3DFX Nostalgie
+24
Crash
tophe38
jf
barbarian_bros
iwillbeback
New_Paradigm
kawickboy
Clinteeswoud
Soldierdin
FiFA1
tikoya
BoumChaKal
otago36
emixam
chiss
68000
Fabu
Dragon Knight
metaknight
Docboss51
Tibium
mmmax51
bombseb
drfloyd
28 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 3DFX Nostalgie
turok
unreal tournament
ce sont les 2 jeux que je me souvienne.
que du bonheur !
unreal tournament
ce sont les 2 jeux que je me souvienne.
que du bonheur !
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Date d'inscription : 19/09/2006
Re: 3DFX Nostalgie
Hello,
Je me rappelle du patch Carmeguedon : Un tuerie pour l'epoque.
On passait du 320 * 200 mode tas de pixel a du 640 * 480 ultra lisse, et je ne parle même pas du frame rate.
Bref, une belle réussite technologique, et NVidia et ATI peuvent les remercier d'avoir lancé la mode des cartes graphiques.
Dommage que comme beaucoup de boite, après un coup d'éclat, ils n'ont jamais réussie a briller à nouveau (hormis avec la 3Dfx II).
A+
Tophe
Je me rappelle du patch Carmeguedon : Un tuerie pour l'epoque.
On passait du 320 * 200 mode tas de pixel a du 640 * 480 ultra lisse, et je ne parle même pas du frame rate.
Bref, une belle réussite technologique, et NVidia et ATI peuvent les remercier d'avoir lancé la mode des cartes graphiques.
Dommage que comme beaucoup de boite, après un coup d'éclat, ils n'ont jamais réussie a briller à nouveau (hormis avec la 3Dfx II).
A+
Tophe
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6394
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: 3DFX Nostalgie
tophe38 a écrit:Hello,
Je me rappelle du patch Carmeguedon : Un tuerie pour l'epoque.
On passait du 320 * 200 mode tas de pixel a du 640 * 480 ultra lisse, et je ne parle même pas du frame rate.
Bref, une belle réussite technologique, et NVidia et ATI peuvent les remercier d'avoir lancé la mode des cartes graphiques.
Dommage que comme beaucoup de boite, après un coup d'éclat, ils n'ont jamais réussie a briller à nouveau (hormis avec la 3Dfx II).
A+
Tophe
Bonjour,
je crois que tu oublies vite que le SLI existe toujours et à permis à Nvidia de rester le high end jusqu'à l'arrivée des HD4XXX (et oui Nvidia a racheté 3DFX après le plantage des 3DFX 5xxxx)
Sinon le sli de 3dfx marchait plutôt bien couplé à une G200 c'était top (jeux glide sur la 3dfx et directX sur la G200)
Perso la seul "claque" que j'ai prise a été la première fois que j'ai vu freespace tourner sur une machine, tout ce que j'avais pu voir/essayer avant était une évolution "naturelle" pour moi
Cdt
Crash
Crash- Patient incurable
- Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: 3DFX Nostalgie
Hello,
Franchement, je n'ai jamais rien compris à ce jeu
Et pourtant, il dechainait les passions a l'époque ...
A+
Tophe
Franchement, je n'ai jamais rien compris à ce jeu
Et pourtant, il dechainait les passions a l'époque ...
A+
Tophe
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6394
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: 3DFX Nostalgie
déjà fallait patcher à mort, autant commencer directement avec nitro riders.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: 3DFX Nostalgie
Perso c'était plutôt hi-octane dans la même période (le parent pauvre de wipeout)
Crash- Patient incurable
- Nombre de messages : 1016
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: 3DFX Nostalgie
Si, mais uniquement pour la musique !Pheldge a écrit:Et aucun amateur d'Interstate 76 dans tout ça ?
le jeu m'a vite lassé...
Re: 3DFX Nostalgie
Ah. Bah, je suis un peu déçu que ce jeu n'aie pas plus d'amateurs. Il est vrai qu'il fallait suivre avec les patchs pour tourner correctement, mais bon, c'était un peu le lot de beaucoup de jeux à l'époque.
@ Tophe : en gros, c'était un jeu de bagnoles, mais pas de courses. Disons que c'était du shoot en voiture. Mais je laisse les spécialistes s'exprimer mieux que moi s'ils le souhaitent .
@ StaxX : c'est certains que les musiques déchiraient. Merci pour le petit flashback
@ Tophe : en gros, c'était un jeu de bagnoles, mais pas de courses. Disons que c'était du shoot en voiture. Mais je laisse les spécialistes s'exprimer mieux que moi s'ils le souhaitent .
@ StaxX : c'est certains que les musiques déchiraient. Merci pour le petit flashback
Re: 3DFX Nostalgie
J'ai récupéré il y a peu une 3DFX 2 en vu de remonter une machine rétro pour mes vieux jeux qui réclament win95 et n'aiment pas XP/Vista.
Prochaine étape, récupérer une Matrox Mystique comme carte 2D, puis une soundblaster AWE32 pour le son, avec un petit cpu à 450Mhz (pentiumII ou K6-2) et 133Mo de SDRAM, ça sera parfait.
J'ai un 19"CRT qui prend la poussière au grenier ça sera très bien pour jouer à Carmageddon avec le patch Glide. Unreal aussi avait un rendu sympa en glide.
Prochaine étape, récupérer une Matrox Mystique comme carte 2D, puis une soundblaster AWE32 pour le son, avec un petit cpu à 450Mhz (pentiumII ou K6-2) et 133Mo de SDRAM, ça sera parfait.
J'ai un 19"CRT qui prend la poussière au grenier ça sera très bien pour jouer à Carmageddon avec le patch Glide. Unreal aussi avait un rendu sympa en glide.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: 3DFX Nostalgie
Je n'ai pas connu cette "révolution", mais à mon sens c'est le point de départ de la standardisation des consoles, PC, et borne d'arcade... (en gros : proc + CG + RAM + DD).
Bref la fin de l'originalité...
Bref la fin de l'originalité...
Invité- Invité
Re: 3DFX Nostalgie
je pense qu'il faut une config avec une carte vga compatible univbe sinon pour certains des jeux dos de la fin c'est mort, couplé avec 2 voodoo2.
win98 me parait conseillé par rapport à 95. sans la problèmatique des jeux dos, un trip geforce1ou2+voodoo2 ça devrait le faire.
je crois aussi que la plupart des patchs voodoo1&2 ont été patchés (sic) pour être compatibles voodoo3 et+.
win98 me parait conseillé par rapport à 95. sans la problèmatique des jeux dos, un trip geforce1ou2+voodoo2 ça devrait le faire.
je crois aussi que la plupart des patchs voodoo1&2 ont été patchés (sic) pour être compatibles voodoo3 et+.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: 3DFX Nostalgie
barbarian_bros a écrit:J'ai récupéré il y a peu une 3DFX 2 en vu de remonter une machine rétro pour mes vieux jeux qui réclament win95 et n'aiment pas XP/Vista.
Prochaine étape, récupérer une Matrox Mystique comme carte 2D, puis une soundblaster AWE32 pour le son, avec un petit cpu à 450Mhz (pentiumII ou K6-2) et 133Mo de SDRAM, ça sera parfait.
J'ai un 19"CRT qui prend la poussière au grenier ça sera très bien pour jouer à Carmageddon avec le patch Glide. Unreal aussi avait un rendu sympa en glide.
A tout hasard, j'ai 2 cartes mères qui traînent et de vielles cartes graphiques aussi...Les cm: Abit bh6 avec P2 à 233 Mhz (on peut upgrader jusqu'à un P3 à 1 Mhz slot 1) et une asus avec un Amd K6-2...
mp si çà t'intéresse
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: 3DFX Nostalgie
Finalement, la machine remontée avec les pièces récupérées ici ou là est la suivante :
-Alim ATX 250W
-Carte-mère ASUS P5A-B (socket 7, chipset Aladdin V)
-CPU AMD K6-2 350Mhz
-3x 128Mo de SDRAM PC-100 soit 384Mo.
-Disque dur 8Go Maxtor.
-Carte-Son Sounblaster 32 (version 'light' de l'AWE32)
-Carte graphique 2D/Direct3D/OpenGL : ATI Rage 128
-Carte Graphique 3D Glide : 3DFX Vodoo2 12Mo
Pour le moment j'ai testé que quelques jeux sous DirectX et Tomb Raider 3 tourne parfaitement fluide en 1024x768. Reste à tester la 3dfx et les jeux DOS.
(quelle galère pour trouver des drivers soundblaster pour DOS...)
-Alim ATX 250W
-Carte-mère ASUS P5A-B (socket 7, chipset Aladdin V)
-CPU AMD K6-2 350Mhz
-3x 128Mo de SDRAM PC-100 soit 384Mo.
-Disque dur 8Go Maxtor.
-Carte-Son Sounblaster 32 (version 'light' de l'AWE32)
-Carte graphique 2D/Direct3D/OpenGL : ATI Rage 128
-Carte Graphique 3D Glide : 3DFX Vodoo2 12Mo
Pour le moment j'ai testé que quelques jeux sous DirectX et Tomb Raider 3 tourne parfaitement fluide en 1024x768. Reste à tester la 3dfx et les jeux DOS.
(quelle galère pour trouver des drivers soundblaster pour DOS...)
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: 3DFX Nostalgie
c'est la sb32 pnp ? j'ai cette carte et je dois encore avoir le cd d'install. il faut aussi le fichier d'update qui passe sous win95/98 qui se téléchargeait ou se trouvait sur des cds de revue.
la sb32 pnp est pas si "light", par rapport à l'awe32 (qui existe aussi en pnp) il manque l'émulateur mt32 par exemple mais on a toujours celui de general midi (qui marche très bien).
tous les jeux testé à l'époque la voient comme une awe32. je la préfère même à l'awe64.
la sb32 pnp est pas si "light", par rapport à l'awe32 (qui existe aussi en pnp) il manque l'émulateur mt32 par exemple mais on a toujours celui de general midi (qui marche très bien).
tous les jeux testé à l'époque la voient comme une awe32. je la préfère même à l'awe64.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: 3DFX Nostalgie
oui c'est la SB32 pnp ISA :
En fait par rapport à l'AWE32 :
-Pas de RAM sur la carte, donc pas de possibilité d'importer une banque sans extension de RAM (mémoire SIMM 30 pins). L'AWE32 à 512ko de RAM libre. Du coup certains jeux peuvent 'raler' puisque impossibilité d'uploader 'leurs' bruitages (mais très peu de jeux utilisent cette fonction).
Mais ça c'est réglé puisque j'ai 2x1Mo de RAM sur la carte.
-Pas de connecteur pour la carte-fille WaveBlaster.
-Pas de socket pour le CSP/ASP (qui de toute façon était optionnel)
Ca reste une très bonne carte. Mieux que l'AWE64 et ces 32 voix supplémentaires en mode logiciel (qui bouffent pas mal de ressources.
Quand je parlais de version 'Light' c'est parceque Creative l'a sortie comme AWE32 d'entrée de gamme, moins cher que l'AWE 32 'Value'.
Par contre je veux bien un ISO du CD si tu peux.
En fait par rapport à l'AWE32 :
-Pas de RAM sur la carte, donc pas de possibilité d'importer une banque sans extension de RAM (mémoire SIMM 30 pins). L'AWE32 à 512ko de RAM libre. Du coup certains jeux peuvent 'raler' puisque impossibilité d'uploader 'leurs' bruitages (mais très peu de jeux utilisent cette fonction).
Mais ça c'est réglé puisque j'ai 2x1Mo de RAM sur la carte.
-Pas de connecteur pour la carte-fille WaveBlaster.
-Pas de socket pour le CSP/ASP (qui de toute façon était optionnel)
Ca reste une très bonne carte. Mieux que l'AWE64 et ces 32 voix supplémentaires en mode logiciel (qui bouffent pas mal de ressources.
Quand je parlais de version 'Light' c'est parceque Creative l'a sortie comme AWE32 d'entrée de gamme, moins cher que l'AWE 32 'Value'.
Par contre je veux bien un ISO du CD si tu peux.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: 3DFX Nostalgie
la ram on peut la rajouter en effet, la table d'onde intégrée est bonne, et les jeux sb16/waveblaster sortis avant la sb32 passaient très bien dessus.
d'ailleurs la sb16pnp (pas les vibra16) a le connecteur waveblaster ?
d'ailleurs la sb16pnp (pas les vibra16) a le connecteur waveblaster ?
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: 3DFX Nostalgie
Sur Wiki US tu as la liste des modèles de SB16 et leurs spécificités.
En fait seuls les premiers modèles ont le connecteur WaveBlaster (sauf les modèles d'entrée de gamme), il a été retiré pour des questions de coût, mais aussi parceque la plupart des SB16 les plus récentes (DSP version 4.11, et plus récent) ont des problèmes de compatibilité avec la Waveblaster.
En fait seuls les premiers modèles ont le connecteur WaveBlaster (sauf les modèles d'entrée de gamme), il a été retiré pour des questions de coût, mais aussi parceque la plupart des SB16 les plus récentes (DSP version 4.11, et plus récent) ont des problèmes de compatibilité avec la Waveblaster.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: 3DFX Nostalgie
je dis ça, j'ai vu dans un cash au rayon musique un truc compatible waveblaster (et qui se connecte sur le fameux port) par yamaha qui devait coûter une fortune à l'époque et je me laisserai bien tenter.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: 3DFX Nostalgie
Grace à la 3DFX et l'API glide on pouvait avoir un super émulateur n64 telque UltraHle. C'était le bonheur de pour voir mario 64 ou zelda tourner dans le bon FPS et en plus le choix de voir le jeu en wireframe!!
astrocity- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 1
Age : 74
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: 3DFX Nostalgie
On a beau améliorer la technologie et en être émerveillé, on en revient toujours aux sources : les premières consoles et les ordis 8 bits...
Ah, nostalgie...
Ah, nostalgie...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [EST] Cartes PC 3DFX 2 + 3DFX 1 + Soundblaster Live 5.1 + etc...
» [VDS] Cartes PC 3DFX 2 + 3DFX 1 + Soundblaster Live 5.1 + etc...
» 3dfx première génération pci
» 3dfx VS Nvidia LE TEST!!!!!!
» Spéculation monstre sur les 3dfx Voodoo 5 5500 AGP
» [VDS] Cartes PC 3DFX 2 + 3DFX 1 + Soundblaster Live 5.1 + etc...
» 3dfx première génération pci
» 3dfx VS Nvidia LE TEST!!!!!!
» Spéculation monstre sur les 3dfx Voodoo 5 5500 AGP
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum