atari 2600 zoné ?
+15
65c02
barbarian_bros
Urbinou
Lesarthois
pckid
iral
oiseau de proie
eleventwelve
rhod-atari
lucifershalo
youki
leZone
StaxX
drfloyd
choco
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
atari 2600 zoné ?
Savez-vous s'il est possible de lire des jeux US sur un atari 2600 acheté en Europe et Vice versa ?
Merci
Merci
choco- Patient contaminé
Re: atari 2600 zoné ?
Oui, il n'y a pas de zonage.
je regarde ça ce soir (pas le temps là)...
ok merci. Pour le noir et blanc ce n'est pas du à l'utilisation d'un mauvais transformateur ?
choco- Patient contaminé
non rien a voir, c'est un problème de codage des couleurs
les consoles françaises sont en SECAM, et affichent moins de couleurs que les consoles NTSC (c'est aussi une des raisons pour laquelle les jeux 2600 ont moins la cote en france qu'aux usa, ils sont affreux comparés aux versions d'origine)
•NTSC - 128 unique colors.
•PAL - 104 unique colors
•SECAM - 8 unique colors
http://www.qotile.net/minidig/docs/tia_color.html
les jeux NTSC sur les consoles SECAM sortent généralement en noir & blanc car rares sont les tvs a supporter le NTSC via la prise antenne UHF VHF
lien a voir : http://spiceware.org/atari_ntsc_pal_secam.html
globalement mieux vaut utiliser une 7800 française qu'une 2600 (péritel RGB, le NTSC passe sur les tvs "modernes")
les consoles françaises sont en SECAM, et affichent moins de couleurs que les consoles NTSC (c'est aussi une des raisons pour laquelle les jeux 2600 ont moins la cote en france qu'aux usa, ils sont affreux comparés aux versions d'origine)
•PAL - 104 unique colors
•SECAM - 8 unique colors
les jeux NTSC sur les consoles SECAM sortent généralement en noir & blanc car rares sont les tvs a supporter le NTSC via la prise antenne UHF VHF
globalement mieux vaut utiliser une 7800 française qu'une 2600 (péritel RGB, le NTSC passe sur les tvs "modernes")
leZone- Docteur agrégé **
Tu peux utiliser aussi une 2600jr avec prise peritel.
youki- Docteur *
elles sont composites en pal via la péritel (et elles sont difficiles à trouver, dispos qu'en france)
et rares sont les tvs a supporter le ntsc via l'entrée composite donc les jeux seront en noir&blanc sauf modèle de tv compatible ntsc en composite
et rares sont les tvs a supporter le ntsc via l'entrée composite donc les jeux seront en noir&blanc sauf modèle de tv compatible ntsc en composite
je ne sais pas trop comment son mes TV, mais je n'ai jamais eu de jeu en N&B avec ma 2600jr. (meme jeu US). Mais bon peut etre que tout mes TV support le ntsc en composite , ca j'en sais rien.
youki- Docteur *
ou peut être qu'elle compense en remplaçant les couleurs ? il y a bien longtemps que je ne me suis pas servi de la mienne :/
d'ailleurs il me semble que le nombre de jeux a passer en n&b est relativement limité
mais je ne peux rien tester avant 6 mois ou 1 an ... (pas accès à mon matos)
d'ailleurs il me semble que le nombre de jeux a passer en n&b est relativement limité
mais je ne peux rien tester avant 6 mois ou 1 an ... (pas accès à mon matos)
sur une console pal
les jeux NTSC sortent avec des couleurs parfois bizarres
le plus courant c est le ciel vert et le gazon bleu :geek:
les jeux NTSC sortent avec des couleurs parfois bizarres
le plus courant c est le ciel vert et le gazon bleu :geek:
lucifershalo- Infirmier
je savais pas qu'il y avait un tel écart avec les couleurs. je comprends un peu mieux pourquoi il y a tant de ricains qui aiment cette console...
Pour les couleurs, l'idéal, c'est de jouer sur une Atari 7800: la console gère les jeux 2600 avec leurs couleurs d'origine (l'ATARI 2600 VCS secam est bridée en 8 couleurs contre 128 pour le modèle NTSC).
Pour en savoir un peu plus concernant les différentes compatibilités:
http://www.spiceware.org/atari_ntsc_pal_secam.html
Par contre, un truc que je n'ai pas compris: la fréquence 50 ou 60 htz est gérée par la cartouche ou par la console ?
Je joue actuellement sur Atari 7800 (pour la péritel) mais je me tâte à m'en prendre une en US pour profiter du 60 htz. (surtout que je ne suis pas sûr qu'il y ait une péritel sur la version US). Quelqu'un a t'il déjà fait cette démarche ?
D'ailleurs, comment savez vous si votre console et vos jeux sont PAL, SECAM ou NTSC.
En cherchant sur la boite de la console Atari 7800 par exemple, il n'y aucune indication.
Par contre, un truc que je n'ai pas compris: la fréquence 50 ou 60 htz est gérée par la cartouche ou par la console ?
Je joue actuellement sur Atari 7800 (pour la péritel) mais je me tâte à m'en prendre une en US pour profiter du 60 htz. (surtout que je ne suis pas sûr qu'il y ait une péritel sur la version US). Quelqu'un a t'il déjà fait cette démarche ?
D'ailleurs, comment savez vous si votre console et vos jeux sont PAL, SECAM ou NTSC.
En cherchant sur la boite de la console Atari 7800 par exemple, il n'y aucune indication.
Oui l'Atari 7800 est la console ideale pour jouer a la 2600
c'est marrant le copier coller heineleventwelve a écrit:Pour les couleurs, l'idéal, c'est de jouer sur une Atari 7800: la console gère les jeux 2600 avec leurs couleurs d'origine (l'ATARI 2600 VCS secam est bridée en 8 couleurs contre 128 pour le modèle NTSC).leZone a écrit:•NTSC - 128 unique colors.
•PAL - 104 unique colors
•SECAM - 8 unique colors
globalement mieux vaut utiliser une 7800 française qu'une 2600
sur les jeux pal 2600, il y a un P ou une étoile derrière le titre sur la tranche de la cartouche ou bien les deux (dans 90% des cas)eleventwelve a écrit:
exemple :
sur les jeux secam 2600, on trouve un petit sticker avec un S sur la cartouche, souvent de forme losange et bleu
leZone a écrit:
c'est marrant le copier coller hein
Ouhla je suis pris en flague de mauvaise lecture de post :rendeer:
Marrant, sur tous les jeux que j'ai, aucun n'est Secam, y compris le Centipede fourni avec l'Atari 2600 (que j'avais pourtant acheté neuve à l'époque)
Pour l'Atari 7800, la version US a une prise antenne alors je pense que je vais oublier le 60 hz pour le coup.
ya pas de maleleventwelve a écrit:
Ouhla je suis pris en flague de mauvaise lecture de post :rendeer:
Marrant, sur tous les jeux que j'ai, aucun n'est Secam, y compris le Centipede fourni avec l'Atari 2600 (que j'avais pourtant acheté neuve à l'époque)
je n'ai pas mes jeux sous la main donc pas de photo possible, mais de mémoire c'était un jeu activision et pas un atari qui a ce sticker bleu losange
ah voilà, j'ai réussi a trouver une photo :
par contre pour discerner les jeux atari secam des pal, là j'en ai aucune idée (et existent ils vraiment en secam ? si ça se trouve ils n'existent qu'en pal ?)
et bien non... à ma grande surprise, pas un seul jeu de chez Atari en SECAM !!
http://www.atarimania.com/pgelstsoft.awp?system=2&type=G&format=4&step=200
Ce qui expliquerait pourquoi la 2600 SECAM n'a que 8 couleurs (NTSC=128 /PAL=104)...
Atari ne voulait pas s'emmerder à refaire tous leurs jeux pour nous "pauvres petits frenchy" !
Ils ont préféré réduire le nombre de couleurs sur la console pour conserver une certaine "compatibilité" avec les jeux PAL et NTSC plutôt que de refaire la console et par consequent, les jeux !
Donc ce ne serait pas réellement un problème de standard vidéo, mais plutôt de fric !?!
Ils auraient très bien pu les conserver ces 128 couleurs sur les modèles SECAM...Je me trompe ?
foutage de gueule ??
http://www.atarimania.com/pgelstsoft.awp?system=2&type=G&format=4&step=200
Ce qui expliquerait pourquoi la 2600 SECAM n'a que 8 couleurs (NTSC=128 /PAL=104)...
Atari ne voulait pas s'emmerder à refaire tous leurs jeux pour nous "pauvres petits frenchy" !
Ils ont préféré réduire le nombre de couleurs sur la console pour conserver une certaine "compatibilité" avec les jeux PAL et NTSC plutôt que de refaire la console et par consequent, les jeux !
Donc ce ne serait pas réellement un problème de standard vidéo, mais plutôt de fric !?!
Ils auraient très bien pu les conserver ces 128 couleurs sur les modèles SECAM...Je me trompe ?
foutage de gueule ??
Je déterre un peu ce topic, pardon.
J'ai une atari 7800 avec asteroids intégré. Tout marche nickel en couleur. Dès que je lance un jeu atari 2600, je n'ai plus de couleurs.
Vous pensez que c'est parce que je n'ai que des jeux en version américaine? Ou plutôt ma télé non compatible?
J'ai une atari 7800 avec asteroids intégré. Tout marche nickel en couleur. Dès que je lance un jeu atari 2600, je n'ai plus de couleurs.
Vous pensez que c'est parce que je n'ai que des jeux en version américaine? Ou plutôt ma télé non compatible?
iral- Patient incurable
Je viens d'apprendre quelque chose pour la limitation des modeles secam,leZone a écrit:non rien a voir, c'est un problème de codage des couleurs
•PAL - 104 unique colors
•SECAM - 8 unique colors
Est ce qu'un jeu 2600 pal ou secam , fonctionne en 128 couleurs sur une atari 7800 peritel ?
Est ce que ces modes nous permettent d'obtenir les 128 couleurs ?
http://www.cheeptech.com/2600mods/2600mods.html
http://amazingdiy.wordpress.com/2005/10/21/atari-2600-mods/
pckid- Infirmier
Alors pour résumer :
Les 2600 gèrent les couleurs selon les limitations de la puce vidéo.
Atari 2600 US : 128 couleurs
Atari 2600 PAL : 104 couleurs
Atari 2600 SECAM : ? (bloquée en mode Noir et blanc et couleurs ajoutées en dehors de la puce graphique, mais en théorie c'est une puce PAL mais bref) 8 couleurs.
En revanche, la vitesse du jeu est déterminée par le jeu lui-même, pas la console.
Un jeu US sur une console PAL sera à 60 htz mais 104 couleurs.
Un jeu PAL sur une console US aura toujours 104 couleurs mais sera à 50 htz.
Donc un jeu d'Atari 2600 affichera TOUJOURS des couleurs peu importe la console utilisée; par contre si la télé ne gère pas le 50 et le 60 Htz l'image pourra "rouler".
Concrètement, sur une Atari 7800 Péritel, tu auras au minimum les 104 couleurs du mode PAL, et ce que ça soit pour les jeux PAL, SECAM ou US (je ne sais pas si tu auras les 128 couleurs US).
L'immense majorité des jeux vendus en France étaient des jeux PAL donc tu peut les prendre sans soucis. En fait les jeux étaient conçus avec 104 couleurs en mode "couleur" (le switch de la console) et avec les 8 couleurs SECAM en mode "N&B" ce qui permettait d'avoir une palette graphique potable pour les deux sans se casser la tête. Même si Atari abandonnera cette fonction rapidement vu le peu d'intérêt pour la console en France et se contentera de nous vendre des jeux PAL.
Les mods proposés par les sites ne font que changer la sortie antenne en sortie vidéo, et d'ailleurs ils sont inapplicables aux modèles SECAM et PAL (les cartes mère sont différentes).
Les 2600 gèrent les couleurs selon les limitations de la puce vidéo.
Atari 2600 US : 128 couleurs
Atari 2600 PAL : 104 couleurs
Atari 2600 SECAM : ? (bloquée en mode Noir et blanc et couleurs ajoutées en dehors de la puce graphique, mais en théorie c'est une puce PAL mais bref) 8 couleurs.
En revanche, la vitesse du jeu est déterminée par le jeu lui-même, pas la console.
Un jeu US sur une console PAL sera à 60 htz mais 104 couleurs.
Un jeu PAL sur une console US aura toujours 104 couleurs mais sera à 50 htz.
Donc un jeu d'Atari 2600 affichera TOUJOURS des couleurs peu importe la console utilisée; par contre si la télé ne gère pas le 50 et le 60 Htz l'image pourra "rouler".
Concrètement, sur une Atari 7800 Péritel, tu auras au minimum les 104 couleurs du mode PAL, et ce que ça soit pour les jeux PAL, SECAM ou US (je ne sais pas si tu auras les 128 couleurs US).
L'immense majorité des jeux vendus en France étaient des jeux PAL donc tu peut les prendre sans soucis. En fait les jeux étaient conçus avec 104 couleurs en mode "couleur" (le switch de la console) et avec les 8 couleurs SECAM en mode "N&B" ce qui permettait d'avoir une palette graphique potable pour les deux sans se casser la tête. Même si Atari abandonnera cette fonction rapidement vu le peu d'intérêt pour la console en France et se contentera de nous vendre des jeux PAL.
Les mods proposés par les sites ne font que changer la sortie antenne en sortie vidéo, et d'ailleurs ils sont inapplicables aux modèles SECAM et PAL (les cartes mère sont différentes).
Lesarthois- Infirmier
Helloet merci pour ta réponse
Regarde ce mod il fonctionne aussi sur des puces pal
http://amazingdiy.wordpress.com/2011/07/21/atari-2600-video-mod/
Regarde ce mod il fonctionne aussi sur des puces pal
http://amazingdiy.wordpress.com/2011/07/21/atari-2600-video-mod/
pckid- Infirmier
Effectivement, mais ca ne change rien aux couleurs. Pour avoir 128 couleurs il te faut une puce NTSC dans ta console... Et des jeux NTSC.
Lesarthois- Infirmier
Mais alors pourquoi mes jeux atari 2600 sont en noir et blanc?Lesarthois a écrit:Concrètement, sur une Atari 7800 Péritel, tu auras au minimum les 104 couleurs du mode PAL, et ce que ça soit pour les jeux PAL, SECAM ou US (je ne sais pas si tu auras les 128 couleurs US).
iral- Patient incurable
C'est un problème de réglage...
Dans la 7800 il y a un réglage de couleurs pour les jeux 2600. Il semble que le simple fait d'insérer les cartouches suffit au réglage pour toucher la coque et donc dérégler lentement mais sûrement l'engin jusqu'à ce que la couleur disparaisse.
Je n'ai pas trouvé de photos mais le réglage devrait être accessible depuis un trou sous la console...
Dans la 7800 il y a un réglage de couleurs pour les jeux 2600. Il semble que le simple fait d'insérer les cartouches suffit au réglage pour toucher la coque et donc dérégler lentement mais sûrement l'engin jusqu'à ce que la couleur disparaisse.
Je n'ai pas trouvé de photos mais le réglage devrait être accessible depuis un trou sous la console...
Lesarthois- Infirmier
Merci de ta réponse!
J'ai bien un trou a l'arrière de ma console, protégé par un sceau de garantie. Il semble y avoir un truc au fond. Comment interagir avec?
(En me relisant je trouve ça quand même étrange ce que je dis :) )
J'ai bien un trou a l'arrière de ma console, protégé par un sceau de garantie. Il semble y avoir un truc au fond. Comment interagir avec?
(En me relisant je trouve ça quand même étrange ce que je dis :) )
iral- Patient incurable
Je ne pense pas que ça soit dessous, mais le sceau n'est que du papier... donc à moins de vouloir le garder intact, tu peut le dégommer au tournevis.
Je vais tenter de voir ou est ce potard de réglage...
Je vais tenter de voir ou est ce potard de réglage...
Lesarthois- Infirmier
Merci c'est sympa. J'ai viré le sceau, il n'y a qu'une vis derrière. Je dois être aveugle, parce que je ne vois rien qui pourrait être réglé...
iral- Patient incurable
Bon, j'ai rien trouvé de concluant, mais je pense qu'il faut ouvrir ta console et chercher les potars dedans.
Il y en a deux énormes :
http://www.best-electronics-ca.com/7800%20Pop%20motherboard%20%20PCB%2011.jpg
L'un au l'autre, faut essayer avec précautions. Si ça ne fait rien, les remettre comme ils étaient au départ.
Il y en a deux énormes :
http://www.best-electronics-ca.com/7800%20Pop%20motherboard%20%20PCB%2011.jpg
L'un au l'autre, faut essayer avec précautions. Si ça ne fait rien, les remettre comme ils étaient au départ.
Lesarthois- Infirmier
Merci de tes lumières. Par contre je me sens pas du tout de démonter ma console. Ce sera du noir et blanc pour moi donc.
Pas si bien que ça pour l'atari 2600 la 7800 donc. C'est dommage c'est pour ça que je l'avais prise
Pas si bien que ça pour l'atari 2600 la 7800 donc. C'est dommage c'est pour ça que je l'avais prise
iral- Patient incurable
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2