Ecco : Un hit, vraiment ?
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Ecco : Un hit, vraiment ?
Titre racoleur mais je m'interroge vraiment sur la qualité du premier titre paru sur MD. La bienveillance du titre ne viendrait elle pas juste de la sympathie de l'animal et son univers marin aguicheur ? J'ai eu beau tenté une énième fois de faire le jeu en passant plus d'une heure sur la version Mega CD de la mini MD 2 et j'ai trouvé ça laborieux.
Déjà le gameplay, la prise en main n'est pas facile, on se fait souvent toucher par des ennemis ou des éléments du décors et le level design est labyrinthique et répétitif.
Si vous l'avez fait (pas juste tâter à faire des cabrioles au mammifère), je suis curieux d'avoir votre avis.
La bande son par contre est vraiment belle, ça me fait d'autant plus chier de devoir abandonner ce jeu
Déjà le gameplay, la prise en main n'est pas facile, on se fait souvent toucher par des ennemis ou des éléments du décors et le level design est labyrinthique et répétitif.
Si vous l'avez fait (pas juste tâter à faire des cabrioles au mammifère), je suis curieux d'avoir votre avis.
La bande son par contre est vraiment belle, ça me fait d'autant plus chier de devoir abandonner ce jeu
Tonkatsu- Infirmier
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Je ne connais que la version GG, quelle plaie ce "jeu". Insupportable de difficulté, même pour aujourd'hui
HkFarewell- Guéri miraculeux
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
J'avais détesté étant gosse (on nous l'avait prêté)
Il y a quelques années, le joueur du grenier avait une vidéo dessus pointant LE gros défaut du jeu (à savoir la difficulté délirante)
J'ai eu envie de retester en mode challenge à moi-même eeeet... j'ai encore plus détesté :p
Il y a quelques années, le joueur du grenier avait une vidéo dessus pointant LE gros défaut du jeu (à savoir la difficulté délirante)
J'ai eu envie de retester en mode challenge à moi-même eeeet... j'ai encore plus détesté :p
Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Je te mets mon avis :
En gros j'avais bien aimé. Alors comme tu dis, il est compliqué au départ car bizarre à manier, redondant dans les décors etc. Mais plus tu avances et plus tu gères le truc. Les décors se renouvellent et on se prend au jeu je trouve.
- Spoiler:
- Finalement je ne vais pas me faire Castlevania : Symphony Of The Night mais Ecco : The Dolphin. Je préfère souffler un peu.
Pour le moment, tout va bien, après avoir râlé une bonne demi-heure contre la maniabilité (spéciale au départ mais pas mauvaise par la suite), j'ai réussi à dompter la bête. J'ai lu la notice sur le net car je ne captais pas si sauver les dauphins était obligatoire ou pas. Du coup j'ai découvert que l'on peut avoir d'autres capacités grâce à deux mini quêtes. Ainsi, dans les niveaux 4 et 5, le joueur doit récupérer 6 dauphins en tout pour obtenir des possibilités supplémentaires. C'est au choix. Perso j'ai recommencé ma partie car j'avais terminé un stage sans faire exprès (on ne voit pas les sorties, elles "t'aspirent"), et donc sans récupérer tous mes potes.
Je viens également de capter les détails du gameplay : Remonter sa vie, son oxygène... Du coup le jeu devient beaucoup moins frustrant ^^ On verra par la suite mais je le sens bien. J'espère juste qu'il arrivera à se renouveler via de nouveaux mécanismes de gameplay.
----------------------------------------
Je me rapproche de la fin et je le trouve très très sympa ce jeu.- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ne cliquez pas:
- Après avoir rencontré la baleine bleue pour en savoir plus sur ce qu'il se passe. Je suis partie pour Atlantis :25: A partir de là je suis entré dans une machine à voyager dans le temps pour rejoindre la préhistoire ! J'adore ce genre de délire, j'aime beaucoup cette époque. Puis les stages sont pas mal, c'est toujours le même délire mais ça passe bien. Mon seul regret, je pense qu'ils pouvaient faire largement plus niveau gameplay, décors, items etc. C'est vraiment dommage. Peut-être que ses suites font ça :29: Je l'espère.
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Je n'ai toujours pas réussi à le terminer le bougre... Pourtant j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui, mais quel dernier niveau de merde !! Sans déconner, ça c'est un exemple typique d'une fausse bonne idée : un scrolling forcé en mode shoot dans un labyrinthe -> au moindre blocage contre un mur et le scroll, tu crèves, et si les ennemis restent une seconde sur toi, tu crèves.
Voilà, donc il faut apprendre par cœur le chemin pour arriver au bout, ben ouai, tu ne le connais pas à l'avance donc quand tu as genre 2 ou 3 directions devant toi ben tu pries pour aller dans la bonne sinon... ben tu crèves :34:
Et la fève dans la choucroute : Le stage est long et il enchaîne avec le dernier boss !! Si tu perds contre le boss ? Ben tu te retapes tout !!!!!!!! C'est ce qui m'est arrivé... :40:
Je ne comprends pas comment les développeurs font pour pondre des trucs pareil, ils l'ont testé leur jeu ? Ils ont trouvé ça cool ? :13: J'ai arrêté car perdre toutes les minutes pour avancer à pas de fourmis, ça m'a gonflé. Demain, je le défonce ce con :34: :34:
----------------------------------------
Je viens enfin d'éclater Ecco !
Ben j'ai passé ma matinée à ça... refaire, apprendre, refaire, apprendre, perdre contre le boss, recommencer, perdre contre le boss, recommencer... J'ai trouvé ça horrible, pas fun, casse couille, mal foutu, long... bref : comme tu dis MacGregou, la fin se mérite, mais pas de la bonne manière selon moi.
Je l'insulte à grosse dose, mais je ne vais pas lui en vouloir car le jeu m'a quand même fait passer un très bon moment... Saleté de jeu :2:
Et la cerise sur le ponpon : On te donne un code à la fin pour revenir au combat final !! Youhouuuuuu !! C'était avant qu'il fallait le donner le code :15: :15: Attendez c'est pas fini !! Quand tu fais le code qui te ramène devant le boss (ce qui ne sert déjà plus à rien hein), ben si tu perds, tu retournes quand même au début du stage shoot à la con :24: :24: :34: :34:
Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé mais ça devait dépoter ! D'ailleurs j'aurais du me faire la version Jap', car si tu dis vrai Gregou, j'aurais surement apprécier le mini stage pour revenir au boss.
En gros j'avais bien aimé. Alors comme tu dis, il est compliqué au départ car bizarre à manier, redondant dans les décors etc. Mais plus tu avances et plus tu gères le truc. Les décors se renouvellent et on se prend au jeu je trouve.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Je l'ai fait à l'époque sur MD je me souviens que c'était très dur et je ne crois pas l'avoir fini... Je me souviens du niveau des glaces et des aliens qui t attaquent dans un vaisseau je crois....
Le pire souvenir c'était les morts par asphyxie en se perdant dans les couloirs...
Je me souviens aussi du début où je ne savais pas ce qu'il fallait faire pour "lancer" le jeu ... Rien que ça j'ai perdu du temps
Ah oui car a l'époque je ne comprenais pas un mot d'anglais
Mais sinon y avait de bons moments, je me souviens de la rencontre avec la baleine, je trouvais ça fou à l'époque
Jsuis pas sûr d'avoir bcp joué a tides of Time par contre.
Avez vous joué à la version Dreamcast/ps2 ??? C'était magnifique mais injouable et des énigmes complètement tirés par mes cheveux
Le pire souvenir c'était les morts par asphyxie en se perdant dans les couloirs...
Je me souviens aussi du début où je ne savais pas ce qu'il fallait faire pour "lancer" le jeu ... Rien que ça j'ai perdu du temps
Ah oui car a l'époque je ne comprenais pas un mot d'anglais
Mais sinon y avait de bons moments, je me souviens de la rencontre avec la baleine, je trouvais ça fou à l'époque
Jsuis pas sûr d'avoir bcp joué a tides of Time par contre.
Avez vous joué à la version Dreamcast/ps2 ??? C'était magnifique mais injouable et des énigmes complètement tirés par mes cheveux
tieutieu- Patient contaminé
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Mais tu l'as fait sans savestates, en plus sur mega cd, paraît qu'il y a des checkpoints. Faut vraiment en vouloir sur MDwiiwii007 a écrit:Je te mets mon avis :
- Spoiler:
Finalement je ne vais pas me faire Castlevania : Symphony Of The Night mais Ecco : The Dolphin. Je préfère souffler un peu.
Pour le moment, tout va bien, après avoir râlé une bonne demi-heure contre la maniabilité (spéciale au départ mais pas mauvaise par la suite), j'ai réussi à dompter la bête. J'ai lu la notice sur le net car je ne captais pas si sauver les dauphins était obligatoire ou pas. Du coup j'ai découvert que l'on peut avoir d'autres capacités grâce à deux mini quêtes. Ainsi, dans les niveaux 4 et 5, le joueur doit récupérer 6 dauphins en tout pour obtenir des possibilités supplémentaires. C'est au choix. Perso j'ai recommencé ma partie car j'avais terminé un stage sans faire exprès (on ne voit pas les sorties, elles "t'aspirent"), et donc sans récupérer tous mes potes.
Je viens également de capter les détails du gameplay : Remonter sa vie, son oxygène... Du coup le jeu devient beaucoup moins frustrant ^^ On verra par la suite mais je le sens bien. J'espère juste qu'il arrivera à se renouveler via de nouveaux mécanismes de gameplay.
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Je me rapproche de la fin et je le trouve très très sympa ce jeu.
- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ne cliquez pas:
Après avoir rencontré la baleine bleue pour en savoir plus sur ce qu'il se passe. Je suis partie pour Atlantis :25: A partir de là je suis entré dans une machine à voyager dans le temps pour rejoindre la préhistoire ! J'adore ce genre de délire, j'aime beaucoup cette époque. Puis les stages sont pas mal, c'est toujours le même délire mais ça passe bien. Mon seul regret, je pense qu'ils pouvaient faire largement plus niveau gameplay, décors, items etc. C'est vraiment dommage. Peut-être que ses suites font ça :29: Je l'espère.
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Je n'ai toujours pas réussi à le terminer le bougre... Pourtant j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui, mais quel dernier niveau de merde !! Sans déconner, ça c'est un exemple typique d'une fausse bonne idée : un scrolling forcé en mode shoot dans un labyrinthe -> au moindre blocage contre un mur et le scroll, tu crèves, et si les ennemis restent une seconde sur toi, tu crèves.
Voilà, donc il faut apprendre par cœur le chemin pour arriver au bout, ben ouai, tu ne le connais pas à l'avance donc quand tu as genre 2 ou 3 directions devant toi ben tu pries pour aller dans la bonne sinon... ben tu crèves :34:
Et la fève dans la choucroute : Le stage est long et il enchaîne avec le dernier boss !! Si tu perds contre le boss ? Ben tu te retapes tout !!!!!!!! C'est ce qui m'est arrivé... :40:
Je ne comprends pas comment les développeurs font pour pondre des trucs pareil, ils l'ont testé leur jeu ? Ils ont trouvé ça cool ? :13: J'ai arrêté car perdre toutes les minutes pour avancer à pas de fourmis, ça m'a gonflé. Demain, je le défonce ce con :34: :34:
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Je viens enfin d'éclater Ecco !
Ben j'ai passé ma matinée à ça... refaire, apprendre, refaire, apprendre, perdre contre le boss, recommencer, perdre contre le boss, recommencer... J'ai trouvé ça horrible, pas fun, casse couille, mal foutu, long... bref : comme tu dis MacGregou, la fin se mérite, mais pas de la bonne manière selon moi.
Je l'insulte à grosse dose, mais je ne vais pas lui en vouloir car le jeu m'a quand même fait passer un très bon moment... Saleté de jeu :2:
Et la cerise sur le ponpon : On te donne un code à la fin pour revenir au combat final !! Youhouuuuuu !! C'était avant qu'il fallait le donner le code :15: :15: Attendez c'est pas fini !! Quand tu fais le code qui te ramène devant le boss (ce qui ne sert déjà plus à rien hein), ben si tu perds, tu retournes quand même au début du stage shoot à la con :24: :24: :34: :34:
Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé mais ça devait dépoter ! D'ailleurs j'aurais du me faire la version Jap', car si tu dis vrai Gregou, j'aurais surement apprécier le mini stage pour revenir au boss.
En gros j'avais bien aimé. Alors comme tu dis, il est compliqué au départ car bizarre à manier, redondant dans les décors etc. Mais plus tu avances et plus tu gères le truc. Les décors se renouvellent et on se prend au jeu je trouve.
J'ai galéré au début à ne pas savoir quoi foutre avec les crystaux.
Je ne connais pas la version DC, c'est la même que sur PS2 ?
Tonkatsu- Infirmier
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Oui je fais toujours le jeu dans son jus. Et des fois c'est pas forcément génial ^^ C'est jsute pour avoir un avis du jeu tel qu'il est à la base, rien de plus.
Sur DC et PS2 je connais pas.
Sur DC et PS2 je connais pas.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
C'est plutôt la version ps2 qui est la même que la version DC mais c'est une plaie à jouer ;-)Tonkatsu a écrit:Je ne connais pas la version DC, c'est la même que sur PS2
Je ferai ptete les versions méga cd à lokaz avec la MD mini 2
tieutieu- Patient contaminé
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Tonkatsu a écrit:Titre racoleur mais je m'interroge vraiment sur la qualité du premier titre paru sur MD. La bienveillance du titre ne viendrait elle pas juste de la sympathie de l'animal et son univers marin aguicheur ? J'ai eu beau tenté une énième fois de faire le jeu en passant plus d'une heure sur la version Mega CD de la mini MD 2 et j'ai trouvé ça laborieux.
Déjà le gameplay, la prise en main n'est pas facile, on se fait souvent toucher par des ennemis ou des éléments du décors et le level design est labyrinthique et répétitif.
Si vous l'avez fait (pas juste tâter à faire des cabrioles au mammifère), je suis curieux d'avoir votre avis.
La bande son par contre est vraiment belle, ça me fait d'autant plus chier de devoir abandonner ce jeu
Les deux volets Mega Drive/Mega CD, ainsi que Dreamcast, font partie de mes jeux préférés. Peut-être dans mon top 10 de tous les temps.
J'adore l'ambiance, la jouabilité (Ecco est l'un des rares personnages dont on ressent un énorme plaisir dans le simple fait de le manier, avec une physique du personnage dont on ressent très bien la masse, à l'instar de Mario ; on peut s'amuser rien qu'à nager à toute vitesse et faire des sauts acrobatiques au-dessus de l'eau), le level-design (j'adore les labyrinthes d'une manière générale), l'ambiance SF et le scénario à base de voyages dans le temps, les musiques, leur réalisation, le côté "gestion des ressources" avec l'oxygène à gérer...
Cette série est proche d'une certaine "perfection" selon mes critères.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Fini à l'époque
Pas exempt de défauts ( difficulté, maniabilité à apprivoiser), mais univers envoûtant et personnage éminament sympathique.
Un excellent souvenir et donc oui, un hit pour moi.
Pas exempt de défauts ( difficulté, maniabilité à apprivoiser), mais univers envoûtant et personnage éminament sympathique.
Un excellent souvenir et donc oui, un hit pour moi.
retroactionman- Infirmier
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
C’est le 3ème jeu que j’ai eu sur Megadrive (après Altered Beast et Sonic), je l’avais terminé à l’époque en galérant comme tout le monde. J’avais été très étonné par l’épisode du JdG car pour moi c’est un jeu fantastique, même s’il est hyper dur et parfois frustrant, ce qui est le cas de beaucoup de jeux à cette période. Il faut se replacer dans le contexte, la Megadrive était la toute première console à proposer des jeux avec des scrollings aussi fluides et rapides, ça allait à fond. Le jeu est beau, le dauphin super maniable et les mouvements réalistes. J’en ai passé des heures à juste nager en prenant de la vitesse avec C et en faisant des sauts hors de l’eau. Le gameplay a de gros défauts mais l’ambiance est assez exceptionnelle et unique. Je me souviens de ce dernier niveau avec des aliens, c’est quand même wtf ce scénario.
Dernière édition par last.wave le Mer 7 Déc 2022 - 8:01, édité 1 fois
last.wave- Infirmier
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
A lire vos avis positifs, je serai tenté de lui laisser encore une chance (je dois en être à une dizaine). C'est pas des conneries, ce jeu m'intrigue autant qu'il me fascine mais je le trouve chiant. Ma plus grosse frustration sur MD.
De ce que j'ai lu sur le net, un livret en français avec de précieuses informations était vendu avec ?
De ce que j'ai lu sur le net, un livret en français avec de précieuses informations était vendu avec ?
Tonkatsu- Infirmier
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
J'avais fait le 1 et le 2 à l'époque sur MD. De très bons jeux d'après mes souvenirs : un gameplay très différent du reste des jeux de plateformes / shoot de l'époque, une ambiance aquatique féérique et un scénario un peu plus intelligent que celui de libérer une princesse.
Beaucoup de gens veulent des personnages qui font ce qu'ils veulent mais ce jeu là demande le contraire aux joueurs : c'est le joueur qui doit s'adapter au gameplay du dauphin. Le jeu est difficile par rapport aux jeux d'aujourd'hui mais ça reste dans la moyenne des jeux de l'époque.
Franchement, Sega avait pris des risques avec le 1er Ecco en sortant des jeux mainstream. Et Sega s'en est tiré avec les honneurs.
Beaucoup de gens veulent des personnages qui font ce qu'ils veulent mais ce jeu là demande le contraire aux joueurs : c'est le joueur qui doit s'adapter au gameplay du dauphin. Le jeu est difficile par rapport aux jeux d'aujourd'hui mais ça reste dans la moyenne des jeux de l'époque.
Franchement, Sega avait pris des risques avec le 1er Ecco en sortant des jeux mainstream. Et Sega s'en est tiré avec les honneurs.
xinyingho- Interne
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
le dauphin écolo ca me faisait chier a l'époque, j'avais pas trop envie d'incarner un mammifère bicéphale plus intelligent que moi
du coup c’était plus facile pour moi de tabasser des punks dans street of rage
du coup c’était plus facile pour moi de tabasser des punks dans street of rage
Dernière édition par tilou le Mer 7 Déc 2022 - 6:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)
tilou- Interne
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2la99 et Laucops offrent 1 suppo à ce post!
Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Jamais compris pourquoi un jeu présenté comme zen et poétique a pu généré autant de stress et de wtf qu'un rayman 1 à commencer par les très stupides autant que laborieux double saut pour passer des montagnes de coraux qui se ressemblent toutes. Ou comment errer dans l'océan à la recherche d'un plaisir de jeu que jamais je ne trouva... Mais j'adore le concept !
Barbecue78- Patient en incubation
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
c'est une originalité, un concept, avant tout.
mais au prix des jeux MD, je n'ai pas pris le risque de l'acheter à l'époque, me doutant que ca ne serait pas très fun et vite lassant
mais au prix des jeux MD, je n'ai pas pris le risque de l'acheter à l'époque, me doutant que ca ne serait pas très fun et vite lassant
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
La notice aide pas mal à comprendre le jeu. En tout cas, elle m'a permis de savoir des choses importantes. Je l'avais noté quelque part ^^Tonkatsu a écrit:A lire vos avis positifs, je serai tenté de lui laisser encore une chance (je dois en être à une dizaine). C'est pas des conneries, ce jeu m'intrigue autant qu'il me fascine mais je le trouve chiant. Ma plus grosse frustration sur MD.
De ce que j'ai lu sur le net, un livret en français avec de précieuses informations était vendu avec ?
Force toi à passer le premier niveau et à commencer le second, si ça te saoule toujours laisse tomber. Cer sera comme ça tout le jeu.C'est pas grave de ne pas aimer une licence que beaucoup aime. Moi j'aime pas les Sonic MD en général
wiiwii007- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
La notice donnait des infos, oui (pour la pieuvre, par exemple, même si le jeu en lui-même l'expliquait aussi). On la trouve sur le site de Sega et de la Mega Drive Mini.
Un truc très, très important : sauver les 3 dauphins du niveau 4 "The Vents" afin d'obtenir une attaque offensive avec le sonar (combinaison du bouton de charge avec le bouton du sonar). Un pouvoir très pratique contre les petits ennemis (notamment ces trilobites qui nous poursuivent jusqu'au bout dans les (magnifiques, tant graphiquement que musicalement) niveaux de la préhistoire) et même contre certains gros ennemis (comme les hippocampes géants de la préhistoire, une énorme galère si on veut les affronter au corps à corps). En revanche, il est beaucoup moins important de sauver les 3 dauphins du niveau "The Lagoon" (on hérite d'un sonar qui étourdit vaguement les requins, mais je ne le trouve pas super utile).
Et bien entendu : user et abuser de l'écholocalisation avec le sonar pour afficher la carte à tout moment (c'était une super idée).
En fait, une grosse part de la difficulté du jeu (et du désamour de bon nombre de joueurs quant aux niveaux aquatiques dans les jeux vidéo) vient de cette grosse liberté de déplacement dont le joueur n'a pas l'habitude dans les jeux en 2D avec scrolling multidirectionnel où, d'habitude, on ne se déplace que selon un seul axe à la fois (axe Ox ou axe Oy).
Un truc qui sera encore plus amplifié avec Ecco the Dolphin : Defender of the Future : une liberté totale de déplacement dans un environnement 3D, donc sur les 3 axes Ox, Oy et Oz à la fois, au point que par moments on ne sait plus où se trouvent le haut et le bas, mais quel pied ! Une sensation de liberté particulièrement grisante pour moi (et très déstabilisante quand on n'y est pas habitué, ou plutôt quand on est habitué à se déplacer seulement sur le plancher des vaches à gérer uniquement deux axes de déplacement dans un environnement 3D). Avec, bien sûr, la gestion de l'oxygène et d'un personnage très rapide dont on ressent bien la masse et donc l'inertie, ce qui ne facilite pas l'acclimatation à une telle liberté de déplacement.
Toujours est-il que les sensations sont absolument incroyables, notamment dans le volet en 3D sur Dreamcast/PS2.
Un truc très, très important : sauver les 3 dauphins du niveau 4 "The Vents" afin d'obtenir une attaque offensive avec le sonar (combinaison du bouton de charge avec le bouton du sonar). Un pouvoir très pratique contre les petits ennemis (notamment ces trilobites qui nous poursuivent jusqu'au bout dans les (magnifiques, tant graphiquement que musicalement) niveaux de la préhistoire) et même contre certains gros ennemis (comme les hippocampes géants de la préhistoire, une énorme galère si on veut les affronter au corps à corps). En revanche, il est beaucoup moins important de sauver les 3 dauphins du niveau "The Lagoon" (on hérite d'un sonar qui étourdit vaguement les requins, mais je ne le trouve pas super utile).
Et bien entendu : user et abuser de l'écholocalisation avec le sonar pour afficher la carte à tout moment (c'était une super idée).
En fait, une grosse part de la difficulté du jeu (et du désamour de bon nombre de joueurs quant aux niveaux aquatiques dans les jeux vidéo) vient de cette grosse liberté de déplacement dont le joueur n'a pas l'habitude dans les jeux en 2D avec scrolling multidirectionnel où, d'habitude, on ne se déplace que selon un seul axe à la fois (axe Ox ou axe Oy).
Un truc qui sera encore plus amplifié avec Ecco the Dolphin : Defender of the Future : une liberté totale de déplacement dans un environnement 3D, donc sur les 3 axes Ox, Oy et Oz à la fois, au point que par moments on ne sait plus où se trouvent le haut et le bas, mais quel pied ! Une sensation de liberté particulièrement grisante pour moi (et très déstabilisante quand on n'y est pas habitué, ou plutôt quand on est habitué à se déplacer seulement sur le plancher des vaches à gérer uniquement deux axes de déplacement dans un environnement 3D). Avec, bien sûr, la gestion de l'oxygène et d'un personnage très rapide dont on ressent bien la masse et donc l'inertie, ce qui ne facilite pas l'acclimatation à une telle liberté de déplacement.
Toujours est-il que les sensations sont absolument incroyables, notamment dans le volet en 3D sur Dreamcast/PS2.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
tilou a écrit:le dauphin écolo ca me faisait chier a l'époque, j'avais pas trop envie d'incarner un mammifère bicéphale plus intelligent que moi
Je me souviens que mon pote de l’époque avait ramené Ghouls´n Ghosts chez moi alors que je jouais à Ecco. Il trouvait ça nul comme concept d’incarner un dauphin. Il était plutôt du genre à vouloir décapiter des zombis et voir le sang gicler partout, plus tard, c’est devenu un fan hardcore de Canibal Corpses. Donc on a joué à Ghouls ´n Ghosts, et jusqu’à aujourd’hui, il fait partie de mon Top 5 des meilleurs jeux de tous les temps.
last.wave- Infirmier
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Preuve s'il en est qu'il ne faut pas se fier aux apparences : Streets of Rage et Ghouls'n Ghosts sont des jeux casual comparés à Ecco the Dolphin. :-P
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Reste à savoir s'il vaut mieux avoir une liberté totale et ne pas savoir où alller ou être sur des rails comme Nights mais au moins profiter du gameplay certes limité mais amusant. Et puis bizarrement ecco me donne le mal de merRudolf III. a écrit:La notice donnait des infos, oui (pour la pieuvre, par exemple, même si le jeu en lui-même l'expliquait aussi). On la trouve sur le site de Sega et de la Mega Drive Mini.
Un truc très, très important : sauver les 3 dauphins du niveau 4 "The Vents" afin d'obtenir une attaque offensive avec le sonar (combinaison du bouton de charge avec le bouton du sonar). Un pouvoir très pratique contre les petits ennemis (notamment ces trilobites qui nous poursuivent jusqu'au bout dans les (magnifiques, tant graphiquement que musicalement) niveaux de la préhistoire) et même contre certains gros ennemis (comme les hippocampes géants de la préhistoire, une énorme galère si on veut les affronter au corps à corps). En revanche, il est beaucoup moins important de sauver les 3 dauphins du niveau "The Lagoon" (on hérite d'un sonar qui étourdit vaguement les requins, mais je ne le trouve pas super utile).
Et bien entendu : user et abuser de l'écholocalisation avec le sonar pour afficher la carte à tout moment (c'était une super idée).
En fait, une grosse part de la difficulté du jeu (et du désamour de bon nombre de joueurs quant aux niveaux aquatiques dans les jeux vidéo) vient de cette grosse liberté de déplacement dont le joueur n'a pas l'habitude dans les jeux en 2D avec scrolling multidirectionnel où, d'habitude, on ne se déplace que selon un seul axe à la fois (axe Ox ou axe Oy).
Un truc qui sera encore plus amplifié avec Ecco the Dolphin : Defender of the Future : une liberté totale de déplacement dans un environnement 3D, donc sur les 3 axes Ox, Oy et Oz à la fois, au point que par moments on ne sait plus où se trouvent le haut et le bas, mais quel pied ! Une sensation de liberté particulièrement grisante pour moi (et très déstabilisante quand on n'y est pas habitué, ou plutôt quand on est habitué à se déplacer seulement sur le plancher des vaches à gérer uniquement deux axes de déplacement dans un environnement 3D). Avec, bien sûr, la gestion de l'oxygène et d'un personnage très rapide dont on ressent bien la masse et donc l'inertie, ce qui ne facilite pas l'acclimatation à une telle liberté de déplacement.
Toujours est-il que les sensations sont absolument incroyables, notamment dans le volet en 3D sur Dreamcast/PS2.
Barbecue78- Patient en incubation
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Acheté à l'époque c'est le seul jeu dont je me suis séparé (échangé contre Kid Chameleon). La maniabilité trop exigeante avait eu raison de moi dès le niveau deux.
Mais... au final j'avais un grand regret avec ce jeu : Rien qu'avec ces deux premiers niveaux on pouvait ressentir les qualités déjà évoquées plus haut : Ambiance unique pour l'époque, un scénario différent, une sensation de liberté et un vrai plaisir de déplacer et faire sauter le dauphin.
Alors je l'ai fini finalement il y a quelques années sur Mega-cd, et franchement ce jeu est pour moi très bon (sauf le dernier boss qui m'a saoulé). En revanche, il ne parlera clairement pas à tout le monde, c'est un jeu clivant. Pour moi si tu n'as pas ressenti le potentiel sur les premiers niveaux, le jeu n'est simplement pas fait pour toi.
Pour en venir à toi @Tonkatsu le simple fait que tu aies créé ce sujet montre que tu vois que ce jeu à "quelque chose". A voir si tu sauras te faire de la maniabilité et des labyrinthes (Comme le dit Rudolf, le sonar est méga important pour eux).
Mais... au final j'avais un grand regret avec ce jeu : Rien qu'avec ces deux premiers niveaux on pouvait ressentir les qualités déjà évoquées plus haut : Ambiance unique pour l'époque, un scénario différent, une sensation de liberté et un vrai plaisir de déplacer et faire sauter le dauphin.
Alors je l'ai fini finalement il y a quelques années sur Mega-cd, et franchement ce jeu est pour moi très bon (sauf le dernier boss qui m'a saoulé). En revanche, il ne parlera clairement pas à tout le monde, c'est un jeu clivant. Pour moi si tu n'as pas ressenti le potentiel sur les premiers niveaux, le jeu n'est simplement pas fait pour toi.
Pour en venir à toi @Tonkatsu le simple fait que tu aies créé ce sujet montre que tu vois que ce jeu à "quelque chose". A voir si tu sauras te faire de la maniabilité et des labyrinthes (Comme le dit Rudolf, le sonar est méga important pour eux).
Kopec- Patient contaminé
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wiiwii007 offre 1 suppo à ce post!
Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Le dernier boss est assez facile, en fait, si on prend son temps (faut pas attaquer les yeux comme un bourrin, comme on le voit dans des tas et des tas de vidéos du jeu, car les chances de survie sont un peu trop aléatoires). Il faut juste se caler au mur de droite ou de gauche, puis donner un (maximum deux) coup(s) de sonar sur un des yeux lorsque la Reine Vortex se trouve le plus loin possible de nous (c'est 100% sécurisé). Les mâchoires, très faciles à détruire. Par contre, faire gaffe à la dernière phase où chaque coup sur le corps fait apparaître des Vortex (là aussi, il ne faut pas y aller comme un bourrin, mais prendre son temps). J'ai toujours considéré ce boss final comme une épreuve de patience plutôt que d'habileté.
En tout cas, il ne m'a jamais posé problème, même à l'époque (contrairement à son niveau "Welcome to the Machine" qui mène à lui). Les boss sont un peu plus techniques et difficiles dans la suite Ecco 2 : Les Marées du Temps (sauf le boss final qui est une vraie formalité), j'avais très vite compris le truc.
Sinon, pour moi, il y a quatre niveaux réellement délicats : The Lagoon, le second niveau de glace (la fin est traître après le dernier cristal barrière détruit), le dernier niveau préhistorique (bon, il existe un raccourci que j'avais pu trouver à l'époque), et "Welcome to the Machine". Le reste, je n'avais pas trouvé le jeu si difficile que ça.
En tout cas, il ne m'a jamais posé problème, même à l'époque (contrairement à son niveau "Welcome to the Machine" qui mène à lui). Les boss sont un peu plus techniques et difficiles dans la suite Ecco 2 : Les Marées du Temps (sauf le boss final qui est une vraie formalité), j'avais très vite compris le truc.
Sinon, pour moi, il y a quatre niveaux réellement délicats : The Lagoon, le second niveau de glace (la fin est traître après le dernier cristal barrière détruit), le dernier niveau préhistorique (bon, il existe un raccourci que j'avais pu trouver à l'époque), et "Welcome to the Machine". Le reste, je n'avais pas trouvé le jeu si difficile que ça.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Non, Ecco n'est pas difficile, si on adhère au gameplay et qu'on comprend comment gérer les niveaux, c'est une difficulté normale. En revanche, le dernier stage est une horreur car hyper mal foutu selon moi.
Le dernier boss ne m'a pas trop cassé les noix, le pire c'était de devoir se retaper "Welcome to the machine" à chaque perte contre le boss. Une vraie fin de merde à mon sens.
Le dernier boss ne m'a pas trop cassé les noix, le pire c'était de devoir se retaper "Welcome to the machine" à chaque perte contre le boss. Une vraie fin de merde à mon sens.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Pour info, dans la version Mega Drive japonaise uniquement, non seulement on a un petit niveau bonus si on se fait aspirer par la Reine Vortex, mais en plus, ils ont ajouté trois check-points dans le niveau "Welcome to the Machine".
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Oui tu me l'avais dit à l'époque... Ca m'avait fait rager
Donc privilégier clairement la version Jap' si vous êtes sur MD ! Sinon c'est galère assurée.
Donc privilégier clairement la version Jap' si vous êtes sur MD ! Sinon c'est galère assurée.
wiiwii007- Docteur *
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Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Il y a aussi deux ou trois musiques supplémentaires dans la version japonaise (on refait par exemple le niveau "Open Ocean" à l'envers quand on a terminé les niveaux de glace, un peu comme sur Mega CD).
Après, le petit souci de la version japonaise... c'est que les dialogues sont en japonais, ce qui peut légèrement poser problème quand on parle aux personnages et qu'on veut quelques indices sur ce qu'il faut faire (sans oublier le scénario qu'on ne comprendra pas).
Au pire, vous jouez à la version européenne jusqu'aux derniers niveaux, puis vous basculez sur la version japonaise en chopant le mot de passe du dernier niveau où vous vous étiez arrêtés dans la version européenne.
Sinon, la version à privilégier reste quand même la version Mega CD, avec ses six niveaux supplémentaires (dont un qui n'est autre que le très court niveau "Open Ocean" qu'on refait en sens inverse), sa nouvelle bande-son excellente, de meilleurs bruitages, l'ajout des checkpoints nous faisait recommencer au dernier cristal barrière détruit...
Après, le petit souci de la version japonaise... c'est que les dialogues sont en japonais, ce qui peut légèrement poser problème quand on parle aux personnages et qu'on veut quelques indices sur ce qu'il faut faire (sans oublier le scénario qu'on ne comprendra pas).
Au pire, vous jouez à la version européenne jusqu'aux derniers niveaux, puis vous basculez sur la version japonaise en chopant le mot de passe du dernier niveau où vous vous étiez arrêtés dans la version européenne.
Sinon, la version à privilégier reste quand même la version Mega CD, avec ses six niveaux supplémentaires (dont un qui n'est autre que le très court niveau "Open Ocean" qu'on refait en sens inverse), sa nouvelle bande-son excellente, de meilleurs bruitages, l'ajout des checkpoints nous faisait recommencer au dernier cristal barrière détruit...
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Par contre j’ai jamais joué au 2 , ni à celui sur Dreamcast mais en 3D ça me tentait pas du tout bizaremment. Pourtant sur le papier, c’est une belle promesse de pouvoir nager librement dans l’océan. Mais je trouvais la franchise has been à l’époque. En tout cas, en reparler m’a donné envie de refaire le 1. Pour ma part, je le ferai avec des savestates, je suis devenu un petit joueur.
last.wave- Infirmier
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Date d'inscription : 12/08/2017
Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
last.wave a écrit:Mais je trouvais la franchise has been à l’époque.
Tout le contraire pour moi à l'époque : avoir une telle liberté de déplacement, et avec une aussi jolie réalisation graphique, c'était une sorte de pas dans le futur.
Sinon, le 2 sur Mega Drive/Mega CD est quand même un peu plus accessible que le premier. Et plus varié également (sans parler des musiques Mega Drive et des graphismes nettement meilleurs que dans le premier). Plus rythmé et ambitieux dans son scénario également. Il y a aussi plusieurs niveaux de difficulté (bien que le niveau dit "facile" n'ait de facile que le nom ^^), rajoutant des objectifs ou obstacles supplémentaires dans les niveaux, rallongeant la taille de certains niveaux, sans oublier trois niveaux inédits au mode difficile.
Hélas : Ecco 3 n'a jamais vu le jour (bien que son créateur Ed Annunziata ait toujours envie de le faire), donc on ne connaîtra a priori jamais la suite et fin du destin d'Ecco (qui se retrouve "perdu dans les marées du temps" vers la fin du 2, c'était une fin étrangement prémonitoire pour la série, c'est fou ! ). Le mot de passe secret qu'on obtenait à la fin du 2 et censé être utilisé pour le 3 n'a jamais trouvé son utilité.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Ecco : Un hit, vraiment ?
Un jeu qui je n'ai jamais apprécié. Ni à l'époque, et aujourd'hui, je laisse une place dans mon esprit à l'éventualité que je tente la version Mega CD mais sans trop de conviction.
Trop de contraintes pour que j'y prenne du plaisir (et le stress de l'oxygène, c'est le truc rédhibitoire qui me sort de l'expérience ludique, sur un niveau je veux bien, sur tout le jeu, au secours !).
Cependant, je reconnais l'originalité et la qualité de l'expérience globale (les propos de rudolf en atteste, carrément dans le top et dans ton idéal de jeu, je suis estomaqué) malgré quelques tares.
Tares, dont le JDG a over abusivement exagéré la portée, mais bon, c'est son format qui l'exige.
Trop de contraintes pour que j'y prenne du plaisir (et le stress de l'oxygène, c'est le truc rédhibitoire qui me sort de l'expérience ludique, sur un niveau je veux bien, sur tout le jeu, au secours !).
Cependant, je reconnais l'originalité et la qualité de l'expérience globale (les propos de rudolf en atteste, carrément dans le top et dans ton idéal de jeu, je suis estomaqué) malgré quelques tares.
Tares, dont le JDG a over abusivement exagéré la portée, mais bon, c'est son format qui l'exige.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Paradis offre 1 suppo à ce post!
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