La phénoménale GX4000 !
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Re: La phénoménale GX4000 !
Bien qu'elle apporte peu techniquement face a la NES et SMS, la GX4000 n'avait pas en 1990 le catalogue de jeux de ces deux dernières, la MD étais dispo, la SFC pouvait se dégoter en import, bref fallait vraiment un miracle.
Les seuls acheteurs potentiels :
1. les non-initiés (genre papi ou mamie qui achète au petit fils pour Noël/anniv) en ayant vu ça en tête de gondole du supermarché avec une belle promo qu'on peux pas louper. ( la bonne affaire du siècle)
2. Les joueurs frustrés de pas avoir eu les moyens financiers de jouer sur les micro qui les ont fait rêver.
3. Les curieux, qui achètent sans se soucier du porte monnaie.
4. Celui qui démarrait dans le JV sans aucune connaissance et qui avait une part de chauvinisme.
Les seuls acheteurs potentiels :
1. les non-initiés (genre papi ou mamie qui achète au petit fils pour Noël/anniv) en ayant vu ça en tête de gondole du supermarché avec une belle promo qu'on peux pas louper. ( la bonne affaire du siècle)
2. Les joueurs frustrés de pas avoir eu les moyens financiers de jouer sur les micro qui les ont fait rêver.
3. Les curieux, qui achètent sans se soucier du porte monnaie.
4. Celui qui démarrait dans le JV sans aucune connaissance et qui avait une part de chauvinisme.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: La phénoménale GX4000 !
Même si la GX 4000 avait été légèrement supérieure aux 8 bits du marché (SMS, Nes), voir sortir une nouvelle console 8 bis, en septembre 90, ça faisait vraiment bizarre..., a moins d'un incroyable malentendu ça pouvait pas fonctionner...
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: La phénoménale GX4000 !
Oui il y a eu 40.000 GX4000 en Europe.
Je me souviens très bien du vendeur essayant de ma la refourguer alors que je lorgnais sur la master system... Il la disait bien plus puissante. Heureusement j'ai dit à ma mère qu'on pouvait se prêter les jeux avec les potes qui avaient la MS, heureusement que je n'ai pas cédé, et j'ai acheté la MS !
Je me souviens très bien du vendeur essayant de ma la refourguer alors que je lorgnais sur la master system... Il la disait bien plus puissante. Heureusement j'ai dit à ma mère qu'on pouvait se prêter les jeux avec les potes qui avaient la MS, heureusement que je n'ai pas cédé, et j'ai acheté la MS !
theWave- Docteur *
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Re: La phénoménale GX4000 !
En plus fin 90 la SMS ne devait plus être qu'aux alentour des 700f avec une logithèque bien établie..., les jeux les plus anciens devaient être dans les 100f..
ça me fait penser au Phaser Magum Amstrad qui reprenait de très près le look du Phaser de la SMS
http://cpcrulez.fr/hardware-pistolet-magnum_light_phaser_ACPC.htm
Je ne sais pas si il a été rendu compatible pour la Gx 4000.
ça me fait penser au Phaser Magum Amstrad qui reprenait de très près le look du Phaser de la SMS
http://cpcrulez.fr/hardware-pistolet-magnum_light_phaser_ACPC.htm
Je ne sais pas si il a été rendu compatible pour la Gx 4000.
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: La phénoménale GX4000 !
Ma copine avait demandé une Nes pour je ne sais quel noël. Sa grand mère lui a pris la gx4000 dans une obscure boutique de jouets, dont la vendeuse lui a assuré que c'était mieux.
Il y avait un jeu de tennis (de loriciel il me semble), tintin sur la lune (l'argument choc de la vendeuse) et rubbin rubber.
La console fut branchée 2 ou 3 fois et finit au placard.
Quand elle m' a branché la console la première fois, on a bien rigolé tellement c'était moisi de chez moisi. Je me souviens même avoir démonté la manette: je pensais qu'elle avait un problème.
La manette master system fonctionne dessus, c'est toujours ça de gagné.
Tintin n'est pas laid, mais bordel, que c'est chiant...et cette maniabilité....pffffff
Bref, de toute façon, amstrad, j'ai toujours trouvé ça très moyen. Des copains en avait un, mais à part 2 ou 3 jeux, rien de vraiment incroyable.
La console n'a vraiment rien pour elle.
Autant revendre une version "light" ou sans écran du 6128 si il fallait écoulé du matos. Au moins, avec un lecteur disquette, on aurait moins eu l'impression de se faire avoir.
Je comprends un peu ceux qui y voit un certain potentiel, même en 90, mais se contenter de 2 ou 3 jeux moins pires, c'est trop juste. Si il y avait eu un lecteur D7, au moins sa ludothèque aurait gagné en conséquence, mais non.
L' exemple même de l' absence d'une étude de marché sérieuse.
Il y avait un jeu de tennis (de loriciel il me semble), tintin sur la lune (l'argument choc de la vendeuse) et rubbin rubber.
La console fut branchée 2 ou 3 fois et finit au placard.
Quand elle m' a branché la console la première fois, on a bien rigolé tellement c'était moisi de chez moisi. Je me souviens même avoir démonté la manette: je pensais qu'elle avait un problème.
La manette master system fonctionne dessus, c'est toujours ça de gagné.
Tintin n'est pas laid, mais bordel, que c'est chiant...et cette maniabilité....pffffff
Bref, de toute façon, amstrad, j'ai toujours trouvé ça très moyen. Des copains en avait un, mais à part 2 ou 3 jeux, rien de vraiment incroyable.
La console n'a vraiment rien pour elle.
Autant revendre une version "light" ou sans écran du 6128 si il fallait écoulé du matos. Au moins, avec un lecteur disquette, on aurait moins eu l'impression de se faire avoir.
Je comprends un peu ceux qui y voit un certain potentiel, même en 90, mais se contenter de 2 ou 3 jeux moins pires, c'est trop juste. Si il y avait eu un lecteur D7, au moins sa ludothèque aurait gagné en conséquence, mais non.
L' exemple même de l' absence d'une étude de marché sérieuse.
Invité- Invité
Re: La phénoménale GX4000 !
Nom de Dieu cette copie du gun SEGA !!
Non compatible sur et certain car il n'y a eu aucun périphérique GX4000 qui a existé.
Non compatible sur et certain car il n'y a eu aucun périphérique GX4000 qui a existé.
theWave- Docteur *
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Re: La phénoménale GX4000 !
Les fabricants d'ordinateurs (Atari, Commodore, Amstrad...) ont essayé comme ils ont pu de surfer sur la vague du retour des consoles post crack 82/83. En pleine vague micro, un retour des consoles paraissait improbable après les Atari 2600, Colecovision et autre Intellevision...C'était même ringard d'acheter une console en 1987..., sauf que la suite on la connait ^^ Les fabricants d'ordinateurs sur le déclin ont du trouver des solutions de remplacement face à une évolution du marché qu'ils n'ont pas su appréhender. La GX4000 fait partie des réponses ^^
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: La phénoménale GX4000 !
J'arrive un peu tard, j'ai même pas eut le loisir de voir ce cher BDCiron se faire banned... (he'll be back !)
Bon déjà faut quand même faire la part des choses.
sur les jeux GX4000 il y a eut :
= les portages directs CPC non modifiés.
là bin oui, on est plutôt déçus car si ces jeux étaient bons sur CPC, ça pique de l'avoir identique pour plus cher car cartouche.
>>Barbarian 2
>>Mystical
>>Batman
>>etc...
= les portages CPC remasteurisés : en général juste la palette qui est améliorée.
idem, au mons ça fait un poil illusion sur le papier et les photos mais le moteur de jeux reste exactement le même donc pas vraiment de code tenant compte des spécificités PLUS ou du support cartouche.
De plus ces jeux étaient pas spécialement bons à la base
>> Wild Street : super mauvais dans toutes les versions.
>> Opération Thunderbolt : petit écran "format spectrum" et palettes pas toujours superbes (jsute un palette swap PLUS, pas de vrai retouche de partout), mais le jeux était fun sur CPC à la base.
= enfin les Vrais jeux PLUS et là en général les jeux sont pas trop crades finalement. Mais le principal défaut est que les cartoucehs dispos ne faisaient que 128k ce qui est trop léger pour un bon Jeux type CPC/PLUS.
>> Panza Kick Boxing, Pang, Robocop 2, etc...
Certains jeux cartouches existent autant en CPC qu'en cartouche PLUS mais ont bien unevrai version PLUS/GX4000, ils ne sont pas tous bons mais ça tient en général du fait que le jeux est mauvais à la base.
dick tracy, Wild Street... ils sont pourris sur Amiga aussi, lol... sacré Titus...
No exit ressemble plus a une démo mais il est foiré niveau gameplay et je ne me souvient pas qu'il y ai eut de trés bonnes versions de ce jeux de toute manière.
Certains jeux "tardifs" on été poussés vers la release sans être finis car la consoles faisait faillite de toute façon.
Après la liste des jeux potables ou bons :
Moyens/trop CPC/potables :
= Fire and forget 2 (si, il reste jouable un peu et au moins il est beau)
= Klax : version CPC mais le jeux est trés bien à la base.
= Mystical : petit jeux fun quand même même si purement CPC.
Biens :
=Bunrning rubber
= Navy Seal
= Pang
= Panza kick Boxing
= Pinball Magic
= Plotting
= ProTennisTour
= Robocop2
= Switchblade
= Tennis cup II
avec le Gun : (ils sont assez chouettes en fait, mais introuvables)
= skeetshoot
= the Enforcers
op.Thunderbolt, Barbarian2 et Batman étaient déjà Datés sur CPC mais étaient de bons jeux CPC. jsute avec de la retouche graphique ça aurait put suffir a les rendre plus présentables.
crazy car 2 est vite chiant même si il était fun sur CPC quand on est bien gamin.
Tintin, Wildstreet, dick tracy : beurk
Epyx world of sport : même pas foutus de bien adapter California games inspiré depuis la Lynx, lol... cartouche trop petite = pas pu mettre assez de jeux variés.
Copter 271 : trop ambitieux et pas finis, cartouche trop petite, rushé vers la release... raté.
Sinon vu que les cartouches "modenres" sont enfin dispo, il va enfin y avoir de nouvelles prods en 512k de ROM... sans doute.
ça sera pas de la mégadrive mais ça sera enfin à la hauteur des attentes des gameurs, peut être...
Bon déjà faut quand même faire la part des choses.
sur les jeux GX4000 il y a eut :
= les portages directs CPC non modifiés.
là bin oui, on est plutôt déçus car si ces jeux étaient bons sur CPC, ça pique de l'avoir identique pour plus cher car cartouche.
>>Barbarian 2
>>Mystical
>>Batman
>>etc...
= les portages CPC remasteurisés : en général juste la palette qui est améliorée.
idem, au mons ça fait un poil illusion sur le papier et les photos mais le moteur de jeux reste exactement le même donc pas vraiment de code tenant compte des spécificités PLUS ou du support cartouche.
De plus ces jeux étaient pas spécialement bons à la base
>> Wild Street : super mauvais dans toutes les versions.
>> Opération Thunderbolt : petit écran "format spectrum" et palettes pas toujours superbes (jsute un palette swap PLUS, pas de vrai retouche de partout), mais le jeux était fun sur CPC à la base.
= enfin les Vrais jeux PLUS et là en général les jeux sont pas trop crades finalement. Mais le principal défaut est que les cartoucehs dispos ne faisaient que 128k ce qui est trop léger pour un bon Jeux type CPC/PLUS.
>> Panza Kick Boxing, Pang, Robocop 2, etc...
Certains jeux cartouches existent autant en CPC qu'en cartouche PLUS mais ont bien unevrai version PLUS/GX4000, ils ne sont pas tous bons mais ça tient en général du fait que le jeux est mauvais à la base.
dick tracy, Wild Street... ils sont pourris sur Amiga aussi, lol... sacré Titus...
No exit ressemble plus a une démo mais il est foiré niveau gameplay et je ne me souvient pas qu'il y ai eut de trés bonnes versions de ce jeux de toute manière.
Certains jeux "tardifs" on été poussés vers la release sans être finis car la consoles faisait faillite de toute façon.
Après la liste des jeux potables ou bons :
Moyens/trop CPC/potables :
= Fire and forget 2 (si, il reste jouable un peu et au moins il est beau)
= Klax : version CPC mais le jeux est trés bien à la base.
= Mystical : petit jeux fun quand même même si purement CPC.
Biens :
=Bunrning rubber
= Navy Seal
= Pang
= Panza kick Boxing
= Pinball Magic
= Plotting
= ProTennisTour
= Robocop2
= Switchblade
= Tennis cup II
avec le Gun : (ils sont assez chouettes en fait, mais introuvables)
= skeetshoot
= the Enforcers
op.Thunderbolt, Barbarian2 et Batman étaient déjà Datés sur CPC mais étaient de bons jeux CPC. jsute avec de la retouche graphique ça aurait put suffir a les rendre plus présentables.
crazy car 2 est vite chiant même si il était fun sur CPC quand on est bien gamin.
Tintin, Wildstreet, dick tracy : beurk
Epyx world of sport : même pas foutus de bien adapter California games inspiré depuis la Lynx, lol... cartouche trop petite = pas pu mettre assez de jeux variés.
Copter 271 : trop ambitieux et pas finis, cartouche trop petite, rushé vers la release... raté.
Sinon vu que les cartouches "modenres" sont enfin dispo, il va enfin y avoir de nouvelles prods en 512k de ROM... sans doute.
ça sera pas de la mégadrive mais ça sera enfin à la hauteur des attentes des gameurs, peut être...
Non en fait... le système des sprites est moisi car ça n'utilise pas de simples "pointeurs vers la RAM/ROM", ce qui aurait pu sauvé la console en fait. Si les 16 sprites avait pu jsute pointé en RAM/ROM et les cartouches être en 256k ou 512k, la console aurait largement eut bien plus de couilles.
N'empeche, techniquement, elle etait quand meme au-dessus de la NES et de la SMS. C'est juste que ca ne s'est pas traduit dans les faits par des jeux le demontrant (a part Navy Seals et Robocop qui donnaient un apercu de ce qu'elle pouvait faire).
MacDeath- Patient incurable
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Re: La phénoménale GX4000 !
heureusement que je n'ai pas cédé, et j'ai acheté la MS !
tu reviens de loin mon ami ...Tu aurais pu être dégouté des jeux vidéo jusqu’à la fin de tes jours
tilou- Interne
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Re: La phénoménale GX4000 !
MacDeath a écrit:le système des sprites est moisi car ça n'utilise pas de simples "pointeurs vers la RAM/ROM", ce qui aurait pu sauvé la console en fait. Si les 16 sprites avait pu jsute pointé en RAM/ROM et les cartouches être en 256k ou 512k, la console aurait largement eut bien plus de couilles.
Sur Wikipédia je lis :
16 sprites zoomables
Mais ça correspond à des sprites de quelle taille ? Et "zoomables" comment ?
vingazole- Infirmier
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Re: La phénoménale GX4000 !
Et les ports joystick c'est du bon vieux DB9, il doit y avoir moyen de brancher d'autres manettes, non ?
vingazole- Infirmier
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Re: La phénoménale GX4000 !
BDCIron a écrit:Non pas d'accord du tout, la PCE n'est pas une 8bits !!! Trop facile... Dans ce cas la on colle un proc 16bits pour le graphisme à n'importe quelle console 8bits et on continue de la considérer comme telle... N'importe quoi la... La PCE est un outsider des consoles: un truc inclassable car unique.
La pauvre PCE... Au milieu de tout ca. Les Megadrive la condamne de fausse 16 bits, les GX4000 de fausse 8 bits...
Nextome- Patient contaminé
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Re: La phénoménale GX4000 !
Bon ben c'est une 12 bits et on en parle plus.
theWave- Docteur *
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Re: La phénoménale GX4000 !
Il y a aussi la neogeo qui a ete markete comme une 24 bits
(16 bit du 68000 + 8 bit du Z80 = 24 bit)
(16 bit du 68000 + 8 bit du Z80 = 24 bit)
airdream- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2010
Re: La phénoménale GX4000 !
vingazole a écrit:
Et les ports joystick c'est du bon vieux DB9, il doit y avoir moyen de brancher d'autres manettes, non ?
A priori oui
http://www.gamekult.com/forum/topic-manettes-master-system-compatibles-amstrad-gx4000-329709n.html
mateo- Docteur *
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Re: La phénoménale GX4000 !
En ce qui concerne les pads je crois me souvenir que même si les constructeurs micro (Amstrad/Atari/Amiga) utilisaient des DB9 le câblage était différent (d'où la présence d'un sélecteur sur les joysticks compatibles sur plusieurs micro). Donc aller à droite quand on veut aller en haut...
Trooper07- Patient contaminé
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Re: La phénoménale GX4000 !
Oui, mais le lien de mateo et le témoignage de shubibiman confirment bien que les pads SMS (donc MD aussi) sont câblés de la même manière que ceux de la GX 4000.
vingazole- Infirmier
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Re: La phénoménale GX4000 !
De mémoire le Pad SMS fonctionnait aussi sur Atari ST il me semble.
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: La phénoménale GX4000 !
C'est la norme atari. Sur les cpc classiques amstrad n'avait pas respecté la norme à 100% donc les autofire on oubliait c'est une norme. La SMS doit être dedans aussi. Les md,cd32 sont des variantes mais la croix directionnelle et au moins un bouton fonctionnent.
kawickboy- Interne
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: La phénoménale GX4000 !
et sur amigaFrancklin29 a écrit:De mémoire le Pad SMS fonctionnait aussi sur Atari ST il me semble.
Invité- Invité
Re: La phénoménale GX4000 !
Exact, il y avait uniquement un problème avec le fire 2 sur Amstrad et donc GX4000... ce qui peut quand même être bloquantkawickboy a écrit:C'est la norme atari. Sur les cpc classiques amstrad n'avait pas respecté la norme à 100% donc les autofire on oubliait c'est une norme. La SMS doit être dedans aussi. Les md,cd32 sont des variantes mais la croix directionnelle et au moins un bouton fonctionnent.
http://www.amstradtoday.com/confort/confort.htm#confort06
Trooper07- Patient contaminé
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Date d'inscription : 12/09/2014
Re: La phénoménale GX4000 !
C'est sûr que s'il n'y a qu'un des deux boutons qui fonctionne, c'est un peu gênant...
vingazole- Infirmier
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Re: La phénoménale GX4000 !
Avis de Batman sur la GX4000
ShiningBZH- Infirmier
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Localisation : Ploubazlanec
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Re: La phénoménale GX4000 !
C'est la meilleure des vraies 8 bits... il faut la comparer aux jeux NES et SMS, ça change un peu la donne...
Et pour la manette, reprenez une manette SMS qui déchirait le pouce avec ses ergots pourris, et qui ne permettait que de faire des diagonales... c'est franchement pas mieux !!!
Et pour la manette, reprenez une manette SMS qui déchirait le pouce avec ses ergots pourris, et qui ne permettait que de faire des diagonales... c'est franchement pas mieux !!!
Re: La phénoménale GX4000 !
moi j'aime bien la manette master system et aussi la manette NES indestructible qui m' a
donnée des ampoules
donnée des ampoules
tilou- Interne
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Date d'inscription : 10/07/2012
Re: La phénoménale GX4000 !
jimpqfly a écrit:C'est la meilleure des vraies 8 bits... il faut la comparer aux jeux NES et SMS, ça change un peu la donne...
Oui c'est clair... c'est la meilleure pure 8bit (meme si la definition graphique est un peu chiante)
Il y a cependant 3 soucis :
- sortie en 1990 (le hardware Nes et SMS ca date de 83-84)
- plastique/conception super cheap
- et il n'y a rien eu de sexy dessus du fait que c'est une console européenne
_______________________________________________________
Re: La phénoménale GX4000 !
Oui oui c'est exactement ça.
Si on regarde bien elle est très proche finalement de la nes et de la master system.
Plus de couleurs que la nes, mais résolution graphique moins fine par exemple.
Du coup je ne dirais pas meilleure des 8 bits (au niveau technique), mais à leur niveau.
Et comme déjà dit, sort trop tard et sans vrai soutien de boite de jeux.
Et avec des cartouches de 128 ko alors que ça peut monter à 512 ko.
Alors ça a donné le bide que l'on sait.
Si on regarde bien elle est très proche finalement de la nes et de la master system.
Plus de couleurs que la nes, mais résolution graphique moins fine par exemple.
Du coup je ne dirais pas meilleure des 8 bits (au niveau technique), mais à leur niveau.
Et comme déjà dit, sort trop tard et sans vrai soutien de boite de jeux.
Et avec des cartouches de 128 ko alors que ça peut monter à 512 ko.
Alors ça a donné le bide que l'on sait.
nemokantio- Patient contaminé
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Re: La phénoménale GX4000 !
Il aurait fallut que la Gx4000 sorte en 87 comme la Sms et Nes...
Francklin29- Guéri miraculeux
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