* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+18
touko
Copper
Yoyost
youki
Yastuna Lynx
drfloyd
tapomag
bananolu
ace76
kawickboy
chacs
rocky007
Matari
maxfly
dlfrsilver
Anarwax
Jacques Atari
tophe38
22 participants
Page 6 sur 18
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
touko a écrit:@dlfrsilver la phase pilote, c'est de la pré-série :https://www.saagie.com/fr/blog/la-phase-pilote-etape-de-validation-essentielle-en-dataops-avant-le-passage-en-production/La phase pilote correspond à un micro-déploiement, un test en conditions réelles, mais à échelle réduite. Il peut s’agir par exemple de déployer un moteur de recommandations sur un site de e-commerce, tout en cantonnant son utilisation à un pourcentage du trafic.
Pré-série pour tester et valider le process de production, et non la machine qui est finalisée et validée.
Ce qui est logique, j'ai jamais vu faire des protos en série, puisque c'est antinomique, si série(même réduite), c'est que donc ce n'est plus un proto
Après qu'il y ait des bugs c'est autres choses, mais on peut plus parler de proto à ce stade .
dans le cas du Falcon, la machine n'a pas été finalisée ni validée. La preuve : tu mets pas sur le marché une machine qui te corrompt silencieusement les fichiers à la recopie, ainsi que ceux d'une taille supérieure à 20mo (alors qu'elle est vendue comme "fonctionnelle" côté disque dur.....), à cause d'un bug dans le TOS v4.04....
Une machine validée et finalisée n'a pas ce genre de bug, c'est éliminé durant l'étape de validation du projet.....
Les Falcon 030 'production pilot' était vendus comme 'fonctionnels' dans le sens ou tu pousses l'interrupteur, la machine s'allume et démarre, par contre en terme de stabilité et de l'aspect 'produit fini', on y est pas du tout.
dlfrsilver- Interne
ace76- Interne
c'etait deja un super prix pour fin 1986, un matos qu'on pensait fin 1985 INNACCESSIBLE à jamais.
Mais l'annonce vraiment choc ce fut l'année suivante : 2990F en juin 87 ! Avec un lecteur DF !!!!!!!!!! le prix le plus spectaculaire de l'histoire de la micro à mon sens.
C'est vraiment peu cher,l'ordi était bien plus onéreux plus tard (au pro-rata)aprés alors que la concurrence s'était affûtée.
4 ans plus tard un ste coûte en moyenne 3490 frs.
4 ans plus tard un ste coûte en moyenne 3490 frs.
ace76- Interne
Jacques Atari- Interne
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
ah ces vieiles pubs.... j'a du garder, qqpart, celle pour mon STF !! dans un gen 4 je crois
Anarwax- Docteur *
J'ai aussi quelques uns de ces dépliants d'époques. Le plaisir de les lire
Ça envoyait du rêve, même si la façon de décrire les caractéristiques me fait sourire aujourd'hui, mais il fallait énumérer le plus de chose possible.
Une bien belle époque
Ça envoyait du rêve, même si la façon de décrire les caractéristiques me fait sourire aujourd'hui, mais il fallait énumérer le plus de chose possible.
Une bien belle époque
tophe38- Interne
@dlfrsilver : Ce que je veux te dire, c'est que niveau conception d'un produit, qd tu passes à la série, c'est que niveau ordre des process, on n'est plus à un stade de proto, et je doute qu'il soit considéré comme tel par atari, même si il est bourré de bugs .
touko- Infirmier
touko a écrit:@dlfrsilver : Ce que je veux te dire, c'est que niveau conception d'un produit, qd tu passes à la série, c'est que niveau ordre des process, on n'est plus à un stade de proto, et je doute qu'il soit considéré comme tel par atari, même si il est bourré de bugs .
Par manque de moyen, le process de validation a été squizzé par Atari.
dlfrsilver- Interne
Quand même, les machines Atari, ce sont les fans de l'Amiga qui en parlent le plus! On sent bien qu'ils savent qu'ils ont loupé quelque chose...
Jacques Atari- Interne
Jacques Atari a écrit:Quand même, les machines Atari, ce sont les fans de l'Amiga qui en parlent le plus! On sent bien qu'ils savent qu'ils ont loupé quelque chose...
Franchement, ça me fait ch... de défendre
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!
si seulement le Falcon était sorti plus tôt....
Anarwax- Docteur *
Atari Frog a écrit:Jacques Atari a écrit:Quand même, les machines Atari, ce sont les fans de l'Amiga qui en parlent le plus! On sent bien qu'ils savent qu'ils ont loupé quelque chose...
Franchement, ça me fait ch... de défendredfrlsilverdrlfsilverdlrfsilverSilver mais, entre la Jaguar et le Falcon, tu n'aurais pas eu l'impression de te faire enfler ? La fin d'Atari était plus pathétique qu'autre chose...
--
Atari Frog
D'accord avec toi, ça rejoint Commodore avec son 1200 et son CD-32, ces marques fameuses des années 70/80 et qui se sont viandées dans les années 90 car sans vision à long terme et ne comprenant plus rien au marché.
Jacques Atari- Interne
Oui mais le prix, l'aurait rendu invendable .si seulement le Falcon était sorti plus tôt....
Dernière édition par touko le Mer 30 Oct 2024 - 11:36, édité 1 fois
touko- Infirmier
Anarwax a écrit:si seulement le Falcon était sorti plus tôt....
Il n'aurait pas pu sortir plus tôt, Atari partait en cacahuète et il n'y avait plus assez de ressources financières ou techniques.
--
Atari Frog
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari a écrit:D'accord avec toi, ça rejoint Commodore avec son 1200 et son CD-32, ces marques fameuses des années 70/80 et qui se sont viandées dans les années 90 car sans vision à long terme et ne comprenant plus rien au marché.
Dans le contexte de l'époque, c'était malgré tout bien moins déconnant que les singeries d'Atari.
--
Atari Frog
Il n'y avait plus rien à faire face au PC.
La BeBox était une super machine avec un excellent OS (redéveloppé depuis par le projet Haiku).
Il y avait même une idée d'ouverture : c'était du PowerPC avec un bus PC , pour accueillir cartes graphiques et autres périphériques à moindre coût. Mais rien n'y a fait, le PC s'était suffisament développé en entreprise pour arriver à la maison.
La BeBox était une super machine avec un excellent OS (redéveloppé depuis par le projet Haiku).
Il y avait même une idée d'ouverture : c'était du PowerPC avec un bus PC , pour accueillir cartes graphiques et autres périphériques à moindre coût. Mais rien n'y a fait, le PC s'était suffisament développé en entreprise pour arriver à la maison.
tapomag- Patient incurable
Jacques Atari a écrit:Atari Frog a écrit:Jacques Atari a écrit:Quand même, les machines Atari, ce sont les fans de l'Amiga qui en parlent le plus! On sent bien qu'ils savent qu'ils ont loupé quelque chose...
Franchement, ça me fait ch... de défendredfrlsilverdrlfsilverdlrfsilverSilver mais, entre la Jaguar et le Falcon, tu n'aurais pas eu l'impression de te faire enfler ? La fin d'Atari était plus pathétique qu'autre chose...
--
Atari Frog
D'accord avec toi, ça rejoint Commodore avec son 1200 et son CD-32, ces marques fameuses des années 70/80 et qui se sont viandées dans les années 90 car sans vision à long terme et ne comprenant plus rien au marché.
Le 1200 s'avère être une très bonne machine, et la démocratisation des cartes d'extensions, la mémoire qui vaut plus rien et disponible en grande quantité, permet une excellente expérience d'utilisation.
Le Falcon, si je dois parler du mien en propre, n'était pas fonctionnel au sens ou on l'entend quand je l'ai acheté.
J'ai du ajouter le clock patch et bidouiller le buffer du disque dur au travers de l'interface HDD pour pouvoir me servir du disque dur normalement.
D'ailleurs ce qui est dommage, c'est que le peu d'unités installés de la machine ne donne pas envie par exemple à des codeurs qui connaissent bien cet ordi de débugger le TOS v4.04 ; le problème de corruption des gros fichiers est lié à la valeur tampon présente dans le TOS, que HDDriver permet de bypasser (astuce que m'a donné un utilisateur pro du Falcon, c'est lui qui a découvert le bug, et qui a trouvé la solution).
dlfrsilver- Interne
touko a écrit:Oui mais le prix, l'aurait rendu invendable .si seulement le Falcon était sorti plus tôt....
Le prix était bien. Ce qu'il aurait fallu, c'est relever les bugs et les solutionner définitivement.
Je suis sur que des musicos ont eu des soucis avec la machine.
dlfrsilver- Interne
En 93 (vu dans tilt) le 1200 était vendu à 2450 frcs, le falcon version 4Mo sans DD, 5000, on peut dire qu'il était cher, en tous cas pour moi .
Je sais qu'une version 2Mo bien moins chère était sensée sortir, mais perso j'ai jamais pu en trouver un .
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=378&album=oui
Je sais qu'une version 2Mo bien moins chère était sensée sortir, mais perso j'ai jamais pu en trouver un .
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=378&album=oui
touko- Infirmier
Commodore faisait des rabais comme des malades sur le 1200 pour échapper à la faillite qui se profilait. Marrante l'une des pages du mag: "Amiga, valeur sure!" L'année suivante, plouf!
Jacques Atari- Interne
Je sais que j'ai acheté le mien en 94 ou 95 pour 1300 frcs, c'est clair que 50% ça sentait pas bon, mais à ce prix là ça valait largement le coup .
1 an après j'ai fait comme tout le monde, je suis passé sur PC pour mon BTS .
touko- Infirmier
On raconte qu'Atari, pour ne pas se faire chier avec le retour d'invendus et donc avoir du stock, a demandé aux boutiques de foutre à la poubelle leurs Falcon030 tous neufs...
Jacques Atari- Interne
Jacques Atari a écrit:On raconte qu'Atari, pour ne pas se faire chier avec le retour d'invendus et donc avoir du stock, a demandé aux boutiques de foutre à la poubelle leurs Falcon030 tous neufs...
Alors ça c'est faux. Les Falcon 030 invendus ont été récupérés et envoyés aux filiales anglaise et allemande, qui pleuraient d'en avoir eu moins que la filiale française......
dlfrsilver- Interne
touko a écrit:Je sais que j'ai acheté le mien en 94 ou 95 pour 1300 frcs, c'est clair que 50% ça sentait pas bon, mais à ce prix là ça valait largement le coup .
cas similaire au tiens, j'avais mon A600 et en parallèle le PC IBM/PS1 486 SX 25.
dlfrsilver- Interne
touko offre 1 suppo à ce post!
Tous les irréductibles possesseurs d'amiga avaient également un PC chez eux, dans les premières années.
Ensuite l'amiga a été rangé pour de bon. Je connaissais quelques félés qui avaient carte accélératrice, disque dur, et même carte graphique parfois … ils ne se rendaient même pas compte qu'ils faisaient tout sur leur PC, et que l'amiga c'était juste pour trier la collection de modules (comme dirait Jacques Atari qui a dû en connaître quelques uns, même si il le nie).
Ensuite l'amiga a été rangé pour de bon. Je connaissais quelques félés qui avaient carte accélératrice, disque dur, et même carte graphique parfois … ils ne se rendaient même pas compte qu'ils faisaient tout sur leur PC, et que l'amiga c'était juste pour trier la collection de modules (comme dirait Jacques Atari qui a dû en connaître quelques uns, même si il le nie).
tapomag- Patient incurable
Oui, j'avoue que qd j'ai acheté mon PC, je voyais plus l'utilité de mon 1200 stock .
Cependant je trouvais ça particulièrement chiant à configurer(entre les IRQ et les config.sys/autoexec.bat la merde ces trucs, surtout au début), heureusement que j'avais pas du matos exotique niveau périfs .
Cependant je trouvais ça particulièrement chiant à configurer(entre les IRQ et les config.sys/autoexec.bat la merde ces trucs, surtout au début), heureusement que j'avais pas du matos exotique niveau périfs .
touko- Infirmier
On a eu des témoignages de gens ici nous déclarant le plus sérieusement du monde qu'ils ont gardé leur Amiga jusqu'en 1998...
Jacques Atari- Interne
Et ??
Tu pouvais très bien le faire, au lieu de claquer 8000 balles dans un PC, tu upgradais ton amiga, chacun son truc .
Tu pouvais très bien le faire, au lieu de claquer 8000 balles dans un PC, tu upgradais ton amiga, chacun son truc .
touko- Infirmier
Jusqu'en 1995 peut-être, et encore. Alors 1998... Ça devait rire autour.
Jacques Atari- Interne
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18