GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expertiser des JV retro ou non en cas de divorce ?

+21
RPG
killvan
Romano
Morkalavin
Jud
antifrog
Samkukai
tieutieu
RetroBalboa007
avalon471
Tonton-thon
Jacques Atari
Matari
Djam
DePouLe02
Maximilien
Srogneugneu
BULSARA
corben
Lyacos
Kenshinro
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Expertiser des JV retro ou non en cas de divorce ? - Page 4 Empty Re: Expertiser des JV retro ou non en cas de divorce ?

Message par tapomag Aujourd'hui à 18:40

Le « pot commun » matrimonial, c'est quand tu es marié sous le régime de la communauté (partage des biens communs).
Attention, c'est le régime par défaut.

Faites un contrat de mariage les mecs (et les filles aussi, si c'est vous qui amenez le POGNON).
(ex : se marier en séparation de biens, c'est le plus connu des contrats).

tapomag
Patient incurable

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Expertiser des JV retro ou non en cas de divorce ? - Page 4 Empty Re: Expertiser des JV retro ou non en cas de divorce ?

Message par RetroBalboa007 Aujourd'hui à 18:51

. a écrit:Assez dingue par rapport aux explications de Corben que le simple fait que les revenus « partagés » par le couple venaient uniquement de kenshiro n’ai pas d’influence sur les décisions et répartitions … c’est très simpliste comme mode de pensée mais simplement de dire «  attends j’ai tout payé donc je décide un minimum ce que je peux faire de ma collection … merde ! ( le merde n’aide pas mais il fait du bien)
Dingue, pas vraiment... comme je l'évoque depuis le début, il y a un gouffre entre "ce qu'on imagine", "ce que les textes disent" et "ce qui se passe vraiment dans la vie réelle" et tant qu'on n'est pas directement concerné par une situation de ce genre très concrètement, on ne peut imaginer à quel point ça peut être destructeur (d'ailleurs outre la difficulté de la situation au sein du "couple", il y a aussi cette notion d'être totalement prix voire broyé par les "rouage impitoyables de la justice")
Et puis, je ne dis pas qu'il n'existe pas d'homme capable de cela, mais vraiment les femmes ont une propension à devenir les pires méduses lors des séparations. Et effectivement dès lors qu'il y a des dettes, des intérêts financiers et/ou des enfants, cela peut très rapidement se transformer en guerre ouverte dans laquelle absolument tous les coups les plus vils (qu'on n'aurait une fois de plus jamais imaginé) seront permis. 
Et vraiment, il est nécessaire de s'y préparer tout comme il est nécessaire de savoir que si tout cela doit amener devant le JAF alors l'homme aura par défaut tous les malus possibles quoi qu'on en dise.

Autre exemple concret :
Madame a utilisé pendant 1 an 1/2 le compte commun pour régler ses propres impôts. Je l'ai mentionné chiffres et preuves à l'appui, elle n'a jamais été condamnée à rembourser le moindre centime.
J'ai utilisé le compte commun pour acquérir un objet + ou - perso, elle l'a simplement mentionné sans plus d'explication (et alors même que cet argent était le mien, malheureusement versé sur le compte commun), j'ai dû remboursé.
Et des exemplaes concrets comme ça j'en ai tellement. Et n'en déplaise à certains, c'est ça la vraie vie, pas celle fantasmée.
(Idem le fait d'avoir subvenu aux besoins du foyer pendant des mois/années pendant que le conjoint par exemple était au chomage et/ou ne travaillait pas, n'a aucune incidence favorable dans le jugement. On vous expliquera que c'est simplement normal, ce qui n'est pas tout à fait faux, mais très dur à encaisser ensuite en cas de séparation très conflictuelle de la part du-dit conjoint)

Je pense que la collec n'est que la partie visible de l'iceberg et la plus simple à régler. 
- Fais la estimer par un cash près de chez toi, en leur disant par exemple que l'état est moyen etc... en leur proposant un prix de lot, etc...  Bref tout ce qui pourra aider à réduire l'estimation. Tu auras au moins une offre très basse au cas ou à sortir de ta poche.
- J'aime bien l'idée proposée plus haut de "revendre" effectivement TOUTE ta collection à un proche de confiance pour une petite somme (il faut qd même que ça reste crédible) le temps que tout cela se tasse, puis rachère lui. Ou peut-être même fais lui un don (A voir si cela ne sera pas considéré comme avoir vendu/donné un bien commun si ta femme vient chouiner à ce sujet devant le juge par la suite ?)

Je réitère également la question de l'appartement : ne lui laisse pas.
Tu es fonctionnaire, pas elle. Tu travailles à coté, pas elle. Peut-être même que c'est toi qui l'a trouvé, rénové, payé, etc... Bref, tu n'as aucune raison de le lui laisser gracieusement d'autant qu'elle semble peu encline à la discussion et à une résolution amiable (j'en ai peur...)
C'est triste à dire mais il faut rester lucide et pragmatique, et ne plus se bercer de douces illusions (cela prendra des mois mais en prendre conscience est un début)
Certaines personnes peuvent changer du tout au tout, et dans des proportions incroyablement hallucinantes dans certaines situations, j'en ai moi-même été le témoin malheureux. 

Allez, courage à nouveau @kenshiro
Tiens au courant, prends soin de toi  salut

Dernière édition par RetroBalboa007 le Mer 6 Nov 2024 - 19:00, édité 1 fois
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3351

Message par tieutieu Aujourd'hui à 18:55

tapomag a écrit:Le « pot commun » matrimonial, c'est quand tu es marié sous le régime de la communauté (partage des biens communs).
Attention, c'est le régime par défaut.

Faites un contrat de mariage les mecs (et les filles aussi, si c'est vous qui amenez le POGNON).
(ex : se marier en séparation de biens, c'est le plus connu des contrats).
C'est plus prudent qd il y a une grosse différence de salaires c'est clair..

Imaginez qd même les gars qu'il existe le régime de la communauté universelle : le jour du mariage le patrimoine entier de l'un appartient aussi à l'autre.
Ça correspond au trophée platine d'une p'tite nana qui se marie avec un vieux monsieur riche et malade 😁
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894

Message par tapomag Aujourd'hui à 18:58

tieutieu a écrit:Imaginez qd même les gars qu'il existe le régime de la communauté universelle : le jour du mariage le patrimoine entier de l'un appartient aussi à l'autre.
Ça correspond au trophée platine d'une p'tite nana qui se marie avec un vieux monsieur riche et malade 😁

Quelle triste vision de l'amûûûrr Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1298

Message par tieutieu Aujourd'hui à 19:01

RetroBalboa007 a écrit:

Autre exemple concret :
Madame a utilisé pendant 1 an 1/2 le compte commun pour régler ses propres impôts. Je l'ai mentionné chiffres et preuves à l'appui, elle n'a jamais été condamnée à rembourser le moindre centime.
J'ai utilisé le compte commun pour acquérir un objet + ou - perso, elle l'a simplement mentionné sans plus d'explication (et alors même que cet argent était le mien, malheureusement versé sur le compte commun), j'ai dû remboursé.

Conseils à tous : prenez un avocat en cas de séparation conflituelle
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Message par tieutieu Aujourd'hui à 19:04

tapomag a écrit:
tieutieu a écrit:Imaginez qd même les gars qu'il existe le régime de la communauté universelle : le jour du mariage le patrimoine entier de l'un appartient aussi à l'autre.

Je ne vois pas d amour dans ce régime.... Tout au plus une fraude à la succession Very Happy
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Message par avalon471 Aujourd'hui à 20:26

tapomag a écrit:

L'amour est aveugle..mais le mariage lui rend la vue!

On ne sait pas ce qui peut se passer à l'avenir,autant prévoir.
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23759

Message par RetroBalboa007 Aujourd'hui à 20:29

tieutieu a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:

Autre exemple concret :

Oui, c'est mieux effectivement.
Attention cependant, ce n'est pas une obligation ni une garantie de succès : 
- Pour te dire, lors de cet "épisode" que je mentionne il y avait bien une avocate de part et d'autre et cela n'a rien changé du tout.
- Pour être franc, et toujours de part ma propre expérience plus que concrète, la présence d'un avocat sert surtout à rassurer (90%) et à gérer la paperasse qui selon les cas peut être perçue comme complexe (pas vraiment dans le cas d'une procédure JAF mais dans des moments pareils on a clairement autre chose à penser et c'est déjà très lourd à porter/supporter)
D'autant qu'avocat ou non, c'est quand même vous qui réaliserez 99% de votre dossier (l'avocat fera la demande de procédure, mettra en forme votre dossier et vous conseillera un petit peu tout au plus, mais ne pas s'attendre à un avocat comme on peut en voir dans les films, séries ou télé qui va tout prendre en main, monter un dossier "béton", préparer une plaidoirie de folie etc... ce n'est pas du tout mais alors pas du tout ça dans la réalité, du moins pas pour le petit peuple que nous sommes)
Je m'en suis d'ailleurs "mieux" sorti l'unique fois ou je me suis représenté moi-même avec un dossier réalisé par mes soins (mais bon, comme déjà dit le JAF était aussi, pour cette seule fois, un homme, et il est indéniable que cela a considérablement joué également)
Ah, et comme mentionné par @corben il ne faut pas oublier le coût d'un avocat non plus. Pour une procédure JAF cela vous coûtera en général dans les 1200-2000€ (fourchette large car ça dépend des avocats bien évidemment), et même si la condamnation aux dépends est possible elle n'est jamais appliquée (à raison sans justification très précise)
C'est d'ailleurs une chose que je trouve débile de la part des femmes qui ne souhaitent pas résoudre à l'amiable une séparation qu'elles initient pourtant, car plus gros est le conflit, plus les deux s'appauvrissent mutuellement (que ce soit en argent, en énergie, etc...) mais à nouveau il ne fait pas voir les choses via le prisme du bon sens.

Remarque intéressante pour se coucher moins bête :
A noter, je ne le savais pas avant d'y être confronté et j'avais été extrêmement étonné : Aucune vidéos ne peut être jointes à un dossier JAF (quand bien même elle serait d'utilité) Il faut passer par un huissier qui regardera la ou les vidéo et établira alors un document écrit/constat (payant) qui décrira succinctement la ou les vidéos en quelques phrases, réduisant inévitablement l'impact comme l'intérêt de celle(s)-ci
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par avalon471 Aujourd'hui à 20:57

Kenshinro a écrit:
Aucun de mes jeux n'ont été acquis avant le mariage

Là c'est presque la guerre avec ma femme car on est en désaccord pour un partage "equitable" des dettes
Je crois que la hache a été déterrée depuis un moment de son coté..

peux tu nous donner les gros titres de ta collec?
11 ans c'est pas si loin,si on a des titres en communs je peux rechercher des factures anterieur à 2013 qui te serviront de preuves.
Concernant l'estimation de ta collec, j'ai des contacts dans des cashs qui pourraient te sous estimer le tout pour justifier du prix devant le juge.
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23759

Message par tieutieu Aujourd'hui à 21:00

RetroBalboa007 a écrit:
tieutieu a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:

Autre exemple concret :

Oui, c'est mieux effectivement.
Attention cependant, ce n'est pas une obligation ni une garantie de succès : 
- Pour te dire, lors de cet "épisode" que je mentionne il y avait bien une avocate de part et d'autre et cela n'a rien changé du tout.
- Pour être franc, et toujours de part ma propre expérience plus que concrète, la présence d'un avocat sert surtout à rassurer (90%) et à gérer la paperasse qui selon les cas peut être perçue comme complexe (pas vraiment dans le cas d'une procédure JAF mais dans des moments pareils on a clairement autre chose à penser et c'est déjà très lourd à porter/supporter)
D'autant qu'avocat ou non, c'est quand même vous qui réaliserez 99% de votre dossier (l'avocat fera la demande de procédure, mettra en forme votre dossier et vous conseillera un petit peu tout au plus, mais ne pas s'attendre à un avocat comme on peut en voir dans les films, séries ou télé qui va tout prendre en main, monter un dossier "béton", préparer une plaidoirie de folie etc... ce n'est pas du tout mais alors pas du tout ça dans la réalité, du moins pas pour le petit peuple que nous sommes)
Je m'en suis d'ailleurs "mieux" sorti l'unique fois ou je me suis représenté moi-même avec un dossier réalisé par mes soins (mais bon, comme déjà dit le JAF était aussi, pour cette seule fois, un homme, et il est indéniable que cela a considérablement joué également)
Ah, et comme mentionné par @corben il ne faut pas oublier le coût d'un avocat non plus. Pour une procédure JAF cela vous coûtera en général dans les 1200-2000€ (fourchette large car ça dépend des avocats bien évidemment), et même si la condamnation aux dépends est possible elle n'est jamais appliquée (à raison sans justification très précise)
C'est d'ailleurs une chose que je trouve débile de la part des femmes qui ne souhaitent pas résoudre à l'amiable une séparation qu'elles initient pourtant, car plus gros est le conflit, plus les deux s'appauvrissent mutuellement (que ce soit en argent, en énergie, etc...) mais à nouveau il ne fait pas voir les choses via le prisme du bon sens.

Remarque intéressante pour se coucher moins bête :
A noter, je ne le savais pas avant d'y être confronté et j'avais été extrêmement étonné : Aucune vidéos ne peut être jointes à un dossier JAF (quand bien même elle serait d'utilité) Il faut passer par un huissier qui regardera la ou les vidéo et établira alors un document écrit/constat (payant) qui décrira succinctement la ou les vidéos en quelques phrases, réduisant inévitablement l'impact comme l'intérêt de celle(s)-ci
En effet, pour les divorces la procédure est écrite. Vous risquez donc d'être déçus si vous vous attendez à une plaidoirie.

Le coût d'un avocat est plus cher que ça (sauf consentement mutuel) mais là procédure est longue et l'analyse des pièces est fastidieux. Mais qd des centaines de milliers d euros sont en jeu (de l'immobilier quoi) est en jeu c'est important.

Les dépens (sans D) sont très faciles à justifier, et pour cause ce sont les frais de justice que tu as été obligé d engager pour faire valoir tes droits (signification d assignation par huissier Commissaire dz justice, PV de constat, signification et frais d exécution de jugement etc)
Dans le même genre, tu peux etre condamné au paiement d'une somme au titre de l'article 700 (montant
Spoiler:
correspondant aux frais d'avocat adverse que tu devras rembourser).

Concernant l'utilisation de la vidéo : il s'agit d'une procédure ecrite. Donc, pas le choix.

Dernière info pour ceux qui regardent des séries américaines : on ne dit pas "votre honneur" à un magistrat Very Happy
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Message par RetroBalboa007 Aujourd'hui à 22:00

Je te rejoins en cela :
Plus le patrimoine est grand et la situation compliquée, plus il est conseillé de s'entourer. 

Ce que je voulais dire quand je parlais des dépens c'est qu'en réalité, rarissimes sont les cas où cette demande est acceptée.
Je précisais ce point pour éviter que quiconque qui ne soit confronté à un moment de sa vie à une telle procédure ne s'attendre à ce que les frais de justice engagés (qui peuvent être lourds) lui soient "remboursés" par la partie adverse.

C'est en tous cas un "monde" qu'il vaut mieux ne jamais connaître, les risques de désillusions sont infinis. 

Peace
Et force à ceux qui en feront l'expérience peut-être un jour.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4