit tuto "replique de boite nintendo" 14_ava10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 15_sca10

En faisant gaffe où on met les doigts, on peut découper 5 min après, comme ceci:

Petit tuto "replique de boite nintendo" 16_sca10

Les scans sont prêts au traçage : avec votre cutter faites une petite marque aux endroits où va être plié le scan, une marque que l'on peut voir si on retourne le scan comme ceci :

Petit tuto "replique de boite nintendo" 18_tra10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 18_tra11

Tracer tous les pliages au dos du scan comme ceci :

Petit tuto "replique de boite nintendo" 20_pre10

Maintenant la technique de sioux... Le marquage en parallèle, (il évite au scan de se déchirer lors du pliage) avec votre règle et votre cutter faites un petit sillon à droite et à gauche du trait au crayon comme ceci:

Petit tuto "replique de boite nintendo" 21_pre10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 22_fin10

Plier votre scan légèrement à tout les endroits "pliables" puis encoller à la super glue 3 "pinceau", c'est le plus efficace, assemblez d'abord comme ça:

Petit tuto "replique de boite nintendo" 24_sca10

Puis finissez l'assemblage en faisant super attention : présentez bien les 2 parties regardez partout, en bas, en haut de la zone à coller, que tout soit parfait, au millimètre car avec la glue pas de 2ème essai... C'est dommage de perdre sa boite maintenant.

Et voilà:

Petit tuto "replique de boite nintendo" 25_boi10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 26_boi10

Le poly inter : Allez, comme on est des fous, on se le refait aussi, il nous faut du polystyrène (on en trouve partout) les dimensions que j'utilise sont 12 cm de long 2 cm d'épaisseur, 3.5 cm de hauteur.

Petit tuto "replique de boite nintendo" 9_crea10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 2710

Petit tuto "replique de boite nintendo" 28_pol10

Et enfin le résultat :

Petit tuto "replique de boite nintendo" 29_boi10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 30_boi10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 31_boi10

Petit tuto "replique de boite nintendo" 32_boi10

Merci a vous d'avoir pris la peine de me lire.

Kalagan
Kalagan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256

Revenir en haut Aller en bas

Petit tuto "replique de boite nintendo" Empty Re: Petit tuto "replique de boite nintendo"

Message par Mister Citron Lun 19 Sep 2011 - 5:15

Haha, depuis le temps que je l'attendais ce tuto, a vrai dire tu me rends un grand service.

Je ne pense pas que je pourrais utiliser d'imprimante "laser" (quoique peut-être qu'au boulot Mr. Green). Mais le fait que tu explique très bien quel matériel utilisé m'aide beaucoup.

Bref, très bon tuto que je recommande chaudement, je m'y mettrais sérieusement un de ces quatre. C'est partis pour bouffer des céréales au petit matin :)
Mister Citron
Mister Citron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 664

Petit tuto "replique de boite nintendo" Empty Re: Petit tuto "replique de boite nintendo"

Message par Baghyrex Lun 19 Sep 2011 - 8:06

C'est très très joli. Mais ça a tué le marché du complet avec les "répliques"
Baghyrex
Baghyrex
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 145

Message par Kalagan Lun 19 Sep 2011 - 12:49

Baghyrex a écrit:C'est très très joli. Mais ça a tué le marché du complet avec les "répliques"

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette réflexion, les gens qui veulent des vraies boites se paient de vraies boites, et puis meme si ça tue le marché je serais fier d'y avoir participé car je trouve complètement absurde le prix auquel se monnaient certains jeux (des fois très mauvais....mais RARES) je suis pour le jeux vidéo accessible à tous pas seulement au gens fortunés.

le pognon pourrit bien assez de choses, l'importance que donne l'argent aux gens (et les gens à l'argent) me fait vomir... la bourse et les marchés aussi d'ailleurs.

Faites vos boites vous meme !
Kalagan
Kalagan
Patient contaminé

Message par Mister Citron Lun 19 Sep 2011 - 21:08

Amen :lol:
Mister Citron
Mister Citron
Patient contaminé

Message par oleglenorvegien Lun 19 Sep 2011 - 21:51

merci Wink
super tuto thumleft (on dirait des Chocapics, j'aime bien)
par contre il y a une technique pour couper le polystyrène sans que ça fasse trop de "bulles" ?
(ou faut prendre un polystyrène particulier ? j'ai fait un poly play 2 et j'ai ce problème de morceaux qui partent).

Maintenant, ce serait formidable que tu nous pondes un tuto sur : comment fabriquer des boîtes megadrive...
(car ça, j'ai jamais vu !)
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749

Message par Arioch Mar 20 Sep 2011 - 1:18

oleglenorvegien a écrit:
Maintenant, ce serait formidable que tu nous pondes un tuto sur : comment fabriquer des boîtes megadrive...

proceedure pour les boites megadrive :

1/ devenir proprietaire d'une usine equipé pour l'injection et la realisation d'objets en plastique ...

ou sinon :

1/ racheter des jeux a 1 euro type sport electronic art
2/ refaire les jackettes
Arioch
Arioch
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 675

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 4:52

ah nickel kalagan!! je vais de ce pas lire ton dossier! Merci!
Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 4:58

bon... reste plus qu'à trouver l'imprimante LASER!!! MDR

Mais super tuto, j'ai bien fait d'acheter mes jeux en loose, je ferai mes boites comme ça!
Merci kalagan! (pour les jeux super nes, le carton on prend le même?)
Invité
Invité

Message par Kalagan Mar 20 Sep 2011 - 20:57

oleglenorvegien a écrit:merci Wink
super tuto thumleft (on dirait des Chocapics, j'aime bien)
par contre il y a une technique pour couper le polystyrène sans que ça fasse trop de "bulles" ?

Salut a toi oleglenorvegien, pour les poly, la technique de découpe est très simple il faut que ta lame de cutter (neuves) soit sortie de manière à passer de part en part du morceaux à découper ensuite tu coupes comme si tu sciais du bois à la verticale (méthode scie sauteuse Wink ), lentement. Il faut découper sur une surface un peu molle comme un calendrier par exemple.

Petit tuto "replique de boite nintendo" 110

Petit tuto "replique de boite nintendo" 1_210

Petit tuto "replique de boite nintendo" 1_310

Petit tuto "replique de boite nintendo" 410

Petit tuto "replique de boite nintendo" 510

Pour la MD, la technique de arioch est sans aucun doute LA SOLUTION. et pour les cereales, oui c'est bien des faux chocapics de chez Leclerc, je suis un amateur de chocapic...

Tetsuo, oui pour les boites snes meme type de carton (le type de cereale n'est pas figé si vous n'aimez pas les faux chocap pas de souci les boites de cereales marque repere ont toutes la meme couleur a l'interieur.).
Kalagan
Kalagan
Patient contaminé

Message par oleglenorvegien Mar 20 Sep 2011 - 21:33

ok, je vais essayer

par contre pour la megadrive je veux pas que mes jeux aient une boîte EA çava pas ^^
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Kalagan Mar 20 Sep 2011 - 21:37

Pfiou......!!!! avec ta megadrive ^^ Mr. Green
Kalagan
Kalagan
Patient contaminé

Message par Arioch Jeu 22 Sep 2011 - 14:46

oleglenorvegien a écrit:ok, je vais essayer

par contre pour la megadrive je veux pas que mes jeux aient une boîte EA çava pas ^^

bon bha rachete une société qui fait dans l'injection de plastiques What a Face
Arioch
Arioch
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 675

Message par oleglenorvegien Jeu 22 Sep 2011 - 19:40

nan je vais racheter SEGA ça sera encore mieux ^^
(et je sortirais une nouvelle console)
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 6:18

Baghyrex a écrit:C'est très très joli. Mais ça a tué le marché du complet avec les "répliques"
c'est vrai que quand on relis, ton message est :8I: , ce qui le plus dommage c'est ce qui risque de payer le prix fort pour des repliques, parce que la moi je me ferait avoir sans pb
Invité
Invité

Message par Kalagan Sam 24 Sep 2011 - 10:09

Merci, je prend ça pour un compliment filoulefuret mais rassure toi on peut facilement déceler une replique. Deja une vrai boite n'a qu'un seul collage car il s'agit d'un seul et meme carton qui est replié et non deux...et le code barre de la boite porte la mention "unofficial game box" ce qui est tres bien.
Et puis mon tuto vous permet de voir que les repliques existent, comment elle sont faites et surtout que c'est pas reglo de les vendre.
Je vous invite a signaler au site NPES et OLDIES COVERS toutes repliques vendues ou en vente.

Kalagan
Kalagan
Patient contaminé

Message par Mister Citron Sam 24 Sep 2011 - 10:35

Une réplique, je la verrais que si je la tiens entre les mains, alors les deux ou trois pauvres photos des sites de ventes je serais dans les premier a me faire arnaquer je pense Very Happy

Enfin bon, déjà que c'est exceptionnel que j'achète sur l'Internet, de la a y acheter un jeu rare ...
Mister Citron
Mister Citron
Patient contaminé

Message par alexmuc72 Sam 24 Sep 2011 - 12:39

Tu ne souhaites pas faire des boîtes sur demande pour les échanger ?
Car , j'ai une imprimante de merd* donc impossible de faire mes propres boîtes 😢
alexmuc72
alexmuc72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 814

Message par Kalagan Lun 26 Sep 2011 - 21:26

dsl alexmuc mais rien de se que tu as me tente pour un echange.
Kalagan
Kalagan
Patient contaminé

Message par alexmuc72 Lun 26 Sep 2011 - 21:29

Ok , dommage que tu ne souhaites pas en vendre , c'est tout de même mieux pour ranger ^^
alexmuc72
alexmuc72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 814

Message par ixindamix Lun 26 Sep 2011 - 22:01

A savoir qu'il est possible de réaliser ses boites sans l'aide de cartons ni d'imprimantes laser.
Une bonne imprimante à jet d'encre de qualité moyenne ou haut de gamme, avec du papier glacée photo assez épais (genre 300g/m2) suffit pour faire une bonne reproduction.
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386

Message par ixindamix Lun 26 Sep 2011 - 22:08

ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 19:17

Premier essai de création de boite réussi!

Matos:

-Epson Stylus SX130
-Papier Photo Ilford 290gsm
-Colle Herma "Klebstoff"
-Ciseaux
-Une regle pour plier le papier.
-Kutter (pour découper polystyrène)
-Photofiltre Studio (pour lancer l'impression)
-2 fichiers images (face et dos) de Castelvania NES choppé sur http://npes.free.fr/
-Et un peu de patience.

Je suis tres content du résultat!
Petit tuto "replique de boite nintendo" Img_0015
Petit tuto "replique de boite nintendo" Img_0016
Invité
Invité

Message par Azerty0210 Lun 21 Nov 2011 - 19:34

bluffant!
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10850

http://editionspixnlove.fr/index.php

Message par perfectneo Lun 21 Nov 2011 - 21:59

Azerty0210 a écrit:bluffant!

On en reparle d'ici 2 ou 3 ans ^^
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956

Message par Azerty0210 Lun 21 Nov 2011 - 22:05

d'ou le bluffant qui n introduit pas de notion de durée ou temps...
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par perfectneo Lun 21 Nov 2011 - 22:08

Je trouvais quand même que ça manquait de bémol Petit tuto "replique de boite nintendo" 435303
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Azerty0210 Lun 21 Nov 2011 - 22:20

il n empêche que le résultat est bien!
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par perfectneo Lun 21 Nov 2011 - 22:59

Le problème, c'est le touché, visuellement c'est pas mal, mais sous les doigts, celles que j'ai eu dans mes mimines n'étaient pas top :-S
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 5:18

Rohhh perfectneo faut pas être aussi négatif Razz

C'est pas de ma faute si les boites de nintendo étaient aussi fragile, et qu'il devient aujourd'hui tres difficile de trouver des jeux nes en boite. Donc que faire? Laisser mes jeux sans boites?

Personnellement je prefere refaire les boites de mes jeux plutôt que de les laisser prendre la poussiere à l'air libre. Et en plus c'est joli. Que demande le peuple?

Maintenant, si Nintendo propose de refabriquer les boites NES, je suis preneur. Mais c'est vraissemblablement pas le cas. Donc c'est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment.

Alors c'est clair qu'au toucher c'est pas du carton (car papier photo épais de 290g) mais au niveau de la solidité, aucun probleme ça tient parfaitement. C'est même plus rigide et solide que du carton au final. Par contre je n'ai pas opté pour du papier photo brillant comme certains, et du coup visuellement, ça se rapproche quand même enormement des originaux.

Donc pour ceux qui ont envie de faire des boites pour leurs jeux esseulés, je leur conseille vivement d'essayer. C'est sympatoche à faire, et puis c'est joli^^
Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant