GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ?

+14
fiston
patbeauf
corben
drfloyd
xinyingho
on-off
Fellock
Pops
Alucardark
Cormano
Laucops
Tonkatsu
killvan
Luke
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Shooter Mega Drive VS Shooter PC Engine - Le match des deux reines du genre

Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Vote_lcap33%Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 12 ]
Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Vote_lcap58%Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Vote_rcap 58% 
[ 21 ]
Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Vote_lcap8%Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]

Total des votes : 36

Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Empty Re: Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ?

Message par Luke Jeu 2 Mar 2023 - 16:19

Ah, toi aussi tu aimes Aldynes Tonkatsu ? J'en ai pas une bonne impression, j'ai essayé plusieurs fois sur la mini, j'y arrive pas. J'vais y retourner bientot pour voir ce que j'ai raté. J'adore les boss, je n'aime pas le gameplay un peu mou, et les couleurs et le pixel art c'est pas ouf.

Bon, faut que j'aille bientot au lit. J'ai pas mal bougé de choses avec la liste. Je m'aperçois en effet que sur la quantité, la MD est derrière, principalement par le manque de R-Type et des 4 Konami. Mais franchement, regardez bien la liste, on a quelque chose qui est bien loin du ''match plié" je trouve =)
Après je comprends ce que tu veux dire on-off, y'a un cachet sur PCE, c'est évident. Y'en a un aussi sur MD. On aura forcément une tendance sur l'une ou l'autre. 

Bonne nuit les gens, je file. Les nouveaux arrivants, n'oubliez pas de voter ~

Luke
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Empty Re: Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ?

Message par Tonkatsu Jeu 2 Mar 2023 - 16:28

Pops a écrit:
Tonkatsu a écrit:
Pops a écrit:
Tonkatsu a écrit:Perso Gate of Thunder, je le trouve bien mais on n'est pas loin du plagiat sur certains trucs et je lui préfère TF IV.
Pourquoi plagiat? Vis à vis de TF4 => il est sorti avant.
Et puis GOT a été développé par d'anciens de Technosoft, c'est normal que tu en retrouves l'ADN.
Vis à vis de TF3. 
TF4 je le préfère à GOT, voir à bien d'autres SHMUP horizontaux. Le seul qui surclasse tout à mes yeux c'est Aldynes.
Ca rejoint donc ce que je t'écrivais, les anciens de TF3 chez Tecnosoft sont ceux qui ont fait le GOT chez Red  Wink
Oui et ? Je peux dire que c'est pompé sur une œuvre précédente même si des membres de la même équipe ont participé dessus. "ADN" ou pas.

"Auto-plagiat" ça te convient mieux ? Le jeu ne s'inscrit pas dans la série, ce n'est pas un Thunder force que je sache et ce n'est plus la même boîte.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3135

Message par Fellock Jeu 2 Mar 2023 - 16:34

Pops a écrit:=> Cotton pas le même épisode mais la même série
Certes, mais ces deux titres n'ont quand même aucun rapport.
C'est comme si tu voulais faire un comparatif entre les deux premiers Makeru na Makendô !! Alors que le premier est un jeu quir essemble à Valis et le second un jeu VS Fighting.
Et puis, Panorama Cotton, sorti de la petite claque technique, ce n'est quand même pas foufou.

Sinon, par rapport à la facilité de Gunhed, Musha Aleste n'est pas très dur non plus si on va par là. En revanche, niveau gameplay, Gunhed offre plus de profondeur grâce à la variété de ses armes.

Dernière édition par Fellock le Jeu 2 Mar 2023 - 16:36, édité 1 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Cormano Jeu 2 Mar 2023 - 16:34

Luke a écrit:Ah, toi aussi tu aimes Aldynes Tonkatsu ? J'en ai pas une bonne impression, j'ai essayé plusieurs fois sur la mini, j'y arrive pas. J'vais y retourner bientot pour voir ce que j'ai raté. J'adore les boss, je n'aime pas le gameplay un peu mou, et les couleurs et le pixel art c'est pas ouf.

Bon, faut que j'aille bientot au lit. J'ai pas mal bougé de choses avec la liste. Je m'aperçois en effet que sur la quantité, la MD est derrière, principalement par le manque de R-Type et des 4 Konami. Mais franchement, regardez bien la liste, on a quelque chose qui est bien loin du ''match plié" je trouve =)
Après je comprends ce que tu veux dire on-off, y'a un cachet sur PCE, c'est évident. Y'en a un aussi sur MD. On aura forcément une tendance sur l'une ou l'autre. 

Par "match plié", j'entends que ça me semble évident que la PCE est devant, mais pas qu'elle écrase la MD, qui reste la 2ème meilleure des 8/16 bits pour les shmups Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488

Message par Tonkatsu Jeu 2 Mar 2023 - 16:48

Luke a écrit:Ah, toi aussi tu aimes Aldynes Tonkatsu ? J'en ai pas une bonne impression, j'ai essayé plusieurs fois sur la mini, j'y arrive pas. J'vais y retourner bientot pour voir ce que j'ai raté. J'adore les boss, je n'aime pas le gameplay un peu mou, et les couleurs et le pixel art c'est pas ouf.

Aldynes, il est complètement ouf, graphiquement ça fourmille à l'écran, j'adore son OST aussi et ses modules qu'on peut faire graviter, les laisser voguer ou mettre en formation. Question difficulté le dernier stage est vraiment corsé. Pour les boss tu as de jolis safes spots Mr. Green

Gleylancer je l'ai acheté tout comme toi dans sa dernière réédition. J'ai passé un mois à allumer la MD rien que pour lui, je trouve le level design vraiment intéressant et il est généreux en stages, au moins dix il me semble. Je le connaissais peu et au final je le met dans les meilleurs du genre sur MD. J'adore l'armement Very Happy
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Laucops Jeu 2 Mar 2023 - 17:19

@Luke

Perso ton comparo me paraît voué à l’échec, y a parfois du pertinent (Gynoug – Cho Aniki) mais aussi des duos complètement claqués : V-V – Soldier Blade... Sérieusement... D’un côté un des portages Toaplan sur MD avec leur vue « zoomée », leur HUD qui remplit 1/3 de l’écran et leur utilisation dé-gueu-lasse de la palette md... Et de l’autre Soldier Blade le magnifique. C’est comme comparer un sympatoche picrate avec du nectar !

Et  justement, pour rester dans le pinard, je propose trois catégories : grand cru, premier cru et vin de pays sympa (on se limite à cinq titres dans cette catégorie sinon ça vire au wtf)
Grand cru : chef d’oeuvre, objectivement, hors avis perso (pour citer la maxime du forum)
Premier cru : très bon shmup, objectiv... ‘fin bon vous voyez
Vin de Pays sympa : shmup pas hyper considéré mais que vous aimez bien (100% subjectif)

On décline ensuite, dans grand cru et premier cru, en horizontal, vertical, autres.
on met les shmups pce/md en face pour faire deux colonnes, pas pour les associer.
Pour moi, voilà ce que ça donne.

Grand cru

Horizontal (PCE/MD) :
Gate of Thunder / Thunder Force III
Winds of Thunder / Thunder Force IV
Magical Chase / Hellfire

Vertical (PCE/MD) :
Super Star Soldier / Musha Aleste
Soldier Blade / -
Spriggan / -
Nexzr / -
1941 / -

Premiers crus

Horizontal (PCE/MD) :
Aldynes / Eliminate Down
Gradius / Gleylancer
Gradius II / Gaiares
Cho Aniki / Gynoug
R-Type / Bari Arm
Salamander / Steel Empire
Super Darius / Darius EX (accordé, mais bon c’est limite)
Rayxanber III / Winds of Thunder
Parodius Da / Keio Flying Squadron
Coryoon / Battle Mania
L-dis / Battle Mania II
PC Denjin / Super Fantasy Zone
Hana Taka Daka / -
CD Denjin / -
Download II / -
Spriggan Mark II / -

Vertical (PCE/MD) :
Gunhed / Elemental Master
Final Soldier / Twinkle Tale
Image Fight / Undead Line
Image Fight II / Denin Aleste
Detana Twinbee / -
Tatsujin / -
Super Raiden / -
Star Parodier / -
Sapphire / -
Override / -

Autres (PCE/MD):
- / Panorama Cotton
- / Silpheed

Vin de pays sympa (PCE / MD) (5 maximum) :

Cyber Core / Arrow Flash
Dragon Spirit / V-V
Download / Tatsujin
Galaga ’88 / Slap Fight
Barunba / Burning Force
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772

sebastienpate et Cormano offrent 1 suppo à ce post!

Message par Pops Jeu 2 Mar 2023 - 18:05

Laucops a écrit:@Luke
bla bla bla
Ta version oenologue me va bien... Razz
Juste quelques trucs à chaud
  • Aero Blaster MD absent => pas concevable pour moi - premier cru car il est vraiment bon
  • Pourquoi Hellfire n'apparaitrait pas sur PCE? Il est très bon sur ce support aussi - moins ardu et avec de belles cinématiques + Zik de qualité (CD évidemment...). Perso là j'aurai mis la version PCE devant.
  • J'aurai mis Mr Heli en vin de pays sympa coté PCE
  • Idem quid de Twin Cobra? c'est à minima un vin de pays sympa...pour certains un premier cru

Peut-être d'autres commentaires plus tard mais dans l'ensemble y'a consensus  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6305

Message par Pops Jeu 2 Mar 2023 - 18:56

Par contre, à inscrire peut-être dans les grands crus MD, il devrait y avoir bientôt celui-là...

Plus j'en vois, plus ça sent la tuerie de masse...

https://twitter.com/yuzokoshiro/status/1631294982849003520?s=20
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Luke offre 1 suppo à ce post!

Message par killvan Jeu 2 Mar 2023 - 19:22

Merci pour l'ajout du sondage :) Auquel je ne peux pas voter, n'ayant aucune connaissance sérieuse en matière de shmup sur MD et PCE. Mais je compte bien tester quelques titres, surtout ceux que je vois souvent cité par les connaisseurs, par ici (notamment les fameux thunderforce 3 et 4 sur MD et ... bah je sais pas trop encore lesquels sur PCE, les avis sont plus diversifiés sur les meilleurs, j'ai l'impression.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12016

Message par xinyingho Jeu 2 Mar 2023 - 19:33

Je connais bien les shoot sur MD mais je ne connais pas assez les shoot sur PCE pour pouvoir apporter de l'eau au moulin. Mais je note toutes les références pour les rajouter à ma "to do list" Razz

Pops a écrit:Par contre, à inscrire peut-être dans les grands crus MD, il devrait y avoir bientôt celui-là...

Plus j'en vois, plus ça sent la tuerie de masse...

https://twitter.com/yuzokoshiro/status/1631294982849003520?s=20
D'ailleurs comment on va classer ce jeu ? C'est clairement pas un homebrew vu que c'est fait par des pros de l'époque. C'est pas un fangame comme c'est une production complètement originale. C'est pas un jeu non-officiel puisqu'Ancient a travaillé directement pour Sega à l'époque. C'est un peu un jeu indie sans vraiment l'être. Je crois qu'il va falloir créer une nouvelle catégorie rien que pour celui-là MDR
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5056

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 0:26

Laucops a écrit:@Luke

Perso ton comparo me paraît voué à l’échec, y a parfois du pertinent (Gynoug – Cho Aniki) mais aussi des duos complètement claqués : V-V – Soldier Blade... Sérieusement... D’un côté un des portages Toaplan sur MD avec leur vue « zoomée », leur HUD qui remplit 1/3 de l’écran et leur utilisation dé-gueu-lasse de la palette md... Et de l’autre Soldier Blade le magnifique. C’est comme comparer un sympatoche picrate avec du nectar !

Et  justement, pour rester dans le pinard, je propose trois catégories : grand cru, premier cru et vin de pays sympa (on se limite à cinq titres dans cette catégorie sinon ça vire au wtf)
Grand cru : chef d’oeuvre, objectivement, hors avis perso (pour citer la maxime du forum)
Premier cru : très bon shmup, objectiv... ‘fin bon vous voyez
Vin de Pays sympa : shmup pas hyper considéré mais que vous aimez bien (100% subjectif)

On décline ensuite, dans grand cru et premier cru, en horizontal, vertical, autres.
on met les shmups pce/md en face pour faire deux colonnes, pas pour les associer.
Pour moi, voilà ce que ça donne.

Grand cru

Horizontal (PCE/MD) :
Gate of Thunder / Thunder Force III
Winds of Thunder / Thunder Force IV
Magical Chase / Hellfire

Vertical (PCE/MD) :
Super Star Soldier / Musha Aleste
Soldier Blade / -
Spriggan / -
Nexzr / -
1941 / -

Premiers crus

Horizontal (PCE/MD) :
Aldynes / Eliminate Down
Gradius / Gleylancer
Gradius II / Gaiares
Cho Aniki / Gynoug
R-Type / Bari Arm
Salamander / Steel Empire
Super Darius / Darius EX (accordé, mais bon c’est limite)
Rayxanber III / Winds of Thunder
Parodius Da / Keio Flying Squadron
Coryoon / Battle Mania
L-dis / Battle Mania II
PC Denjin / Super Fantasy Zone
Hana Taka Daka / -
CD Denjin / -
Download II / -
Spriggan Mark II / -

Vertical (PCE/MD) :
Gunhed / Elemental Master
Final Soldier / Twinkle Tale
Image Fight / Undead Line
Image Fight II / Denin Aleste
Detana Twinbee / -
Tatsujin / -
Super Raiden / -
Star Parodier / -
Sapphire / -
Override / -

Autres (PCE/MD):
- / Panorama Cotton
- / Silpheed

Vin de pays sympa (PCE / MD) (5 maximum) :

Cyber Core / Arrow Flash
Dragon Spirit / V-V
Download / Tatsujin
Galaga ’88 / Slap Fight
Barunba / Burning Force

Bon boulot Laucops ^^

Alors pour V V, les couleurs ne me gênent pas tant que ça, bon c'est criard c'est vrai, ce que je trouve claqué dedans c'est le son dans les aigus. Par contre niveau gameplay, c'est pour ma part un des plus grands verticaux 16 Bit. Je le trouve dingue dans sa jouabilité et super moderne. On dirait qu'il avait 2 ou 3 ans d'avance sur ce point.
Soldier Blade, c'est solide, bien meilleur en finition. Mais zero offense, je trouve le gameplay "convenu". Je ressens un peu la meme chose sur les deux autres soldier. C'est du très solide, mais ça manque d'adrénaline, je ne sais pas comment l'expliquer. Avis perso, je sais pas si c'est objectif, je donne juste un sentiment honnete. Je sais que le trio Soldier est adulé par les connaisseurs de la PCE. 
Coté adrénaline justement, je préfère Gunhed aux 3 soldier. Mais ce dernier, je suis allé au dernier niveau sur ma 1re partie... Je n'aime pas les shoot trop durs, mais là c'est un autre probleme, meme si on y revient toujours avec plaisir.

Magical Chase, grand cru ? Shocked J'ai beaucoup de mal avec ses visuels. Les décors on dirait du digitalisé fait sur Paint, je n'aime pas du tout le rendu, ni les ennemis ni l'univers. Et niveau gameplay, je le trouve pas fantastique. Faudrait que je le creuse sur émulateur, Tonkatsu en a dit du bien aussi. J'ai dû rater quelque chose.
Mais meme pour HellFire MD, je suis aussi surpris que tu le mettes dans les grands crus. J'adore, c'est solide, il respire l'Arcade fin 80, mais je le place beaucoup moins haut.

Tatsujin, il est aussi bon sur Mega Drive, non ? Il est meme un peu plus facile (c'est deja très dur).

Le Raiden MD n'est pas aussi bon que la version PCE ?

Winds of Thunder grand cru sur PCE mais 1er cru sur MD ? On a un peu plus de couleurs sur PCE, mais un son rééquilibré et un peu plus de parallaxes sur MD. Pour moi c'est 50/50, pas d'accord pour les départager.

Override, je ne connais pas du tout.

Je te mets un seul carton rouge : comparer Slap Fight à Galaga... ohnon Saigne Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 1f632 Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 1f632 
Slap Fight j'en avais parlé plusieurs fois, découvert sur émulateur dans les années 2000, je trouvais ça indigne graphiquement pour de la MD. Je l'ai retenté sérieusement sur Mini, et là j'ai eu une révélation. C'est un des shoot les plus précis que je connaisse. Il a une finesse dans le gameplay que je surkiffe, c'est pour moi peut etre le 4e ou 5e meilleur shoot MD, après TF3 TF4 Musha et V V.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 0:44

Cormano a écrit:

Par "match plié", j'entends que ça me semble évident que la PCE est devant, mais pas qu'elle écrase la MD, qui reste la 2ème meilleure des 8/16 bits pour les shmups Wink

Pas de probleme Cormano, j'te visais pas personnellement =) Y'a d'autres gars qui l'ont dit, mais ça devait etre dans l'autre topic Shoot MD vs Snes.

Franchement c'est un beau match. La PCE l'emporte sur le nombre de bons titres, je le reconnais, principalement à cause de Konami qui a boudé la MD... Quel dommage, les deux Gradius et Salamander sur MD auraient été superbes, c'est pas ouff en ressource graphique, pareil pour R-Type. Là ça serait vraiment très équilibré de mon point de vu avec ces 4 là chez SEGA.

Mais je reste toujours team MD. Y'a un univers particulier que je préfère avec les Gynoug, Twinkle Tale, Undead Line, Elemental Master, Bio Hazard Battle, tous uniques et solides. 
Les Cut sont plus nombreux sur PCE, clairement, et mon préféré est Parodius DA. Mais en 2e je mets le Super Fantasy Zone MD, fantastique (les musiques Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 1f60d), 3e Hana Taka Daka, ça c'est du solide aussi et particulièrement unique, en 4 je mets Star Parodier, et en 5 le Keio Mega CD.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 4:00

Tonkatsu a écrit:

Aldynes, il est complètement ouf, graphiquement ça fourmille à l'écran, j'adore son OST aussi et ses modules qu'on peut faire graviter, les laisser voguer ou mettre en formation. Question difficulté le dernier stage est vraiment corsé. Pour les boss tu as de jolis safes spots Mr. Green

Gleylancer je l'ai acheté tout comme toi dans sa dernière réédition. J'ai passé un mois à allumer la MD rien que pour lui, je trouve le level design vraiment intéressant et il est généreux en stages, au moins dix il me semble. Je le connaissais peu et au final je le met dans les meilleurs du genre sur MD. J'adore l'armement Very Happy

Je suis sur Andro Dunos 2 en ce moment, mais je crois que je vais rebrancher ma PCE mini ce weekend =) J'ai Aldynes à revoir, mais aussi Spriggan. Je reconnais que je ne l'ai pas assez pratiqué pour bien le comparer à Musha.

Gleylancer est énorme. Dans un classement à la Laucops, c'est pas du grand cru, mais on est clairement dans du 1er cru. C'est long mais pas trop, c'est facile mais pas trop. Y'a des moments je me sens dans un Thunder Force, d'autres dans un R-Type ou Gradius, mais je ne sens jamais de plagia. Y'a une présentation qui en vaut presque certaines sur CD, et le son est top aussi. C'est un horizontal très bien équilibré ; Top 10 de la console surement.
Son seul réel défaut c'est la lisibilité dans le 1er niveau. Ils ont merdé sur le fond avec les couleurs des boulettes et des ennemis. Des fois c'est pas clair. Mais heureusement, ça ne le fait plus ensuite.
J'adore son dernier niveau dans les nuages de nuit avec les éclaires, ça claque, quelle ambiance !
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Ven 3 Mar 2023 - 8:36

j'ai envie de voter PC ENGINE

(RTYPE, Les shoots Konami, PARODIUS DA....)

Et un un feeling arcade plus prononcé sur PC ENGINE

Une console de folie, THE console, la meilleure de tous les temps. Pas croyable qu'il n'y ait pas eu de suite... et que la Supergrafx fut un échec bordel.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184743

http://www.gamopat.com

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 8:58

Octobre 1987, un vrai bijou c'te console. Rien que le plaisir de mettre une HuCard et de la regarder, avec le sticker c'est magnifique. Ce plaisir de voir que de tels jeux de cet époque peuvent tenir dans un si petit espace, à des tarifs tout public.

J'ai fait une petite bannière en tête de 1re page, pour le fun.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par xinyingho Ven 3 Mar 2023 - 9:10

drfloyd a écrit:et que la Supergrafx fut un échec bordel.
Son échec n'est pas si étonnant en vérité. Le Supergrafx est sorti 2 ans après la PC Engine et a été présenté comme une simple mise à jour de la console de base. Pourquoi les gens iraient acheter une mise à jour d'une console récente ? Ca marche déjà pas trop avec les extensions de type Mega CD pour la Mega Drive. NEC a confondu le marché de la console avec celui des ordinateurs en sortant trop de variations de hardware. Le grand public n'a pas suivi.

Je suis même étonné que le lecteur CD ait eu autant de succès sur PCE.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5056

Message par Invité Ven 3 Mar 2023 - 9:23

Magical chase -> hellfire, vous trouvez que les 2 sont comparables ?
Invité
Invité

Message par corben Ven 3 Mar 2023 - 9:33

xinyingho a écrit:
drfloyd a écrit:et que la Supergrafx fut un échec bordel.
Son échec n'est pas si étonnant en vérité. Le Supergrafx est sorti 2 ans après la PC Engine et a été présenté comme une simple mise à jour de la console de base. Pourquoi les gens iraient acheter une mise à jour d'une console récente ? Ca marche déjà pas trop avec les extensions de type Mega CD pour la Mega Drive. NEC a confondu le marché de la console avec celui des ordinateurs en sortant trop de variations de hardware. Le grand public n'a pas suivi.

Je suis même étonné que le lecteur CD ait eu autant de succès sur PCE.

c'était le premier du genre sur console et ils ont réussi à en faire un usage très ciblé et précis sur les intros en anime notamment qui en jetaient bien.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9922

Message par Laucops Ven 3 Mar 2023 - 9:47

Mermoz a écrit:Magical chase -> hellfire, vous trouvez que les 2 sont comparables ?

Je sais que j'ai balancé un pavé, mais faut tout lire quand même hein tongue

Laucops a écrit:
Laucops
Laucops
Patient contaminé

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 10:53

Laucops a écrit:
Mermoz a écrit:Magical chase -> hellfire, vous trouvez que les 2 sont comparables ?

Je sais que j'ai balancé un pavé, mais faut tout lire quand même hein tongue

Laucops a écrit:

Aah mais oui lol J'avais tout lu, j'ai dû zapper ça sur la fin de mon développement. Donc pas de Galaga vs Slap Fight, j'suis rassuré Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 1f609
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Laucops Ven 3 Mar 2023 - 12:09

Pops a écrit:Ta version oenologue me va bien... Razz
Juste quelques trucs à chaud
  • Aero Blaster MD absent => pas concevable pour moi - premier cru car il est vraiment bon
  • Pourquoi Hellfire n'apparaitrait pas sur PCE? Il est très bon sur ce support aussi - moins ardu et avec de belles cinématiques + Zik de qualité (CD évidemment...). Perso là j'aurai mis la version PCE devant.
  • Idem quid de Twin Cobra? c'est à minima un vin de pays sympa...pour certains un premier cru

Aero Blaster, c’est terrible mais je n’aime vraiment pas ce shmup.

C’est même probablement ma plus grosse déception de joueur. Ce jeu, j’en ai rêvé pendant des années après son passage dans gros plan sur la souris. Je ne l’ai jamais acheté à l’époque sur ma GT/Supergrafx mais je l’ai finalement découvert en ému en 99. J’étais là, prêt au 14 juillet dans mon slip et... j’ai détesté. Les niveaux en apesanteur, le blaster qui détruit tout sans impact, l’impression d’inconsistance des sprites, la difficulté infernale... Tout cela est très subjectif bien sûr, je dirais même viscéral en ce qui me concerne !

Hellfire sur MD, c’est pour moi une tuerie.

C’est pas de l’arcade perfect, c’est un remix de l’arcade que je trouve en définitive bien supérieur !!

Déjà, les limitations de couleurs de la md ne permettent pas bien de rendre l’aspect pastel des shmups Toaplan (cf Tatsujin ou V-V).
Donc là, changement de style et palette superbement exploitée, avec des graphismes lumineux et qui puent la classe.
Le gameplay est aussi mieux équilibré que l’arcade, avec des check point qui forcent à « apprendre » le jeu, mais une cadence de tir largement supérieure qui augmente la puissance et le côté jouissif. Le jeu est certes très dur, mais faisable (je l’ai 1cc) alors que l’arcade est un bouffeur de pièces de la pire espèce.
Plus des ajouts très cool : bouclier, smart bomb, ainsi que du scrolling rapide sur certains boss pour l’ambiance.

En face, le port PC Engine n’est pas dégueulasse  et fidèle graphiquement mais : des clignotements, une difficulté dénaturée (les boss pètent en 5 secondes, ce qui tue la stratégie), l’absence de parallaxe (un classique). Y a certes un mode 2 joueurs mais pour moi ça n’a pas d’intérêt dans Hellfire.

J'avoue que j'aime bien Twin Cobra/Kyukyoku Tiger mais je trouve que Raiden est l'aboutissement de ce titre, donc y aurait une sorte de redite. Mais pourquoi pas !

Luke a écrit:Winds of Thunder grand cru sur PCE mais 1er cru sur MD ? On a un peu plus de couleurs sur PCE, mais un son rééquilibré et un peu plus de parallaxes sur MD. Pour moi c'est 50/50, pas d'accord pour les départager.

Winds of Thunder est effectivement inférieur sur MD.

Déjà graphiquement, les limitations de couleurs se font sentir et logiquement (le jeu ayant conçu « pour » la PC Engine) on a une perte de qualité graphique sensible.

Mais surtout, le jeu est devenu incroyablement facile. Même le mode de difficulté le plus élevé (Super) est à peu près identique normal de la PCE, qui est pourtant loin d’être insurmontable. Ca tue l’intérêt du jeu et sa replay value.

Après tu as raison sur l’équilibre musique/son qui est crade sur pce. C’est d’ailleurs un problème récurrent, qu’on retrouve sur Gate, Sapphire et (le pire !) Rayxanber III.
C’est néanmoins quelque chose qui se corrige, sans patch, si on a un lecteur cd-rom² (dont la prise casque ne sort que la musique) : en reliant la prise casque à des enceintes, on peut booster la musique et ainsi rééquilibrer l’ensemble. C’est pourquoi je ne saurais assez conseiller le combo pce/Coregrafx I – IFU – cd-rom² pour jouer aux CD, car en terme de beauté c’est waouh et ça permet ce rééquilibrage.

Luke a écrit:Tatsujin, il est aussi bon sur Mega Drive, non ? Il est meme un peu plus facile (c'est deja très dur).

Je te conseille de jouer à Tatsujin MD et Tatsujin pce à la suite, tu vas tout de suite percevoir la différence graphique qui est conséquente. En plus sur pce, tu n’as pas de HUD qui bouffe 1/3 de l’écran. Les bruitages sont casse-pied sur pce par contre, mais la musique sur MD est beaucoup trop rapide.

Luke a écrit:Le Raiden MD n'est pas aussi bon que la version PCE ?

Houlà, là encore joue aux deux à la suite (ça marche aussi avec Raiden Hucard au lieu de Super Raiden), tu vas voir qu’il y a pas photo. Raiden sur MD est assez dégueulasse. Raiden sur pce (Hucard ou SCD, qui a deux niveaux exclusifs) est superbe.

Luke a écrit:Gleylancer est énorme. Dans un classement à la Laucops, c'est pas du grand cru, mais on est clairement dans du 1er cru. C'est long mais pas trop, c'est facile mais pas trop.

Gleylancer, je l’ai relancé hier et c’est quand même un putain de shmup.
Le système d’armement est super original et finalement mieux exploité que celui de Gaiares (très original aussi, mais moins agréble à jouer).
Et puis comme je trouve que Tonkatsu est toujours de bon conseil (sauf sur gate of Thunder), j’aurais tendance à le trouver « promouvable » grand cru, mais faudrait que je le creuse encore.

De même, quelqu’un qui met Elemental Master en grand cru, je trouve ça parfaitement entendable.
C’est un shmup que j’adore.

Mais je pense aussi que Gradius II est promouvable (pour moi le 5è shmup « or » du système cd-rom, avec GOT, WOT, Nexzr et Spriggan), une adaptation incroyable avec une difficulté rééquilibrée et un stage exclusif très réussi. Et Gunhed peut l’être aussi.
J’ai essayé d’être super exigeant et c’est pourquoi ces quatre titres ne se sont retrouvés « que » en premiers crus.

Luke a écrit:Magical Chase, grand cru ? Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 Icon_eek J'ai beaucoup de mal avec ses visuels. Les décors on dirait du digitalisé fait sur Paint, je n'aime pas du tout le rendu, ni les ennemis ni l'univers. Et niveau gameplay, je le trouve pas fantastique. Faudrait que je le creuse sur émulateur, Tonkatsu en a dit du bien aussi. J'ai dû rater quelque chose.

Magical Chase, c’était lui ou Parodius Da dans les grands crus. Il ne pouvait pas n'y avoir aucun des deux. C’est marrant que tu ne l’aimes pas graphiquement, pour moi c’est l’un des plus beaux jeux Hucard. Et niveau rythme, variété, ambiance sonore, je le trouve parfait... Tout comme Parodius Da.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

sebastienpate et Cormano offrent 1 suppo à ce post!

Message par Tonkatsu Ven 3 Mar 2023 - 13:03

Olala tu sais que je te love  amoureux

C'est rare les gens qui cite Hellfire comme un must have de la MD. J'ai même acheté la mini MD 2 essentiellement pour CE jeu ! Je ne comprend pas qu'il soit aussi si peu mentionné et autant sous estimé alors qu'un Gaiares par exemple fait plus de bruit pour pas grand chose. L'adaptation sur MD est tout bonnement fantastique et plus plaisante que l'arcade ce qui n'est pas courant. Quelle déception j'ai eu en découvrant la version aseptisée PCE CD. La bande son remixée dénature les compos originales et les bruitages des tirs sont tout bonnement horribles. Ça manque de patate aussi dans les impacts, les explosions sont risibles. Il n'a pour lui que ses cinématiques mais en vrai, qu'est ce qu'on en a à fouttre ?
Je plussois aussi : Hellfire = Tuerie
A réhabiliter dans les tops de la console, même Gynoug (bien mais pas top) fait plus parler de lui que Hellfire. 

Gradius 2, écarteur anal, top 5 de la PCE. Là encore on va citer des titres hypés plus que lui mais bordel quel hit intemporel. Je manque peut être d'objectivité mais je crois bien que c'est la série de shoots la plus classe ad vitam æternam. Gradius V étant le summum en 3D et récemment j'ai découvert le gaiden sur PS1 qui m'a mis une belle claque.

Bref totalement d'accord sur Gradius 2, les gens cherchent de l'exotisme dans les shmups, en te cherchant des soit disant hidden gems au détriment de valeures sûres. Et j'en viens pareil à Raiden, là encore en peloton des hits sur la console. C'est la base avec R-Type et Gradius, gameplay et level design efficaces, rien à jeter. Tu fermes ta bouche religieusement devant cette sainte trinité et tu prends ton pied à y jouer. 

Concernant Gleylancer, j'ai été agréablement surpris, le seul point noir je pense : Les boss. Ils ont tendance à se faire torcher fissa. J'ai adoré perso le stage (troisième ou quatrième de mémoire) labyrinthique curieusement plus compliqué que les suivants. 

Je te rejoins aussi pour Aero Blaster, j'ai essayé sur PCE mais sans plus, la difficulté lorsque tu débarques dans l'espace est rebutante. A noter que la zik du second stage différe totalement de la version arcade et MD, elle est bien plus énervée et colle mieux curieusement. Je crois qu'en fait la encore ce qui me gène dans ce jeu se sont les bruitages. 

Souvent un détail dans les tests rétro mais tellement essentiel dans un shoot, si le son d'une déflagration est le même qu'un pet étouffé de pop corn, j'ai un peu de mal. Faut que ça envoit de la dynamite comme ceux d'un Gunhed par exemple ou d'un Nexzr, comme par hasard les deux jeux que j'affectionne le plus sur PCE  Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Laucops offre 1 suppo à ce post!

Message par Cormano Ven 3 Mar 2023 - 14:07

Laucops a écrit:
Winds of Thunder
Après tu as raison sur l’équilibre musique/son qui est crade sur pce. C’est d’ailleurs un problème récurrent, qu’on retrouve sur Gate, Sapphire et (le pire !) Rayxanber III.
C’est néanmoins quelque chose qui se corrige, sans patch, si on a un lecteur cd-rom² (dont la prise casque ne sort que la musique) : en reliant la prise casque à des enceintes, on peut booster la musique et ainsi rééquilibrer l’ensemble. C’est pourquoi je ne saurais assez conseiller le combo pce/Coregrafx I – IFU – cd-rom² pour jouer aux CD, car en terme de beauté c’est waouh et ça permet ce rééquilibrage.

Ou sinon en passant par un émulateur qui permet de régler tout ça au poil. Mais c'est moins joli ^^

En tout cas quel beau topic sur la crème du shmup, enfin un vs où ça discute passionnément sans s'écharper. Faut dire qu'on est entre gens de bonne compagnie, sans les nintendo-fans qui la ramènent Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

corben, Laucops et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Message par Laucops Ven 3 Mar 2023 - 14:12

@Tonkatsu

Alors j'annonce un triple combo hidden gem + bruitages qui defouraillent + Inspiration gradiusienne : L-Dis, le secret le mieux gardé de la pce  amoureux

@Cormano

C'est clair, un vrai gentleman's club  sunglass
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 14:36

Put--n, avec vous deux j'ai aucune chance, et ça vote pour la MD, mais personne vient m'aider MDR 
6 pour 11 et 2 nuls, aie aie aie, presque le double contre ma bien aimée. Ca sent le roussi.

@Laucops, pour Tatsujin, c'est normal qu'il n'y a pas de colonne d'option sur PCE, la def est plus petite, ils écrasent les pixels pour remplir l'écran. C'est pareil pour Dragon's Fury/Devil's Crush. L'image est écrasée, perso j'ai du mal à me l'enlever de la tete quand j'y joue.
Alors oui, t'as plus de couleurs sur PCE, mais c'est plus net sur MD, c'est plus fidèle à l'Arcade sur les tons, et certains sprites sont plus gros. Mais j'vais retester sur ému la version PCE pour revérifier.
Et tu joues aux versions Jap sur MD. Tu as raison dans la plupart du temps. Sauf que l'équipe s'est emmêlé les pinceaux sur la version Jap avec la fréquence, du coup la musique va trop vite. Faut jouer sur Truxton euro pour avoir la vitesse normal.
Sur la Mini j'adore, tu peux choisir de jouer avec la musique Arcade !

Gradius II, carrément, c'est un de mes 10 jeux préférés sur Famicom. C'est simple mais super maitrisé dans le moindre pixel. J'ai pas la version CD Rom, mais c'est une galette que je vais chercher en France, pour sûr. 

Alors j'aime pas quand on critique les ralentissements de TF4 parce que pour moi, sur la version euro c'est anecdotique. Par contre Gradius 1 en HuCard, les gars vous etes d'accord, c'est horrible. Je l'ai One CC l'année dernière, y'a un boss avec toutes les options, c'est un ralentissement en continu le temps de le tuer lol  Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 418468 J'avais jamais vu ça de ma vie. Bon, pas non plus envie de m'en séparer de cette HuCard, mais pour moi la légende avait pris un coup. Mais d'après Cormano, sur Arcade c'est pareil...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Invité Ven 3 Mar 2023 - 14:46

J'avoue que je pensais pas que ça resterait courtois cette affaire, sans voir débarquer des fanboys ..

Chapeau Mrs pour le moment,un des rares topic VS agréable à lire .
Invité
Invité

Message par Cormano Ven 3 Mar 2023 - 14:53

Luke a écrit:
Alors j'aime pas quand on critique les ralentissements de TF4 parce que pour moi, sur la version euro c'est anecdotique. Par contre Gradius 1 en HuCard, les gars vous etes d'accord, c'est horrible. Je l'ai One CC l'année dernière, y'a un boss avec toutes les options, c'est un ralentissement en continu le temps de le tuer lol  Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 418468 J'avais jamais vu ça de ma vie. Bon, pas non plus envie de m'en séparer de cette HuCard, mais pour moi la légende avait pris un coup. Mais d'après Cormano, sur Arcade c'est pareil...

En vrai ça rame quand même un peu moins en arcade Wink Mais c'est compensé, pour moi, par un rendu sonore plus agréable sur PCE.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 15:01

Aah oui, le son est mieux sur PCE, c'est dingue ça.

Sinon ce gars là est un fou de Shmup et un fou de la PCE, vous devez le connaitre. Là il parle bien des différences sur les deux Tatsujin :

@Pops, il adore Aero Blaster MD. De souvenir il le met meme dans son Top 5 de la console.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Pops Ven 3 Mar 2023 - 15:07

Luke a écrit:@Pops, il adore Aero Blaster MD. De souvenir il le met meme dans son Top 5 de la console.
Un homme de gout sans aucun doute
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par patbeauf Ven 3 Mar 2023 - 15:17

Luke a écrit:@Laucops, pour Tatsujin, c'est normal qu'il n'y a pas de colonne d'option sur PCE, la def est plus petite, ils écrasent les pixels pour remplir l'écran.

Oui. Sauf que... la version PC Engine a un mode "slim", qui permet de modifier la résolution, comme c'est le cas dans de nombreux shmups verticaux sur PCE (Soldier Blade, Nexzr, etc.). Tu connais l'histoire de Paf l'argument ? C'est Paf qui veut traverser devant un message de Patbeauf et là, "Paf l'argument !" Mr. Green

Gradius II, carrément, c'est un de mes 10 jeux préférés sur Famicom. C'est simple mais super maitrisé dans le moindre pixel. J'ai pas la version CD Rom, mais c'est une galette que je vais chercher en France, pour sûr.

Tu ne le regretteras pas tellement cette version PCE est fidèle à la version d'origine.

En tout cas, bravo de t'être lancé dans ce sondage perdu d'avance Mr. Green

Dernière édition par patbeauf le Ven 3 Mar 2023 - 15:32, édité 2 fois (Raison : au)
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1508

Message par Luke Ven 3 Mar 2023 - 15:34

Ah ok, au temps pour moi pour le mode slim, Paf l'argument Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 1f605 

Vous me ferez pas changer d'avis sur le chip sonore de la MD qui est fantastique quand il est bien exploité. Mais purée, je dois avouer que les musiques sonnent mieux sur le Tatsujin PCE que MD Les shooter, c'est mieux sur Mega Drive ou PC Engine ? - Page 2 1f62e 
Pour la défense de la SEGA, il date de 89, la version HUCard c'est 92, hein ^^ Une version MD en 92, ça n'aurait pas été la meme, à commencer par le manque des parallaxes. Ca me gene ça dessus les décors tout fixe contrairement à l'Arcade.

Voici un comparo d'Aero Blaster sur les deux consoles :
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant