GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Topic des alimentations officielles

+82
Pumbly
xinyingho
Neofight
lincruste
metalmaster33
lechatperché
YannAros
Matari
TaMa
tophe38
Maidencloud
M. Korekuta
Kameleon777
Anthotho
cact88
Respect
zouzzz
avalon471
Fabeer
Vilink
calimero
viddal
gogeta61
jop
drfloyd
Doctoritchy
megadeth
ComboFever
Phils
Djam
pckid
lulrik
franckys13
karlmax
Jayseb64
Ulydev
lessthantod
stunty999
florent67
mojito21
kementari
shadmure92
madein76
theWave
louloute
nikolash
Ddo78
gotrunk
Brice1612
Sigmax
Patoulatchi
Khan
lecorse30
juninho1969
Ataré
FulRoro
kristof37
Nodoka75
copel
Vieille_Loutre
Kangouroops
natsuo
xpq21
Funky_Monkey
Anc
canada411
Osvald
Franck Castle
Sake C. Buenos
Princeps.Bonus
StaxX
GHOSTELEVEN
leZone
Crash
otago36
perfectneo
Joris73
Chrysaor
Pheldge
Mr Belmont
darius
barbarian_bros
86 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

alimentations officielles - Le Topic des alimentations officielles - Page 11 Empty Re: Le Topic des alimentations officielles

Message par Doctoritchy Ven 17 Juil 2015 - 17:57

oui il faut toujours prendre une alim de puissance superieur as sa charge , l'inverse c'est le mal !

prendre soins oui c'est sur , mais penser qu'une alim qui grille si elle est mal placée si il y as de la poussiere dessus , moquette , ect cela peu prendre feu et flamber votre belle maison et tout ce qu'il y as dedand !  , d'ailleur tout appareil electrique qui surchauffe est un danger potentiel d'incendie Wink   veiller toujours as couper le jus en partant , ne pas laisser des machine diverse en veille , cela consomme du courant et cela reste sous tension et ça chauffe , donc de un ça coute des tunes en electricité , ça use l'appareil car chaleur = usure des condo = risque de panne plus élévé , puis risque d'incendie dans le pire des cas :)

Doctoritchy
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

alimentations officielles - Le Topic des alimentations officielles - Page 11 Empty Re: Le Topic des alimentations officielles

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 17:59

Les transfos, ça ne sert à rien de les laisser branchés une fois la console éteinte, en prime.
Invité
Invité

Message par lulrik Ven 17 Juil 2015 - 18:19

Et à force aussi de mettre des alims de MD1 n'importe où sur 50 consoles différentes, il y a plus de MD1 sans alims que de consoles alimentées.
MDR c'est tellement vrai !

Dans les fait, un transfo de petite taille à toujours un rendement pourris, c'est ça qui le fait principalement chauffer (par pourris j’entends par rapport au plus gros)

Les pertes fer du circuit magnétique engendre la chauffe. Leur source est une histoire de cycle d’hystérésis de matériau, en effet le circuit magnétique (sur lequel est enroule les spires) conserve une aimantation rémanente qu'il faut gommer et aussi une histoire de courant de Foucault. Ces deux soucis sont valable dès que le transfo est sous tension, c'est à dire, même si il n'y a pas de charge (console) branché dessus.

Bon la il me faut des précisions :

Pour revenir au soucis de la surcharge (surintensité) d'un transfo, il me semble que ça augmente les flux de fuite aux enroulements car lors de la saturation du circuit magnétique par une trop fort intensité, les flux magnétique bouclerons or du circuit magnétique (dans l'air et non pas dans le fer comme il devrai).
Donc diminution du rendement non ? mais cela produit t'il de la chauffe au niveau du circuit magnétique ?
Ou bien c'est seulement les spires cuivres qui verrons passer une intensité supérieur à la leur qui chaufferons provoquant destruction des éléments environnement (condos, plastiques, résine de bobine ... etc )

J'ai perdu tout le monde et j'ai tout mélangé ou bien ? I don\'t want that
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882

http://ekasilicium.net/

Message par Doctoritchy Ven 17 Juil 2015 - 22:01

un transfo tole EI  peu accepté une surcharge de 80% de son courant nominal ( voir plus selon la qualiter du transfo )

le rendement du transfo ne dépend pas de sa taille , c'est la qualiter des enroulement et de l'isolation du fil , en cas de surchauffe c'est l'isolation qui fond car le vernis n'est pas de bonne qualiter !   , un transfo de mauvaise qualiter chauffe bcp plus as vide que un bon transfo , de plus dans les transfo made in china en général c'est des transfo moins puissant et on leur en demande plus  , exemple  un transfo de 1.5amp  est en réaliter un transfo de 1.2 voir 1ampere  mais comme il accepte une surcharge de 80% on en sort 1.5 , cela permet d'économiser as la fabrication , et bien sur  ça chauffe

de plus , plus un transfo chauffe moins il peu sortie d'ampere c'est la perte de rendement  cela arrive quand on as dépasser les 80% de puissance supp

la surcharge par contre est exploitée en audio , un ampli audio de 1000 watt rms  et donc de +- 2500watt electrique consomé peu fonctioner avec un transfo de 1500watt , vu que l'ampli sort un signal sinus non continus et donc variable , donc dans se cas pas besoin d'un mega transfo , cela bien sur avec un transfo tole EI , un torique n'as pas la possibiliter de dépassé 15% de surcharge maximum !
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308

Message par lulrik Ven 17 Juil 2015 - 22:36

je vais éditer mes précédents messages, en essayant de contenter les deux parties, je ne suis pas fidèle à moi même, toute mes excuses.

Heu ... pour les 80% de surcharge je ne suis pas persuadé ... c'est 80% "en fonction du temps" car si je met un transfo 1A et que je pompe 1.8A dessus je vais pas le garder très longtemps.

Pour exemple, un des transfos sur lequel je travail (qui fait 630kVA) je ne pense pas pouvoir tirer même 1000kVA plus d'une heure affraid  après j'ai la flemme de me lancer dans des calculs il est tard I don\'t want that

Je te rejoint sur le fait que les transfo chinois ne sont pas de bonne qualité puisque non feuilleté et souvent sous dimensionné lorsqu'ils sont inclus dans l’appareillage en revanche lors de l'achat à l'unité, bah le circuit magnétique étant l'étalon de la puissance, rien que en regardant la taille du transfo et son poids je te dit ça puissance en VA

EDIT : NON ! on respecte la puissance ...
Pour relativiser, je pense que les 80% de "pseudo marge" sont valable uniquement sur les très petits transfos avec un temps déterminé, mais dès que on dépasse le kVA voir même la centaine de VA c'est mort.

EDIT : NON, un ampli sous dimensionné est un mauvais ampli (très souvent)

Dans le cadre d'un ampli, je suis d'accord, mais pas pour toute les classes, si je croise un mec qui sous dimensionne pour un classe A ou AB je rigole un bon coup et je regarde la première mise sous tension cigare mais de loin.

Les transfos torique je les connais mal ... je ne saurais te dire

Dernière édition par lulrik le Sam 18 Juil 2015 - 17:04, édité 1 fois
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par drfloyd Ven 17 Juil 2015 - 22:41

tiens, question :

j'ai paumé l'alim de ma vieille GX4000 descendu du grenier, on peut y branche l'alim d'une autre console dessus ?

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184423

http://www.gamopat.com

Message par Doctoritchy Ven 17 Juil 2015 - 23:08

80% est le max non continus que tu peu pomper dessus 50% en continus oui , si bon transfo :)

torique tu as un meilleur rendement mais tu as une saturation de puissance plus faible il sature plus vite enfaite :)  pour de gros transfo  si tu peu tiré plus mais pas en continus si plus de 50% , bien sur il chauffe plus :)  , mais quand on as du matos de qualiter les transfo sous tous surdimentionné Wink  (en sono un bon ampli2*500watt ohm auras un transfo de 1000va par canal :) , un ampli chinois auras un seul transfo 1000va voir meme 600va , raison de cout ! , il fera la meme puissance mais le transfo va saturé plus et le tout va chauffer plus , et donc fiabilité réduite  et un creux dans les graves car l'ampli n'auras pas assez de reserve pour les basse frequence , mais soit ^^ )

doc tu peu mettre un autre transfo dessus il faut juste regarder as respecté la tension et le courant pour que cela soit identique , juste que le courant peu etre plus elevé mais surtout pas moins elevé ! , veille aussi as respecté la polarité sinon pfft tu brule ta console !
Doctoritchy
Patient contaminé

Message par lulrik Sam 18 Juil 2015 - 12:54

tiens, question :

j'ai paumé l'alim de ma vieille GX4000 descendu du grenier, on peut y branche l'alim d'une autre console dessus ?
Tient c'est amusant, mais très peu de console utilise 11 Volts comme la GX4000 avec un positif à l’intérieur du connecteur 5mm d'après le topic

Je ne vois pas d'équivalent. Tu peut utiliser un transfo de megadrive 1 fr à condition de changer la polarité il va falloir jouer du fer à souder.

GX4000:

megadrive 1 fr:
Attention, il est dommage d'abimer un transfo de console original, de plus repérez le bien, sous peine de fusiller votre mégadrive.

doctoritchy, je suis désolé mais j'ai vraiment un sérieux doute sur t'es affirmation en pourcentages.

Un transfo de 1000VA je tire 1000VA et pas d'avantage, sinon c'est la chauffe, le non respect des normes euro et fr.

Je préfère donc ne pas rependre l'idée que ça "pourrais" fonctionner et la partager.

Donc je serai affirmatif, un transfo peut donner 10 fois sont intensité nominal (en moyenne) pendant un régime transitoire de 10 alternance secteur maximum. sois 0.2 secondes. La chute de tension induite lors de ces régimes est aussi à prendre en compte.

Du coté des appareils chinois ne respectant pas les norme, ça existe, et de toute provenance et on sais tous ici où il finisse en un peu plus d'un ans.

conclusion : on respect la puissance d'un transformateur, on ne joue pas.

Une explosion de transformateur est mortelle pour toute personne en raison de la liquéfaction des enroulements lors du court-circuit.

Dernière édition par lulrik le Sam 18 Juil 2015 - 17:04, édité 1 fois
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par Doctoritchy Sam 18 Juil 2015 - 16:33

bien sur que si on peu tiré plus , mais c'est des régime transitoire pour l'audio en général , et sur les alim moteur DC aussi  le pic de démmarage d'un moteur de 300watt peu dépasser 110% ! et le transfo est un 350watt , c'est sur ce n'est pas en continus , mais un transfo peu supporter 50% de surcharge en continus , si celui çi est en tole EI , si il as des enroulement de bonne qualiter , et si le montage est bien effectuer et si il n'est pas dans un endroit confiné et ou pres d'une forte chaleur !

un condo qui explose est dangereux ça oui , et plus il est gros plus c'est dangereux , un transformateur par contre  si sont isolation est correcte que l'enroulement est protégée par un carton , le risque de se prendre le cuivre fondu est faible  au pire on as une grosse brulure , mais pas mortelle , as moins d'avoir un transfo de plus de 5kva :)
Doctoritchy
Patient contaminé

Message par lulrik Sam 18 Juil 2015 - 16:57

Non non et NON

bien sur que si on peu tiré plus
On ne tire pas plus de la puissance nominal d'un transfo, c'est tout. Bien-sur si le transfo est refroidit à l'azote liquide, moi aussi je peut faire des surcharge à 50 fois le courant nominal pendant une heure.

un transfo peut supporter 50% de surcharge en continus
Non - Un transfo ne supporte pas de surcharge de 50% en continu, copie le moi 50 fois au tableau Sad

si il n'est pas dans un endroit confiné
Non - Un transfo est toujours dans un endroit confiné et de toute façon ... non

le pic de démarrage d'un moteur de 300watt peu dépasser 110%
Oui - Un transfo supporte des régime transitoires bref de l'ordre de la seconde. Je l'ai déjà dit.
(Tu me parle de pic de démarrage de moteur DC, donc tu doit être au courant des harmoniques généré non ? donc tu connais la saturation du neutre par les harmonique très souvent de rang impaire, tu parle en mono ou en tri ?)

si le montage est bien effectuer
Pardon ? heureusement que le montage est bien effectué car si il est mal effectué bah ... ça marche pas MDR

si il as des enroulement de bonne qualiter
Non - les enroulements c'est du cuivre et du verni, le transfo est donné pour une puissance on la respecte, la qualité n'y change rien (hors mis au long terme ... vibration ... mauvaise imprégnation etc ...).

un condo qui explose est dangereux ça oui , et plus il est gros plus c'est dangereux , un transformateur par contre  si sont isolation est correcte que l'enroulement est protégée par un carton , le risque de se prendre le cuivre fondu est faible  au pire on as une grosse brulure , mais pas mortelle , as moins d'avoir un transfo de plus de 5kva :)
Oui - Qui plus est, tu à déjà reçu le vernie fondu lors d'un CC sur la main d'un transfo de portable (moins de 2VA) ? crois mois ça s'apparente au cuivre fondu j'en ai encore la cicatrice.

Je viens de lire de telle ignominie ... Je pense assez pertinemment que tu à lus tout ces genre de chose sur le net mais tu applique à des cas beaucoup trop généraux des chose qui pourrais être valable sur des cas très précis.
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 16:59

Et puis je ne vois pas l'intérêt de tirer plus sur une alim. Soit elle est ok pour le matériel qu'on y branche, soit elle ne l'est pas, c'est tout.
Invité
Invité

Message par lulrik Sam 18 Juil 2015 - 17:02

D’ailleurs je vais éditer mes précédents messages, en essayant de contenter les deux parties, je ne suis pas fidèle à moi même, toute mes excuses.
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 17:06

Ne pas être fidèle à soi-même, c'est "se tromper" soi-même ? ^^
Invité
Invité

Message par lulrik Sam 18 Juil 2015 - 17:07

Ne pas être fidèle à soi-même, c'est "se tromper" soi-même ? ^^
Je pense oui, tout du moins c'est source d’erreur et de malentendu.
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 17:09

Et de jeux de mots pourris de ma part.  alimentations officielles - Le Topic des alimentations officielles - Page 11 418468
Invité
Invité

Message par lulrik Sam 18 Juil 2015 - 17:11

Et de jeux de mots pourris de ma part.  alimentations officielles - Le Topic des alimentations officielles - Page 11 418468
Désolé, c’était si nul que ...

NB : bon c'etait pas si nul que ça ... mais dans les fait j'ai pas tilté Rolling Eyes mais maintenant j'ai ris  Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 21:35

Mr. Green

L'alim MD1 va devenir rare, déjà que l'alim MD2 est plutôt chiante à trouver. :/
Invité
Invité

Message par lulrik Sam 18 Juil 2015 - 23:22

L'alim MD1 va devenir rare, déjà que l'alim MD2 est plutôt chiante à trouver. :/
Ceci dit, je crois que j'ai une alim de SMS 1 ou 2 pour ma megadrive ... le vendeur ne me l'avais pas dit le fourbe ! donc je m'en sert pas ... de toute façon j'ai même pas le câble vidéo de la console MDR
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par Doctoritchy Dim 19 Juil 2015 - 1:06

la plupart de mes essais son baser sur mes etude de base , et par test et essais sur de transfo réel  et notifier dans mes cours , on peu surcharger , mais les trasnfo récent "chinois" beaucoups moins car il sont déja sous dimentionné , et les tole son en metal chinois de mauvaise qualiter ! les transfo que j'ai tester sont en effet de bon transfo il est possible que leur taille soit surdimentionée par rapport as la puissance indiquée , ce qui ce confirme par un calcul de section du core , et en mesurant le core d'un petit transfo "classique" enfaite  il sont limite ! donc oui tu as raison on ne surconsomme pas sur de petit transfo :) 

je parlais d'un moteur DC , genre Servo de machine numerique

soit  ici il est question de d'alim console avec petit transfo as limite de saturation  et pas de transfo de puissance surdimentionné :) 

donc si on reste dans les normes et puissance  no soucis ( et polarité bien entendus )
Doctoritchy
Patient contaminé

Message par lulrik Dim 19 Juil 2015 - 10:42

Je suis heureux de te voir revenir à la raison thumleft

je parlais d'un moteur DC , genre Servo de machine numerique
Ha ^^ je vois. Mais dans tout les cas quand
on utilise une machine qui absorbe du continu il y a génération d'harmonique lors de la génération de ce continu que ce soit avant par le chargeur de batterie, ou pendant avec un transformateur redresseur. Bon on s'en fou un peu mais je tenais à le préciser.

donc si on reste dans les normes et puissance  no soucis ( et polarité bien entendus )
Parfaite phrase de fin Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par Nodoka75 Dim 19 Juil 2015 - 14:08

drfloyd a écrit:tiens, question :

Si tu as un écran Amstrad, tu peux y brancher ta console, dans le connecteur adéquat bien évidemment ; pour choisir un transfo, c'est un cas un peu particulier étant donné la tension du transfo d'origine. Vu qu'il y a un régulateur classique dans la GX4000, je choisirais un transfo de 10V, mais capable de fournir plus de courant que celui d'origine, afin d'assurer en permanence la puissance utile nécessaire tout en restant dans les spécifications du régulateur.

Sinon, plutôt que massacrer un transfo MD1 pour en inverser la polarité, je peux te fabriquer un adaptateur. J'ai fait de même pour tester les Supergrafx et DUO qui passent entre mes mains de fée ^^ Dans un autre genre j'ai restauré un transfo de Supergrafx.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670

Message par jop Jeu 3 Déc 2015 - 12:01

Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic en faisant des recherches avec le mot clé alimentation sur le forum. J'ai déjà posté un topic ici à mon propos de mon problème , en gros j'ai mon alim N64 qui fait un grésillement de fou dès qu'il y a du calcul à l'écran , j'ai essayé de noyer les composants suspect avec un pistolet à colle mais rien n'y fait. Je crois que je vais devoir me résoudre à acheter une autre alimentation malgré que celle-ci fonctionne parfaitement.

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai quasi rien trouvé de similaire sur le web, seulement sur un forum anglais ou le gars se plaint de la même chose que moi. Confused
jop
jop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 885

Message par barbarian_bros Sam 12 Déc 2015 - 20:08

Ajout de l'alim de ce bon vieux Thomson MO5 qui a équipé presque toutes les écoles de France (celles qui n'avaient pas de TO7) dans les années 80.
Merci à gogeta61 pour la photo.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5382

Message par gogeta61 Jeu 17 Déc 2015 - 12:48

Y'a pas de quoi! Wink
gogeta61
gogeta61
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 305

Message par barbarian_bros Mar 22 Mar 2016 - 15:00

Ajout des 3 versions de Xbox Slim 'S'.

Quelqu'un pour fournir les alims de XBO/PS4/WiiU ?
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5382

Message par viddal Mer 23 Mar 2016 - 18:19

Salut

J'ai une Conic TV Sports TG-621 sans alimentation. Il y a bien la possibilité de mettre des piles mais ça me dit pas trop.

Quelqu'un connait les détails de l'alimentation de cette console ?

Je n'ai trouve que DC 9 volts mais rien à propos de l'ampérage.
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 493

Message par lulrik Mer 23 Mar 2016 - 19:01

Salut viddal

Elle à le même look que la Bip Bip 4 que je possède
https://www.google.fr/search?q=BipBip+4&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=YtjyVvziJeT36ATTrqjQCw#q=Bip+Bip+4

Tu aura besoin d'un adaptateur 9V continu qui sort le tout sur une prise jack mono.

Honnêtement, il faut l'ouvrir pour être sûr de comment est câblé l'alim interne.

Très simple, tu ouvre, tu repère le pôle + de l'endroit ou on mets les piles d'habitudes, tu suit le fil jusqu’au connecteur jack femelle et tu verra si c'est sur le "corps" ou le "centre" qu'il faut balancer le positif avec l'adaptateur.
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par viddal Mer 23 Mar 2016 - 20:12

lulrik a écrit:Salut viddal

Tu aura besoin d'un adaptateur 9V continu qui sort le tout sur une prise jack mono.

Honnêtement, il faut l'ouvrir pour être sûr de comment est câblé l'alim interne.

Très simple, tu ouvre, tu repère le pôle + de l'endroit ou on mets les piles d'habitudes, tu suit le fil jusqu’au connecteur jack femelle et tu verra si c'est sur le "corps" ou le "centre" qu'il faut balancer le positif avec l'adaptateur.

Merci je ne comprends pas pourquoi je dois l'ouvrir et utiliser un adaptateur.
Il y a à l'arrière de quoi brancher une alim. C'est même écrit External Power.
viddal
viddal
Patient contaminé

Message par lulrik Mer 23 Mar 2016 - 21:45

Merci je ne comprends pas pourquoi je dois l'ouvrir et utiliser un adaptateur.
Il y a à l'arrière de quoi brancher une alim. C'est même écrit External Power.
Si tu branche un adaptateur avec la mauvaise polarité sur le connecteur. Par exemple le plus sur le "corps' et le moins au "centre" tu grillerait la console en moins d'une seconde. Tout simplement.
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par viddal Mer 23 Mar 2016 - 22:42

ah ok j'ai compris

J'avais prévu cette année de me mettre à l'électronique. Mon début de collection de consoles en sera l'occasion.
viddal
viddal
Patient contaminé

Message par lulrik Mer 23 Mar 2016 - 22:43

Heureux de l'apprendre, ce n'est pas dur Wink

A la moindre question passe chez les chirurgiens, pleins de monde est prêt à apporter de l'aide :)
lulrik
lulrik
Infirmier

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant