B.A.T. (Bureau des Affaires Temporelles)
+12
neopat
Horn
Yoyost
Atari Frog
ace76
kawickboy
dlfrsilver
VieuxBouz1
tophe38
chacs
TotOOntHeMooN
AngeSurTerre
16 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: B.A.T. (Bureau des Affaires Temporelles)
pcbway cela n'a pas l'air simple, il y a moyen de faire autrement, quitte à faire une commande groupée par exemple ?
kawickboy- Interne
L'auteur a "amélioré" l'ampli de sortie (en autre), du coup, la facture s'envole.
La BOM est à plus de 25€ par carte.
La BOM est à plus de 25€ par carte.
tophe38- Interne
25€ la carte ?
kawickboy- Interne
Non, juste les composants à mettre dessus.
Le PCB ne coute pas cher chez eux, mais l'assemblage est pénible à réaliser.
On peut le faire faire chez eux évidement, mais il y a des composants sur les 2 faces, et du coup, la facture grimpe encore (le réseau de résistances est en dessous).
La carte est très simple à (re)faire, mais l'intérêt limité.
On peut le faire faire chez eux évidement, mais il y a des composants sur les 2 faces, et du coup, la facture grimpe encore (le réseau de résistances est en dessous).
La carte est très simple à (re)faire, mais l'intérêt limité.
tophe38- Interne
Cela dit, ce n'est pas très difficile de réaliser le PCB soi-même non plus, mais bon, il faut un peu d'habitude.tophe38 a écrit:Non, juste les composants à mettre dessus.
Bravo !AngeSurTerre a écrit:Alors je ne sais pas si c'était la même chose pour Amiga, mais pour Atari je me souviens que j'étais fier d'avoir réussi à pirater le dongle de BAT II. Evidemment j'avais commencé par l'ouvrir afin de voir ce qu'il y avait dedans, malheuresement, ils avait mis une colle opaque autour du circuit, et c'était impossible de l'enlever sans endomager le circuier. Alors je me suis dit qu'il y avait probablement just quelques connexcions entre les pins, et que c'était ça qui servait de clef. Donc avec mon multimetre, j'ai testé toutes les possibilités pour découvrir qu'il n'y avait en fait qu'une seule résistance (10 kohm si je me souviens bien) entre deux pins, et un seul condensateur (10 nF ou 100 nF) entre deux autres. J'avais donc acheté un connecteur et soudé la résistance et le condensateur, et ça marchait.neopat a écrit:Super nouvelle, décidément. nos ordi préférés ne meurent pas.
En revanche, j'ai BAT II Amiga et je recherche un Dongle !
neopat- Patient contaminé
B.A.T est dans ma todo list des jeux ST à faire, ne l'ayant terminé que sur CPC et autant le faire dans des conditions optimales. J'avoue qu'ayant terminé le 2e en version PC CD, je ne suis pas certain de le refaire sur ST. Le type sur exxos en vend encore ou faut passer par PCBWAYS ?
kawickboy- Interne
kawickboy a écrit:B.A.T est dans ma todo list des jeux ST à faire, ne l'ayant terminé que sur CPC et autant le faire dans des conditions optimales.
Ce sera peut-être l'occasion d'apporter enfin une réponse à la question initiale de ce post: La version Atari est-elle finissable?
Les versions crackées ont peut-être un souci, mais la version disquettes elle peut se terminer.
kawickboy- Interne
Donc,comme Kawickboy je souhaite me faire le jeu dans des conditions idéales.
Comme en décembre 90 sur mon Ste.
Il me faudrait l'original mais je crois comprendre que la carte mv sert de donggle
Et même avec une d7 originale ça ne fonctionnerait pas sans dongle
Il me faudrait l'original mais je crois comprendre que la carte mv sert de donggle
ace76- Interne
Horn offre 1 suppo à ce post!
25€ le BOM pour ça ?
Faut le refaire et remplacer les composants par d'autres sources alors.
Faut le refaire et remplacer les composants par d'autres sources alors.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
C’est la mv16+ la dernière attention sur pcbway il y’a les deux et oui effectivement il faut commander que la carte a 5€ sans rien et le faire soit même ça revient a moins de 15€ en tout
https://i.servimg.com/u/f60/17/93/91/57/36b2c610.png
Horn- Patient en incubation
Bien vu, c'est la ReMV16 plus :
https://www.pcbway.com/project/shareproject/ATARI_ST_STe_MV16_PLUS_Audio_Card_Sound_Cartridge_NEW_Enhanced_593b7673.html
(dire que j'ai possédé une MV16 à l'époque, mais tout revendu le matos Atari pour acheter un 486DX !)
https://www.pcbway.com/project/shareproject/ATARI_ST_STe_MV16_PLUS_Audio_Card_Sound_Cartridge_NEW_Enhanced_593b7673.html
(dire que j'ai possédé une MV16 à l'époque, mais tout revendu le matos Atari pour acheter un 486DX !)
bananolu- Patient contaminé
Horn a écrit:C’est la mv16+ la dernière attention sur pcbway il y’a les deux et oui effectivement il faut commander que la carte a 5€ sans rien et le faire soit même ça revient a moins de 15€ en tout
Tu as un lien pour commander la carte MV16+ toute assemblée avec les composants ou pas ?
Merci :)
EDIT : Bon finalement, je vais commander les pièces et assembler mes cartes (j'en ai pris 5).
dlfrsilver- Interne
ace76 a écrit:Donc,comme Kawickboy je souhaite me faire le jeu dans des conditions idéales.
J'ai les IPFs originaux crées depuis le dump de mon original du jeu. Tu me contacteras que je te les file une fois que ta carte sera faite :)
dlfrsilver- Interne
Te trompe pas dans l'installation des condos. La longue patte, c'est le +...
Jacques Atari- Interne
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Pour info, la BOM que l'auteur de la carte a posté, avec les tarifs digikey.
J'avais regardé la même liste chez mouser, et en retirant quelques éléments optionnel, et sortie de la pénurie covid, j'étais descendu vers 25€ (toujours pour une carte). Le réseau de résistance est très couteux, car elles sont à 0.1%.
Mais bon, en passant par LIDL, on doit trouver moins cher.
Le total en bas à droite est en $, pas en €
J'avais regardé la même liste chez mouser, et en retirant quelques éléments optionnel, et sortie de la pénurie covid, j'étais descendu vers 25€ (toujours pour une carte). Le réseau de résistance est très couteux, car elles sont à 0.1%.
Mais bon, en passant par LIDL, on doit trouver moins cher.
Le total en bas à droite est en $, pas en €
tophe38- Interne
Un petit batch français ne serait pas envisageable ?
kawickboy- Interne
Quelle arnaque ce truc...
Jacques Atari- Interne
Pour moi, pas à ce prix.
L'auteur de la carte a mis le paquet (un peu trop, avis perso), mais le soucis reste quand même ces réseaux de résistances à 0.1%.
Et prendre le risque de mettre de la merde, ou d'augmenter la tolérance (peut-être 1% est encore acceptable), au risque de dégrader le résultat ... bof
L'autre auteur (sur le forum d'Exxos), qui a refait une carte plus proche de l'original en 2020, la vendait 16€.
Perso, refaire la carte n'est pas dans mes priorités du moment.
L'auteur de la carte a mis le paquet (un peu trop, avis perso), mais le soucis reste quand même ces réseaux de résistances à 0.1%.
Et prendre le risque de mettre de la merde, ou d'augmenter la tolérance (peut-être 1% est encore acceptable), au risque de dégrader le résultat ... bof
L'autre auteur (sur le forum d'Exxos), qui a refait une carte plus proche de l'original en 2020, la vendait 16€.
Perso, refaire la carte n'est pas dans mes priorités du moment.
tophe38- Interne
C'est très gentil mais j'ai trouvé le jeu original en boîte!dlfrsilver a écrit:ace76 a écrit:Donc,comme Kawickboy je souhaite me faire le jeu dans des conditions idéales.
J'ai les IPFs originaux crées depuis le dump de mon original du jeu. Tu me contacteras que je te les file une fois que ta carte sera faite :)
Malheureusement le vendeur n'avait pas la carte.
ace76- Interne
J'en ai eu jusqu'à 3 de ces cartes. On dirait des boîtes d'allumettes... Ça se vend très bien toute seule, et comme les miennes avaient été testées et étaient fonctionnelles, double plus bon.
Jacques Atari- Interne
ace76 offre 1 suppo à ce post!
J'ai une MV16, c'est l'aspect meilleur rendu qui me rend très curieux.
D'ailleurs j'ai feuilleté un ST Mag où il était indiqué comment exploiter la MV16, il y a eu des logiciels amateurs qui l'ont exploité ?
D'ailleurs j'ai feuilleté un ST Mag où il était indiqué comment exploiter la MV16, il y a eu des logiciels amateurs qui l'ont exploité ?
kawickboy- Interne
Si tu veux comparer, l'auteur a fait un enregistrement de la carte original et de sa carte.
https://www.exxosforum.co.uk/forum/viewtopic.php?p=99455#p99455
Un ou 2 soundtracker l'ont exploité, une version spécial de ScummVM aussi (pareil, voir le lien).
https://www.exxosforum.co.uk/forum/viewtopic.php?p=99455#p99455
Un ou 2 soundtracker l'ont exploité, une version spécial de ScummVM aussi (pareil, voir le lien).
tophe38- Interne
Le problème c'est cette matrice de résistances passive qui est bien trop cher. A remplacer par un équivalent plus abordable, ou un DAC audio ADV ou TI, avec pré-amplification intégrée du son, à 2/3$ l'unité.
tophe38 offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari a écrit:Te trompe pas dans l'installation des condos. La longue patte, c'est le +...
Si seulement tu savais en souder (ou en dessouder) ne serait-ce qu'un seul déjà avant de cause...
dlfrsilver- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Le problème c'est cette matrice de résistances passive qui est bien trop cher. A remplacer par un équivalent plus abordable, ou un DAC audio ADV ou TI, avec pré-amplification intégrée du son, à 2/3$ l'unité.
Bon vu le prix, je suis prêt à mettre l'argent dedans à partir du moment ou le résultat est meilleur que la carte d'origine.
dlfrsilver- Interne
Lorsque l'on passe commande avec un BOM pour une carte assemblée, on peut substituer les compostants. Ce que j'ai fais avec ma carte Falcon 030, c'est de remplacer ces matrices par des résistances unitaires.dlfrsilver a écrit:Bon vu le prix, je suis prêt à mettre l'argent dedans à partir du moment ou le résultat est meilleur que la carte d'origine.
Après, pour une carte c'est pas trop grave. Mais lorsque l'on en est à une dixaine, ça chiffre.
Le rendu semble pas mal du tout, j'ai écouté le fichier. La compatibilité du scummVM ST est également un plus.
kawickboy- Interne
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
TotOOntHeMooN a écrit:Lorsque l'on passe commande avec un BOM pour une carte assemblée, on peut substituer les compostants. Ce que j'ai fais avec ma carte Falcon 030, c'est de remplacer ces matrices par des résistances unitaires.dlfrsilver a écrit:Bon vu le prix, je suis prêt à mettre l'argent dedans à partir du moment ou le résultat est meilleur que la carte d'origine.
Après, pour une carte c'est pas trop grave. Mais lorsque l'on en est à une dixaine, ça chiffre.
Je vais recevoir 5 PCB. Donc j'en assemblerais quelques unes.
dlfrsilver- Interne
Non, tu vas secrètement confier le travail à quelqu'un pour t'en attribuer ensuite tous les mérites. On te connait toi.dlfrsilver a écrit:Je vais recevoir 5 PCB. Donc j'en assemblerais quelques unes.
Jacques Atari- Interne
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7