Les jeux méconnus de la Game Boy
+73
speculoos
Ataré
Paulaness
talou_iz_good
cinecapu
ika62
Brice1612
sebnec
fiston
Djam
CPC6128
Cutts
damspirit
PC-kid
Calvinkos95
Arrirom
royaldefender
JonathanDoe
zyta2000
Torken
marchapite
xvlf
dreamcast
jack oneil
JC75600
Firebrand
NotoriousJR
CollecZone
Baarbu
Peper
savgx
milo54
Kulten
remisenjeux018
boubou51
songu
fanfoua
Bouzouk
Domino
Meeya
vintage
k0en
oleglenorvegien
chepawam
JimJim59
doozerhhh
cammalleri
P.Wright
zyo
Nico31
Aloux
mickmack
PrimeviL
MikeeMike_2008
Fanfan La Ray-Ban
Shantae
Jon
djbra
ereek
JayJayce
eleventwelve
Ezio54
superchinois
Arioch
Anc
Chô Aniki
lebahif
New_Paradigm
david666
drfloyd
erikrom2
Chomp!
Evola
77 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Mole Mania
L'écran de la première Game boy supportait difficilement les scrollings sans transformer l'action en bouillie de pixels . Dès lors un grand nombre de jeux à écrans fixes successifs sont apparus . Notamment des jeux mêlant réflexion et action . A chaque tableau on doit déplacer des objets, changer la configuration des éléments, tuer des ennemis, bref résoudre une énigme pour passer au tableau suivant . Dans cette veine on peut citer sur Game boy Bubble Bobble , Parasol star , Snoopy , Catrap , Puzzle boy , Adventure of lolo , Amazing penguin ...
Mais il y a un jeu qui demeure assez méconnu c'est Mole Mania . Pourtant ce jeu a été produit par un certain Shigeru Miyamoto .
Dans ce type de jeu il s'agit de trouver le moyen de passer au tableau suivant . A l'écran on contrôle une taupe, on peut ainsi progresser soit à l'air libre soit sous terre , on peut déplacer des rochers , projeter on intervertir des rochers , éliminer les ennemis etc... le but étant de se frayer un passage en se creusant les méninges pour effectuer un certain nombre d'action dans l'ordre pour arriver jusqu'à la sortie et passer au tableau/casse tête suivant .
A noter que l'apprentissage est très progressif grace à des panneaux ou à des personnages qui donnent des conseils très didactiques pour assimiler les différentes techniques permettant de surmonter les embuches qui entravent notre route .
Graphiquement comme toujours c'est très minimaliste et très clair à l'écran .
La musique est très répétitive mais entrainante un peu comme celle de Bubble bobble ...
Le jeu est découpé en mondes avec un boss à la fin de chaque monde ...
Les tableaux font vraiment penser à la fois dans les graphismes mais aussi dans le type de problèmes posés ou les boss proposés aux donjons de Zelda ( sans doute la Miyamoto's touch )
Un grand jeu de la game boy injustement ignoré pourtant c'est un must du genre action/réflexion au dessus même de la série Adventure of lolo ...
L'écran de la première Game boy supportait difficilement les scrollings sans transformer l'action en bouillie de pixels . Dès lors un grand nombre de jeux à écrans fixes successifs sont apparus . Notamment des jeux mêlant réflexion et action . A chaque tableau on doit déplacer des objets, changer la configuration des éléments, tuer des ennemis, bref résoudre une énigme pour passer au tableau suivant . Dans cette veine on peut citer sur Game boy Bubble Bobble , Parasol star , Snoopy , Catrap , Puzzle boy , Adventure of lolo , Amazing penguin ...
Mais il y a un jeu qui demeure assez méconnu c'est Mole Mania . Pourtant ce jeu a été produit par un certain Shigeru Miyamoto .
Dans ce type de jeu il s'agit de trouver le moyen de passer au tableau suivant . A l'écran on contrôle une taupe, on peut ainsi progresser soit à l'air libre soit sous terre , on peut déplacer des rochers , projeter on intervertir des rochers , éliminer les ennemis etc... le but étant de se frayer un passage en se creusant les méninges pour effectuer un certain nombre d'action dans l'ordre pour arriver jusqu'à la sortie et passer au tableau/casse tête suivant .
A noter que l'apprentissage est très progressif grace à des panneaux ou à des personnages qui donnent des conseils très didactiques pour assimiler les différentes techniques permettant de surmonter les embuches qui entravent notre route .
Graphiquement comme toujours c'est très minimaliste et très clair à l'écran .
La musique est très répétitive mais entrainante un peu comme celle de Bubble bobble ...
Le jeu est découpé en mondes avec un boss à la fin de chaque monde ...
Les tableaux font vraiment penser à la fois dans les graphismes mais aussi dans le type de problèmes posés ou les boss proposés aux donjons de Zelda ( sans doute la Miyamoto's touch )
Un grand jeu de la game boy injustement ignoré pourtant c'est un must du genre action/réflexion au dessus même de la série Adventure of lolo ...
Dernière édition par Evola le Lun 26 Sep 2011 - 22:01, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Adventures of lolo GB
L'une des grandes séries du genre action/réflexion bien connue dès 1985 des fans de MSX du famicom disk system ( FDS ) ou de la NES c'est Eggerland Mystery/Adventures of lolo .
Le jeu a été créé par Hal laboratory le studio qui a créé Kirby auquel le héros de Adventures of lolo ressemble beaucoup ...
Eggerland Mystery sur MSX
Eggerland 2 sur le Famicom disk system
Adventure of lolo sur Nes
Comme pour Mole Mania qui sublime le genre, Adventures of lolo se découpe en plusieurs niveaux de plusieurs salles . Chaque tableau se présente comme une salle de donjon de Zelda et renferme une énigme qui se résout en exécutant des actions diverses ; le but du jeu étant de récolter tous les blocs cœur présents dans la salle afin d’ouvrir le coffre à bijoux et de récupérer le joyau qu’il contient, ce qui aura pour effet d’ouvrir la porte menant à la salle suivante.
Sorti en 1994 la version Game boy est un véritable hommage à la série Eggerland Mistery/Adventures of lolo prolongeant ainsi jusqu'au milieu des années 90 la "folie" des 8bits japonaises
Superbe article sur hardcoregaming101
http://www.hardcoregaming101.net/eggerland/eggerland.htm
L'une des grandes séries du genre action/réflexion bien connue dès 1985 des fans de MSX du famicom disk system ( FDS ) ou de la NES c'est Eggerland Mystery/Adventures of lolo .
Le jeu a été créé par Hal laboratory le studio qui a créé Kirby auquel le héros de Adventures of lolo ressemble beaucoup ...
Eggerland Mystery sur MSX
Eggerland 2 sur le Famicom disk system
Adventure of lolo sur Nes
Comme pour Mole Mania qui sublime le genre, Adventures of lolo se découpe en plusieurs niveaux de plusieurs salles . Chaque tableau se présente comme une salle de donjon de Zelda et renferme une énigme qui se résout en exécutant des actions diverses ; le but du jeu étant de récolter tous les blocs cœur présents dans la salle afin d’ouvrir le coffre à bijoux et de récupérer le joyau qu’il contient, ce qui aura pour effet d’ouvrir la porte menant à la salle suivante.
Sorti en 1994 la version Game boy est un véritable hommage à la série Eggerland Mistery/Adventures of lolo prolongeant ainsi jusqu'au milieu des années 90 la "folie" des 8bits japonaises
Superbe article sur hardcoregaming101
http://www.hardcoregaming101.net/eggerland/eggerland.htm
Dernière édition par Evola le Ven 25 Mar 2016 - 22:25, édité 6 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Snoopy's magic show
Dans la série des jeux d'action/réflexion type Adventures of lolo et Mole Mania , Snoopy's magic show de Kemco mérite d'être signalé .
Une fois n'est pas coutume un jeu à licence est un bon petit jeu comme savait en proposer la Game boy ... En fait le jeu n'a que peu de choses à voir avec l'univers de Snoopy et s'avère être un excellent Adventures of lolo-like
Dans ce jeu il faut libérer 4 Woodstocks ( l'oisillon ami de Snoopy ) . Pour celà il faut éviter les balles qui rebondissent sur les murs , prendre des téléporteurs , marcher sur des flèches qui font glisser notre avatar comme sur des tapis roulants , pousser des objets . Seulement on est limité par le temps symbolisé par un minuteur/jauge qui fait le tour de l'écran ...
Les énigmes sont moins poussées que celle d'Adventures of lolo mais le jeu est beaucoup plus nerveux et fait plus appel aux réflexes et à la spontanéité .
Le tout est très design et très propre . Bref un excellent passe temps au travers de 120 tableaux .
Dans la série des jeux d'action/réflexion type Adventures of lolo et Mole Mania , Snoopy's magic show de Kemco mérite d'être signalé .
Une fois n'est pas coutume un jeu à licence est un bon petit jeu comme savait en proposer la Game boy ... En fait le jeu n'a que peu de choses à voir avec l'univers de Snoopy et s'avère être un excellent Adventures of lolo-like
Dans ce jeu il faut libérer 4 Woodstocks ( l'oisillon ami de Snoopy ) . Pour celà il faut éviter les balles qui rebondissent sur les murs , prendre des téléporteurs , marcher sur des flèches qui font glisser notre avatar comme sur des tapis roulants , pousser des objets . Seulement on est limité par le temps symbolisé par un minuteur/jauge qui fait le tour de l'écran ...
Les énigmes sont moins poussées que celle d'Adventures of lolo mais le jeu est beaucoup plus nerveux et fait plus appel aux réflexes et à la spontanéité .
Le tout est très design et très propre . Bref un excellent passe temps au travers de 120 tableaux .
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Oui moi je connais ... Je reconnais que Battletoads ainsi que sa suite Battletoads in ragnarok's world sont des jeux bien réalisés mais ce n'est pas le genre de jeux que j'apprécie particulièrement sur le format GB ...JimJim59 a écrit:Battletoads
ha ce jeu la je l'adorait etant plus jeune , d'ailleurs si je tombe dessus je ne louperais pas l'occasion ! un crapaud super musclé avec des lunettes de soleil qui fracasse tout avec son gros poing et son gros pied , super fun ! qui connais ?
En revanche Yoshi's cookie ( ton avatar ) ainsi que sa suite Yoshi no panepon ( tetris attack sur GB et Pokemon puzzle challenge sur GBC en occident ) : j'adoooooore :thumright:
Dernière édition par Evola le Dim 17 Nov 2013 - 21:06, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Pas mal de découvertes plus ou moins imprévues ces derniers temps, on va un peu relancer ce topic
Dernièrement un jeu acheté complètement par hasard pour une bouchée de pain, et qui s'est révélé étonnamment bon, Super Hunchback
Au début je pensais qu'il s'agissait d'une adaptation du dessin animé Disney, mais en fait rien à voir, Super Hunchback est apparemment la suite d'un jeu d'arcade du début des années 80, sobrement intitulé Hunchback, adapté sur pas mal de micros de l'époque. J'en sais pas plus j'avais jamais entendu parler avant.
Vous jouez donc le bossu qui doit s'introduire dans le château du méchant sorcier qui retient Esmeralda prisonnière. Vous commencez dans la forêt qui entoure le château, et là il faut un peu de temps pour comprendre ce qui se passe, le gameplay est un peu particulier pour un platformer. Chaque niveau (il y en a 4 ou 5, je n'ai pas encore vu le bout) est divisé en sections avec une cloche à sonner à la fin de chacune d'entre elle (bah oui c'est bien connu un bossu est forcément sonneur de cloches dans la vie). Il n'y a pas d'ennemis, en tout cas dans les deux premiers niveaux je n'en ai croisé aucun, mais des pièges : rondins de bois qui essayent de vous écraser, fosses remplies de piques, canons... Chaque section contient un certain nombre de fruits qui servent à gagner des points, et une mèche qui se consume en bas de l'écran vous indique le temps qu'il vous reste pour sonner la cloche. Ce n'est pas vraiment un problème dans le niveau 1, mais on commence à stresser un peu plus après.
Graphiquement c'est plutôt pas mal pour un jeu de 91, le sprite du bossu est plutôt détaillé et bien animé, les décors sont plus fouillés que la moyenne. Au niveau du son c'est aussi très correct, pas des tonnes d'effet mais une musique bien space plutôt sympa.
Ce qui distingue vraiment le jeu c'est son système de scoring, assez évolué pour un platformer. Quand vous avez sonné 5 cloches un multiplicateur s'ajoute à tous les points que vous gagnez, qui peut monter jusqu'à x5, bonus qu'évidemment vous perdez quand vous mourrez. Il n'est en rien obligatoire de ramasser les fruits, mais plus on en ramasse plus le bonus de fin de niveau est important.
Le jeu se révèle finalement assez addictif et souple sur la difficulté. Les commandes ne sont pas extraordinaires, notamment une certaine inertie sur les déplacements du bossu et des sauts un peu rigide auxquels il faut s'habituer, mais ça reste très jouable quand on a pris le coup de main. La plupart des pièges ne vous tueront pas directement, mais vous projettent en arrière et vous sonnent quelques secondes, le danger consiste à se retrouver projeter dans une fosse de piques, ou à être pris par le temps si on est sonné trop souvent. Par ailleurs si atteindre la cloche est généralement facile, prendre tous les bonus du niveau et rester en vie suffisamment longtemps pour aligner un gros multiplicateur de score demande pas mal de doigté et une bonne connaissance des niveaux. Les continues sont infinis, mais pour faire un gros score il vaut mieux recommencer du début. Le jeu réussit donc à proposer un challenge motivant tout en restant accessible et en évitant la frustration de morts à répétition, et ça c'est vraiment sympa.
En résumé une bonne surprise que ce Super Hunchback, un gameplay vraiment hyper old-school à base de fruits à ramasser pour faire du score, une réalisation solide et qui vieillit bien, le tout dans une cartouche que vous trouverez rarement à plus de 2 euro...
Dernièrement un jeu acheté complètement par hasard pour une bouchée de pain, et qui s'est révélé étonnamment bon, Super Hunchback
Au début je pensais qu'il s'agissait d'une adaptation du dessin animé Disney, mais en fait rien à voir, Super Hunchback est apparemment la suite d'un jeu d'arcade du début des années 80, sobrement intitulé Hunchback, adapté sur pas mal de micros de l'époque. J'en sais pas plus j'avais jamais entendu parler avant.
Vous jouez donc le bossu qui doit s'introduire dans le château du méchant sorcier qui retient Esmeralda prisonnière. Vous commencez dans la forêt qui entoure le château, et là il faut un peu de temps pour comprendre ce qui se passe, le gameplay est un peu particulier pour un platformer. Chaque niveau (il y en a 4 ou 5, je n'ai pas encore vu le bout) est divisé en sections avec une cloche à sonner à la fin de chacune d'entre elle (bah oui c'est bien connu un bossu est forcément sonneur de cloches dans la vie). Il n'y a pas d'ennemis, en tout cas dans les deux premiers niveaux je n'en ai croisé aucun, mais des pièges : rondins de bois qui essayent de vous écraser, fosses remplies de piques, canons... Chaque section contient un certain nombre de fruits qui servent à gagner des points, et une mèche qui se consume en bas de l'écran vous indique le temps qu'il vous reste pour sonner la cloche. Ce n'est pas vraiment un problème dans le niveau 1, mais on commence à stresser un peu plus après.
Graphiquement c'est plutôt pas mal pour un jeu de 91, le sprite du bossu est plutôt détaillé et bien animé, les décors sont plus fouillés que la moyenne. Au niveau du son c'est aussi très correct, pas des tonnes d'effet mais une musique bien space plutôt sympa.
Ce qui distingue vraiment le jeu c'est son système de scoring, assez évolué pour un platformer. Quand vous avez sonné 5 cloches un multiplicateur s'ajoute à tous les points que vous gagnez, qui peut monter jusqu'à x5, bonus qu'évidemment vous perdez quand vous mourrez. Il n'est en rien obligatoire de ramasser les fruits, mais plus on en ramasse plus le bonus de fin de niveau est important.
Le jeu se révèle finalement assez addictif et souple sur la difficulté. Les commandes ne sont pas extraordinaires, notamment une certaine inertie sur les déplacements du bossu et des sauts un peu rigide auxquels il faut s'habituer, mais ça reste très jouable quand on a pris le coup de main. La plupart des pièges ne vous tueront pas directement, mais vous projettent en arrière et vous sonnent quelques secondes, le danger consiste à se retrouver projeter dans une fosse de piques, ou à être pris par le temps si on est sonné trop souvent. Par ailleurs si atteindre la cloche est généralement facile, prendre tous les bonus du niveau et rester en vie suffisamment longtemps pour aligner un gros multiplicateur de score demande pas mal de doigté et une bonne connaissance des niveaux. Les continues sont infinis, mais pour faire un gros score il vaut mieux recommencer du début. Le jeu réussit donc à proposer un challenge motivant tout en restant accessible et en évitant la frustration de morts à répétition, et ça c'est vraiment sympa.
En résumé une bonne surprise que ce Super Hunchback, un gameplay vraiment hyper old-school à base de fruits à ramasser pour faire du score, une réalisation solide et qui vieillit bien, le tout dans une cartouche que vous trouverez rarement à plus de 2 euro...
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Ouais en effet je connaissais pas Toki, le singe est bossu aussi
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
C'est surtout son animation qui me fait dire ça, regarde les mouvements du perso de Toki, et ensuite ceux de ton jeu, tu verras!
Invité- Invité
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Je me suis rappelé que j'ai énormément joué à un puzzle-game sur émulateur GB, ça s'appelait Peetan et c'était assez génial.
Que sortie au Japon apparement !
Que sortie au Japon apparement !
Invité- Invité
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Ouais Peetan je l'avais déjà vu quelque part, ça a l'air vraiment sympa.
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Salut à tous,
Quelqu'un peut me dire comment insérer des vidéos pour que je puisse participer à ce topic?
Merci
Quelqu'un peut me dire comment insérer des vidéos pour que je puisse participer à ce topic?
Merci
Invité- Invité
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Quand tu écris ton message, il y a une petite icone représentant une pellicule, voilà c'est tout
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Nubs a écrit:Salut à tous,
Quelqu'un peut me dire comment insérer des vidéos pour que je puisse participer à ce topic?
Merci
Tu vas sur Youtube . Quand tu as trouvé la bonne vidéo tu sélectionnes avec la souris l'adresse ( www.youtube.etc...etc... ) afin de la mettre en surbrillance ( clic gauche et glissé avec la souris ) . Lorsque l'adresse de la vidéo est sélectionnée tu fais un clic droit avec la souris puis tu sélectionnes "copier " .
Ensuite tu reviens dans le message que tu écris dans le forum de gamopat . Tu fais prévisualiser , puis tu sélectionnes l'icone qui ressemble à une pellicule de film ( nommée vidéo ) ensuite tu cliques droit avec la souris et tu sélectionnes "coller " à l'intérieur de la zone prévue à cet effet puis tu cliques sur "OK " . Ca y est ta vidéo est insérée ... Tu peux envoyer ton message ...
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Un petit jeu en attendant mieux, sur GBC cette fois-ci pour changer un peu : Project S-11
Désolé pour la qualité de la vidéo, ça rend vraiment mieux en vrai, mais j'ai pris ce que j'ai trouvé pour donner un aperçu.
Développé par Paragon 5 et édité par Sunsoft, le plus gros problème de Project S-11 est sans doute d'être sorti en 2000, en pleine déconfiture de son éditeur donc. Le jeu ne connut donc qu'une distribution confidentielle, uniquement aux US et bradé à moins de 20$ pour ce que j'ai pu glaner comme information. Le projet était ambitieux, car les shoot verticaux ne sont pas fréquents sur GB pour une raison technique assez évidente, et le petit côté "fini au pipi" qui se dégage de l'ensemble trahit certainement un développement un peu précipité, ainsi qu'un boîtier absolument affreux probablement conçu en une journée par un stagiaire. Bref faut quand même avoir de la chance pour en entendre parler et être motivé pour prendre la peine de l'essayer.
Le résultat, quoique loin d'être parfait, ne méritait pourtant pas de sombrer dans une telle obscurité. Déjà graphiquement les développeurs ont vraiment fait du bon boulot, c'est coloré, fin, ça ne rame jamais et cerise sur le gâteau il y a quelques effets que je ne pensais pas réalisable sur GBC, notamment les effets de chaleur sur le niveau du volcan, celui de la vidéo. Là où ça pèche visuellement c'est plutôt au niveau des ennemis et des boss, au design peu inspiré, vraiment quelconque en fait.
Pour le son c'est aussi correct, la musique est un peu trop techno à mon goût (mais y en a qui aiment), les effets sont quelconques. Par contre le son sature à l'écran titre et sur le menu, avec un grésillement assez désagréable et surtout inexplicable parce que pendant le jeu tout marche très bien.
Niveau gameplay c'est pas mal, y a du bon et du moins bon. Le jeu se joue de façon ultra-classique, avec différentes armes que les ennemis laissent en mourant et que l'on peut upgrader, une smart bomb et 8 niveaux au déroulement ultra-linéaire. Les puristes auront la surprise de voir que le vaisseau à une barre d'énergie relativement généreuse, mais il faut reconnaître que le jeu aurait été ultra-difficile si un seul coup avait été fatal. Le système de score fait un peu foutage de gueule par contre, on a juste un compteur d'ennemis détruits, dans un jeu de l'an 2000 quand même ! Les armes sont dans l'ensemble classiques mais sympa à utiliser : laser, onde de choc, missiles, tir concentré et, seule fantaisie, une sorte de lance-flamme qui projette une pluie de projectile vers l'avant, ceux-ci s'éparpillant ensuite pour retomber vers le bas de l'écran ! Original, visuellement réussi et efficace contre les vagues d'ennemis qui arrivent souvent sur les côtés ou par l'arrière.
Voilà pour résumer un petit shoot sympa, techniquement réussi, qui ne casse certes pas des briques mais qui mérite d'être redécouvert surtout pour les fans de shoot.
Désolé pour la qualité de la vidéo, ça rend vraiment mieux en vrai, mais j'ai pris ce que j'ai trouvé pour donner un aperçu.
Développé par Paragon 5 et édité par Sunsoft, le plus gros problème de Project S-11 est sans doute d'être sorti en 2000, en pleine déconfiture de son éditeur donc. Le jeu ne connut donc qu'une distribution confidentielle, uniquement aux US et bradé à moins de 20$ pour ce que j'ai pu glaner comme information. Le projet était ambitieux, car les shoot verticaux ne sont pas fréquents sur GB pour une raison technique assez évidente, et le petit côté "fini au pipi" qui se dégage de l'ensemble trahit certainement un développement un peu précipité, ainsi qu'un boîtier absolument affreux probablement conçu en une journée par un stagiaire. Bref faut quand même avoir de la chance pour en entendre parler et être motivé pour prendre la peine de l'essayer.
Le résultat, quoique loin d'être parfait, ne méritait pourtant pas de sombrer dans une telle obscurité. Déjà graphiquement les développeurs ont vraiment fait du bon boulot, c'est coloré, fin, ça ne rame jamais et cerise sur le gâteau il y a quelques effets que je ne pensais pas réalisable sur GBC, notamment les effets de chaleur sur le niveau du volcan, celui de la vidéo. Là où ça pèche visuellement c'est plutôt au niveau des ennemis et des boss, au design peu inspiré, vraiment quelconque en fait.
Pour le son c'est aussi correct, la musique est un peu trop techno à mon goût (mais y en a qui aiment), les effets sont quelconques. Par contre le son sature à l'écran titre et sur le menu, avec un grésillement assez désagréable et surtout inexplicable parce que pendant le jeu tout marche très bien.
Niveau gameplay c'est pas mal, y a du bon et du moins bon. Le jeu se joue de façon ultra-classique, avec différentes armes que les ennemis laissent en mourant et que l'on peut upgrader, une smart bomb et 8 niveaux au déroulement ultra-linéaire. Les puristes auront la surprise de voir que le vaisseau à une barre d'énergie relativement généreuse, mais il faut reconnaître que le jeu aurait été ultra-difficile si un seul coup avait été fatal. Le système de score fait un peu foutage de gueule par contre, on a juste un compteur d'ennemis détruits, dans un jeu de l'an 2000 quand même ! Les armes sont dans l'ensemble classiques mais sympa à utiliser : laser, onde de choc, missiles, tir concentré et, seule fantaisie, une sorte de lance-flamme qui projette une pluie de projectile vers l'avant, ceux-ci s'éparpillant ensuite pour retomber vers le bas de l'écran ! Original, visuellement réussi et efficace contre les vagues d'ennemis qui arrivent souvent sur les côtés ou par l'arrière.
Voilà pour résumer un petit shoot sympa, techniquement réussi, qui ne casse certes pas des briques mais qui mérite d'être redécouvert surtout pour les fans de shoot.
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Le seul reproche que j'fais à Wario land 2 , c'est le fait qu'on ne peut pas mourir. Ca aurait rendu le jeu plus dur et quasi parfait.
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
jeux méconnus (oui le che relance un topic mort depuis x mois) j'ai chopé sonic sur gameboy ce matin, si je me trompe pas ca dois être l adaptation de celui sur la game.com de tiger =) je test et je le post \o/
chepawam- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
?? Quelle gameboy ?
Tiger donc Sonic Jam ? il n'y avait qu'un niveau par sonic lol, du n'importe quoi
Tiger donc Sonic Jam ? il n'y avait qu'un niveau par sonic lol, du n'importe quoi
oleglenorvegien- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2749
Age : 37
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Mais non le topic n'est pas mort, il continuera de vivoter tranquillement tant que des tarés comme moi perdront leur temps à fouiner les moindres recoins de la ludothèque gb...
Sinon chepawam fait péter le Sonic on est tous très curieux là (sauf si c'est un de ceux de la gba)
Sinon chepawam fait péter le Sonic on est tous très curieux là (sauf si c'est un de ceux de la gba)
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Sur Game Boy ça peut être ça, une cartouche pirate reprenant le jeu Speedy Gonzales et ne changeant que le sprite principal.
Invité- Invité
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Ah oui en effet ça me dit quelque chose. En même temps Sonic est clairement l'inspiration principale de Speedy Gonzales...
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
pour avoir speedy gonzales et avoir fait des recherches , ces bel eyt bien un "vrai" sonic, avec ces propre sprite - decor - gameplay, je tente d allé le plus loin possible avant de dire quoi mais il ets short (et buger a mort xD) d ailleur l'écran titre est trafiqué en sonic 5 mais en arriere on peut lire "sonic 3D", je vous montre ca le plus vite possible et d'ai que j ai le materiel pour (ma gameboy player me tire la geule depusi que j'ai tenté de le fair tourné dessus)
chepawam- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Ca sent le gros pirate serbo-chinois ton truc
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Un petit jeu GBC pour la route :
Motocross Maniacs 2 (titre US)/Crazy Bikers (titre EU)
Motocross Maniacs 2 est, fort logiquement, la suite de Motocross Maniacs, un des premiers jeux de la gb en 89. Passé inaperçu, il s'agissait pourtant d'un petit jeu bien nerveux, qui sous des graphismes pour le moins... indigents, cachait un gameplay au petits oignons. Il a souvent été méprisé comme un Excitebike du pauvre, alors que 2 secondes de gameplay permettent de se rendre compte qu'il n y a pas grand rapport : vous conduisez une moto minuscule sur un seul plan, il n'y a pas de concurrents (on peut enclencher une sorte de fantôme mais fondamentalement vous êtes seul sur la piste), et tout le gameplay repose sur l'utilisation judicieuse de charges de "nitro", boost qui vous permet de négocier des loopings et des sauts totalement invraisemblables. Pour résumer, un jeu de time attack, au gameplay parfaitement adapté à la gb : on peut juste faire une course en 1mn30 ou passer des heures à paufiner sa maîtrise d'un circuit pour grapiller quelques centièmes de seconde.
Pourquoi je vous explique tout ça ? Parce que dans le 2 c'est exactement la même chose, en mieux.
Sorti 10 ans après le premier épisode, MM2 ne révolutionne en rien son prédécesseur : ça reste du time attack à l'état chimiquement pur sur des pistes surréalistes avec un motard liliputien. Ce qui change : les graphismes. Fini l'arrière-fond désespérément blanc du premier épisode, le jeu propose désormais 10 circuits dans 5 environnements colorés et chatoyants (stade, fête foraine, plage...), avec des éléments de décor plus variés (ho le looping dans la grande roue du parc !). Le jeu est légèrement plus rapide aussi, ce qui n'est pas plus mal. Un des seuls défauts de son ancêtre, une gestion des collisions parfois un peu étrange, a été atténué (mais malheureusement pas totalement éradiqué). Le système de bonus est globalement inchangé, aux côtés des classiques "speed", "radial tire" et "time" on a toujours le "Jet", bien caché dans les circuits, qui permet d'utiliser la nitro pour... voler avec sa moto. On nage en plein réalisme donc. Dernier ajout important : un éditeur de circuit (si si sur gbc) avec la possibilité d'en sauvegarder jusqu'à 3. Faut être motivé car l'interface est assez indigeste, mais ça fait toujours plaisir.
En bref un excellent jeu relativement inconnu, un gameplay sans fioriture qui promet des heures et des heures d'ascèse pour atteindre la perfection dans chaque saut et l'optimisation de la nitro au poil de cul près. Etant donné le mépris ouvertement affiché pour les MM vous n'aurez aucune difficulté à les trouver tous les deux pour le prix d'un maxi best of (et entre nous c'est un bien meilleur investissement).
PS : j'ai fini 1er les deux championnats de base hier soir, et je me suis rendu compte qu'on débloquait alors 5 nouveaux circuits !!!, des bien retors en plus, portant le total à 15. Ce jeu est définitivement une tuerie.
Motocross Maniacs 2 (titre US)/Crazy Bikers (titre EU)
Motocross Maniacs 2 est, fort logiquement, la suite de Motocross Maniacs, un des premiers jeux de la gb en 89. Passé inaperçu, il s'agissait pourtant d'un petit jeu bien nerveux, qui sous des graphismes pour le moins... indigents, cachait un gameplay au petits oignons. Il a souvent été méprisé comme un Excitebike du pauvre, alors que 2 secondes de gameplay permettent de se rendre compte qu'il n y a pas grand rapport : vous conduisez une moto minuscule sur un seul plan, il n'y a pas de concurrents (on peut enclencher une sorte de fantôme mais fondamentalement vous êtes seul sur la piste), et tout le gameplay repose sur l'utilisation judicieuse de charges de "nitro", boost qui vous permet de négocier des loopings et des sauts totalement invraisemblables. Pour résumer, un jeu de time attack, au gameplay parfaitement adapté à la gb : on peut juste faire une course en 1mn30 ou passer des heures à paufiner sa maîtrise d'un circuit pour grapiller quelques centièmes de seconde.
Pourquoi je vous explique tout ça ? Parce que dans le 2 c'est exactement la même chose, en mieux.
Sorti 10 ans après le premier épisode, MM2 ne révolutionne en rien son prédécesseur : ça reste du time attack à l'état chimiquement pur sur des pistes surréalistes avec un motard liliputien. Ce qui change : les graphismes. Fini l'arrière-fond désespérément blanc du premier épisode, le jeu propose désormais 10 circuits dans 5 environnements colorés et chatoyants (stade, fête foraine, plage...), avec des éléments de décor plus variés (ho le looping dans la grande roue du parc !). Le jeu est légèrement plus rapide aussi, ce qui n'est pas plus mal. Un des seuls défauts de son ancêtre, une gestion des collisions parfois un peu étrange, a été atténué (mais malheureusement pas totalement éradiqué). Le système de bonus est globalement inchangé, aux côtés des classiques "speed", "radial tire" et "time" on a toujours le "Jet", bien caché dans les circuits, qui permet d'utiliser la nitro pour... voler avec sa moto. On nage en plein réalisme donc. Dernier ajout important : un éditeur de circuit (si si sur gbc) avec la possibilité d'en sauvegarder jusqu'à 3. Faut être motivé car l'interface est assez indigeste, mais ça fait toujours plaisir.
En bref un excellent jeu relativement inconnu, un gameplay sans fioriture qui promet des heures et des heures d'ascèse pour atteindre la perfection dans chaque saut et l'optimisation de la nitro au poil de cul près. Etant donné le mépris ouvertement affiché pour les MM vous n'aurez aucune difficulté à les trouver tous les deux pour le prix d'un maxi best of (et entre nous c'est un bien meilleur investissement).
PS : j'ai fini 1er les deux championnats de base hier soir, et je me suis rendu compte qu'on débloquait alors 5 nouveaux circuits !!!, des bien retors en plus, portant le total à 15. Ce jeu est définitivement une tuerie.
Dernière édition par Aloux le Dim 4 Déc 2011 - 11:36, édité 2 fois
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Très bon topic! Merci à ceux qui l'alimentent régulièrement, j'ai ainsi de quoi nourrir ma GB Classic ou ma dingoo ou ma caanoo!
k0en- Patient en incubation
- Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : PAYS DE LA LOIRE
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Juste un petit complément au test précédent, puisque j'ai enfin réussi à mettre la main sur un exemplaire de Motocross Maniacs
Le fond du jeu est exactement le même que pour sa suite (à moins que ce ne soit l'inverse), je n'y reviens pas. Sinon c'est évidemment beaucoup plus spartiate graphiquement, les menus sont réduits à leur plus simple expression, et au niveau de la physique c'est un peu moins bon, le contact de la moto sur la piste est assez imprécis ce qui peut poser des problèmes sur les circuits les plus difficiles. Je trouve la musique meilleure, bien dans le ton 8-bit, par rapport à celles du 2 beaucoup moins typées. Au niveau de la jouabilité c'est un peu plus difficile à appréhender, je le trouve moins permissif sur le timing de certains sauts et de la nitro, j'ai l'impression qu'il est plus facile de chuter aussi. Pas forcément une mauvaise chose en ce qui me concerne. Ah si un détail un peu pénible : impossible de recommencer la course en passant par le menu de pause comme dans le 2, ce qui peut s'avérer frustrant vu que l'erreur ne pardonne pas et que souvent se retrouver à court de nitro signifie que la course est perdue. Sinon il n'y a que 8 circuits dans le même environnement, ou plutôt la même absence totale d'environnement, contre 15 circuits dans le 2. Ces 8 circuits présentent néanmoins un tracé intéressant, que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer en profondeur.
Pour conclure, faut-il privilégier MM 1 ou 2 ? Les deux évidemment ! Mais s'il ne fallait en garder qu'un ce serait sans doute le 2, qui représente véritablement un achèvement par rapport au 1.
Le fond du jeu est exactement le même que pour sa suite (à moins que ce ne soit l'inverse), je n'y reviens pas. Sinon c'est évidemment beaucoup plus spartiate graphiquement, les menus sont réduits à leur plus simple expression, et au niveau de la physique c'est un peu moins bon, le contact de la moto sur la piste est assez imprécis ce qui peut poser des problèmes sur les circuits les plus difficiles. Je trouve la musique meilleure, bien dans le ton 8-bit, par rapport à celles du 2 beaucoup moins typées. Au niveau de la jouabilité c'est un peu plus difficile à appréhender, je le trouve moins permissif sur le timing de certains sauts et de la nitro, j'ai l'impression qu'il est plus facile de chuter aussi. Pas forcément une mauvaise chose en ce qui me concerne. Ah si un détail un peu pénible : impossible de recommencer la course en passant par le menu de pause comme dans le 2, ce qui peut s'avérer frustrant vu que l'erreur ne pardonne pas et que souvent se retrouver à court de nitro signifie que la course est perdue. Sinon il n'y a que 8 circuits dans le même environnement, ou plutôt la même absence totale d'environnement, contre 15 circuits dans le 2. Ces 8 circuits présentent néanmoins un tracé intéressant, que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer en profondeur.
Pour conclure, faut-il privilégier MM 1 ou 2 ? Les deux évidemment ! Mais s'il ne fallait en garder qu'un ce serait sans doute le 2, qui représente véritablement un achèvement par rapport au 1.
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Motocross maniacs, un jeu méconnu de la game boy ??!?? Réveillez vous les gars. C'est comme si on parlait de Mario kart sur snes comme un titre inconnu.
En terme de perle peu connue, je penserais plus a korokoro kirby
En terme de perle peu connue, je penserais plus a korokoro kirby
vintage- Infirmier
- Nombre de messages : 3236
Age : 42
Localisation : 76
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
vintage a écrit:Motocross maniacs, un jeu méconnu de la game boy ??!?? Réveillez vous les gars. C'est comme si on parlait de Mario kart sur snes comme un titre inconnu.
A peine excessif comme comparaison... il est vrai qu'il a sa petite communauté de fans, la plupart l'ayant connu à sa sortie en, oula 89 quand même, mais je t'assure que quand t'as moins de 30ans (ce qui est mon cas) ce n'est absolument pas évident... Quant au 2 là je pense qu'on peut vraiment parler d'une perle méconnue, c'est vrai qu'il est pas aidé par son titre européen en même temps.
Koro koro Kirby j'aimerais bien mettre la main dessus en effet, mais tiens pour continuer de chipoter sur la définition d'un jeu méconnu, Kirby ne l'est que parce qu'il n'est pas sorti en Europe, par contre il y a pléthore d'info sur les sites américains...
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Pop'n TwinBee
Ce Shmup développé par Konami est sorti en 1990 au Japon et en 1994 en Europe.
Contrairement aux autres shoot célèbres de Konami sortis sur portable (Nemesis I et II, Parodius), Pop'n TwinBee est à scrolling vertical.
Ce soft comporte 5 stages, les 4 premiers se terminent par un boss, le dernier par 6 boss (5 minis boss, puis le boss terminal.
Pop'n TwinBee est plutôt facile, on le termine rapidement (en moins d'une heure le jeu est plié pour les joueurs confirmés), il manque parfois un peu de nervosité, comparé surtout au deuxième opus de Nemesis. Le système d'upgrade n'y est pas pour rien dans la facilité relative de ce titre. Au cours des stages, on rencontre différents nuages, si on tire dessus, une cloche apparaît. En attrapant celle-ci, on gagne des points (plus on tire dessus, plus on gagne de points), elle change parfois de couleurs, ce qui permet d'améliorer notre vaisseau. En 3 ou 4 cloches de différentes couleurs, les capacités sont à fond. De plus, quand on perd une vie, un "vaisseau fantôme" apparaît, si on l'attrape -ce qui n'est pas difficile...-, on récupères nos bonus.
Malgré cette facilité, et par conséquent une faible durée de vie, Pop'n TwinBee est un jeu agréable qui conviendra aux joueurs débutants dans ce style de jeu, les joueurs confirmés passeront tout de même un bon moment mais resteront sur leur faim.
A noter que le jeu est quasi introuvable en version monochrome (même en loose, sauf peut-être la version JAP), mais par bonheur il est sorti sur la compilation Konami GB collection vol.3 (en Europe; vol.2 au Japon et aux Etats-Unis), qui elle, ne vaut pas grand chose et est courante. De plus, la colorisation est de qualité bien que parfois assez sombre, contrairement à Castlevania 2 sorti sur une autre compil' GBC de Konami.
Place à la vidéo:
Invité- Invité
Re: Les jeux méconnus de la Game Boy
Merci Nubs, un petit jeu très critiqué mais qui est en fait de bonne qualité. C'est vrai qu'il est plutôt facile malgré le "syndrome Gradius" : quand on perd tous ses upgrade dans un niveau avancé on a plus vite fait de recommencer le jeu ^^. Par contre en jap il est loin d'être rare, j'ai trouvé le mien pour moins de 10 euro, mais en euro effectivement je crois pas en avoir déjà croisé.
Aloux- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/02/2011
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Votre TOP 10 des jeux DS méconnus !
» Megadrive : les jeux méconnus (bis)
» Ps2 : Les meilleurs jeux méconnus ?
» TOPIC DES JEUX MECONNUS SUR NINTENDO DS
» Les jeux méconnus de la SNES/SFC
» Megadrive : les jeux méconnus (bis)
» Ps2 : Les meilleurs jeux méconnus ?
» TOPIC DES JEUX MECONNUS SUR NINTENDO DS
» Les jeux méconnus de la SNES/SFC
Page 4 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum