GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test de Super Metroid (Super Nintendo)

+6
RuleSpider
segaddict
Azerty0210
Fanfan La Ray-Ban
Incognito
Elgregou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Empty Test de Super Metroid (Super Nintendo)

Message par Elgregou Mar 15 Fév 2011 - 21:21

SUPER METROID
Support : Super Nintendo
Existe aussi sur : boutique virtuelle de la Wii
Edité et développé par : Nintendo
Année de parution : 1994

A l’heure où j’écris ces lignes, Metroid Other M est sorti sur la Wii depuis quelques mois seulement. Si de très nombreuses personnes ont su avec justesse repérer les qualités visibles du titre et s’amuser dessus malgré ses évidents défauts, d’autres en revanche, les fans purs et durs de la saga, ceux ayant tété du jus de Metroid dès l’apparition de la belle Samus sur la NES, crient au scandale. Nombreux sont les commentaires qui vocifèrent une haine pour ce nouvel épisode, en avançant un seul argument sonnant tel un sermon solennel : « Ce n’est pas un Metroid. » Point d’orgue de ce tollé des détracteurs de l’Other M : la comparaison avec l’épisode le plus emblématique de la saga, je veux bien entendu parler de Super Metroid.

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Gw_00010

Sorti sur la Super Nintendo en 1994, ce jeu est reconnu comme étant le paroxysme de la série, et même l’un des meilleurs jeux jamais créé. Le fait que Nintendo ait posé son Other M comme la suite directe de cet épisode, allant même jusqu’à dire qu’il s’agissait de l’épisode « le plus proche de Super Metroid » masque à peine une tactique commerciale bien facile : jouer sur la fibre nostalgique et faire la promotion d’un jeu en profitant de la notoriété phénoménale d’un épisode antérieur devenu culte.
Un problème réside cependant. Super Metroid fait partie de cette rare catégorie de jeux dits « intouchables ». Tout comme il serait impensable de critiquer Zelda 3, Sonic, ou Secret of Mana, oser dire que Super Metroid n’est pas parfait, a des défauts conséquents et qu’il n’est peut-être pas au final le jeu irréprochable que tout le monde (ou presque) revendique vous vaudra d’être lynché en bonne et due forme, sans aucune forme de procès. Hé bien, au risque d’aller faire un tour chez les poissons pour leur montrer de jolies chaussures lestées de béton et faites sur mesure, j’ose l’affirmer : Super Metroid, malgré toutes ses qualités, n’est pas parfait. Décortication d’un phénomène…

Metroid, bouloid, dodoid…
L’histoire, quasiment tout le monde la connait, mais je vais quand même vous la rappeler. Samus Aran, chasseuse de primes intergalactique, après en avoir décousu avec les Pirates de l’espace et leur infâme chef Mother Brain dans le tout 1er épisode sur NES, fut par la suite engagée pour éradiquer toute la race des métroïdes, sortes de bestioles aspirant l’énergie vitale de tout être, sur leur terre natale SR388 (il s’agit de la trame de Metroid 2 : Return of Samus, sur Gameboy). S’acquittant avec peine de sa mission, elle tombe cependant sur une larve de métroïde qui, la prenant pour sa mère, la suivra instinctivement. De retour à la base, Samus confiera la larve aux scientifiques de la Fédération Galactique sur la station orbitale Ceres dans l’espoir que les recherches sur celle-ci pourront apporter de l’aide au développement de nouvelles technologies. Alors qu’enfin notre belle demoiselle repart dans son vaisseau pour prendre un repos mérité, c’est le drame : un appel de détresse est lancé depuis la station. Cette dernière est attaquée par les Pirates de l’espace ! Ni une ni deux, Samus rebrousse chemin et là le jeu commence enfin.
Toute cette histoire nous est contée sur la 16bits dans une magnifique introduction, sublimée par une musique angoissante au possible et qui à elle seule pose d’emblée l’ambiance. Vous êtes seul dans l’espace, et personne ne vous entendra crier. C’est d’ailleurs ce qui sera toujours mis en avant par les fans de la saga, cette impression d’être perdu en solitaire sur une terre hostile et de ne devoir compter que sur nos talents d’explorateur pour espérer progresser dans l’aventure et en voir la fin.
Une fois arrivée sur la station, Samus sera confrontée au général des Pirates de l’espace Ridley, son arche-ennemi, autre emblème de la série. L’affrontement tourne court et la bestiole s’enfuit en dérobant la larve. Compte à rebours enclenché, la station va exploser. Vite vite ! Il faut sortir Samus de là et lui faire rejoindre son vaisseau. Ceci fait, notre chasseuse suit le voleur jusque sur la planète Zebes, base des Pirates. Et là, on peut dire que le jeu débute réellement.

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Gw_00011

Pauvre âme en perditioooooon !!! (copyright La petite sirène de Disney)
Le principe de base d’un Metroid, c’est l’exploration. Ainsi, dès le début, vous ne saurez pas trop où aller. Bien vite pourtant, vous vous rendrez compte que certains passages vous sont inaccessibles car vous n’avez pas l’item nécessaire pour détruire telle porte, ou vous faufiler dans tel passage étroit. A vous de chercher, chercher, et encore chercher quel chemin emprunter pour dénicher le prochain power-up qui vous permettra de revenir sur vos pas et pousser l’exploration un peu plus loin. Samus mettra donc la main sur des missiles, des bombes, un grappin, la célèbre boule morphing, une amélioration d’armure pour résister aux chaleurs extrêmes, etc… Bien entendu, l’exploration sera ponctuée de combats contre des boss phénoménaux, dont certains devenus mythiques comme le gigantesque Kraid. Le point fort de ces combats, outre le côté épique des affrontements, c’est aussi que ces derniers arrivent parfois sans prévenir. Pas de « pièce à sauvegarde » juste avant, pas de gros items de récupération, rien… Vous tombez nez à nez avec ces cauchemars ambulants, et devez faire avec. Cet effet de surprise joue là encore pour beaucoup dans l’ambiance oppressante de Super Metroid. Non content de ne pas savoir où vous allez, vous devez également composer avec le stress de faire une de ces mauvaises rencontres à tout moment.

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Super_10 Test de Super Metroid (Super Nintendo) Metroi10

Pourtant, cette exploration que les mordus de la saga prônent envers et contre tous finit par ternir quelque peu le plaisir du joueur. Que l’on accroche ou pas à ce principe de devoir fouiner chaque recoin pour continuer l’aventure, Super Metroid traine souvent en longueur. S’il est amusant de chercher pendant 10 à 15 minutes, il devient hélas frustrant d’être complètement paumé la moitié du temps ! On conviendra bien entendu qu’il s’agit du principe même du jeu, et que ce choix de gameplay est pleinement assumé. Seulement voilà, comment peut-on prôner le jeu parfait quand la direction qu’il prend va, sinon frustrer ou ennuyer, complètement laisser à la ramasse une bonne partie de joueurs ne cherchant que le fun, le plaisir, bref la détente que peut occasionner un jeu vidéo ?
Super Metroid est donc une aventure où le joueur doit s’investir. On progresse lentement, on cherche avec peine le prochain item qui nous débloquera, et on visite, re-visite, et re-re-visite les secteurs de Zebes pour poursuivre l’aventure. Le cœur du jeu est là : finalement les ennemis que l’on rencontre, hormis les boss, ne sont hélas que de simples décorations. Le véritable adversaire du joueur, sa Némésis, sera le tortueux labyrinthe créé par les développeurs. Un dédale qui, malheureusement, nécessitera de la part du joueur de fastidieux et trop longs aller-retours. Il n’est pas rare de retourner sur nos pas pendant 30 minutes, sans même avoir la conviction que l’on se dirige là où il faut et que l’on va se « débloquer ». Le sadisme de cette exploration à l’aveuglette culmine lors de certains passages. Par exemple, il n’est pas rare de devoir se rouler en boule morphing dans un passage étroit pour découvrir un faux-mur ou un sol friable, alors qu’aucune différence graphique ne laisse transparaitre une quelconque issue. La palme reviendra à un passage devenu assez célèbre dans le jeu : à un moment, Samus traversera un tube en verre. Après avoir récupéré les Bombes de puissance, il faudra revenir et le faire exploser pour continuer la progression. C’est un passage OBLIGATOIRE pour poursuivre le jeu, alors qu’absolument aucun indice n’est laissé au joueur ! Aujourd’hui, quiconque est bloqué ira voir sur Internet la 1ère soluce disponible, mais à l’époque découvrir une telle chose tenait beaucoup trop du hasard.

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Snes_s11

Et niveau jeu, on Samus... ?
Pourtant, je serais de mauvaise foi si j’affirmais que cette exploration n’est pas parfois grisante. Super Metroid propose une immersion totale par ce côté « je suis livré à moi-même », mais plus encore par sa somptueuse bande-son composée de musiques angoissantes et stressantes au possible. Super Metroid, avant d’être un jeu, est avant tout une ambiance. On pourra même affirmer qu’il s’agit de l’un des tous premiers jeux vidéo qui a réussi à coupler le jeu avec une dimension bien plus cinématographique, chose étonnante vu les limitations du support technique. Il suffit de regarder encore et encore l’introduction pour comprendre le leitmotiv des développeurs : offrir un jeu qui se vit, où le joueur laissera de côté un peu de son plaisir de jeu pour apprécier un monde et une ambiance travaillés dans les moindres détails. L’autre exemple venant à l’esprit est l’affrontement final, où le joueur sera bien plus spectateur qu’acteur, l’ultime ennemi n’étant pas forcément très difficile à occire. Pourtant, on regrettera des graphismes bien trop peu fournis compte tenu des capacités de la SNES. Il suffit de regarder du côté de la Gameboy Advance et des épisodes Metroid Zero Mission et Metroid Fusion pour comprendre que les décors auraient pu être bien plus détaillés. On se rabattra surtout sur l’esthétique « bizarroïde » de l’ensemble qui contribue à alimenter cette impression d’étouffement sous une nature extraterrestre et inconnue.
Du côté du maniement pur et dur de la belle, on trouve encore une fois du bon et du moins bon. Si cette dernière répond au doigt et à l’œil pour les actions simples et que l’ergonomie de la manette SNES est bien utilisée, on pestera pour la difficulté de certains mouvements demandant un timing trop strict, comme le saut mural ou le saut en vrille. Bien sûr, les véritables poulpes du paddle seront capables de véritables prouesses, comme en témoignent les nombreuses vidéos sur le net, mais cet aspect du gameplay reste perfectible.
Enfin, pour les aficionados de challenges, le jeu regorge d’items planqués vicieusement. Réussir à trouver toutes les réserves de missiles, les expansions de vie, et les bombes tient du miracle et seuls les plus aguerris seront capables d’atteindre le fameux 100% qui vous vaudra de voir le visage de la belle Samus une fois le jeu fini. Et si vous êtes assez aliéné pour terminer l’aventure sous une durée de 3 heures (chose impossible si on ne connait pas le jeu absolument par cœur), vous pourrez voir l’héroïne en sous-vêtements, bande de petits vicelards ! Dommage quand même que ces bonus ne soient réservés qu’à l’élite…

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Samus_10

La secte des fans
Au final, je ne jouerai pas les revanchards. Super Metroid est effectivement un très grand jeu. A l’époque, découvrir un titre procurant une telle sensation d’isolement et d’oppression était une chose rare, si bien que Super Metroid est presque l’unique représentant 16bits de cette catégorie de jeu d’exploration. Je voulais juste remettre les pendules à l’heure et rédiger un test qui, au lieu de s’attarder sur les qualités du titre pendant 30 paragraphes de superlatifs, pointerait les quelques défauts non négligeables de la bête. Ainsi, je mets en garde les joueurs qui seraient curieux de découvrir ce titre pour la toute première fois : Super Metroid demande un gros investissement. C’est un jeu très frustrant, avec parfois de grandes phases d’inaction lorsqu’on cherche son chemin, si bien qu’il ne plaira pas à tout le monde. Ce n’est pas un jeu parfait, n’en déplaise aux fans ; il s’agit juste d’un titre unique en son genre qui n’a pas vraiment d’équivalent sur les consoles 16bits.
Et c’est pour cela que beaucoup hurlent contre l’Other M, ou ont aussi hurlé contre la série des Prime (des Metroid en 3D, quelle hérésie !) : ces épisodes ne sont pas moins bons que le Super Metroid, ils sont juste différents. Et c’est tant mieux, oserai-je dire, car une série ne peut que progresser en variant le gameplay et les sensations. Sinon, autant ressortir à chaque fois un épisode 2D copie-conforme du Super Metroid, n’est-ce pas ? Sauf que cela finirait par lasser… A noter que le même phénomène de rejet se produit avec le récent Donkey Kong Country Returns. Là où tout le monde voit les qualités du jeu, une minorité de fans purs et durs de la trilogie sur SNES crient au scandale. Parce qu’on ne voit pas K Rool, parce qu’on ne trucide plus des Kremlins, parce qu’on a remixé leurs thèmes chéris, parce qu’ils préféraient l’ancien rendu graphique… Une attitude navrante à vouloir toujours s’engoncer encore et encore dans la nostalgie, à vouloir des jeux « copiés/collés » avec un minimum de changements. Pourtant, c’est parce que le jeu vidéo évolue que le rétrogaming procure du plaisir : on joue encore avec joie à Super Metroid car il reste unique, ses suites ayant (généralement) été très différentes. Si toute la saga proposait des épisodes à peine dissemblables, quel intérêt aurait-on alors à revenir sur les anciens, mmm ?

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Superm10
Conclusion : Dire que ce jeu est le meilleur de la saga est un raccourci facile bien trop souvent utilisé. Dire qu’il en est le plus emblématique car il a su sublimer les bases de la série serait déjà plus juste. Mais, malgré son statut de titre culte, il ne faut cependant pas occulter quelques défauts majeurs qui viennent ternir le tableau. Le gameplay, faisant la part belle à l’exploration et à la perdition, ne plaira pas à beaucoup de gens, tout comme les graphismes un peu trop épurés. En revanche, la singularité de ce gameplay et surtout la maximisation de l’ambiance parfois – hélas– au détriment du plaisir de jeu font que Super Metroid mérite son quota d’éloges. A n’en pas douter, un jeu à faire au moins une fois si on se prétend gamer, ne serait-ce que pour se forger sa propre idée.

SUPPOS : 5/6

Elgregou, qui un jour aura les 100%. Oh oui ! Un jour, je les aurai !

Dernière édition par Elgregou le Mar 15 Fév 2011 - 21:59, édité 6 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Empty Re: Test de Super Metroid (Super Nintendo)

Message par Incognito Mar 15 Fév 2011 - 21:37

cheers
Incognito
Incognito
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1071

Test de Super Metroid (Super Nintendo) Empty Re: Test de Super Metroid (Super Nintendo)

Message par Fanfan La Ray-Ban Mar 15 Fév 2011 - 21:53

jolie test! très intéressant bravo à toi j'aime ton point de vue critique sur un jeux dit "intouchable", tu as su désigner les bons "défauts" selon moi.
Fanfan La Ray-Ban
Fanfan La Ray-Ban
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030

Message par Azerty0210 Mar 15 Fév 2011 - 21:54

thumleft
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10850

http://editionspixnlove.fr/index.php

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:00

Sacré test, bravo.
Invité
Invité

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:13

D'accord avec toi Fanfan, et encore plus avec le "défauts" entre guillemets ... Il ne s'agit pas de réels défauts pour moi, mais de critères qui vont être plus ou moins appréciés selon la catégorie de joueurs. Pour moi, un défaut, c'est une chose sans laquelle le jeu n'en serait que meilleur. Là, il s'agit de conditions de jeu qui va varier selon les attentes de celui qui tiens la manette.

Other M présentait lui de réels défauts (incohérences et dirigisme abusif) là où les Prime (et surtout le premier) a su respecter à la lettre l'esprit Metroid en le transposant à la 3D. Le principal défaut de Other M, pour moi, est qu'il procure moins d'émotions que Super Metroid, alors que ce dernier raconte tant de chose, sans pourtant aucun dialogue et sans aucunes cinématiques.

Pour moi, dire que Super Metroid n'est pas le meilleur épisode de la série, et dire ensuite que par contre, c'est l'épisode qui a su sublimer la saga, je dis Objection ! (le bras tendu, à la PW), contradiction.
Sublimer, ça veut dire idéaliser, purifier, élever, transcender. Si tu reconnais que cet épisode est celui qui a tiré la quintessence de la série, et qui a su la transposé de la meilleur manière possible, objectivement, c'est le meilleur épisode de la série ...

De même pour la progression que tu estimes qui traîne en longueur. Les allers-retours, dans n'importe quel épisode de la série, c'est pas ce qu'il manque, et c'est même l'une des marques de fabrique de la saga. Par conséquent, il ne s'agit alors pas d'un "défaut" inhérent à cet épisode, mais à tous les autres opus. J'estime qu'il s'agit d'une qualité.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Le saut mural est difficile à apprendre, mais une fois le truc trouvé, c'est un jeu d'enfant. Le graphismes ne sont pas formidables, mais pourtant, quel cachet !

Tiens, si ça t'intéresse, mon test de Metroid : Other M
Invité
Invité

Message par Elgregou Mar 15 Fév 2011 - 22:58

Attention, je n'ai pas dit que Super Metroid a su "sublimer la saga", mais qu'il est le plus emblématique car il a "su sublimer LES BASES de la série". C'est très différent, car je veux dire par-là qu'il a poussé au maximum ce qu'on pouvait déjà avoir dans le Metroid de la NES et le Metroid 2 de la Gameboy, et qu'on ne retrouvera jamais à une telle intensité dans les épisodes ultérieurs. C'est pourquoi Super Metroid est "l'emblème", celui qui revient dans les conversations des joueurs, celui qu'on conseillera à quelqu'un qui ne connait pas la saga afin qu'il voit ce qu'est un Metroid. Mais ça ne veut pas dire que c'est le meilleur...
Le problème avec ce que tu avances, c'est que ces "défauts" font partie intégrante de la série. Devrait-on alors fermer les yeux sur ceux-ci parce qu'ils sont l'identité même des Metroid pure souche ? Non, je ne pense pas. Bien sûr, les personnes qui ont adoré Super Metroid sont sûrement des personnes qui aiment à tourner en rond dans un labyrinthe, à chercher la prochaine route à suivre... Mais dans ce cas, il faut arrêter de dire que c'est un jeu universellement parfait. Je reste sur ma position que, bien qu'il propose un gameplay et une ambiance uniques, Super Metroid est un jeu perfectible dont les défauts vont rebuter un très grand nombre de joueurs.
Concernant les graphismes, effectivement ils ne sont pas formidables. Le "cachet" dont tu parles provient plutôt de l'esthétique, ce qui est très différent. Pour ma part, on ne peut que blâmer la simplicité graphique du jeu quand on voit les épisodes GBA, bien plus beaux et sur un support d'une puissance somme toute assez équivalente. Quand on voit certains jeux SNES, on se dit que Nintendo aurait pu faire beaucoup mieux !

En ce qui concerne Other M maintenant, il est amusant de voir que tout ce que tu notes comme défaut peut, à l'inverse, être vu comme des qualités... exactement en suivant la logique que tu as eue pour me faire remarquer les "défauts qualitatifs" de Super Metroid. Personnellement, j'ai bien accroché au scénario et n'ai pas noté de grosses incohérences, hormis le truc de Adam qui doit "permettre" l'utilisation des objets bien sûr... Là, c'est grotesque, on est d'accord. Le dirigisme de l'aventure ne m'a pas non plus dérangé, car il permettait à l'aventure d'avoir un rythme bien plus soutenu. Alors certes, ce n'est pas un Metroid comme les anciens et ce n'est pas un jeu parfait, mais de là à dire que sa linéarité et son gameplay sont des défauts parce qu'ils ne respectent pas les bases de la série... Mouais... Cela revient aussi à dire que Castlevania Symphony of Night est à chier car ce n'est plus un vrai Castlevania, tu vois le problème ?
Et puis honnêtement, qu'est-ce qu'aurait dû être le Other M ? Que ce soit en 2D ou en 3D, le Gameplay des Metroid d'antan avait déjà été usé jusqu'à la corde. Je préfère que la Team Ninja nous ait sorti un truc innovant (d'ailleurs, le système du passage 2D/3D est un coup de génie, qui mériterait d'être plus exploité dans une suite) plutôt qu'une énième resucée dont le gameplay varierait à peine. Regarde les Metroid Prime : tu ne crois pas, qu'au bout de 3 opus, les épisodes commençaient sérieusement à se ressembler ? Et pareil pour les Castlevania 2D : après le Symphony of Night, combien de clones sur GBA et DS, loin d'être mauvais certes mais cependant sans surprises ?
Non. Moi je dis qu'il faut remercier la Team Ninja d'avoir voulu apporter du sang neuf à une série qui commençait à stagner, que cela soit en 2D ou en 3D. Si Nintendo pouvait prendre plus souvent ce genre de risques, ça nous éviterait de simples copies de jeux pré-existants. Le Zelda Twilight Princess qui n'est qu'un Ocarina of Time en plus beau, ou le Zelda Spirit Tracks qui n'est que le Phantom Hourglass avec quelques variations... Et ne parlons même pas de Super Mario Galaxy 2, qui n'est qu'une resucée du 1 (et cela bien qu'il soit excellent, mais ce n'est pas le problème).

Enfin. J'irai lire ton test de Other M et développerai mon avis si il y a besoin.

Merci à tous en tout cas pour vos commentaires.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 23:29

Elgregou a écrit:Mais dans ce cas, il faut arrêter de dire que c'est un jeu universellement parfait.

Je suis d'accord avec toi sur ce point ! J'ai juste souligné que les défauts que tu trouvais à ce jeu peuvent être des qualités pour d'autre, comme tu me l'as également démontré pour Other M ! Very Happy
Je voulais juste montrer que ces défauts sont clairement à nuancer.
Je pense que je me suis exprimé de manière exagéré par "fan-boyisme" de cet opus que je trouve phénoménal, mais ma pensée rejoint en fait la tienne, seule l'appréciation de ces "défauts" est différente. Wink

Pour Other M, je te laisse lire mon test, qui expliquera plus en détails le fond de ma pensée concernant ce jeu (qui n'est pas mauvais, loin de là !).

Pis perso, si je dois conseiller un épisode comme initiation, je me tournerai plutôt vers Metroid Fusion ! Very Happy
Invité
Invité

Message par Elgregou Mar 15 Fév 2011 - 23:32

Totalement d'accord avec toi. C'est pour ça que je saute au plafond quand on l'annonce comme l'un des "3 meilleurs jeux jamais créés" (d'ailleurs, sur quoi se basent les gars qui annoncent ça ?).

Sinon, d'un point de vue personnel, c'est le Metroid Fusion que je préfère dans la série. A mon humble avis, il a su prendre ce qui était bon dans Super Metroid et corriger ce qui pouvait ne pas plaire à beaucoup de joueurs comme les trop nombreux aller-retours, les graphismes trop simples, les boss trop "bourrins"... Et puis le final de fusion est juste génial !!!
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 23:38

Clair que tout est une question de subjectivité. Suffit de voir le Top 10 de tous les Gamopat pour voir les différences à ce sujet.

Metroid Fusion est le premier épisode auquel j'ai joué (et fini, d'ailleurs), et il me laisse un souvenir impérissable (satané SA-X !).
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 0:15

Tu t'es attaqué à un sacré "morceau" Elgregou, un bon moment de lecture, on sent de ton vécu dans ce jeu.

Mais deux petits bémols ( pas sur ton test, mais sur des détails du jeu qui n'engagent que moi ):

- Le truc qui m'avait un peu "refroidi" quand j'y aies joué à l'époque (je vais me faire des ennemies!!) , c'était le bruit des impacts de tirs / missiles sur les ennemis : vraiment mal faits, on avait l'impression de tirer dans du chewing gum, comparativement au 1er Metroid sur nes, où, là, quand tu canardais un ennemi, tu entendais un bon son de "souffrance" du monstre.

- Pour la difficulté du soft, bon, ok, pas simple; mais pour ceux qui étaient venus à bout du 1 sur nes ( à l'époque, fin des années 80, j'étais "aux commandes" et mon pote traçait toutes les cartes à la main, Internet n'était pas né et les mags spécialisés consoles n'existaient pas/ne s'attardaient pas sur ce titre), ce super metroid nous avait semblé être "un parcours de santé ", peut être parce que nous étions rôdés à l'esprit "vicelard" des concepteurs de metroid... Enfin, je mets des guillemets à "parcours de santé", car c'était tout de même la galère par moment...

Malheureusement, je pense que l'essence même de ce jeu ( le côté exploration / découverte ) est un peu tué à notre époque contemporaine à cause du net et de ses innombrables solutions : je vois mal les jeunes de maintenant passer des heures et des heures à tourner dans ce labyrinthe , comme on l'a tous fait jadis.
Et même moi, je pense que je n'ai plus la patience / le temps de refaire tout celà sans aucune aide ( j'ai refait tout le Metroid 1 sur nes il y a peu, je me souvenais de pas mal de choses, mais je me suis aidé de plans trainant sur le net pour ne pas tourner des heures...).

Pour finir, un peu comme les perfs sportives de notre jeunesse, être venu à bout de ce jeu dans les conditions de l'époque reste, pour moi, une chose que je classe en bon souvenir, et que je serais presque incapable de reproduire sans aide extérieure ( vin dieu le vieux crouton Mr. Green )

Dernière édition par guilmoon le Mer 16 Fév 2011 - 0:33, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 0:32

Très long et bon test :) je veux y rejouer, mais je l'ai plus.
Invité
Invité

Message par Elgregou Mer 16 Fév 2011 - 0:39

- Je n'ai pas fait le Metroid de la NES plus d'une heure, histoire d'essayer... donc je ne peux pas te donner mon avis. En fait, quand on peut jouer au Super Metroid, évolution technique du 1er Metroid, on comprend aisément qu'on ne puisse plus autant apprécier l'initiateur de la saga. C'est pour ça que je répète que je suis content que les suites aient donné des choses aux gameplays différents, ainsi il m'est encore possible de retrouver Super Metroid avec plaisir.

- En ce qui concerne la facilité du soft, c'est un défaut qui revient beaucoup dans les discussions. L'ennui, comme je l'ai dit, c'est que les ennemis sont purement décoratifs. Quand en plus on sait qu'ils laissent tomber des réserves d'énergie quasiment à chaque fois... Bref. La seule difficulté vient du labyrinthe et des boss. Mais eux-mêmes ont un aspect un peu trop "bourrin" à mon goût. Il suffit d'arriver avec une grosse réserve de capsules d'énergie, de tirer dans le tas, et ça passe. En revanche, avec peu d'énergie, on se rend compte à quel point il est quasi impossible d'éviter certaines de leurs attaques. On est loin de la perfection des boss de la série Prime où il fallait vraiment trouver le point faible et la manière d'éviter chaque assaut.

Pour l'Other M, la linéarité ne m'a pas gêné, peut-être parce que je savais à quoi m'attendre après avoir lu plusieurs tests. Et, bizarrement, c'est sans doute l'un des Metroid que je prendrai le plus de plaisir à refaire pour son côté "fun". C'est une pure question de goût, je pense, mais je me vois mal encore tourner en rond dans Super Metroid alors que je connais déjà le déroulement final et les boss, ce qui était l'un des gros points m'ayant motivé pour finir le jeu.
L'énorme défaut du jeu est selon moi l'extrême facilité avec laquelle on esquive. La plupart des attaques sont ainsi inoffensives : il suffit de tapoter les touches directionnelles. Mais je persiste à penser qu'une suite corrigeant les défauts de l'Other M et développant bien plus l'idée du passage 2D/3D pourrait donner un jeu génial.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par segaddict Mer 16 Fév 2011 - 0:51

tip top mon grand, ca fait plaisir de voir une tentative d'objectivité sur un monument pareil
segaddict
segaddict
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7136

Message par RuleSpider Mer 16 Fév 2011 - 1:04

Il est vrai que le côté exploration du jeu est très frustrant parfois. Le fait d'être livré à soi même et de n'avoir presque aucun indice sur ce qu'on a loupé et parfois décourageant.

Ma cartouche de Super Metroid n'est toujours pas terminée et je me refuse à aller voir un walkthrough sur youtube car je veux le finir par moi même.

Car comme les castlevania sur GBA et Symphony of the Night que je possèderai un jour c'est aussi une fierté d'avoir réussi a se débloquer tout seul. Wink
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170

Message par segaddict Mer 16 Fév 2011 - 1:10

ah oui, ceux sur GBA j'ai eu du mal et SOTN on est dessus!
segaddict
segaddict
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7136

Message par RuleSpider Mer 16 Fév 2011 - 1:28

Le problème de ceux sur GBA c'est que par exemple une fois que tu as fait Harmony Of Dissonance, le Aria of Sorrow est trop simple.

En clair il faut les faire à l'envers pour avoir un vrai challenge. Car la progression dans les innovations est trop lente comparé à la fraicheur de tes souvenirs de l'épisode précédent. Et comme à chaque fois ils se répètent un peu les bougres bin ça devient vite simple à tout repérer.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170

Message par Elgregou Mer 16 Fév 2011 - 5:13

Le vrai challenge dans les Castlevania "post Symphony" est d'obtenir tous les objets disponibles dans le jeu, tous les petits secrets, et bien sûr de faire la map dans son intégralité. Et, de ce point de vue, les Castlevania 2D les plus récents sont les mieux fournis.
A noter que le Order of Ecclesia sur DS propose un challenge assez relevé pour ceux qui voudraient. Les combats sont loin d'être faciles, notamment contre certains boss, et l'obtention de tous les secrets (dont les médailles de défis impliquant de ne pas se faire toucher par les boss) est un pur défi à relever... ce que j'ai fait avec fierté ! 8)

Sinon, merci à tous ceux qui laissent des commentaires ici. Ca me fait plaisir ^^ .
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Elgregou Mer 16 Fév 2011 - 6:20

Tenez, si vous voulez un test de Metroid Other M fait par un véritable frustré, un de ces fans sectaires dont je parle dans le dernier paragraphe de mon test :

http://www.planetezebes.com/metroid.php?section=otherm&page=test

Horrible de mauvaise foi, je suis dégoûté qu'une catégorie de gens autant convaincue de savoir comment devrait évoluer la saga puisse descendre un jeu par pure gratuité uniquement parce qu'ils n'ont pas retrouvé dans ce jeu ce qu'ils avaient aimé dans les anciens.
Non mais vraiment. Lisez. C'est déplorable. Le gars arrive quand même à dire que les monstres ont un design ridicule... Ceux qui auront fait le jeu ne pourront que hocher la tête de désespoir.

Bref, désolé d'endosser une fois de plus le costume de Monsieur Aigri, mais je me dis que c'est à cause de gens comme ça que certaines séries stagnent dans la banalité et la redondance.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 6:50

Tu as fais le test avec quelle version Confused:
A le refaire ca sera en jap.
Invité
Invité

Message par drfloyd Mer 16 Fév 2011 - 7:25

Elgregou a écrit:Tenez, si vous voulez un test de Metroid Other M fait par un véritable frustré, un de ces fans sectaires dont je parle dans le dernier paragraphe de mon test :

http://www.planetezebes.com/metroid.php?section=otherm&page=test

Horrible de mauvaise foi, je suis dégoûté qu'une catégorie de gens autant convaincue de savoir comment devrait évoluer la saga puisse descendre un jeu par pure gratuité uniquement parce qu'ils n'ont pas retrouvé dans ce jeu ce qu'ils avaient aimé dans les anciens.
Non mais vraiment. Lisez. C'est déplorable. Le gars arrive quand même à dire que les monstres ont un design ridicule... Ceux qui auront fait le jeu ne pourront que hocher la tête de désespoir.

Bref, désolé d'endosser une fois de plus le costume de Monsieur Aigri, mais je me dis que c'est à cause de gens comme ça que certaines séries stagnent dans la banalité et la redondance.

c'est le danger de la nostalgie, "c'etait mieux avant...." alors que c'est souvent faux.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184462

http://www.gamopat.com

Message par Earthworm jo Mer 16 Fév 2011 - 11:09

Ta critique exprime bien tes points de vue. Cependant elle manque de relativité à mon goût j'en ai même l'impression d'être au procès du genre rpg! Dans tout bon rpg tu galère un peu, tu cherches des items, que ce soit zelda, banjo tooie, ou un autre, j'y trouve un plaisir différent qu'en jouant à toki ou ghouls'n ghost. Pour le côté aventure je trouve que c'est un jeu qui se respecte je ne parle pas là de perfection, car cette dernière dépendra du joueur. Je me suis fais tellement chier dans secret of mana que je l'ai vendu, paraît pourtant que c'est un bon rpg..
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15852

Message par PrimeviL Mer 16 Fév 2011 - 11:33

Vraiment un très bon test, beau boulot........ qui me donne envie d'acheter la cartouche maintenant, c'est malin Mr. Green
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 11:50

En attendant l'OST me fait du bien :)
Invité
Invité

Message par Earthworm jo Mer 16 Fév 2011 - 12:11

Moi je suis en plein dedan j'en parle à chaud !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par Fanfan La Ray-Ban Mer 16 Fév 2011 - 12:35

voilà l'exemple type du testeur qui ne test pas le jeux en globalité pour ses lecteurs mais simplement de son avis profond de retrogameur frustré
à la limite que le jeux ne lui plaisent pas c'est son droit mais de faire croire à des gens qui veulent réellement voir les possibilités du jeux ils vont éviter un bon jeux
si tout le monde fessait un test comme lui les avis seraient trop partagés et sa n'informerai personne
Testeur de jeux vidéo: sa doit être compliqué quand même car on donne pas son avis mais un avis universelle de se que peuvent s'appuyer les gens
Fanfan La Ray-Ban
Fanfan La Ray-Ban
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030

Message par Earthworm jo Mer 16 Fév 2011 - 12:57

Exact. J'ai trouvé des défauts également puisque je ne prétend pas qu'il n'en a pas. Nottement les ennemis limités, le fait de ne pas pouvoir regarder la carte de norfair quand on est à crateria, par contre je suis entièrement pour la débrouille quel que soit le jeu ça ajoute du charme, le coup du tube de verre je l'ai trouvé par déduction vu qu'il n'y avait plus d'autre accès et je suis loin d'être le plus intelligent des joueurs seulement ce jeu est basé sur l'instinct.. En bref il est à tester, ne plaira pas à tout le monde et c'est tant mieux !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par Elgregou Mer 16 Fév 2011 - 15:38

@Earthworm Jo : J'aime bien galérer un peu aussi et, crois-moi, j'aime beaucoup le genre du RPG et ai dû en faire plus d'une cinquantaine chacun à fond (oui je sais, je suis fou ^^ ).
L'ennui dans Super Metroid, c'est que tout le principe du jeu est axé sur cette exploration où on galère. Alors effectivement, soit le joueur aime galérer et là il va se pâmer, soit le joueur va trouver ça chiant au bout de 15 minutes. D'ailleurs, pour Banjo-Tooie que tu cites, une majorité de joueurs avait préféré le 1er car on galère trop dans sa suite, à faire des aller-retours entre les mondes dans des étendues un peu trop vastes où il n'y a quelquefois pas grand chose.
C'est pour ça que Super Metroid jeu parfait... non, désolé !
PS : Et Super Metroid n'est pas un RPG... pourquoi ferais-je le procès du genre ??

@Primevil : achète quand même la cartouche. Le jeu mérite d'être fait et possède d'indéniables qualités. Sinon, je ne lui aurais pas mis 5 sur 6. Wink

@Shenmue III : J'ai fait le test sur la version PAL, sur une console switchée en 60Hz. Pourquoi ? La version Jap a des différences ?

Dernière édition par Elgregou le Mer 16 Fév 2011 - 17:08, édité 2 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par PrimeviL Mer 16 Fév 2011 - 15:41

Non mais justement ça m'a donné envie de l'acheter, ce n'était pas du tout ironique. Merci à toi :)
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428

Message par Elgregou Mer 16 Fév 2011 - 15:42

Oui j'avais compris ^^ .
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant