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Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ?

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Shooter Mega Drive VS Shooter PC Engine - Le match des deux reines du genre

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Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 15:34

Ah ok, au temps pour moi pour le mode slim, Paf l'argument Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 1f605 

Vous me ferez pas changer d'avis sur le chip sonore de la MD qui est fantastique quand il est bien exploité. Mais purée, je dois avouer que les musiques sonnent mieux sur le Tatsujin PCE que MD Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 1f62e 
Pour la défense de la SEGA, il date de 89, la version HUCard c'est 92, hein ^^ Une version MD en 92, ça n'aurait pas été la meme, à commencer par le manque des parallaxes. Ca me gene ça dessus les décors tout fixe contrairement à l'Arcade.


Voici un comparo d'Aero Blaster sur les deux consoles :

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Message par Laucops Ven 3 Mar 2023 - 17:32

J'adore Shmup Junkie, le mec est un authentique passionné et ses vidéos respirent autant l'enthousiasme que le travail bien fait.

Deux comparatifs intéressant, je pensais pas l'écart aussi sensible sur Aero Blaster mais c'est convaincant.

J'ai jamais compris les blaireaux qui défoncent le chip sonore de la MD, perso je lui trouve une identité folle.
J'aime beaucoup les sonorités des jeux MD, y compris sur les titres de 89 (l'OST de Mystic Defender  amoureux )
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Message par fiston Ven 3 Mar 2023 - 20:16

Ce topic aura le mérite d'avoir rameuté la team Necstasy !!
Il ne manquait plus que Wahrol 🧒
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Message par VieuxBouz1 Ven 3 Mar 2023 - 21:01

Hello,
Pour avoir tâter des deux, sans conteste la PCE.
Elle en est gavée, c'est la reine en la matière.
Des perles au game play démentiels il y en a pléthore sur la bestiole.
Gunhead... Pfffiooouuu
Coryoon, trop Kawai
Chuka Taisen, superbe
Toy shop boys, Très fun
Spriggan, la claque
Ordyne, haaaan trop bon
Rabio Lepus spécial, kawaii lapinou jouissif
Final soldier, super star soldier...
Et tellement d'autres !
Qui n'a pas craqué sur Parodius Da ! sur cette console ?
😉 Pro nec, moi 🤔 noooon... Ou si peu...
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Message par Xorion Ven 3 Mar 2023 - 21:32

Ouais tout à été dit plus haut pour des mecs qui ont tout compris comme Laucops etc... je vais pas en rajouter ! j'ai voté PCE bien entendu !

La PCE est tellement plus cool pour le shoot que la MD  Wink

MD pourtant bien meilleure que la SNES.
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Message par Laucops Ven 3 Mar 2023 - 21:56

Luke a écrit:@Laucops, pour Tatsujin, c'est normal qu'il n'y a pas de colonne d'option sur PCE, la def est plus petite, ils écrasent les pixels pour remplir l'écran. C'est pareil pour Dragon's Fury/Devil's Crush. L'image est écrasée, perso j'ai du mal à me l'enlever de la tete quand j'y joue.

Pour Tatsujin, l'image est en partie étirée, mais il y a aussi un affichage supplémentaire horizontalement, environ 10% de plus que sur megadrive ce qui n'est pas négligeable pour avoir plus de liberté de mouvement.

La preuve en image :

Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 Truxto10

Pour Devil Crash, tu inverses la chose !
Le jeu a été créé sur PC Engine, et sur Megadrive, le choix a été fait du 320 x 224 en dépit du bon sens (le jeu aurait parfaitement pu rester en 256 x 224, le gain de finesse étant marginal). Résultat, un HUD et une image écrasée horizontalement.
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Message par xinyingho Ven 3 Mar 2023 - 22:43

Laucops a écrit:Pour Devil Crash, tu inverses la chose !
Le jeu a été créé sur PC Engine, et sur Megadrive, le choix a été fait du 320 x 224 en dépit du bon sens (le jeu aurait parfaitement pu rester en 256 x 224, le gain de finesse étant marginal). Résultat, un HUD et une image écrasée horizontalement.
Pour Devil Crash, je préfère la version MD. Les musiques sont plus pêchues et rock. L'image écrasée horizontalement n'est pas gênant sur MD même si ça parjure quand tu as d'abord connu la version PCE. Malgré qu'il y ait moins de couleurs sur la version MD, Technosoft a réussi à mettre plus de détails dans les graphismes pour compenser la perte de certaines teintes. Globalement, la version MD reste ma préférée amoureux

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Message par Luke Sam 4 Mar 2023 - 2:11

Laucops a écrit:
Luke a écrit:@Laucops, pour Tatsujin, c'est normal qu'il n'y a pas de colonne d'option sur PCE, la def est plus petite, ils écrasent les pixels pour remplir l'écran. C'est pareil pour Dragon's Fury/Devil's Crush. L'image est écrasée, perso j'ai du mal à me l'enlever de la tete quand j'y joue.

Pour Tatsujin, l'image est en partie étirée, mais il y a aussi un affichage supplémentaire horizontalement, environ 10% de plus que sur megadrive ce qui n'est pas négligeable pour avoir plus de liberté de mouvement.

La preuve en image :

Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 Truxto10

Pour Devil Crash, tu inverses la chose !
Le jeu a été créé sur PC Engine, et sur Megadrive, le choix a été fait du 320 x 224 en dépit du bon sens (le jeu aurait parfaitement pu rester en 256 x 224, le gain de finesse étant marginal). Résultat, un HUD et une image écrasée horizontalement.

Aah, ok pour Tatsujin, il y a quand meme plus de pixels sur l'air de jeu sur PCE alors, d'acc. Vous etes en train de me faire regretter de ne plus pouvoir me payer l'HuCard, elle est hors de prix.

Pour Devil's Crush, alors là par contre faudrait demandé à un dév, mais pour moi le pixel est plus proche du carré sur la version Mega Drive et plus écrasé sur l'HuCard. La colonne d'options c'est du bon bonus justement pour avoir un pixel plus juste sur un 4/3 et éviter d'écraser l'image. La dessus pour moi y'a pas photo, le 320x224 est plus confortable que le 256.
Y'a quelques bruitages qui font plus "flipper" sur PCE, mais je préfère la sonorité des musiques sur MD, les couleurs mieux choisi pour l'univers gothique, moins pastel que sur PCE. Mais y'a des choses un peu plus jolies sur PCE, la table principale du bas, elle est plus réussie sur plusieurs détails. Je ne parlerai pas des bonus stages et du boss de fin, là pour le contenu c'est pas du jeu, la version MD est arrivée après. C'est un peu une version 1.5.


edit : je viens de revoir le comparatif de Aero Blaster, et put--n de merde, ça m'arrache un peu la gueule de le dire, mais comme sur Tatsujin je préfère la sonorité des musiques sur la version PCE Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 1f605 Le son "vibre", j'adore la touche PCE très 80's !
Par contre pour le reste, ça a l'air d'être mieux sur MD pour celui-ci. Et chose étrange, il est moins coloré sur PCE alors qu'elle est censée afficher plus de couleurs ; certainement pas la meme équipe et les memes budgets.
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Message par Cormano Sam 4 Mar 2023 - 11:43

C'est normal que ça "vibre" sur PCE, quand son chipset sonore est bien exploité, elle fait des merveilles (ça vaut aussi pour la MD) :)

Pour plus d'explications :

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Message par Invité Sam 4 Mar 2023 - 13:25

Bon ça mettra tout le monde d'accord là : 
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Message par xinyingho Dim 5 Mar 2023 - 1:34

Cormano a écrit:Pour plus d'explications :
J'ai écouté notre ami GunHed TV jusqu'à la 12è mn. Après j'ai arrêté tellement le ton de sa voix m'énerve. C'est déjà mieux que d'habitude où il a tendance à mettre 1000 photos de pin-ups complètement hors-sujets dès les 2 premières minutes.

Mais bon, il commence à raconter de grosses conneries à partir de 8'50" donc...

Il raconte donc que le PCM serait bridé par l'industrie du cinéma car le PCM peut au moins monter jusqu'au 32 bits 768 kHz comme il a vu des appareils pouvoir lire ce format là, mais les formats Dolby et DTS limitent le tout à 24 bits 192 kHz max.

Ok, je sens le non-technicien qui invente ses propres explications car il ne comprend pas pourquoi les pros font ces choix là, le truc typique des youtubeurs qui n'ont aucune formation dans la technique mais qui pensent pouvoir tout comprendre parce qu'ils ont déjà compris une partie.

1/ Déjà, le PCM ne monte pas jusqu'à 32 bits 768 kHz, c'est un format auquel on peut assigner n'importe quelle profondeur de bits (8, 16, 32 ou même 1024) et n'importe quelle fréquence d'échantillonnage (même 18 milliards de MHz). Ca dépend juste du besoin, le format n'impose aucune valeur.
2/ Ensuite, le PCM permet d'encoder un signal unique, un seul canal audio. Les formats Dolby et DTS sont des formats audio multicanaux, qui acceptent le PCM pour encoder chacun des canaux d'ailleurs... Donc ce ne sont déjà pas les mêmes types de formats.
3/ Enfin, c'est vrai que les derniers formats Dolby et DTS imposent le 24 bits 192 kHz max pour différentes raisons :
- Ce sont des formats qui s'accordent aux limites physiques des transmissions du signal par les câbles ou même par les airs. Ca sert à rien de mettre du son qui demande un débit de 5000 Mo/s si les câbles ne peuvent pas transporter plus de 100 Mo/s...
- Ce sont des formats qui s'accordent aux limites physiques de nos oreilles, qui ne perçoivent rien au-dessus de 20 kHz. Comme un signal encodé à 192 kHz peut reproduire du son jusqu'à 192/2 = 96 kHz, c'est déjà beaucoup trop gros pour rien en fait...
- Ce sont des formats qui vont plus loin que les capacités de nos oreilles car la marge au-delà permet d'éviter de détruire le signal sonore pendant la phase de production avec certains traitements numériques. Mais cette marge n'est utile que pendant la phase de production. Pour nos installations en lecture, le 16 bits 44 kHz est largement suffisant même en HiFi.

Conclusion : je sais pas ce qu'il raconte dans les 50 mn qui reste de sa vidéo mais il a perdu pas mal de crédibilité auprès de moi juste en 3 mn de parlotte.
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Message par Cormano Dim 5 Mar 2023 - 2:06

Alors je suis pas technicien pour 2 sous, en particulier sur le son, et tu m'as perdu dès l'acronyme de "Pulse Code Modulation" ^^

Perso j'ai passé un bon moment en regardant (et en écoutant) cette vidéo, qui a quand même appris quelques petits trucs à mon cerveau profane qui ne comprend rien ni ne retient rien des trucs techniques.

Le Gunhed ne prétend pas être lui-même technicien et traite de sujets assez variés, même dans la seule niche de la PC Engine, ce qui n'est déjà pas si fréquent. Perso je lui pardonne sans soucis s'il se goure sur quelques trucs, j'ai quand même pas l'impression de perdre mon temps, y a pas mal de boulot de recherche derrière ses vidéos, il transmet pas mal d'infos et d'anecdotes croustillantes, et c'est surtout ce que je recherche.

Après j'ai tiqué aussi sur le passage des PCM, Dolby, DTS, ... mais pas pour les arguments techniques que tu cites, simplement parce que ça me semblait un peu bizarre, mais je n'ai pas bloqué là-dessus.

Bref, c'était un p'tit message personnel du comité de soutien de Gunhed, un des rares youtubeurs dont j'ai plaisir à regarder une vidéo de temps à autre. Pis j'aime bien sa voix et ses babes Razz

PS: matez sa vidéo sur OutRun, elle est top ! Wink
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Message par Luke Dim 5 Mar 2023 - 3:19

xinyingho a écrit:

J'ai écouté notre ami GunHed TV jusqu'à la 12è mn. Après j'ai arrêté tellement le ton de sa voix m'énerve. C'est déjà mieux que d'habitude où il a tendance à mettre 1000 photos de pin-ups complètement hors-sujets dès les 2 premières minutes.


Exactement du meme avis. J'ai toujours eu du mal avec sa chaine, meme si une fois tous les 6 mois je me mate une de ses vidéos quand le sujet m'attire. Il s'est donné un genre, je le respecte, mais ça fonctionne pas du tout avec moi. Par contre, des fois il est invité sur d'autre chaine YT, là il est "normal" et j'aime bien le bonhomme !
En tout cas, merci pour ce retour technique, ça remet des choses en place. 

Pour le son de la PCE, il est claire qu'elle a un "timbre" unique. On peut dire la meme chose de la MD, de la Snes et de la NeoGeo en fait. J'adore les 4 quand elles sonnent bien. Mais c'est vrai que la PCE a ce truc très "eighties", qu'est ce qu'elle est agréable et belle cette machine, de conception d'octobre 87, c'est fou. Elle a aussi ses limites, et une Mega Drive bien exploitée va encore plus loin dans la jouissance vidéoludique de mon point vu. Ma préférée des deux restes donc la SEGA encore une fois Mr. Green Mais j'ai aussi l'honnêteté de dire que quand les 4 reines de la 2D sonnent mal, la pire est aussi la Mega Drive. Y'a certaines productions américaines en particulier, c'est scandaleux qu'elles aient pu passer les tests de qualité à l'époque... 
Pour un autre beau comparatif, je pense à Dungeon Explorer VS Gauntlet 4. Je suis un admirateur des deux OST, et là on peut voir l'écart qu'il y a entre les deux quand elles sont très bien exploitées sur la partie son. L'OST de D. Explorer est superbe. J'ai laissé plusieurs fois le jeu sur la mini ou l'HuCard originale tourner sur la TV pendant que je bossais ou occupé à autre chose. C'est beau et envoutant. Mais la qualité sonore de Gauntlet 4 est encore un niveau au-dessus pour ma part. Là la MD est magnifique, "Arcade eighties" a fond, le kiff total. 

Dernière fois hors sujet, après j'arrête (purée, va falloir ouvrir aussi un Topic Mega Drive VS PC Engine Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 1f604) : voici un gif en pixel perfect qui montre bien les écarts graphiques entre les Devil's Crush PCE et MD, c'est très intéressant :
Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 Side-b11

Sachant que c'est sur cette partie de la table qu'il y a le plus d'écarts. Le milieu et le haut sont plus proches sur l'une et l'autre. Toujours sans mauvaise foi, ce n'est pas parce que la version PCE est plus colorées qu'elle est plus belle. Les pixels artistes chez Technosoft étaient très doués. La 2D est moins plate, ils ont réussi avec un éclairage judicieux tout en utilisant des couleurs plus sombres a donner un peu plus de volume, sur le sol notamment. 
Hier soir, ma PCE blanche tournait sur ma TV avec Devil's Crush, et à coté Devil Crash MD tournait en meme temps sur le PC avec Kega Fusion. je me suis régalé en comparant les détails graphiques des deux cotés. Il y a des choses plus jolies sur la table principale de la version PCE, c'est un fait =) Le dragon à deux têtes ou les lumières du crâne qui se marre sur le bas sont plus sympas dans les détails sur PCE je trouve, les rubis de la nana du centre aussi. Après pour le visage, j'ai du mal à choisir. 
Il y a pas mal de bruitages qui sonnent plus "flipper" sur PCE, comme sur les sorties de billes ou sur certain impacts de monstres, j'adore. La musique sur PCE a son cachet, c'est indéniable. Mais sur MD, c'est un cran au-dessus, pour mes oreilles en tout cas. Par contre, je n'aime pas quand elle coupe la musique sur les voix digits, ou quand on perd une bille. La dessus, c'est plus confortable sur PCE.

Les deux jeux sont fantastiques de toute manière, fantastiques, deux chefs-d'oeuvre, ni plus ni moins. Ils sont tous les deux dans mon Top 5 voire 3 des deux consoles, CD inclus, sans dec.
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Message par xinyingho Dim 5 Mar 2023 - 8:41

Cormano a écrit:Le Gunhed ne prétend pas être lui-même technicien et traite de sujets assez variés, même dans la seule niche de la PC Engine, ce qui n'est déjà pas si fréquent. Perso je lui pardonne sans soucis s'il se goure sur quelques trucs, j'ai quand même pas l'impression de perdre mon temps, y a pas mal de boulot de recherche derrière ses vidéos, il transmet pas mal d'infos et d'anecdotes croustillantes, et c'est surtout ce que je recherche.
Si tu aimes le travail qu'il effectue, c'est le principal. Il en faut pour tous.
Si j'ai arrêté de regarder sa vidéo, c'est pas tellement pour cette erreur sur les formats audio, c'est surtout que j'arrive pas à adhérer à son style. Et plus je regarde de vidéo de GunHed TV, plus ça se confirme  MDR

Luke a écrit:Exactement du meme avis. J'ai toujours eu du mal avec sa chaine, meme si une fois tous les 6 mois je me mate une de ses vidéos quand le sujet m'attire. Il s'est donné un genre, je le respecte, mais ça fonctionne pas du tout avec moi. Par contre, des fois il est invité sur d'autre chaine YT, là il est "normal" et j'aime bien le bonhomme !
Voilà, c'est exactement ça. GunHed TV a un style très clivant. Tu adores ou tu restes hermétique. Il n'y a pas d'entre deux.

Sinon je suis totalement en accord avec tes impressions des 2 versions de Devil crash. Technosoft sont des génies de la MD amoureux
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Message par patbeauf Dim 5 Mar 2023 - 13:49

Le problème avec les vidéos Youtube -et la réaction de Cormano l'illustre bien- c'est que les gens finalement ne cherchent même pas à savoir si les infos données sont correctes ou non. 

Bien sûr, quand on regarde une vidéo, c'est tout d'abord pour le plaisir, mais quand les infos données sont correctes, c'est quand même mieux. Là ça concerne une thématique anodine, même si c'est notre passion (le JV), mais je vous laisse deviner quand il s'agit de sujets plus sérieux.
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Message par Alucardark Lun 6 Mar 2023 - 12:15

Luke a écrit:Franchement c'est un beau match. La PCE l'emporte sur le nombre de bons titres, je le reconnais, principalement à cause de Konami qui a boudé la MD... Quel dommage, les deux Gradius et Salamander sur MD auraient été superbes, c'est pas ouff en ressource graphique, pareil pour R-Type. Là ça serait vraiment très équilibré de mon point de vu avec ces 4 là chez SEGA.
Konami qui fait pencher la balance sur PCE? On a pas dû jouer à la même bécane alors.   saispas
Konami arrive courant 91 sur PCE et ils ont développés 5 Shoots (qui sont tous des adaptations, même si de qualités). Heureusement que NEC Avenue et Hudson Soft n'ont pas attendu Konami et consorts pour sortir des Shoots de qualités (sinon elle aurait un autre titre que celle de "reine des shoots"). En tout cas à l'époque, et pour ma part, quand je voyais tourner les shoots sur PCE, c'est pas Konami qui me venait en premier à l'esprit.
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Message par Pops Lun 6 Mar 2023 - 13:07

Alucardark a écrit:
Luke a écrit:Franchement c'est un beau match. La PCE l'emporte sur le nombre de bons titres, je le reconnais, principalement à cause de Konami qui a boudé la MD... Quel dommage, les deux Gradius et Salamander sur MD auraient été superbes, c'est pas ouff en ressource graphique, pareil pour R-Type. Là ça serait vraiment très équilibré de mon point de vu avec ces 4 là chez SEGA.
Konami qui fait pencher la balance sur PCE? On a pas dû jouer à la même bécane alors.   saispas
Konami arrive courant 91 sur PCE et ils ont développés 5 Shoots (qui sont tous des adaptations, même si de qualités). Heureusement que NEC Avenue et Hudson Soft n'ont pas attendu Konami et consorts pour sortir des Shoots de qualités (sinon elle aurait un autre titre que celle de "reine des shoots"). En tout cas à l'époque, et pour ma part, quand je voyais tourner les shoots sur PCE, c'est pas Konami qui me venait en premier à l'esprit.
Attention à ne pas mélanger développement et édition.
Evidemment que le duo HS/NA a développé pas mal de bons shoots sur sa console mais il y en a eu pléthore "seulement" édités car développés par des studios tiers (là où Konami a développé et édité tous ses shoots). 
Star parodier => kaneko
CD Denjin => Naxat/Red C
Raiden => Seibu
Gate of thunder/Winds of thunder=> Red C
Gunhed => Compile
etc etc...
Je ne dis pas que l'édition n'est pas un travail, je dis juste qu'il faut comparer des pommes avec des pommes...
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Message par Alucardark Lun 6 Mar 2023 - 14:00

Pops a écrit:Attention à ne pas mélanger développement et édition.
Evidemment que le duo HS/NA a développé pas mal de bons shoots sur sa console mais il y en a eu pléthore "seulement" édités car développés par des studios tiers (là où Konami a développé et édité tous ses shoots). 
Star parodier => kaneko
CD Denjin => Naxat/Red C
Raiden => Seibu
Gate of thunder/Winds of thunder=> Red C
Gunhed => Compile
etc etc...
Je ne dis pas que l'édition n'est pas un travail, je dis juste qu'il faut comparer des pommes avec des pommes...
Au temps pour moi, j'aurais dû préciser "édité" et non "sortir", ça peut prêter à confusion. ^^!
Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas que certains des jeux édités par Hudson/Nec Avenue étaient probablement des commandes et qu'ils aient fait appel à des studios tiers (comme l'a fait Capcom pour Rockman Megaworld, entre autres, par exemple).
D'ailleurs (petit hs) est-ce que Konami à déjà fait appel à des studios tiers pour l'un de leurs jeux?
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Message par Pops Lun 6 Mar 2023 - 14:16

Mmh...Je ne suis sur de rien, peut-être qu'il y en a mais ça ne court pas les rues.
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Message par killvan Lun 6 Mar 2023 - 14:18

Alucardark a écrit:

D'ailleurs (petit hs) est-ce que Konami à déjà fait appel à des studios tiers pour l'un de leurs jeux?
Oui pour certains opus des Castlevania (dans les derniers parus).
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Message par patbeauf Lun 6 Mar 2023 - 16:13

Alucardark a écrit:
Pops a écrit:Attention à ne pas mélanger développement et édition.
Evidemment que le duo HS/NA a développé pas mal de bons shoots sur sa console mais il y en a eu pléthore "seulement" édités car développés par des studios tiers (là où Konami a développé et édité tous ses shoots). 
Star parodier => kaneko
CD Denjin => Naxat/Red C
Raiden => Seibu
Gate of thunder/Winds of thunder=> Red C
Gunhed => Compile
etc etc...
Je ne dis pas que l'édition n'est pas un travail, je dis juste qu'il faut comparer des pommes avec des pommes...
Au temps pour moi, j'aurais dû préciser "édité" et non "sortir", ça peut prêter à confusion. ^^!
Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas que certains des jeux édités par Hudson/Nec Avenue étaient probablement des commandes et qu'ils aient fait appel à des studios tiers (comme l'a fait Capcom pour Rockman Megaworld, entre autres, par exemple).
D'ailleurs (petit hs) est-ce que Konami à déjà fait appel à des studios tiers pour l'un de leurs jeux?

Ce point est intéressant car certes Kaneko et autres compagnies ont beaucoup travaillé sur des jeux édités par Hudson mais ce n'était pas une simple sous-traitance dans le sens où Hudson accompagnait ces compagnies sur le développement sur PCE pour qu'elles maîtrisent mieux les outils. Il y avait une vraie collaboration.
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Message par Pops Lun 6 Mar 2023 - 16:30

patbeauf a écrit:
Alucardark a écrit:
Pops a écrit:Attention à ne pas mélanger développement et édition.
Evidemment que le duo HS/NA a développé pas mal de bons shoots sur sa console mais il y en a eu pléthore "seulement" édités car développés par des studios tiers (là où Konami a développé et édité tous ses shoots). 
Star parodier => kaneko
CD Denjin => Naxat/Red C
Raiden => Seibu
Gate of thunder/Winds of thunder=> Red C
Gunhed => Compile
etc etc...
Je ne dis pas que l'édition n'est pas un travail, je dis juste qu'il faut comparer des pommes avec des pommes...
Au temps pour moi, j'aurais dû préciser "édité" et non "sortir", ça peut prêter à confusion. ^^!
Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas que certains des jeux édités par Hudson/Nec Avenue étaient probablement des commandes et qu'ils aient fait appel à des studios tiers (comme l'a fait Capcom pour Rockman Megaworld, entre autres, par exemple).
D'ailleurs (petit hs) est-ce que Konami à déjà fait appel à des studios tiers pour l'un de leurs jeux?
Ce point est intéressant car certes Kaneko et autres compagnies ont beaucoup travaillé sur des jeux édités par Hudson mais ce n'était pas une simple sous-traitance dans le sens où Hudson accompagnait ces compagnies sur le développement sur PCE pour qu'elles maîtrisent mieux les outils. Il y avait une vraie collaboration.
Certes mais il faut aussi regarder la charge...
1991 => 27 jeux édités par Hudson
1992 => 32 jeux édités par Hudson
1993 => 26 jeux édités par Hudson
1994 => 24 jeux édités par Hudson
A ce niveau d'édition (c'est colossal et inégalé sur les supports de l'époque), l'accompagnement ne peut pas être une vraie collaboration à tous les coups sinon il faudrait une armée mexicaine pour absorber la charge. Donc oui au début sur un premier shot pour le studio newbie mais pas systématiquement.
Exemple: Red qui aura développé Gates of thunder, Winds of Thunder, les 3 PC Genjin, Le Far East of Eden...à un moment, les mecs ont forcément été lâchés.
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Message par Luke Sam 25 Mar 2023 - 4:46

Hier soir avant d'aller au dodo, je me suis lancé Gaiares sur Mega Drive, purée comme il est chaud Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 1f606 Je me souvenais qu'il était dur, mais il est vraiment dur, c'était pas un pal souvenir. En 1cc j'ai coincé au Boss 2, les tirs partent à une de ces vitesses...

Mais quand je pense qu'il est de 1990, ce shoot est clairement une bombe pour son année de sortie. La présentation est Top pour une cartouche ! On peut le comparer directement à Gleylancer, on est vraiment dans la meme lignée sur ces 2 titres : présentation style animé, choix des couleurs, le module bien que différent, l'atmosphère assez proche... Gleylancer est pour moi meilleur par contre, y'a pas photo. C'est mieux maitrisé sur la gestion des vagues ennemis, c'est plus moderne globalement, mais il est de 92, un peu moins de mérite.

Pas sûr que je fasse le 1cc, mais je vais le creuser.


edit : je viens de relire les listes, purée on a quand meme oublié Chelnov - Atomic Runner sur MD. Un peu comme HellFire, il est fait en plus mieux que la version Arcade.
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Message par Pops Sam 25 Mar 2023 - 7:06

Luke a écrit:edit : je viens de relire les listes, purée on a quand meme oublié Chelnov - Atomic Runner sur MD. Un peu comme HellFire, il est fait en plus mieux que la version Arcade.
Ouais mais non à mon sens...Chelnov c'est de l'action/plateforme/run n' gun même si tu as un scrolling forcé...sinon tu ouvres la boite de pandore.
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Message par Luke Sam 25 Mar 2023 - 7:17

Oui, il mélange des genres, mais je trouve que c'est le shoot qui prédomine. Le scrolling ne serait pas forcé, j'aurais plus de mal à le classer dans les shoot. Sinon tu le classes où ?
On a un équivalent sur PCE ?
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Message par Pops Sam 25 Mar 2023 - 8:00

Luke a écrit:Oui, il mélange des genres, mais je trouve que c'est le shoot qui prédomine. Le scrolling ne serait pas forcé, j'aurais plus de mal à le classer dans les shoot. Sinon tu le classes où ?
On a un équivalent sur PCE ?
Je le classe dans la catégorie Run n' Gun mais autrefois cela aurait été action/plateforme (et c'était très bien comme ça #vieuxcon Razz ). L'auto-scrolling est assez rare hors Shoots plus conventionnels...sur PCE le premier qui me vient à l'esprit en comparaison c'est le Genji Tsujin Agedama que personne ne classera en shoot alors que tu ne fais qu'avancer en tirant.

Indépendamment de l'auto scrolling et du fait qu'on ne peut pas se retourner pour tirer (si je me souviens bien - ce qui pencherait en faveur du shoot - comme pour le Agedama), c'est surtout la fonction plateforme (avec sauts) qui est selon moi un facteur éliminatoire.
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Message par Fellock Lun 27 Mar 2023 - 1:01

Pops a écrit:
Luke a écrit:Oui, il mélange des genres, mais je trouve que c'est le shoot qui prédomine. Le scrolling ne serait pas forcé, j'aurais plus de mal à le classer dans les shoot. Sinon tu le classes où ?
On a un équivalent sur PCE ?
Je le classe dans la catégorie Run n' Gun mais autrefois cela aurait été action/plateforme (et c'était très bien comme ça #vieuxcon Razz ). L'auto-scrolling est assez rare hors Shoots plus conventionnels...sur PCE le premier qui me vient à l'esprit en comparaison c'est le Genji Tsujin Agedama que personne ne classera en shoot alors que tu ne fais qu'avancer en tirant.

Indépendamment de l'auto scrolling et du fait qu'on ne peut pas se retourner pour tirer (si je me souviens bien - ce qui pencherait en faveur du shoot - comme pour le Agedama), c'est surtout la fonction plateforme (avec sauts) qui est selon moi un facteur éliminatoire.
Dans Chelnov, on peut se retourner. Mais sinon, je te suis, on est dans le Run & Gun, sauf que la partie Run est assurée par le défilement automatique. Sur PCE, Genji Tsûshin Agedama et Horror Story sont effectivement des jeux qui s'en rapprochent.
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Message par ace76 Lun 27 Mar 2023 - 3:45

Luke a écrit:Hier soir avant d'aller au dodo, je me suis lancé Gaiares sur Mega Drive, purée comme il est chaud Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 3 1f606 Je me souvenais qu'il était dur, mais il est vraiment dur, c'était pas un pal souvenir. En 1cc j'ai coincé au Boss 2, les tirs partent à une de ces vitesses...

Mais quand je pense qu'il est de 1990, ce shoot est clairement une bombe pour son année de sortie. La présentation est Top pour une cartouche ! On peut le comparer directement à Gleylancer, on est vraiment dans la meme lignée sur ces 2 titres : présentation style animé, choix des couleurs, le module bien que différent, l'atmosphère assez proche... Gleylancer est pour moi meilleur par contre, y'a pas photo. C'est mieux maitrisé sur la gestion des vagues ennemis, c'est plus moderne globalement, mais il est de 92, un peu moins de mérite.

Pas sûr que je fasse le 1cc, mais je vais le creuser.


edit : je viens de relire les listes, purée on a quand meme oublié Chelnov - Atomic Runner sur MD. Un peu comme HellFire, il est fait en plus mieux que la version Arcade.
Gaiares....ce jeu est une tuerie.De beaux graphismes typés espace profonds avec des effets et une direction artistique magnifiques,une super intro, une ost géniale,un systeme d'armement bien pensé avec un choix plétorique de tirs.
J'ai vraiment du mal a one lifer le jeu car perdre une vie signifie souvent de se taper a nouveau tout le niveau et à poil!
Ce con de J'm Destroy avait noté le jeu 70% sans meme le tester car il en avait marre de jouer aux shoot sur md.
J'étais donc un peu deçu de le recevoir en bundle avec ma Megadrive jap.finalement 30 aprés j'y joue encore. Wink
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Message par Luke Lun 27 Mar 2023 - 12:05

T'as ton Gaiares d'origine, ça c'est beau =)

J'M Destroy, il en a fait de la merde ce gars quand meme... Bon c'est du passé.

Gaiares, j'ai jamais eu le courage de le finir. Les tirs des ennemis partent trop vite, et j'ai du mal à les cerner. Des fois ça part, des fois non... Y'a des shoots encore plus durs mais pas aussi stressant, genre Image Fight.
Par contre, remis à l'année de sa sortie, ça devait être quelque chose d'avoir ça dans son salon en 90, pas encore de NeoGeo et de Snes dans les foyers français.
Les énormes tourelles du 2e stage, le design graphique est fantastique. Par contre, j'aime pas trop le scrolling qui bouge de haut en bas dans ce niveau.
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Message par ace76 Mer 29 Mar 2023 - 1:04

Luke a écrit:T'as ton Gaiares d'origine, ça c'est beau =)

J'M Destroy, il en a fait de la merde ce gars quand meme... Bon c'est du passé.

Gaiares, j'ai jamais eu le courage de le finir. Les tirs des ennemis partent trop vite, et j'ai du mal à les cerner. Des fois ça part, des fois non... Y'a des shoots encore plus durs mais pas aussi stressant, genre Image Fight.
Par contre, remis à l'année de sa sortie, ça devait être quelque chose d'avoir ça dans son salon en 90, pas encore de NeoGeo et de Snes dans les foyers français.
Les énormes tourelles du 2e stage, le design graphique est fantastique. Par contre, j'aime pas trop le scrolling qui bouge de haut en bas dans ce niveau.
C'est pour moi un shoot de grande classe,et effectivement niveau esthetique y'avait pas grand chose de mieux.
Les fx du troisieme niveau sont incroyables! Et le jeu est trés coloré pour une fois!
L'intro est démentielle,j'adore ce jeu,  j'y  reviens réguliérement
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Message par Gilles_fx Mer 29 Mar 2023 - 1:20

Bonsoir
je n'ai aucun doute quand à la qualité de Red compagnie
Mais concernant Naxat et Kaneko, lorsque l'on voit leur travail en solo on peut légitiment se dire que Hudson a produit le 3/4 du boulot ...
OK ok pour aller me dire Nexzr, c'est vrai qu'il dispose d'un incroyable travail sur le noir.
Franchement j'ai jamais compris la passion autour de ce jeu :/
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