OLYMPIC GOLD [Mega Drive]
+5
SMR
RetroBalboa007
Maxicrash
drfloyd
dami1
9 participants
Page 1 sur 1
OLYMPIC GOLD [Mega Drive]
Sortie : été 1992
Support : Mega Drive
Existe aussi sur : Master System, Game Gear.
Été 92, le soleil brille. EuroDisney a ouvert ses portes il y a quelques mois, l’album Dangerous de Michael Jackson tourne encore sur les ondes et les J.O. de Barcelone débutent. Mais cette fois, le sport se passera aussi sur consoles…
« Genesis what Nintendon’t ! »
Si le sport est si important pour SEGA, c’est parce qu’il a grandement contribué à la renommée de la firme, en particulier Outre-Atlantique. Dès 1990, la division américaine de l’entreprise a décidé d’associer ses licences exclusives à quelques vedettes du basket, de la boxe, du golf ou du football américain : Joe Montana, Evander Holyfield, Pat Riley, Tommy Lasorda… autant de personnalités qui viendront s’agrémenter à d’autres durant cette décennie riche avec au bout, un contrat gagnant pour Maître Sega ! En plus de se forger une image de « winner », la firme voit sa popularité grimper en flèche (et avec elle, les ventes de sa console 16 bits).
.
Outre ces quelques noms, SEGA peut également compter sur son partenaire US Gold, avec qui elle entretient quelques accords exclusifs. En effet, au début des années 90 l’éditeur/développeur britannique détient la licence Barcelona ’92 et offre à SEGA une nouvelle exclusivité sportive pour ses machines. Cette fois-ci, pas de noms ronflants dans le contrat, mais un joli logo officiel des Jeux Olympiques et la présence de son sponsor, Coca-Cola, sur la jaquette et à l’écran de présentation (en Europe). Surtout, avec ce titre, SEGA édite LE premier jeu vidéo officiel issu de cet évènement. SEGA, c’est plus fort que toi !Affublés de notre plus beau jogging, nous enfourchons la cartouche, et c’est une présentation des plus banales qui s’offre à nos yeux : un tableau représentant une carte du monde, avec les capitales et les années des précédents Jeux Olympiques. Pas de quoi s'exciter, mais parfait pour briller en société !
« Just do it ! »
S’il est impossible de reproduire en pixels les 23 disciplines présentes lors des Olympiades de 92, cette cartouche offre une sélection d'activités peu communes sur consoles : le 100 mètres sprint, le 110 mètres haies, le lancer de marteau, le tir à l’arc, le 200 mètres nage libre, le plongeon, et le saut à la perche.
Alors que la plupart des jeux de sport se contentent d’un gameplay résolument arcade, US Gold tente d’apporter une touche de différence pour offrir une expérience atypique au joueur. Pour la course, il faudra marteler les boutons du pad à un rythme précis, tandis que le 110 mètres haies exige de sauter au bon moment, demandant réflexes et précision. De même, le lancer de marteau nécessite de la précision pour lâcher le poids au bon moment. Le saut à la perche mettra votre pad à rude épreuve : en plus d’appuyer frénétiquement pour gagner en vitesse, il faudra maintenir un bouton pour planter la perche et le relâcher pour franchir l’obstacle. Côté bassin, la natation propose une expérience similaire à celle du sprint, avec la particularité de devoir faire demi-tour. Le plongeon requiert des manipulations délicates entre la croix directionnelle et les boutons du pad. Enfin, le tir à l’arc demande l’ajustement d’un curseur de précision, suivi d’un tir précis pour réussir une performance à la hauteur.
Côté sonore, Olympic Gold n’offre clairement pas une composition transcendante. Bruitages quelconques et musiques ordinaires s’enchaînent pour accompagner un soft qui, de toute façon, n’en demande pas plus à ce niveau-là. Notons que les hymnes nationales de sept nations sont présentes.
LE véritable intérêt du jeu réside dans la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs, comme sur la Master System. Là encore, une perspective rare sur la 16 bits de SEGA, d'autant plus en 1992, une époque où des titres comme FIFA ou Mega Bomberman ne sont pas encore sortis. En plus d’ajouter une dose de fun, l’aspect compétitif ressort vraiment… à condition de posséder le fameux adaptateur multijoueur de la marque.
Déjà une crampe ?!
Malgré ses sept disciplines, le titre peine à captiver sur le long terme. Si le joueur peut s'enorgueillir d'avoir LE jeu du moment à l'été 92, l'intérêt du soft va clairement décliner dans les semaines suivantes. Sa prise en main parfois exigeante risque de mettre les plus jeunes de côté. Quant aux autres, ils boucleront la compétition en 30 minutes maximum, avec l'espoir de décrocher une médaille...
Notons qu'à une époque où les éditions collectors ne sont pas légion, US Gold proposera une version "limitée" avec en guise de bonus : une notice supplémentaire. C'est toujours ça...
Notons qu'à une époque où les éditions collectors ne sont pas légion, US Gold proposera une version "limitée" avec en guise de bonus : une notice supplémentaire. C'est toujours ça...
Exigeant et répétitif, Olympic Gold ne plaira pas à tout le monde. Si le mode multi relance l'intérêt du titre, il concernera avant tout les passionnés de sport et de performances… au pad.
Player One, juillet 1992 :
Joypad, juillet 1992 :
Mega Force, juin 1992 :
dami1- Interne
drfloyd, sidchip_fr, François, fiston, jahfwed, RetroBalboa007 et Maxicrash offrent 1 suppo à ce post!
Re: OLYMPIC GOLD [Mega Drive]
merci pour ce test, pour prolonger la "paranthèse enchantée" des JO
Mon jeu préféré dans olympic gold : le tir à l'arc.
Maxicrash- Interne
dami1 offre 1 suppo à ce post!
oui le tir a l'arc a l'air bien sympa
Maxicrash a écrit:Merci.
Effectivement, l'activité la plus intéressante du jeu. Attention à la crise de nerf toutefois !
dami1- Interne
Merci pour cette piqûre de rappel
Je pense que pour ce jeu, mieux vaut en rester à ses souvenirs de l'époque
Je l'avais adoré, et j'y avais passé pas mal de temps alors que c'était déjà pas fifou. Effectivement le tir à l'arc était sans doute l'épreuve la plus sympa de toutes, même si les autres n'étaient pas en reste. J'aimais bien la natation également et finalement l'ensemble des épreuves (même le plongeon)
En revanche je l'avais bien entendu récupéré dans ma collection megadrive, dans sa version "collector" bien sûr qui n'était pas celle que j'avais à l'époque, et j'y avais rejoué pour essayer de retrouver même de loin ce petit plaisir en parcourant chacune des épreuves. Et ben franchement, c'est trop lent, random et archaïque aujourd'hui, même le tir à l'arc. Restez en à la jolie boite sur vos étagères qui aura cet effet madelaine de Proust quand votre regard se posera dessus parfois.
Je pense que pour ce jeu, mieux vaut en rester à ses souvenirs de l'époque
Je l'avais adoré, et j'y avais passé pas mal de temps alors que c'était déjà pas fifou. Effectivement le tir à l'arc était sans doute l'épreuve la plus sympa de toutes, même si les autres n'étaient pas en reste. J'aimais bien la natation également et finalement l'ensemble des épreuves (même le plongeon)
En revanche je l'avais bien entendu récupéré dans ma collection megadrive, dans sa version "collector" bien sûr qui n'était pas celle que j'avais à l'époque, et j'y avais rejoué pour essayer de retrouver même de loin ce petit plaisir en parcourant chacune des épreuves. Et ben franchement, c'est trop lent, random et archaïque aujourd'hui, même le tir à l'arc. Restez en à la jolie boite sur vos étagères qui aura cet effet madelaine de Proust quand votre regard se posera dessus parfois.
RetroBalboa007- Infirmier
Test publié sur le blog
A l'été 1992, ce titre (aussi bien version Megadrive que Master System) avait cartonné dans les classements des lecteurs des magazines dédiés, il est resté leader sur plusieurs mois, détrônant Sonic et même Super Mario World.
Pour y avoir joué (sur le tard), je dois bien avouer que je lui préfère Track & Field. Mais tout n'est pas à jeter dedans, notamment le tir à l'arc, épreuve inédite et bien réalisée.
Pour y avoir joué (sur le tard), je dois bien avouer que je lui préfère Track & Field. Mais tout n'est pas à jeter dedans, notamment le tir à l'arc, épreuve inédite et bien réalisée.
SMR a écrit:A l'été 1992, ce titre (aussi bien version Megadrive que Master System) avait cartonné dans les classements des lecteurs des magazines dédiés, il est resté leader sur plusieurs mois, détrônant Sonic et même Super Mario World.
Je me souviens qu"il avait résisté plusieurs mois dans les colonnes de Mega Force (qui lui avait fait une belle promo avec une couv' à l'été 92).
Toutefois, je soupçonne les rédac de ne pas avoir toujours mis à jour leur classement avec rigueur, mais c'est un autre débat...
Fatalement, la fin d'année fut sans pitié pour le soft avec les arrivées d'Ayrton Senna, Sonic 2, Alien 3, Indy, World of Illusion...
dami1- Interne
Vachement bien écrit ce test, t'a une belle plume , les petites anecdotes toujours sympa et qui collent bien à l'ensemble.
Ça vaut largement les tests de Kurush je trouve, c'est complémentaire.
Et j'aime bien le fait de se replonger au travers de l'année de sortie, ça fait partie du voyage...
bravo en tt cas 🧒
Édit : elle était cool la mascotte de ces J.O 🧒
Ça vaut largement les tests de Kurush je trouve, c'est complémentaire.
Et j'aime bien le fait de se replonger au travers de l'année de sortie, ça fait partie du voyage...
bravo en tt cas 🧒
Édit : elle était cool la mascotte de ces J.O 🧒
fiston- Patient incurable
Excellent test pour un excellent jeu d'après moi... Acheté à l'époque en import (199 francs chez Espace 3 je crois, ça changeait des jeux à 400 ou 500 francs).
Très bon équilibre entre toutes les épreuves, bon gameplay qui tuait quand même les doigts... Le tir à l'arc était c'est vrai très sympa, le saut à la perche il fallait des heures d'entraînement je galerais avec une notice en japonais c'etait rude !
Très bon équilibre entre toutes les épreuves, bon gameplay qui tuait quand même les doigts... Le tir à l'arc était c'est vrai très sympa, le saut à la perche il fallait des heures d'entraînement je galerais avec une notice en japonais c'etait rude !
Frank Drebin- Infirmier
encore un genre qui a disparu
Il n'y a meme pas eu de jeu officiel des JO
Tout disparait...
Il n'y a meme pas eu de jeu officiel des JO
Tout disparait...
Première fois depuis trente ans qu'il n'y a pas de titre officiel JO...sur consoles.
Quelqu'un ayant eu l'idée de proposer exclusivement la licence sur mobiles en 2024...
Quelqu'un ayant eu l'idée de proposer exclusivement la licence sur mobiles en 2024...
dami1- Interne
Excellent test Y manque "Annie Dingo" et "Manu tu descends" dans le jeu, mais autrement on se croirait en pleine Trêve Enchantée
Avec les potes du lycée, le jeu ne nous a jamais tellement emballé sur Megadrive : pour le multi, c'était surtout les derniers FIFA et autres Micromachines qui étaient de rigueur. N'empêche que j'aimais bien : ça avait au moins le mérite de changer un peu, même s'il est vrai que Track & Field restait LA référence du genre à mes yeux.
Avec les potes du lycée, le jeu ne nous a jamais tellement emballé sur Megadrive : pour le multi, c'était surtout les derniers FIFA et autres Micromachines qui étaient de rigueur. N'empêche que j'aimais bien : ça avait au moins le mérite de changer un peu, même s'il est vrai que Track & Field restait LA référence du genre à mes yeux.
François- Patient incurable
Très concrètement un jeu de sport dont je me balance, du coup je lis le test avec beaucoup de plaisir puisque ce sera sans doute mon unique contact... Quoique, à la réflexion, la prochaine fois que le jeu me passe sous les yeux j'y jetterai peut être un oeil...
...Peut être...
(*) hymnes nationaux...?
...Peut être...
(*) hymnes nationaux...?
Top l'âne- Patient contaminé