CupHead enfin en boite
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Re: CupHead enfin en boite
Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Donc un jeu 2d Pixel Art grossier peut très bien ne pas tourner correctement sur Switch si le lead platform est le PC ou PS4 si le code n'est pas bien optimisé.
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Donc un jeu 2d Pixel Art grossier peut très bien ne pas tourner correctement sur Switch si le lead platform est le PC ou PS4 si le code n'est pas bien optimisé.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: CupHead enfin en boite
Je rajoute une couche en disant que c'est le cas depuis les consoles 32 bits en fait, à part la Saturn qui semble garder des vrais capacités de gestions de sprites classiques.Srogneugneu a écrit:Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
xinyingho- Interne
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Re: CupHead enfin en boite
xinyingho a écrit:Je rajoute une couche en disant que c'est le cas depuis les consoles 32 bits en fait, à part la Saturn qui semble garder des vrais capacités de gestions de sprites classiques.Srogneugneu a écrit:Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Intéressant !
Cela veut dire que des Valkyrie Profile, Arc the Lad, etc. tournent sur moteur 3d mais qu'en est-il des portages arcade (type Strider Hiryu, In the Hunt, R-Types, Donpachi, Raiden Project, etc.) ?
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: CupHead enfin en boite
La PS1 a été conçu que pour faire de la 3D, rajouter des chipsets dédiés aurait trop gonflé le prix de production de la PS1. Et puis, de toutes façons, Sony ne voulait pas de jeux 2D même si les éditeurs tiers ont fait le forcing.
Donc oui, les portages aussi devaient se taper un moteur 3D puisqu'il n'y avait aucune gestion de sprites en hardware :)
C'est d'ailleurs en voyant que la PS1 pouvait quand même faire de la bonne 2D sans sprite hardware que toutes les autres consoles qui ont suivi ont laissé tomber les sprites en hardware aussi, la N64 et la DC y compris.
Donc oui, les portages aussi devaient se taper un moteur 3D puisqu'il n'y avait aucune gestion de sprites en hardware :)
C'est d'ailleurs en voyant que la PS1 pouvait quand même faire de la bonne 2D sans sprite hardware que toutes les autres consoles qui ont suivi ont laissé tomber les sprites en hardware aussi, la N64 et la DC y compris.
xinyingho- Interne
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Kenshinro et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: CupHead enfin en boite
Srogneugneu a écrit:Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Donc un jeu 2d Pixel Art grossier peut très bien ne pas tourner correctement sur Switch si le lead platform est le PC ou PS4 si le code n'est pas bien optimisé.
Interessant, mais ce que je voulais dire c'est que ce sont des "dessins" donc à moins que la résolution soit dégueulasse, y'a pas vraiment de raison que ça soit plus moche.
F Destroyer- Infirmier
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Re: CupHead enfin en boite
Oui, plus moche, impossible (sauf sur les effets et particules éventuellement), mais ça peut ramer et autres désagréments.
Merci pour les informations xinyingho
Oui, j'avais lu cela, ces consoles utilisent un framebuffer (largement suffisant en rapidité) pour afficher les "sprites", c'est bien ça ?
Merci pour les informations xinyingho
Oui, j'avais lu cela, ces consoles utilisent un framebuffer (largement suffisant en rapidité) pour afficher les "sprites", c'est bien ça ?
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: CupHead enfin en boite
Les framebuffers existent d'avant la généralisation des polygones. En fait, les sprites deviennent simplement des textures sur des polygones sans profondeur. Avec un moteur 3D spécialisé 2D où un sprite = 1 polygone par exemple, les limites viennent de :Srogneugneu a écrit:Oui, j'avais lu cela, ces consoles utilisent un framebuffer (largement suffisant en rapidité) pour afficher les "sprites", c'est bien ça ?
1/ la taille des textures affichables,
2/ le nombre de polygones à afficher,
3/ la vitesse de transfert des textures de la source au GPU.
Pour le point 3, le problème des 1ère consoles 3D est qu'ils avaient en général très peu de RAM, pas assez pour tenir tous les sprites de 2 persos et le décors d'un jeu de baston par exemple. Rapatrier toutes ces sprites depuis le CD est beaucoup trop lent pour tenir les 60 fps donc il faut se débrouiller pour tout faire tenir dans la RAM, beaucoup plus rapide. Sur PS1, les développeurs enlevaient certaines frames d'animation pour que les sprites (enfin les textures) prennent moins de place. Sur Saturn, ils pouvaient tricher grâce à la cartouche de RAM (1 Mo ou 4 Mo en plus pour la console !).
Ca n'a jamais été un problème pour les consoles 2D car ils fonctionnaient avec des cartouches, qui fonctionnaient comme une extension de RAM en lecture seule. D'ailleurs, la Néo Géo a vraiment abusé de cette particularité
Aujourd'hui, c'est plus un problème. Les consoles ont plusieurs Go de RAM et, en plus, la dernière génération de consoles fonctionne avec des SSD ou des cartouches. A part la "2D" hyperchargée comme pour le 2nd Ori, les consoles n'ont plus aucun souci à gérer les jeux 2D.
xinyingho- Interne
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Re: CupHead enfin en boite
Pas mal d'items chez iam8bit
https://www.iam8bit.com/collections/cuphead
https://www.iam8bit.com/collections/cuphead
Maxicrash- Interne
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Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: CupHead enfin en boite
Allez je suis au Diable, encore un effort.. j'y suis presque!!
F Destroyer- Infirmier
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Date d'inscription : 19/10/2016
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: CupHead enfin en boite
J'AI FINI BORDEL DE MMMEEEEERDEE!!
Wow quel challenge de fou furieux! Je m'attendais à ce que ça soit difficile, mais tout de même...
Bon ben, on attaque The Delicious Last Course
Wow quel challenge de fou furieux! Je m'attendais à ce que ça soit difficile, mais tout de même...
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F Destroyer- Infirmier
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Date d'inscription : 19/10/2016
jack oneil et Maskass offrent 1 suppo à ce post!
Re: CupHead enfin en boite
Je me suis fait complétement défoncer sur le dlc..... J'ai vraiment pas avancé.... Bon courage à toi
Jud- Patient contaminé
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014
Re: CupHead enfin en boite
J'ai vraiment passé un excellent moment sur ce jeu, et l'ost est vraiment mémorable.
Fleetwood- Patient incurable
- Nombre de messages : 1829
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017
Re: CupHead enfin en boite
Il vous faut tenter le mode Expert à présent ! C'est là que le jeu révèle sa substantifique moelle.
Maskass- Interne
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Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013
Re: CupHead enfin en boite
Maskass a écrit:Il vous faut tenter le mode Expert à présent ! C'est là que le jeu révèle sa substantifique moelle.
Trop de jeux à faire pour le moment
Fleetwood- Patient incurable
- Nombre de messages : 1829
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017
Re: CupHead enfin en boite
J'ai fini le jeu hier soir et j'en suis assez déçu au final...
Il est magnifique, l'ambiance est bien présente et finement travaillée, ils ont même réussi à me faire oublier que je jouais une tasse avec un corp qui tire avec ses doigts, c'est pour dire... mais je l'ai vraiment trouvé sans intérêt en vrai.
Le jeu est dur mais sa difficulté n'est aucunement liée au skill du joueur, non... c'est juste que le jeu est putassier à mort et qu'il t'oblige à crever à répétition pour apprendre des paterns par cœur... pas très passionnant en définitif.
Je sais que je vais me prendre une volée de bois vert vu la quantité d'éloges dithyrambiques qu'il reçoit, mais je suis clairement très déçu et je ne me vois pas persévérer en Expert...
Après ce run en Normal, j'ai l'impression d'être un gamin qui à appris une poésie par cœur dont il n'a rien à foutre... je trouve le jeu vain et vide de sens...
Je me tâte même à faire le DLC (même si je sais que je le ferais, j'me connais), va vraiment falloir que je me fasse souffrance.
Mais bon, pour finir sur une note positive... il est splendide.
Il est magnifique, l'ambiance est bien présente et finement travaillée, ils ont même réussi à me faire oublier que je jouais une tasse avec un corp qui tire avec ses doigts, c'est pour dire... mais je l'ai vraiment trouvé sans intérêt en vrai.
Le jeu est dur mais sa difficulté n'est aucunement liée au skill du joueur, non... c'est juste que le jeu est putassier à mort et qu'il t'oblige à crever à répétition pour apprendre des paterns par cœur... pas très passionnant en définitif.
Je sais que je vais me prendre une volée de bois vert vu la quantité d'éloges dithyrambiques qu'il reçoit, mais je suis clairement très déçu et je ne me vois pas persévérer en Expert...
Après ce run en Normal, j'ai l'impression d'être un gamin qui à appris une poésie par cœur dont il n'a rien à foutre... je trouve le jeu vain et vide de sens...
Je me tâte même à faire le DLC (même si je sais que je le ferais, j'me connais), va vraiment falloir que je me fasse souffrance.
Mais bon, pour finir sur une note positive... il est splendide.
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015
Re: CupHead enfin en boite
Pourtant, la plupart des jeux (du moins les jeux d'action 2D, comme Megaman, Contra...) sont du même acabit : apprendre par cœur les niveaux, les patterns, les mouvements des ennemis, etc.
Maskass- Interne
- Nombre de messages : 5685
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013
Re: CupHead enfin en boite
La difficulté est ardue, je n'ai plus le temps de poncer comme il y a 20 ans. Mais artistiquement, quelle claque.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: CupHead enfin en boite
Il n'est pas plus dur à 2 ?
La visibilité entre autres.
La visibilité entre autres.
retroactionman- Infirmier
- Nombre de messages : 3932
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: CupHead enfin en boite
C'est le côté Boss Rush qui rend la quête aride je pense.Maskass a écrit:Pourtant, la plupart des jeux (du moins les jeux d'action 2D, comme Megaman, Contra...) sont du même acabit : apprendre par cœur les niveaux, les patterns, les mouvements des ennemis, etc.
Megaman j'connais pas mais dans Contra 3 (que j'ai saigné dans tous les sens), le level design et la progression qui te mène d'un boss à l'autre te permets de découvrir un univers cohérent, une sorte de natation environnementale qui te permet d'avoir une progression, une aventure, une histoire. Tu fini par t'identifier au perso parce que tu as suivi leur épopée.
Mais sans un level design, même infime, bah j'ai l'impression de passer d'une carte postal à une autre... Et je ne m'identifie pas du tout au perso du coup.
Bon, en même temps pas facile de s'identifier à une tasse de lait on est d'accord, mais dans Contra 3, je me prends vraiment au jeu et j'y joue en mode rambo
Et c'est con mais dans un Contra, quand t'as plus de vie tu repart au début, ça permet de ne pas faire 50 fois la même chose et surtout ça permet de t'approprier le gameplay (les sauts, distances de tir, angles, paterns ennemis etc...). Ce qui fait que quand tu arrives là où tu avais perdu, tu maîtrise mieux ton perso et tu as bien souvent plus de vie que la fois précédente. Parce que le fait de refaire les premiers stages qui sont simples te permets de tester les limites de ton perso finalement, et cette maitrise (plus la connaissance du game design en général qui se fait de la même manière) te permet d'avoir une progression homogène et fluide.
Dans Cuphead je me retrouvais à faire encore des erreurs de boutons au bout du 20ème Boss... j'ai vraiment commencé à maîtriser le perso au milieu de la 3ème île
Mais dans un jeu où les Boss ne laissent pas du tout de place au hasard, le 20ème Boss c'est pas trop le meilleur moment pour apprendre à maîtriser les boutons
Après je savais que c'était un Boss Rush, c'est le premier que je fais faut dire, mais je ne m'attendais pas à un jeu avec si peu d'intérêt (en ce qui me concerne en tout cas), j'y ai pas trouvé mon plaisir à mon grand regret.
Atmostfear- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2607
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015
Re: CupHead enfin en boite
j'ai recu ma version avec la petite figurine , c'est sympa
Lequintal- Interne
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Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: CupHead enfin en boite
Atmostfear a écrit:
Le jeu est dur mais sa difficulté n'est aucunement liée au skill du joueur, non...
Dans ce cas, comment expliques-tu le fait que j'ai battu certains boss du premier coup ?
C'est bien la preuve que la difficulté est aussi grandement liée à la dextérité et aux réflexes du joueur.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: CupHead enfin en boite
J'ai jamais dis que je crevais à tous les boss, j'en ai aussi éclatés plusieurs en one shot, c'est pas le problème... Je dis juste qu'il y a beaucoup de paterns putassier que tu es obligé de te bouffer dans la gueule avant de capté ce qui se passe.
Après tu es peut être un surdoué du pad ou j'suis peut être une brèle, peu importe... c'est juste mon ressenti. Mais au final j'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu de QTE que réellement un jeu qui fait appel à ton skill (comme un shmup par exemple).
Après tu es peut être un surdoué du pad ou j'suis peut être une brèle, peu importe... c'est juste mon ressenti. Mais au final j'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu de QTE que réellement un jeu qui fait appel à ton skill (comme un shmup par exemple).
Atmostfear- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2607
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015
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