Super Castelvania (IV) bon ou pas?
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Super Castelvania (IV) bon ou pas?
J'avais fait le jeux à la suite de ceux sur Nes, grâce à la collection sortie sur switch, et étant tombé (plouf) amoureux de Dracula's Curse je ne comprends toujours pas ce qui rend Castelvania IV aussi populaire.
J'ai eu le sentiment que le jeux voulait m'en mettre plein la vue au détriment de son gameplay, je n'ai pas compris (à savoir que le boss final m'a beaucoup frustrée, à galéré malgré la save rom).
D'où ma question, qu'est ce qui la rendue si plaisant pour vous?
J'ai eu le sentiment que le jeux voulait m'en mettre plein la vue au détriment de son gameplay, je n'ai pas compris (à savoir que le boss final m'a beaucoup frustrée, à galéré malgré la save rom).
D'où ma question, qu'est ce qui la rendue si plaisant pour vous?
Lowmon- Patient en incubation
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Kenshinro- Interne
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Les musiques, la gestion du fouet, les effets dans certains niveaux, et le principal pour moi : une difficulté qui n'a rien d'nsurmontable.
Maxicrash- Interne
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Je le comprends, y'a quelque chose de mou dans ce Castlevania 4 quand tu sors d'une partie des 1 et 3 sur Nes.
Lowmon, je pense que ce 4e épisode a plu pour son coté "cinématographique". La mise en scène et l'ambiance, c'est là que cette cartouche est excellente. C'est un peu comme les Probotector SNes et Mega Drive, celui de la MD est plus nerveux, celui sur Snes est plus cinématographique. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à les départager ces deux là.
Pour les Castlevania, avec du recul je préfère le coté plus direct des 1 et 3 sur Nes. Mais en 91, le 4 c'était du spectacle.
Lowmon, je pense que ce 4e épisode a plu pour son coté "cinématographique". La mise en scène et l'ambiance, c'est là que cette cartouche est excellente. C'est un peu comme les Probotector SNes et Mega Drive, celui de la MD est plus nerveux, celui sur Snes est plus cinématographique. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à les départager ces deux là.
Pour les Castlevania, avec du recul je préfère le coté plus direct des 1 et 3 sur Nes. Mais en 91, le 4 c'était du spectacle.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
1- Le nombre de niveaux et de boss : Le jeu propose de nombreux niveaux variés qui contribuent à son ambiance. On visite un tas d'endroits du château (écuries, jardins, bibliothèque, salle du trésor, oubliettes, etc). Le level design est également bien pensé. Le jeu n'est pas facile, mais il est également loin d'être infaisable. Quant aux boss, on retrouve les monstres emblématiques des anciens opus et de nouvelles têtes qui viennent enrichir le bestiaire.
2- Un bestiaire riche : Comme dit dans le point ci-dessus, on retrouve des monstres bien connus des anciens volets ainsi que de nouveaux ennemis.
3- Un gameplay revu et bien pensé : On utilise le bouton R pour l'arme secondaire. Ca nous évite de les lancer par erreur, surtout dans les escaliers. Enfin, le fouet multidirectionnel qui nous permet de frapper les ennemis au-dessus, mais également en dessous (en plein saut). On peut aussi le faire claquer en diagonal et le faire tournoyer pour s'en servir comme d'un bouclier. Cette nouvelle capacité intervient même dans le level design avec les anneaux que le perso frappe avec son fouet pour se balancer sur une autre plateforme.
4- l'OST : elle est incroyable. Chaque stage a sa propre musique. Rien que le thème de Simon dans le premier niveau nous plonge dans l'ambiance. Quant aux reprises de Vampire Killer et de Bloody Tears, elles sont monstrueuses.
5- Vitrine technologique en 1992 : Le jeu est sorti en 91 au Japon, mais c'est en 92 qu'on en a vraiment parlé en France. Dans la cassette sur la Super Nintendo, trois passages du jeu sont montrés pour nous montrer ce que la SNES savait faire. Ils venaient tous du niveau 4 : la salle avec la rotation, le passage avec la distorsion dans l'arrière-plan et les zooms du Golem. Ces passages nous en avaient mis plein les mirettes à l'époque et j'avais ressenti une certaine excitation en les faisant.
Bref, c'est un jeu qui offre un bon challenge tout en proposant une ambiance incroyable. Et c'est Castlevania avec le "L" entre le "T" et le "E".
2- Un bestiaire riche : Comme dit dans le point ci-dessus, on retrouve des monstres bien connus des anciens volets ainsi que de nouveaux ennemis.
3- Un gameplay revu et bien pensé : On utilise le bouton R pour l'arme secondaire. Ca nous évite de les lancer par erreur, surtout dans les escaliers. Enfin, le fouet multidirectionnel qui nous permet de frapper les ennemis au-dessus, mais également en dessous (en plein saut). On peut aussi le faire claquer en diagonal et le faire tournoyer pour s'en servir comme d'un bouclier. Cette nouvelle capacité intervient même dans le level design avec les anneaux que le perso frappe avec son fouet pour se balancer sur une autre plateforme.
4- l'OST : elle est incroyable. Chaque stage a sa propre musique. Rien que le thème de Simon dans le premier niveau nous plonge dans l'ambiance. Quant aux reprises de Vampire Killer et de Bloody Tears, elles sont monstrueuses.
5- Vitrine technologique en 1992 : Le jeu est sorti en 91 au Japon, mais c'est en 92 qu'on en a vraiment parlé en France. Dans la cassette sur la Super Nintendo, trois passages du jeu sont montrés pour nous montrer ce que la SNES savait faire. Ils venaient tous du niveau 4 : la salle avec la rotation, le passage avec la distorsion dans l'arrière-plan et les zooms du Golem. Ces passages nous en avaient mis plein les mirettes à l'époque et j'avais ressenti une certaine excitation en les faisant.
Bref, c'est un jeu qui offre un bon challenge tout en proposant une ambiance incroyable. Et c'est Castlevania avec le "L" entre le "T" et le "E".
Fellock- Docteur agrégé **
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jack oneil et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!
Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Mais enfin !
Si on se replace dans le contexte de l'époque il est tout simplement grandiose
Cette ambiance de poésie mortuaire dans le château sombre de Dracula, la traversé des lustres géant avec en fond cette symphonie épique, les claquements du fouet de Simon dans la fraîcheur obscure de la soirée qui débute
oui aucun doute, ce Castlevania est une œuvre magistrale !
Si on se replace dans le contexte de l'époque il est tout simplement grandiose
Cette ambiance de poésie mortuaire dans le château sombre de Dracula, la traversé des lustres géant avec en fond cette symphonie épique, les claquements du fouet de Simon dans la fraîcheur obscure de la soirée qui débute
oui aucun doute, ce Castlevania est une œuvre magistrale !
tilou- Interne
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Ah "Castelvania"...J'étais en train de rêver à un Simon en tenue bavaroise lançant des chopes de bières sur des bretzels géants avant d'infiltrer la brasserie au Cameroun pour y tuer les frères Castel qui s'y étaient réfugiés...quel volet de la saga cela aurait pu être.Fellock a écrit:Bref, c'est un jeu qui offre un bon challenge tout en proposant une ambiance incroyable. Et c'est Castlevania avec le "L" entre le "T" et le "E".
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Le meilleur opus "classique" c'est simple tout est bon dedans je ne vais pas re-lister ce qu'ont deja dit mes camarades du dessus mais LE gros point positif pour moi c'est sa gestion de la difficulté, parfaitement équilibré, ni trop dur ni trop simple, le commun des mortels peut le finir contrairement à la plupart des autres épisodes.
DePouLe02- Infirmier
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
La question du topic est un non-sens en soi. Castlevania IV > all, c'est tout.
killvan- Docteur *
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Je l'ai trouvé plus plaisant que les 1 et 3, car moins difficile, plus permissif. Et avec un meilleur gameplay mais bon, ce n'est pas la même console non plus...
Cependant, et je sais bien que je suis tout seul sur ce coup, je préfère le 2 pour son côté RPG et puis aussi sûrement parce que c'est celui que j'ai eu quand j'étais gamin, donc je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
Cependant, et je sais bien que je suis tout seul sur ce coup, je préfère le 2 pour son côté RPG et puis aussi sûrement parce que c'est celui que j'ai eu quand j'étais gamin, donc je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Heureusement que tu n'as pas eu une merde, ça t'aurait dégoutéSMR a écrit:je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Comme toi Simon's Quest etait l'un de mes premiers JV je devais avoir 4 ans, je pigeais rien mais ambiance de folie même si je n'ai jamais pu me rendre gamin au premier donjon/chateau ^^ Ce n'est pas mon favori mais je l'adore aussiSMR a écrit:Je l'ai trouvé plus plaisant que les 1 et 3, car moins difficile, plus permissif. Et avec un meilleur gameplay mais bon, ce n'est pas la même console non plus...
Cependant, et je sais bien que je suis tout seul sur ce coup, je préfère le 2 pour son côté RPG et puis aussi sûrement parce que c'est celui que j'ai eu quand j'étais gamin, donc je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
Sinon oui Super Castlevania IV est une tuerie et l'un des meilleurs jeux d'action/plateforme de la serie, de la console, si ce n'est le meilleur Le boss final n'est pas tres dur en fait tout comme le jeu, même si cela peut surprendre la première fois... Son côté casual a du contribuer à son succès car accessible justement, en + de toutes les qualités déjà cités, l'ost est magistrale! L'entrée du château au moment du pont levis est juste mémorable je ne m'en lasserais jamais avec le thème qui suit
Kenshinro- Interne
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Pops a écrit:Heureusement que tu n'as pas eu une merde, ça t'aurait dégoutéSMR a écrit:je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
J'ai aussi eu Dragon Ball.
Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
J'avais aussi Castlevania II quand j'étais gamin. J'ai reçu le premier un peu après. En revanche, je suis passé à côté du III que j'ai fait longtemps après.
J'ai refait Simon's Questl'année dernière et je l'ai vraiment bien aimé.
Ce que je ne comprends pas dans le premier message de ce thread, c'est que l'auteur dit que le dernier boss du IV est dur, mais c'est juste un pet de mouche comparé à celui du III.
J'ai refait Simon's Questl'année dernière et je l'ai vraiment bien aimé.
Ce que je ne comprends pas dans le premier message de ce thread, c'est que l'auteur dit que le dernier boss du IV est dur, mais c'est juste un pet de mouche comparé à celui du III.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
j'ai jamais pu le finir quand j'etait gosse une grosse frustration d'ailleursCependant, et je sais bien que je suis tout seul sur ce coup, je préfère le 2 pour son côté RPG et puis aussi sûrement parce que c'est celui que j'ai eu quand j'étais gamin, donc je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
je l'ai terminé que récemment avec la bonne fin que grâce aux save tapes de la NES mini classic
tilou- Interne
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Marrant,
j'ai fait le IV sur SNIN à sa sortie (disons un peu après, mais vers 1994).
J'ai refait le IV dans la compile sorti récemment, et c'est vrai que je n'ai pas forcément trouvé la magie que j'avais ressenti à l'époque.
Le jeu est toutefois beaucoup (vraiment rien à voir) plus facile que le 1 et 3.
Le 1, l'avant-dernier boss, la mort, heu...c'est juste horrible.
le 3 très difficile de mémoire aussi.
j'ai fait le IV sur SNIN à sa sortie (disons un peu après, mais vers 1994).
J'ai refait le IV dans la compile sorti récemment, et c'est vrai que je n'ai pas forcément trouvé la magie que j'avais ressenti à l'époque.
Le jeu est toutefois beaucoup (vraiment rien à voir) plus facile que le 1 et 3.
Le 1, l'avant-dernier boss, la mort, heu...c'est juste horrible.
le 3 très difficile de mémoire aussi.
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Les III et IV, je ne les ai fait que récemment (le III via la compil l'an dernier et le IV avec la SNES mini à la sortie de celle-ci). Et autant le IV, je l'ai fait d'une traite, il est vraiment simple, et sans save states je vous prie, autant le III c'est une purge! On meurt toutes les 30 secondes... Il est chouette hein, mais revoir le niveau de difficulté à la baisse aurait été sympatoche. Et dire que certains se plaignent de la difficulté de Zelda II, c'est qu'ils n'ont pas joué à Castlevania Dracula's Curse.
Avant ces deux-là, j'avais aussi testé le Vampire's Kiss, mais lui, je ne l'ai vraiment pas aimé.
Avant ces deux-là, j'avais aussi testé le Vampire's Kiss, mais lui, je ne l'ai vraiment pas aimé.
Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Tout pareil que toi, le IV fini à l'ancienne mais le 3 est d'une difficulté sans nom, j'ai usé et abusé des saves states pour en voir la fin. Dommage car le 3 est un bon jeu mais j'imagine que seul une poignée d'élus l'ont terminés à l'époque de sa sortie sur Nes ...SMR a écrit:Les III et IV, je ne les ai fait que récemment (le III via la compil l'an dernier et le IV avec la SNES mini à la sortie de celle-ci). Et autant le IV, je l'ai fait d'une traite, il est vraiment simple, et sans save states je vous prie, autant le III c'est une purge! On meurt toutes les 30 secondes... Il est chouette hein, mais revoir le niveau de difficulté à la baisse aurait été sympatoche. Et dire que certains se plaignent de la difficulté de Zelda II, c'est qu'ils n'ont pas joué à Castlevania Dracula's Curse.
Avant ces deux-là, j'avais aussi testé le Vampire's Kiss, mais lui, je ne l'ai vraiment pas aimé.
DePouLe02- Infirmier
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Tiens, je trouve pas le 3 si compliqué que ça, je le finis sans save state pour ma part, que ce soit sur NES ou dans les compils récentes. Il faut juste prendre son temps mais il est loin d'être insurmontable.
Bon, c'est clair que niveau difficulté le 4 est le plus simple du lot. Le 2 est simple aussi si on sait ce que l'on doit faire (le boss de fin est une rigolade en soi).
Bon, c'est clair que niveau difficulté le 4 est le plus simple du lot. Le 2 est simple aussi si on sait ce que l'on doit faire (le boss de fin est une rigolade en soi).
killvan- Docteur *
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Le III ça dépend du chemin pris. Avec Alucard c'est plus facile déjà.
Le IV n'est pas très difficile en effet (sauf le passage dans les escaliers qui s'effondrent), mais Vampire's Kiss non plus (sauf le boss de fin), ni Chi no Rondo.
Et à vrai dire, le premier Castlevania non plus, une fois qu'on le connaît. J'enchainais les loop sans m'arrêter.
Le IV n'est pas très difficile en effet (sauf le passage dans les escaliers qui s'effondrent), mais Vampire's Kiss non plus (sauf le boss de fin), ni Chi no Rondo.
Et à vrai dire, le premier Castlevania non plus, une fois qu'on le connaît. J'enchainais les loop sans m'arrêter.
Maskass- Interne
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Vampire Kiss c'est le seul que je n'ai jamais fini sans save stat, mais juste à cause de Dracula...
Bon après je suis pas objectif pour parler de la difficulté des 4 premiers Castlevania, que j'ai du finir des dizaines de fois.
Bon après je suis pas objectif pour parler de la difficulté des 4 premiers Castlevania, que j'ai du finir des dizaines de fois.
killvan- Docteur *
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Ce jeu est une œuvre magistrale, le jeu est long pour un jeu du genre, l'ambiance est incroyable, et l'on ne parle pas de l'ost...
Fleetwood- Patient incurable
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Salut, oui je pensais surtout à l'enchainement depuis Slogra (le pterodactyl squelette) ou j'ai dû enchainer les saves stats.Fellock a écrit:
Ce que je ne comprends pas dans le premier message de ce thread, c'est que l'auteur dit que le dernier boss du IV est dur, mais c'est juste un pet de mouche comparé à celui du III.
N'ayant plus de switch, j'ai regarder un playthrough pour me refaire une vague idée du jeux,suite à ces commentaires, et c'est vraie que de nombreuses musiques claques et que les niveaux n'ont rien l'air d'insurmontable. Et impossible de savoir ce qui m'a autant fait galéree sur Slogra ^^'.
Après ce que j'ai aimé du III c'est ce côté presque RP ou chaque ennemie est à prendre vraiment au sérieux. On avance pas à pas, lentement mais sûrement, et c'est sacrément bon de finir les niveaux sans mourir une fois dès que l'on choisit la bonne arme secondaire.
Lowmon- Patient en incubation
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Yep, et les gobelins sont bien plus gérable, j'ai l'ai finit la première fois en Jap aussi parce-que Grant.Kenshinro a écrit:
Retente-le dans sa version jap le Dracula's Curse, l'ost est bien meilleure
Lowmon- Patient en incubation
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Maxicrash a écrit:Les musiques, la gestion du fouet, les effets dans certains niveaux, et le principal pour moi : une difficulté qui n'a rien d'nsurmontable.
Pareil, surtout les musiques. Et une difficulté intéressante pour les jeunes et les joueurs mauvais (dont je suis)
Louzo830- Patient en incubation
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Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?
Perso j’y ai joué à l’époque et…. Bah rien que la musique, la baffe monumentale…
Ça m’arrivait même de me poser devant le jeu juste pour écouter les musiques dans le sound test
Ça m’arrivait même de me poser devant le jeu juste pour écouter les musiques dans le sound test
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