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Message par iral Mer 18 Sep 2013 - 20:42

Merci de tes lumières. Par contre je me sens pas du tout de démonter ma console. Ce sera du noir et blanc pour moi donc.

Pas si bien que ça pour l'atari 2600 la 7800 donc. C'est dommage c'est pour ça que je l'avais prise Sad

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Message par Lesarthois Mer 18 Sep 2013 - 20:55

La mienne marche parfaitement avec les jeux 2600. C'est juste un petit problème matériel que tu as eu avec la tienne, pas de chance.
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Message par Urbinou Jeu 19 Sep 2013 - 15:02

C'est étrange ça... c'est pas bêtement le switch bw/color en mauvaise position ? (s'il existe sur 7800, je ne sais pas je n'en ai pas). Parce que si un jeu 7800 sort correctement via la peritel, je ne vois pas de raison logique pour qu'un jeu 2600 ne sorte pas correctement. Tu as essayé avec plusieurs cartouches ?
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Message par iral Jeu 19 Sep 2013 - 16:53

Bah oui, le jeu intégré (astéroids) passe en couleur mais toutes mes cartouches 2600 (une vingtaine) sont en noir et blanc.

Non je ne crois pas qu'il y ait de switch.
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Message par Lesarthois Jeu 19 Sep 2013 - 17:06

Non, il n'y a pas de switch N&B physique comme sur l'Atari 2600, mais de mémoire le bouton Pause en fait office (en fait, seulement sur l'Atari 2600 SECAM ce bouton coupe réellement la couleur. Sur les versions PAL et NTSC, c'est seulement un "ordre" donné au jeu, qui pour les jeux les plus anciens change les couleurs pour des couleurs plus contrastées, et pour des jeux récents comme Secret Cave, fait apparaitre une carte; et pour beaucoup de jeu il ne fait rien).

Et si Urbinou, il suffit de chercher en anglais pour voir que c'est bien un problème de potard couleurs :

http://www.tomshardware.co.uk/forum/88442-25-atari-7800-showing-colour-2600-mode-please

I've fixed it. It was indeed a bad connection either with the colour
pot or a short circuit on the motherboard around the colour pot.
Le problème est que notre Atari 7800 Péritel est unique ;)c'est la seule avec une prise Péritel RVB. Mais bon, je pense que les potards restent les mêmes qu'en PAL.

Eventuellement, une autre solution pour jouer avec les jeux 2600 en 104 couleurs mini c'est une Atari 2600 Jr Péritel (encore une exclu FR cheers) ou une Colecovision avec le module "Cassette de jeux".
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Message par Urbinou Jeu 19 Sep 2013 - 17:13

En effet, merci pour l'info. Je pensais naïvement que le 7800 natif et "l'émulation" 2600 partageaient les mêmes circuits vidéo de la console. Rien de tel qu'un câble antenne en fait  MDR
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Message par Lesarthois Jeu 19 Sep 2013 - 17:28

En fait il n'y a pas d'émulation 2600; la 7800 contient un processeur d'Atari 2600 mais boosté en fréquence, (et plus de RAM, plus de possibilités vidéos bien sûr). Quand on met un jeu Atari 2600 dans la 7800, toutes les fonctions avancées sont désactivées et on a une console qui est à 99,99% compatible Atari 2600.

Et le problème existe ailleurs dans le monde, notre Péritel n'est pour rien dans ce problème de couleurs.

Au contraire, quelques Américains et surtout beaucoup d'Européens achètent nos consoles RVB (ce qui accentue encore plus leur rareté, notamment pour la Colecovision et un peu l'Atari 7800).
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Message par barbarian_bros Jeu 19 Sep 2013 - 23:27

Lesarthois a écrit:Bon, j'ai rien trouvé de concluant, mais je pense qu'il faut ouvrir ta console et chercher les potars dedans.

Il y en a deux énormes :

http://www.best-electronics-ca.com/7800%20Pop%20motherboard%20%20PCB%2011.jpg

L'un au l'autre, faut essayer avec précautions. Si ça ne fait rien, les remettre comme ils étaient au départ.
C'est un modèle NTSC ou PAL le lien de ta photo, on voit bien le module RF en haut à gauche.

Le modèle RGB français est très différent, avec une plaque de composants pour la sortie RGB (avec 2 potards) et une plaque de puces surélevée au milieu de la carte-mère, fixée par un support 'tulipe', mais ça doit être soudé, ou alors ça tient bien et faudrait forcer et j'ai pas osé. Apparemment une seul résistance variable sur la carte-mère (la mienne est apparemment une 'révision C' ) :
atari 2600 zoné ? - Page 2 0a4afb87-c89c-452f-b22f-e4912ecee1ef

En tout cas merci pour ce topic, maintenant je sais que c'est probablement simple à réparer mon problème de couleurs sur les jeux cartouches (les jeux 2600 en cartouche apparaissaient en niveaux de vert ou niveaux de rouge, le jeu intégré fonctionne normalement, et j'ai pas de jeux 7800 pour tester si ça marche).

Par contre Atari fait des consoles simples à ouvrir (5 vis), mais l'accès aux composants est compliqué : la plaque de blindage est pas vissée, elle tient part un paquet de petits ergots métalliques qu'il faut redresser pour pouvoir accéder aux composants.


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Message par Lesarthois Ven 20 Sep 2013 - 7:20

C'est un modèle PAL oui, je n'ai trouvé aucune photo du modèle Péritel. La 7800 est beaucoup moins bricolée et utilisée, sauf en France ou justement on  a la Péritel.
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Message par barbarian_bros Ven 20 Sep 2013 - 19:03

Bon après avoir trifouillé un peu les entrailles de la 7800 RGB, j'ai identifié le responsable :
atari 2600 zoné ? - Page 2 D56f8a1a-7b00-4837-a3fe-77907df32a0c

Sur la carte vidéo il a 2 résistances réglables :
- celle du bas, marquée '103' sert à régler la luminosité.
- celle du haut, marquée '501' sert à régler les couleurs : il y a 3 paliers pour les jeux 2600 : Niveaux de gris, couleurs 'moches' (l'équivalent des 8 couleurs de la 2600 SECAM, avec le ciel marron dans Jungle Hunt), et couleurs 'normales' (les 104 couleurs de la version PAL).
Pour les jeux 7800 (en tout cas pour Asteroids), il y a aussi 3 paliers : Niveaux de gris, couleurs moches et clignotantes, couleurs normales.

Le truc c'est que le potard '501' vieillit très mal. sur la mienne j'arrive pour n'importe quel jeu à trouver le bon réglage de couleurs... problème : le réglage est loin d'être fixe : le point pour passer de 'couleurs moches' à 'couleurs normales' n'est pas le même que dans l'autre sens.
Et la zone de transition est très 'vague', le simple fait de poser un tournevis sur le potard modifie l'affichage. Et si j'éteins la console le temps de changer de jeu, ça va... quand je l'éteins plus de quelques minutes le réglage est perdu...

Le problème c'est où trouver ce genre de potard et surtout quelles valeurs doit avoir un potard de remplacement?
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Message par 65c02 Dim 22 Sep 2013 - 17:15

Super instructif ce topic.

J'ai cru comprendre en le lisant qu'il n'existe aucun jeu fait spécifiquement pour la palette secam ?!
Si c'est vrai : Bomb on Pixel City est le premier dans ce cas et il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule cartouche produite dans ce format. Mr. Green 

héhé je vais m'ouvrir une guinness pour fêter ça  (avant qu'un post m'indique qu'en fait non ert que je n'ai plus d'excuse pour boire ma bière)
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Message par bfg Mer 25 Sep 2013 - 18:00

Question de noob, comment je sais si ma 2600 est PAL ou SECAM ?
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Message par barbarian_bros Mer 25 Sep 2013 - 19:11

65c02 a écrit:J'ai cru comprendre en le lisant qu'il n'existe aucun jeu fait spécifiquement pour la palette secam ?!
d'après Atarimania , il n'existe que 14 jeux SECAM d'époque (je compte pas les homebrew sortis après 1990)

-5 édités par Activision, avec un sticker 'S' sur la boite et la cartouche (les PAL ont un sticker 'P')
-8 édités par CBS Electronics, il est marqué sur l'étiquette de la cartouche 'Système TV SECAM'.


bfg a écrit:Question de noob, comment je sais si ma 2600 est PAL ou SECAM ?
Si tu as des couleurs bizarres très éloignées de celles des screenshots de la boite, par exemple l'arrière-plan du premier tableau de Jungle Hunt représente le ciel, il est sensé être bleu... si il est rose c'est que ta console est une SECAM, ce qui est le cas de toutes les 2600 vendues en France à l'époque.
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Message par 65c02 Mer 25 Sep 2013 - 19:45

bah les couleurs sont aussi différentes entre PAL et NTSC
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en gros le secam c'est pour les consoles sur prise antenne.
Tu peux aussi deviner en regardant l'image: 
si tu a une autre couleur que les 8 couleurs saturées de la colonne de droite; Tu es en PAL.
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Message par barbarian_bros Mer 25 Sep 2013 - 22:15

Oui les couleurs sont différentes entre NTSC et PAL, mais beaucoup moins (104 couleurs en PAL contre 128 en NTSC, le codage est différent, mais la grande majorité des jeux sont bien adaptés, le nombre de jeux PAL est déjà conséquent, avec des différences minimes par rapport aux versions NTSC.
Par contre pour le SECAM, à part les 14 jeux spécifiquement adaptés, les couleurs sont non seulement flashy, mais surtout elles ne répondent à aucune logique (ciel rose, herbe bleue...) puisque les jeux sont adaptés au standard PAL.

En fait le mode Secam est une colorisation du mode N&B de la console :
en N&B il y a 8 niveaux de gris, en  Secam chacun de ces niveaux correspond à une couleur pure saturée.

Par contre ça veut rien dire ça :
"en gros le secam c'est pour les consoles sur prise antenne"
les 2600 NTSC et PAL sont aussi sur prise antenne, même si pour le NTSC c'est une prise antenne de type 'F' à visser.

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Message par 65c02 Jeu 26 Sep 2013 - 7:38

merci pour ça veut rien dire; c'est trop mignon...

je parle évidement des console française. 
"Les consoles française sur prise antenne sortent du SECAM"

Ca colle mieux comme définition wikipédia ?

:p
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Message par rickyordi Ven 24 Jan 2014 - 21:16

J'ai une petite anecdote à ce sujet :
Je possède 4 CBS Colecovision et 3 adaptateur N°1 pour 2600. Quand j'enclenche la cartouche de jeu Shtroumpfs en Secam, le bonhomme est vert au lieu d'être bleu, le arbres sont mauves, l'eau est rouge, etc... et de plus j'ai l'impression qu'il n'y a que 8 couleurs, donc c'est normal si la Colecovision est Secam Péritel ?

Edit : La Colecovision française est bien Secam RGB et l'adaptateur Atari VCS français est Secam, donc 8 couleurs pour les jeux 2600 Pal Secam Ntsc.


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Message par muerte Dim 10 Nov 2019 - 22:13

Hello, je déterre ce topic pour une question concernant les couleurs non fidèles sur Atari 2600...
J'ai une Atari 2600 Secam visblement et moddée en Peritel sur laquelle mes jeux sont effectivement bien flashi :ciel rose, personnages vert... Du coup j'ai testé sur une 7800 et...ce n'est plus autant flashi mais le ciel reste rose et les personnages n'ont toujours pas leur peau couleur peau. C'est une cartouche ntsc. Je pensais que sur une console Pal, la difference de couleurs serai minime mais visblement non.
Quelle console connectible (Peritel) conviendrai pour mes cartouches 2600? Je pensais vraiment que la 7800 allait résoudre mes problèmes de couleur? Et accessoirement que les paddles de la 7800 permettait une compatibilité avec les jeux nécessitant le Paddle controlleur. Je me suis trompé.
Merci de votre aide.
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Message par rickyordi Lun 11 Nov 2019 - 0:52

Soit tu chope une 2600 Junior Pal peritel (pas facile à trouver), comme ta 7800 Pal Peritel, tes cartouches Ntsc n'afficheront que 104 couleurs au lieu des 128.
Sinon il faut modder une 2600 Ntsc antenne en peritel pour profiter des 128 couleurs, et c'est pas facile d'en trouver une pas cher et qui plus est se trouvent aux States. 

On peut trouver ici un kit pour le mod Pal/Ntsc :
https://www.ebay.fr/itm/Atari-2600-Av-Mod-KIT-PAL-NTSC-Video-tutorial-tracking-number/264523440462


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Message par upsilandre Lun 11 Nov 2019 - 1:03

La palette PAL n'est pas du tout la meme que la palette NTSC donc a priori un jeu NTSC aura une palette erroné sur une console PAL et vice et versa. Et j'imagine du coup que ta 7800 c'est une palette PAL pas adapté aux jeux NTSC.
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Message par Urbinou Lun 11 Nov 2019 - 3:02

Pour les paddles j’ai pas pigé... à ma connaissance il n’y a pas de paddles spécifiques à la 7800.
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Message par muerte Lun 11 Nov 2019 - 11:20

rickyordi a écrit:Soit tu chope une 2600 Junior Pal peritel (pas facile à trouver), comme ta 7800 Pal Peritel, tes cartouches Ntsc n'afficheront que 104 couleurs au lieu des 128.
Sinon il faut modder une 2600 Ntsc antenne en peritel pour profiter des 128 couleurs, et c'est pas facile d'en trouver une pas cher et qui plus est se trouvent aux States. 

On peut trouver ici un kit pour le mod Pal/Ntsc :
https://www.ebay.fr/itm/Atari-2600-Av-Mod-KIT-PAL-NTSC-Video-tutorial-tracking-number/264523440462

2600Jr pal ou 7800 Pal même combat. 
Et effectivement modder une NTSC ca va couter cher et le gars qui m'a moddé ma 2600 Secam a arreté.

Merci pour l’éclairage :-) Je vais garder ma 2600S moddée et trouver une 7800 Pal (l'autre on me l'a prêté pour mes tests). Si j'avais su, je n'aurai fais moddé qu'une 2600 Pal ou NTSC et pas la Secam car c'est vraiment affreux, pas étonnant que le succès en france n'ai pas eu lieu par rapport aux states. Et pour prendre une 2600jr, autant prendre la 7800, elles ont la même tronche et la 7800 sortie seulement quelques mois après permet de jouer forcement à plus de jeux.


Oui @upsilandre c'est bien ça, du discours de beaucoup, les différences ne se verrait pas trop entre Pal et NTSC mais pour mes quelques cartouches NTSC le ciel reste rose et les personnages verts, tant pis. Je voulais juste voir ce que donnait le pire jeu de l'histoire dans ses vraies couleurs. ^^
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Message par muerte Lun 11 Nov 2019 - 11:28

Urbinou a écrit:Pour les paddles j’ai pas pigé... à ma connaissance il n’y a pas de paddles spécifiques à la 7800.
L'atari est une console bien chiante. Au delà des couleurs Secam, pal ntsc. Tout un tas de jeux (parmi les plus fun en plus) necessite un type de paddle spécifiques : ya les joystick classique, les Padlles style Pong : Grosse molette ronde (avec les raquettes dessus) et les paddle de course (Indy 500 et d'autres) Grosse molette aussi mais avec une voiture dessus.
Et je pensais...j’espérais qu'avec la 7800 et ses manettes style Master system ca permettrais de s'affranchir des paddles. En fait non , les manettes 2 boutons des 7800 correspondent uniquement aux joystick de la 2600.
Par contre ces même manettes 7800 ou joysticks 2600 branchés sur une Atari flasback (la 4 chez moi) permet de jouer aux Pong, Circus atari etc (même si ca reste moins pratique qu'avec les paddles). Ils ont adaptés les jeux dans la Flashback.
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Message par upsilandre Lun 11 Nov 2019 - 12:05

muerte a écrit:
Oui @upsilandre c'est bien ça, du discours de beaucoup, les différences ne se verrait pas trop entre Pal et NTSC mais pour mes quelques cartouches NTSC le ciel reste rose et les personnages verts, tant pis. Je voulais juste voir ce que donnait le pire jeu de l'histoire dans ses vraies couleurs. ^^
La confusion elle vient je pense du fait qu'on dit effectivement qu'entre PAL et NTSC la différence d'étendu de la palette est faible, on retrouve a peu prêt le même nombre de couleur et de nuance (contrairement au Secam qui est du noir et blanc colorisé et qui n'a rien a voir) et donc le même jeu optimisé NTSC et PAL aura a peu prêt le même aspect (la principale différence c'est juste qu'il manque les jaunes dans le PAL).
Par contre la distribution de la palette est complètement différente. Les jaunes NTSC donne des gris en PAL, les roses NTSC donne des verts en PAL, les bleus NTSC donne des roses en PAL, les verts NTSC donne des bleus en PAL ect...
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Message par Urbinou Lun 11 Nov 2019 - 12:31

Ok pigé !
Ça marche sur les flashback parce que c’est de l’émulation, et que les devs de l’émulateur l’ont voulu ainsi. Mais une 7800 est comme une 2600. Bon ceci dit, une paire de paddles n’est pas ce qui coûte le plus cher Wink
Pour les correspondances couleurs, 65c02 a publié un tableau plus haut dans ce fil, et ça peut parfois donner des choses étranges !
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Message par muerte Lun 11 Nov 2019 - 15:01

Dernière question : La 7800 que l'on m'a prêté, il y a comme des scanline rouge, 1 ligne sur 2 mais ca rend les jeux assez moche. Ce n'est pas net comme sur la 2600. Est ce normal ou devrais t'on avoir la même qualité d'image sur les 2?
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Message par Urbinou Lun 11 Nov 2019 - 15:30

L’image devrait être identique. C’est pas la télé qui upscale bizarrement ?
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Message par barbarian_bros Mar 12 Nov 2019 - 11:20

Pour les palettes différentes selon les cartouches/consoles PAL/NTSC/SECAM utilisées, il y a ce comparatif tiré d'un article de Spiceware.org

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Les jeux optimisés PAL portent un 'P' (soit imprimé à côté du titre sur le dessus de la cartouche, soit sur un sticker collé sur le corps de la cartouche). Certains des jeux PAL ont leur vitesse modifiée pour prendre en compre l'affichage plus lent (50Hz au lieu de 60Hz), et la plupart ont droit à une palette modifiée pour que l'affichage sur une console PAL soit le plus proche possible de celui d'une console NTSC (sauf l'écrasement type 16/9, inévitable avec 100 lignes en plus en PAL).
A noter que c'est la cartouche et non la console qui détermine si l'affichage est en 625i 50Hz (PAL) ou en 525i 60Hz (NTSC).

Comme on le voit sur l'exemple ci-dessus, le jeu optimisé PAL sur une console PAL est finalement très proche du jeu NTSC sur une console NTSC (perte de quelques nuances mais les couleurs de chaque joueur correspondent).

Les 3 palettes NTSC/PAL/SECAM :
On peut noter que si la palette PAL fait officiellement 104 couleurs uniques, il y manque la plupart des jaunes et plusieurs nuances de vert.
Et il y a 16 nuances de violet qu'on peut considérer comme seulement 8 nuances tellement elles sont proches (les lignes A et C), donc on est plus près de 96 nuances utilisables.
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Message par muerte Mer 13 Nov 2019 - 7:44

Urbinou a écrit:L’image devrait être identique. C’est pas la télé qui upscale bizarrement ?
Sur ma tv cathodique 80cm effectivement les scanlines rouges sont vraiment bien visibles et dénature l'image. En essayant sur une cathodique 55cm, ils sont beaucoup moins visibles. C'est bizarre.
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