Traysia - Sega Genesis (NTSC)
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Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Tout le monde parle des jeux qu'ils ont kiffé. Trop facile ça.
Je vais parler pour ma part de la pire douche froide que j'ai jamais prise, avec l'un des plus mauvais jeux auquel j'ai jamais joué.
Truc agaçant d'entrée de jeu, c'est un jeu NTSC. Si on avait pas eu une télé 60HZ, j'aurais pu m'epargner ce truc.
Pourquoi je l'ai acheté.
Je suis pas sûr de l'année, je dirais 1994, j'avais 8-9 ans. En vide-grenier avec mes parents.
Donc raison numéro 1 : y'a un fucking Dragon sur la boite. Ça m'a fait le même effet qu'une Licorne sur une gamine-princesse.
Raison numéro 2 : il était vendu 10 francs par une maman à l'air pas commode. 10 francs. A l'époque on achetait peu d'occasion nous. Et un seul jeu c'était cher. Typiquement le cadeau type pour un Noël ou anniversaire.
Donc un petit caprice plus tard, je rentre chez moi avec le jeu sous le bras, fier comme un coq. En plus le jeu semblait être un RPG, et je commençais à vraiment kiffer le genre.
Spoil : pas de dragon dans le jeu. Et c'est un tactical en fait (style Ogre Battle, Shining Force etc)
Un scénario ?
De mémoire (et d'après Internet aussi, parce 1994 ça commence à faire loin) , notre heros s'appelle Roy. C'est un cul-terreux rêvant d'aventure et follement amoureux de la bonnasse du village : Traysia.
Très honnêtement, j'ai rien compris au scénario à l'époque (pourtant j'étais déjà pas si mauvais en anglais), et j'ai essayé de me renseigner récemment, lisant quelques review pour le rememorer un peu le jeu, mais sans trop de succès (personne semble avoir trop compris de quoi ça parlait).
Enfin bref, un moment y'a un magicien qui recrute pour aller butter des monstres. On est tout content et on accepte. Mais le magicien est un traître. Et quête à la con avec princesses à sauver, monde à préserver, disciples à former et pucelles à déformer. La routine quoi.
Une réalisation ?
Traysia, c'est le RPG le plus moche auquel j'ai jamais joué. Voire l'un des Jeux les plus vilains auquel j'ai jamais joué. Bon je parle pas que de technique hein, y'a le choix des couleurs. Mais franchement à côté de ce jeu, j'ai trouvé le Mystic Quest de la Gameboy plutôt joli.
Je suis absolument pas satisfait des screens qui sont loin de rendre correctement hommage à l'extrême laideur du titre. C'pas tant que la megadrive est totalement sous exploitée (cela dit, ça aurait pu tourner sur une Master System), mais les décors sont degueulasses, les couleurs du même acabit, y'a d'énormes fautes de gouts et de design...
Le pire du pire, ce sont les combats. Voyez ça :
Au moins, on a la boîte de dialogue ouverte en permanence (juste vide en l'absence de dialogue, donc tout le temps ou quasi), qui en bouffant un bon 8eme de l'écran, nous prive d'un peu de laideur. Ouf.
Un gameplay ?
La on rentre dans le très très lourd. Y'a deux choses qui caractérisent Traysia pour moi.
1 : l'IA. Parce que ouais, c'est un tactical. Donc pas mal d'unités à gérer. Heureusement (lol), l'intelligence artificielle nous file un coup de main. Comprendre que par exemple pour les déplacements, on peut choisir la destination mais que c'est l'IA qui gère le chemin. C'est à dire que les 10 premiers tours de combat seront consacrés à bloquer quasi toutes les unités pour ensuite finir le combat avec celle qui se sera pas coincée bêtement dans un coin. Palpitant.
2 : j'ai fini le jeu en une trentaine d'heures. Sans perdre un seul combat sauf bug de l'IA. A 8-9 ans.
La ça nécessite de développer.
Traysia est un tactical RPG. Donc y'a un inventaire, et de l'équipement. Le premier contact avec celui-ci est désastreux pour une très bonne raison : ça affiche aucune statistique. Genre cette armure la, elle donne quoi comme bonus ? Sait pas. Qui peut l'équiper ? Bah teste, grosse faineasse.
Mais, et c'est très très probablement un énorme bug du jeu, tu es pas limité en équipement. Tu peux très bien equiper 12 armures en même temps (spoil : bien davantage que ça, assez vite, et sans aucune limite) cumulant donc ces bonus invisibles. Et devenant invincible extrêmement rapidement.
Bref, si le fun avait pas disparu dès le premier combat, il aurait été annihilé par ce bug.
Que rajouter de plus...
L’immersion est quasiment nulle. Le nombre de PNJ est très restreint, deux ou trois par village en général, dont le chef qui sert à nous renseigner sur la suite de la quête. Les deux autres PNJ donnent des indications inutiles (« Il paraît qu’il y a des monstres qui se promènent partout » ou conneries du genre), voire contradictoires avec les informations du chef.
La musique est ignoble, les bruitages pas mieux. Dignes des pires épisodes du JdG.
Nan vraiment, aucune qualité qui ne se retourne pas contre lui (la durée de vie est cool, mais à part moi, qui a persévèré sur cette merde ?).
Bref. Si un jour vous tombez sur ce jeu, je recommande beaucoup d'eau bénite, et du napalm.
Et donc ce jeu n'est jamais sorti officiellement en France. Et je remercie chaleureusement le sévère système d'immigration du pays pour ça.
Je vais parler pour ma part de la pire douche froide que j'ai jamais prise, avec l'un des plus mauvais jeux auquel j'ai jamais joué.
Truc agaçant d'entrée de jeu, c'est un jeu NTSC. Si on avait pas eu une télé 60HZ, j'aurais pu m'epargner ce truc.
Pourquoi je l'ai acheté.
Je suis pas sûr de l'année, je dirais 1994, j'avais 8-9 ans. En vide-grenier avec mes parents.
Donc raison numéro 1 : y'a un fucking Dragon sur la boite. Ça m'a fait le même effet qu'une Licorne sur une gamine-princesse.
Raison numéro 2 : il était vendu 10 francs par une maman à l'air pas commode. 10 francs. A l'époque on achetait peu d'occasion nous. Et un seul jeu c'était cher. Typiquement le cadeau type pour un Noël ou anniversaire.
Donc un petit caprice plus tard, je rentre chez moi avec le jeu sous le bras, fier comme un coq. En plus le jeu semblait être un RPG, et je commençais à vraiment kiffer le genre.
Spoil : pas de dragon dans le jeu. Et c'est un tactical en fait (style Ogre Battle, Shining Force etc)
Un scénario ?
De mémoire (et d'après Internet aussi, parce 1994 ça commence à faire loin) , notre heros s'appelle Roy. C'est un cul-terreux rêvant d'aventure et follement amoureux de la bonnasse du village : Traysia.
Très honnêtement, j'ai rien compris au scénario à l'époque (pourtant j'étais déjà pas si mauvais en anglais), et j'ai essayé de me renseigner récemment, lisant quelques review pour le rememorer un peu le jeu, mais sans trop de succès (personne semble avoir trop compris de quoi ça parlait).
Enfin bref, un moment y'a un magicien qui recrute pour aller butter des monstres. On est tout content et on accepte. Mais le magicien est un traître. Et quête à la con avec princesses à sauver, monde à préserver, disciples à former et pucelles à déformer. La routine quoi.
Une réalisation ?
Traysia, c'est le RPG le plus moche auquel j'ai jamais joué. Voire l'un des Jeux les plus vilains auquel j'ai jamais joué. Bon je parle pas que de technique hein, y'a le choix des couleurs. Mais franchement à côté de ce jeu, j'ai trouvé le Mystic Quest de la Gameboy plutôt joli.
Je suis absolument pas satisfait des screens qui sont loin de rendre correctement hommage à l'extrême laideur du titre. C'pas tant que la megadrive est totalement sous exploitée (cela dit, ça aurait pu tourner sur une Master System), mais les décors sont degueulasses, les couleurs du même acabit, y'a d'énormes fautes de gouts et de design...
Le pire du pire, ce sont les combats. Voyez ça :
Au moins, on a la boîte de dialogue ouverte en permanence (juste vide en l'absence de dialogue, donc tout le temps ou quasi), qui en bouffant un bon 8eme de l'écran, nous prive d'un peu de laideur. Ouf.
Un gameplay ?
La on rentre dans le très très lourd. Y'a deux choses qui caractérisent Traysia pour moi.
1 : l'IA. Parce que ouais, c'est un tactical. Donc pas mal d'unités à gérer. Heureusement (lol), l'intelligence artificielle nous file un coup de main. Comprendre que par exemple pour les déplacements, on peut choisir la destination mais que c'est l'IA qui gère le chemin. C'est à dire que les 10 premiers tours de combat seront consacrés à bloquer quasi toutes les unités pour ensuite finir le combat avec celle qui se sera pas coincée bêtement dans un coin. Palpitant.
2 : j'ai fini le jeu en une trentaine d'heures. Sans perdre un seul combat sauf bug de l'IA. A 8-9 ans.
La ça nécessite de développer.
Traysia est un tactical RPG. Donc y'a un inventaire, et de l'équipement. Le premier contact avec celui-ci est désastreux pour une très bonne raison : ça affiche aucune statistique. Genre cette armure la, elle donne quoi comme bonus ? Sait pas. Qui peut l'équiper ? Bah teste, grosse faineasse.
Mais, et c'est très très probablement un énorme bug du jeu, tu es pas limité en équipement. Tu peux très bien equiper 12 armures en même temps (spoil : bien davantage que ça, assez vite, et sans aucune limite) cumulant donc ces bonus invisibles. Et devenant invincible extrêmement rapidement.
Bref, si le fun avait pas disparu dès le premier combat, il aurait été annihilé par ce bug.
Que rajouter de plus...
L’immersion est quasiment nulle. Le nombre de PNJ est très restreint, deux ou trois par village en général, dont le chef qui sert à nous renseigner sur la suite de la quête. Les deux autres PNJ donnent des indications inutiles (« Il paraît qu’il y a des monstres qui se promènent partout » ou conneries du genre), voire contradictoires avec les informations du chef.
La musique est ignoble, les bruitages pas mieux. Dignes des pires épisodes du JdG.
Nan vraiment, aucune qualité qui ne se retourne pas contre lui (la durée de vie est cool, mais à part moi, qui a persévèré sur cette merde ?).
Bref. Si un jour vous tombez sur ce jeu, je recommande beaucoup d'eau bénite, et du napalm.
Et donc ce jeu n'est jamais sorti officiellement en France. Et je remercie chaleureusement le sévère système d'immigration du pays pour ça.
Antar_bye- Patient en incubation
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Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023
Cormano offre 1 suppo à ce post!
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Putain cette purge,je connaisais pas.Etonnant c'est pourtant le studio Wolteam/renovation qui à edité le jeu,d'habitude leurs production sont de qualité.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5569
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Merci pour le test, je me suis bien marré, même si je le connaissais déjà.
Par contre "pucelles à déformer" ? Déflorer plutôt, non ? Parce que déformer, merde, ça me file des images mentales vraiment trash ^^
Et les screens sont vraiment pas grands. Je sais que le jeu est moche et que tu veux préserver nos yeux, mais bon ^^
Par contre "pucelles à déformer" ? Déflorer plutôt, non ? Parce que déformer, merde, ça me file des images mentales vraiment trash ^^
Et les screens sont vraiment pas grands. Je sais que le jeu est moche et que tu veux préserver nos yeux, mais bon ^^
Paulemile- Patient contaminé
- Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Sur mon tel ça va les screens, c'est déjà deux fois la résolution d'origine.
Essaie d'ouvrir dans un autre onglet et zoome jusqu'à ce que ça soit adapté à ton écran quoi, mais attention à tes yeux quand même.
Pour les pucelles, c'était pour l'oposition aux disciples ^^
@Ace76 : ils ont fait quoi de notable ce studio ?
Parce que ouais ce jeu est une merde. Une des très rares ou je me suis fait surprendre. Pas Internet à l'époque mais je lisais assez de Consoles+ et de Joypad pour être prévenu en général quoi.
Essaie d'ouvrir dans un autre onglet et zoome jusqu'à ce que ça soit adapté à ton écran quoi, mais attention à tes yeux quand même.
Pour les pucelles, c'était pour l'oposition aux disciples ^^
@Ace76 : ils ont fait quoi de notable ce studio ?
Parce que ouais ce jeu est une merde. Une des très rares ou je me suis fait surprendre. Pas Internet à l'époque mais je lisais assez de Consoles+ et de Joypad pour être prévenu en général quoi.
Antar_bye- Patient en incubation
- Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Gaiares,El viento,Granada x .....Antarka a écrit:Sur mon tel ça va les screens, c'est déjà deux fois la résolution d'origine.
Essaie d'ouvrir dans un autre onglet et zoome jusqu'à ce que ça soit adapté à ton écran quoi, mais attention à tes yeux quand même.
Pour les pucelles, c'était pour l'oposition aux disciples ^^
@Ace76 : ils ont fait quoi de notable ce studio ?
Parce que ouais ce jeu est une merde. Une des très rares ou je me suis fait surprendre. Pas Internet à l'époque mais je lisais assez de Consoles+ et de Joypad pour être prévenu en général quoi.
De bons titres.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5569
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Chouette test, qui a au moins le mérite de mettre en garde contre ce jeu
Je me serais surement fait avoir aussi à cause de la jaquette engageante.
Je me serais surement fait avoir aussi à cause de la jaquette engageante.
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3489
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Y'a souvent de trés belles jaquettes sur Megadrive.....
A croire que le budget aloué a l'artiste était supérieur a celui du develeppement.
A croire que le budget aloué a l'artiste était supérieur a celui du develeppement.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5569
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Tient un jeu que je vais mettre dans ma Whilist, vu que je commence une collection genesis. Tant pis s’il est mauvais, faut bien que je le test et qu’il rejoigne ma collection
Exw.Loaded- Patient incurable
- Nombre de messages : 1171
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/03/2015
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Quand on compare aux horreurs des boîtes Master System, ils ont juste recruté de vrais artistes, en faitace76 a écrit:Y'a souvent de trés belles jaquettes sur Megadrive.....
A croire que le budget aloué a l'artiste était supérieur a celui du develeppement.
Paulemile- Patient contaminé
- Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023
Re: Traysia - Sega Genesis (NTSC)
Les boites Master laissaient planner le mystére,surtout sur les premiers jeu comme Zillion ou blackbelt.Paulemile a écrit:Quand on compare aux horreurs des boîtes Master System, ils ont juste recruté de vrais artistes, en faitace76 a écrit:Y'a souvent de trés belles jaquettes sur Megadrive.....
A croire que le budget aloué a l'artiste était supérieur a celui du develeppement.
T'étais jamais deçu car au final le résultat in game était toujours meilleur que ton ressenti
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5569
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
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