Achat fer à souder besoin de conseils...
+4
juanito13
Julien91
sansors
zongo
8 participants
Page 1 sur 1
Achat fer à souder besoin de conseils...
Voilà, je souhaite investir un peu afin d'essayer de switcher une console, modifier un cable, changer une pile, etc...
Mais je ne sais pas quel type ni quel faire à souder acheter... y a t-il un kit sympa pour débuter ?
Merci aux personnes qui voudront bien me renseigner
Mais je ne sais pas quel type ni quel faire à souder acheter... y a t-il un kit sympa pour débuter ?
Merci aux personnes qui voudront bien me renseigner
zongo- Patient contaminé
Re: Achat fer à souder besoin de conseils...
Salut,
j'ai deux fers basiques 25 et 30W achetés pour une bouchée de pain, pour du mod simple (je n'ai pas soulevé de pattes SNES) ça m'a suffi jusqu'ici.
Tu trouves facilement des kits de démarrage avec un fer de ce type, un support, une pompe à dessouder ou de la tresse, un support avec éponge, une pince coupante, etc. Généralement ce n'est pas très cher et pour débuter c'est assez sympa.
Par contre il faut rapidement, au delà du fer, la pince coupante, une pince tout court, une pince à dénuder, un multimètre, etc...
j'ai deux fers basiques 25 et 30W achetés pour une bouchée de pain, pour du mod simple (je n'ai pas soulevé de pattes SNES) ça m'a suffi jusqu'ici.
Tu trouves facilement des kits de démarrage avec un fer de ce type, un support, une pompe à dessouder ou de la tresse, un support avec éponge, une pince coupante, etc. Généralement ce n'est pas très cher et pour débuter c'est assez sympa.
Par contre il faut rapidement, au delà du fer, la pince coupante, une pince tout court, une pince à dénuder, un multimètre, etc...
Invité- Invité
Alors, peut-être que je me trompe mais j'ai cru lire que 12w c'était largement suffisant en électronique.
Il y a des marques qui sortent du lot ?
Il y a des marques qui sortent du lot ?
zongo- Patient contaminé
Un petit fer fin avec une panne fine dans les 12-15W pas de souci, pas besoin forcément non plus d'une station de soudage.
Côté marques je ne regarde pas vraiment, je m'attache plus à la finition et au prix.
Côté marques je ne regarde pas vraiment, je m'attache plus à la finition et au prix.
Invité- Invité
J'ai trouvé un Tuto assez sympa sur Gamoover pour réussir une soudure il y avait pas mal de conseils pour l'achat d'un fer
J'ai donc pris un 25w de chez Weller! (20€ sur ebay)
J'ai donc pris un 25w de chez Weller! (20€ sur ebay)
zongo- Patient contaminé
12w c'est la puissance universelle pour console, de préférence antex, c'est la référence.
Tu ne pourras jamais faire des console avec des petite soudure au 25w.
sansors- Patient contaminé
Moi perso j'en ai trouvé un a Bricoman.
Un fer 15-30w avec une petite panne.
Pour l'electro je te recommande 12-15w.
Un fer 15-30w avec une petite panne.
Pour l'electro je te recommande 12-15w.
Julien91- Patient contaminé
Après je voulais quelque chose d'intermédiaire pour faire des soudures sur de l'arcade également, pour des boutons, modifications sur port jamma...
Je vais essayer, au pire j'en acheterai un autre pour les utilisations plus fines
Je vais essayer, au pire j'en acheterai un autre pour les utilisations plus fines
zongo- Patient contaminé
sansors a écrit:12w c'est la puissance universelle pour console, de préférence antex, c'est la référence.
Si, 25W c'est très bien à condition de ne pas être un gros porc armé de deux pieds gauches. J'ai switché ma Snes avec un fer de 25w (et de l'etain de 1.5 d'ailleurs, pas trouvé plus fin)
J'ai aussi fait ma borne (avec les hack-pads) avec ce même fer de 25W
Il faut surtout avoir une panne très fine pour les consoles, j'ai limé la mienne afin d'avoir une pointe bien fine et c'est nickel.
juanito13- Guéri miraculeux
Essaye le 25w sur une xbox360 ou sur une wii pour ca que je parle de puissance universelle pour console => tu peux switcher ta nes, souder une puce sur wii, flasher un lecteur xbox360.... 12w
Oui j'avais pas pensé à ce genre de consoles, trop récent pour moi et trop cher, j'aurai trop peur de les bousiller
juanito13- Guéri miraculeux
Hello, moi j'utilise ça, que j'ai pu récuperer dans mon ancien job pour pas cher... Je travallais dans l'automatisation de machines outils et je faisais très souvent de la connectique fine avec. Franchement c' est le top! Le potentiomètre de réglage permet de ne pas cramé les circuits alentours et faire de belles soudures brillantes!
[img][/img]
A l'achat ça doit valloir dans les 80 euros, la marque à un bon nombre d'années et elle produit toujours les pièces de rechanges... :)
[img][/img]
A l'achat ça doit valloir dans les 80 euros, la marque à un bon nombre d'années et elle produit toujours les pièces de rechanges... :)
Hotpocket- Patient contaminé
Weller est une marque de référence aussi, mais vu le prix, les amateur ne sont pas pres d’acheter une station a soudure :s
Mais très bon matos
Mais très bon matos
un 15 watts c'est suffisant au delà tu risque de surchauffer des composants ou la carte mère utilise de l'étain avec un % d'argent c'est le meilleur étain et pense à bien étamé ta panne avant de souder
astaroth62- Patient en incubation
Perso ca fait 8 ans que j'fait de l'electronique et j'ai toujours utilisé un fer a souder ewig 20-40w bi puissance , 30 euros a l'achat.
Ca me permet de reparer les PCB de mes flips , de mes consoles etc... dessoudage a la tresse etc...
j'amais été déçu et j'en ai meme racheté un 2eme car l'autre se faisait vieux...
donc si vous voulez un bon truc rapport qualité/prix foncez , ewig 20-40W bi puissance.
Ca me permet de reparer les PCB de mes flips , de mes consoles etc... dessoudage a la tresse etc...
j'amais été déçu et j'en ai meme racheté un 2eme car l'autre se faisait vieux...
donc si vous voulez un bon truc rapport qualité/prix foncez , ewig 20-40W bi puissance.
juju_splinter- Patient contaminé
j'ai le même que toi juju, et ces un super fer
je répare tout en électronique avec, console, montage de puces, électronique des flippers, etc..., pas de soucis ,
j'en ai eus d'autres de marques différente, qui ont tous lâchés , lui est toujours la !
un très très bon rapport qualité prix
je répare tout en électronique avec, console, montage de puces, électronique des flippers, etc..., pas de soucis ,
j'en ai eus d'autres de marques différente, qui ont tous lâchés , lui est toujours la !
un très très bon rapport qualité prix
totene- Guéri miraculeux