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Message par Révo Sam 22 Jan 2011 - 23:39

J'ai trouvé un Amstrad CPC 6128 à 30 balles, normalement je le récupère lundi.

Après il faut que j'achète un lecteur disquette c'est ça?

J'en ai déjà un de compatible aussi bien. Par contre le kit de raccordement je le trouve où?

Avant je sais qu'on pouvait le trouver sur http://boutique.cpc-hardware.com/ mais maintenant que c'est fermé...

Merci.

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Message par fanoplusplus64K Dim 23 Jan 2011 - 1:42

Il te faut une alim qui fournit du 5 volts (genre alim PC avec une mini molex) et une nappe de raccordement avec une prise bord de carte (ou connecteur 5"1/4) et une prise HE34 à l'autre bout.
Tu peux trouver ça ici
Pour le montage , il y a des articles bien foutus un peu partout (cpcwiki,amstrad today,etc...)
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Message par rickyordi Dim 23 Jan 2011 - 1:57

J'ai trouvé ceci pour Révo sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/Lecteur-disquette-3-5-AMSTRAD-OLD-6128-664-/130476199798?pt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_de_Collection&hash=item1e60fccf76

Je lui est acheté une version 6128+ et je n'ai pas a m'en plaindre.
Le travail est méticuleux.
Il est même compatible 6128 a condition d'avoir ceci :

http://cgi.ebay.fr/Amstrad-CPC-power-cable-for-SD-HxC-floppy-disk-emulator-/230571000510?pt=UK_VintageComputing_RL&hash=item35af1a42be

Pareil, travail nickel.
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Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 11:15

J'ai l'impression qu'il y a une inflation du prix des CPC, en ce moment, sur internet, notamment via eBay ou leboncoin.

J'espère me tromper, mais il me semble que les prix à 3 chiffres commencent à se multiplier...
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Message par kawickboy Dim 23 Jan 2011 - 12:22

Tout comme on voit sur leboncoin des nes en loose avec duck hunt à 200€, on voit aussi des claviers de 464 à 120€, mais ça ne se vend pas pour autant.


Dernière édition par kawickboy le Dim 23 Jan 2011 - 15:58, édité 1 fois
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Message par MacDeath Dim 23 Jan 2011 - 14:05

ça coûte rien d'essayer de vendre a gros prix... après c'est pas dit que ça marche...lol...
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Message par Révo Dim 23 Jan 2011 - 17:47

Je peux pas raccorder à la prise 12volt de mon écran?

MacDeath tu m'avais dit que c'était possible non?
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Message par fanoplusplus64K Dim 23 Jan 2011 - 17:58

Révo a écrit:Je peux pas raccorder à la prise 12volt de mon écran?
Surtout pas malheureux ! le 12V c'est juste pour le lecteur 3" (et encore celui du + est en 5V)
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Message par rickyordi Dim 23 Jan 2011 - 23:59

fanoplusplus64K a écrit:
Révo a écrit:Je peux pas raccorder à la prise 12volt de mon écran?
Surtout pas malheureux ! le 12V c'est juste pour le lecteur 3" (et encore celui du + est en 5V)

Désolé de te contredire mais les lecteurs 3" sont alimentés en 5 volt sur CPC 6128 et 6128+
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Message par MacDeath Lun 24 Jan 2011 - 0:08

MacDeath tu m'avais dit que c'était possible non?
J'ai jamais dit ça moi...
Ou alors c'était pas moi mais un Troll, lol...

le CPC à besoin d'un 5V en 3Ampères...
Après faut vérifier la polarité et le format du plug...

Mais euh... on ne peut théoriquement pas se tromper entre le 5V et le 12V sur CPC, l'un sort de l'écran et l'autre du CPC... et ils n'ont pas le même format...

Si tu fout un lecteur 3"1/2 il te faudra soit dériver le 5V ce qui peut parfois provoqiuer des chutes de tensions et faire trembler l'image...

Soit foutre un "transformateur" qui te passe le 12V en 5V...
Bon courage donc...


Sinon tu achètes un transfo universelle... moi j'en avait acheté un... ça marche très bien mais ça coute vite 40-50euros car en 3 Ampères c'est du "costaud"...


Pour plus de renseignements sur la remise en état/service d'un Amstrad je te conseille le site d'Amstrad Today...

http://www.amstradtoday.com/


Désolé de te contredire mais les lecteurs 3" sont alimentés en 5 volt sur CPC 6128 et 6128+
C'est d'origine ?
pour le PLUS c'est ok..
Mais pour le cpc6128 (old) alors pourquoi ils ont foutus un 12v ? c'est certainement pas le z80 qui se branche en 12V...



Mais tu sais, changer le lecteur n'est pas forcément nécessaire...
Si tu peux récupérer un lot de D7 en 3"... et un cable série pour connecter ton CPC à ton PC, bin tu n'as qu'a changer la courroie du lecteur d'origine qui marchera sans doute très bien (décrasse le tout aussi)
Sur mes nombreux CPC 6128 (5 pièces) les lecteurs marchaient tous une fois la courroie changée.

le lecteur 3"1/2 c'est pour le confort : tu en garde un aussi sur ton PC et voilà tu te fais des D7 facilement...
Et surtout ces D7 sont encore disponibles sur le marché... euh... de moins en moins mais quand même encore un peu.


Après moi dans l'idéal j'aimerai bien en fait caler un lecteur en 3" sur mon PC mais c'est superchiant parrait il...
En gros le Windows modene, du format en 2x180Ko il sait même pas ce que c'est...
Déjà que je dois tricher pour faire des D7 en 720K (des DD en foutant un autocollant sur des HD de 1,44megs...)

Dire qu'à l'époque je perforais des Diskettes DD pour en faire des presque HD... (sur mon PC 286 EGA bien sûr...)
C'est l'immonde à l'envers.
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Message par rickyordi Lun 24 Jan 2011 - 0:25

Mille excuse j'me suis planté, je viens de tester mon CPC 6128 et je constate qu'en débranchant le 12 volt le 3" ne marche plus.
J'ai confondu avec mon SD-HxC-Floppy-Emulator qui lui est alimenté en 5 volt, tout comme mon lecteur 3,5".

Donc le le lecteur 3" du 6128 old est alimenté en 12 volt.

Voilà c'est réctifier Embarassed
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Message par mickmack Lun 24 Jan 2011 - 16:12

tiens, même si ça n'intéresse personne voici mon petit top personnel, par genre (donc différent d'un top 5/10), pour le CPC:

plates-formes: Head over heels

arcade: Robocop

simulation: hmm.. peut-etre stunt car racer

wargame: defender of the crown

combat: barbarian

beat'em all: Renegade

aventure: Iron lord pour la vraie aventure, total eclipse pour l'aventure en 3D, captain blood pour le reste

sport: shufflepuck cafe

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Message par MacDeath Lun 24 Jan 2011 - 18:30

plates-formes: Head over heels
je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier de plateforme...
en général plateforme on pense à la 2D...
là c'est un jeux isométrique ce qui est sans doute une catégorie particulière...



Moi :

=Plateforme : Rick Dangerous I&II... mais le bon vieux Jet Set Willy reste géniale aussi dans un autre esprit.

=Arcade (Run and Gun) : Reubeucop aussi... trop la classe... mais c'est plus un run and gun, non ? donc dans la catégorie d'un Gryzor... le terme Arcade veut tout dire mais en fait ne veut rien dire, soyons honnètes...
Gryzor aussi bien sûr... plus fast and furious que Reubeucop, mais Robocop dans le film est lent, c'est donc bien normal.

=PacMan : PacMania était sympa malgré un portage merdique...superbe musique mais hélas il se trainne du cul ce jeux. foutu Raster... foutu spectrum aussi...

=Simulation (sport mécaniques) : euh... les jeux de voitures et course et tout ?
Wec le Mans... sérieux je l'aimais bien celui là.
Super Scramble Simulator, perso j'adorais...
Lotus turbo esprit, hélas un peu lent et écran rikiki car euh... sans doute speccy porté aussi mais il restait fun.

=Wargame : je ne me souvient pas en avoir fait boucoup, je dirais la Bataille d'angleterre... Star Raider2 était bien fun aussi.

=Combat : Barbarian off course... le meilleur jeux de duel 1vs1...

=Beat'em all : Renegade et Target Renegade...
L'un est magnifique mais l'autre se joue à 2.

=Aventure : euh, j'en avait pas beaucoup de ça...
Esque Pirate ça compte ?

=Sport : les dieux de la mer... vraiment super classe, jouissif, beau... le rêve.

=Shoot'hem ups : euh... pas facile là...
Zynaps était chouette, mais j'ai pas mal joué a MagMax et SlapFight.
Et R-Type bien sûr... malgré qu'il fut merdique (tout est relatif)


=Shooter simulation Arcade : After burner sur CPC était quand même une bombe de chez ballouze... je le trouvait Beau et Rapide un vrai régale avec une grosse manette manche à balais...

=First person Shooter (sort of) : bin euh... opération Wolf pour la défoulade (idem, super avec une bonne grosse manette manche à balais ergonomique toute en microswitch...)
Sinon Prohibition car ambiance trés sympa, technique et tout... un vrai plaisir.

=Simulation de vol : Star Glider était quand même bien fun...

=Puzzles : Klax... la clax... la claque, la classe... beau, sons potables, c'est bien simple j'avais un pote qui l'avait sur sa Lynx (atari) et bin sur CPC je retrouver le même plaisir. moi je trouve que c'estr l'un des meilleurs Tetris like.
Split personnality était bien fun sinon.

J'en oublie plein bien sur...

=les grand regrets (non encore cités) :

Black Tiger : il aurait du ressembler à Satan... un superbe jeux de plateforme qui fut bien gaché...

Xybot : autre speccyporc de merde... il aurait du ressembler aux séquences de couloir de Gryzor... mais le mode 2players le sauve un peu je trouve...

Strider : il aurait put être largement mieux mais bon, ce type de jeux avec un sprite vachement animé c'est vite difficile sur un CPC...
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Message par hakman Lun 24 Jan 2011 - 23:38

Personne n'a cité Skateball en jeu de sport?

Un genre de speedball, mais vu de côté. Il était pas mal je trouvais.
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Message par MacDeath Mar 25 Jan 2011 - 4:10

Skatball.

Euh, comme fernando basket (sais plus son nom)... du 1 v1 quasi...

Après le mode1 est potablement utilisé car portage depuis l'atari ST... la bonne patte graphique made in france sans colour clashes.

la jouabilité était moyenne car euh... c'est sur la glace lol.
mais sinon il ramait pas tellement du cul dans mes souvenirs... en même temps pas boucoup de joueurs donc...

Mais surtout l'un des trop rares jeux de sport futuriste et violent sur CPC car euh... c'est un peu notre speedball hélas.

je regrette surtout qu'il n'y avait pas vraiment de mode saison/campagne...
en gros tu recomposait les équipes et foutait les tocards chez l'ordi et toi jouais avec les bêtes de concours....
Un exemple typique de jeux qui aurait pu être encore mieux avec un usage de la config 6128... et gagner en profondeur mais bon il est vieux ce jeux..ça explique un peu aussi.
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Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 9:54

Les titres que j'ai le plus retournés sur CPC :

Top 3 :

- Renegade
- Gryzor
- Arkanoid
La qualité des portages y faisaient beaucoup. (gfx, musiques, gameplay)
Marrant de constater que c'était Mark K Jones pour les trois. Comme quoi ...


En suite, plus ou moins regroupés par genre :

- Barbarian
- Yie Ar Kung-Fu
- Kung-Fu Master
- Bruce Lee

- L'aigle d'or
- SRAM
- Krafton & Xunk
- L'arche du capitaine Blood

- Winter Games
- Barry Mc Guigan

- Bomb Jack
- Fluity Frank
- Boulder Dash IV
- Traiblazer
- M'enfin!
- Discology

Mention spéciale pour "T" ! (run"t")
Un tron sans prétention que je ne retrouve plus.
Il était sur une compile de 26 petits jeux notés de A à Z.


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Message par fanoplusplus64K Mer 26 Jan 2011 - 12:22

J'ajouterai bien Shinobi qui est excellent malgré des graphismes médiocres (comme dans beaucoup de jeu programmés par l'excellent Richard Aplin , ils ont oublié de recruter un graphiste Sad )
Mention spéciales aux ziks en 128K qui sont excellentes :thumright:
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Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 14:46

Si certains veulent rebondir aux questions de la news associée à ce topic ?! Very Happy

L'Amstrad CPC était-il vraiment un bon micro ?
Était-il doué pour le jeu vidéo ?
Quels sont les meilleurs jeux sur cette machine ?
Le hardware a t-il été exploité ?
A quoi servaient les 128Ko du CPC6128 ?
Les possesseurs de CPC664 se sont-ils fait entuber ?
Le format 3 pouces c'était une connerie ou pas ?
Alan Sugar a t-il couché avec Marion Vannier ?
Maria Whittaker a t-elle fait vendre du CPC ?
Nos spécialistes essayent de répondre à toutes ces question sur le forum !
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Message par oiseau de proie Mer 26 Jan 2011 - 17:05

A quoi servaient les 128Ko du CPC6128 ?
Combien de jeux exploitent réellement les 64ko supplémentaires du CPC 6128 ?
Y a t-il une liste quelque part où quelqu'un aurait-il une estimation à donner ?
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Message par kawickboy Mer 26 Jan 2011 - 18:08

Xyphoes, Space Gun, Zapt'Balls, Targhan ... ainsi que des jeux d'aventure UBI sont 128 ko only.

Ocean/Imagine dès 87 sortait des jeux "128ko enhanced": au minimum tous les loadings se faisaient d'un coup, les joueurs sur k7 avaient une chance d'améliorer leur sort. Certains comme Dragon Ninja, Robocop ou Chase HQ avaient en plus des digits sonores. Gryzor proposait une musique.

Certains jeux budget uk (codemasters et cie) avaient parfois un petit plus sur 128ko comme des décors animés ou une zic.
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Message par oiseau de proie Mer 26 Jan 2011 - 18:18

Grosso modo une quinzaine ou vingtaine de jeux, finalement pas de quoi faire regretter l'achat d'un CPC 664 vu les milliers de jeux sortis dessus.
Du moins si on ne faisait que jouer sur son CPC Wink
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Message par kawickboy Mer 26 Jan 2011 - 18:24

sans parler des démo ou fanzines, des utilitaires (discology avec 64ko c'est juste irréel)... plus des limitations sur des jeux comme prehistorik 2 bien faiblard en 64ko, tout ce qui sort depuis >10 ans est quasi exclusivement 128ko...

le manoir de mortevielle il faudrait vérifier aussi. j'ai aussi oublié, pas mal de lankhor comme fugitif et cie c'est je crois bien 128ko only.
des jeux comme operation jupiter, m'enfin, stunt car racer... sont clairement downgradés en 64ko.
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Message par fanoplusplus64K Ven 4 Fév 2011 - 7:36

Les possesseurs de +/GX4000 peuvent commencer à espérer avoir de nouveaux jeux.Un prototype vient d'être mis au point avec une solution ingénieuse et beaucoup moins couteuse que de refaire une cartouche entièrement :
http://www.cpcwiki.eu/index.php/MITM

Reste maintenant à sourcer des connecteurs bord de carte 36 points Razz
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Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 9:49

C'est le principe même des adaptateurs cartouches multi-région qui se fait depuis bien 20 ans.
Laisser câblé le chip de zonage/protection de la cartouche originale et re-router le bus d'adresses et de données vers la nouvelle ROM.

27C4001 (PDIP32) :
- Doit être programmé avec une tension > +12v
- Doit être effacé aux Ultra-Viollet.

29F040 (PDIP32) :
+ Programmable avec une tension de +5v
+ Effaçable avec une tension de +5v

J'imagine qu'il doit même être possible d'utiliser directement un CPC+ pour programmer cette dernière et ainsi s'affranchir d'un matériel supplémentaire.
Pour éviter l'utilisation d'un jumper W/R, il est probablement envisageable de basculer le mode en fonction que la cartouche originale est branchée (lecture) ou non (écriture).

Cette solution "temporaire" permet déjà de développer et tester un jeu, sachant que la question de mettre en cartouche "seule" peut effectivement attendre un moment.

Il me semble pourtant qu'on avait déjà abordé la question, mais que l'intérêt était vraiment de cracker l'ACID et faire des cartouches autonomes ... :p
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Message par fanoplusplus64K Ven 4 Fév 2011 - 12:35

Oui , c'est déjà une bonne chose en attendant des cartouches définitives qui tardent à venir.Et puis pour une question de cout aussi c'est intéressant car il n'est pas sur qu'une solution de remplacement soit moins onéreuse que les ACIDs déjà sourcés (>8€ aux dernières nouvelles).Après , pour une nouvelle prod , il n'est pas interdit de penser à proposer les deux solutions afin d'en faire profiter tous les budgets.
L'ennui de l'écriture sans cartouche , c'est que sans ACID derrière , le CPC est bloqué , de plus le firmware est dans la cartouche sur le +.
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Message par MacDeath Ven 4 Fév 2011 - 15:56

Concrnant l'usage des 128K...
Grosso modo une quinzaine ou vingtaine de jeux, finalement pas de quoi faire regretter l'achat d'un CPC 664 vu les milliers de jeux sortis dessus.
Bin j'ai lancé l'affaire sur CPCrulez et Kukulcan en est a une liste de 322 programmes, dont bien sûr pas mal d'utilitaires mais quand même pas mal de jeux.

Après de là à dire que en 128K ils exploitaient vraiment les possibilité de l'extension de mémoire, non hélas...

En général on avait un "single loading", de la musique et sons en plus et c'est à peu presque tout.

Pour les utilitaires par contre c'est bien souvent du 128K exclusif.

Voici le sujet sur CPCrulez :
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=4458&start=15


à noter qu'il y a actuellement une solution pratique en cours de développement pour le problème de la puce ACID sur PLUS.
en gros ça consiste en une cartouche sandwich qui se fout entre la machine et une cartouche existante.

CPCrulez :
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=4462

page CPCwiki :
http://www.cpcwiki.eu/index.php/MITM

Comme la quasi totalité des posseseurs de PLUS/GX4000 ont au moins une cartouche de Burnin'Rubber... bin en fait tout le monde possède une puce ACID à disposition et il n'y a même pas besoin de cannibaliser la chiotte.

une telle cartouche nécessite seulement :

=un tout petit circuit imprimé (genre la moitié de la taille d'une cartouche en gros...)

=une ROM adéquat (ou un socket) voire un Jumper si tu souhaites le faire de type socket : du flash en 512K par exemple ou une EEPROM en 512K... pas les mêmes PINs mais c'est gérable par le jumper donc...

=un connecteur bord de carte 36 points (2x18...)... qui est hélas sans doute le morceau le plus difficile à trouver car assez obsolète de nos jours... mais ils étaient assez fréquents sur les cartes mères de PC me semble t'il...

Donc en fonction du coût du connecteur 36, ça peut même être une solution super économique...

Arf merde ils viennent de dire pareil...lol...)

Bin pour ce qui est d'utiliser le CPC pour programmer la ROM... moi je ne vois pas l'intéret de faire ça alors que la ROM est mise sur le port cartouche...
C'est bon faut pas exagérer...mais n'importe quel ROMburner ou une carte d'extension adéquatement connectée et alors avoir un jeux de plusieurs cartouches... ok...(ou socket mais bon... c'est mieux d'en avoir pleins de ces machins là.)
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Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 16:03

Bin pour ce qui est d'utiliser le CPC pour programmer la ROM... moi je ne vois pas l'intéret de faire ça alors que la ROM est mise sur le port cartouche...
Justement ... Vu que ça se met sur le port cartouche du CPC+, autant programmer la ROM avec.
Au moins, tu t'économises l'achat d'un programmateur d'EPROM (le prix d'un CPC) et tu n'es pas toujours entrain de retirer la puce du support, au risque de la casser.
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Message par MacDeath Ven 4 Fév 2011 - 19:42

ça c'est bon pour les développeurs qui veulent développer lol...

Mais dans le cas d'un jeux ou utilitaire "vendu" tel quel... (donc débuggé et finalisé) bin euh... pas trop besoin...

Et au final tu as le même problème qu'avec n'importe quelle ROM box...

Mais il me semble qu'en version Flash c'est pas trop problématique pour écrire dedans...

Donc la version développement dont tu parle bin il suffit d'avoir de la flash et non de l'EEprom, alors que pour les versions finalisées et commercialisées (lol sort of) bin pas besoin de ça...

Si les coûts de production de telles cartouche arrivent à être assez bas, tu ne vas pas te faire chier a n'avoir qu'une seule cartouche mais pleins de ROM et changer à chaque fois...
ça abime les puces de les débrancher trop souvent...

Après vi un model de développement bin c'est spécifique et avec un adaptateur pour le foutre sur le port extension le temps de "graver" la ROM c'est ok...

Mais pas de solution de type connecter à la fois sur le port cartouche et le port extension en même temps ou reinscrir à la volée par le port cartouche... c'est complètement inutile je trouve...

et une cartouche n'est ni un Disc dure ni une RAM...


Enfin euh, c'est anecdotique quand même, un adaptateur USB pour graver depuis un PC serait sans doute la solution la plus pratique...


Mais attendons de voir les applications qui seront développés pour les Cartouches sur Amstrad PLUS...
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Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 17:19

MacDeath a écrit:ça c'est bon pour les développeurs qui veulent développer lol...
Mais dans le cas d'un jeux ou utilitaire "vendu" tel quel... (donc débuggé et finalisé) bin euh... pas trop besoin...
Parce que tu crois que ceux qui ont un CPC+ n'auront pas envie de télécharger le logiciel pour le mettre eux même sur une carte programmable, plutôt que payer à chaque fois une cartouche à "30 euros" ?
Et lors d'une mise à jour, il vont repasser à la caisse ?
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Message par oiseau de proie Mar 8 Mar 2011 - 21:31

Phenix Informatique a fait une interview intéressante de celle qui a vendu le plus de CPC dans le monde, Marion vannier !
Drfloyd, tu voulais savoir si Marion avait couché avec Sugar, un élément de réponse ici :
http://www.phenixinformatique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=244

Il y a des anecdotes et des infos vraiment sympas dans cette interview, bravo à celui qui a dégoté ce 'scoop'.
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Message par phenix Mar 8 Mar 2011 - 22:16

Bonjour.

Cette interview, réalisé par téléphone en plusieurs fois, a été des plus agréable.

Mme Vannier est une femme très dynamique et elle a un excellent souvenir de cette période. Je pense qu'on pourrait encore en écrire plusieurs pages...

Je n'ai pas repris l'intégralité de nos discutions et nous avons du résumé certain passage. Mais bon, l'article est déjà relativement long.

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