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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Ven 19 Jan 2024 - 10:38

touko a écrit:
perdu quelques pixels sur la largeur (352 >> 336). Upsilandre l'avait décortiqué.
Tu perds pas grand choses vu que la fenêtre max visible c'est 344, 336 c'est la réso safe en mid-res .
La fenêtre visible est réglable sur les moniteurs, c'est pas un problème. Après, ça peut être un problème sur certains CRT grand public qui n'ont pas les potards pour régler la géométrie de l'écran.

wiiwii007 a écrit:Arrow Flash, pour moi aussi c'est sympa sans plus.
Oui, c'est pas un foutre de guerre. Mais à l'époque, j'étais en plein trip Macross. Quand j'ai vu ce jeu qui s'en inspire avec l'intro manga et le vaisseau qui se transforme en robot, j'étais devenu fou à l'époque. Et puis la musique est super entraînante. Mon appréciation de ce jeu est clairement lié au contexte de l'époque. Very Happy

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Message par Hpman Ven 19 Jan 2024 - 10:44

Stef a écrit:Non mais j'ai bien compris, les drivers sons sur MD je sais ce que c'est.
Le driver XGM est effectivement particulier car il prend du VGM en entrée pour être "agnostique" du format tracker, c'est un choix que j'ai fait pour faciliter la vie des developpeurs car n'importe quel tracker permet un export en VGM.
La difficulté c'est que le VGM c'est "fat" et que si tu utilises des VGM générés à partir d'émulateurs tu peux te retrouver avec des VGM de 1 Mo pour 3 mn de musique. Le driver XGM vient avec un outil (XGMTool) qui va optimiser le VGM (en gros supprimer les écritures redondantes) et convertir dans un format custom un peu plus optimisé (XGM donc) mais qui reste en gros du log de registre.
XGM2 va beaucoup plus loin (avec XGM2Tool) pour condenser encore les datas, il converti dans un format intermédiaire (à cheval un peu entre du  format tracker et du log de registre). La réalité c'est qu'il n'y a pas moyen de convertir du VGM dans un format tracker générique sans perte (chaque driver / outil de l'époque ayant ses propres specificités, une manière d'implémenter les effets etc..). J'ai vraiment passé beaucoup de temps pour optimiser la taille des données. Ca restera bien sur supérieur à un format tracker natif forcément mais ça sera bien plus raisonnable que le XGM qui restait assez lourd en taille (j'estime avoir réduit la taille des datas FM / PSG d'un facteur 3 ou 4 en moyenne).
Pour arriver à ce résultat, je peux te garantir que le driver est nettement plus complexe qu'un "simple" driver tracker avec notamment de la décompression (type LZ) des données en temps réel. Et il faut ajouter à ça la gestion du volume sur le FM et PSG (plus simple à implémenter sur un driver type tracker classique), les 3 channels PCM mixés (j'ai perdu un channel par rapport à XGM) avec une meilleur gestion de la contention du DMA.. aussi maintenant je me synchronise sur le timer FM pour le playback PCM (pour éviter l'aliasing) ce qui me coute cher en CPU comparé à du comptage de cycle.
Un driver tracker peur devenir complexe selon le nombre d'effets qu'il va supporter, la gestion des boucles et des patterns, mais ça reste quelque chose d'assez léger en soit comparer à la gestion du PCM (si tu veux du PCM de bonne qualité).

Bon bah pourquoi on se tapes dessus alors si on parle de la même chose Mr. Green

Je dis juste que 8Ko ca me parait serré pour un "vrai" tracker comme d'antan, qui plus est avec le nombre d'effets que ca implique actuellement. Mes essais débordent des 8Ko (sur NG certes, donc un peu de code en plus pour les samples), et sans vouloir me comparer les players SNK de l'époque sont également plus large que 8K en code.
Du coup j'irais voir ce qui se trame dans un driver GEMS à l'occasion.

Bref, de toute façon je devrais remettre le couvert avec furnace, l'algo étant ouvert ca simplifiera probablement le schmilblick, DM étant plutôt obscur sur l'algo (et les bugs Mr. Green).
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Message par touko Ven 19 Jan 2024 - 10:45

La fenêtre visible est réglable sur les moniteurs, c'est pas un problème. Après, ça peut être un problème sur certains CRT grand public qui n'ont pas les potards pour régler la géométrie de l'écran.
Je parle pas de ça, je parle de max visible pour le dotclock de la console et donc un paramétrage usine correct d'un écran CRT .Tu peux jouer avec les réglages bien sur, mais on est plus dans les "normes" .
C'est le même principe que pour le nb de lignes verticales, le 224 est un paramétrage safe, mais le max visible c'est 240 en ntsc.

Bref, de toute façon je devrais remettre le couvert avec furnace, l'algo étant ouvert ca simplifiera probablement le schmilblick, DM étant plutôt obscur sur l'algo (et les bugs MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 Icon_mrgreen).
Ca semble être la solution de pas mal de personnes de migrer vers ce tracker pour les mêmes raisons, l'export "VGM" n'est pas viable pour faire des jeux .


Dernière édition par touko le Ven 19 Jan 2024 - 11:42, édité 3 fois
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Message par Luke Ven 19 Jan 2024 - 10:46

wiiwii007 a écrit:
Le shoot n'est pas mon genre préféré, mais j'aime de plus en plus. J'ai la PC-E de chez Analogue, j'attends juste les jeux pour commencer la ludothèque ^^ Je me languis de m'y mettre. C'est comme la Saturn, je ne l'ai jamais touché de ma vie. Un jour je m'y mettrais  Very Happy

Ah, t'as la DUO Analogue ? Trop bien. Vu tes gouts sur Snes, tu vas te régaler. Le probleme comme sur tous les supports, c'est le prix des jeux, surtout les CDrom...

Des HuCard encore "abordables" que tu dois te prendre :
- Final Match Tennis
- R-Type part 1 et 2
- SFII' (tu vas halluciner que ce machin tiens dans une HuCard)
- Bomberman 93 et 94
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Message par Fellock Ven 19 Jan 2024 - 10:49

Luke a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Le shoot n'est pas mon genre préféré, mais j'aime de plus en plus. J'ai la PC-E de chez Analogue, j'attends juste les jeux pour commencer la ludothèque ^^ Je me languis de m'y mettre. C'est comme la Saturn, je ne l'ai jamais touché de ma vie. Un jour je m'y mettrais  Very Happy

Ah, t'as la DUO Analogue ? Trop bien. Vu tes gouts sur Snes, tu vas te régaler. Le probleme comme sur tous les supports, c'est le prix des jeux, surtout les CDrom...

Des HuCard encore "abordables" que tu dois te prendre :
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Quand j'ai joué au Jackie Chan, je me suis pris une petite claque, parce que j'étais habitué à la version NES.
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Message par Luke Ven 19 Jan 2024 - 10:51

C'est clair, on retrouve le meme fun mais avec une réa de 4e génération, un Must.

Correction, c'est Final Match Tennis sur PCE...
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Message par wiiwii007 Ven 19 Jan 2024 - 10:57

Je pense me prendre soit un Everdrive ou un truc du genre… J'ai plus envie de galérer pour acheter du retro. J'ai des Everdrives pour toutes mes consoles.
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Message par Fellock Ven 19 Jan 2024 - 11:01

wiiwii007 a écrit:Je pense me prendre soit un Everdrive ou un truc du genre… J'ai plus envie de galérer pour acheter du retro. J'ai des Everdrives pour toutes mes consoles.

Surtout que les jeux PCE ont bien augmenté, eux aussi. Essaie éventuellement de t'en chope run ou deux, histoire d'avoir une jolie Hucard à la maison. J'adore ce support.
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Message par Pops Ven 19 Jan 2024 - 11:03

wiiwii007 a écrit:Je pense me prendre soit un Everdrive ou un truc du genre… J'ai plus envie de galérer pour acheter du retro. J'ai des Everdrives pour toutes mes consoles.
Tu vas finir par croire que je t'en veux particulièrement mais je ne comprends pas l'intérêt d'acheter un produit Analogue pour y foutre uniquement un everdrive. T'es pas le premier à sortir ça et à chaque fois les bras m'en tombent. Le seul intérêt de ces machines c'est de faire tourner les softs d'origine...et pour le prix de l'Analogue + un Everdrive tu peux acquérir un solide Mister FPGA  plug & play qui fera tout aussi bien le job (ou mieux pour certains) sauf qu'en plus tu vas pouvoir jouer à tout jusqu'à la 5ème gen.

Toutefois si tu persistes tout de même sur les supports d'analogue, fais comme tout le monde et attends le jailbreak...ça t'économisera 200 balles d'everdrive!
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Message par wiiwii007 Ven 19 Jan 2024 - 11:17

Non t'inquiète, c'est compréhensible. 

J'ai acheté l'Analogue car ça m'a pris la tête de chercher quel matos prendre exactement pour pouvoir me faire tous les jeux PC-E. Ca m'a saoulé.

Puis je ne connais pas le futur, est-ce que plus tard j'aurais envie de me prendre quelques jeux ? Je sais pas. Au pire je revends.

Mister FPGA je connais pas.
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Message par Cormano Ven 19 Jan 2024 - 11:49

Luke a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Perso j'aime les deux styles : Très violent et très immersif. J'ai du mal à mettre un seul shoot devant tout le monde mais les meilleurs pour moi sont TF III, TF IV, Twinkle Tale, Axelay, Parodius, et R-Type III.

Je connais pas la PC-E, pour ça qu'il n'y en n'a pas encore.

thumleft

Quand tu te mettras à la PCE, teste très vite son Parodius. Il est un peu moins coloré que sur SNes, et il a une barre noire derrière les options... Mais il a pour lui des frame d'animation sur les boss en plus, et surtout quand tu finis une partie, t'as pas un TOP 15 scoring à te taper obligatoirement comme sur SFC. Pour enchainer les parties, c'est un plus.

Sinon mes 2 autres préférés dessus sont sur CD : Spriggan 1 et Winds of Thunder. Tu les mettras au meme niveau que ton Top 6 tu verras MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 1f601 

T'as R-Type, pas loin du Arcade Perfect. Bon, c'est sur 2 Hucard, mais qu'est ce que ça fait bizarre d'avoir "presque" la borne d'arcade 87 dans un si petit espace, et sur une console de... 87 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 1f62e Ca si c'était pas stratosphérique à l'époque de sa sortie.
Ne va pas sur la version US, elle tient sur une seule HuCard, mais a plus de clignotements de sprite et a perdu quelques pixels sur la largeur (352 >> 336). Upsilandre l'avait décortiqué.

Par contre pour les 3 Soldier, je suis moins enthousiaste que la majorité... C'est super bien maitrisé, mais gros manque d'adrénaline pour moi. Et dans la meme famille, Gunhed, que je trouve plus fun que les 3 autres, mais lui son probleme c'est qu'il se fini trop vite.

Toi, t'as pas joué à Gates of Thunder et NEXZR, sinon tu les aurais cités Wink

wiiwii007 a écrit:Je pense me prendre soit un Everdrive ou un truc du genre… J'ai plus envie de galérer pour acheter du retro. J'ai des Everdrives pour toutes mes consoles.

On peut pas directement mettre les jeux sur carte SD sur la Duo ?
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Message par touko Ven 19 Jan 2024 - 11:56

On peut pas directement mettre les jeux sur carte SD sur la Duo ?
Hucard oui, iso il me semble que non (pas sur) .
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Message par xinyingho Ven 19 Jan 2024 - 11:58

touko a écrit:Je parle pas de ça, je parle de max visible pour le dotclock de la console et donc un paramétrage usine correct d'un écran CRT .
Tu veux dire que, sur une résolution de 352*240, la PCE ne peut afficher que 344 TVL et pas les 352 ? C'est bien dommage. MDR 
Par contre, je vois pas le lien avec le paramétrage correct d'un écran CRT, même d'usine. L'une des grandes qualités d'un CRT est de pouvoir s'adapter facilement à des résolutions différentes.

touko a écrit:C'est le même principe que pour le nb de lignes verticales, le 224 est un paramétrage safe, mais le max visible c'est 240 en ntsc.
La norme NTSC définit un total de 525 scanlines en entrelacé dont 480 visibles. Donc les consoles trichent en faisant du progressif à 240 lignes (480/2), voire à 224 seulement pour gagner de la puissance CPU pour faire autre chose que de l'affichage. C'est la norme qui le définit et pas la technique. Il faut pas inverser les choses. Very Happy
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Message par Pops Ven 19 Jan 2024 - 12:03

touko a écrit:
On peut pas directement mettre les jeux sur carte SD sur la Duo ?
Hucard oui, iso il me semble que non (pas sur) .
Tu as un slot SD mai suniquement pour l'update firmware.
Si on suit l'apporche qu'ont connu la mega SG et la super NT, le jailbreak te permettra de lire des jeux sur SD.
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Message par touko Ven 19 Jan 2024 - 12:05

Tu veux dire que, sur une résolution de 352*240, la PCE ne peut afficher que 344 TVL et pas les 352 ? C'est bien dommage. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 26 3621806995 
Disons que l'écran fait bien 352 au niveau du chip vidéo, mais ce qui est > 344 est dans l'overscan, donc pas visible de base. 

Par contre, je vois pas le lien avec le paramétrage correct d'un écran CRT, même d'usine. L'une des grandes qualités d'un CRT est de pouvoir s'adapter facilement à des résolutions différentes.
En gros un param correct d'un écran tu peux afficher les 344 pixels normalement, mais pas tous le font, à cause de réglage ou d'électronique, d'où la notion de résolution safe, qui garanti que l'écran est visible en totalité peut importe le réglage d'usine .

La norme NTSC définit un total de 525 scanlines en entrelacé dont 480 visibles. Donc les consoles trichent en faisant du progressif à 240 lignes (480/2), voire à 224 seulement pour gagner de la puissance CPU pour faire autre chose que de l'affichage. C'est la norme qui le définit et pas la technique. Il faut pas inverser les choses. 
480 c'est comme tu dis entrelacé, soit 240 lignes visibles .224 c'est aussi une réso safe et permet par la même occasion de gagner du vblank pour les transferts DMA .
C'est pour ça que la nes affiche 240 ligne, et la PCE aussi(tu es au courant que la majorité des jeux PCE font du 240 ? ), elle n'ont pas besoin ce type de transferts, donc peuvent afficher la totalité de l'écran vertical .
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Message par Luke Ven 19 Jan 2024 - 12:13

Cormano a écrit:


Toi, t'as pas joué à Gates of Thunder et NEXZR, sinon tu les aurais cités Wink



Nexzr je te le confirme, et j'aimerais bien le chopper un jour.

Gate of Thunder, j'ai seulement 1H30 de jeu, je l'ai pas cité pour ça. Mais ma 1re impression est qu'il est en dessous de TF3 malgré ce qu'il se dit généralement. Visuellement c'est très bien pour la machine. En terme de "plaisir immédiat", je ne suis pas encore convaincu. Très bon shoot oui, aussi bon que les TF3 et 4 ? scratch

J'adore aussi les Dragon Spirit et Saber, mais c'est un cran en dessous du gratin quand meme. Quoi que le saber est assez énorme, à voir une fois fini. Le Star Parodier est superbe aussi.
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Message par Pops Ven 19 Jan 2024 - 12:19

Luke a écrit:
Cormano a écrit:Toi, t'as pas joué à Gates of Thunder et NEXZR, sinon tu les aurais cités Wink
Nexzr je te le confirme, et j'aimerais bien le chopper un jour.
Gate of Thunder, j'ai seulement 1H30 de jeu, je l'ai pas cité pour ça. Mais ma 1re impression est qu'il est en dessous de TF3 malgré ce qu'il se dit généralement. Visuellement c'est très bien pour la machine. En terme de "plaisir immédiat", je ne suis pas encore convaincu. Très bon shoot oui, aussi bon que les TF3 et 4 ? scratch
J'adore aussi les Dragon Spirit et Saber, mais c'est un cran en dessous du gratin quand meme. Quoi que le saber est assez énorme, à voir une fois fini. Le Star Parodier est superbe aussi.
NEXZR j'ai mis du temps à le trouver complet...mais bon maintenant c'est fait  Razz

TF3 vs GOT...TF3 a ma préférence mais c'est subjectif car historique. GOT est vraiment très bon et puis surtout...quelle bande-son!! A s'en fairer péter les cages à miel  amoureux
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Message par Cormano Ven 19 Jan 2024 - 12:29

Luke a écrit:
Cormano a écrit:


Toi, t'as pas joué à Gates of Thunder et NEXZR, sinon tu les aurais cités Wink



Nexzr je te le confirme, et j'aimerais bien le chopper un jour.

Gate of Thunder, j'ai seulement 1H30 de jeu, je l'ai pas cité pour ça. Mais ma 1re impression est qu'il est en dessous de TF3 malgré ce qu'il se dit généralement. Visuellement c'est très bien pour la machine. En terme de "plaisir immédiat", je ne suis pas encore convaincu. Très bon shoot oui, aussi bon que les TF3 et 4 ? scratch

J'adore aussi les Dragon Spirit et Saber, mais c'est un cran en dessous du gratin quand meme. Quoi que le saber est assez énorme, à voir une fois fini. Le Star Parodier est superbe aussi.

J'ai seulement essayé TF4, mais j'ai fini TF3 que j'ai adoré, pratiquement mon meilleur shmup sur MD. Je place GoT au-dessus, pour moi c'est le summum, avec son grand spectacle son et lumière et sa BO qui mettent une grosse ambiance. Pour le reste il est très plaisant manette en main et relativement accessible, comme TF3. Mais cette ambiance... amoureux  

NEXZR est tout opposé dans son style sobre et élégant, mais tout aussi bon en terme d'ambiance, de gameplay et d'OST.

D'ailleurs en parlant d'OST, je ne crois pas que l'analogue Duo permette d'équilibrer la sortie audio des bruitages et des musiques ? C'est fort dommage si c'est le cas, parce que l'OST est souvent, de base, un peu trop couverte par les bruitages.
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Message par upsilandre Ven 19 Jan 2024 - 12:30

Le 352 pixels de la PCE ce reste un overscan très faible. Ca va dépendre de l'écran.
Le 320 de la NeoGeo par exemple est BEAUCOUP plus overscané que le 352 de la PCE.
Le 352 pixels de la PCE correspond à 294 pixels sur NeoGeo. C'est a dire qu'au delà de 294 pixels sur NeoGeo t'es déjà plus overscané que le 352 de la PCE. Le 320 de la NeoGeo correspondrait à du 382 pixels sur PCE.
Mais oui idéalement pour correspondre au 320 de la MD ou au 256 de la SNES qui sont calibré pour éviter l'overscan alors faut viser du 344 sur PCE.
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Message par Stef Ven 19 Jan 2024 - 12:35

Hpman a écrit:Bon bah pourquoi on se tapes dessus alors si on parle de la même chose Mr. Green

Je dis juste que 8Ko ca me parait serré pour un "vrai" tracker comme d'antan, qui plus est avec le nombre d'effets que ca implique actuellement. Mes essais débordent des 8Ko (sur NG certes, donc un peu de code en plus pour les samples), et sans vouloir me comparer les players SNK de l'époque sont également plus large que 8K en code.
Du coup j'irais voir ce qui se trame dans un driver GEMS à l'occasion.

Bref, de toute façon je devrais remettre le couvert avec furnace, l'algo étant ouvert ca simplifiera probablement le schmilblick, DM étant plutôt obscur sur l'algo (et les bugs Mr. Green).

On se tape pas on argumente ;-)
Plus sérieusement je suis un peu surpris que tu trouves 8ko si serré, je pense que pour un driver assez classique type tracker FM/PSG + 1PCM, 8ko c'est bien suffisant pour y loger le code + variables de travail.
Le données tu peux les récupérer directement depuis la ROM (même si c'est préférable de bufferiser un peu en local).
Après le chip FM de la neogeo est quand même  plus complexe, l'adpcm + celui avec le pitch variable ça doit demander un format plus complexe aussi
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Message par Luke Ven 19 Jan 2024 - 12:43

upsilandre a écrit:Le 352 pixels de la PCE ce reste un overscan très faible. Ca va dépendre de l'écran.
Le 320 de la NeoGeo par exemple est BEAUCOUP plus overscané que le 352 de la PCE.
Le 352 pixels de la PCE correspond à 294 pixels sur NeoGeo. C'est a dire qu'au delà de 294 pixels sur NeoGeo t'es déjà plus overscané que le 352 de la PCE. Le 320 de la NeoGeo correspondrait à du 382 pixels sur PCE.
Mais oui idéalement pour correspondre au 320 de la MD ou au 256 de la SNES qui sont calibré pour éviter l'overscan alors faut viser du 344 sur PCE.

Tout ça c'est bien quand on branche une PCE sur un CRT, non ? Quand je joue à R-Type sur la DUO Analogue sur un écran moderne, j'ai bien mes 352 lignes de pixels sur l'horizontale, n'est-ce pas ?
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Message par upsilandre Ven 19 Jan 2024 - 12:47

Luke a écrit:
upsilandre a écrit:Le 352 pixels de la PCE ce reste un overscan très faible. Ca va dépendre de l'écran.
Le 320 de la NeoGeo par exemple est BEAUCOUP plus overscané que le 352 de la PCE.
Le 352 pixels de la PCE correspond à 294 pixels sur NeoGeo. C'est a dire qu'au delà de 294 pixels sur NeoGeo t'es déjà plus overscané que le 352 de la PCE. Le 320 de la NeoGeo correspondrait à du 382 pixels sur PCE.
Mais oui idéalement pour correspondre au 320 de la MD ou au 256 de la SNES qui sont calibré pour éviter l'overscan alors faut viser du 344 sur PCE.

Tout ça c'est bien quand on branche une PCE sur un CRT, non ? Quand je joue à R-Type sur la DUO Analogue sur un écran moderne, j'ai bien mes 352 lignes de pixels sur l'horizontale, n'est-ce pas ?
Oui en émulation on a la chance d'avoir tous les pixels visibles... enfin selon comment ton émulateur gère ca et comment il est configuré (par défaut souvent les émulateurs coupe l'overscan, surtout sur des consoles comme la NES ou il peut y avoir des glitch dans l'overscan).

edit: Ah oui pour une vrai machine sur un écran moderne ca doit passer aussi. Mais c'est pareille, ca dépend du réglage de la TV qui ont souvent des options pour l'overscan/justscan
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Message par xinyingho Ven 19 Jan 2024 - 12:56

touko a écrit:480 c'est comme tu dis entrelacé, soit 240 lignes visibles .224 c'est aussi une réso safe et permet par la même occasion de gagner du vblank pour les transferts DMA .
C'est pour ça que la nes affiche 240 ligne, et la PCE aussi(tu es au courant que la majorité des jeux PCE font du 240 ? ), elle n'ont pas besoin ce type de transferts, donc peuvent afficher la totalité de l'écran vertical .
Ben, tu pars de ce que les consoles sont capables de faire pour définir ce qui est safe. Je te dis juste que la logique correcte est de dire que la résolution verticale max, de 240p en NTSC, est définie par les normes NTSC / PAL / SECAM pour les consoles de l'époque.


upsilandre a écrit:Le 352 pixels de la PCE ce reste un overscan très faible. Ca va dépendre de l'écran.
Le 320 de la NeoGeo par exemple est BEAUCOUP plus overscané que le 352 de la PCE.
Le 352 pixels de la PCE correspond à 294 pixels sur NeoGeo. C'est a dire qu'au delà de 294 pixels sur NeoGeo t'es déjà plus overscané que le 352 de la PCE. Le 320 de la NeoGeo correspondrait à du 382 pixels sur PCE.
Mais oui idéalement pour correspondre au 320 de la MD ou au 256 de la SNES qui sont calibré pour éviter l'overscan alors faut viser du 344 sur PCE.
Touko et toi vous parlez d'overscan pour le signal numérique des consoles.

Pour moi, l'overscan a été défini à la base pour le signal analogique des émissions TV dans les années 50 quand les TV étaient très mal calibrées d'usine, et il n'y avait pas de potards pour pouvoir corriger les réglages d'usines. Il fallait donc avoir une surface centrale de l'image, définie telle qu'elle serait visible sur toutes les TV de l'époque. Ca permettait à ces émissions de placer les sous-titres et toutes les indications textuelles convenablement pour rester visibles aux téléspectateurs.

Du coup, c'est qui qui définit l'overscan pour les consoles ? Ce problème de calibrage avait pratiquement disparu dans les années 80. C'est pour ça que je comprends pas pourquoi on a continué à définir un overscan pour les consoles de jeux.
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Message par Luke Ven 19 Jan 2024 - 13:14

Ben c'est bien ce qui me semblait. On parlait bien de wiiwii qui allait jouer sur DUO Analogue, machine pas faite pour être branchée sur un CRT.
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Message par airdream Ven 19 Jan 2024 - 13:15

upsilandre a écrit:Oui en émulation on a la chance d'avoir tous les pixels visibles... enfin selon comment ton émulateur gère ca et comment il est configuré (par défaut souvent les émulateurs coupe l'overscan, surtout sur des consoles comme la NES ou il peut y avoir des glitch dans l'overscan).

edit: Ah oui pour une vrai machine sur un écran moderne ca doit passer aussi. Mais c'est pareille, ca dépend du réglage de la TV qui ont souvent des options pour l'overscan/justscan

Sur Megadrive aussi je constate des glitch sur la partie "overscan" (vu avec streets of rage)
je laisse toujours l'overscan caché peu importe les consoles (sur emulateur)
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Message par wiiwii007 Ven 19 Jan 2024 - 13:20

Pops a écrit:
touko a écrit:
On peut pas directement mettre les jeux sur carte SD sur la Duo ?
Hucard oui, iso il me semble que non (pas sur) .
Tu as un slot SD mai suniquement pour l'update firmware.
Si on suit l'apporche qu'ont connu la mega SG et la super NT, le jailbreak te permettra de lire des jeux sur SD.
C'est ce que j'attends de voir. Mais apparemment ça prendra plus de temps si j'ai bien compris.
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Message par airdream Ven 19 Jan 2024 - 13:29

Cormano a écrit:J'ai seulement essayé TF4, mais j'ai fini TF3 que j'ai adoré, pratiquement mon meilleur shmup sur MD. Je place GoT au-dessus, pour moi c'est le summum, avec son grand spectacle son et lumière et sa BO qui mettent une grosse ambiance. Pour le reste il est très plaisant manette en main et relativement accessible, comme TF3. Mais cette ambiance... amoureux  

NEXZR est tout opposé dans son style sobre et élégant, mais tout aussi bon en terme d'ambiance, de gameplay et d'OST.

D'ailleurs en parlant d'OST, je ne crois pas que l'analogue Duo permette d'équilibrer la sortie audio des bruitages et des musiques ? C'est fort dommage si c'est le cas, parce que l'OST est souvent, de base, un peu trop couverte par les bruitages.

TF3 et TF4 c'est un plaisir quasi identique, je fini les 2 très regulièrement et c'est toujours un régal parties apres parties
GoT j'ai jamais fini ce jeu mais il m'a toujours moins accroché que les TF3/4

En parlant d'OST et de la balance bruitages / musiques, vu que je joue que sur emulateur a la PCE (j'ai pourtant le jeu mais il est en France  Razz ) je mets toujours le volume du CD a 200% et laisse le bruitage a 100% et la je trouve l'équilibre bon. 
Je ne me rend pas compte du coup si c'est le même défaut sur console originale ou si c'est l'iso qui est foiré (je trouve des iso avec justement des musique au gain plus élevé pour palier a ce problème connu de tous j'imagine. Je préfère les iso sans cette correction et faire moi même l'augmentation du gain dans l'émulateur, mais qu'en est t'il donc sur le vrai hardware...
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Message par Pops Ven 19 Jan 2024 - 13:31

wiiwii007 a écrit:
Pops a écrit:
touko a écrit:
On peut pas directement mettre les jeux sur carte SD sur la Duo ?
Hucard oui, iso il me semble que non (pas sur) .
Tu as un slot SD mai suniquement pour l'update firmware.
Si on suit l'apporche qu'ont connu la mega SG et la super NT, le jailbreak te permettra de lire des jeux sur SD.
C'est ce que j'attends de voir. Mais apparemment ça prendra plus de temps si j'ai bien compris.
Attendre un peu pour potentiellement économiser 200 balles me parait raisonnable.
Fais encore quelques shoots SNES pour patienter, avec les ralentissements tu devrais tenir quelque mois sans problème  Wink
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Message par Cormano Ven 19 Jan 2024 - 13:45

airdream a écrit:
Cormano a écrit:J'ai seulement essayé TF4, mais j'ai fini TF3 que j'ai adoré, pratiquement mon meilleur shmup sur MD. Je place GoT au-dessus, pour moi c'est le summum, avec son grand spectacle son et lumière et sa BO qui mettent une grosse ambiance. Pour le reste il est très plaisant manette en main et relativement accessible, comme TF3. Mais cette ambiance... amoureux  

NEXZR est tout opposé dans son style sobre et élégant, mais tout aussi bon en terme d'ambiance, de gameplay et d'OST.

D'ailleurs en parlant d'OST, je ne crois pas que l'analogue Duo permette d'équilibrer la sortie audio des bruitages et des musiques ? C'est fort dommage si c'est le cas, parce que l'OST est souvent, de base, un peu trop couverte par les bruitages.

TF3 et TF4 c'est un plaisir quasi identique, je fini les 2 très regulièrement et c'est toujours un régal parties apres parties
GoT j'ai jamais fini ce jeu mais il m'a toujours moins accroché que les TF3/4

En parlant d'OST et de la balance bruitages / musiques, vu que je joue que sur emulateur a la PCE (j'ai pourtant le jeu mais il est en France  Razz ) je mets toujours le volume du CD a 200% et laisse le bruitage a 100% et la je trouve l'équilibre bon. 
Je ne me rend pas compte du coup si c'est le même défaut sur console originale ou si c'est l'iso qui est foiré (je trouve des iso avec justement des musique au gain plus élevé pour palier a ce problème connu de tous j'imagine. Je préfère les iso sans cette correction et faire moi même l'augmentation du gain dans l'émulateur, mais qu'en est t'il donc sur le vrai hardware...

Yep pareil. Pas certain à 100%, mais il me semble avoir vu sur le forum Necstasy qu'un gars faisait la correction à partir du vrai hardware, en séparant les sorties audio.
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Message par touko Ven 19 Jan 2024 - 13:51

Ben, tu pars de ce que les consoles sont capables de faire pour définir ce qui est safe. Je te dis juste que la logique correcte est de dire que la résolution verticale max, de 240p en NTSC, est définie par les normes NTSC / PAL / SECAM pour les consoles de l'époque.
Ce que je veux te dire,c'est que contrairement aux autres consoles, sur PCE tu choisis pas vraiment une résolution mais un dotclock, et c'est au codeur de choisir comment il va configurer son affichage, ce n'est pas prédéfinis dans le circuit vidéo .Il peut choisir d'afficher 192 lignes comme 240, pareil en horizontal, tu peux être en réso "256" et choisir d'afficher 192 pixels seulement .

L'overscan, est la partie "hors champs d'affichage" d'un écran, donc non visible et a toujours existé sur les CRT .
En général sur les CRT l'ovescan sert pour les signaux de synchro et a donc des artefacts visuels que l'on cache dans le fameux overscan.
C'est ce qu'il se passe par exemple sur MD, du fait d'être en 224 vertical, tu vois les artefacts de la MAJ de la CRAM souvent .
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Message par airdream Ven 19 Jan 2024 - 14:01

De ces 2 titres je n'ai fait que la version PCE CD que j'ai d'ailleurs trouvé terriblement géniale, quelqu'un a un avis sur le jeu SNES?

Dommage que pour les consoles SEGA, il a fallu attendre la Saturn pour une version du jeu en 2D (la version MD vue de derrière m'emballe pas trop)




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