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Et si l'amiga avait été un atari ST

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Message par ryosaeba Jeu 4 Aoû 2011 - 20:27

Que serait devenu atari s'il avait commercialisé l"amiga en lieu en place du St ? Quelles auraient été les caractéristique de la bête ?
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Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 20:28

Et si l'amiga avait été un atari ST =>


Doc nous aurait laissé en paix ...


désolé mais ca rime Wink
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Message par drfloyd Ven 5 Aoû 2011 - 14:34

ryosaeba a écrit:Que serait devenu atari s'il avait commercialisé l"amiga en lieu en place du St ? Quelles auraient été les caractéristique de la bête ?

Je comprends pas trop l'interet de cette question ?

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Message par guyome Ven 5 Aoû 2011 - 17:36

Je pense qu'il veut savoir ce qu'il se serait passé si c'était Atari qui avait sortit le meilleur micro 16 bits.
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Message par ryosaeba Ven 5 Aoû 2011 - 19:29

Exactement. Atari aurait-il fait les mêmes erreurs que commodore ? Et cette dernière qu'aurat-elle fait pour contrer Atari ?

En outre les caractéristique de l'amiga d'atari auraient-elles été identique à l'amiga que l'on connait ?
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Message par ryosaeba Ven 5 Aoû 2011 - 19:29

guyome a écrit:Je pense qu'il veut savoir ce qu'il se serait passé si c'était Atari qui avait sortit le meilleur micro 16 bits.

meilleur micro, c'est relatif :)
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Message par guyome Ven 5 Aoû 2011 - 20:40

ryosaeba a écrit:
meilleur micro, c'est relatif :)

Pour moi qui n'avait qu'un malheureux CPC 6128, l'Amiga c'était le rêve. Mais un Atari m'aurait comblé autant :)
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Message par drfloyd Ven 5 Aoû 2011 - 20:56

ah ok pas tres claire la question Mr. Green

Bah dans ce cas j'aurai préféré le ST de Commodore Mr. Green, car je voulais un micro qui touche à tout, et pas une console de jeux à disquettes.

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Message par groovykid Ven 5 Aoû 2011 - 21:35

drfloyd a écrit: je voulais un micro qui touche à tout, et pas une console de jeux à disquettes.
Un petit peu HS, mais pour moi le Micro qui ressemble a une console, c'est le MSX ! (d'ailleurs il a un port cartouche).
Parce que sur Amiga yavait Deluxe Paint et des programmes de Raytracing entre autre, sur ST la prise MIDI et cubase ... mais sur MSX je me souviens par avoir fait grand chose d'autre que jouer dessus (si, taper qq programme basic tout fait pour créer des ... jeux) What a Face
Fin HS
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Message par drfloyd Ven 5 Aoû 2011 - 21:39

Attends là tu est totalement HS : le MSX c'est al génération précédente... tous les micro etaient dédiés au jeu video.

Sur ST y avait un OS en ROM et des utilitaires géniaux pour bosser...

Faire du Raytracing sur Amiga ça intéressait 1 personne sur 10 000...

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Message par groovykid Ven 5 Aoû 2011 - 21:43

oui c'est pour ca que j'ai précisé dès le début "HS", mais perso j'ai eu les 3 bécanes (msx, st, a500) et je m'intéressais au Raytracing à l'époque sur ST et surtout A500 (je devais faire parti des 1/10.000 Razz)
Sur ST, je me souviens de POV (persistance of vision) et des revues qui proposaient des turoriaux, tout comme en programmation le GFA Basic sur ST ou AMOS sur Amiga ! Quoiqu'il en soit, que ce soit le ST ou l'Amiga, je ne faisais pas que jouer avec comme sur mon MSX (meme si 90% c'était du jeu)
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Message par ryosaeba Sam 6 Aoû 2011 - 13:56

auraot-on eu le même amigaos si l'amiga avait été produit par atari ? Tramel aurait-il apporter sa propre touche ?
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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 13:59

ryosaeba a écrit:auraot-on eu le même amigaos si l'amiga avait été produit par atari ? Tramel aurait-il apporter sa propre touche ?

On aurait eu un AmigaTos => un OS portugay Mr. Green
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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 16:30

What a Face
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Message par groovykid Dim 7 Aoû 2011 - 11:25

une vidéo spéciale pour le Doc (et tout les fans d'Atari)



Allez maintenant chantons tous en coeur, je suis sur que vous avez retenu le refrain What a Face
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Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 11:35

Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !


Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !


Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !


Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !


Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !


Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !


Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !

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Message par babsimov Mer 24 Aoû 2011 - 2:13

Voici des éléments de réponse.

http://www.amigahistory.co.uk/atari-history.html
http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php
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Message par groovykid Mer 24 Aoû 2011 - 2:29

babsimov a écrit:Voici des éléments de réponse.

http://www.amigahistory.co.uk/atari-history.html
http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php

très intéressant ! notamment l'Atari 1850XLD !
Moi qui bavait a l'époque sur le Falcon, et qui ai attendu des mois pour voir une preview d'un jeu sur cette machine ... en vain j'ai du me faire à l'idée Sad

BigB a écrit:Only amigaaaa! Makes it poossible !
Only amigaaaa! Makes it heaveeen !

Twisted Evil
Recalé , c'est Only amigaaa makes it happens (et pas heaven) !
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Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 7:06

groovykid a écrit:

Recalé , c'est Only amigaaa makes it happens (et pas heaven) !
Twisted Evil

c'est vrai d'un autre coté , chacun entend ce qu'il veut Razz Twisted Evil
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Message par ryosaeba Mer 24 Aoû 2011 - 8:33

Atari était-il vraiment interessé par le concept amiga ou simplement par les composantes ?
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Message par babsimov Mer 24 Aoû 2011 - 13:01

ryosaeba a écrit:Atari était-il vraiment interessé par le concept amiga ou simplement par les composantes ?


Atari n'était intéressé que par le chipset Amiga. C'est écrit dans les liens. De plus, il ne voulaient pas l'équipe d'ingénieur et proposait un prix dérisoire pour racheter la compagnie. Ces deux facteurs ont fait que Jay Miner à chercher d'autre repreneurs et que Commodore a proposé une offre bien meilleure.


L'arrangement entre Amiga et Atari

http://www.amigahistory.co.uk/mickey.html


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Message par ryosaeba Mer 24 Aoû 2011 - 19:08

Qu'est-ce qui les intéressait ?
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Message par ryosaeba Sam 10 Sep 2011 - 22:21

Que préparait commodore pour contrer l'amiga ?
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Message par babsimov Sam 10 Sep 2011 - 23:21

ryosaeba a écrit:Que préparait commodore pour contrer l'amiga ?

Il semble en fait que Commodore ne connaissait pas l'existence de l'Amiga ou n'était pas intéressé. Du moins tant que Jack Tramiel faisait partie de Commodore.

EDIT : en tout cas, si Jack Tramiel était resté chez Commodore et avait racheté l'Amiga, il n'aurait probablement pas gardé l'équipe d'origine chez Amiga, qu'est ce que Commodore aurait fait du chipset Amiga ? Aucune idée.

Quand il est partit de Commodore il a emmené quelques uns des ingénieurs qu'il jugeait les plus valables avec lui. Si Tramiel était resté chez Commodore le ST (conçu par les ingénieurs de Commodore que Jack Tramiel a emmené avec lui) aurait été la réponse à l'Atari 1850XLD

http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php

Tramiel a appris l'existence du contrat d'Amiga avec Atari seulement quelques semaines/mois après son rachat d'Atari. Jay Miner ne semble pas avoir contacté Commodore au départ, ce serait Commodore, alors dirigé par Irwin Gould qui aurait contacté Amiga.

De son coté, Commodore Irving Gould a produit un certain nombre d'échec commerciaux après le départ de Jack Tramiel :
C128 (plutôt un succès d'estime)
C16 (echec)
Cplus4 (echec)

EDIT : il semble bien en faisant des recherches que toutes ces machines ont été développées sous la direction de Jack Tramiel.

Et le seul 16 bits en projet était le Commodore 900 (j'ai découvert ça récemment), une machine unix. Deux modèles aurait existé, un avec mode texte uniquement et l'autre avec un affichage 1024x800 monochrome (la puce était le VIC II qui était dans le C128 si je me trompe pas, mais poussé au maximum pour avoir la haute résolution, d'ou le fait qu'il n'y ait que du monochrome). Le projet C900 a été annulé quand l'Amiga a été acheté par Commodore.

http://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_900
http://www.zimmers.net/cbmpics/c900.html
et quelques photos
http://www.schoenleber.org/f-c900.html
http://www.c-900.org/gallery_d.html

Comme on peut le voir, le boitier du C900 a plus tard été réutilisé et un peu modifié pour devenir celui de l'Amiga 2000.


Ici Dave Haynies explique que le C900 a été conçu par l'équipe d'ingénieur qui a suivi Jack Tramiel chez Commodore. Il dit que le ST serait donc une version améliorée du C900.

http://www.mos6502.com/commodore-legends/commodore-legends-dave-haynie-%E2%80%93-part-i/



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Message par ryosaeba Sam 15 Oct 2011 - 22:58

Si l'amiga était sorti sous atari, Cette firme existerait toujours aujourd'hui et aurait eu la place de nintendo. Atari aurait sorti l'amiga en version console et là cela aurait fait mal.
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Message par babsimov Dim 16 Oct 2011 - 0:46

ryosaeba a écrit:Si l'amiga était sorti sous atari, Cette firme existerait toujours aujourd'hui et aurait eu la place de nintendo. Atari aurait sorti l'amiga en version console et là cela aurait fait mal.

Bof, sortir l'Amiga en simple console, ça aurait peut être lancé un pavé dans la marre console, mais c'est tout. Moi, personnellement une console ça m'intéresse pas. Heureusement que Commodore à vu autre chose dans l'Amiga, comme Jay Miner et son équipe. Comme je l'ai toujours dit, la force de l'Amiga ce n'était pas seulement ses puces, mais surtout son OS vraiment novateur pour l'époque (ça avec une console personne l'aurait connu).

Quand au fait qu'Atari existerait encore de nos jours et aurait pris la place de Nintendo dans ces conditions, je pense que :

1 - Tu surestime Atari (Jack Tramiel ou non)
2 - Tu sous estime Nintendo
3 - Tu sous estime l'impact de la Playstation sur le marché console, même SEGA a jeté l'éponge et c'était autre chose qu'Atari dans ce milieu.
4 - Atari prévoyait de n'acheter que les puces (OCS) et pas l'équipe qui allait avec. Quand on voit comment Commodore, qui avait récupéré les deux (puces et équipe Amiga), à fait "évoluer" le chipset Amiga en ayant eu quand même quelques temps les ingénieurs d'origine pour former les siens, je doute qu'Atari ait réussit à faire mieux pour faire "évoluer" la technologie Amiga. Rappelons nous qu'ils ont vendu la 2600 des années sans la faire évoluer, sans parler de la série 400/800.
EDIT : D'ailleurs les puces OCS qu'aurait acheté Atari n'étaient pas celles qu'on a connu dans l'Amiga, pas de HAM, ni de EHB et si je me trompe pas, une palette de seulement 320 couleurs. C'est Commodore qui a permit d'augmenter la palette à 4096 couleurs (si je me souviens bien), de finaliser le HAM et d'ajouter l'EHB. Comme de passer de 128 Ko de RAM à 256 Ko de base (mais Jay Miner demandais 512 Ko d'origine, ce que le 500 a eu plus tard). De changer le lecteur 5"1/4 pour un 3"1/2. Bref de donner son vrai potentiel à l'Amiga, ce qu'Atari n'aurait probablement pas fait, surtout sans l'équipe d'origine.

Ce qui serait arrivé au final, la disparition d'Atari et probablement plus tot que dans la réalité (Nintendo et SEGA l'aurait tout simplement broyé, sans parler de SONY plus tard).

Commodore aurait sortit le Commodore 900 qui n'aurait probablement pas eu un gros succès et faute d'Amiga tel qu'on là connu et d'Atari ST, le grand public n'aurait gouté aux joie des 16 bits que bien plus tard, sans parler de la souris, des menus déroulant et du multitache ! On aurait alors pu remercier Atari pour avoir gaché l'age d'or de l'informatique ! Merci !

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Message par chat-toon Mar 18 Oct 2011 - 17:56

Je pense que ce qui a fait vendre ATARI ST & AMIGA c'est le fait d'etre des ORDINATEURS .
Certes ,il etaient doues pour le jeux ,ceci dit les client etaient en gros les memes que maintenant .
A savoir ,si aujourd'hui personne n'investis 300/500 euros dans une carte de jeux c'est surtout parce qu'a ce prix un console XBox ou PS3 fait mieux pour le jeux .

Autrefois ,personne mettait 500 francs dans une cartouche Nintendo quand tu pouvais avoir la copie d'un jeu ST ou Amiga .

En gros beaucoup de gens on eux ST ou Amiga parce que les jeux etaient soit des copies ,soit achetes a l'etranger .

J'ai souvenir d'avoir acheter 6000 francs de jeux reels pour mon ST , alors que bien plus tard ,j'ai achete des compilation pour mon Amiga donc un prix variable en 100 et 200 francs pour ces jeux Amiga .

Aujourd'hui ,j'achete platinium ou solde pour Xbox et PS3 .

Le probleme de l'epoque restait d'avoir un STANDARD ,aujourd'hui il existe des standards comme Xbox ,PS3 ,Wii ou PC et chacun peut mieu choisir .

La reussite du ST c'est d'etre le Jackintosh de son epoque avec un port Midi (pas standard du reste)

La reussite de l'Amiga c'est la qualite des Jeux ou des Demos .

Ceci dit ,que ce soit ATARI ou COMMODORE ,il ont aussi rate le coche suivant par manque d'ouverture de leur machine .

L'AMIGA 2000 aurait par exemple put disposer d'une carte fille disposant de bus ISA de PC .

Ce n'est pas un erreur de chez Apple d'avoir pris des standard de PC .

Amiga ou ST ,Aujourd'hui le PC emule plutot tres bien ces machines .
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Message par babsimov Mar 18 Oct 2011 - 19:35

chat-toon a écrit:Je pense que ce qui a fait vendre ATARI ST & AMIGA c'est le fait d'etre des ORDINATEURS .

Je suis bien d'accord.

chat-toon a écrit:
Ceci dit ,que ce soit ATARI ou COMMODORE ,il ont aussi rate le coche suivant par manque d'ouverture de leur machine .

L'AMIGA 2000 aurait par exemple put disposer d'une carte fille disposant de bus ISA de PC .

Ce n'est pas un erreur de chez Apple d'avoir pris des standard de PC .

L'Amiga 2000 avait des port ISA sur la carte mère, il y avait même des cartes passerelles PC qui permettait d'utiliser le lecteur de disquette, disque dur de l'Amiga. Bien sur ça tournait en multitache et si je ne me trompe pas on pouvait faire du copier coller entre les deux, mais là je suis pas sur.

http://amiga.resource.cx/mod/a2000.html

Maintenant, c'était surement une erreur de la part de Commodore de vouloir que l'Amiga soit compatible PC et non, comme le voulait Jay Miner, de mettre en avant tout ce que l'Amiga pouvait faire en plus ou mieux qu'un PC, un MAC voir d'un ST et d'arriver à prendre une véritable place dans le paysage informatique de l'éopque. Toujours ce marketing plus que douteux et une direction incompétente.

chat-toon a écrit:
Amiga ou ST ,Aujourd'hui le PC emule plutot tres bien ces machines .

Oui, d'accord, mais pour faire ce que faisait un Amiga à 7.14 mhz, il fallait un truc à 200/300 mhz et un peu plus pour l'AGA. On voit quand même le ratio en mhz en faveur de l'Amiga (je sais pas pour le ST). Avec les multicoeur actuelles ce serait dommage de ne pas pouvoir émuler correctement n'importe quelle machine de l'époque. Il faudrait juste voir ce qu'un Amiga avec un chipset spécifique à jour avec la technologie actuelle pourrait faire en plus ou en mieux par rapport à un PC.
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Message par Vortex Sam 12 Nov 2011 - 21:31

On aurait eu un Docteur ST chez Micronews Mr. Green
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Message par babsimov Jeu 17 Nov 2011 - 0:54

chat-toon a écrit:

Le probleme de l'epoque restait d'avoir un STANDARD ,aujourd'hui il existe des standards comme Xbox ,PS3 ,Wii ou PC et chacun peut mieu choisir .


Ah bon ? Explique moi en quoi la Xbox, la PS3, et la WII, sont des standards, plus que ne n'étaient les Amiga et les ST à leur époque (ou d'ailleurs les consoles de jeu de l'époque).

WII est le standard pour Nintendo et encore actuellement, il sera abandonné à la prochaine génération. Ce n'est absolument pas un standard compatible avec XBOX ou PS3, sans parler du PC.

Et cette comparaison est vraie pour la XBOX et la PS3 ou le PC. Si c'était UN standard, il n'y aurait pas de version différente des jeux pour chaque machine, mais une seule et même version et il n'y aurait en fait qu'une seule machine type fabriqué par plusieurs marques. C'est ce qu'est le PC.

L'Amiga était un standard de l'époque et il gardait une certaine compatiblité au fil de son évolution. Mais, il pouvait en plus être compatible avec le PC et le MAC si nécessaire (bien sur en multitache).

Le ST était un standard aussi, compatible avec lui même et si je me trompe pas pouvant émuler le MAC ?

Le PC était un compatible avec rien, sinon lui même et c'est toujours le cas. Je préférais quand même d'avoir plusieurs standards informatique, c'était bien plus intéressant que maintenant ou partout ou tu regarde c'est pareil (les consoles sont des PC déguisé, utilisant les puces graphique AMD et NVIDIA, comme sur PC). Ca manque justement quelque chose de différent, comme l'était l'Amiga à son époque, quelque chose qui propose une autre voie. Ce n'est probablement plus possible avec une monopole qui détient 99 % du marché, dommage. Pourtant Sony aurait les moyens avec sa playstation de proposer une gamme de machine comme l'Amiga. Quelque chose qui pourrait à la fois proposer d'excellent jeux pour la famille et aussi des outils de bureautiques abordables, navigateur internet etc... Le public n'achéterait plus de PC, puisque qu'une Playstation à 300 euros remplirait les fonctions d'un PC en plus pratique. J'ai toujours pas compris pourquoi personne n'avait cherché à prendre la place du marché Amiga/ST ?
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Masculin Nombre de messages : 5652
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