Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
+95
Le super cancre
MAINORDAVOS
goomba_powaa
dragon_asia
suisseretrogaming
Playcubeman
ShiningBZH
woliv
Beliwyn
saturnz
Amy
pcengineman
Doctoritchy
kloz24
Titoulechien
videda
Tomassia
Otacon94
tytuslevirus
fabbe
mateo
gyromite
greg1982
JanGo
fredolococo
zzoomm
anachronox
Mateors1
jimmydu11
JN2B
barbarian_bros
majikeyric
Nano
christophe4988
CityStars
Oxydia
Neslou
Respect
naoned_west
Discor
Starfox18
Vortex
Tadmorv
Kest
Ulysse29
grumly37
Senti
Ckkkris
Ulmeyda
betascoop
Tibob
jfs9999
ace76
Kristof
Altomare
baby
zetterberg34300
Pumbly
Maskass
emilealpi
pckid
fredinho67
GOREFESTOR
Sigmax
ericb59
D3V1L
lebanni
Romain Good
LiquiD-GaminG
RPGamer
nolife
GizmoDo
MisterTic
Capitaine
Odin02
Lesarthois
MissonHxC
remy75
Khan
Brice1612
CnCTotoro
vchan
Chô Aniki
Heidi
PrimeviL
Alto_3
pit56
Chat-Minou
Jon
Earthworm jo
juanito13
Kangouroops
Vieille_Loutre
Crash
Jusensei
99 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
je pense que le retrobright ca marche, ca decolore en profondeur y'a pas de doute mais après tout depend où on l'entrepose, perso moi dans mes placards ca jaunie plus vite !, donc du coup faut ou faut pas d'uv du soleil pour que ca reste blanc ?
normalement faut éviter les uvs, mais en réalité, ça dépend aussi du degré d'humidité, et de la vitesse du vent entre les barreaux de chaise... Perso je l'ai dit précédemment, 2 snes dans le meme carton, l'une jaune l'autre neuve... question de série...
je ne remets pas en question le fait que ça marche, je confirme, ça marche, c'est un fait... mais le jaunissement réapparait vite, et bien pire que le jaunissement de base. et mes consoles ne sont pas au soleil, et pourtant, le résultat est le même...
Les test que j'aie pu faire ont été dans une maison des années 30 mais totalement rénovée avec VMC en Corse, et l'autre dans un appartement tout neuf dans le languedoc... Dans les deux cas le jaunissement revient donc l'habitat, la région, l'humidité etc... je pense que ça joue, mais relativement peu. Après retrobright, ça blanchit puis ça vire au marron...
je ne remets pas en question le fait que ça marche, je confirme, ça marche, c'est un fait... mais le jaunissement réapparait vite, et bien pire que le jaunissement de base. et mes consoles ne sont pas au soleil, et pourtant, le résultat est le même...
Les test que j'aie pu faire ont été dans une maison des années 30 mais totalement rénovée avec VMC en Corse, et l'autre dans un appartement tout neuf dans le languedoc... Dans les deux cas le jaunissement revient donc l'habitat, la région, l'humidité etc... je pense que ça joue, mais relativement peu. Après retrobright, ça blanchit puis ça vire au marron...
JN2B- Infirmier
C'est tout le problème du truc, faut arrêter d'y voir le produit miracle (hélas).
Invité- Invité
J'ai une Famicom jaune, j'avais bien envie de la blanchir mais en lisant tous vos commentaires ça donne moins envie :/
A voir si le refaire tous les 1 ans / 1 ans et demi ça devient mauvais au bout d'un moment?
Et j'ai vu dans une vidéo que si c'était mal fait il pouvait y avoir des bulles qui apparaissent...
A voir si le refaire tous les 1 ans / 1 ans et demi ça devient mauvais au bout d'un moment?
Et j'ai vu dans une vidéo que si c'était mal fait il pouvait y avoir des bulles qui apparaissent...
Beliwyn- Patient en incubation
Vu la texture,faut vraiment s y prendre tres mal pour qu il y ait des bulles...
JN2B- Infirmier
Non non non et non au rétrobright! Je reviens pas dessus, certains savent pourquoi
jfs9999- Guéri miraculeux
saturnz- Patient contaminé
C'est dans le topic, plus haut.
https://www.gamopat-forum.com/t33173p200-retrobright-lutter-contre-le-jaunissement-des-consoles#2017217
https://www.gamopat-forum.com/t33173p200-retrobright-lutter-contre-le-jaunissement-des-consoles#2017217
Invité- Invité
Pareil… c'est impensable de faire subir un tel traitement aux plastiques… bientôt il faudra demander avant d'acheter "est-ce que la console a subi un retrobright des plus agressif"… perso je ne donne pas cher quant à la vie des consoles "retrobrightées".jfs9999 a écrit:Non non non et non au rétrobright! Je reviens pas dessus, certains savent pourquoi
woliv- Patient contaminé
Maintenant on a le recul, c'est dommage c'était intéressant, mais ce n'est pas bon à la longue... :/
Invité- Invité
bon ben zut alors
j'avais acheté tous les ingrédients, il me manquait plus que le soleil..
damn, pas grave ça servira a madame pour la lessive le oxy
bon ben je vais essayer a la javel
ou vinaigre / bicarbonate alors
j'avais acheté tous les ingrédients, il me manquait plus que le soleil..
damn, pas grave ça servira a madame pour la lessive le oxy
Je te le déconseille également… tout ça est bien trop agressif.saturnz a écrit:
woliv- Patient contaminé
En effet, ça fera plus de dégâts qu'autre chose.
Invité- Invité
lol i am baisé quoi
En gros c'est comme pour les femmes qui se font des teintures , décolorations et tout le toutim , tu as une belle couleur temporairement et dans le temps ça devient dégueulasse !
ShiningBZH- Infirmier
Et elles se bousillent le cuir chevelu et les cheveux ! mieux vaut avoir la jaunisse en faitShiningBZH a écrit:En gros c'est comme pour les femmes qui se font des teintures , décolorations et tout le toutim , tu as une belle couleur temporairement et dans le temps ça devient dégueulasse !
Dernière édition par woliv le Lun 21 Sep 2015 - 8:44, édité 1 fois
woliv- Patient contaminé
J'apporte un contre-témoignage pour pondérer l'hystérie collective.
J'ai pratiqué le RB sur une dizaine d'appareils il y a trois ans à présent, il étaient peu ou moyennement jaunis et à ce jour je n'ai pas constaté de rejaunissement (ou alors infime). tout cela dépend des plastiques et de l'état de dégradation intial. Si vous souhaitez raviver une coque qui en est au jaune pisseux allez prier à Lourdes, on ne ressuscite pas les morts.
Enfin le rejaunissement, s'il revient, est toujours moindre qu'au départ, avec quatre années de recul c'est désormais incontestable, voir ici pour preuve : http://www.classic-computers.org.nz/blog/2013-01-15-retr0bright-only-temporary.htm
Si certains d'entre vous ont bousillé leur matos je pense qu'il y a à voir sur leur mixture (dosage/mélange) et leur méthode (durée d'exposition notamment).
J'ai pratiqué le RB sur une dizaine d'appareils il y a trois ans à présent, il étaient peu ou moyennement jaunis et à ce jour je n'ai pas constaté de rejaunissement (ou alors infime). tout cela dépend des plastiques et de l'état de dégradation intial. Si vous souhaitez raviver une coque qui en est au jaune pisseux allez prier à Lourdes, on ne ressuscite pas les morts.
Enfin le rejaunissement, s'il revient, est toujours moindre qu'au départ, avec quatre années de recul c'est désormais incontestable, voir ici pour preuve : http://www.classic-computers.org.nz/blog/2013-01-15-retr0bright-only-temporary.htm
Si certains d'entre vous ont bousillé leur matos je pense qu'il y a à voir sur leur mixture (dosage/mélange) et leur méthode (durée d'exposition notamment).
Dernière édition par emilealpi le Mar 13 Fév 2018 - 16:58, édité 1 fois
emilealpi- Patient contaminé
Je suis du meme avis que toi, j'ai le meme recul que toi, et meme si ça re jaunit legerement, c'est beaucoup mieux qu'au depart, puis rien n'empeche de le refaire, pour ma part j'ai jamais eu une degradation du plastique ou tache blanche, donc je pense que certain utilise une mauvaise recette. Apres je comprends que certaines personnes n'aimes pas, surtout si on achete exemple une Sfc retrobrighté sans le savoir c'est une sorte de vice caché lolemilealpi a écrit:J'apporte un contre-témoignage pour pondérer l'hystérie collective.
J'ai pratiqué le RB sur une dizaine d'appareils il y a trois ans à présent, il étaient peu ou moyennement jaunis et à ce jour je n'ai pas constaté de rejaunissement (ou alors infime). tout cela dépend des plastiques et de l'état de dégradation intial. Si vous souhaitez raviver une coque qui en est au jaune pisseux allez priez à Lourdes, on ne ressuscite pas les morts.
Pumbly- Patient contaminé
Pouvez vous mettre vos dosages pour ceux qui sont satisfaits ?
Playcubeman- Patient en incubation
Dosage : 1/2 verre d' "eau oxy (30 vol)" environs + Vanish : une mini pincée (et pas plus!!!) + épaissisant : 2 à 3 cuillères.
A exposer sur une surface réfléchissante (papier aluminium à défaut) et sous un soleil qui tabasse (1h, voire 1h30).
A exposer sur une surface réfléchissante (papier aluminium à défaut) et sous un soleil qui tabasse (1h, voire 1h30).
Dernière édition par emilealpi le Lun 21 Sep 2015 - 16:44, édité 1 fois
emilealpi- Patient contaminé
Merci par contre par 30 volume environ tu entends quoi par la car je comprends pas....
Playcubeman- Patient en incubation
Oui, le mieux c'est comme un gel pour que ça tienne bien,
Pumbly- Patient contaminé
Faudrait regrouper les dosages qui donnent satisfaction (avec sur quels appareils ils ont donné satisfaction sur la durée, aussi).
Après, si Jusensei veut bien éditer le premier post, ça serait pratique (sinon on ajoutera).
Après, si Jusensei veut bien éditer le premier post, ça serait pratique (sinon on ajoutera).
Invité- Invité
L'épaississant ne change pas le résultat, faut juste éviter de faire des grumeaux ^^ Et ça peut changer d'un épaississant à un autre. Le mien par exemple je pense qu'avec une cuillère à soupe y'a assez. Ce que je fais j'en met petit à petit toujours en touillant jusqu'à ce que j'obtienne une bonne texture.
L'eau oxy j'ai jamais mesuré mais je pense 200ml y'a de quoi faire une console.
Et la poudre à lessive, juste une pincée oui! Je faisais l'erreur au début d'en mettre trop.
Sur les manette N64 grises, j'ai souvent eu de mauvais résultat. Le plastique a des tâches comme du marbre, ça donne un certains styles... ^^
Les GB, Nes, manettes Nes et manettes Snes sont très facile à faire. Les Snes il faut parfois le faire 2x et même si ça enlève bien le jaunissement, il reste parfois une différence de gris entre la partie supérieur et inférieur et faire une 3ème fois ne va rien changer.
L'eau oxy j'ai jamais mesuré mais je pense 200ml y'a de quoi faire une console.
Et la poudre à lessive, juste une pincée oui! Je faisais l'erreur au début d'en mettre trop.
Sur les manette N64 grises, j'ai souvent eu de mauvais résultat. Le plastique a des tâches comme du marbre, ça donne un certains styles... ^^
Les GB, Nes, manettes Nes et manettes Snes sont très facile à faire. Les Snes il faut parfois le faire 2x et même si ça enlève bien le jaunissement, il reste parfois une différence de gris entre la partie supérieur et inférieur et faire une 3ème fois ne va rien changer.
suisseretrogaming- Infirmier
Bonne chance pour ces deux là (vues sur la baie) outre la couleur, le côté cassant risque de tout achever :
Invité- Invité
onels4 a écrit:Faudrait regrouper les dosages qui donnent satisfaction (avec sur quels appareils ils ont donné satisfaction sur la durée, aussi).
onels4 a écrit:Bonne chance pour ces deux là (vues sur la baie) outre la couleur, le côté cassant risque de tout achever :
nan mais c'est un truc de dingue
comment on peut arriver a un tel niveau de jaune...
on dirait qu'elles ont fait des UV...et la marque blanche suis les câbles sur la manette dreamcast lol
faut il ensevelir ses consoles et manettes sous du caoutchouc pour éviter le jaunissement ??
- Spoiler:
Même ma pisse est moins jaune
ShiningBZH- Infirmier
le soleil c'est le mal , dracula en as fait les frais un jour !
Doctoritchy- Patient contaminé
Ok j ai lu sur plusieurs autres forums et astuces de bricolage que pour redonner la couleur blanche au plastique jaunissant, pas besoin de s'embeter a faire cette mixture. Il suffit juste de plonger les coques des consoles dans le peroxyde d hydrogene quelques heures au soleil dans une bassine, de les rincer ensuite, les secher et appliquer un vernis mat (interieur et exterieur) pour plastique anti jaunissement pour arreter ou ralentir considerablement le processus de jaunissement. Le vernis mat se voit pas ou tres peu. Ce processus est peu agressif voir pas du tout comparé au retrobright qui contient du vanish. Apres, oui, je pense que cela doit fonctionner parfaitement pour les plastiques peu ou moyennement jaunie. Pour les plastiques fortement jaunie... autant racheter une coque...
dragon_asia- Patient incurable
Désolé de déterrer le topic, mais est-ce que quelqu'un a testé le retrobright sur des cartouches super nes? j'ai mon castlevania IV et mon f-zero qui auraient beosin d'une petite cure de rajeunissement, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que je ne peux pas immerger totalement les 2 faces de la cartouche à cause des étiquettes. Merci de m'indiquer le mélange employé le cas échéant :)
goomba_powaa- Patient contaminé
Bah de toute façon avec le retro bright tu n’immerge pas intégralement, tu applique au pinceau.
Mais en effet il va falloir être très précis pour éviter de toucher les étiquettes, qui sait ce que le mélange pourrait y faire. Il faudrait peut être tester sur une cartouche lambda avant de se lancer sur un castlevania.
Mais en effet il va falloir être très précis pour éviter de toucher les étiquettes, qui sait ce que le mélange pourrait y faire. Il faudrait peut être tester sur une cartouche lambda avant de se lancer sur un castlevania.
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12