GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

+5
CTJ
drfloyd
Cervantes
Jon
Croaker
9 participants

Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par Croaker Lun 4 Juil 2011 - 1:29

Et oui les vieux, et oui les djeunz...

Dans quelques mois, le GC fêtera ses 10 ans ! Incroyable !
Pour fêter ca, et ne pas me faire prendre de court, je fais quelque chose que je meurs d'envie de faire depuis mon inscription sur Gamopat... Du Retrogaming 128 Bits... (Ah, je vous préviens, le 13 Décembre 2012, c'est MOI qui fait le retro test de The Legend Of Zelda : The Wind Waker MWAHAHAHAHAHAHAHAHA Twisted Evil )

Donc pour vos beaux yeux, un jeu qui a déjà 9 ans et qui n'accuse pourtant pas son âge, un jeu cultissime du Cube comme parmi les FPS, un jeu qui a marque un grand tournant dans la meilleure série de SF sur console...


[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Metroid-Prime-Logo
Metroid, Bouloid, Dodoid...

Metroid Prime

Editeur: Nintendo
Develloppeur: Retro Studios
Support: NGC, puis Wii
Année: 2002 (US/CA); 203 (JAP, EU); 2009 pour l'édition Wii "Metroid Prime Trilogy" qui regroupe les 3 jeux.
Teste sur: NGC et Wii

Je vous entends déjà, bande de passéistes hargneux qui ne jurez que par Super Metroid... Ce jeu n'est pas un vrai Metroid, il dénature la série... Apres tout, on est sur Gamopat. Mais moi qui ai joue a tous les Metroid et qui les ai termines presque tous, qui a commence par les épisodes 2D, je peux vous le dire, je vous le dit: Metroid Prime est un sacre bon jeu, qui a marque son temps et les esprits de bien des joueurs. Retour sur un monument du jeu vidéo.



Le jeu commence lorsque Samus Aran, Chasseuse de Prime reçoit un signal de détresse en provenance d'un vaisseau des Pirates de l'Espace en orbite autour de Tallon IV. Tallon IV, ancienne colonie Chozo, peuple qui a élevé Samus sur K-2L et qui lui a confie la Combinaison de Puissance. Commence alors l'exploration d'un vaisseau fantôme ou les Pirates de l'Espace a demi-mort et les Reines Parasite se baladent librement... Au bout d'une vingtaine de minute de jeu, après avoir explore le vaisseau et éliminé le Boss rituel de fin d'introduction au Gameplay, le vaisseau est court-circuite et menace de s'écraser sur Tallon. S'ensuit alors une course contre la montre pour regagner votre vaisseau au cours de laquelle vous perdez la plus grande partie de votre équipement. Un fois à bord, vous vous échappez et vous posez sur Tallon. Et c'est la que l'aventure commence.

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Landing_Site_Overworld_HD

Samus va alors passer ses 15 prochaines heures (Si vous êtes rapide... Ca m'a prit 13h, et les tests parlent de 20h pour finir la storyline...) a explorer Tallon IV de fond en comble: la Surface de Tallon, des Cavernes du Magmoor aux les Ruines Chozo en passant par les Monts de Phendrana et les Mines Phazons... Pendant ces 15 heures, Samus va récupérer des nouveaux rayons (Ondes, Glace et Magma, les super-rayons), viseurs (Infrarouge et X-Ray), des upgrades de combinaison ou des nouveaux mouvements (Saut Spatial), ainsi que les généralement très bien cache et facultatives réserves d'énergie et de missiles. Bref du classique dans la série. La carte est absolument immense et les décors très varies, même au sein d'un même monde. Le sentiment d'exploration est toujours présent; on refait sans cesse des allers-retours dans cette map gargantuesque, les mondes communiquant entre eux par des ascenseurs. Il vous faudra souvent 5 bonnes minutes pour décider du chemin le plus rapide pour vous rendre d'un point a un autre, car vous apprendrez bien vite qu'une erreur d'appréciation peut signifier une bonne demi-heure en plus de trajet, surtout quand c'est juste pour vérifier une intuition qui ne se révélera pas forcement fondée. Car il n'y a pas vraiment d'histoire, ou plutôt, c'est vous qui la créez. Car Samus est seule. Au cours de votre exploration, vous ne rencontrerez aucun PNJ qui ne vous soit pas hostile. Vous en rencontrerez aucun ennemi qui voudra taper la causette pour vous expliquer ce qui se passe avant de vous sauter à la gorge. Car que s'est-il passe sur Tallon IV? Pourquoi les Chozos ont-ils disparu? Quel genre d’expériences conduisaient les Pirates de l'Espace dans leur Vaisseau? Pourquoi Ridley est-il ici? Tant de questions auxquelles vous devrez vous-même trouver la réponse. Car un des points forts du jeu, c'est que l'immersion est bien plus importante que dans les épisodes 2D grâce à l'apparition du viseur d'analyse. Tout, vous saurez presque tout grâce à ce magnifique objet. Vous ciblez un objet, vous attendez une petite seconde, et vous obtenez toutes sortes d'informations plus ou moins utiles. Et, fantastique, cela marche également sur les ennemis, et cela vous sera très utile contre les bosses, vous dévoilant leur point faible. Analyser tout ce qui est a porte devient un reflexe, et on fini par comprendre ce qui s'est passe. Les Chozos ont disparu a cause d'un événement imprévu venu de l'espace, d'un "poison" qui petit a petit a contamine tout le système. Les Pirates de l'Espace sont venus la pour exploiter ce "poison" à des fins militaires. Ce poison, c'est le Phazon, un minerai extrêmement nocif et radioactif qui deviendra récurrent dans les Metroid Prime et que les fans connaissent bien.

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Metroid-prime-image1

La grande nouveauté du jeu, c'était le passage à la 3D, et surtout, en vue subjective. Le passage s'est opère à la perfection: au pad Gamecube, le gameplay est nickel, la prise en main directe et très intuitive. Les déplacements sont précis, de même pour les sauts (Pas besoin de regarder le sol pour être sur que l'on va bien atterrir sur la plate-forme). L'exploration est très agréable grâce à un viseur précis et léger; la boule morphing offre un autre point de vue et est elle aussi très agréable à manier. On apprécie énormément l'arrivée de la visée L, que les habitues de Nintendo connaissent bien et qui permet de cibler un ennemi... Le passage d'une arme à une autre ou d'un viseur à un autre se fait intuitivement et très rapidement grâce a un système de "levier de vitesse", sans perdre une goutte de l'action. Les combats sont nerveux et on ne se perd pas. Bref, le gameplay est ce qui s'approche le plus possible de la perfection. Sur Gamecube. Sur Wii, le bilan est... Plus mitige. Si au niveau des déplacements et des sauts, on est tout aussi satisfait, des qu'il s’agit de la vue ou de changer d'arme, on s'énerve très vite. La Wiimote n'est pas idéale pour bouger la camera sur ce jeu qui n'a pas été prévu pour elle. Pour changer d'arme et de viseur, c'est encore plus frustrant: on est oblige d'appuyer sur + ou - ; l'écran se scinde en trois parties, chacune correspondant a un type d'équipement et on est obliges de déplacer le viseur pour choisir. Ce qui, vous l'avez devine, bouge la camera et nous fait perdre l'action de vue. C'est pourquoi on essaye de le faire le plus vite possible, et une fois sur deux, ca ne marche pas. TRES frustrant, surtout en face d'une horde d'ennemis qui requièrent que l'on alterne rapidement entre les rayons et les viseurs. Et les abrutis qui ont adapte le jeu sur Wii n'ont pas pense à inclure le gameplay au Pad.


[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Metroid-trilogy-visor
RHAAAAAAAAAA!


Le level design est tout simplement génial. Les graphismes sont soignes, les textures variées et détaillées. Le character design est aussi très bon, on fait rapidement et même de loin la différence entre certains ennemis (Même si on ressent un certain ennui et manque de diversité vers la fin du jeu...). On peut aussi admirer l'évolution de la Combinaison de Puissance au cours du jeu, imperceptible, mais au final, on se demande comment on a pu laisser passer ca (En même temps, vous me direz que je ne la vois que très rarement a la 3 e personne). L'immersion est totale grâce au viseur qui affiche énormément d'informations sans pour autant surcharger l'écran, et les effets de lumières, de pluie et de brouillage sur le viseur très bien penses. Visuellement, le jeu a beaucoup de charme et de caractère. Certains d'entre vous connaissent sans doute ma phrase préférée à propos d'un jeu irréprochable graphiquement sur la dernière génération de consoles de salon: "C'est beau comme du 128 bits". Et pour ce jeu, c'est vrai. Les musiques sont fantastiques, les compositeurs ayant fait un excellent travail. Elles collent parfaitement à chaque monde, elles sont discrètes et ne lassent jamais (Mention spéciale pour les effets sonores).




Metroid Prime n'est pas qu'un simple FPS. C'est le premier FPA qui n'est pas un Point'n Click. Metroid Prime, c'est une histoire, une ambiance, une poésie et tant d'autres choses qui forment un univers auquel on finit toujours par revenir. Dans moins d'un mois, Samus fête ses 25 ans, et elle n'a toujours pas pris une seule ride. De même pour ce jeu.


Verdict:
6/6 pour la version GC
5/6 pour la version Wii (1/6 si vous possédez déjà l'autre opus GC, car le seul intérêt de cette compilation est de les avoir réunis) a cause du Gameplay très frustrant et des graphismes moins soignes (Véridique, il y a eu des comparaisons a la sortie de la version Wii, graphiquement, elle est moins aboutie que l'originalle... Qui a dit que les jeux multisupport GC/Wii sortaient en Inferior sur la Wii? Mr. Green )




EDIT: Bon, j'ai fait un petit effort pour le Doc... J'ai repasse le texte au correcteur Word pour mettre les accents Mr. Green


Dernière édition par Croaker le Lun 4 Juil 2011 - 11:45, édité 7 fois
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par Jon Lun 4 Juil 2011 - 1:38

P'tain déjà neuf ans... j'ai du mal à me faire que la GC/DC/Xbox soient du retro maintenant. Je me revoit encore lutter pour ma survie contre les Sheegoth... un monument ce jeu. Dire que je n'y ai pas touché depuis plus de 6 ans !
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par Cervantes Lun 4 Juil 2011 - 1:59

Merci pour ce test. Dire que je n'y ai jamais joué ! Embarassed
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par drfloyd Lun 4 Juil 2011 - 7:43

Une perle d ela NGC. Retro Studio aurait du en rester là. 1 Metroid ca suffisait plutot que de pondre des clones à gogo.

Je dis ça car quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire avec DK Country Returns, je me dis qu'ils ont perdu leur temps a pondre 3 ou 4 "addon" à ce jeu pendant 7 ans.

_______________________________________________________
[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184777
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par CTJ Lun 4 Juil 2011 - 8:42

Très intéressant, Merci pour la lecture :) Par contre le spoile c'est pas cool (même si effectivement avec le temps il devrait y avoir prescription)

L'aterrissage sur Tallon IV, pour la première fois, est prévu pour moi très bientot. Le 1 et le 2 sont sur l'étagère !
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 41
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par Osvald Lun 4 Juil 2011 - 9:15

Fan de la série depuis la découverte de Super Metroid en 1994 j'attendais cet épisode avec envie et anxiété quand il fut annoncé comme FPS.
Et puis j'y ai joué : graphismes plutôt jolis, ambiance intacte et le côté nerveux des FPS qui relance l'intérêt pendant les combats, car ce n'était pas le point fort de la licence en 2D.
Excellent encore aujourd'hui !
Bon test, je n'aurais pas dit mieux !
Osvald
Osvald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par natsuo Lun 4 Juil 2011 - 9:36

+1, bon test.

Je l'ai (enfin) terminé récemment. J'ai le pack Collector sur Wii et le positionnement des boutons, notamment pour changer d'arme/de viseur est effectivement mal pensé, surtout en pleine action.
Mais du coup la wiimote permet d'être extrêmement précis, de sniper les ennemis et de tirer avec précision lors des déplacements/sauts. La fonction "lock" est pour ma part inutile, à part pour guider les missiles.


Super jeu, surtout si on aime se balader, explorer en prenant son temps. Dès qu'on choppe le double saut c'est un vrai régal. Environnements variés. Combinaison superbe.

Par contre un gros négatif, les ennemis et les boss sont beaucoup trop faciles (exception faites de certains métroïdes qui se clonent). Surtout que si on prend la peine d'explorer des niveaux, on a rapidement beaucoup de vie et de missiles.
avatar
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par Croaker Lun 4 Juil 2011 - 11:42

CTJ a écrit:Très intéressant, Merci pour la lecture :) Par contre le spoile c'est pas cool (même si effectivement avec le temps il devrait y avoir prescription)


Bah, ce n'est pas vraiment un spoil, tout ce que j'ai dit peut-etre déduit par le joueur au bout de quelques heures de jeu (Sauf effectivement le nom du "poison".) Et puis le Phazon est tout de meme devenu un element phare des Metroid Prime, donc pour peu que l'on s'interesse un peu a la serie, c'est dur de ne pas le connaitre.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par drfloyd Ven 8 Juil 2011 - 22:12

il ne marche pas ton correcteur, j'ai du rajouter uen centaine d'accents ! LOL

5 suppo$, publication demain

_______________________________________________________
[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184777
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par Croaker Sam 9 Juil 2011 - 9:19

drfloyd a écrit:il ne marche pas ton correcteur, j'ai du rajouter uen centaine d'accents ! LOL

5 suppo$, publication demain

Va faire un proces a Microsoft! Mr. Green
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par Chô Aniki Sam 9 Juil 2011 - 9:52

natsuo a écrit:+1, bon test.

Je l'ai (enfin) terminé récemment. J'ai le pack Collector sur Wii et le positionnement des boutons, notamment pour changer d'arme/de viseur est effectivement mal pensé, surtout en pleine action.
Mais du coup la wiimote permet d'être extrêmement précis, de sniper les ennemis et de tirer avec précision lors des déplacements/sauts. La fonction "lock" est pour ma part inutile, à part pour guider les missiles.


Super jeu, surtout si on aime se balader, explorer en prenant son temps. Dès qu'on choppe le double saut c'est un vrai régal. Environnements variés. Combinaison superbe.

Par contre un gros négatif, les ennemis et les boss sont beaucoup trop faciles (exception faites de certains métroïdes qui se clonent). Surtout que si on prend la peine d'explorer des niveaux, on a rapidement beaucoup de vie et de missiles.

Oulah, on a pas du jouer au même jeu, j'en ai chié pour le finir, surtout le dernier boss.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par drfloyd Sam 9 Juil 2011 - 10:16

idem j'ai ai chié avec ce jeu, j'ai meme réussi à rester bloqué sans savoir que faire (quel bytos ce doc)

Sinon quelle claque a sa sortie en effet, deja rien a la page d'intro du jeu on a compris qu'il va etre exceptionnel.

Retro Studio est surement le meilleur studio de dév au monde d'un point de vu finition/optimisation du matos.

_______________________________________________________
[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184777
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Metroid Prime (NGC) Empty Re: [RETROGAMING] Metroid Prime (NGC)

Message par mimish Ven 22 Juil 2011 - 16:38

Obliger je mi met.
Je me revoit encore a la sortie de tout ces consoles 128bit qui me faisait temps rêver :)
mimish
mimish
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Le mans(72)
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum