Il était une fois... le jeu vidéo
+21
Lequintal
WarGames68
Paradis
Vortex
Anarwax
Cormano
Pops
corben
Kristof
titousse
RetroBalboa007
François
Maxicrash
Sauzâ
59benco
Ryo Saeba
Djam
tilou
extros
65c02
SMR
25 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Il était une fois... le jeu vidéo
Hello tout le monde.
J'y pensais depuis des années, mais je n'osais pas me lancer à cause de certaines lacunes concernant le média et une timidité incurable.
Mais voilà, après moult transpirations nauséabondes, je viens de poster ma première vidéo dédiée aux jeux vidéo sur Youtube, un mélange spécial entre mes préférences au sujet du Xème art et mon humour, catalogué au rayon chelou.
Le principe : revenir sur 5 jeux vidéo par année civile, pas forcément les meilleurs, pas forcément les plus connus non plus (même s'il y en aura aussi), mais ceux qui ont déclenché chez moi un petit quelque chose de spécial, qui me pousse à en parler.
Je démarre en 1979 et je compte bien aller, si tout va bien, jusqu'à notre année actuelle.
J'attends évidemment vos retours, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit en bien ou en mal.
PS : je sais que mon générique est un poil long, mais en toute honnêteté, je l'aime comme ça.
J'y pensais depuis des années, mais je n'osais pas me lancer à cause de certaines lacunes concernant le média et une timidité incurable.
Mais voilà, après moult transpirations nauséabondes, je viens de poster ma première vidéo dédiée aux jeux vidéo sur Youtube, un mélange spécial entre mes préférences au sujet du Xème art et mon humour, catalogué au rayon chelou.
Le principe : revenir sur 5 jeux vidéo par année civile, pas forcément les meilleurs, pas forcément les plus connus non plus (même s'il y en aura aussi), mais ceux qui ont déclenché chez moi un petit quelque chose de spécial, qui me pousse à en parler.
Je démarre en 1979 et je compte bien aller, si tout va bien, jusqu'à notre année actuelle.
J'attends évidemment vos retours, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit en bien ou en mal.
PS : je sais que mon générique est un poil long, mais en toute honnêteté, je l'aime comme ça.
jeff buckley, Lequintal, 65c02, Ryo Saeba, syl02, extros, Faragas et offrent 1 suppo à ce post!
Re: Il était une fois... le jeu vidéo
Excellent !
Astéroids forcement je connaissais et Sheriff me dit bien quelque chose. Pour le reste je découvre.
Bien réalisé, très sympas et plein de petites anecdotes. Au final le problème n'est pas que le générique soit un poil long mais que la vidéo soit si courte ! on aurait aimé en avoir plus
Vivement l'année prochaine.
Astéroids forcement je connaissais et Sheriff me dit bien quelque chose. Pour le reste je découvre.
Bien réalisé, très sympas et plein de petites anecdotes. Au final le problème n'est pas que le générique soit un poil long mais que la vidéo soit si courte ! on aurait aimé en avoir plus
Vivement l'année prochaine.
extros- Patient incurable
un bonbon vidéoludique !
tilou- Interne
Super ! Très sympa à regarder, sans temps mort, une narration claire dans un français correct, bravo !
Djam- Docteur *
Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!
Très sympa !
Abonné
Abonné
Ryo Saeba- Guéri miraculeux
Très très bien ! Juste une remarque : essayer de faire quelques variations dans l'enchaînement des phrases de la narration (sur shérif notamment)
59benco- Patient en incubation
59benco a écrit:Très très bien ! Juste une remarque : essayer de faire quelques variations dans l'enchaînement des phrases de la narration (sur shérif notamment)
Veux-tu dire par là que je parle de façon monotone? C'est possible, je ne m'en rends pas forcément compte et tu fais bien de me le dire, je vais tacher de corriger pour la prochaine fois.
Merci à tous pour vos retours, ça fait chaud au coeur!
Quant à la durée du contenu, je pense que cela va dépendre des années : pour 1979, ce sont des jeux que j'ai connu après coup (normal, je ne jouais pas à 6 mois) mais à partir de 1981/82, il y aura des jeux auxquels j'ai réellement joué à cette époque (oui, je le reconnais, 2 ans c'est tôt pour jouer devant un écran, engueulez mes parents...) et forcément, j'aurais plus de choses à en dire.
C'est cool, bonne vidéo !
Juste un petit "détail" comme ça, on dirait que ta voix résonne un peu, je sais pas si c'est fait exprès..
Bonne continuation en tout cas. :)
Juste un petit "détail" comme ça, on dirait que ta voix résonne un peu, je sais pas si c'est fait exprès..
Bonne continuation en tout cas. :)
Sauzâ- Docteur *
Merci pour la vidéo. Super idée.
Si je devais formuler une critique. Les bulles et personnages qui apparaissent sont beaucoup trop grands et disparaissent un peu rapidement, faut être au taquet pour les lire.
Continue comme ça, c'est très prometteur.
Si je devais formuler une critique. Les bulles et personnages qui apparaissent sont beaucoup trop grands et disparaissent un peu rapidement, faut être au taquet pour les lire.
Continue comme ça, c'est très prometteur.
Maxicrash- Interne
Diantre, alors que je croyais tout savoir des débuts de Nintendo dans le JV, je ne connaissais pas du tout Sheriff ! Lacune réparée grâce à cette excellente vidéo, servie par une narration efficace et une voix chaleureuse. Bravo, et vivement la suite !
PS : et pour moi, y a pas à tortiller, Adventure c'est le grand-père des Druaga et autres Zelda, non mais !
PS : et pour moi, y a pas à tortiller, Adventure c'est le grand-père des Druaga et autres Zelda, non mais !
François- Patient incurable
Merci pour la vidéo !
Le générique est effectivement long (mais il est effectivement bien)
Aparté :
Tu as fait Undertale ?
Les incrustations sont sympas, la diction et le rythme sont bons
Pour une première c'est très bien, bravo
Le générique est effectivement long (mais il est effectivement bien)
Aparté :
Tu as fait Undertale ?
Les incrustations sont sympas, la diction et le rythme sont bons
Pour une première c'est très bien, bravo
RetroBalboa007- Infirmier
RetroBalboa007 a écrit:Aparté :
Tu as fait Undertale ?
Ha, intéressante question : non. Mais j'ai commencé Deltarune. Etait-il préférable de commencer par Undertale?
Pour la voix "écho", c'est un peu ma marque de fabrique, c'est pour donner du relief. Sauf que généralement, je le fais sur un fond musical et ça ne se remarque pas trop. Là, c'est un peu plus calme puisque ces jeux sont dépourvus de musique. Mais les musiques des jeux suivants vont vite arriver et l'écho se fera moins entendre.
Pour les personnages avec bulles, la grande taille est volontaire et je suis content que ça te fasse tiquer, Maxicrash. Parce que grâce à cette taille exagérément grande, on ne peut pas louper le personnage, ce dont j'avais peur. Par contre, tu as raison, les textes ne restent pas assez longtemps. Je vais y remédier pour les épisodes suivants.
Merci à vous!
Undertale et Deltarune n'ont aucun lien donc tu peux les faire indépendamment.
Juste qu'Undertale est terminé lui, et sacrément bon.
Je ne saurai que trop te le conseiller. J'avais adoré ce jeu, bourré d'excellentes idées et avec un concept certainement unique que je ne dévoilerai pas.
Un jeu extraordinaire.
Juste qu'Undertale est terminé lui, et sacrément bon.
Je ne saurai que trop te le conseiller. J'avais adoré ce jeu, bourré d'excellentes idées et avec un concept certainement unique que je ne dévoilerai pas.
Un jeu extraordinaire.
RetroBalboa007- Infirmier
je rejoins les différents avis, générique trop long je trouve, incrustation avec perso/textes qui disparaissent trop vite pour les lires, effet de voix qui donne l'impression d'un vieux documentaire (voulu peut être)
bonne continuation, il y as un début à tout comme on dis et il est pas si mauvais, voyons les autres épisodes
bonne continuation, il y as un début à tout comme on dis et il est pas si mauvais, voyons les autres épisodes
titousse- Patient contaminé
super vidéo. A respecter les ratio d'image des jeux. Le sherif est tout déformé par exemple (evidement quand on connait pas trop le jeu on se dit que c'est normal, mais l'image est vraiment degradé et toute étirée, c'est super moche quand on mets la vraie image a coté ....). Pour moi c'est super important de respecter la qualité d'image du jeu.
je trouve ça pas mal. Après je suis sévère je ne regarde quasiment aucune vidéo youtube parce que je trouve que la plupart des youtubeur ne préparent pas assez leurs émissions et se contentent d'improviser devant leur caméra.
Au moins dans les tiennes on sent qu'il y a du travail. ceci étant dit à mon avis il y a un problème essentiel.
Tu as choisi ces jeux pour des raisons personnelles sinon ce ne sont pas les meilleurs jeux de l'année, pas ceux qui ont rapporté le plus... Donc c'est un choix personnel.
Dans ce cas il faut parler lors des présentations de l'expérience personnelle qui t'a fait découvrir le jeu, l'acheter, dépenser des pièces de 5 francs dedans la borne d'arcade, essayer de faire le meilleur score etc...
On ne peut choisir de présenter des jeux personnels et les présenter de façon générique, c'est passé à côté du partie du concept pour moi.
En plus je pense que cela impliquera davantage ceux qui regardent qui se poseront les mêmes questions.
Au moins dans les tiennes on sent qu'il y a du travail. ceci étant dit à mon avis il y a un problème essentiel.
Tu as choisi ces jeux pour des raisons personnelles sinon ce ne sont pas les meilleurs jeux de l'année, pas ceux qui ont rapporté le plus... Donc c'est un choix personnel.
Dans ce cas il faut parler lors des présentations de l'expérience personnelle qui t'a fait découvrir le jeu, l'acheter, dépenser des pièces de 5 francs dedans la borne d'arcade, essayer de faire le meilleur score etc...
On ne peut choisir de présenter des jeux personnels et les présenter de façon générique, c'est passé à côté du partie du concept pour moi.
En plus je pense que cela impliquera davantage ceux qui regardent qui se poseront les mêmes questions.
corben- Interne
Change rien, le ton donne un petit coté retro façon archives années 40SMR a écrit:59benco a écrit:Très très bien ! Juste une remarque : essayer de faire quelques variations dans l'enchaînement des phrases de la narration (sur shérif notamment)
Veux-tu dire par là que je parle de façon monotone? C'est possible, je ne m'en rends pas forcément compte et tu fais bien de me le dire, je vais tacher de corriger pour la prochaine fois.
LENDEMAINS QUI CHANTENT (LES) - Louis DAQUIN - 1946 - Films - Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement ouvrier et démocratique (cinearchives.org)
Pops- Docteur agrégé **
corben a écrit:je trouve ça pas mal. Après je suis sévère je ne regarde quasiment aucune vidéo youtube parce que je trouve que la plupart des youtubeur ne préparent pas assez leurs émissions et se contentent d'improviser devant leur caméra.
J'ai aussi tiqué sur le choix des jeux, parce que 1979, ce sont mes tous débuts dans le JV, et le jeu marquant était bien sûr Space Invaders qui filait un coup de vieux aux Pong et casse-briques des bornes d'à côté. Pac-Man, Galaxian, et autres Sega Monaco GP sont de 79 il me semble, mais ils sont arrivés l'année d'après chez nous. En tout cas c'était ça les jeux de l'époque pour moi.
En fait je trouve dommage d'exclure Space Invaders, qui est un monument, pour commencer la série. Pour respecter les dates j'aurais bien vu une sélection 78/79 avec Space Invaders / Galaxian / Sega Monaco GP pour rester sur 3 titres. Mais tu me diras avec raison que je n'ai qu'à faire ma propre vidéo
Sinon bien d'avoir mentionné Adventure sur 2600, qui est un jeu marquant du jv (même si pas forcément à l'époque), mais je suppose que tu l'as connu par la suite, puisque en 1979 la console n'était pas encore sortie en France ?
En tout cas sympa la vidéo et le concept, mais même remarque que les autres pour l'intro trop longue. Bonne continuation en tout cas
Cormano- Docteur *
hey bien excellente bonne 1ere video !!!
je ne connaissais pas Sheriff, moi non plus !
dans les années 80, tu te limiteras à 5 jeux egalement ? ca va etre dur haha !
bonne continuation
je ne connaissais pas Sheriff, moi non plus !
dans les années 80, tu te limiteras à 5 jeux egalement ? ca va etre dur haha !
bonne continuation
Anarwax- Docteur *
Cormano a écrit:
Sinon bien d'avoir mentionné Adventure sur 2600, qui est un jeu marquant du jv (même si pas forcément à l'époque), mais je suppose que tu l'as connu par la suite, puisque en 1979 la console n'était pas encore sortie en France ?
Là, tu me poses une colle. En effet, Adventure en FR, c'est 1981. Mais dois-je me baser sur les dates originales ou les dates françaises? Par exemple, Bomb Bee, c'est forcément la date JAP, ça n'a pas traversé les frontières.
Personnellement, oui, je l'ai connu bien plus tard, mais noyé entre Street Fighter II et Super Mario Kart (par exemple), je voyais mal comment en parler sereinement.
Je pense que pour les épisodes suivants, je vais me baser sur les sorties françaises, en essayant d'étoffer un peu pourquoi j'ai choisi ce jeu (même si le critère principal, c'est qu'il m'a plu au point de m'y intéresser en détails). Après, est-ce que c'est pas foncer dans le mur que de raconter sa vie sur Youtube? Tout le monde s'en fout de pourquoi j'aime ce jeu. Ce qui compte, c'est de l'avoir choisi et peut-être remémorer des souvenirs à certains et le faire découvrir à d'autres.
Bref, cette première année était un jet, comme un pilote pour une série, forcément, il va falloir que je corrige le tir pour les suivantes.
Ha et pour Space Invaders, j'en parlerai quand même (c'était prévu) mais un peu plus tard.
Bref, c'est casse-têtes en vrai de faire des vidéos et de contenter le maximum de monde.
Ha, dernière chose : au départ, c'étaient 6 jeux de choisis par année. Mais j'ai eu peur de l'ennui qu'aurait pu provoquer la vidéo sur le long terme donc j'ai réduit à 5. Cependant, j'ai quand même décidé de parler du 6ème jeu, ce sera à part, en short.
Voici celui de 1979 :
Merci pour vos commentaires.
Dernière édition par SMR le Mar 19 Déc 2023 - 20:58, édité 1 fois
Yop les copains, voici la suite! Direction : 1980.
Lequintal, 65c02, Delfalse et Maxicrash offrent 1 suppo à ce post!
Merci pour cette seconde vidéo.
Je ne connaissais pas certains titres. Même critique que pour la première vidéo : bulles trop rapides. Dans l'intro j'ai pas eu le temps de finir la bulle "bon ben tant pis..."
J'aime quand les références du jeu à l'écran soient constamment affichées, mais ça c'est simplement une préférence plutôt qu'une critique.
Vivement les autres.
Je ne connaissais pas certains titres. Même critique que pour la première vidéo : bulles trop rapides. Dans l'intro j'ai pas eu le temps de finir la bulle "bon ben tant pis..."
J'aime quand les références du jeu à l'écran soient constamment affichées, mais ça c'est simplement une préférence plutôt qu'une critique.
Vivement les autres.
Maxicrash- Interne
Merci.
Voici le second short (le 6ème jeu vidéo de l'année, en quelque sorte) et c'est vrai que Space Invaders, ça manquait au palmarès!
Voici le second short (le 6ème jeu vidéo de l'année, en quelque sorte) et c'est vrai que Space Invaders, ça manquait au palmarès!
Salut , je me suis abonné à ta chaîne
Vortex- Interne
Vortex a écrit:Salut , je me suis abonné à ta chaîne
Salut. C'est sympa, merci.
Je ne découvre qu'aujourd'hui ta chaine SMR.
Sympa, vraiment.
Perso rien a redire, c'est fluide, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est juste parfait.
Abonné du coup
Sympa, vraiment.
Perso rien a redire, c'est fluide, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est juste parfait.
Abonné du coup
Paradis- Docteur *
Juste pour la fin du mois, hop, l'année 1981. Histoire de garder une certaine cohérence dans la sortie des épisodes, sans trop d'écart.
Lequintal, 65c02, Ryo Saeba, Kulten, Sauzâ et 59benco offrent 1 suppo à ce post!
la version game and watch de donkey kong était dans toutes les cours d'écoles
me semble t'il
d'ailleurs un soir après l'école j'avais fait une opération ninja pour récupérer mon panic oil ainsi que tout les games and wacths de mes camarades confisqués parl'enculé de le maitre
me semble t'il
d'ailleurs un soir après l'école j'avais fait une opération ninja pour récupérer mon panic oil ainsi que tout les games and wacths de mes camarades confisqués par
tilou- Interne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3