Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
+95
Le super cancre
MAINORDAVOS
goomba_powaa
dragon_asia
suisseretrogaming
Playcubeman
ShiningBZH
woliv
Beliwyn
saturnz
Amy
pcengineman
Doctoritchy
kloz24
Titoulechien
videda
Tomassia
Otacon94
tytuslevirus
fabbe
mateo
gyromite
greg1982
JanGo
fredolococo
zzoomm
anachronox
Mateors1
jimmydu11
JN2B
barbarian_bros
majikeyric
Nano
christophe4988
CityStars
Oxydia
Neslou
Respect
naoned_west
Discor
Starfox18
Vortex
Tadmorv
Kest
Ulysse29
grumly37
Senti
Ckkkris
Ulmeyda
betascoop
Tibob
jfs9999
ace76
Kristof
Altomare
baby
zetterberg34300
Pumbly
Maskass
emilealpi
pckid
fredinho67
GOREFESTOR
Sigmax
ericb59
D3V1L
lebanni
Romain Good
LiquiD-GaminG
RPGamer
nolife
GizmoDo
MisterTic
Capitaine
Odin02
Lesarthois
MissonHxC
remy75
Khan
Brice1612
CnCTotoro
vchan
Chô Aniki
Heidi
PrimeviL
Alto_3
pit56
Chat-Minou
Jon
Earthworm jo
juanito13
Kangouroops
Vieille_Loutre
Crash
Jusensei
99 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
Il faut que je teste ça, j'ai l'eau oxygénée 130 vol à 30-35% (en magasin de bricolage avec l'alcool à brûler, l'acide, etc), et le reste ça devrait aller. Merci pour les photos postées.
Invité- Invité
personne a essayé sur de la couleur du coup ou du gris ?
bien envie de tenter sur un verso de jeux snes
bien envie de tenter sur un verso de jeux snes
Invité- Invité
Clair que c'est à essayer, j'en ai un paquet comme ça, jaunis juste sur l'arrière.bien envie de tenter sur un verso de jeux snes
Par contre il y a une étiquette (sans intérêt mais bon). Comment faire dans ce cas là ?
Invité- Invité
faut voir la corrosivité (ça se dit ça ?) du produit sur le papier glacé / l'encre , s'il n'y aucune action ça n’empêche pas d'en mettre dessus , après on peut mettre du scotch de peintre pour ne pas baver
sur un verso ça m’inquiète pas trop par contre j'ai bien un retour du jedi tout jaune sur le recto ^^
sur un verso ça m’inquiète pas trop par contre j'ai bien un retour du jedi tout jaune sur le recto ^^
Invité- Invité
Je pensais immerger dans le produit, pour le gel je ne trouve pas d'épaississant (à voir, je ne suis pas allé demander le truc pour le biberon).
Invité- Invité
immerger tout en exposant au soleil ? c'est pas con , faut juste voir s'il y a pas une histoire d'épaisseur pour la reaction chimique
Invité- Invité
Voilà, c'est ce que je pense tenter, quitte à retourner la pièce pour exposer l'autre côté, à mi parcours, si besoin. J'ai de vielles briques lego jaunies aussi comme cobayes, même si ce n'est pas tout à fait le même plastique.
Invité- Invité
ça doit agir sur le composition globale du plastique , par sur un en particulier puisque ça a marché sur de l'amiga , de la GB de la nes ...
alors bonne chance et protège toi bien
alors bonne chance et protège toi bien
Invité- Invité
Ok, merci pour les infos. :)
Invité- Invité
L’immersion c'est bien pour les petites pièces (genre touche clavier) mais déjà rien qu'une game boy c'est un gouffre a eau oxygénée, c'est pas rentable du tout :/
Les étiquettes sont facile a protéger quand on passe la mixture sous forme de gel, il suffit de ne pas déborder au pinceau et bien surveiller qu'au cours de la réaction ça ne coule pas dessus.
Pour le plastique gris ça marche, j'ai posté des photos de ma nes je galère en ce moment sur une coque inférieure de super nes, ça à l'air plus dur à faire revenir.
En tout cas sur du plastique gris diluez votre mélange a 30% plutôt, et surveillez bien la réaction pour ne pas bruler le plastique. Perso je remets du produit toutes les 10/15 min (vu la canicule actuelle, surement moins en fait) pour ne pas que le produit sèche. Toutes les heures, je rince la pièce, et je recommence. Il faut absolument éviter l'effet "croute" ou même une grosse coulée car ca augmente le risque de brulure.
edit: pour info, rien que pour ma game boy, il m'a fallut à la base 1dl d'eau oxygénée diluée (sans l'épaississant). Ca part vite, mine de rien.
Les étiquettes sont facile a protéger quand on passe la mixture sous forme de gel, il suffit de ne pas déborder au pinceau et bien surveiller qu'au cours de la réaction ça ne coule pas dessus.
Pour le plastique gris ça marche, j'ai posté des photos de ma nes je galère en ce moment sur une coque inférieure de super nes, ça à l'air plus dur à faire revenir.
En tout cas sur du plastique gris diluez votre mélange a 30% plutôt, et surveillez bien la réaction pour ne pas bruler le plastique. Perso je remets du produit toutes les 10/15 min (vu la canicule actuelle, surement moins en fait) pour ne pas que le produit sèche. Toutes les heures, je rince la pièce, et je recommence. Il faut absolument éviter l'effet "croute" ou même une grosse coulée car ca augmente le risque de brulure.
edit: pour info, rien que pour ma game boy, il m'a fallut à la base 1dl d'eau oxygénée diluée (sans l'épaississant). Ca part vite, mine de rien.
Dernière édition par Vieille_Loutre le Lun 27 Juin 2011 - 16:23, édité 1 fois
Vieille_Loutre- Patient contaminé
Hmm, va falloir que je tente le gel plutôt alors. Il faudra un tuto vidéo un de ces jours !
Invité- Invité
en cas d'immersion est ce que la solution n'est pas conservable ?
Invité- Invité
A voir pour une video, mais y'a pas grand chose a montrer ^^
Pour mes dernières recettes sur du plastique blanc et au soleil, ça donne ça:
5cl d'eau oxygénée a 130vol
5cl d'eau
hop je mélange ça dans un saladier, puis j'ajoute 4 à 5 dose d'épaississant (avec la dose fournie) en touillant au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
j'attends 5 min que ça se tasse.
je rajoute une pincée d'oxy (mais vraiment une petite pincée)
je touille comme un malade
je re-attends 5 min, je re-touille, je sors mon plus beau pinceau et j'en fou partout, puis je dépose le tout au soleil.
! ne pas laisser le saladier au soleil, couvrez le, ça conservera le mélange pour pouvoir en remettre par la suite.
Par contre ça c'est vraiment la méthode bourrin / plein soleil, pour du plastique gris descendez la concentration de l'eau oxygénée a 30% de sa concentration en bouteille, et si vous le mettez en plein soleil ne restez pas loin pour surveiller tout ca / empechez que ça sèche.
Et non en cas d'immertion le liquide réagit et perds ses propriétées, donc ce n'est pas réutilisable.
Pour mes dernières recettes sur du plastique blanc et au soleil, ça donne ça:
5cl d'eau oxygénée a 130vol
5cl d'eau
hop je mélange ça dans un saladier, puis j'ajoute 4 à 5 dose d'épaississant (avec la dose fournie) en touillant au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
j'attends 5 min que ça se tasse.
je rajoute une pincée d'oxy (mais vraiment une petite pincée)
je touille comme un malade
je re-attends 5 min, je re-touille, je sors mon plus beau pinceau et j'en fou partout, puis je dépose le tout au soleil.
! ne pas laisser le saladier au soleil, couvrez le, ça conservera le mélange pour pouvoir en remettre par la suite.
Par contre ça c'est vraiment la méthode bourrin / plein soleil, pour du plastique gris descendez la concentration de l'eau oxygénée a 30% de sa concentration en bouteille, et si vous le mettez en plein soleil ne restez pas loin pour surveiller tout ca / empechez que ça sèche.
Et non en cas d'immertion le liquide réagit et perds ses propriétées, donc ce n'est pas réutilisable.
Ce week end il a fait beau, un super soleil, l'occasion idéale pour aller se baigner retr0brighter!
J'ai eu comme cobaye une coque d'atari 520 STe, ça reviens a la perfection ces bêtes la. Photos un peu foireuses par contre, c'est pas facile de capter des nuances de jaunes en plein soleil :/ du coup le point de départ sera la photo du vendeur sur lbc, et non, le jaune ne vient pas de la poussière, c'est fortement jauni en dessous, même les touches!
Et après:
Photo en cours de traitement, histoire de souligner le contraste:
(les plus observateurs auront remarqués une légère différence de teinte entre les coques du haut et du bas, en fait c'est dû à l'exposition du soleil quand j'ai pris la photo, je ne m'en suis rendu compte qu’après...)
J'ai eu comme cobaye une coque d'atari 520 STe, ça reviens a la perfection ces bêtes la. Photos un peu foireuses par contre, c'est pas facile de capter des nuances de jaunes en plein soleil :/ du coup le point de départ sera la photo du vendeur sur lbc, et non, le jaune ne vient pas de la poussière, c'est fortement jauni en dessous, même les touches!
Et après:
Photo en cours de traitement, histoire de souligner le contraste:
(les plus observateurs auront remarqués une légère différence de teinte entre les coques du haut et du bas, en fait c'est dû à l'exposition du soleil quand j'ai pris la photo, je ne m'en suis rendu compte qu’après...)
Salut, moi je les trouve très bien tes photos et on voit très bien le changement, merci pour ton feedback !
Invité- Invité
classe toujours , ça laisse de l'espoir pour pleins de choses ^^
t'as fait les touches une par une ? sur chaque face ? et le logo ?
t'as fait les touches une par une ? sur chaque face ? et le logo ?
Invité- Invité
Les touches j'ai "juste" démonté le clavier et repositionné les touches dessus sans la partie électronique. Après j'ai juste tartiné dessus, c'était un peu long mais j'en suis bien content.
Pas touché au logo, sur la première photo on voit que c'est le seul truc a être gris, tout le reste était tellement jaune qu'on aurait pu croire a la couleur d'origine :p
Pas touché au logo, sur la première photo on voit que c'est le seul truc a être gris, tout le reste était tellement jaune qu'on aurait pu croire a la couleur d'origine :p
très bon topic, ca donne de l'espoir ! merci pour vos photos !
(bon, maintenant faut vraiment que je trouve un st ou amiga ( ou les deux mais je trouve que c'est rare ))
(bon, maintenant faut vraiment que je trouve un st ou amiga ( ou les deux mais je trouve que c'est rare ))
vchan- Patient contaminé
Vieille_Loutre a écrit:Petit compte rendu du début de l'expérience...
Les composants, comme quoi il faut pas grand chose, au final il y a plus de matos de protection que d'ingrédients...
Comme j'ai fais les dosages un peu au pif, pour l'instant je ne peux pas trop donner de formule... si, j'ai dilué l'eau oxygénée de moitié, la plupart des gens s'accordent à dire que le dosage opti est d'environ 15%.
C'est pâteux, c'est dégueulasse, et à mon avis ça chie parce ça fait comme des grumeaux de micro bulle, et c'est super chiant à mélanger, à tous les coups je me suis chié sur le gumilk.
Voila notre sujet de départ, à coté d'une manette "témoins"
J'essaye tant bien que mal a badigeonner mes morceaux de plastique mais j'y arrive mal à cause de mon mélange trop pâteux. Je pose ça sur le bord de ma fenêtre vers 11h.
Seulement 2 heures plus tard, j'ai ça:
Comme mon mélange sèche très/trop vite sur le bord de ma fenêtre, je repasse régulièrement du produit dessus. Et là, petite sueur froide, ça me fait comme des croutes par endroit, du coup je flippe un peu, je rince le tout et la le constat est sans appel:
Bilan:
Résultat obtenu en seulement 2 heures! par contre j'ai 2/3 taches à peine visible, sans doute a cause soit des croutes apparues soit parce que mon mélange faisait comme des grumeaux.
Le temps d'exposition au soleil recommandé est d'à peu prêt 6 heures, peu être qu'une exposition totale permet justement d'éviter ces problèmes...
Sauf que là, dans l'appart, le soleil a tourné et je n'aurai plus d'exposition directe... alors j'ai re-badigeonné et reposé mon mélange sur la fenêtre, je verrai bien...
La suite ce soir, avec un morceau d'alimentation d'amiga :p
Juste ces trois produit et hop c'est bon :
Invité- Invité
Vraiment impressionant
Par contre quelqu'un aurait réalisé plus de tests avec l'utilisation d'une lampe UV ?
Parce que les jours sont moins longs que durant l'été et dans un appartement sans terrasse cela semble compliqué
Sinon, oui d'après ce que j'ai compris seuls ces 3 produits sont nécessaires (et le Vanish a un impact vraiment minime apparemment).
Par contre quelqu'un aurait réalisé plus de tests avec l'utilisation d'une lampe UV ?
Parce que les jours sont moins longs que durant l'été et dans un appartement sans terrasse cela semble compliqué
Sinon, oui d'après ce que j'ai compris seuls ces 3 produits sont nécessaires (et le Vanish a un impact vraiment minime apparemment).
CnCTotoro- Patient contaminé
Pensez-vous que dans un futur proche un professionnel pourrait sortir ce mélange tout fait :
Brice1612- Interne
Vu le peu de gens concernés directement, pas certain qu'ils prennent le risque.
Invité- Invité
Oui et comme tous ces produits sont accessibles dans le commerce.
Le fait d'industrialiser le procédé de fabrication, pour le potentiel/rentabilité
Et puis c'est bien de garder un côté "artisanal"
Le fait d'industrialiser le procédé de fabrication, pour le potentiel/rentabilité
Et puis c'est bien de garder un côté "artisanal"
CnCTotoro- Patient contaminé
Voilà, on peut adapter le mélange, bidouiller un peu. :)
et ça revient moins cher sans doute qu'un futur truc tout fait...
et ça revient moins cher sans doute qu'un futur truc tout fait...
Invité- Invité
Allez hop, on remonte ... je viens de voir ça completement au pif, merci la proposition de video sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=ge4djX6c5ak&feature=g-vrec
http://chemkitdepot.com/plasticrestoration.aspx
il est en cours d'essai ... d'apres la video ça fait bientot un an ... mais peut etre une solution miracle pour ceux qui sont moyennement chaud a l'idée de faire un melange soit meme et avec des produits qu'on trouve difficilement en france x)
wait and see !
https://www.youtube.com/watch?v=ge4djX6c5ak&feature=g-vrec
http://chemkitdepot.com/plasticrestoration.aspx
il est en cours d'essai ... d'apres la video ça fait bientot un an ... mais peut etre une solution miracle pour ceux qui sont moyennement chaud a l'idée de faire un melange soit meme et avec des produits qu'on trouve difficilement en france x)
wait and see !
Khan- Patient incurable
Je lis que le jaunissement revient, après un bon moment, par exemple un an, évidemment c'est variable, et qu'il faut refaire le traitement. Sur le long terme, certains confirment ?
Invité- Invité
Ma game boy retends vers le beige, manette de super famicom idem. Bloc alim amiga pareil. Tous les 3 étaient dans le noir complet.
Ma nes n'a pas bougé d'un poil par contre.
Du coup, je me demande s'il ne faut par passer par une couche de vernis, comme je l'ai lu sur je ne sais quel forum. par contre le rendu ne doit plus donner pareil du tout... a mons de trouver du vernis totalement invisible ce dont je doute :/
Ma nes n'a pas bougé d'un poil par contre.
Du coup, je me demande s'il ne faut par passer par une couche de vernis, comme je l'ai lu sur je ne sais quel forum. par contre le rendu ne doit plus donner pareil du tout... a mons de trouver du vernis totalement invisible ce dont je doute :/
le risque du vernis, si jamais le jaunissement réapparait, tu n'aura plus aucune solution contre ça ...
Khan- Patient incurable
Ouep si quelqu'un a des astuces la dessus il serait le bienvenue ^^
remy75- Patient incurable
Le truc, c'est que ce n'est pas la lumière qui fait jaunir les consoles, mais l'exposition à l'air ambiant. Donc même un couche de vernis anti UV ne changera pas la donne.
Si le plastique est très jaune avant le passage au retr0bright, c'est quasiment certain qu'il rejaunira relativement vite.
Le jaunissement est dû aux retardateurs de flamme présent dans le plastique et à la qualité de sa fabrication, certains lots sont bons, d'autres sont foireux. Et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des SNES grises sur le dessus et jaune pipi en dessous (ou l'inverse).
Pour ne pas voir ses consoles jaunir, il faut donc les conserver sous vide :)
Si le plastique est très jaune avant le passage au retr0bright, c'est quasiment certain qu'il rejaunira relativement vite.
Le jaunissement est dû aux retardateurs de flamme présent dans le plastique et à la qualité de sa fabrication, certains lots sont bons, d'autres sont foireux. Et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des SNES grises sur le dessus et jaune pipi en dessous (ou l'inverse).
Pour ne pas voir ses consoles jaunir, il faut donc les conserver sous vide :)
MissonHxC- Patient contaminé
En gros, mieux vaut les avoir en boite que les laisser devant sa télé?
Sinon sous vide ok, mais pour y jouer c'est pa super super pratique
Sinon sous vide ok, mais pour y jouer c'est pa super super pratique
remy75- Patient incurable
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12