GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat fer à souder besoin de conseils...

+4
juanito13
Julien91
sansors
zongo
8 participants

Achat fer à souder besoin de conseils... Empty Achat fer à souder besoin de conseils...

Message par zongo Ven 19 Aoû 2011 - 22:32

Voilà, je souhaite investir un peu afin d'essayer de switcher une console, modifier un cable, changer une pile, etc...

Mais je ne sais pas quel type ni quel faire à souder acheter... y a t-il un kit sympa pour débuter ?

Merci aux personnes qui voudront bien me renseigner Wink
zongo
zongo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Achat fer à souder besoin de conseils... Empty Re: Achat fer à souder besoin de conseils...

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 22:34

Salut,

j'ai deux fers basiques 25 et 30W achetés pour une bouchée de pain, pour du mod simple (je n'ai pas soulevé de pattes SNES) ça m'a suffi jusqu'ici.

Tu trouves facilement des kits de démarrage avec un fer de ce type, un support, une pompe à dessouder ou de la tresse, un support avec éponge, une pince coupante, etc. Généralement ce n'est pas très cher et pour débuter c'est assez sympa.

Par contre il faut rapidement, au delà du fer, la pince coupante, une pince tout court, une pince à dénuder, un multimètre, etc... Wink
Invité
Invité

Achat fer à souder besoin de conseils... Empty Re: Achat fer à souder besoin de conseils...

Message par zongo Ven 19 Aoû 2011 - 22:37

Alors, peut-être que je me trompe mais j'ai cru lire que 12w c'était largement suffisant en électronique.

Il y a des marques qui sortent du lot ?
zongo
zongo
Patient contaminé

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 22:41

Un petit fer fin avec une panne fine dans les 12-15W pas de souci, pas besoin forcément non plus d'une station de soudage.

Côté marques je ne regarde pas vraiment, je m'attache plus à la finition et au prix.
Invité
Invité

Message par zongo Sam 20 Aoû 2011 - 0:17

J'ai trouvé un Tuto assez sympa sur Gamoover pour réussir une soudure il y avait pas mal de conseils pour l'achat d'un fer Wink

J'ai donc pris un 25w de chez Weller! (20€ sur ebay)
zongo
zongo
Patient contaminé

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 0:22

Ok très bien. Tu nous raconteras ça. Very Happy
Invité
Invité

Message par sansors Sam 20 Aoû 2011 - 0:26

12w c'est la puissance universelle pour console, de préférence antex, c'est la référence.

Tu ne pourras jamais faire des console avec des petite soudure au 25w.
sansors
sansors
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 334

Message par Julien91 Sam 20 Aoû 2011 - 0:53

Moi perso j'en ai trouvé un a Bricoman.
Un fer 15-30w avec une petite panne.
Pour l'electro je te recommande 12-15w.
Julien91
Julien91
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 845

Message par zongo Sam 20 Aoû 2011 - 10:15

Après je voulais quelque chose d'intermédiaire pour faire des soudures sur de l'arcade également, pour des boutons, modifications sur port jamma...

Je vais essayer, au pire j'en acheterai un autre pour les utilisations plus fines Wink
zongo
zongo
Patient contaminé

Message par juanito13 Mar 23 Aoû 2011 - 10:44

sansors a écrit:12w c'est la puissance universelle pour console, de préférence antex, c'est la référence.

Tu ne pourras jamais faire des console avec des petite soudure au 25w.

Si, 25W c'est très bien à condition de ne pas être un gros porc armé de deux pieds gauches. J'ai switché ma Snes avec un fer de 25w Wink (et de l'etain de 1.5 d'ailleurs, pas trouvé plus fin)
J'ai aussi fait ma borne (avec les hack-pads) avec ce même fer de 25W Wink
Il faut surtout avoir une panne très fine pour les consoles, j'ai limé la mienne afin d'avoir une pointe bien fine et c'est nickel.
juanito13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2165

Message par sansors Mar 23 Aoû 2011 - 10:55

Essaye le 25w sur une xbox360 ou sur une wii Mr. Green pour ca que je parle de puissance universelle pour console => tu peux switcher ta nes, souder une puce sur wii, flasher un lecteur xbox360.... 12w
sansors
sansors
Patient contaminé

Message par juanito13 Mar 23 Aoû 2011 - 12:00

Oui j'avais pas pensé à ce genre de consoles, trop récent pour moi et trop cher, j'aurai trop peur de les bousiller Razz
juanito13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2165

Message par Hotpocket Mar 23 Aoû 2011 - 14:25

Hello, moi j'utilise ça, que j'ai pu récuperer dans mon ancien job pour pas cher... Je travallais dans l'automatisation de machines outils et je faisais très souvent de la connectique fine avec. Franchement c' est le top! Le potentiomètre de réglage permet de ne pas cramé les circuits alentours et faire de belles soudures brillantes!

[img]Achat fer à souder besoin de conseils... Weller10[/img]

A l'achat ça doit valloir dans les 80 euros, la marque à un bon nombre d'années et elle produit toujours les pièces de rechanges... :)
Hotpocket
Hotpocket
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 118

Message par sansors Mar 23 Aoû 2011 - 15:04

Weller est une marque de référence aussi, mais vu le prix, les amateur ne sont pas pres d’acheter une station a soudure :s

Mais très bon matos Very Happy
sansors
sansors
Patient contaminé

Message par astaroth62 Mer 14 Sep 2011 - 8:59

un 15 watts c'est suffisant au delà tu risque de surchauffer des composants ou la carte mère utilise de l'étain avec un % d'argent c'est le meilleur étain et pense à bien étamé ta panne avant de souder Wink
astaroth62
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24

Message par juju_splinter Mer 21 Sep 2011 - 15:29

Perso ca fait 8 ans que j'fait de l'electronique et j'ai toujours utilisé un fer a souder ewig 20-40w bi puissance , 30 euros a l'achat.
Ca me permet de reparer les PCB de mes flips , de mes consoles etc... dessoudage a la tresse etc...
j'amais été déçu et j'en ai meme racheté un 2eme car l'autre se faisait vieux...
donc si vous voulez un bon truc rapport qualité/prix foncez , ewig 20-40W bi puissance.
juju_splinter
juju_splinter
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543

Message par totene Jeu 22 Sep 2011 - 11:40

j'ai le même que toi juju, et ces un super fer
je répare tout en électronique avec, console, montage de puces, électronique des flippers, etc..., pas de soucis ,
j'en ai eus d'autres de marques différente, qui ont tous lâchés , lui est toujours la !
un très très bon rapport qualité prix
totene
totene
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2394