Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
+113
muse69
radou
rhod-atari
eric21
Paradis
pouletmagique
mateo
NGplus
FireEagle
Sejakun
Manray
Emeldiz
anachronox
DePouLe02
ToeJam
metalmaster33
corben
specialguest
wiiwii007
fanoplusplus64K
kenshiraoh
NinjaStorm
onizukakun
Topi Nambour
cdga
jerem41st
Shantae
mossaab88
crauser
*Sciel*
aariciae
zoe
Yop
Metalik
florent1980
fire-leo
Tonkatsu
Segaouf
vintage
sloth
polpierce
iceberg_slim
Vtek
whyldman
BULSARA
F.L
jObiwan
jimpqfly
Vzurkr
Maximilien
MakeGohanGreatAgain
chacs
Ouais_supère
CPC6128
Tempus Fugit
sebchoq
tilou
Fanfan La Ray-Ban
MAINORDAVOS
Zarnal
Chael
LiquiD-GaminG
Mastergurt
Fellock
Kojiki2
jemenvais
kainrijames
Spike_Spiegel
Ataré
darktet
FK-corporation
yodu861
Lequintal
petitevieille
ace76
GuiM
Mbx
Earthworm jo
Tryphon
Sylver78
Supasaya
oldgamer24
renowGC
Marazizou
lincruste
Yoshiba
JpJapon
Menadel
rafa88
ika62
avalon471
lessthantod
iduBZH
Djam
Soldierdin
drfloyd
metalseb
Hisaka
Philou
Neburix
yonic
Cellyra
afia
ixindamix
Sly
chiss
jf
kawickboy
Shox
perfectneo
eraserhead
louloute
kompleet
117 participants
Page 6 sur 34
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Le gens qui annonçaient une baisse du rétro m'ont toujours fait marrer.
Le prix global ne cessera d'augmenter car cela deviendra de plus en plus rare. De plus en plus de jeux vont disparaître et il y a toujours de plus en plus de collectionneurs.
Le prix global ne cessera d'augmenter car cela deviendra de plus en plus rare. De plus en plus de jeux vont disparaître et il y a toujours de plus en plus de collectionneurs.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
FK-corporation a écrit:Le gens qui annonçaient une baisse du rétro m'ont toujours fait marrer.
il arrivera un jour ou les doublons, triplons, quadruplons et cinctuplons sortirons des "collections" pour innonder le marché
incalculable est le nombre de rapaces qui gardent precieusement de multiple copies du meme jeu pensant payer sa future baraque avec.
et je pense que le nombre de nouveau collectionneur est plus bas que ceux qui arrêtent et revendent tout. logique quand on voit le prix du retro en 2017
sans parler des ODE qui se démocratisent et intéressent de plus en plus les gamers retro
LiquiD-GaminG- Interne
Tu m'étonnes, perso j'ai revendu toutes mes grosses pièces cette année et en 2016.LiquiD-GaminG a écrit:
il arrivera un jour ou les doublons, triplons, quadruplons et cinctuplons sortirons des "collections" pour innonder le marché
incalculable est le nombre de rapaces qui gardent precieusement de multiple copies du meme jeu pensant payer sa future baraque avec.
Et quand tu vois que certains de mes acheteurs me disaient qu'ils avaient déjà un exemplaire (pour des jeux à 160€). Je comprends pas trop
On va dire que le raisonnable (et encore) serait d'avoir un exemplaire pour jouer et un autre pour la collection.
Oui le rétro n'est pas rare (à part une petite poignée de jeux, et surtout des proto) n'en déplaise à certains.
Un moment viendra ou l'on va tous revendre une partie ou totalité de notre collection (on sera trop vieux pour ces conneries, nos enfants seront peut être pas intéressé par ces vieilleries).
Reste à savoir si la hype sera toujours là et transmise au nouvelles générations.
Perso j'ai pas connu les consoles Atari et j'en voudrais même pas en cadeau.
jemenvais- Infirmier
Dans ces analyses et prédiction sur le futur j'ai l'impression qu'on oublie toujours l'inflation générale de la monnaie.
Chael- Patient contaminé
ça je suis pas forcement d'accord, avec la génération du je possède donc j'existe sur youtube (vu le nombre de nouveaux jeunes "collectionneurs" qui postent leur retour de brocante, cash etc. Qui ensuitent postent leur collection sur la toile.LiquiD-GaminG a écrit:
et je pense que le nombre de nouveau collectionneur est plus bas que ceux qui arrêtent et revendent tout. logique quand on voit le prix du retro en 2017
sans parler des ODE qui se démocratisent et intéressent de plus en plus les gamers retro
Par contre je remarque qu'ils "collectionnent" beaucoup de loose ou du complet en état plus que moyen et sa les choque pas.
Pour les ODE etc, c'est une autre clientèle.
Comme je disais plus haut il y a 3 catégories: les joueurs, les collectionneurs et les joueurs-collectionneurs.
jemenvais- Infirmier
Et on oublie aussi que le rétro JAP est devenu plus cher car nous sommes passé d'un EURO-DOLLAR qui était de 1,40€ à 1,10€.Chael a écrit:Dans ces analyses et prédiction sur le futur j'ai l'impression qu'on oublie toujours l'inflation générale de la monnaie.
Maintenant ça remonte tout doucement (1,20€ aujourd'hui)
jemenvais- Infirmier
Vous oubliez les " juste joueurs " qui refusent de se contenter de loose.
Zarnal- Infirmier
Y'en a plein que ça arrange que les prix grimpent, ici aussi d'ailleurs.
Moi ce que je vois, c'est que moi et ceux autour ont assez vite laissé tomber la collection, hors classiques de base (Mario, Sonic...).
Y'a des jeux c'est juste sympa en vitrine, mais tu n'en fais rien.
Et comme on peut jouer maintenant sur Nes mini, Snes mini, Raspberry et même sur Switch (Neo Geo pour l'instant...!) je suis le premier à laisser tomber cette mode de collectionner.
Certains truc sont sympa mais il faut nuancer la collection d'un ou deux jeux pour être "in" et le malade qui va tout vouloir. Même Prupru a vendu sa collection, c'est dire.
Je reste persuadé que l'aspect collection est une mode, de plus en plus connue, mais qu'avec les moyens aujourd'hui de rendre ça plus accessible ça va stopper net.
Moi ce que je vois, c'est que moi et ceux autour ont assez vite laissé tomber la collection, hors classiques de base (Mario, Sonic...).
Y'a des jeux c'est juste sympa en vitrine, mais tu n'en fais rien.
Et comme on peut jouer maintenant sur Nes mini, Snes mini, Raspberry et même sur Switch (Neo Geo pour l'instant...!) je suis le premier à laisser tomber cette mode de collectionner.
Certains truc sont sympa mais il faut nuancer la collection d'un ou deux jeux pour être "in" et le malade qui va tout vouloir. Même Prupru a vendu sa collection, c'est dire.
Je reste persuadé que l'aspect collection est une mode, de plus en plus connue, mais qu'avec les moyens aujourd'hui de rendre ça plus accessible ça va stopper net.
Earthworm jo- Docteur *
Je dois avouer ça m'arrange, ainsi je me limite vraiment (mon prix psychologique étant de 45€ max pour un jeu). Si tout le rétro était à des prix raisonnable, je sais que je me lâcherais énormément .Earthworm jo a écrit:Y'en a plein que ça arrange que les prix grimpent, ici aussi d'ailleurs.
Une fois j'ai dis ça à mon pote quand on était dans une boutique à République, un gars m'avait entendu il était un peu blasé, mais pour mon cas c'est tellement vrai.
Je me contente avec la majorité de mes jeux complets achetés à ~20€ unitaire.
Et franchement y'a déjà de quoi se faire plaisir, des jeux comme Valis actuellement ne valent rien et sont terriblement bons.
Pas besoin de chercher des pièces comme un Castlevania New Generation. Celui-ci on peut quand même se faire plaisir en y jouant avec un Everdrive.
jemenvais- Infirmier
Tu parles de République, en même temps, faut être un peu fou pour se constituer une collection en rentrant chez eux, on est loin du bon coin, ebay et cie car à République c'est Paris, et les taxes, et impôts sont payés par les clients, du coup.
Sinon je suis pareil que toi, la barre tarifaire était à 60, mais elle a été largement revue à la baisse, vu les moyens actuels qu'on a pour jouer à TOUT.
Sinon je suis pareil que toi, la barre tarifaire était à 60, mais elle a été largement revue à la baisse, vu les moyens actuels qu'on a pour jouer à TOUT.
Earthworm jo- Docteur *
Carrément. Plus on achète depuis longtemps moins on a envie de dépenser comme au début.Earthworm jo a écrit:Tu parles de République, en même temps, faut être un peu fou pour se constituer une collection en rentrant chez eux, on est loin du bon coin, ebay et cie car à République c'est Paris, et les taxes, et impôts sont payés par les clients, du coup.
Pour République, on peut faire parfois des affaires (c'est rare) en négociant un peu avec les vendeurs, ça m'est déjà arrivé pas mal de fois.
Par contre quand tu rentre là-dedans t'a intérêt à connaitre un minimum la côte.
jemenvais- Infirmier
Ce que j'ai remarqué c'est que souvent pour légitimé l'achat d'un jeu rétro systématiquement ça parle de collection. Comme si les jeux rétro c'était avant tout la maladie du collectionneur plutôt que le plaisir de jouer. Donc les gens ont cette vision erroné du retrogaming et veulent absolument un grand nombre de jeux pour progresser et étaler leurs trésors sur le net. Hors dès que tu demandes à une de ces personnes s'il profite de ses nombreux jeux, la réponse c'est souvent non, je joue exclusivement sur émulateur.
Invité- Invité
J'aime pas trop aussi le terme collection vu que je joue à mes exemplaires et j'ai terminé 90% des mes jeux
jemenvais- Infirmier
Ça a aussi commencé comme par hasard quand une certaine génération à atteint les 30-35 ans, l'age d'or ou on commence a avoir un certain pouvoir d'achat et a être bien établi, pas encore d'enfants, avec de l'argent en rab après paiement des factures...
On remarque aussi dans certains pays moins riche que la France, du 2ème ou 3ème wagon (mais pas tous) que le marché de l'occaze rétro est plus raisonnable, un peu a "l'ancienne".
On remarque aussi dans certains pays moins riche que la France, du 2ème ou 3ème wagon (mais pas tous) que le marché de l'occaze rétro est plus raisonnable, un peu a "l'ancienne".
Chael- Patient contaminé
Ou plus riches comme le Royaume Uni avec des prix du rétro ~30% moins chers.Chael a écrit:On remarque aussi dans certains pays moins riche que la France, du 2ème ou 3ème wagon (mais pas tous) que le marché de l'occaze rétro est plus raisonnable, un peu a "l'ancienne".
Le français est trop gourmand (vendre peu mais cher), c'est pour ça que tout est cher chez nous
jemenvais- Infirmier
Pas faux pour le Royaume Uni, je pense que leur "isolation" en tant qu'île, les frais de ports élevé a l'import/export, leur forte monnaie combiné au fait fait que ce soit un marché majeur en Europe (le plus gros?) expliquent cela en partie.
Dernière édition par Chael le Mar 2 Jan 2018 - 16:59, édité 1 fois
Chael- Patient contaminé
Je vais voir dire, personnellement l'explosion des prix ca a plutot du bon pour moi.
Quand j'ai démarré en 2004, peu de chose cotait vraiment. J'avais chopé en brocante une Megadrive en boite avec une dizaine de jeu pour 10€ (aucun jeu de sport), et il était 16h..
Du coup à l'époque j'ai énormément accumulé, j'en ai déjà parlé ailleurs, mais j'ai eu MegaCD, avec Shining Force CD notamment (c'est pour lui que je voulais le MCD), j'ai eu Shining Force 3 en Pal, Panzer Dragoon Saga, un CDX, une Nomad...
Et là je m'arrête que sur les titres et support très coté actuellement, mais j'ai eu plein d'autres choses (lunette 3D master system avec tous les jeux 3D...).
Bref j'accumulait. Est ce que j'y jouais? Non, quasiment pas (et il n'y avait pas Youtube à l'époque...)
J'ai ensuite tout revendu en 2008 avant de m'y remettre en 2014. Et là c'était plus la même histoire,déjà entre temps j'étais devenu père , et les prix n'étaient plus les mêmes. J'ai donc commencé à collectionner comme j'avais connu, mais j'ai vite compris que ce n'était pas la peine, du coup revente, retour à la collecte, revente... j'ai fait ca 4 fois depuis 2014, le temps de trouver un équilibre.
Maintenant j'achète, parfois je mets le prix (genre là j'ai craqué le slip pour PCE/CD Gate of Thunder et Rondo of Blood), mais c'est pour jouer. Imaginons je trouve Gate of Thunder à chier, il ira sur ma boutique illico presto, mais ne prendra pas la poussière sans que j'y joue. J'ai une collect assez restreinte, 200 jeux, j'ai 5 jeux que je n'ai pas fini, dont 2 où je suis au dernier boss. J'ai joué à tous.
Donc là où je veux en venir c'est que maintenant je pèse chacun de mes achats, parfois je prend aux soldes, si ca me plait pas je revend sur le fofo (comptant, du coup je perd pas d'argent, je viens justement de faire une vente là). Si ca me plait je garde et je fini. Parfois je mets le prix, mais c'est en connaissance de cause, et ca sera pour y jouer. Sinon si ca ne me plait pas, vente.
Alors qu'avant, que j'aime ou pas je gardais. Par exemple j'avais testé 5 minutes Panzer Dragoon Saga à l'époque, j'ai pas du tout aimé (désolé pour les fans), bah je l'ai gardé. Ca serait aujourd'hui, je l'aurais mis sur ma boutique.
Donc surveillez ma boutique, il y a aura peut être un Rondo of Blood bientôt
Je trouve donc que l'augmentation des prix poussent à être raisonnable et à consommer plus intelligemment. Parce qu'un des travers de la collection de masse, c'est qu'on ne joue plus à rien. C'est un peu comme l'émulation, quand on a accès à tout, on a plus envie de rien...
Quand j'ai démarré en 2004, peu de chose cotait vraiment. J'avais chopé en brocante une Megadrive en boite avec une dizaine de jeu pour 10€ (aucun jeu de sport), et il était 16h..
Du coup à l'époque j'ai énormément accumulé, j'en ai déjà parlé ailleurs, mais j'ai eu MegaCD, avec Shining Force CD notamment (c'est pour lui que je voulais le MCD), j'ai eu Shining Force 3 en Pal, Panzer Dragoon Saga, un CDX, une Nomad...
Et là je m'arrête que sur les titres et support très coté actuellement, mais j'ai eu plein d'autres choses (lunette 3D master system avec tous les jeux 3D...).
Bref j'accumulait. Est ce que j'y jouais? Non, quasiment pas (et il n'y avait pas Youtube à l'époque...)
J'ai ensuite tout revendu en 2008 avant de m'y remettre en 2014. Et là c'était plus la même histoire,déjà entre temps j'étais devenu père , et les prix n'étaient plus les mêmes. J'ai donc commencé à collectionner comme j'avais connu, mais j'ai vite compris que ce n'était pas la peine, du coup revente, retour à la collecte, revente... j'ai fait ca 4 fois depuis 2014, le temps de trouver un équilibre.
Maintenant j'achète, parfois je mets le prix (genre là j'ai craqué le slip pour PCE/CD Gate of Thunder et Rondo of Blood), mais c'est pour jouer. Imaginons je trouve Gate of Thunder à chier, il ira sur ma boutique illico presto, mais ne prendra pas la poussière sans que j'y joue. J'ai une collect assez restreinte, 200 jeux, j'ai 5 jeux que je n'ai pas fini, dont 2 où je suis au dernier boss. J'ai joué à tous.
Donc là où je veux en venir c'est que maintenant je pèse chacun de mes achats, parfois je prend aux soldes, si ca me plait pas je revend sur le fofo (comptant, du coup je perd pas d'argent, je viens justement de faire une vente là). Si ca me plait je garde et je fini. Parfois je mets le prix, mais c'est en connaissance de cause, et ca sera pour y jouer. Sinon si ca ne me plait pas, vente.
Alors qu'avant, que j'aime ou pas je gardais. Par exemple j'avais testé 5 minutes Panzer Dragoon Saga à l'époque, j'ai pas du tout aimé (désolé pour les fans), bah je l'ai gardé. Ca serait aujourd'hui, je l'aurais mis sur ma boutique.
Donc surveillez ma boutique, il y a aura peut être un Rondo of Blood bientôt
Je trouve donc que l'augmentation des prix poussent à être raisonnable et à consommer plus intelligemment. Parce qu'un des travers de la collection de masse, c'est qu'on ne joue plus à rien. C'est un peu comme l'émulation, quand on a accès à tout, on a plus envie de rien...
+100 Tout est ditMAINORDAVOS a écrit:Je trouve donc que l'augmentation des prix poussent à être raisonnable et à consommer plus intelligemment. Parce qu'un des travers de la collection de masse, c'est qu'on ne joue plus à rien. C'est un peu comme l'émulation, quand on a accès à tout, on a plus envie de rien...
Avoir terminé un jeu que l'on a rangé et qu'on sort de temps en temps c'est quand même une satisfaction.
Quand je ressors un jeu que j'ai parcouru en long et en large ça m'évoque de suite des souvenirs, et pas juste le fait de se dire la jaquette est jolie.
jemenvais- Infirmier
Exactement. Si je garde un jeu c’est vraiment que j’accroche, et retomber dessus me rappel des bons souvenirs.
Et la satisfaction d'avoir devant toi que des jeux que tu adores.MAINORDAVOS a écrit:Exactement. Si je garde un jeu c’est vraiment que j’accroche, et retomber dessus me rappel des bons souvenirs.
Pareil, un jeu que j'accroche pas, je le garde pas 1 mois.
jemenvais- Infirmier
Tester Panzer Dragoon Saga 5 minutes ça n'est pas suffisant. Au coin.
petitevieille- Infirmier
keneda a écrit:Et la satisfaction d'avoir devant toi que des jeux que tu adores.MAINORDAVOS a écrit:Exactement. Si je garde un jeu c’est vraiment que j’accroche, et retomber dessus me rappel des bons souvenirs.
Pareil, un jeu que j'accroche pas, je le garde pas 1 mois.
Et a contrario, quand je kiffe un jeu, je prend un plaisir à ne serait ce que retomber dessus. Apres je dis pas, ca m’arrive de faire le con. Mais derriere je traine pas je revend.
petitevieille a écrit:Tester Panzer Dragoon Saga 5 minutes ça n'est pas suffisant. Au coin.
J’exagere, c’etait 2-3h, mais serieux que c’est laid. 200 boules pour ca...
JpJapon- Patient contaminé
Ben quoi, 200 boules pour un jeu Saturn d'occasion, quel est le problème ?
Moi aussi j'ai payé mon PD Saga 200 francs en 1998.
S'il te semble laid c'est sans doute à cause de sa troidé 32bitienne, et que ton jugement est altéré par le coût abusif du jeu dans le milieu spéculatif des années 2000.
C'est comme la Saturn en général. L'avoir à l'époque était préférable, ceux qui y viennent plus tard sont désavantagés et c'est une saine justice encore trop clémente avec les salopiaux qui n'ont pas pernis son légitime succès à l'époque. Ils méritent de souffrir atrocement, écartelés sur un pal au verre pilé.
Moi aussi j'ai payé mon PD Saga 200 francs en 1998.
S'il te semble laid c'est sans doute à cause de sa troidé 32bitienne, et que ton jugement est altéré par le coût abusif du jeu dans le milieu spéculatif des années 2000.
C'est comme la Saturn en général. L'avoir à l'époque était préférable, ceux qui y viennent plus tard sont désavantagés et c'est une saine justice encore trop clémente avec les salopiaux qui n'ont pas pernis son légitime succès à l'époque. Ils méritent de souffrir atrocement, écartelés sur un pal au verre pilé.
petitevieille- Infirmier
Je parle de 200€, pas de 200 francs
J'ai jamais trop compris l'enthousiame autour de ce jeu, autant j'ai regretté de vendre certains trucs (genre le CDX), autant jamais je n'ai regretté de revendre PDS, ni Shining Force 3 d'ailleurs (mais pourquoi vouloir y mettre de la 3D non de Dieu!).
Une sale période l'ère 32 bits n'empêche.
J'ai jamais trop compris l'enthousiame autour de ce jeu, autant j'ai regretté de vendre certains trucs (genre le CDX), autant jamais je n'ai regretté de revendre PDS, ni Shining Force 3 d'ailleurs (mais pourquoi vouloir y mettre de la 3D non de Dieu!).
Une sale période l'ère 32 bits n'empêche.
Une période transitoire ou le jeu vidéo à cessé d'être un marché de niche pour s'ouvrir au grand public , la 3D a amené son lot de bonnes choses et de mauvaises choses
Fanfan La Ray-Ban- Guéri miraculeux
Je parlais plus de la 3D, les débuts étaient quand même terrible.
Et c'est pas pour blamer la Saturn, la PS1 c'était pareil. Franchement à l'heure actuelle c'est difficile d'y rejouer, là où les jeux 2D sur ces plateformes sont toujours un kiff.
C'est drôle comme la 3D vieilli moins bien que la 2D.
Et c'est pas pour blamer la Saturn, la PS1 c'était pareil. Franchement à l'heure actuelle c'est difficile d'y rejouer, là où les jeux 2D sur ces plateformes sont toujours un kiff.
C'est drôle comme la 3D vieilli moins bien que la 2D.
C'est clair que certains jeux 3D sa fait bouillie de pixel, maintenant je pense que l'imagination joue beaucoup sur les vieux jeux 3D .
Aujourd'hui avec les beaux graphismes 3D je suis plus immergé dans le monde auquel je joue. La 2D pour moi c'est un émerveillement constant ^^ (quand c'est bien fait )
Aujourd'hui avec les beaux graphismes 3D je suis plus immergé dans le monde auquel je joue. La 2D pour moi c'est un émerveillement constant ^^ (quand c'est bien fait )
Fanfan La Ray-Ban- Guéri miraculeux
Bah c'est pas pour rien que les jeux 3D PS1, hors grande licence ou RPG, ca fini en cash à 3€.
Non ce qui tue aussi la 3D ce sont les écrans modernes. Sur un cathodique ca passe encore (encore...).
Non ce qui tue aussi la 3D ce sont les écrans modernes. Sur un cathodique ca passe encore (encore...).
La 3D ne vieillie pas forcément moins bien, c'est juste que c'était les débuts de la 3D. Les premiers jeux en 2D ont-ils bien vieillies ?
Je n'ai aucune problème à jouer à un jeu en 3D sur 128-bits, ça passe plutôt bien. 32-bits ça dépend vraiment de la formule, mais me refaire un Resident Evil, Virtua Fighter 2, Dead or Alive etc. ne me pose pas le moindre problème d'autant plus que les jeux sur Saturn profite d'une plus grande résolution.
Le problème c'est surtout que de nos jours, les développeurs mettent en avant les graphismes, donc forcément quand tu passes sur un ancien jeu, t'as l'impression que c'est ultra moche.
Je n'ai aucune problème à jouer à un jeu en 3D sur 128-bits, ça passe plutôt bien. 32-bits ça dépend vraiment de la formule, mais me refaire un Resident Evil, Virtua Fighter 2, Dead or Alive etc. ne me pose pas le moindre problème d'autant plus que les jeux sur Saturn profite d'une plus grande résolution.
Le problème c'est surtout que de nos jours, les développeurs mettent en avant les graphismes, donc forcément quand tu passes sur un ancien jeu, t'as l'impression que c'est ultra moche.
Invité- Invité
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34