ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
+31
jf
crapahute
whathells
RetrOnline
Chrysaor
lampion
MimiZ
rewk
dapsaille
MacDeath
barbarian_bros
68000
Clinteeswoud
philippeimac
dlfrsilver
Nori
iwillbeback
youki
johnzord88
rhod-atari
baby
Indus
stapha92
screetch
oiseau de proie
Philou
kawickboy
turrican
MikeeMike_2008
drfloyd
ryosaeba
35 participants
Page 22 sur 33
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Oui mais comme le Mac valait pas un ST, c'est un peu normal.youki a écrit:Y a même pas de shell. C'est pro ça ?
Il n'y en avait pas sur mac non plus à l'epoque.
Comme d'hab, pour faire le B.A.BA, il fallait se procurer des produits externes. C'est pas très pro ça...youki a écrit:D'abord le WB est personnalisable, donc son design n'est pas fixe (pas obligé de garder les couleurs horribles par défaut)
Le gem du st aussi , tu pouvais tout changer. icone, couleur, image de fond . (l'accessoire qui permettait ca n'etait pas fournis d'origine , mais il etait dispo et facilement trouvable)
Donc les Unix qui tournent sur les serveurs sont des trucs d'amateurs ?...youki a écrit:l'amiga os est ultra pro et est tres compliqué a l'usage. il n'est pas a la portée du premier consoleux.
Parce que pourtoi "compliqué" ca veut dire "pro"? Parce pour moi "Compliqué" veut dire plutot travail d'Amateur. Un truc pro, bien pensé, bien fini se doit d'etre simple.
L'AmigaOS n'était pas plus compliqué qu'un autre, mais il est normal qu'un os offrant davantage de fonctions soit plus long à maitriser. Maintenant, tu pouvais utiiser l'os de façon simple ou évolué. Tu pouvais piloter des applis, faire des scripts, ... ou te contenter de faire des doubles clics...
stapha92- Patient contaminé
Tu dis ça car tu crois que le WB ne sert qu'à gérer des disques et des fichiers. Arretes de penser que c'est juste un gem avec un autre design...ryosaeba a écrit:D'ailleurs le WB était tellement bien conçu que on peut le remplacer par directory opus 5.
En fait tu peux lancer directory opus dans une fenêtre du WB ou sur un écran séparé. Dans les 2 cas, il tournera en multitache, bien sur. Y a des choses analogues sur le GEM ?...
Tu peux le lancer carrément à la place du WB bien sur, mais bon...
Donc les Unix qui tournent sur les serveurs sont des trucs d'amateurs ?...
Ben franchement, Unix c'etait fait de maniere pro jusqu'il y a 15-20 ans.
Depuis, quand tu vois le n'importe quoi de certain implementation... oui, on peut dire que c'est un boulot d'Amateur. Unix ce n'est plus ce que c'etait ma bonne dame...
Comme d'hab, pour faire le B.A.BA, il fallait se procurer des produits externes. C'est pas très pro ça...
Ca apporte quoi "professionnellement parlant" de pouvoir changer la couleur de fond ou la gueule d'un icone? C'est juste un gadget pour faire plaisir au "grand public". Ca n'apporte rien ,c 'est superflu. Chez Atari il ont preferer garder la place sur les disquettes pour mettre des trucs vraiment utile. Tout le reste existe, mais tu te le procure apres.
Alors que pour l'Amiga, il se concentrer sur le "bling bling" et les gadgets. Ce n'est pas la meme cible. Atari cible les utilisateurs pro , serieux . Amiga cible l'ado fan de techno et qui veut juste epater ses copains qui vont dire "waooouuuu l'Amiga est mieux que le St par ce qu'il peut avoir des icones en couleur"...
youki- Docteur *
Je suis pas d'accord mais c'est une question de gout aussi. Par contre ce qui est certain, c'est que y a 15-20 ans, c'était déjà compiqué à utiliser.youki a écrit:Donc les Unix qui tournent sur les serveurs sont des trucs d'amateurs ?...
Ben franchement, Unix c'etait fait de maniere pro jusqu'il y a 15-20 ans.
Depuis, quand tu vois le n'importe quoi de certain implementation... oui, on peut dire que c'est un boulot d'Amateur. Unix ce n'est plus ce que c'etait ma bonne dame...
Ce qui marrant, c'est que les stations de travail de l'époque avaient des icones en couleurs et était inaccessibles aux ados. Et elles tournaient avec les Unix que tu préfères, ceux jusqu'à y a 15-20 ans...youki a écrit:Comme d'hab, pour faire le B.A.BA, il fallait se procurer des produits externes. C'est pas très pro ça...
Ca apporte quoi "professionnellement parlant" de pouvoir changer la couleur de fond ou la gueule d'un icone? C'est juste un gadget pour faire plaisir au "grand public". Ca n'apporte rien ,c 'est superflu. Chez Atari il ont preferer garder la place sur les disquettes pour mettre des trucs vraiment utile. Tout le reste existe, mais tu te le procure apres.
Alors que pour l'Amiga, il se concentrer sur le "bling bling" et les gadgets. Ce n'est pas la meme cible. Atari cible les utilisateurs pro , serieux . Amiga cible l'ado fan de techno et qui veut juste epater ses copains qui vont dire "waooouuuu l'Amiga est mieux que le St par ce qu'il peut avoir des icones en couleur"...
Une icone personnalisé est pratique : pour le pro qui veut un truc simple, il vaut mieux une seule icone bien identifiable, que d'avoir une liste d'icones identiques et des noms en 8.3 caractères dans laquelle il faut rechercher l'exe à lancer...
Ah oui, parce que même les noms de fichier sont marrants sur le ST, exemple :
Sur Amiga : Photos de vacances 1989.jpeg
Sur ST : PHOVAC89.JPG
Et quand Atari cible les pros, faudrait se rappeler que les pros ont des disques durs. Inutile d'économiser de la place sur la disquette...
Par contre ce qui est certain, c'est que y a 15-20 ans, c'était déjà compiqué à utiliser.
Il n'etait pas compliqué a utilisé, il etait compliqué a installer!
En parlant de complexité , je me permet une petite appartait... je trouve bien plus simple un CLI comme DOS qu'un windows .
Avant tu n'avais qu'une 10aine (et encore) de commande a connaitre et tu pouvais presque tout faire. Tu voulais copier un fichier tu tape : copy source destination et hop ca roule ma poule... maintenant , tu lance l'explorateur de fichier (ou similaire) , tu fais 15 clique pour arriver a ton fichier. Tu le selectione.. tu clique , tu ouvre un menu, tu recherche "copy"... puis tu refait une 15 clique pour trouver les repertoires de detination... la tu reclique droit, tu choisis coller... et paf tu a un dialogue qui te dit "Attend mon gas je prepare la copie"... "attention je vais commencer la copie"... "bon, je t'informe que je suis en train de copier"... "il te reste 1minutes microsoft avant la fin"... "cay est j'ai fini"... et voila enfin tu as ton fichier copier... le temps de faire tout ca, tu aura le temps de taper au moins 5 commande de copy sous dos... (meme en utilisant le drag en drop ca va pas plus vite, c'est pire).
Vive le progres...
Ah oui, parce que même les noms de fichier sont marrants sur le ST, exemple :
Sur Amiga : Photos de vacances 1989.jpeg
Sur ST : PHOVAC89.JPG
Ca fait plus pro!
Il y avait des disques dur sur Atari. Comme sur Amiga, c'etait en option tu l'acheter apres si tu en avais besoin. Par contre ceux d'amiga , j'appelera ca plutot un disque mou telement c'etait lent!!!Et quand Atari cible les pros, faudrait se rappeler que les pros ont des disques durs.
youki- Docteur *
Étant donné que je n'ai pas eu de réponses, je vais prendre cela pour un accord implicite.
Je ne t'en veux pas de t'être laissé avoir, même moi je me serais fait prendre stapha92.
Un os preemptif n'était pas de toute façon destiné au grand public, seul les pros y voyaient un intérêt, inutile de se mentir. Le grand public quand a lui n'avait que peu d'intérêt à utiliser cela et pour quoi faire ? de la copie de disquette ?
Pour travailler convenablement en utilisant plusieurs softs, il fallait rajouter extensions de mémoire, disque dur etc ...
Ensuite il fallait acheter les différents logiciels.
On est loin de l'investissement de la machine de départ (TCO), et donc plutôt orienté semi pro, voire pro.
Que ton amigaos soit novateur en 1985, certes mais en aucun cas grand public.
Car à la fin en terme d'investissement ...
Et tu as confirmé en me citant à juste titre la nasa.
Tu vois on est d'accord.
Je ne t'en veux pas de t'être laissé avoir, même moi je me serais fait prendre stapha92.
Un os preemptif n'était pas de toute façon destiné au grand public, seul les pros y voyaient un intérêt, inutile de se mentir. Le grand public quand a lui n'avait que peu d'intérêt à utiliser cela et pour quoi faire ? de la copie de disquette ?
Pour travailler convenablement en utilisant plusieurs softs, il fallait rajouter extensions de mémoire, disque dur etc ...
On est loin de l'investissement de la machine de départ (TCO), et donc plutôt orienté semi pro, voire pro.
Tu vois on est d'accord.
jf- Guéri miraculeux
ma petite contribution du jour.
Retrovision vient de sortir un hors serie sur l'amiga 500
Voici les videos
Retrovision vient de sortir un hors serie sur l'amiga 500
Voici les videos
turrican- Patient incurable
Je crois que le jeu Unreal a été adapté sur ST. Avec quel succès ?
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Je crois que le jeu Unreal a été adapté sur ST. Avec quel succès ?
la version st est effroyable. on dirait que c'est un autre jeu.
johnzord88- Patient contaminé
comme la pluspart des jeux !!!! quelle question
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
Bon je met aussi ma contrib
Sur le plan du son, l'amiga craignait personne ..
Invité- Invité
re
Pourquoi un accord implicite ? Je t'ai dit que je ne répondais pas à tes comparaisons débiles et sans rapport avec ce topic et pour qu'on passe à autre chose, j'ai capitulé de façon explicite.jf a écrit:Étant donné que je n'ai pas eu de réponses, je vais prendre cela pour un accord implicite.
Tu vois on est d'accord.
A la limite, l'argument "grand public ou non" serait moins hors sujet s'il tenait un peu la route.
Et arrete avec ton TCO, je me fous de tes sigles anglais à la con. Tu peux pas dire cout final ou autre chose dans le genre ? Tu penses peut-être que ça apporte du poids à ton argument ?
Je vais te dire une dernière fois pourquoi je suis pas d'accord et après idem, je ne répondrais plus dessus non plus :
Le multitache y avait pas d'être besoin d'être pro pour s'en servir. J'étais étudiant et je m'en servais. Ravi d'apprendre que j'étais PRO parce que ça veut dire que j'ai commencé à cotiser pour ma retraite plus tot que je ne le croyais.
J'ai vu plus d'une fois des utilisateurs AmigaOS essayer autre chose et être étonnés de se retrouver bloqués, ils n'en avaient pas l'habitude car ils utilisaient le multitache sans même le savoir.
Ah oui ? RAM et HD ? Ok : avec un amiga 500 de base, tu peux lancer un calcul sous POV en écoutant un mod sous Protracker et en formatant la disquette sur laquelle tu sauveras l'image en cours de calcul (tu te retrouves pas comme un con si t'en avais plus...). Pas besoin d'extension ni de HD et ce sont 2 logiciels gratuits qui étaient considérés comme des références dans leur domaine. ça revenait au prix d'un A500+2 disquettes. C'est du multitache accessible au grand public dans ce cas ou non ?
Autre exemple : POV ne fait que le rendu. Il y avait des tas de dp qui géraient la modélisation. Tu crois qu'un utilisateur d'AmigaiOS attendait que le calcul soit terminé pour commencer à s'occuper de l'image suivante ?
Je ne te donne même pas d'exemple d'utilisation pour du coding, alors que c'était mon domaine et que j'ai donc des tas d'exemples...
Le multitache était beaucoup plus exploité par les pros, je ne dit pas le contraire. Je dis juste que c'était accessible aussi aux particuliers. Je suis un particulier et ça a été le cas. Idem pour beaucoup autour de moi, et tous sur AmigaOS. C'est si dur à croire ?
Quand à la NASA, elle a acheté des A4000 pour une utilisation pro, ok. Mais on parlait de l'OS et ces A4000 avaient exactement le même que celui de mon 1200. Mais bon, tu vas me dire que le 1200 n'était pas grand public...
Allez, j'admet ça également : l'Amiga et son OS n'étaient pas accessibles au grand public. T'as gagné ? Heureux ?
Il ne te reste plus qu'à revenir au sujet si tu veux qu'on te réponde. Parce que visiblement, personne d'autre que moi ne prend la peine de répondre à tes affirmations, à part Ryosaeba qui est STiste et affirme que l'Amiga est une machine grand public...
Le problème, c'est que t'as tellement envie de descendre l'Amiga que tu ne te rends même pas compte que tu contredis les pro-st qui expliquent que le mig n'est pas une machine pro mais une console et que son os n'est fait que pour les jeux...
Mais tu ne connais pas l'Amiga, c'est clair... Et tu ne connais pas non plus le ST : tu as prétendu que SOTB pouvait être refait à l'identique de la version Amiga sur ST. Un vrai connaisseur de la machine se rend compte que c'est impossible juste en regardant le jeu...
Et au cas ou tu penserais à l'argument "SOTB c'est de la merde, c'est qu'une démo", sache que je n'ai pas choisi l'exemple, je n'ai repris qu'une de tes affirmations.
Et puis moi j'ai aimé SOTB et j'ai pas laché jusqu'à le terminer. Je ne suis pas le seul : il a été porté sur un nombre incroyable de plateformes et a été longtemps en tête des ventes sur... ST !!! LOL !!!
Je suis d'accord l'amiga et le St étaent des machines grand publique, leur succès respectif le prouve à suffisance.
L'amiga était une superbe machine qui en fonction de ses capacités (notamment graphiques) à connu un certain succès dans le monde professionnel au même titre pour le st dans la Pao ou Mao.
L'amiga était une superbe machine qui en fonction de ses capacités (notamment graphiques) à connu un certain succès dans le monde professionnel au même titre pour le st dans la Pao ou Mao.
ryosaeba- Infirmier
Pour le jeu unreal, il y a moyen de voir une comparaison entre les 2 versions ?
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Pour le jeu unreal, il y a moyen de voir une comparaison entre les 2 versions ?
perso j'ai jamais trouvé Unreal ST ... ca doit etre un mythe
Invité- Invité
Il est sur un site bien connu
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Il est sur un site bien connu
tu parles de roms ? mais qui voudrais emuler un st ?
Invité- Invité
De toute façon, il fait partie des types de jeux qui ne peuvent pas s'en sortir correctement sur ST.BigB a écrit:ryosaeba a écrit:Pour le jeu unreal, il y a moyen de voir une comparaison entre les 2 versions ?
perso j'ai jamais trouvé Unreal ST ... ca doit etre un mythe
Sur ST, je préfère 100 fois jouer à Arkanoid qu'à Pacmania par exemple. Arkanoid n'a pas de scollings alors que pour en avoir un, Pacmania utilise une zone de jeu minuscule et 4 couleurs (dont le fond) seulement pour nous sortir un scrolling hyper saccadé. Et un scrolling bien fluide, c'est vraiment la base.
C'est pour ça que, autre exemple, je préfère largement Turrican sur C64 que sur ST, malgré les graphismes beaucoup moins fins.
autant ne pas y jouer !!
sur l'amiga c'est les même jeux en mieux
rien qu'un ptit shoot ...
et côté son n'en parlons même pas
sur l'amiga c'est les même jeux en mieux
rien qu'un ptit shoot ...
et côté son n'en parlons même pas
Bon ! puisque tout le monde le fait je vais suivre le mouvement comme un bon mouton ,,-)
Le must du must sur Amiga/ST -selon moi-, un truc que les consoleux (fuck la SNES ?^^) de l'epoque ne pouvaient pas connaitre, à savoir un jeu original (vraiment original, pas le genre juste de beaux graphismes), avec une signature graphique tres prononcée et unique, un style tres BD scifi épuré à la Moebius + une palette EXCELLENTE, un scenario un peu simpliste mais qui réussit à tenir en haleine dès les premières secondes, une ambiance surréaliste : Vous l'aurez compris ce jeu à l'époque m'a complètement déboité la machoire (encore plus que SOTB) :
Le must du must sur Amiga/ST -selon moi-, un truc que les consoleux (fuck la SNES ?^^) de l'epoque ne pouvaient pas connaitre, à savoir un jeu original (vraiment original, pas le genre juste de beaux graphismes), avec une signature graphique tres prononcée et unique, un style tres BD scifi épuré à la Moebius + une palette EXCELLENTE, un scenario un peu simpliste mais qui réussit à tenir en haleine dès les premières secondes, une ambiance surréaliste : Vous l'aurez compris ce jeu à l'époque m'a complètement déboité la machoire (encore plus que SOTB) :
Nori- Patient contaminé
Un très bon jeu. Et cette fois, le ST s'en tirait bien. Moi je préférais Flashback, mais c'est une question de gout.Nori a écrit:Bon ! puisque tout le monde le fait je vais suivre le mouvement comme un bon mouton ,,-)
A la limite, l'argument "grand public ou non" serait moins hors sujet s'il tenait un peu la route.
Et arrete avec ton TCO, je me fous de tes sigles anglais à la con. Tu peux pas dire cout final ou autre chose dans le genre ? Tu penses peut-être que ça apporte du poids à ton argument ?
Parce que le cout final, n'est pas à la portée de n'importe quel particulier. Tu dis os gratuit, donc derrière ça ne coute rien ? Et oui quoi que tu en penses, le cout à de l'importance.
Allez, j'admet ça également : l'Amiga et son OS n'étaient pas accessibles au grand public. T'as gagné ? Heureux ?
Il ne te reste plus qu'à revenir au sujet si tu veux qu'on te réponde. Parce que visiblement, personne d'autre que moi ne prend la peine de répondre à tes affirmations, à part Ryosaeba qui est STiste et affirme que l'Amiga est une machine grand public...
Le problème, c'est que t'as tellement envie de descendre l'Amiga que tu ne te rends même pas compte que tu contredis les pro-st qui expliquent que le mig n'est pas une machine pro mais une console et que son os n'est fait que pour les jeux...
Ni heureux, ni malheureux :p
Je te parle pas de l'amiga, mais d'amigaos et ce qui l'entoure. Mais bon tu insistes pour dire que je parle de l'amiga et non de l'amigaos, tu veux absolument faire passer l'amiga pour une machine qui n'est pas grand public. Ce que je n'ai pas dit ! Tu confonds logiciels et matériels. Selon ta logique, un pc est un ordinateur grand public, et donc Flash Professional CS5 qui marche sur pc est grand public, c'est un exemple aussi.
Ah oui ? RAM et HD ? Ok : avec un amiga 500 de base, tu peux lancer un calcul sous POV en écoutant un mod sous Protracker et en formatant la disquette sur laquelle tu sauveras l'image en cours de calcul (tu te retrouves pas comme un con si t'en avais plus...). Pas besoin d'extension ni de HD et ce sont 2 logiciels gratuits qui étaient considérés comme des références dans leur domaine. ça revenait au prix d'un A500+2 disquettes. C'est du multitache accessible au grand public dans ce cas ou non ?
Le multitache était beaucoup plus exploité par les pros, je ne dit pas le contraire. Je dis juste que c'était accessible aussi aux particuliers. Je suis un particulier et ça a été le cas. Idem pour beaucoup autour de moi, et tous sur AmigaOS. C'est si dur à croire ?
je te crois et je le sais, mais pas en 1985, on va effectivement avoir un problème de date avec les logiciels que tu cites et leurs finalisations. Sinon il fallait passer par d'autres logiciels plus pro et donc payant.
Mais tu ne connais pas l'Amiga, c'est clair... Et tu ne connais pas non plus le ST : tu as prétendu que SOTB pouvait être refait à l'identique de la version Amiga sur ST. Un vrai connaisseur de la machine se rend compte que c'est impossible juste en regardant le jeu...
1) je n'ai jamais prétendu cela, relis mes posts ,je te parle de codage d'os. Je ne t'ai jamais parlé de jeu à aucun moment. Tu confonds développement applicatifs et développement de jeux ?
2) Moi je n'ai pas aimé le jeu SOTB, tu l'as aimé... bin tant mieux pour toi, qu'est ce que tu veux que je te dise.
3) tu n'es pas un codeur, sinon tu aurais compris ce que je t'ai dit et la manière de le faire et tu m'aurais dit bien sur c'est tout à fait facile, mais aucun intérêt pour amiga de faire ça (concurrence inside)
4) j'attends tj mes titres de livres citant ton os preemptif.
Et comme tu tournes tj autour du pot, on va arrêter là, sinon dans 10 ans on y est encore.
jf- Guéri miraculeux
TOUKO a écrit:Bon je met aussi ma contrib
Yo joe il est terrible a l'epoque je l'avais fini sur amiga, on peut jouer a 2 simultanement
turrican- Patient incurable
merci turrican pour ces vidéos, du coup ça me donne des idées d'achat :p
jf- Guéri miraculeux
J'ai une question aux codeurs ST (@jf : ça nous donnera peu-être l'occasion d'avoir une discussion interessante cette fois. Ce que je souhaite et qui, je n'en doute pas, est tout à fait possible).
Je comprend qu'une société soit frileuse à l'idée de sortir un jeu qui utilise le synscroll (risque d'incompatibilité ou de dégats). ok. mais il y a des alternatives ! Pourquoi n'ont-elles jamais été exploitées ?
Je m'explique :
Sur ST on ne peut pas accéder à l'octet le plus faible de l'adresse de la mémoire écran. C'est ce qui empeche de faire un scrolling vertical facilement. Mais réfléchissons :
- Pour décaler d'une ligne, il faut ajouter ou enlever 160 octets.
- On ne peut faire des décalages que de 256 octets (soit un peu plus d'une ligne et demi)
- Si on fait un décalage de 5 x 256 octets, ça nous fait 8 lignes pile poil (5x256=8x160)
Donc, si on veut faire un scrolling vertical qui décale de 2 lignes à chaque vbl, il suffit d'avoir 4 écrans en mémoire : y a rien de compliqué ! Ok ça prend de la mémoire mais on n'a plus besoin de double ou triple buffer (jamais 2 fois la même image, et on dispose toujours de 2 images avec un fond nu) et avec les cycles gagnés (plus obligé de copier un écran en entier) on peut peut-être éviter de pré-shifter tous les sprites. Donc ça devrait être jouable.
Pire : y avait plein de 1040ST, et là aucun problème pour stocker 8 écrans (160octetsx200lignesx2longueursx8écrans=512k. Il en reste autant, c'est à dire plus que ce dont disposait un jeu 520ST ou A500) et faire un scolling vertical au pixel à la vbl...
Donc je me demande ce qui empeche d'utiliser une astuce de ce type, puisqu'elle n'a rien de compliqué. Et j'en conclus que quelque chose la rend impossible mais quoi ? On a tendance à se dire que l'écran doit être alloué dans une zone restreinte de l'espace mémoire mais rien de ce que j'ai pu lire le confirme.
Quelqu'un pourrait m'expliquer le problème ?
Je comprend qu'une société soit frileuse à l'idée de sortir un jeu qui utilise le synscroll (risque d'incompatibilité ou de dégats). ok. mais il y a des alternatives ! Pourquoi n'ont-elles jamais été exploitées ?
Je m'explique :
Sur ST on ne peut pas accéder à l'octet le plus faible de l'adresse de la mémoire écran. C'est ce qui empeche de faire un scrolling vertical facilement. Mais réfléchissons :
- Pour décaler d'une ligne, il faut ajouter ou enlever 160 octets.
- On ne peut faire des décalages que de 256 octets (soit un peu plus d'une ligne et demi)
- Si on fait un décalage de 5 x 256 octets, ça nous fait 8 lignes pile poil (5x256=8x160)
Donc, si on veut faire un scrolling vertical qui décale de 2 lignes à chaque vbl, il suffit d'avoir 4 écrans en mémoire : y a rien de compliqué ! Ok ça prend de la mémoire mais on n'a plus besoin de double ou triple buffer (jamais 2 fois la même image, et on dispose toujours de 2 images avec un fond nu) et avec les cycles gagnés (plus obligé de copier un écran en entier) on peut peut-être éviter de pré-shifter tous les sprites. Donc ça devrait être jouable.
Pire : y avait plein de 1040ST, et là aucun problème pour stocker 8 écrans (160octetsx200lignesx2longueursx8écrans=512k. Il en reste autant, c'est à dire plus que ce dont disposait un jeu 520ST ou A500) et faire un scolling vertical au pixel à la vbl...
Donc je me demande ce qui empeche d'utiliser une astuce de ce type, puisqu'elle n'a rien de compliqué. Et j'en conclus que quelque chose la rend impossible mais quoi ? On a tendance à se dire que l'écran doit être alloué dans une zone restreinte de l'espace mémoire mais rien de ce que j'ai pu lire le confirme.
Quelqu'un pourrait m'expliquer le problème ?
Dernière édition par stapha92 le Mer 13 Oct 2010 - 20:26, édité 1 fois
Quand ai-je dit que l'OS était gratuit ? Et quand ai-je dit que le cout n'avait pas d'importance ? Je dis juste que le multitache sur Amiga était ABORDABLE. Tout ceux qui ont connu cette époque le savent... sauf toi.jf a écrit:A la limite, l'argument "grand public ou non" serait moins hors sujet s'il tenait un peu la route.
Parce que le cout final, n'est pas à la portée de n'importe quel particulier. Tu dis os gratuit, donc derrière ça ne coute rien ? Et oui quoi que tu en penses, le cout à de l'importance.
Pour moi, dans les années 80, on ne peut pas dissocier l'AmigaOS de l'Amiga car il n'était disponible sur aucune autre plateforme. Quand ai-je dit qu'un logiciel disponible sur un ordinateur grand public était forcément grand public ? Arrete de déformer mes propos pour essayer de t'en sortir car ça devient lourd.jf a écrit:Allez, j'admet ça également : l'Amiga et son OS n'étaient pas accessibles au grand public. T'as gagné ? Heureux ?
Je te parle pas de l'amiga, mais d'amigaos et ce qui l'entoure. Mais bon tu insistes pour dire que je parle de l'amiga et non de l'amigaos, tu veux absolument faire passer l'amiga pour une machine qui n'est pas grand public. Ce que je n'ai pas dit ! Tu confonds logiciels et matériels. Selon ta logique, un pc est un ordinateur grand public, et donc Flash Professional CS5 qui marche sur pc est grand public, c'est un exemple aussi.
Je t'ai dis qu'un particulier pouvait profiter du multitache sur un Amiga. T'as affirmé le contraire sans pouvoir etayer et là tu dévies encore...
Le ST était une machine grand public mais Cubase ne l'était pas : ça fait un exemple qui va à l'inverse des propos que tu essais de m'attribuer.
Tu crois que tu peux parler de date après avoir cité Linux en 1985 ? Je pense que de nous deux, celui qui mélange les décennies c'est toi. Mais je réponds : tu veux aller à quel date ? 87 ? 89 ? Et qu'est-ce qui avait à ce moment chez la concurrence à un prix acccessible au particulier ? Rien du niveau de l'Amiga, toujours pas...jf a écrit:Ah oui ? RAM et HD ? Ok : avec un amiga 500 de base, tu peux lancer un calcul sous POV en écoutant un mod sous Protracker et en formatant la disquette sur laquelle tu sauveras l'image en cours de calcul (tu te retrouves pas comme un con si t'en avais plus...). Pas besoin d'extension ni de HD et ce sont 2 logiciels gratuits qui étaient considérés comme des références dans leur domaine. ça revenait au prix d'un A500+2 disquettes. C'est du multitache accessible au grand public dans ce cas ou non ?
je te crois et je le sais, mais pas en 1985, on va effectivement avoir un problème de date avec les logiciels que tu cites et leurs finalisations. Sinon il fallait passer par d'autres logiciels plus pro et donc payant.
Deluxe paint sort en 85 et est largement accessible au particulier et est multitache...
POV était LA référence du raytracing, était gratuit, multitache et utilisé par les pros pendant plusieurs années. Un produit PRO n'est pas forcément payant ou cher. Tu devrais le savoir toi qui n'arrete pas de mentionner Linux...
Encore une fois tu déformes mes propos alors que tu les cites : je n'ai pas dit que tu M'avais parlé de jeu. J'ai dit :jf a écrit:Mais tu ne connais pas l'Amiga, c'est clair... Et tu ne connais pas non plus le ST : tu as prétendu que SOTB pouvait être refait à l'identique de la version Amiga sur ST. Un vrai connaisseur de la machine se rend compte que c'est impossible juste en regardant le jeu...
1) je n'ai jamais prétendu cela, relis mes posts ,je te parle de codage d'os. Je ne t'ai jamais parlé de jeu à aucun moment. Tu confonds développement applicatifs et développement de jeux ?
Je dois relire tes posts ? Ok, et voilà ce que je trouve dans ce topic :tu as prétendu que SOTB pouvait être refait à l'identique de la version Amiga sur ST
Tu devrais relire tes posts aussi on dirait...jf a écrit:ryosaeba a écrit:
Bonjour,
avec
toutes les techniques de programmation(syncscroll, .....) qui existent
sur un simple ST, est-il possible de concevoir un jeu comme shadow of
the beast sur cette machine qui serait aussi belle que la version Amiga
?
aussi belle, peut-être , mais tu oublies la qualitée du son........
maintenant oui c'est possible, encore faut il retrouver les sources du jeu, refaire les graphismes et surtout que quelqu'un s'y mette :p
Chacun ses gouts. Mais je te comprends : je vois pas comment on peut aimer ce jeux sur ST... lol !jf a écrit:2) Moi je n'ai pas aimé le jeu SOTB, tu l'as aimé... bin tant mieux pour toi, qu'est ce que tu veux que je te dise.
Euh, justement, c'est parce que je suis codeur que je sais qu'on ne peut pas porter le KickStart sur ST. Je t'ai donné l'exemple des écrans qui doivent pouvoir glisser : impossible. Et y en a pleins d'autres... Pourquoi pas QNX sur un ZX81 tant que tu y es ?jf a écrit:3) tu n'es pas un codeur, sinon tu aurais compris ce que je t'ai dit et la manière de le faire et tu m'aurais dit bien sur c'est tout à fait facile, mais aucun intérêt pour amiga de faire ça (concurrence inside)
Je vais pas parcourir tous les 01 informatique ou autre revues du genres que je peut feuilleter au boulot pour te retrouver quelques articles. Et les bouquins que j'achète ne sont pas des bouquins technique, car ce n'est pas le genre de livre que je conserve. Désolé...jf a écrit:4) j'attends tj mes titres de livres citant ton os preemptif.
Mais j'assume : j'admet qu'aucun livre ne parle d'AmigaOS, "l'oublié de l'histoire".
A ce propos : l'Amiga est mort et enterré. Mais l'AmigaOS existe toujours et est commercialisé (ce n'est pas un DP : des gens paient pour avoir l'os oublié...). Je ne parle même pas des 2 autres portages...
Tu vois : C'est pas si dur de reconnaitre une errreur, non ? Toi par contre, quand je te demande de citer quelque chose, soit tu ne réponds pas, soit tu cites Linux en 85 (!), Unix accessible au grand public à la même époque (!), ou autre trucs folkloriques dans le genre...
C'est moi qui tourne autour du pot ? C'est pas toi qui fait des affirmations que d'autres STistes réfutent ? ça te met pas la puce à l'oreille ?jf a écrit:Et comme tu tournes tj autour du pot, on va arrêter là, sinon dans 10 ans on y est encore.
Cela dit on est d'accord. Enfin ! Donc passons à autre chose : parle nous du ST plutot. Tu verras que je n'hésite pas à abonder quand on parle de certaines qualités du ST. Peut-être parce que moi j'ai eu les 2 machines à l'époque. J'avais pas juste entendu parler du ST...
Quand ai-je dit que l'OS était gratuit ? Et quand ai-je dit que le cout n'avait pas d'importance ? Je dis juste que le multitache sur Amiga était ABORDABLE. Tout ceux qui ont connu cette époque le savent... sauf toi.
Abordable veut dire derrière des applications à faire tourner et ce n'est pas gratuit, pas au début en tout cas.
jf a écrit:
Citation:
Pour moi, dans les années 80, on ne peut pas dissocier l'AmigaOS de l'Amiga car il n'était disponible sur aucune autre plateforme. Quand ai-je dit qu'un logiciel disponible sur un ordinateur grand public était forcément grand public ? Arrete de déformer mes propos pour essayer de t'en sortir car ça devient lourd.
Je t'ai dis qu'un particulier pouvait profiter du multitache sur un Amiga. T'as affirmé le contraire sans pouvoir etayer et là tu dévies encore...
Le ST était une machine grand public mais Cubase ne l'était pas : ça fait un exemple qui va à l'inverse des propos que tu essais de m'attribuer.
même cas, pour l'amiga tu vois. Tu veux faire des choses correctes tu payes ou alors tu attends d'avoir en freeware un logiciel capable de te donner la même chose, mais de manière exploitable, abordable pour le grand public, avec une doc, revoir l'ihm etc ... et donc il faut un peu de temps.
jf a écrit:
Citation:
Tu crois que tu peux parler de date après avoir cité Linux en 1985 ? Je pense que de nous deux, celui qui mélange les décennies c'est toi. Mais je réponds : tu veux aller à quel date ? 87 ? 89 ? Et qu'est-ce qui avait à ce moment chez la concurrence à un prix acccessible au particulier ? Rien du niveau de l'Amiga, toujours pas...
Deluxe paint sort en 85 et est largement accessible au particulier et est multitache...
POV était LA référence du raytracing, était gratuit, multitache et utilisé par les pros pendant plusieurs années. Un produit PRO n'est pas forcément payant ou cher. Tu devrais le savoir toi qui n'arrete pas de mentionner Linux...
Toi tu estimes quel date ? 86 serait déjà mieux par rapport aux logiciels que tu cites, voire 87, ensuite pleinement exploitable par le grand public avec des logiciels derrière gratuit avec des corrections.
Ensuite comme je te l'ai dit ça dépend ce que tu veux faire, tout à tj un cout.
Je dois relire tes posts ? Ok, et voilà ce que je trouve dans ce topic :
jf a écrit:
Citation:
ryosaeba a écrit:
Bonjour,
avec
toutes les techniques de programmation(syncscroll, .....) qui existent
sur un simple ST, est-il possible de concevoir un jeu comme shadow of
the beast sur cette machine qui serait aussi belle que la version Amiga
?
aussi belle, peut-être , mais tu oublies la qualitée du son........
maintenant oui c'est possible, encore faut il retrouver les sources du jeu, refaire les graphismes et surtout que quelqu'un s'y mette :p
Tu devrais relire tes posts aussi on dirait...
t'es remonté vachement loin lol
je parlais de la programmation, avec le recul on évite forcément les erreurs du passé et on peut améliorer certaines choses (bugs, graphisme, scrolling...)
Ensuite maintenant tout peut tourner en mémoire, alors forcément on évite les lags, chargement.
ensuite les techniques de programmation ont évolué, on a plus la même approche, on peut donc en tirer partie.
Ca demande du travail, un travail immense, c'est clair, mais c'est réalisable par une bande de fanatique du type team 17. Il est sur du coté graphisme qu'on n'arrive pas à égaler celui de l'amiga mais on pourra s'en rapprocher et faire mieux que celle de départ qui tu l'admettras, était fait à la va vite. Et y a des techniques pour rendre les graphismes pas forcément plus beau en terme de qualité, mais plus attrayant.
Ensuite pour le son, tu peux améliorer celui de départ et t'as des cartes additionnelles.
Tu peux aussi blinder la machine.
f a écrit:
2) Moi je n'ai pas aimé le jeu SOTB, tu l'as aimé... bin tant mieux pour toi, qu'est ce que tu veux que je te dise.
Chacun ses gouts. Mais je te comprends : je vois pas comment on peut aimer ce jeux sur ST... lol !
j'ai joué aux deux versions (amiga et st) et je me suis fait chier mais chier. Je préfère un leander, un black tiger, un elf que ce type de jeu qui voit apparaitre des ennemis comme ça, dont t'es presque obligé d'encaisser les coups, pour récupérer ensuite la vie juste après lol. Moi le premier niveau, je l'ai fait en courant. Enfin question de gout, je te l'ai dit.
j
f a écrit:
3) tu n'es pas un codeur, sinon tu aurais compris ce que je t'ai dit et la manière de le faire et tu m'aurais dit bien sur c'est tout à fait facile, mais aucun intérêt pour amiga de faire ça (concurrence inside)
Euh, justement, c'est parce que je suis codeur que je sais qu'on ne peut pas porter le KickStart sur ST. Je t'ai donné l'exemple des écrans qui doivent pouvoir glisser : impossible. Et y en a pleins d'autres... Pourquoi pas QNX sur un ZX81 tant que tu y es ?
c'est donc que tu ne m'as pas lu ou alors t'es en train de me dire qu'ils ont codés comme des porcs en un seul bloc et donc qu'on ne peut pas décomposer les fonctions ? Dans ce cas forcément.
jf a écrit:
Je vais pas parcourir tous les 01 informatique ou autre revues du genres que je peut feuilleter au boulot pour te retrouver quelques articles. Et les bouquins que j'achète ne sont pas des bouquins technique, car ce n'est pas le genre de livre que je conserve. Désolé...
Mais j'assume : j'admet qu'aucun livre ne parle d'AmigaOS, "l'oublié de l'histoire".
A ce propos : l'Amiga est mort et enterré. Mais l'AmigaOS existe toujours et est commercialisé (ce n'est pas un DP : des gens paient pour avoir l'os oublié...). Je ne parle même pas des 2 autres portages...
Pour le dernier propos, je ne te dis pas le contraire et c'est très bien sauf que tj le commercialisé (le faire payer) par rapport à la concurrence est une mauvaise donne.
Je me demande combien ils en ont vendu ? et combien de pirate ?
mais il est vrai que sa ressortie a ravivé un peu les mémoires, moi même j'ai dit tiens cool je pensais le projet abandonné. Mais pour moi c'est trop peu de présence, juste une apparition et il disparait, il devrait revoir leur modèle de commercialisation. ça va droit dans le mur et c'est dommage.
Dommage aussi qu'il n'ai pas revu leurs anciennes versions, et faire des versions pour les amiga plus anciens.
.jf a écrit:
Je vais pas parcourir tous les 01 informatique ou autre revues du genres que je peut feuilleter au boulot pour te retrouver quelques articles. Et les bouquins que j'achète ne sont pas des bouquins technique, car ce n'est pas le genre de livre que je conserve. Désolé...
Tu vois : C'est pas si dur de reconnaitre une errreur, non ? Toi par contre, quand je te demande de citer quelque chose, soit tu ne réponds pas, soit tu cites Linux en 85 (!), Unix accessible au grand public à la même époque (!), ou autre trucs folkloriques dans le genre..
c'est la date de 85 qui me gêne, je suis d'accord pour dire qu'après la sortie de pov, de l'amélioration du kickstart et de certains logiciels freeware et les améliorations de certains logiciels il soit devenu grand public, mais pas en 85.
jf a écrit:
Et comme tu tournes tj autour du pot, on va arrêter là, sinon dans 10 ans on y est encore.
C'est moi qui tourne autour du pot ? C'est pas toi qui fait des affirmations que d'autres STistes réfutent ? ça te met pas la puce à l'oreille ?
j'ai vu aucun stistes réfuter mes affirmations et dire qu'une version 0.1 ou 1.0 est la meilleure version, pleinement utilisable et grand public.
jf- Guéri miraculeux
Là je suis d'accord sur le principe, mais :jf a écrit:Abordable veut dire derrière des applications à faire tourner et ce n'est pas gratuit, pas au début en tout cas.
1)Abordable ne veut pas dire gratuit. Deluxe paint était abordable, était le meilleur logiciel de dessin et était disponible en 85
2)Le principe s'applique à tous les systèmes. Donc si l'AmigaOS était le premier OS de ce niveau à être accessible au particulier, c'est également le premier à disposer de DP en quantité (la collection Fred Fish commence en 86, longtemps avant de voir arriver une concurrence du niveau de l'AmigaOS...)
Donc je corrige : L'AmigaOS était le premier OS préemptif de ce niveau accessible au grand public en 85 et était le premier à pouvoir être utilisé pour un cout raisonnable en 87. On est d'accord là ?
Je suis d'accord (même si je ne vois pas le rapport avec l'IHM : c'est le PC qui avait besoin de progresser sur ce point pas le mig, le ST ni le Mac), je l'ai dit au-dessus.jf a écrit:même cas, pour l'amiga tu vois. Tu veux faire des choses correctes tu payes ou alors tu attends d'avoir en freeware un logiciel capable de te donner la même chose, mais de manière exploitable, abordable pour le grand public, avec une doc, revoir l'ihm etc ... et donc il faut un peu de temps.
Je pense par contre que nous ne situons pas le seuil d'accessibilité au même niveau. Mais j'ai essayé de reprendre le tiens dans ma réponse précédente.
Moi je suis moins catégorique : par exemple, le ST est la première machine à pouvoir offrir un affichage en 400 lignes non entrelacées au grand public dès 85. Même si c'était pas autant utilisable qu'en 86, pour moi c'est en 85.
86 voire 87 ? Ok, allons-y pour 88 : Y avait toujours rien du niveau de l'AmigaOS pour le grand public.jf a écrit:Toi tu estimes quel date ? 86 serait déjà mieux par rapport aux logiciels que tu cites, voire 87, ensuite pleinement exploitable par le grand public avec des logiciels derrière gratuit avec des corrections.
Tous les jeux ST/Amiga avaient un code qui tournait en mémoire et j'aimerai bien que tu me montres un programme qui tourne sur un disque dur, une disquette ou quoi que ce soit d'autre sur un ST ou un Amiga...jf a écrit:Ensuite maintenant tout peut tourner en mémoire, alors forcément on évite les lags, chargement.
ensuite les techniques de programmation ont évolué, on a plus la même approche, on peut donc en tirer partie.
Ca demande du travail, un travail immense, c'est clair, mais c'est réalisable par une bande de fanatique du type team 17. Il est sur du coté graphisme qu'on n'arrive pas à égaler celui de l'amiga mais on pourra s'en rapprocher et faire mieux que celle de départ qui tu l'admettras, était fait à la va vite. Et y a des techniques pour rendre les graphismes pas forcément plus beau en terme de qualité, mais plus attrayant.
Ensuite pour le son, tu peux améliorer celui de départ et t'as des cartes additionnelles.
Tu peux aussi blinder la machine.
Et le pb de la version ST n'a jamais été les chargements, c'est plutot entre les chargement que ça posait problème...
Euh... Non. Tu peux faire le travail que tu veux mais ça restera impossible, même avec des graphismes moins beaux.
Si tu ajoutes de la mémoire, le principal bénéfice sera de pouvoir pré-shifter les sprites et les décors. Pour travailler sur des mots (et accélerer au max l'affichage) il faut 16 fois plus de RAM... C'est ce que doit faire la démo ST qui reproduit le niveau extérieur (en faisant un scrolling rapide, pour stocker moins de pré-shits différents). Et ça suffit pas car elle limite le nombre de plans des décors (réduisant le nombre de couleurs) remplace les décors du fond par une silhouette (ce que ne fait pas le jeu sur ST). Et oublie un tas d'autre chose comme les bobs énormes. Elle est loin du compte et un jeu ne pourrait pas faire aussi bien que cette démo.Et c'est le niveau extérieur, pas le plus compliqué...
Les techniques de programmation ont évolué mais un 68000 ne déplace pas plus de données qu'à l'époque. Le syncscroll n'aiderait pas beaucoup. Avec tous les progres qu'il y a eu sur le ST, on a pu atteindre ce qu'on voit dans enchanted land. Et là aussi on est loin du compte.
Si tu penses que c'est possible, c'est que tu ne connais pas le ST ou la programmation de bas niveau.
Ah mais je comprend ! En blindant le ST et en ajoutant une carte sonore ! Dans ce cas OK : on peut faire SOTB sur un ST qui n'est plus un ST...
C'est pas pour rien que les hits Team17 sortaient sur Amiga. C'était peut-être des fanatiques mais il n'ont pas délibérément choisi de se priver du marché du ST.
Je ne trouve pas que les ennemis apparaissent "comme ça", il faut tout le temps se positionner et bouger au bon moment. Et vu que tu as eu des vies, c'est que tu es parti à droite dans le premier niveau, mais il faut aller à gauche et entrer car c'est là que le jeu commence. Le premier niveau n'est qu'un hors d'oeuvre par lequel on passe plusieurs fois. On est beaucoup plus souvent à l'intérieur et c'est là qu'est le vrai jeu : on n'est plus limité à un déplacement horizontal, y a des chemins à trouver, des objets à récupérer, des éléments à activer... Sans la clé récupérée dans le niveau sous l'arbre, tu peux pas aller bien loin en partant à droite. T'as pas joué à SOTB, tu l'as juste essayé...jf a écrit:j'ai joué aux deux versions (amiga et st) et je me suis fait chier mais chier. Je préfère un leander, un black tiger, un elf que ce type de jeu qui voit apparaitre des ennemis comme ça, dont t'es presque obligé d'encaisser les coups, pour récupérer ensuite la vie juste après lol. Moi le premier niveau, je l'ai fait en courant. Enfin question de gout, je te l'ai dit.
Leander : pas mal. Black Tiger : de mémoire, c'est un port ST direct sur le mig. Donc...
Elf : jeux du type ST avec un faux scrolling qui créé des temps morts sans arret. ça gache tout...
Mais tu as raison : chacun ses gouts. Bah... Doit bien y avoir des jeux qui nous mettront d'accord : Vroom ? Kick-Off ?
Tu penses que c'est ça le problème ? Qu'il suffit d'avoir les fonctions et hop ! c'est portable !jf a écrit:c'est donc que tu ne m'as pas lu ou alors t'es en train de me dire qu'ils ont codés comme des porcs en un seul bloc et donc qu'on ne peut pas décomposer les fonctions ? Dans ce cas forcément.
Pas du tout et pour porter un os, y a pas forcément besoin de son source. Et plus l'architecture sera différente moins ce source sera utile. D'ailleurs, il y a plusieurs ports actuellement. Le source n'a été accessible que pour l'un d'entre eux.
Je détaille l'exemple puisque tu n'as pas l'air d'avoir compris.
Pour faire glisser des écrans, le matériel doit pouvoir, à n'importe quelle ligne :
- Changer la palette : ok facile. Avec une interruption au lieu de modifier une copperlist (et là les fonctions de ton source ne te servent à rien...). Par contre, comme t'as déjà des interruptions en cours, dont celle pour basculer les taches, c'est tout de suite moins simple quand elle se superposent... Mais c'est faisable.
- Changer la résolution. Ok avec la même interruption.
- Changer le nombre de plans. Ah ! problème : le ST c'est 4 plans en basse et 2 plan en haute résolution. C'est pas paramétrable. Bon disons que tu t'en contente et que tes routines d'affichages transforment les données à afficher. ça commence à ramer...
- Changer la largeur. Ah ! Peut pas non plus ! Bon, tant pis pour les programme qui ne laissent pas choisir la resolution !
- Changer l'adresse des données à afficher. Et c'est le plus gros problème. C'est impossible. Obligation de créer un buffer dans lequel on copiera les données provenant de sources différentes... Là, même le pointeur de la souris rame..
Le premier AmigaOS avait cette fonction et les version actuelles l'ont toujours...
Et dans l'exemple, l'implémentation est si diférente que le source serait inutile.
Et les exemples sont légions. C'est vraiment pas une histoire de fonctions...
Je ne suis pas d'accord mais je veux bien prendre ton principe, comme je le dis plus haut. C'est quand même le premier.jf a écrit:c'est la date de 85 qui me gêne, je suis d'accord pour dire qu'après la sortie de pov, de l'amélioration du kickstart et de certains logiciels freeware et les améliorations de certains logiciels il soit devenu grand public, mais pas en 85.
Tes comparaisons sous-entendaient que toutes les versions d'AmigaOS n'étaient pas grand public. Et donc l'Amiga non plus, puisqu'ils sont exclusifs l'un envers l'autre.jf a écrit:j'ai vu aucun stistes réfuter mes affirmations et dire qu'une version 0.1 ou 1.0 est la meilleure version, pleinement utilisable et grand public.
jf a écrit:
Abordable veut dire derrière des applications à faire tourner et ce n'est pas gratuit, pas au début en tout cas.
Là je suis d'accord sur le principe, mais :
1)Abordable ne veut pas dire gratuit. Deluxe paint était abordable, était le meilleur logiciel de dessin et était disponible en 85
2)Le principe s'applique à tous les systèmes. Donc si l'AmigaOS était le premier OS de ce niveau à être accessible au particulier, c'est également le premier à disposer de DP en quantité (la collection Fred Fish commence en 86, longtemps avant de voir arriver une concurrence du niveau de l'AmigaOS...)
Donc je corrige : L'AmigaOS était le premier OS préemptif de ce niveau accessible au grand public en 85 et était le premier à pouvoir être utilisé pour un cout raisonnable en 87. On est d'accord là ?
ça marche !
jf a écrit:
Toi tu estimes quel date ? 86 serait déjà mieux par rapport aux logiciels que tu cites, voire 87, ensuite pleinement exploitable par le grand public avec des logiciels derrière gratuit avec des corrections.
86 voire 87 ? Ok, allons-y pour 88 : Y avait toujours rien du niveau de l'AmigaOS pour le grand public.
encore ok
Tous les jeux ST/Amiga avaient un code qui tournait en mémoire et j'aimerai bien que tu me montres un programme qui tourne sur un disque dur, une disquette ou quoi que ce soit d'autre sur un ST ou un Amiga...
il charge à partir de la disquette donc temps de chargement, temps d'attente, je peux te prendre street fighter 2 comme exemple. Maintenant on peut éviter le grille pain.
Si tu ajoutes de la mémoire, le principal bénéfice sera de pouvoir pré-shifter les sprites et les décors. Pour travailler sur des mots (et accélerer au max l'affichage) il faut 16 fois plus de RAM... C'est ce que doit faire la démo ST qui reproduit le niveau extérieur (en faisant un scrolling rapide, pour stocker moins de pré-shits différents). Et ça suffit pas car elle limite le nombre de plans des décors (réduisant le nombre de couleurs) remplace les décors du fond par une silhouette (ce que ne fait pas le jeu sur ST). Et oublie un tas d'autre chose comme les bobs énormes. Elle est loin du compte et un jeu ne pourrait pas faire aussi bien que cette démo.Et c'est le niveau extérieur, pas le plus compliqué...
Les techniques de programmation ont évolué mais un 68000 ne déplace pas plus de données qu'à l'époque. Le syncscroll n'aiderait pas beaucoup. Avec tous les progres qu'il y a eu sur le ST, on a pu atteindre ce qu'on voit dans enchanted land. Et là aussi on est loin du compte.
Si tu penses que c'est possible, c'est que tu ne connais pas le ST ou la programmation de bas niveau.
Déjà la version actuelle est pas franchement glorieuse, un st peut mieux faire et ça serait deja bien qu'il approche la version d'enchanted land car même là on est loin du compte.
Je l'ai dit coté graphisme, on ne peut que mieux faire que la version d'origine mais c'est sur qu'on peut pas s'aligner avec la version amiga quand adaptant les graphismes.
Ah mais je comprend ! En blindant le ST et en ajoutant une carte sonore ! Dans ce cas OK : on peut faire SOTB sur un ST qui n'est plus un ST...
bin si ca reste des cartes additionnelles comme pour amiga, je ne vois rien de choquant à procéder comme pour le monde du pc.
[quoteC'est pas pour rien que les hits Team17 sortaient sur Amiga. C'était peut-être des fanatiques mais il n'ont pas délibérément choisi de se priver du marché du ST.[/quote]
c'était pas dans un sens négatif, ils ont quand même fait sortir les tripes de l'amiga, on a pas eu autant de chance.
Je détaille l'exemple puisque tu n'as pas l'air d'avoir compris.
Pour faire glisser des écrans, le matériel doit pouvoir, à n'importe quelle ligne :
- Changer la palette : ok facile. Avec une interruption au lieu de modifier une copperlist (et là les fonctions de ton source ne te servent à rien...). Par contre, comme t'as déjà des interruptions en cours, dont celle pour basculer les taches, c'est tout de suite moins simple quand elle se superposent... Mais c'est faisable.
- Changer la résolution. Ok avec la même interruption.
- Changer le nombre de plans. Ah ! problème : le ST c'est 4 plans en basse et 2 plan en haute résolution. C'est pas paramétrable. Bon disons que tu t'en contente et que tes routines d'affichages transforment les données à afficher. ça commence à ramer...
- Changer la largeur. Ah ! Peut pas non plus ! Bon, tant pis pour les programme qui ne laissent pas choisir la resolution !
- Changer l'adresse des données à afficher. Et c'est le plus gros problème. C'est impossible. Obligation de créer un buffer dans lequel on copiera les données provenant de sources différentes... Là, même le pointeur de la souris rame..
Le premier AmigaOS avait cette fonction et les version actuelles l'ont toujours...
Et dans l'exemple, l'implémentation est si diférente que le source serait inutile.
Et les exemples sont légions. C'est vraiment pas une histoire de fonctions...
t'as pas forcément besoin d'affichage graphique monstrueux si tes applications sont en console.
jf a écrit:
j'ai vu aucun stistes réfuter mes affirmations et dire qu'une version 0.1 ou 1.0 est la meilleure version, pleinement utilisable et grand public.
Tes comparaisons sous-entendaient que toutes les versions d'AmigaOS n'étaient pas grand public. Et donc l'Amiga non plus, puisqu'ils sont exclusifs l'un envers l'autre.
je me suis mal exprimé alors.
jf a écrit:
j'ai joué aux deux versions (amiga et st) et je me suis fait chier mais chier. Je préfère un leander, un black tiger, un elf que ce type de jeu qui voit apparaitre des ennemis comme ça, dont t'es presque obligé d'encaisser les coups, pour récupérer ensuite la vie juste après lol. Moi le premier niveau, je l'ai fait en courant. Enfin question de gout, je te l'ai dit.
Je ne trouve pas que les ennemis apparaissent "comme ça", il faut tout le temps se positionner et bouger au bon moment. Et vu que tu as eu des vies, c'est que tu es parti à droite dans le premier niveau, mais il faut aller à gauche et entrer car c'est là que le jeu commence. Le premier niveau n'est qu'un hors d'oeuvre par lequel on passe plusieurs fois. On est beaucoup plus souvent à l'intérieur et c'est là qu'est le vrai jeu : on n'est plus limité à un déplacement horizontal, y a des chemins à trouver, des objets à récupérer, des éléments à activer... Sans la clé récupérée dans le niveau sous l'arbre, tu peux pas aller bien loin en partant à droite. T'as pas joué à SOTB, tu l'as juste essayé... Wink
Leander : pas mal. Black Tiger : de mémoire, c'est un port ST direct sur le mig. Donc...
Elf : jeux du type ST avec un faux scrolling qui créé des temps morts sans arret. ça gache tout...
Mais tu as raison : chacun ses gouts. Bah... Doit bien y avoir des jeux qui nous mettront d'accord : Vroom ? Kick-Off ? Wink
Clair question de gout, mais l'essai ne m'a pas motivé a aller plus loin et cela quelques soient la plateforme, vroom et kick off c'est de la triche ! kick off, je suis plus trop fan. Disons nord et sud, ça marche ?
jf- Guéri miraculeux
jf a écrit:ça marche !
Comme quoi on peut être d'accord, même dans un débat qui semblait stérile.jf a écrit:encore ok
Ah ok : je pensais que tu disais que le programme tournerait plus vite. Je n'avais pas compris. Tu as completement raison. J'abonderai même dans ton sens en disant que le grille pain pouvait être évité même avec la mémoire d'origine. Certains éditeurs faisaient ça très bien. D'autres avaient l'air d'aimer les tartines grillées...jf a écrit:il charge à partir de la disquette donc temps de chargement, temps d'attente, je peux te prendre street fighter 2 comme exemple. Maintenant on peut éviter le grille pain.
Tu as également raison d'aborder ce point : l'absence de chargement apporte un plus au jeux. C'est l'un des principaux avantages des consoles pour moi (Doc : ou du MSX bien sur... ).
Une question : j'ai jamais vu de jeux sur cartouche pour le ST alors que ça aurait éliminé le piratage à l'époque. Y en a eu ?
Le plus gros problème ne serait pas les graphisme mais l'animation en fait. Mais c'est vrai qu'un ST peut faire bien mieux. C'est comme les grosses licence : on fait des versions nulles et on compte sur la notoriété d'un film, jeu, etc... pour les vendre. Et ça avait l'air de marcher. Après y a peut-être une complicité des magazines financés en partie par les pubs de ces mêmes jeux...jf a écrit:Déjà la version actuelle est pas franchement glorieuse, un st peut mieux faire et ça serait deja bien qu'il approche la version d'enchanted land car même là on est loin du compte.
Je l'ai dit coté graphisme, on ne peut que mieux faire que la version d'origine mais c'est sur qu'on peut pas s'aligner avec la version amiga quand adaptant les graphismes.
C'était pour dire que refaire SOTB sur un ST de ce type, c'est pas refaire SOTB sur ST...jf a écrit:bin si ca reste des cartes additionnelles comme pour amiga, je ne vois rien de choquant à procéder comme pour le monde du pc.Ah mais je comprend ! En blindant le ST et en ajoutant une carte sonore ! Dans ce cas OK : on peut faire SOTB sur un ST qui n'est plus un ST...
Bien sur qu'il n'y a rien de choquant à améliorer le hardware d'une machine. Bien au contraire, dès l'instant ou des applis et/ou des jeux en tirent parti. C'est ce qui a permit au PC de prendre le dessus...
Ils faisaient du bon boulot, c'est vrai. Mais ce n'était pas si dramatique, y avait quand même de bon jeux. Apparemment, il y avait l'un des meilleurs casse-briques jamais sorti. Je ne le connais pas (et j'ai pas réussi à le trouver sur YouTube. Mais je vais appeler Steam à la rescousse... ) mais je crois volontiers Oiseau de proie et Indus.jf a écrit:c'était pas dans un sens négatif, ils ont quand même fait sortir les tripes de l'amiga, on a pas eu autant de chance.
Pourtant, moi aussi je suis un fan d'Arkanoid, qui était mon premier jeu sur ST...
Oui mais les applis en mode console ne sont pas légions sur AmigaOS. Et même dans un CLI (le mode console du mig), le système des écrans fonctionne toujours...jf a écrit:t'as pas forcément besoin d'affichage graphique monstrueux si tes applications sont en console.
Ok. Ce que tu as dit sur l'importance de la date le montrait.jf a écrit:je me suis mal exprimé alors.
Pourquoi de la triche ? Ce sont de super jeux ! Et aussi bien sur ST que sur le Mig. Oui, Nord et sud est un bon jeu : humour, esprit de la BD bien présent, original. Je regrette les séquences avec scrolling qui sont tellement saccadées que ça en devient très difficile de distinguer les objets qui arrivent. En plus, pour limiter les saccades, le scrolling est hyper rapide et ça aggrave le problème. Alors qu'un scrolling de ce type peut être hyper fluide sur ST (pas beaucoup de tiles, donc préshiftage facile et les données à déplacer ne représentent que la moitié de l'écran).jf a écrit:Clair question de gout, mais l'essai ne m'a pas motivé a aller plus loin et cela quelques soient la plateforme, vroom et kick off c'est de la triche ! kick off, je suis plus trop fan. Disons nord et sud, ça marche ?
Heureusement, ça n'est pas primordial pour ce jeu et ça ne l'empeche pas d'être bon. Donc ok, ça marche !
(Pour info : les scrollings souffrent des même problèmes sur la version Amiga...)
pas besoin de chercher un jeu avec scrolling
un exemple simple
un tetris suffit
la maniabilité de celui-ci est exceptionnelle et jouable à deux de surcroit !
et le son ........ (de vraies explosions pas de crrrrrr)
un exemple simple
un tetris suffit
la maniabilité de celui-ci est exceptionnelle et jouable à deux de surcroit !
et le son ........ (de vraies explosions pas de crrrrrr)
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33