GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ?

+22
Boba Fett
Tigre Fou
Crash
barbarian_bros
Dyaneth
Frank Drebin
kawickboy
Azerty0210
k-yen-team
Alto_3
neoc3po
doubleface
Chô Aniki
môa
patapon
Joris73
yonic
Deadpool
Philou
eraserhead
perfectneo
drfloyd
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Si le support physique disparait :

Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_lcap5%Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 8 ]
Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_lcap49%Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 72 ]
Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_lcap34%Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_rcap 34% 
[ 51 ]
Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_lcap11%Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 17 ]

Total des votes : 148

Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Empty Re: Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ?

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 15:23

Je suis sûr qu'il y a au moins un type sur la planète qui s'est lancé dans le full-set Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Lol

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Empty Re: Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ?

Message par Joris73 Lun 15 Mar 2010 - 16:30

Moi si c'est seulement téléchargement je piraterais, je refuserais de payer pour du vent...
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217

Message par kawickboy Lun 15 Mar 2010 - 17:00

j'achèterai bien moins. à part sa conscience (surtout quand il faudra recasquer pour jouer à un vieux mario que l'on a déjà acheté 3x sur d'autres machines...), la différence avec une rom illégale sera inexistante.

bonjour les jeux oubliés/inacessibles 2 ans maxi après leur sortie. les simulateurs avec des manuels genre botin on fera comment, un drm nous fera downloader un pdf ?
comme à chaque fois que les consommateurs sont pris pour des cons à 200% ça va coincer, fini l'occaz, au final on paie aussi cher que les jeux "solides", etc... les garanties pour vice de forme en cas de gros bug je demande à voir.
c'est le piratage qui va exploser.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9889

Message par Frank Drebin Mar 16 Mar 2010 - 10:23

le jeu "physique" apporte un plus,on ne peut s'empêcher d'apprécier un joli packaging,d'être content de voir sa petite collection sur une étagère...
mais j'ai bien peur qu'on nous "prépare" petit à petit au tout virtuel,avec tous les suppléments payants des ps network,xbox live et autres consoles virtuelles...nos coups de gueule contre la dématéralisation ne feront pas le poids car les nouvelles générations de gamers sont déjà habitués à tout télecharger(musique,films,applications...)
Se battre pour conserver des "vrais" jeux va devenir de plus en plus un combat d'arrière garde et les boutiques de jeux,si elles survivent tout du moins(j'en doute fort),seront toutes rétro par obligation...les majors ont trouvé avec l'écologie un argument imparable qui leur est tombé du ciel pour justifier tout ça.Reste à justifier les tarifs car on est déjà à 10 ou 15€ pour des "extensions",et 20€ pour des vieux jeux complets "classics" qu'on trouve en commerce pour à peine 5€ de plus.Vu le nombre d'intermédiaires qui sont supprimés(en passant merci pour les emplois!) la différence de prix devrait être bien plus substancielle,non?
Frank Drebin
Frank Drebin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4827

Message par Dyaneth Jeu 18 Mar 2010 - 15:38

Mon avis diffère quand même :
Si le support physique disparait je commencerai certainement à acheter des jeux.

En effet, qui la suppression du support physique induirai le déclin du monopole des gros éditeurs. Et donc, les boîtes de développement toucheront directement les gains de vente des jeux qu'ils ont créés (vu que plus besoin de passer par un éditeur).

Il n'y aura plus de monopole de grosses boites de développement (qui sont en ce moment des boites d'édition en même temps) qui paraitront stupides avec leurs protections de m****, l'obligation d'avoir une connexion internet, les extensions bidons et hors de prix ... les petites boites commenceront à fleurir.

Il y aura de la concurrence, les prix baisseront :
- car plus de d'usines pour graver les cd,
- plus de distribution
- Plus de graphistes à payer pour qu'ils nous sortent de magnifiques packaging et illustrations de covers pour des jeux qui peuvent finalement être pourris
- et les éditeurs cette fois ne toucheront plus rien (sachant qu'ils touchent la totalité des revenus pour un nombre donné de jeu vendu, et que pour les surplus, 10% des ventes seulement reviennent au développeurs)
- Plus de projets prometteurs abandonnés parce que l'éditeur fait faillite ...

J'en passe

Moi l'écologie j'en ai rien à battre, mais la disparition du support physique c'est tout bénef pour les développeurs, et donc les joueurs.

Après c'est mon avis =)
Dyaneth
Dyaneth
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 55

Message par barbarian_bros Jeu 18 Mar 2010 - 16:07

Les prix ne baisseront pas, au contraire, moins d'intermédiaires, ça veut juste dire des marges bénéficiaires plus grosses.
Un exemple :
Dotemu vient de sortir une compilation de jeux Silmarils, à 15€...
Il y a 15 ans (1995) j'avais acheté la même compile (y'avait 4 jeux en moins, ok), 99F, dans un magasin (qui prend une marge) et avec une boite en carton et un CD dans son boitier Cristal... et le restant de bénéfice était pour les créateurs du jeu (Silmarils).

Ok DotEmu a développé un 'émulateur' et ils ont besoin de bouffer, mais bon.... Payer 15€ des jeux dont le plus récent à 14 ans... ça fait mal...

Autre exemple :
Microids, qui vend en dématérialisé ses anciens jeux et les jeux d'aventure Cryo de la fin des années 90-début années 2000...
Le jeu le moins cher dans leur boutique virtuelle est à 6,99€, soit 2€
plus cher que le même jeu en 'Hit collection' dans le bac 'budget' d'une grande surface... Et pour d'autres jeux c'est de la folie : Syberia 1+2 pour 15€ en virtuel? Je l'ai payé 19€ en boitiers DVD mais y'avait L'Amerzone avec, là si j'ajoute l'Amerzone ça revient à 25€...

Le Dématérialisé ça apporte les pseudo-extensions déjà présentes dans le jeu qu'on vend à prix d'or quelques mois après..., alors qu'on ne vend que le code débloquant le contenu 'supplémentaire'...
Et ça apporte aussi (pour les jeux 'surveillés) l'impossibilité de rejouer dans 10 à un jeu si l'éditeur l'a lâché (plus de serveur d'activation/validation). La plupart des éditeurs ont beau promettre de 'libérer' les jeux si ils les abandonnent ou si ils font faillite, j'ai tendance à ne pas les croire.

Par contre je suis pas d'accord sur le fait que les éditeurs auront moins d'importance : effectivement quelques petits studios pourront sortir leurs jeux tout seuls dans leur coin, spécialement pour les jeux dits 'de niche', mais un 'gros' jeu demande un gros budget et la plupart des studios n'ont pas les moyens de s'autoproduire, dans la plupart des cas c'est l'éditeur qui finance (et en général il en profite pour récupérer les droits sur le jeu), comme dans le cinéma, les gros producteurs/éditeurs ont encore de beaux jours devant eux.

Pour finir : déjà que j'achète plus beaucoup de jeux récents, si je dois acheter du vent, je paierai aussi avec du vent...

Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 18 Mar 2010 - 16:28, édité 2 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5384

Message par Crash Jeu 18 Mar 2010 - 16:13

Bonjour,

ta vision est bien utopiste, la diffusion ne sera pas plus grande ni plus facilité par la dématérialisation, il va se passer la même chose que pour la musique, quelques grosse plateforme qui se partage le gâteau, les petits éditeurs devront payer pour être visible sur les plateformes plutôt que de payer pour être éditer .... le résultat sera sensiblement le même et les marchés de niches vont rester ce qu'il sont.

quand à la baisse des prix tout comme la musique : assis toi dessus et bois de l'eau, il n'y a qu'a regarde les jeux dispo sur les plateformes de DL hors promo le prix est identique voir supérieur à la version physique !

Il va falloir passer au dématérialisé mais cela se fera sans baisse des prix et avec le même trou dans le portefeuille...

Cdt
Crash
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016

Message par Dyaneth Jeu 18 Mar 2010 - 17:03

Ben tant ce cas là tant pis s'il n'y a pas de baisse de prix (ce qui m'étonnerai quand même)

Mais au moins l'argent reviendra à qui de droit.
Dyaneth
Dyaneth
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 55

Message par Tigre Fou Mer 24 Mar 2010 - 21:10

Pour ma part, ce sera uniquement du retrogaming je pense.
Tigre Fou
Tigre Fou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345

Message par Boba Fett Ven 26 Mar 2010 - 18:31

Personnellement ça me ferait mal mais je saurai m'adapter, surtout que la disparition du support physique peut amener 2 choses: baisse des prix et plus grande liberté des développeurs car indépendance vis à vis des éditeurs.
Boba Fett
Boba Fett
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3772

Message par Alex_Master_Kidd Sam 27 Mar 2010 - 21:58

J'ai mis que je me consacrerais au retro gaming. Donc la génération actuelle (dont je ne possède encore aucune machine) sera surement la dernière à complèter ma collection. à moins que, comme cela à été dit plus haut, il y ai encore une génération avec support physique avant que ça arrive.
Ceci dit, comme ça ma collection aura une réelle fin!
Alex_Master_Kidd
Alex_Master_Kidd
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 295

Message par chrismania Sam 3 Avr 2010 - 14:02

de toute facon je preferes que les anciens jeux donc je m'en fiche si ils font ca.
chrismania
chrismania
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260

Message par satrianoche Dim 11 Avr 2010 - 20:25

Je persisterai dans le côté obscur de la force : l'émulation Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Icon_twisted
satrianoche
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 487

Message par bobi Dim 11 Avr 2010 - 20:51

ca m'arrangerait etant donne que j'achete/revend/rachete/rerevend/rerachete etc
comme ca une fois achete je ne pourrai plus le revendre pr le racheter Et si le jeu vidéo passe au 100% téléchargement ? - Page 2 Icon_biggrin
bobi
bobi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1873

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 21:06

Je passe au rétro 100% voir j'arrete le jeu video... jouer c'est bien, revendre ces jeux après c'est bien, hors!!!

Quand on perd la pratique d'un objet, d'une génération a l'autre on y reviens pas, ou que des nostalgiques..

Ce que je veux dire, c'est qu'a l'heure ou nombre de mes collegues de fac télécharge écoute du mp3 etc etc, je ne le fais pas.. j'ai une pratique qui consiste a mettre le cd, le faire tourner (je voudrais passer au vinyles au passage). Si les jeux video sont dématérialisés, les générations suivantes, déja qu'elles ont plus ou moins du mal, n'utiliseront pas les oldies...

et perdre le sens de cette pratique serait pour moi, l'arret du jeu video.

Bien qu'il continuera par la masse informe et acculturée de notre société et surtout de ces citoyens.

Je sais pas si j'ai été clair :p
Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2