GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

+31
jf
crapahute
whathells
RetrOnline
Chrysaor
lampion
MimiZ
rewk
dapsaille
MacDeath
barbarian_bros
68000
Clinteeswoud
philippeimac
dlfrsilver
Nori
iwillbeback
youki
johnzord88
rhod-atari
baby
Indus
stapha92
screetch
oiseau de proie
Philou
kawickboy
turrican
MikeeMike_2008
drfloyd
ryosaeba
35 participants

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Empty Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 9:19

J'avais un cpc à l'epoque du C64, et même si pour moi le CPC était "the best" fallait avouer que généralement dans les jeux le C64 était bien meilleurs ..

Le C64 était LE MICRO 8BIT, même si les autres machines étaient très bonnes aussi ..

Le son de ce micro sublimait tout les jeux ..

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 11:48

L'amstrad est une belle machine quand on le compare à d'autre 8 bits :
- Mémoire vidéo de 16 Ko : 160x200 en 16 couleurs ou 320x200 en 4 couleurs là ou le C64 et le 800XL se contentaient de 160x200 en 4 couleurs ou 320x200 en 2 couleurs. Ils pouvaient en avoir plus mais avec des contraintes (Colormap pour le C64 et superposition des pms pour le A800)
- Haute résolution (pour l'époque) : 640x200. Inexistant sur les 2 8 bits précités.
- Affichage via une sortie RVB : la qualité d'affichage était sans rapport avec les autres 8 bits. C'était le même système que les ST et Amiga.

Malheureusement il a quelques défauts :
- Pas de sprites, pas de scrolling hardware, pas de mode charactère
- Image stockées sous forme de plans et non en chunky (encore une fois comme les ST et Amiga)
Et le Z80 a du mal à animer 16 KO. Du coup l'amstrad était un peu à la ramasse sur les scrollings. Surtout les scrollings horizontaux.

Mais il avait de super jeux ! Bomb jack est la meilleur version sur 8 bits (bon ok : y a pas de scrolling) et je me souviens d'un jeu de tir avec scrolling hyper fluide dans les 4 directions. Je crois qu'il s'appelait prohibition. C'est la preuve que c'était possible.

J'avais plusieurs amis qui en avaient un et on a passé de bon moment dessus.

Il y a la version + qui est sorti un peu trop tard mais qui corrigeait tous les défauts (à part l'absence de mode chunky mais il fallait bien garder la compatibilité)

Il y a eu un nombre incroyable de machines 8 bits. Mais très peu ont marqué l'hitoire de la micro. A mon avis, l'Amstrad en fait partie.

Bon, faut que je dégote un émulateur pour raviver de vieux souvenirs... ;-)))

Stapha

ps : à propos d'émulateur. C'est pas Amstrad qui a choisi de mettre les roms du CPC et du spectrums (ils avaient racheté Sinclair) dans le domaine public ? Rien que pour ça, cette société mérite le respect. Quand on voit le comportement d'autres compagnies qui surveille jalousement des choses qui ne peuvent plus générer le moindre revenu...
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 12:11

Quand au C64, il suffit de voir Enforcer 2, qui est assez récent pour se rendre compte de quoi il est capable. Il est visible sur Youtube mais je conseille à ceux que ça interesse de le télécharger. Vraiment impressionnant !

Je concluerai bien en disant que le ST serait incapable d'en faire autant (animation ou musique) mais ce ne serait pas correct : le sujet c'est bien ST vs Amiga ! ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Icon_lol

Stapha
stapha92
Patient contaminé

Message par screetch Mar 17 Aoû 2010 - 12:39

turrican a écrit:
tu dois connaitre yannick buchy (papiosaur) il est l'administrateur de meta morphOS. Je le connais depuis au moins 15 ans on avait le meme fournisseur de news amiga.

Pour sur que je connais, je l'ai encore vu il y a quelques semaines à Surgères (17) pour le NASS ^^
Je ne passe pas une journée sans aller voir son site et son pack de logiciels pour MorphOS est une sacrée idée !
screetch
screetch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 82

http://www.planeterobots.com

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 13:33

Pour l'amstrad je suis pas trop d'accord ,c'est une machine qui à marqué l'histoire chez nous, ça oui, mais dans le reste du monde elle reste une machine peu connu ..

D'ailleurs la scene CPC est exclusivement francaise si j'me trompe pas !!
Invité
Invité

Message par kawickboy Mar 17 Aoû 2010 - 13:41

ça a très bien tourné en Espagne aussi. Et suffisamment en Angleterre et en Allemagne pour qu'il y sorte des trucs.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9884

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 13:51

TOUKO a écrit:Pour l'amstrad je suis pas trop d'accord ,c'est une machine qui à marqué l'histoire chez nous, ça oui, mais dans le reste du monde elle reste une machine peu connu ..

D'ailleurs la scene CPC est exclusivement francaise si j'me trompe pas !!

Il a bien marché en France et en Angleterre. Je crois aussi en allemagne (sous la marque Schneider). En dehors de l'Europe, il doit être inconnu...
Pourtant, il me semble que sa logithèque est plutôt conséquente, non ?

J'ignorais que la scene CPC était française, tu me l'apprends.

En tout cas tu as bien raison de ne pas être d'accord car j'ai eu tort : c'est uniquement dans ma mémoire qu'il fait partie des 8 bits qui ont été marquants.

Stapha
stapha92
Patient contaminé

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 13:57

T'inquiettes, tu n'as pas eu tord, juste comme on à fait tout de croire que le CPC marchait bien partout car il cartonnait sévere en france ..

Mais perso j'adorais vraiment cette machine, et les demos makers montrent vraiment qu'on pouvait faire bien mieux que trop de grosses bouzes converties directement depuis le spectrum ont montrées.

et malgrès mon fanboyisme envers le CPC, il faut se rendre à l'évidence que le C64 faisait souvent mieux ..
Invité
Invité

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 14:10

kawickboy a écrit:ça a très bien tourné en Espagne aussi. Et suffisamment en Angleterre et en Allemagne pour qu'il y sorte des trucs.

Je n'avais pas vu ta réponse. J'ignorais pour l'Espagne. Mais je ne pense pas qu'il ait eu du succès en dehors de l'Europe occidentale. Si ?

Stapha
stapha92
Patient contaminé

Message par kawickboy Mar 17 Aoû 2010 - 14:14

une distribution si, du succès nettement moins.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 14:25

TOUKO a écrit:T'inquiettes, tu n'as pas eu tord, juste comme on à fait tout de croire que le CPC marchait bien partout car il cartonnait sévere en france ..
Mais perso j'adorais vraiment cette machine, et les demos makers montrent vraiment qu'on pouvait faire bien mieux que trop de grosses bouzes converties directement depuis le spectrum ont montrées.
et malgrès mon fanboyisme envers le CPC, il faut se rendre à l'évidence que le C64 faisait souvent mieux ..
Je suis dans le même cas que toi : adepte des Atari 8 bits, je dois reconnaitre que le C64 faisait mieux la plupart du temps...

En fait le C64 était le top pour les jeux 2D avec scrollings. Mais il y avait d'autres type de jeux, par exemple ceux en 3D isométrique (comme "Crafton et Xunk", c'est bien ça le nom ?) pour lesquels l'Amstrad était bien adapté.

Stapha
stapha92
Patient contaminé

Message par kawickboy Mar 17 Aoû 2010 - 14:29

crafton est une des rares exceptions en basse résolution 16 couleurs, les nombreux jeux 3D iso de la machine étaient en moyenne résolution 4 couleurs et généralement ça rendait bien.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 14:32

L'amstrad dominait dans les jeux avec images statiques ..
Invité
Invité

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 14:40

kawickboy a écrit:crafton est une des rares exceptions en basse résolution 16 couleurs, les nombreux jeux 3D iso de la machine étaient en moyenne résolution 4 couleurs et généralement ça rendait bien.

Sans oublier que cette moyenne résolution etait la haute résolution de mon Atari ou d'un C64...

Bon, je vais me remettre aux jeux 3D iso sur Amstrad... ça fait bien trop longtemps ! ;-)

C'est marrant : on arrive a être d'accord sur les qualités de l'Amstrad et du C64 beaucoup plus facilement que sur celles du ST et de l'Amiga... ;-)

Stapha
stapha92
Patient contaminé

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 17:02

Bah parce que kawickboy, toi et moi, on a toujours plaidé en faveur de l'amiga et non du ST ..
Donc je pense qu'on est plus ou moins du même avis concernant les micros ..

Parés le piaf a relancé un autres debat ausi sur l'archimede VS amiga Razz
Invité
Invité

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 17:26

Oui mais on est capable d'admettre que nos machines de prédilections ne sont pas les meilleures (800 XL ou Amstrad VS C64).

A se demander si les STistes ne souffriraient pas d'un complexe d'infériorité... ;-)

Bon j'avoue que cette remarque est là uniquement pour relancer la guerre. ;-)

Ah oui, l'Archimedes : je ne connais pas beaucoup cette machine... mais je vais entrer dans la bataille !
stapha92
Patient contaminé

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 18:01

Disont que les ataristes essaient de battre l'amiga par son intermédiaire, vu que le ST c'est qu'une prise midi avec un 68000 . 8)
Invité
Invité

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 18:46

L'Archi ne tient pas la route face à l'Amiga. C'est la même recette que le ST : un proc qui fait tout.

Sauf que sur ST, au moins, le proc ne passait pas son temps à attendre que la mémoire soit accessible pour travailler...

Sur Archimedes, il faut couper l'affichage vidéo pour ça. Sur qu'avec un écran noir, c'est une bette de course !

Mais je ne suis pas d'accord avec ta remarque TOUKO, le ST ce sont 2 prises midi et un 68000... lol!
stapha92
Patient contaminé

Message par turrican Mar 17 Aoû 2010 - 18:54

quelle belle epoque l'amstrad cpc c64 to8 puis arriva l'amiga et le st.... finalement c'est la fin d'une epoque que l'on appellait les ordinateurs famillaux Je crois que c'est mes plus beaux souvenirs tous ce qui a suivi jusqu'au console new gen ne me laisse pas de souvenir memorable.
turrican
turrican
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 18:56

stapha92 a écrit:Quand au C64, il suffit de voir Enforcer 2

Wah put1 !!!!! ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Icon_eek ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid

C'est un fake ce truc ... j'y crois pô !!!

Je trouvais le sotb un des plus beaux jeux de la becane , mais la, ca nique tout ... un manicshooter (vu la profusion de tirs) IN-CRE-DI-BLE ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid

(ca s'achète encore en k7 ou d7 ?? ) ou ????

turrican a écrit:quelle belle epoque l'amstrad cpc c64 to8 puis arriva l'amiga et le st....
J'ai tjrs dit que cette gueguerre st/a500 m'interessait que moyennement , mes machines favorites sont et seront pour toujours les ordi 8 bits (800xl/spectrum 48k/c64 ... j'ai jamais eu de msx, par contre les mo to et strads , bof)
Invité
Invité

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 19:54

BigB a écrit:

Wah put1 !!!!! ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Icon_eek ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid

Je trouvais le sotb un des plus beaux jeux de la becane , mais la, ca nique tout ... un manicshooter (vu la profusion de tirs) IN-CRE-DI-BLE ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Affraid

Un fake ? C'est ce que je me suis dit la première fois que je l'ai vu... Et non ! Ça se telecharge gratuitement en toute légalité ! Je t'enverrai le lien plus tard (là j'écris depuis mon mobile, pas simple de trouver quelque chose avec ça mais des que je serai devant mon PC je m'en occupe)
stapha92
Patient contaminé

Message par ryosaeba Mar 17 Aoû 2010 - 19:56

stapha92 a écrit:Oui mais on est capable d'admettre que nos machines de prédilections ne sont pas les meilleures (800 XL ou Amstrad VS C64).

A se demander si les STistes ne souffriraient pas d'un complexe d'infériorité... ;-)

Ah oui, l'Archimedes : je ne connais pas beaucoup cette machine... mais je vais entrer dans la bataille !

hé les amigaistes est-ce que vous comprenez ce que vous lisez ????

J'en doute à la lecteur des derniers posts......:))))
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 20:12

@ryo : la difference entre amigaliques et atariSTes c'est justement que les premiers en ont marre de la mauvaise foi des seconds, qui sans arguments essaient de prouver , pleins de jalousie, que le st est meilleur par des suites logiques fallacieuses ...

Les amigaliques n'ont rien a prouver, leur machine est meilleure Wink ...
Invité
Invité

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 20:56

ryosaeba a écrit:
stapha92 a écrit:Oui mais on est capable d'admettre que nos machines de prédilections ne sont pas les meilleures (800 XL ou Amstrad VS C64).

Pourquoi ? C'est si choquant de voir quelqu'un dire que son 8 bits préféré est moins bien qu'un C64 ?

Nous ça ne nous dérange pas. Et si le ST n'était largué par l'Amiga on l'admettrait aussi. Notre attitude avec les 8 bits le prouve... ;-)

Mais il faut peut-être qu'on comprenne mieux vos arguments ?

Ok, je me concentre...

Je reste concentré...

J'y suis presque...

Ça y est la révélation ! Je comprend tout !

Le cray 2 était considéré comme l'ordinateur le plus puissant de l'époque des ST et Amiga mais grace a vous je viens de réaliser que c'était une daube ! Ben oui :
- pas de prises midi
- pas de gfa basic, le meilleur langage de tous les temps
- pas de TOS en rom

Je suis encore plus pressé de trouver un mega ste !

J'ai bien compris cette fois ? LOL !!!!

Stapha (sur ce coup roi de la mauvaise foi)
stapha92
Patient contaminé

Message par ryosaeba Mar 17 Aoû 2010 - 20:58

Bon, c'est toujours la même chose. On a reconnu depuis longtemps que le hardware de l'amiga est meilleur. Je l'ai répété plusieurs fois sur ce topic ainsi que d'autres ataristes.

D'ailleurs si cela te fait plaisir: L'AMIGA A UN MEILLEUR HARDWARE QUE LE ST et c'est un atariste qui le dit.

Mais bon, la meilleure machine, la plus polyvalente, la plus complète reste le St ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Icon_biggrin
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par ryosaeba Mar 17 Aoû 2010 - 20:59

stapha92 a écrit:
ryosaeba a écrit:

Pourquoi ? C'est si choquant de voir quelqu'un dire que son 8 bits préféré est moins bien qu'un C64 ?

Nous ça ne nous dérange pas. Et si le ST n'était largué par l'Amiga on l'admettrait aussi. Notre attitude avec les 8 bits le prouve... ;-)

Mais il faut peut-être qu'on comprenne mieux vos arguments ?

Ok, je me concentre...

Je reste concentré...

J'y suis presque...

Ça y est la révélation ! Je comprend tout !

Le cray 2 était considéré comme l'ordinateur le plus puissant de l'époque des ST et Amiga mais grace a vous je viens de réaliser que c'était une daube ! Ben oui :
- pas de prises midi
- pas de gfa basic, le meilleur langage de tous les temps
- pas de TOS en rom

Je suis encore plus pressé de trouver un mega ste !

J'ai bien compris cette fois ? LOL !!!!

Stapha (sur ce coup roi de la mauvaise foi)

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Icon_eek ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Icon_eek Voici la preuve que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 3 Icon_lol
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 21:13

Ok j'admet : je ne comprend pas ce que je lis.

J'ai même cru que tu disais qu'une machine avec un meilleur hardware, un meilleur OS, un plus grand éventail d'applications, de meilleurs kits de dev était moins polyvalente.

Tu as raison : je dois apprendre a mieux comprendre ce que je lis. LOL !
stapha92
Patient contaminé

Message par ryosaeba Mar 17 Aoû 2010 - 21:20

J'ai uniquement reconnu que l'amiga avait un meilleur hardware..... le reste n'est qu'extrapolation ou mauvaise comprehension....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 22:51

Ah mais tous les amigaistes le savaient déjà avant qu'il avait un meilleur hardware.

Tous comme ils savent que l'amiga est plus complet et polyvalent que le ST.

Le plus polyvalent est celui avec lequel on fait plus de choses. Pour ça il faut des applis. Et l'Amiga était mieux doté de ce coté pour :
- Composer sans avoir de synthé ou d'expandeur (Octamed suffira mais il y en a pleins)
- Dessiner (Deluxe paint, personnal paint, ...)
- Modéliser des images ou séquence en 3D (Lightwave, POV, ...)
- Développer (même si on se limite au basic, le fameux GFA n'arrive pas à la cheville d'un Blitz Basic).
- Faire des présentations/séquences multimedia (scala multimédia)
- Faire du titrage (voir France 2, France 3, M6). Et ce n'est pas que du titrage tout bete comme MOTUS. Renseigne toi sur le jeu Hugo sur France...

De son coté l'Atari était mieux pour :
- Composer avec des appareils MIDI.

Lequel est le plus polyvalent ?

Ah oui ! Y a la bureautique ou soi-disant l'Atari était meilleur. En fait c'était vrai au tout début quand un moniteur monochromme Atari était près de 10 fois moins cher qu'un multysinc. Donc les éditeurs privilégiait l'Atari (Comme quoi le hardware a enormément à voir avec les applis, donc la polyvalence d'une machine). Mais ça n'a pas duré : très vite les moniteurs VGA se sont démocratisés et là le rapport de prix est passé à 1 pour 3. Et il y eu de bon traitement de textes qui sont sortis. Moi j'utilisais WordWorth qui tenait la route par rapport au Word de l'époque.

Et il n'y a pas mystère, pour avoir des applications polyvalentes, il faut du hardware. Quel sera le meilleur traitement de texte faisable ? Celui qui doit tourner en 640x400 en noir et blanc ou celui qui tourne dans une résolution plus élevée et en couleurs ? Et là couleur n'est pas un gadget : impossible de lisser une police de charactère avec 2 couleurs ! Je ne parle pas de ce que peux tirer un tableur de plus de couleurs et d'une meilleur résolution...

En fait, tu penses que le hardware n'a rien à voir avec la polyvalence mais tu as tort. La plus grande preuve ce sont les prises midi du ST. Tu crois que Steinberg a choisi le ST parce que le GEM leur plaisait ? Non, c'était à cause du midi, donc du HARDWARE ! Le GEM, ils ont même choisit de s'en passer pour faire Cubase...

Mais ce n'était pas de l'extrapolation. Juste une tricherie. ;-)

Stapha
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Mar 17 Aoû 2010 - 23:24

BigB a écrit:

Le jeu est en cours de développement. Tu peux télécharger une démo ici :
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=67182

et une autre, pour le 2eme niveau ici :
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=73770

Stapha
stapha92
Patient contaminé

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 23:28

Ah le midi .. c'est bien l'argument ultime des eSTéistes, personne ne l'utilisait (enfin sauf qqs musicos pro avec des mega st4 , pas des pov' st de base a 512ko) mais vu le manque d'argument sérieux , tout le monde le sortait ...

Comme je disais avant moi c'était dessin et dessin 3d avec amiga, et la j'ai bô chercher , cogiter enfin, j'ai jamais eu de logiciel st qui rivalisait avec les ténors amiga ... qui de plus étaient d'une simplicité ahurissante ...
Invité
Invité

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant