Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
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Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
Bah de toute façon avec le retro bright tu n’immerge pas intégralement, tu applique au pinceau.
Mais en effet il va falloir être très précis pour éviter de toucher les étiquettes, qui sait ce que le mélange pourrait y faire. Il faudrait peut être tester sur une cartouche lambda avant de se lancer sur un castlevania.
Mais en effet il va falloir être très précis pour éviter de toucher les étiquettes, qui sait ce que le mélange pourrait y faire. Il faudrait peut être tester sur une cartouche lambda avant de se lancer sur un castlevania.
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
C'est pas plutôt la clope qui fait jaunir la console j'ai un.pote qui fume beaucoup
C'est console blanche sont grave jauni
Il même sont réveil qui aitai blanc au fils des années aussi jaune que c'est 2 console
C'est console blanche sont grave jauni
Il même sont réveil qui aitai blanc au fils des années aussi jaune que c'est 2 console
Le super cancre- Patient incurable
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Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
Non c’est a priori un ensemble de chose, UV notamment
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
goomba_powaa a écrit:Désolé de déterrer le topic, mais est-ce que quelqu'un a testé le retrobright sur des cartouches super nes? j'ai mon castlevania IV et mon f-zero qui auraient beosin d'une petite cure de rajeunissement, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que je ne peux pas immerger totalement les 2 faces de la cartouche à cause des étiquettes. Merci de m'indiquer le mélange employé le cas échéant :)
j'ai deja testé sur cartouche gb et snes n64 mais ca passe plutot mal c'est pas toujours jolie a la fin et perso je l'ai fait sur des cartouches abimé aupoint d'etre sans étiquette ,situ n'est pas habitué tu risque de faire plus de mal que de bien !
Flo4428- Patient incurable
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Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
Ce texte est à titre informatif et je ne force personne à réaliser l'expérience, d'ailleurs je le déconseille comme ça c'est plus simple. Je ne saurai être responsable des conséquences de vos travaux sur votre matériel, environnement et blessures potentielles. Ce produit est très dangereux et toutes les préventions de sécurités doivent-être mise en place avant de commencer quoi que ce soit
Bonjour, je relance le sujet pour faire part de mon expérience, car cela fait pas mal de fois que l'on me demande des infos un peu partout et que je réexplique la même chose.
J'ai commencé en 2013 avec les techniques Vanish comme vous pourrez le lire à partir de la page 4.
J'ai continué jusqu'en 2016, mais j'ai changé radicalement de technique, je fais des bains et cela fonctionne parfaitement.
Mon équipement :
-2 Grands bac à vêtement IKEA translucide avec couvercle.
-Un bidon de peroxyde d'hydrogène 50% (voir page 4 ou 5 la concentration exacte) 50 litre pour moi, magasin de peintures
-!!! Gants de peinture, masques de peinture, lunettes de protection. !!!
-Des éponges, du Paic citron, des torchons.
-Pince ou autre outil pour manipuler les plastiques sans toucher le liquide acide.
-Des cailloux rond blanc propre pour les allées. Tuyaux d'arrosage.
-!!! Un endroit dehors avec une petite brise. !!!
-Du soleil.
Procédure :
-Démontage complet du matériel. Il ne reste que les plastiques à brighter.
-Lavage en profondeur avec Paic citron. Les plastiques doivent-Être exempt de toutes saletés.
-Remplir le premier bac avec l'eau du tuyau d'arrosage. Il servira pour la trempe après bright.
-Remplir l'autre bac avec 70% d'eau et 30% de peroxyde d'hydrogène. Si vous êtes habitué vous pouvez concentrer plus, mais attention, le plastic risque d'être brulé.
-Immersion complète des plastiques, chasser le bulle en les remuants.
-Mettre des cailloux sur les plastiques car sinon ils vont remonter en surface.
-Fermer le couvercle translucide pour avoir une lumière diffuse et non directe.
-Retournez les plastique / bouger les cailloux de place toutes les demi-heure/heure selon votre ensoleillement.
-Continuer jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Moi avec le soleil d’Andalousie, entre 1h et 4h c'est bon.
-Passer les plastiques dans le bac remplis d'eau. Frottez et renouvelez abondamment l'eau avec le tuyau d'arrosage immergé durant ce travail.
-Laisser les plastiques immergés dans ce bac d'eau toutes la nuit.
-Le lendemain, nettoyage au Paic citron. Répéter plusieurs fois afin d'annuler tout reste de réaction chimique.
-Sécher complètement avec les torchons.
-Laisser finir de sécher quelques heures au soleil.
-Enjoy.
Mes bright ont été fait entre 2013 et 2016 avec des résultats variables, mais concluant dans 90% des cas.
Mes résultats par systèmes (accessoires inclus):
Famicom: Excellent au fut de la couleur marron de base.
Dreamcast: Pas uniforme. Non satisfait.
Super Famicom: Dépend fortement de la série et des plastiques qui les composent. Satisfait à 80%
SNES US: Excellent vue la couleur marron de départ.
Sega SG-1000: Excellent.
Sega SG-1000 II: Excellent.
Sega Mark III: Excellent.
Lecteur CD rom-rom NEC: Excellent.
IFU NEC: Excellent.
Saturn blanche : Excellent.
Résultats 4/7 ans après le retrobright (2020):
Famicom: Celle à la lumière à très peu rejaunis, celle en boite est nickel.
Dreamcast: Elle n'a pas bougé mais elle était pas super après le bright.
Super Famicom: Dépends de parties de la consoles. Celle avec marqué super famicom rejaunis vite. Ma machine en boite elle est toujours pas mal du tout.
SNES US: Un peu rejaunis, mais elle était vraiment très mal en point à l'origine.
Sega SG-1000: Excellent.
Sega SG-1000 II: Excellent.
Sega Mark III: Celle à la lumière à un peu jaunis, les autres en carton sont nickel.
Lecteur CD rom-rom NEC: Ceux à la lumière rejaunisse légèrement les autres non ou très peu.
IFU NEC: Excellent.
Saturn blanche : Ne rejaunis quasiment pas.
On est d'accord qu'il reste une part de subjectif dans mes avis. Il faudrait pour bien faire, faire des photos avec un draps bien blanc dessous avec des conditions d'exposition, réglages photos identique. Mais je ne peux pas tout faire.
Je peux juste donner mon avis qui est très positif sur le sujet et après quelques années.
Vues générales avant et après (2016 je crois)
Voici un exemple de Famicom en 2015/2016 quant elle sont arrivées, puis une photos de hier (mauvaise, de nuit avec flash de mobile) en 2020, donc anviron 5 ans plus tard.
Les mark III à leurs arrivées (201-2016)
Lecteur CD NEC
SNES US vraiment marron caca
White Saturn. Photo de hier (2020), Une traité en 2013/2015, l'autre jamais. Elle se conserve bien.
Ce post est prévus pour être mis aussi chez Darius.
Bonjour, je relance le sujet pour faire part de mon expérience, car cela fait pas mal de fois que l'on me demande des infos un peu partout et que je réexplique la même chose.
J'ai commencé en 2013 avec les techniques Vanish comme vous pourrez le lire à partir de la page 4.
J'ai continué jusqu'en 2016, mais j'ai changé radicalement de technique, je fais des bains et cela fonctionne parfaitement.
Mon équipement :
-2 Grands bac à vêtement IKEA translucide avec couvercle.
-Un bidon de peroxyde d'hydrogène 50% (voir page 4 ou 5 la concentration exacte) 50 litre pour moi, magasin de peintures
-!!! Gants de peinture, masques de peinture, lunettes de protection. !!!
-Des éponges, du Paic citron, des torchons.
-Pince ou autre outil pour manipuler les plastiques sans toucher le liquide acide.
-Des cailloux rond blanc propre pour les allées. Tuyaux d'arrosage.
-!!! Un endroit dehors avec une petite brise. !!!
-Du soleil.
Procédure :
-Démontage complet du matériel. Il ne reste que les plastiques à brighter.
-Lavage en profondeur avec Paic citron. Les plastiques doivent-Être exempt de toutes saletés.
-Remplir le premier bac avec l'eau du tuyau d'arrosage. Il servira pour la trempe après bright.
-Remplir l'autre bac avec 70% d'eau et 30% de peroxyde d'hydrogène. Si vous êtes habitué vous pouvez concentrer plus, mais attention, le plastic risque d'être brulé.
-Immersion complète des plastiques, chasser le bulle en les remuants.
-Mettre des cailloux sur les plastiques car sinon ils vont remonter en surface.
-Fermer le couvercle translucide pour avoir une lumière diffuse et non directe.
-Retournez les plastique / bouger les cailloux de place toutes les demi-heure/heure selon votre ensoleillement.
-Continuer jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Moi avec le soleil d’Andalousie, entre 1h et 4h c'est bon.
-Passer les plastiques dans le bac remplis d'eau. Frottez et renouvelez abondamment l'eau avec le tuyau d'arrosage immergé durant ce travail.
-Laisser les plastiques immergés dans ce bac d'eau toutes la nuit.
-Le lendemain, nettoyage au Paic citron. Répéter plusieurs fois afin d'annuler tout reste de réaction chimique.
-Sécher complètement avec les torchons.
-Laisser finir de sécher quelques heures au soleil.
-Enjoy.
Mes bright ont été fait entre 2013 et 2016 avec des résultats variables, mais concluant dans 90% des cas.
Mes résultats par systèmes (accessoires inclus):
Famicom: Excellent au fut de la couleur marron de base.
Dreamcast: Pas uniforme. Non satisfait.
Super Famicom: Dépend fortement de la série et des plastiques qui les composent. Satisfait à 80%
SNES US: Excellent vue la couleur marron de départ.
Sega SG-1000: Excellent.
Sega SG-1000 II: Excellent.
Sega Mark III: Excellent.
Lecteur CD rom-rom NEC: Excellent.
IFU NEC: Excellent.
Saturn blanche : Excellent.
Résultats 4/7 ans après le retrobright (2020):
Famicom: Celle à la lumière à très peu rejaunis, celle en boite est nickel.
Dreamcast: Elle n'a pas bougé mais elle était pas super après le bright.
Super Famicom: Dépends de parties de la consoles. Celle avec marqué super famicom rejaunis vite. Ma machine en boite elle est toujours pas mal du tout.
SNES US: Un peu rejaunis, mais elle était vraiment très mal en point à l'origine.
Sega SG-1000: Excellent.
Sega SG-1000 II: Excellent.
Sega Mark III: Celle à la lumière à un peu jaunis, les autres en carton sont nickel.
Lecteur CD rom-rom NEC: Ceux à la lumière rejaunisse légèrement les autres non ou très peu.
IFU NEC: Excellent.
Saturn blanche : Ne rejaunis quasiment pas.
On est d'accord qu'il reste une part de subjectif dans mes avis. Il faudrait pour bien faire, faire des photos avec un draps bien blanc dessous avec des conditions d'exposition, réglages photos identique. Mais je ne peux pas tout faire.
Je peux juste donner mon avis qui est très positif sur le sujet et après quelques années.
Vues générales avant et après (2016 je crois)
- Spoiler:
Voici un exemple de Famicom en 2015/2016 quant elle sont arrivées, puis une photos de hier (mauvaise, de nuit avec flash de mobile) en 2020, donc anviron 5 ans plus tard.
- Spoiler:
Les mark III à leurs arrivées (201-2016)
- Spoiler:
Lecteur CD NEC
- Spoiler:
- Spoiler:
SNES US vraiment marron caca
- Spoiler:
White Saturn. Photo de hier (2020), Une traité en 2013/2015, l'autre jamais. Elle se conserve bien.
- Spoiler:
Ce post est prévus pour être mis aussi chez Darius.
Dernière édition par GOREFESTOR le Jeu 6 Fév 2020 - 20:56, édité 2 fois
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
GOREFESTOR a écrit:Bonjour, je relance le sujet pour faire part de mon expérience, car cela fait pas mal de fois que l'on me demande des infos un peu partout et que je réexplique la même chose.
J'ai commencé en 2013 avec les techniques Vanish comme vous pourrez le lire à partir de la page 4.
J'ai continué jusqu'en 2016, mais j'ai changé radicalement de technique, je fais des bains et cela fonctionne parfaitement.
Salut GORFESTOR
J'aime bien suivre ce sujet mais seulement à titre informatif car perso je ne l'ai jamais effectué ni eu vraiment besoin de l'effectuer, mais j'ai vu d'autres méthodes qui diffèrent un peu surtout concernant l'exposition au soleil.
Voilà une petite vidéo a regardé à partir de 09 minutes 40 secondes où on voit le procédé et là il préfère utiliser une bande de lumière UV noir pour remplacer le soleil et le résultat est assez réussi je doit dire .
Tu as déjà utiliser cette méthode ?
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
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Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
Tous le monde n'a pas accès à un bon ensoleillement, mais la technique principale reste la même. Bain de péroxyde d'hydrogène.
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
J'ai mis à jour les photos. Cela devrait être assez représentatif.
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
Merci pour ces retours
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
Les résultats sont quand même assez bluffants O_O .
Perso j'ai testé une solution évoquée sur internet avec de la crème oxydante, ça n'a pas du tout marché.
J'ai laissé la SNES en exterieur pendant deux journées et elle est toujours aussi jaune.
Va falloir que je me penche sur ta solution.
Perso j'ai testé une solution évoquée sur internet avec de la crème oxydante, ça n'a pas du tout marché.
J'ai laissé la SNES en exterieur pendant deux journées et elle est toujours aussi jaune.
Va falloir que je me penche sur ta solution.
Oelth- Patient contaminé
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
le bain est la solution la plus radicale perso j'ai passé quelques nes avec le vanish ca mousse et compagnie j'ai aussi des néons UV pour solarium ^^ mais je n'en fais pas souvent c'est plutôt une solution d'appoint
edit ce qui est sur c'est qu'avec le vanish il faut du soleil et ne pas laisser plus de 3/4 h car une fois la solution sèche au touché il faut rincer rapidement
edit ce qui est sur c'est qu'avec le vanish il faut du soleil et ne pas laisser plus de 3/4 h car une fois la solution sèche au touché il faut rincer rapidement
Flo4428- Patient incurable
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Age : 35
Localisation : Labas
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