La phénoménale GX4000 !
+56
Copper
arthur
oldgamer24
Matari
jedibald
ace76
patbeauf
oncleced
heyjoe07
Murmelantes
upsilandre
pckid
ichigobankai
Johnny16Bit
Urbinou
philip
ShiningBZH
Trooper07
mateo
Nextome
airdream
shubibiman
Sybillin
Francklin29
Kouris
theWave
Fabf
JN2B
jimpqfly
tilou
kawickboy
Shura93
nemokantio
vingazole
Ataré
BDCIron
MacDeath
matchou
leZone
pacman
nono-binks
jujuaquebec
Maximilien
mister-gamer
traxdata
darthroudoudou
Dragon Knight
lord_british
68000
CLS2086
ObsoleteTears
DarkWolf
bowman
zadig
Yan
drfloyd
60 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: La phénoménale GX4000 !
Il aurait fallut que la Gx4000 sorte en 87 comme la Sms et Nes...
Francklin29- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2576
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: La phénoménale GX4000 !
Ceci dit la question des homebrew est pertinente... on voit certains remakes 128k, très peu en version "+", et pas du tout (à ma connaissance, sont sortis en cartouche ?
Re: La phénoménale GX4000 !
ca me dit rien...
le public concerné fut trop faible pour qu'il reste des fans aujourd'hui....
Et les vieux geeks d'aujourd'hui qui dev' du homebrew n'ont pas la nostalgie de cette console qu'ils n'ont pas possédé.
Par contre sur Amstrad CPC....
le public concerné fut trop faible pour qu'il reste des fans aujourd'hui....
Et les vieux geeks d'aujourd'hui qui dev' du homebrew n'ont pas la nostalgie de cette console qu'ils n'ont pas possédé.
Par contre sur Amstrad CPC....
_______________________________________________________
Re: La phénoménale GX4000 !
la Pce ? loltheWave a écrit:Bon ben c'est une 12 bits et on en parle plus.
Cest un peu trop facile de dire "et on en parle plus". Elle etait la meilleure des 8 bits car tres bien architectuée. et son copro 16 bits tanait la Megadrive, ce qui faisait de la Pce egalement une des meilleures 16 bits. En fait, la Pce allongeait 2 generations de consoles. Je pense quelle a ete la seule console a avoir embrouillé 2 generations de machines. elle etait à la fois actuelle et trop en avance sur son temps.
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Mais j'ai pas compris au juste ce qu'est le "console mascotte"...onels4 a écrit:Désolé, mais on ne s'insulte pas, ici. 3 jours de console mascotte.BDCIron a écrit:Bon en fait ya pas mal de mecs bornés voir un peu simplets sur les bords semblerait-il :)
Ceux qui n'aiment pas feraient mieux de retourner se pignoler plutot que d'intervenir pour critiquer sans aucun argument !!!
Tilou puisque tu fais parti de ceux la: tu nous montres une version 8 bits de Pang sur une autre console ?
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Oui pas mal du tout cette version !!! Je ne connais pas les msx2. Mais ca donne envie d'aller regarder :)Fabf a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=OGgTZ3Ac-gMBDCIron a écrit:Tilou puisque tu fais parti de ceux la: tu nous montres une version 8 bits de Pang sur une autre console ?
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
On doit pas parler la même langue car même la...onels4 a écrit:La Gx4000, c'est le ban.
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Ici on ne ban pas, on envoie jouer à la gx4000 x jours.
Considérée comme une console infâme, y jouer est un calvaire. Donc on dit "4 jour de gx4000" pour "4 jours de ban". Et c'est la mascotte du forum, cette console.
Considérée comme une console infâme, y jouer est un calvaire. Donc on dit "4 jour de gx4000" pour "4 jours de ban". Et c'est la mascotte du forum, cette console.
Invité- Invité
Re: La phénoménale GX4000 !
Et t'as bien raison car le soucis vient bien évidement des portages CPC dessus sans adaptation et surtout sans utiliser le hardware de la console...vingazole a écrit:J'ai du mal à croire que les défauts qui sont reprochés à ces jeux soient inhérents à la console...
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Considérée comme une console infame par ceux qui n'y connaissent rien ...onels4 a écrit:Ici on ne ban pas, on envoie jouer à la gx4000 x jours.
Considérée comme une console infâme, y jouer est un calvaire. Donc on dit "4 jour de gx4000" pour "4 jours de ban". Et c'est la mascotte du forum, cette console.
Mais bon, je ne vais pas juger les simples utilisateurs qui parlent sans comprendre comment fonctionne un ordi ou une console
Par contre sur le fait qu'un modérateur prenne une position sur un post je trouve ca plus que moyen... Surtout quand il n'y connait rien :) (c'est gratuit ^^)
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Justement ca vient petit a petit !!!onels4 a écrit:A quand des homebrews de super qualité dessus ?
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
C'est le folklore du forum.BDCIron a écrit:Considérée comme une console infame par ceux qui n'y connaissent rien ...
Mais bon, je ne vais pas juger les simples utilisateurs qui parlent sans comprendre comment fonctionne un ordi ou une console
Par contre sur le fait qu'un modérateur prenne une position sur un post je trouve ca plus que moyen... Surtout quand il n'y connait rien :) (c'est gratuit ^^)
Maintenant, si tu n'y connais rien au forum, on s'en tape aussi. C'est aussi gratuit. :)
Invité- Invité
Re: La phénoménale GX4000 !
drfloyd a écrit:n'importe quoi, les défauts sont dus aux programmeurs qui ont fait des conversions pourries....
Les vrais problèmes :
- elle est sortie 4 ans trop tard
- console européenne... ca ne pouvait reussir face à la qualité des jeux cartouche japonais !
- l'habitude chez les fans d'Amstrad de ne pas payer les jeux... et oui... et donc acheter des cartouches...
- et probleme de conception ultra lowcost : peu fiable, manettes pourries, console moche
Certains disent que c'etait uniquement pour ecouler des stocks de composants 8bit.... car c'etait quand meme enorme de sortir ça en 1990.
Oui nous sommes d'accord sur presque tout !!!
4 ans trop tard: oui
Console européenne: oui
l'habitude des fans de cpc de ne pas payer des jeux aussi, surtout quand on voit le prix des cartouches gx4000 à l'époque devant le prix d'un jeu D7 sur cpc...
Par contre: console moche: je ne suis pas d'accord... La c'est une histoire de gout mais je trouve au contraire que le design a été travaillé. Perso face à une NES en forme de brique moche ou d'une master system 2 (la 1 était pas trop mal niveau design), je trouve que la GX s'en sort très bien avec son look futuriste.
Peu fiable: tu peux développer ? De quoi parles tu niveau fiabilité ?
Manettes pourries: pas plus pourries que celles d'une nes au coins carrés...
Tout a fait.shubibiman a écrit:N'empeche, techniquement, elle etait quand meme au-dessus de la NES et de la SMS. C'est juste que ca ne s'est pas traduit dans les faits par des jeux le demontrant (a part Navy Seals et Robocop qui donnaient un apercu de ce qu'elle pouvait faire).
8 BITS !!!Francklin29 a écrit:et aussi NecFabf a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=OGgTZ3Ac-gMBDCIron a écrit:Tilou puisque tu fais parti de ceux la: tu nous montres une version 8 bits de Pang sur une autre console ?
https://www.youtube.com/watch?v=9Mkq-SAHe38
et Atari St certes 16 bits.
https://www.youtube.com/watch?v=_jgLA7xaZc4
Hors sujet...
En fait ca dépend des version... Sur les quelques exemplaires de gx ou de cpc+ que j'ai, certains ont jaunis d'autres pas... Peut être une histoire de composition différente selon les dates de sorties...JN2B a écrit:C est assez clair que la coque (a mon gout personnel) a un look d enfer mais est qualitativement minable... on parle du jaunissement de la snes mais là c est juste hallucinant... non seulement l assemblage est merdique mais le plastique est minable
Preuve de rien du tout, les controles réagissent très bien, c'est plutot les jeux en question auquel tu as joué qui sont en cause. La manette réagit elle aussi très bien, aucun problème hardware. La encore c'est la faute du soft...JN2B a écrit:Franchement a la fois la manette où les boutons portent "mal" et il faut appuyer de maniere virile dessus pour qu il se passe péniblement un truc a l écran mais aussi un souci de reaction à l écran une fois le bouton bien appuyé. C est le meme souci sur 6128+ (la manette est la même) mais vu que je jouais au clavier ça me choquait moins... là c est vraiment flagrant et je peux te dire que la manette etait neuve on peut meme pas mettre ça sur le compte de l usure. Apres ce qui est cool avec la gx4000 c est que les deux que j ai croisées dans mon parcours videoludique étaient en boite et en parfait état, ce qui montre que personne s est franchement éclaté avec cet ovni, mais personne a eu le coeur de jeter cette navette spatiale sortie tout droit des années 80 (mais pas mal de temps trop tard)
Dernière édition par onels4 le Dim 23 Aoû 2015 - 16:39, édité 1 fois (Raison : Fusion de 5 posts consécutifs)
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
La gx était au dessus sur certains points, mais pas tous,surtout quand on compare les années qui les séparent .
Invité- Invité
Re: La phénoménale GX4000 !
C'est vrai que le problème est principalement la.Francklin29 a écrit:Même si la GX 4000 avait été légèrement supérieure aux 8 bits du marché (SMS, Nes), voir sortir une nouvelle console 8 bis, en septembre 90, ça faisait vraiment bizarre..., a moins d'un incroyable malentendu ça pouvait pas fonctionner...
La GX est sortie alors que la megadrive ou la snes n'allaient pas tarder.
De ce point de vue Amstrad c'est bel et bien planté.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que la gx ait été sortie pour éliminer un soit disant stock de composants restant pour les cpc...
Rien que faire l'étude de faisabilité de la machine; le design; le cartonnage etc etc+ le développement aurait couté trop cher si on l'oppose au soit disant stock... *
C'est une erreur commerciale de Sugar qui voulait conquérir le marché de la console tout en ne dépensant pas grand chose.
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Si si... Il y a eut un phaser pour gx4000... Mais il est complètement introuvable. C'était un trojan phaser vendu avec un jeu (skeet shoot si je ne me trompe pas).theWave a écrit:Nom de Dieu cette copie du gun SEGA !!
Non compatible sur et certain car il n'y a eu aucun périphérique GX4000 qui a existé.
De toute façon vu la précision d'un phaser on se serait très bien passé...
Après il est possible facilement de modifier un phaser cpc pour le brancher sur une gx ou un cpc+
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Peut être qu'avec des jeux vraiment bien fait,et des prix attractifs elle aurait eu un meilleurs succès .
Invité- Invité
Re: La phénoménale GX4000 !
robocop est superbe sur gx 4000
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6031
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: La phénoménale GX4000 !
BDCIron , je vois que tu es un pro du bouton ' Citer ' maintenant va falloir faire la même sur le ' Editer '
ShiningBZH- Infirmier
- Nombre de messages : 3270
Age : 53
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Le system des sprites n'est pas moisi ^^ Oh lala ce qu'il faut pas lire...MacDeath a écrit:Non en fait... le système des sprites est moisi car ça n'utilise pas de simples "pointeurs vers la RAM/ROM", ce qui aurait pu sauvé la console en fait. Si les 16 sprites avait pu jsute pointé en RAM/ROM et les cartouches être en 256k ou 512k, la console aurait largement eut bien plus de couilles.
N'empeche, techniquement, elle etait quand meme au-dessus de la NES et de la SMS. C'est juste que ca ne s'est pas traduit dans les faits par des jeux le demontrant (a part Navy Seals et Robocop qui donnaient un apercu de ce qu'elle pouvait faire).
Il est comme il est. Mais c'est vrai que des sprites indexés ca aurait quand même été pas plus mal.
Cela dit: 16 sprites c'est déjà pas mal. Pour la plupart des jeux c'est même largement suffisant. On a rarement dans un jeu de plateforme 40 énemis à l'écran...
Et il ne faut pas oublier que les sprites sont en plus zoomables ce qui augmente les possibilités.
La nes elle se tape des sprites de 4 couleurs... c'est pas terrible non plus, on croirait un c64 ^^
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Pour le coup si on met la version gx en face, suis désolé mais la version nes fait vieux jeu bien moche !!!TOUKO a écrit:Version nes :
La musique même est molle du cul au possible et ne casse franchement pas la version gx.
Après pour le jeu ce n'est pas le même donc difficile de comparer la dessus
A noter que sur la vidéo gx4000 les couleurs ne sont pas bonnes...
Dans la réalité c'est plus proche de ça:
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
c'est sur la GX 4000 c'est un style
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6031
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: La phénoménale GX4000 !
Les sprites font 16 pixels*16pixels. Ils possèdent 15 couleurs indépendantes du reste de l'écran + une encre transparente.vingazole a écrit:MacDeath a écrit:le système des sprites est moisi car ça n'utilise pas de simples "pointeurs vers la RAM/ROM", ce qui aurait pu sauvé la console en fait. Si les 16 sprites avait pu jsute pointé en RAM/ROM et les cartouches être en 256k ou 512k, la console aurait largement eut bien plus de couilles.
Sur Wikipédia je lis :16 sprites zoomables
Mais ça correspond à des sprites de quelle taille ? Et "zoomables" comment ?
Les sprites sont zoomables en X et en Y.
La résolution la plus fine correspond au mode 2 du cpc (soit des pixels ultra fins comme aucune autre machine 8 bits ne sait en faire à part le cpc bien entendu)
Le zoom a 3 facteurs dans chaque axes. Chaque zoom multiplie par deux la taille des pixels.
Exemple avec le boss de fin de robocop 2 qui est en sprites hard zoomés en 3,2 (il pourrait encore être zoomé en y):
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Si tu veux critiquer la gx, tu prends des vrais jeux gx... La c'est un portage du cpc. Wild street était déjà un jeu de merde sur cpc. Le portage sur gx ne dispose que d'une adaptation de palette et n'exploite pas du tout la console.tilou a écrit:c'est sur la GX 4000 c'est un style
Donc merci d'enlever la mauvaise foi !!!
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
Effectivement les manettes ne sont pas 100% compatibles. Le fire 2 n'est pas géré.Trooper07 a écrit:Exact, il y avait uniquement un problème avec le fire 2 sur Amstrad et donc GX4000... ce qui peut quand même être bloquantkawickboy a écrit:C'est la norme atari. Sur les cpc classiques amstrad n'avait pas respecté la norme à 100% donc les autofire on oubliait c'est une norme. La SMS doit être dedans aussi. Les md,cd32 sont des variantes mais la croix directionnelle et au moins un bouton fonctionnent.
http://www.amstradtoday.com/confort/confort.htm#confort06
Autre chose dommage: la gx dispose d'un port analogique. Mais aucune manette n'est sortie dessus (et un seul jeu l'utilise: tennis cup 2)... Je n'ai jamais trouvé de joy analogique 100% compatible avec la gx...
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: La phénoménale GX4000 !
wild street était une vitrine technologique sur amiga, la même année il sort sur gx 4000 dans cette version il faut avouer que c'est tout de même pas un argument de vente pour la console !
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6031
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: La phénoménale GX4000 !
Est ce qu'on peu considérer que comme j'ai eu un CPC+ et des cartouches GX4000 j'ai droit à l'immunitéonels4 a écrit:Ici on ne ban pas, on envoie jouer à la gx4000 x jours.
Considérée comme une console infâme, y jouer est un calvaire. Donc on dit "4 jour de gx4000" pour "4 jours de ban". Et c'est la mascotte du forum, cette console.
Parce-que j'ai essayé de rejouer à Navy Seals de longue heures et... Oui je trouve le jeux bon... mais la difficulté
En sortant une 8 bit à la bourre ils auraient au moins pu penser à un système de sauvegarde ou de code....
Trooper07- Patient contaminé
- Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: La phénoménale GX4000 !
A part qu'elle est plein écran, et que les sprites sont vachement plus gros .Pour le coup si on met la version gx en face, suis désolé mais la version nes fait vieux jeu bien moche !!!
La musique même est molle du cul au possible et ne casse franchement pas la version gx.
Après pour le jeu ce n'est pas le même donc difficile de comparer la dessus
Et bon y'a aussi pas mal d'années d'écart entre les 2 hard .
Invité- Invité
Re: La phénoménale GX4000 !
Bon aller quelques exemple de jeux GX4000/cpc+ qui exploitent un minimum la machine:
Robocop 2
Navy Seals
Burnin rubber
Pang
Écoutez rien que la musique d'intro, j'attend d'entendre pareil sur une nes ou une sms
Fluff
Rick dangerous 128+
En gros voila une petite brochette de jeux. Il y en a d'autres mais le but n'est pas de tout lister non plus.
A noter que tout ce qui tourne sur cpc+ peut tourner moyennant réorganisation sur gx4000.
Robocop 2
Navy Seals
Burnin rubber
Pang
Écoutez rien que la musique d'intro, j'attend d'entendre pareil sur une nes ou une sms
Fluff
Rick dangerous 128+
En gros voila une petite brochette de jeux. Il y en a d'autres mais le but n'est pas de tout lister non plus.
A noter que tout ce qui tourne sur cpc+ peut tourner moyennant réorganisation sur gx4000.
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [GX4000] Ghost'n Goblins sur Amstrad GX4000 !!!!
» G Darius, une claque phénoménale !
» GX4000.NET
» gx4000
» [RCH]GX4000
» G Darius, une claque phénoménale !
» GX4000.NET
» gx4000
» [RCH]GX4000
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 5 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum