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Ecco : Un hit, vraiment ?

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Message par Fleetwood Ven 9 Déc 2022 - 18:49

Une ambiance très sympa et original. Une bien belle réalisation mais un jeu médiocre comme souvent avec les productions occidentales de l'époque.

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Message par wiiwii007 Ven 9 Déc 2022 - 19:08

Pour le junior j'avais noté ça :

"Ce troisième opus a clairement été créé pour les enfants de 5 à 10 ans environ. On ne peut pas perdre, le jeu est composé d'une grosse vingtaine de mini défis à accomplir comme retrouver des trésors, des amis, reconstituer une mélodie etc. C'est très simple pour un adulte car le sonar permet de trouver chaque chose. C'est bien vu et je dois dire que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Après un Ecco qui te "stresse" un peu, ça fait du bien de pouvoir juste nager en toute tranquillité dans la mer. La fin est toute mignonne.

Un bon jeu pour les petits enfants... Ou les grands qui veulent se détendre simplement, sans prise de tête."

Franchement, les trois sur MD sont bien.


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 9 Déc 2022 - 19:15, édité 1 fois
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Message par Tonkatsu Ven 9 Déc 2022 - 19:14

Mais alors les deux premiers Ecco n'étaient pas destinés aux enfants ?  Mr. Green

Le deuxième je l'avais acheté chez Darty, j'étais surtout content pour la thune reversée aux dauphins mais moins pour le jeu même. Déjà à l'époque je le trouvais aguicheur mais chiant à jouer. Devait y avoir des cheats codes ou passwords car je me souviens que j'avais vu tous les stages.
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Message par wiiwii007 Ven 9 Déc 2022 - 19:15

Le Junior c'est 5, 10 ans. Les deux premiers c'est clairement pour des adultes.
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Message par Rudolf III. Ven 9 Déc 2022 - 19:24

En tout cas, j'avais terminé les deux premiers en étant gosse. Non sans mal pour le premier en particulier (et "relativement facilement" pour le second que j'avais fait après le 1).
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Message par HkFarewell Ven 9 Déc 2022 - 19:25

L'inertie d'ecco est insupportable dans les endroits étroits (et y'en à !)
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Message par Rudolf III. Ven 9 Déc 2022 - 19:27

L'inertie dans les jeux vidéo, c'est le bien ! Very Happy
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Message par wiiwii007 Ven 9 Déc 2022 - 20:40

Rudolf III. a écrit:En tout cas, j'avais terminé les deux premiers en étant gosse. Non sans mal pour le premier en particulier (et "relativement facilement" pour le second que j'avais fait après le 1).
Je pense que tu devais être un enfant à part car à mon avis, ils sont très peu nombreux les enfants à être allé au bout de ce jeu. C'est clairement orienté adulte.
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Message par Invité Ven 9 Déc 2022 - 20:55

Qui pourrait douter que le génial Rudolf était déjà génial enfant ?  saispas
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Message par Rudolf III. Ven 9 Déc 2022 - 21:51

wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:En tout cas, j'avais terminé les deux premiers en étant gosse. Non sans mal pour le premier en particulier (et "relativement facilement" pour le second que j'avais fait après le 1).
Je pense que tu devais être un enfant à part car à mon avis, ils sont très peu nombreux les enfants à être allé au bout de ce jeu. C'est clairement orienté adulte.

Non, non, non, je ne suis pas du tout d'accord, c'était clairement orienté pour les enfants. Il faut se rappeler que c'était une autre époque, quand même : il n'était pas anormal de concevoir ce type de jeu dans l'idée qu'un enfant y joue, et ce d'autant plus que la notice avait un ton "conte pour enfant" (au sens noble du terme, sans ton infantile prenant les enfants pour des débiles) dans la manière de raconter l'histoire du jeu, ainsi qu'un aspect "didactique" sur les dauphins et la vie aquatique en général (elle était vraiment chouette, cette notice ! ), sachant que les enfants raffolent de tout ce qui est "vie aquatique" (époque du commandant Cousteau, l'émission Thalassa à la télé, etc.). A l'époque, j'étais émerveillé par ça, j'avais même appris des choses sur les dauphins en jouant au jeu et en lisant très soigneusement la notice (laquelle contenait même une mention au commandant Cousteau). Quand je découvrais par exemple le principe du sonar des dauphins et de l'écholocalisation, je trouvais ça génial ! A chaque nouveau type d'environnement que je découvrais, j'étais émerveillé, quand par exemple :

- j'arrive dans cette zone arctique, changement de décor et d'ambiance, à la recherche de la baleine bleue, "la plus grande créature sur Terre" qui fascinait l'enfant que j'étais ;
- l'arrivée à Atlantis, là aussi, ça me fascinait, les trucs liés à l'Antiquité, la civilisation grecque, les cités englouties ;
- l'arrivée à la Préhistoire, mais ça aussi, c'était un truc de ouf pour moi qui raffolais aussi des choses liées à ça, les dinosaures (j'étais content rien que de voir un ptéranodon transportant Ecco à un autre endroit ! ), de reconnaître des choses dont j'avais déjà entendu parler à l'école, dans les films ou les documentaires de l'époque, comme les trilobites.


Le truc, c'est que vous êtes ici à peu près tous plus âgés que moi, donc vous ne vous rendez pas compte de la portée qu'un tel jeu pouvait avoir sur un enfant de l'époque : j'étais pire dans la tranche d'âge visée par ce jeu, alors que vous étiez ados, donc sûrement intéressés par d'autres choses que les dauphins et la vie aquatique. Un enfant captivé par tout ça était capable de faire un gros effort pour aller assez loin, dans ce jeu, jusqu'à pouvoir éventuellement le terminer.
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Message par wiiwii007 Ven 9 Déc 2022 - 22:02

Ecco c'est 92, j'avais donc 11 ans ^^ Surement 12. Ben à 12 ans, c'était mort ce jeu.

Quand je dis orienté adulte, c'était à prendre comme "pour adulte". Les développeurs pensaient tout le temps "enfant" pendant cette période. Donc forcément, c'était pour les gosses. Mais entre les 2 Ecco et le Junior, t'as un gouffre. Les deux sont vraiment pour les jeunes adultes, et le junior c'est pour les 5/10 ans. Entre les deux, c'est compliqué.
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Message par dami1 Ven 9 Déc 2022 - 22:18

wiiwii007 a écrit:Le Junior c'est 5, 10 ans. Les deux premiers c'est clairement pour des adultes.

Sur la papier, parce que concrètement (mais en connaissant mal les deux premiers), je n'ai pas vu grande différence.
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Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 0:22

C'est clairement pas crédible cet argument du jeu Ecco pour les adultes. Aucun adulte ne jouait sur consoles à l'époque 16 bits. Les adultes jouaient sur les micros.

Je ne me rappelle pas exactement comment j'ai ressenti le jeu à l'époque à 12 ans. Mais j'en ai gardé un souvenir très positif. Et certainement pas de difficulté. Finalement, dans le débat, le seul niveau difficile cité est le dernier. Donc pas de quoi fouetter un chat.
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Message par wiiwii007 Sam 10 Déc 2022 - 9:15

dami1 a écrit:
wiiwii007 a écrit:Le Junior c'est 5, 10 ans. Les deux premiers c'est clairement pour des adultes.

Sur la papier, parce que concrètement (mais en connaissant mal les deux premiers), je n'ai pas vu grande différence.
Entre le Junior et les deux premiers ? Ya une méga différence. Ca n'a juste rien à voir.

xinyingho a écrit:C'est clairement pas crédible cet argument du jeu Ecco pour les adultes. Aucun adulte ne jouait sur consoles à l'époque 16 bits. Les adultes jouaient sur les micros.

Je ne me rappelle pas exactement comment j'ai ressenti le jeu à l'époque à 12 ans. Mais j'en ai gardé un souvenir très positif. Et certainement pas de difficulté. Finalement, dans le débat, le seul niveau difficile cité est le dernier. Donc pas de quoi fouetter un chat.
Relis ce que j'ai dit, à prendre le "pour adulte" dans le sens "un enfant va galérer plus que de raison". Tous les jeux de cette époque étaient réalisés en pensant "enfant". Mais certains réa se trompaient dans l'équilibrage et offraient plus des jeux pour les jeunes adultes que pour les ados.

Sinon non, il n'y a pas que le dernier qui est difficile, Rudolf le reconnait également. Ca devrait être un indice de la difficulté du titre vu qu'il possède un très bon niveau. Et même les premiers sont pas simples. Jamais t'es dans le cool dans ce jeu, jamais. Au mieux c'est une difficulté normal +, au pire c'est un enfer.
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Message par Maximilien Sam 10 Déc 2022 - 10:29

« Aucun adulte ne jouait sur console à l’époque des 16 bits »
Vu la stratégie marketing de sega ultra agressive en direction des adultes (surtout aux USA où les pubs, s’était littéralement « nintendo c’est pour les gosses nous c’est pour les jeunes adultes pleins de testostérone »), difficile d’être d’accord avec ça.
Je ne pense pas que l’avalanche de jeu de football américains qui ont été souvent dans le top des ventes étaiy destinée aux enfants ^^
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Message par Tonkatsu Sam 10 Déc 2022 - 11:07

xinyingho a écrit:C'est clairement pas crédible cet argument du jeu Ecco pour les adultes. Aucun adulte ne jouait sur consoles à l'époque 16 bits. Les adultes jouaient sur les micros.
Comment peut on être aussi catégorique et faire une généralité pareille ?

Outre les vendeurs dans les boutiques spécialisés ou  des jeunes journalistes qui vivaient de JV, bien sûr qu'il y avait des adultes qui jouaient sur 16 bits. Tout le monde n'avaient pas les moyens de se payer un ST ou Amiga.

Mon père par exemple a fait Flashback sur Snes et s'était pris Super Star Wars je suis persuadé que d'autres joueurs occasionnels s'amusaient sur 16 bits ET 8 bits.

Pour la difficulté de Ecco, faut être de mauvaise foi pour dire que seul le dernier niveau est chaud. De tous les tests que j'ai pu lire, ils pointent tous la difficulté du jeu et même l'un des pires du genre sur MD. 

Rudolph et toi êtes des as mais ce n'est pas le cas de tout le monde  Mr. Green
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Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 12:53

Je ne sais pas pour les États-Unis, mais en Europe (qui a toujours été en retard pour le jeu vidéo comparé aux États-Unis et au Japon), en sachant que les jeux Ecco étaient européens, les enfants et jeunes ados étaient le public ultra majoritaire sur Mega Drive (et plus généralement sur 16 bits).

En tout cas, à l'époque, je n'ai jamais connu le moindre adulte qui jouait sur Mega Drive et SNES : ça m'aurait quand même bien marqué si j'en avais rencontré.

Pour finir, il est quand même difficile, si ce n'est impossible, d'affirmer avec certitude que l'enfant que vous étiez éventuellement à l'époque n'aurait pas adhéré au jeu, à partir du moment où l'occasion ne s'était jamais présentée pour vous à cet âge et cette époque précise.
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Message par Tonkatsu Sam 10 Déc 2022 - 13:16

Rudolf III a écrit:En tout cas, à l'époque, je n'ai jamais connu le moindre adulte qui jouait sur Mega Drive et SNES : ça m'aurait quand même bien marqué si j'en avais rencontré.
Mais tu peux concevoir je suppose qu'il y en avait ? 

La preuve :



Que vous n'en ayez pas vu, ok mais par contre affirmer "aucun adulte" ne jouaient sur 16 bits, c'est fort. Par contre là où j'aurai été d'accord c'est de dire que la majorité d'entre eux jouaient sur micro.
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Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 13:27

Tonkatsu a écrit:
Rudolf III a écrit:En tout cas, à l'époque, je n'ai jamais connu le moindre adulte qui jouait sur Mega Drive et SNES : ça m'aurait quand même bien marqué si j'en avais rencontré.
Mais tu peux concevoir je suppose qu'il y en avait ?

"Ultra-majoritaires" =/= "Il n'y en avait pas".

Quant au "aucun adulte" qui semble faire tiquer, contrairement à vous, je lis plutôt entre les lignes : "tellement peu d'adultes qu'on a l'impression qu'il n'y en avait aucun".
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Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 13:32

wiiwii007 a écrit:Relis ce que j'ai dit, à prendre le "pour adulte" dans le sens "un enfant va galérer plus que de raison". Tous les jeux de cette époque étaient réalisés en pensant "enfant". Mais certains réa se trompaient dans l'équilibrage et offraient plus des jeux pour les jeunes adultes que pour les ados.
Justement, un jeu n'est pas forcément plus dur pour un enfant. Les enfants s'adaptent plus vite à des gameplays différents et ce qui peut paraître insurmontable à un adulte parce qu'il reste à jouer de la même façon peut paraître beaucoup plus facile à un enfant parce qu'il aura compris qu'il faut jouer autrement. Je vois certains enfants enchaîner des actions de fous sur un jeu alors que moi-même je galère. Et en fait, j'étais bien meilleur joueur enfant que maintenant, donc...

Maximilien a écrit:« Aucun adulte ne jouait sur console à l’époque des 16 bits »
Vu la stratégie marketing de sega ultra agressive en direction des adultes (surtout aux USA où les pubs, s’était littéralement « nintendo c’est pour les gosses nous c’est pour les jeunes adultes pleins de testostérone »), difficile d’être d’accord avec ça.
Je ne pense pas que l’avalanche de jeu de football américains qui ont été souvent dans le top des ventes étaiy destinée aux enfants ^^
Tonkatsu a écrit:
Comment peut on être aussi catégorique et faire une généralité pareille ?

Outre les vendeurs dans les boutiques spécialisés ou  des jeunes journalistes qui vivaient de JV, bien sûr qu'il y avait des adultes qui jouaient sur 16 bits. Tout le monde n'avaient pas les moyens de se payer un ST ou Amiga.

Mon père par exemple a fait Flashback sur Snes et s'était pris Super Star Wars je suis persuadé que d'autres joueurs occasionnels s'amusaient sur 16 bits ET 8 bits.
Effectivement, en disant qu'aucun adulte ne jouait sur consoles, je fais une grosse généralité. Evidemment qu'il y avait quand même des adultes sur consoles à l'époque. Mais la majorité du public jouant sur consoles à l'époque 8 bits étaient les enfants et, avec les 16 bits, Sega a réussi à agrandir ce public aux adolescents. L'arrivée en masse des adultes sur consoles n'arrivera qu'avec Sony et les 32 bits grâce à des jeux clairement plus matures comme Resident Evil (ambiance film d'horreur), MGS (ambiance film d'espionnage hollywoodien) et FF7 (ambiance steam punk avec une mort cinglante dès le début de l'aventure).


Ensuite sur la question de la difficulté de Ecco. Ok, le jeu est peut-être plutôt dans le panier haut de la difficulté même à l'époque. Mais franchement, la plupart des jeux de l'époque sont durs en fait. Sur beaucoup de jeux, il fallait compter sur du par coeur pour passer certains passages quand c'est pas le jeu entier qui est comme ça. C'est pour ça que je continue à dire que le jeu n'est pas si dur que ça, c'est relativement aux jeux de l'époque, pas par rapport aux critères de difficulté d'aujourd'hui. Pour rappel, sur la plupart des jeux d'aujourd'hui, il est impossible d'avoir un game over...
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Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 13:34

Rudolf III. a écrit:Quant au "aucun adulte" qui semble faire tiquer, contrairement à vous, je lis plutôt entre les lignes : "tellement peu d'adultes qu'on a l'impression qu'il n'y en avait aucun".
Ah merci d'avoir compris correctement ce que je voulais dire Very Happy
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Message par wiiwii007 Sam 10 Déc 2022 - 13:37

Rudolf III. a écrit:Je ne sais pas pour les États-Unis, mais en Europe (qui a toujours été en retard pour le jeu vidéo comparé aux États-Unis et au Japon), en sachant que les jeux Ecco étaient européens, les enfants et jeunes ados étaient le public ultra majoritaire sur Mega Drive (et plus généralement sur 16 bits).

En tout cas, à l'époque, je n'ai jamais connu le moindre adulte qui jouait sur Mega Drive et SNES : ça m'aurait quand même bien marqué si j'en avais rencontré.

Pour finir, il est quand même difficile, si ce n'est impossible, d'affirmer avec certitude que l'enfant que vous étiez éventuellement à l'époque n'aurait pas adhéré au jeu, à partir du moment où l'occasion ne s'était jamais présentée pour vous à cet âge et cette époque précise.
Ben moi j'étais enfant à l'époque de sa sortie et je l'avais tenté. Mais c'était justement bien trop compliqué à comprendre donc j'ai lâché, comme beaucoup. Mes potes aussi l'avaient lâché. Quand t'as d'autres titres qui te permettent de t'amuser plus facilement, tu préfères ceux là. A part être fan de dauphin, de l'océan ou un truc du genre, je ne vois pas comment un enfant de 12/13 ans peut adorer le jeu.

Je pense qu'Ecco s'est bien plus vendu par son image que par son ludisme.
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Message par wiiwii007 Sam 10 Déc 2022 - 13:38

xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:Relis ce que j'ai dit, à prendre le "pour adulte" dans le sens "un enfant va galérer plus que de raison". Tous les jeux de cette époque étaient réalisés en pensant "enfant". Mais certains réa se trompaient dans l'équilibrage et offraient plus des jeux pour les jeunes adultes que pour les ados.
Justement, un jeu n'est pas forcément plus dur pour un enfant. Les enfants s'adaptent plus vite à des gameplays différents et ce qui peut paraître insurmontable à un adulte parce qu'il reste à jouer de la même façon peut paraître beaucoup plus facile à un enfant parce qu'il aura compris qu'il faut jouer autrement. Je vois certains enfants enchaîner des actions de fous sur un jeu alors que moi-même je galère. Et en fait, j'étais bien meilleur joueur enfant que maintenant, donc...
... Donc pour moi c'est l'inverse, je suis bien meilleur aujourd'hui. Largement ! Donc...  Razz
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Message par Tonkatsu Sam 10 Déc 2022 - 13:47

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Quant au "aucun adulte" qui semble faire tiquer, contrairement à vous, je lis plutôt entre les lignes : "tellement peu d'adultes qu'on a l'impression qu'il n'y en avait aucun".
Ah merci d'avoir compris correctement ce que je voulais dire Very Happy
De temps en temps c'est bien de reconnaître ses tords. 

Bon sinon qu'est-ce vous faites pour les vacances ? Paraît que Rudolph n'a pas changé d'adresse. Une session d'Ecco ça pourrait être fun (ou pas) ?  Mr. Green
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Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 14:08

Tonkatsu a écrit:De temps en temps c'est bien de reconnaître ses tords.
Je les reconnais sans problèmes quand on me les démontre. Mais là, c'est clairement un pb de compréhension...
Quand je dis que les enfants jouaient sur consoles et les adultes sur micros, je fais une généralité. J'avais des cousins plus jeunes que moi qui jouaient sur micro au lieu des MD/SNES et j'avais le grand frère adulte d'un voisin qui importaient pleins de jeux MD du Japon. C'est par ce voisin que j'ai pu emprunter ces jeux là d'ailleurs.
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Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 15:46

wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je ne sais pas pour les États-Unis, mais en Europe (qui a toujours été en retard pour le jeu vidéo comparé aux États-Unis et au Japon), en sachant que les jeux Ecco étaient européens, les enfants et jeunes ados étaient le public ultra majoritaire sur Mega Drive (et plus généralement sur 16 bits).

En tout cas, à l'époque, je n'ai jamais connu le moindre adulte qui jouait sur Mega Drive et SNES : ça m'aurait quand même bien marqué si j'en avais rencontré.

Pour finir, il est quand même difficile, si ce n'est impossible, d'affirmer avec certitude que l'enfant que vous étiez éventuellement à l'époque n'aurait pas adhéré au jeu, à partir du moment où l'occasion ne s'était jamais présentée pour vous à cet âge et cette époque précise.
Ben moi j'étais enfant à l'époque de sa sortie et je l'avais tenté. Mais c'était justement bien trop compliqué à comprendre donc j'ai lâché, comme beaucoup. Mes potes aussi l'avaient lâché. Quand t'as d'autres titres qui te permettent de t'amuser plus facilement, tu préfères ceux là. A part être fan de dauphin, de l'océan ou un truc du genre, je ne vois pas comment un enfant de 12/13 ans peut adorer le jeu.

Je pense qu'Ecco s'est bien plus vendu par son image que par son ludisme.

Bah, tu sais, entre un enfant/pré-ado de 13 ans et un enfant de 8-9 ans comme moi à l'époque où je faisais le jeu (j'avais dû y jouer en 1994 ou 1995), il y a un gouffre qui les sépare, justement, niveau sensibilité et centres d'intérêt !

Non, vraiment, je ne suis pas sûr que tu mesures l'effet qu'un jeu comme celui-ci pouvait faire sur un enfant de mon âge à cette époque, nourri aux documentaires animaliers, à l'univers du commandant Cousteau et autres émissions maritimes comme Thalassa, aux visites d'aquarium, à la magie de la faune et de la flore, à l'exploration autour du monde avec une région arctique à découvrir, à la fascination pour les dinosaures et la préhistoire (même époque que le film Jurassic Park), etc. Very Happy
Pouvoir retrouver tout ça dans un jeu vidéo, c'était UNIQUE, à l'époque ! Un truc de dingue, pour un gosse de 10 ans ou moins.

C'était aussi peut-être la première fois que je découvrais un scénario à base de voyage dans le temps et de paradoxes temporels, dans une oeuvre de fiction : c'était tout nouveau pour moi, je trouvais ça incroyable ! Le moment où on arrive devant la machine à remonter le temps, que le dauphin Ecco envoie son sonar qui rebondit sur les enceintes en faisant le bruitage "boum ! boum ! boum ! boumboumboum ! " qui m'a marqué, laissant place à une musique mémorable de voyage dans le temps, suivi d'une musique encore plus incroyable et d'un décor préhistorique de toute beauté, mais putain, c'était l'un des meilleurs moments que j'aie jamais connus dans un jeu vidéo, tellement c'était magique, pour moi !!!



(à partir de 49 min 48 s)

Et par rapport aux autres jeux que j'avais faits (et terminés) à la même époque, comme Fantasia, Astérix & the Great Rescue, Les Schtroumpfs, je ne sais plus quel jeu Batman, Flasback, Prince of Persia sur Mac, la difficulté des Ecco me semblait tout à fait "normale", car c'est pratiquement tous les jeux que je faisais qui étaient "durs" : ça ne choquait pas tant que ça un enfant de l'époque, la difficulté.


Dernière édition par Rudolf III. le Sam 10 Déc 2022 - 16:12, édité 1 fois
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Message par Tonkatsu Sam 10 Déc 2022 - 16:11

Aucun enfant a fini Ecco.
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Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 16:13

Pas beaucoup d'enfants en tout cas, mais en même temps, beaucoup de gens s'éclataient sur les jeux sans pour autant les terminer.
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Message par xinyingho Sam 10 Déc 2022 - 16:53

Tonkatsu a écrit:Aucun enfant a fini Ecco.
Va falloir que tu montres des stats pour démontrer cet argument MDR
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Message par Tonkatsu Sam 10 Déc 2022 - 16:57

Non mais c'est un problème de compréhension. Il faut lire entres les lignes : tellement peu d'enfants qu'on a l'impression qu'il n'y en avait aucun Wink 
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Message par wiiwii007 Sam 10 Déc 2022 - 17:26

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je ne sais pas pour les États-Unis, mais en Europe (qui a toujours été en retard pour le jeu vidéo comparé aux États-Unis et au Japon), en sachant que les jeux Ecco étaient européens, les enfants et jeunes ados étaient le public ultra majoritaire sur Mega Drive (et plus généralement sur 16 bits).

En tout cas, à l'époque, je n'ai jamais connu le moindre adulte qui jouait sur Mega Drive et SNES : ça m'aurait quand même bien marqué si j'en avais rencontré.

Pour finir, il est quand même difficile, si ce n'est impossible, d'affirmer avec certitude que l'enfant que vous étiez éventuellement à l'époque n'aurait pas adhéré au jeu, à partir du moment où l'occasion ne s'était jamais présentée pour vous à cet âge et cette époque précise.
Ben moi j'étais enfant à l'époque de sa sortie et je l'avais tenté. Mais c'était justement bien trop compliqué à comprendre donc j'ai lâché, comme beaucoup. Mes potes aussi l'avaient lâché. Quand t'as d'autres titres qui te permettent de t'amuser plus facilement, tu préfères ceux là. A part être fan de dauphin, de l'océan ou un truc du genre, je ne vois pas comment un enfant de 12/13 ans peut adorer le jeu.

Je pense qu'Ecco s'est bien plus vendu par son image que par son ludisme.

Bah, tu sais, entre un enfant/pré-ado de 13 ans et un enfant de 8-9 ans comme moi à l'époque où je faisais le jeu (j'avais dû y jouer en 1994 ou 1995), il y a un gouffre qui les sépare, justement, niveau sensibilité et centres d'intérêt !

Non, vraiment, je ne suis pas sûr que tu mesures l'effet qu'un jeu comme celui-ci pouvait faire sur un enfant de mon âge à cette époque, nourri aux documentaires animaliers, à l'univers du commandant Cousteau et autres émissions maritimes comme Thalassa, aux visites d'aquarium, à la magie de la faune et de la flore, à l'exploration autour du monde avec une région arctique à découvrir, à la fascination pour les dinosaures et la préhistoire (même époque que le film Jurassic Park), etc. Very Happy
Pouvoir retrouver tout ça dans un jeu vidéo, c'était UNIQUE, à l'époque ! Un truc de dingue, pour un gosse de 10 ans ou moins.

C'était aussi peut-être la première fois que je découvrais un scénario à base de voyage dans le temps et de paradoxes temporels, dans une oeuvre de fiction : c'était tout nouveau pour moi, je trouvais ça incroyable ! Le moment où on arrive devant la machine à remonter le temps, que le dauphin Ecco envoie son sonar qui rebondit sur les enceintes en faisant le bruitage "boum ! boum ! boum ! boumboumboum ! " qui m'a marqué, laissant place à une musique mémorable de voyage dans le temps, suivi d'une musique encore plus incroyable et d'un décor préhistorique de toute beauté, mais putain, c'était l'un des meilleurs moments que j'aie jamais connus dans un jeu vidéo, tellement c'était magique, pour moi !!!



(à partir de 49 min 48 s)

Et par rapport aux autres jeux que j'avais faits (et terminés) à la même époque, comme Fantasia, Astérix & the Great Rescue, Les Schtroumpfs, je ne sais plus quel jeu Batman, Flasback, Prince of Persia sur Mac, la difficulté des Ecco me semblait tout à fait "normale", car c'est pratiquement tous les jeux que je faisais qui étaient "durs" : ça ne choquait pas tant que ça un enfant de l'époque, la difficulté.
Je ne dis pas que ça ne donnait pas envie, au contraire. Comme je dis, Ecco c'est l'image plus que le jeu qui a marché.

Perso je venait de l'Amstrad avec titres comme Ghosts 'n' Ghoblins, Sorcery, Saboteur, Commando et de la NES avec des Solstice, Batman, Mega Man et compagnie, et pourtant, quand j'ai joué à Ecco, je l'ai trouvé trop compliqué  saispas

Effectivement, un sondage "Qui a terminé Ecco lorsqu'il était jeune" s'impose, et un autre "Qui a joué dans le premier stage, fait des sauts hors del'eau pendant une demi heure, a trouvé ça joli, mais à rangé le jeu car trop compliqué à gérer". Je serais curieux du résultat  Razz Si il faut des stat' pour qu'on se comprenne, il n'y à qu'à essayer, on verra bien.
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