GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

+54
juicelink
Samkukai
François
hipparion33
vin-k60
Kenshinro
Syvys
tieutieu
Arrakis
Gilles_fx
MetalMetroid
jahfwed
sebchoq
Capitaine
on-off
RetroBalboa007
chacs
JimmyDeanInTheStreets...
gau
Kulten
jObiwan
Djam
RPG
Le super cancre
Evola
Maximilien
avalon471
Leloup
Ataré
kisakusa
topvince31
Pops
last.wave
rhod-atari
Jack O'Lantern
zoe
Clinteeswoud
mikachu
dav1974
Omega Kyo
Carzou
gasteropodekiller
xinyingho
louloute
Jayseb64
Papy cpc
Jacques Atari
thief
Maxicrash
suisseretrogaming
HkFarewell
marchapite
dami1
drfloyd
58 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par avalon471 Mer 10 Juil 2024 - 17:29

jObiwan a écrit: A chacun son mode de consommation. Le grand public n'a plus envie de s'encombrer de meubles ou de carton et d'accumuler du physique qui va prendre la poussière au fil de l'an.
Je pars du principe que si je paye c'est pour posséder un objet, tu pourras dire ce que tu veux mais le streaming et autres demat ce n'est plus de la possession mais de la location. Demain les serveurs tombent en rade,t'as un écran noir.
ça ne me poserais aucuns problème si cela n'avait aucun impact sur les personnes qui veulent continuer à acheter en physique,mais il semble que ce ne soit plus le cas..

avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 23558
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Mer 10 Juil 2024 - 18:29

avalon471 a écrit:
jObiwan a écrit: A chacun son mode de consommation. Le grand public n'a plus envie de s'encombrer de meubles ou de carton et d'accumuler du physique qui va prendre la poussière au fil de l'an.
Je pars du principe que si je paye c'est pour posséder un objet, tu pourras dire ce que tu veux mais le streaming et autres demat ce n'est plus de la possession mais de la location. Demain les serveurs tombent en rade,t'as un écran noir.
ça ne me poserais aucuns problème si cela n'avait aucun impact sur les personnes qui veulent continuer à acheter en physique,mais il semble que ce ne soit plus le cas..

Que ce soit physique ou démat, tu n'es jamais à l'abri d'un pépin.
Du temps où j'achetais du physique (années '80 '90), c'est pour son contenu que j'achetais. L'achat de démat, reste de la possession, réduite à sa plus simple expression. Wink
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par xinyingho Mer 10 Juil 2024 - 19:56

jObiwan a écrit:L'avantage des films en physique notamment pour les amateurs avertis, en dehors de la qualité, c'est les divers bonus qui accompagnent le film. Mais la qualité/quantité est assez variable avec parfois de grosses déceptions à la clef.

Par contre, côté musique, le format HD n'existe qu'en SACD me semble-t-il. Mais l'offre n'est pas ouf, contrairement au démat HD. De plus, il faut un lecteur optique compatible.
Le SACD n'est pas plus HD qu'un CD audio, la musique est y simplement encodée différemment. Le vrai avantage d'un SACD est de pouvoir avoir du multipiste jusqu'à du 5.1 mais toutes les chansons continuent à être enregistré en stéréo...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4729
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Jeu 11 Juil 2024 - 3:20

xinyingho a écrit:
jObiwan a écrit:L'avantage des films en physique notamment pour les amateurs avertis, en dehors de la qualité, c'est les divers bonus qui accompagnent le film. Mais la qualité/quantité est assez variable avec parfois de grosses déceptions à la clef.

Par contre, côté musique, le format HD n'existe qu'en SACD me semble-t-il. Mais l'offre n'est pas ouf, contrairement au démat HD. De plus, il faut un lecteur optique compatible.
Le SACD n'est pas plus HD qu'un CD audio, la musique est y simplement encodée différemment. Le vrai avantage d'un SACD est de pouvoir avoir du multipiste jusqu'à du 5.1 mais toutes les chansons continuent à être enregistré en stéréo...

Merci! J'avais un doute sur le SACD donc pas de support physique pour le HD.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par BULSARA Jeu 11 Juil 2024 - 4:49

Ah bon?
quid des pressage mfsl des 90'S?
quid du hi res cd  et des uhqcd X mqacd ?
hi res cd uhqcdxmqacd
Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Sam_4439
Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Sam_4438
pressage mfsl
Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Sam_4440

apres si vous voulez du multi canaux, faut vous orientez vers du dvd audio ou  son concurrent sacd .
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par xinyingho Jeu 11 Juil 2024 - 8:25

Oui, le hi res cd se fait surtout au Japon. Mais il y a pas beaucoup d'intrérêt d'avoir plus que le standard audio CD à 16 bits 44 kHz : avoir la chanson en 16 bits 44 kHz ou 24 bits 96 kHz ne modifie pas le rendu de la chanson une fois convertie en analogique par le DAC.

Le hi res cd ne rend pas plus de notes qu'un cd normal vu que le cd normal est déjà au-dessus des capacités de l'oreille humaine.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4729
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Jack O'Lantern Jeu 11 Juil 2024 - 8:51

Ah les pressages CD japonais !

Non seulement il fallait qu'ils aient une longueur d'avance technologique mais en plus ils avaient régulièrement droit à des bonus sur le disque (bonus trouvables uniquement sur leur pressage évidemment).
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 50
Localisation : Ô de France
Date d'inscription : 09/03/2020

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par BULSARA Jeu 11 Juil 2024 - 10:07

Pour les bonus sur les pressage japonais:
 c etait du que que les pressage japonais parraissait 6 mois apres les pressages  americains ou uk et vu que les disques sont beaucoup plus taxé que chez nous, ils ont mis des bonus(generalement des face B ou des extende version issu des maxi) afin  d eviter l importation des pressages occdentaux sur le sol nippon.


Pour les veritables inedits fallait taper dans les mini albums(8 titres dont 2 a 3 titres totalement inedits en europe ou 1er pressage cd worldwide).


Qu on me dise que le shm cd ne propose  pas grand interet = la on est d'accord.
Mais entre 1CD audio 16 bits 44KHZ et du 24bits 96KHZ, il ya 1 difference , on ressent moins l effet d echantillonnage car la frequence est plus elevé.
C'est 1 peu comme si tu comparais avec les cd des annees 80's encodé en 13 bits avec les cd  des annees 2010 ca n a rien a voir.
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par kawickboy Jeu 11 Juil 2024 - 11:07

Il y a des séjours au Japon je ramenais presque davantage de CD audio que de jeux. Là-bas l'occasion offre encore de belles opportunités quand les revendeurs du net se goinfrent à mort sur les CD japonais.

Dans les faits entre le prix d'un CD japonais neuf et celui d'un CD à la FNAC le gap n'est pas énorme car chez nous cela a explosé. Au début des années 2000, une fois que la FNAC eut détruit les indépendants "le prix vert FNAC" qui durait 1 mois est passé de prix normal -20% à prix normal tout court et les CD passaient au bout d'un mois à 22/23€ ! Le 1er vpciste Allemand ou UK pratiquait lui 12/13€ (et par la suite Amazon) ! Mais c'est la faute aux méchants pirates tout ça.

Les bonus des CD japonais sont pour ce que j'écoute des reprises, des versions demo, des titres LIVE et parfois même karaoke mais de moins en moins des inédits, ce que l'on appelait des faces B autrefois car les 45 tours single avaient en 2e face un titre inédit pour inciter le fan qui avait l'album à acheter également les singles. La plupart de ces titres exclusifs aux Japonais finissent toujours par se retrouver sur les Maxi CD single quand cela sort encore, les versions remasterisées etc...
Bref depuis quelque temps c'est moins intéressant de prendre des versions japonaises que pendant par exemple les années 90 ou les groupes encore habitués au vinyl de 45min se sont retrouvés avec le CD de 74min avec pas mal de possibilitées nouvelles.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9699
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Elritone Jeu 11 Juil 2024 - 11:24

jObiwan a écrit:
avalon471 a écrit:
jObiwan a écrit: A chacun son mode de consommation. Le grand public n'a plus envie de s'encombrer de meubles ou de carton et d'accumuler du physique qui va prendre la poussière au fil de l'an.
Je pars du principe que si je paye c'est pour posséder un objet, tu pourras dire ce que tu veux mais le streaming et autres demat ce n'est plus de la possession mais de la location. Demain les serveurs tombent en rade,t'as un écran noir.
ça ne me poserais aucuns problème si cela n'avait aucun impact sur les personnes qui veulent continuer à acheter en physique,mais il semble que ce ne soit plus le cas..

Que ce soit physique ou démat, tu n'es jamais à l'abri d'un pépin.
Du temps où j'achetais du physique (années '80 '90), c'est pour son contenu que j'achetais. L'achat de démat, reste de la possession, réduite à sa plus simple expression. Wink
Une dématérialisation qui a ses limites, parce que si j'ai autre chose qu'une boîte vide avec une galette en carton, je suis preneur de compléments d'informations :
Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Img_2025
Elritone
Elritone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par kawickboy Jeu 11 Juil 2024 - 11:30

9/10 quand un produit est retiré d'un store démat' ceux qui pensaient l'avoir acheté ainsi ont été dans l'impossibilité de le retélécharger suite à un changement de console ou de disque dur par exemple. Aucun remboursement, aucun avertissement. Oui c'est de la location maquillée en vente.

Quand dotemu a fermé pour devenir un studio de DEV à part entière, on a eu quelques semaines à peine pour télécharger nos jeux une dernière fois et encore, j'ai été obligé de repasser par GOG en achetant ces mêmes jeux une 2e fois (pour 3x rien heureusement).
GOG est d'ailleurs le seul site sérieux du genre. Quand Duke Nukem 3D a changé de mains, il a été retiré du store mais demeure accessible à ceux qui l'avaient acheté chez eux.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9699
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Jeu 11 Juil 2024 - 12:00

BULSARA a écrit:Ah bon?
quid des pressage mfsl des 90'S?
quid du hi res cd  et des uhqcd X mqacd ?
hi res cd uhqcdxmqacd
Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Sam_4439
Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Sam_4438
pressage mfsl
Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Sam_4440

apres si vous voulez du multi canaux, faut vous orientez vers du dvd audio ou  son concurrent sacd .

J'avoue que c'est un format que je ne connais pas et sûrement peu abordé par les audiophiles contrairement au SACD.

C'est à l'image du format vidéo D-VHS, peu connu à nos latitudes. 😉
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Jack O'Lantern Jeu 11 Juil 2024 - 12:03

je ne vois pas de quoi tu parles kawick, je commence à avoir en bibliothèque numérique quelques jeux qui ne peuvent plus être achetés dans le magasin Xbox et pourtant je peux toujours les télécharger
je les ai chopé en démat quand ils étaient dispos (ou je les ai eu par l'ex programme GOLD)

l'exemple que tu donnes semble à part, je ne savais pas et je trouve cela abusif par contre côté DotEmu (ils auraient pu filer des codes pour récup les jeux sur la nouvelle plate-forme par exemple comme le fait XBox avec Forza Horizon 4 pour ceux qui ont acheté des DLC sans le jeu standard)

sur STEAM jamais eu de problème non plus à partir du moment où j'ai bien le jeu en biblio quand il disparaît du magasin


Dernière édition par Jack O'Lantern le Jeu 11 Juil 2024 - 13:47, édité 1 fois
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 50
Localisation : Ô de France
Date d'inscription : 09/03/2020

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Jeu 11 Juil 2024 - 13:46

kawickboy a écrit:
GOG est d'ailleurs le seul site sérieux du genre. Quand Duke Nukem 3D a changé de mains, il a été retiré du store mais demeure accessible à ceux qui l'avaient acheté chez eux.

Presque sérieux car il ne propose pas toujours les jeux dans leur version française alors qu'ils existent.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Jeu 11 Juil 2024 - 13:53

Jack O'Lantern a écrit:
l'exemple que tu donnes semble à part, je ne savais pas et je trouve cela abusif par contre côté DotEmu (ils auraient pu filer des codes pour récup les jeux sur la nouvelle plate-forme par exemple comme le fait XBox avec Forza Horizon 4 pour ceux qui ont acheté des DLC sans le jeu standard)

sur STEAM jamais eu de problème non plus à partir du moment où j'ai bien le jeu en biblio quand il disparaît du magasin

Toujours pas reçu le code FH4 !!!

Le démat peut poser des problèmes car impossible de se le procurer quand c'est retiré du store depuis des lustres mais en physique ce n'est guère mieux depuis que la spéculation prend de plus en plus de l'ampleur. Vous seriez prêt à mettre 1000 € pour un jeu 'd'occasion' comme la compil FF Pixel Remaster ? Moi non ! Wink
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par kawickboy Jeu 11 Juil 2024 - 15:39

La compil FF remaster c'est un cas très particulier, et en plus une compilation de jeux jouables autrement légalement.

Sinon j'ai un bon exemple du LIVE, un remaster 2D du double dragon arcade, assez qualitatif, pas comme le truc infâme en 2,5D sorti par la suite. L'éditeur a coulé et le jeu a été retiré. Tu refais ta console, le jeu n'est pas accessible. Les pirates eux, n'ont jamais été inquiété.

GOG le souci c'est que pour avoir les updates faut parfois réclamer sur le forum du jeu et insister un peu en effet.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9699
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par BULSARA Jeu 11 Juil 2024 - 16:21

Le mfsl c est 1 vielle reedition haute fidelité pressé dans les Annees 70 jusqua la fin des annees 90's paru au us a autant en cd qu en lp; C'etait reservé a certains albums des grand groupes.
Dans les annees 90, c etait plus connu que le sa cd, on en trouvait de temps en france chez les disquaires et pendant mes vacances en norvege en 98 , j en ai croisé.
maintenant c est tombé dans l oubli , et remplacé par les pressage: pure analog( au uk) pour les lp et l uhqcd maqa cd au japon pour les cd .
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par xinyingho Jeu 11 Juil 2024 - 21:36

BULSARA a écrit:Qu on me dise que le shm cd ne propose  pas grand interet = la on est d'accord.
Mais entre 1CD audio 16 bits 44KHZ et du 24bits 96KHZ, il ya 1 difference , on ressent moins l effet d echantillonnage car la frequence est plus elevé.
C'est 1 peu comme si tu comparais avec les cd des annees 80's encodé en 13 bits avec les cd  des annees 2010 ca n a rien a voir.
Il n'y a pas de différence puisque l'échantillonage en 16 bits 44 kHz (conversion de l'analogique vers le numérique) est largement suffisant pour que la reconversion vers l'analogique se fasse sans déformation, sauf si tu arrives à entendre des sons plus aigus que des sons à 20 kHz. Et même si tu arrivais à entendre des sons au-delà des 20 kHz, ça ne servirait à rien car tous les masters coupent les sons au-delà des 20 kHz.

Franchement, en faisant un test en double aveugle, il est impossible de déterminer quel est l'enregistrement en 16 bits 44 kHz et quel est celui en 24 bits 96 kHz. La seul utilité d'avoir un enregistrement au-delà du 16 bits 44 kHz est de pouvoir appliquer des filtres sans bugs pendant le mixage. Mais une fois que tout est mixé, pour l'écoute, le format CD audio est largement suffisant.

BULSARA a écrit:maintenant c est tombé dans l oubli , et remplacé par les pressage: pure analog( au uk) pour les lp et l uhqcd maqa cd  au japon pour les cd .
Ah ouais le UHQCD et le MQA, 2 bonnes arnaques. Le MQA est un codec de compression AVEC pertes. Je comprends pas pourquoi c'est vendu à des audiophiles exigeants... Et le UHQCD est juste fait dans des matériaux plus solides qu'un CD normal. Donc ça ne modifie en rien la qualité du son, juste que le UHQCD est plus résistant aux rayures qu'un CD normal.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4729
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Jack O'Lantern Dim 14 Juil 2024 - 9:15

Deux sorties combo BR/DVD en juillet à haute intensité de kitshitude et légumes en tout genre (petite dose de navets) : Barbarians et Masters of universe.

VF incluse autant dire que c'est énorme 😁
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 50
Localisation : Ô de France
Date d'inscription : 09/03/2020

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par BULSARA Dim 14 Juil 2024 - 9:43

deja tous le supports physiques meme le vinyls sont des supports physqiues de compressions. donc voila, d'ou le travail de mastering adapté au support.
Possedant tous les mqacd et les cd mastering de 2011 et avoir ete biberonné au master euro 86 et au remaster euro 93_94, je pense qu'entre 7 a 8 fois /10 je peux reconnaitre le support a l 'ecoute a l 'aveugle.

Idem pour les pressage francais pathée marconi de 1973 a 1986 VS pressage jap elektra, toshiba emi , la on tombe sur du 9 fois sur 10.

Ce sont les pressages vinyls Us et jap , qui sont tres difficile a differenciera l aveugle .
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Dim 14 Juil 2024 - 9:49

BULSARA a écrit:deja tous le supports physiques meme le vinyls sont des supports  physqiues  de compressions. donc voila,  d'ou le travail de mastering adapté au support.
Possedant tous les mqacd et les cd mastering de 2011 et avoir ete biberonné au master euro  86 et au remaster euro 93_94, je pense  qu'entre 7 a 8 fois /10 je peux reconnaitre le support a l 'ecoute a l 'aveugle.

Idem pour les pressage francais pathée marconi de 1973 a 1986 VS pressage jap elektra, toshiba emi , la on tombe sur du 9 fois sur 10.

Ce sont les pressages vinyls Us et jap , qui sont tres difficile a differenciera l aveugle .

Je présume qu'il faut tout de même un certain niveau de matos adapté pour l'écoute afin de savoir différencier tel type de master.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Srogneugneu Dim 14 Juil 2024 - 12:38

jObiwan a écrit:Autant, un jeu vidéo une fois terminé, tu le revends, autant un album ou un film, généralement tu le conserves.


affraid affraid affraid
Alors, tellement pas d'accord avec cette considération des oeuvres vidéoludiques, comme s'il s'agissait de vulgaires produits de consommation périssables.
On est beaucoup de retrogamers ici, c'est dur à attendre ce genre de conception !
Et encore plus quand on est plus porté sur le JV au game-design arcade (dont l'essence même est la rejouabilité infinie).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 761
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par BULSARA Dim 14 Juil 2024 - 15:05

Il faut 1 materielle pas trop pourries evidemment mais pas la peine a la pointe.

matos actuelle:
ampli yamaha rs7000
lecteur cd usb  yamaha s300
platine vinyl sony  ps lx300h(trouver dans les encombrants avec 1 trentaine de vinyls)

c est plutot avoir eduqué son oreille, a travers les années a la musique du groupe.
Pour 1 autre groupe ou chanteur je serai a peine capable de te dire si c est 1 mastering du siecle dernier ou actuelle.
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

jObiwan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Dim 14 Juil 2024 - 15:09

Srogneugneu a écrit:
jObiwan a écrit:Autant, un jeu vidéo une fois terminé, tu le revends, autant un album ou un film, généralement tu le conserves.


affraid affraid affraid
Alors, tellement pas d'accord avec cette considération des oeuvres vidéoludiques, comme s'il s'agissait de vulgaires produits de consommation périssables.
On est beaucoup de retrogamers ici, c'est dur à attendre ce genre de conception !
Et encore plus quand on est plus porté sur le JV au game-design arcade (dont l'essence même est la rejouabilité infinie).

C'est juste un constat 'global'. Un film ou un album, tu le revisionneras / réécouteras. Un jeu, une fois pliée, très rare que tu y retournes excepté les hardcore gamers (donc une minorité). C'est encore plus vrai de nos jours, vu la quantité de jeux qui sortent et leur durée pour les finir.
Dans les année '90 si tu voulais financer tes jeux ou console, soit tu attendais une événement majeur (noël, anniversaire, bulletin scolaire), soit tu revendais. De nos jours, je pense que c'est toujours d'actualité, il n'y a qu'à voir les vinted, lbc ou encore les bacs d'occasion chez Micromania. Pour revenir dans les années '90, pour la musique et les films, tu avais tout de même l'alternative des médiathèques et vidéoclub qui est beaucoup plus accessible financièrement.
La démocratisation de collection de jeu vidéo n'est apparu qu'avec l'arrivée d'Internet et surtout de Youtube, et à mes yeux, c'était un phénomène très franco-européen (surement à cause du côté 'spéculation' qui attire du monde). Si le jeu vidéo était si pertinent que cela en terme de collection : où sont les collectionneurs de jeux Amiga 500, Atari ST, le PC des années '90, Atari 2600, le MSX, ...
A plus ou moins long terme, oui les produits sont périssables : regardes-tu des films en noir et blanc, des films muets, écoutes-tu de la musique des années '50/'60 voire '70. Wink
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par xinyingho Dim 14 Juil 2024 - 23:02

jObiwan a écrit:C'est juste un constat 'global'. Un film ou un album, tu le revisionneras / réécouteras. Un jeu, une fois pliée, très rare que tu y retournes excepté les hardcore gamers (donc une minorité). C'est encore plus vrai de nos jours, vu la quantité de jeux qui sortent et leur durée pour les finir.
[...]
A plus ou moins long terme, oui les produits sont périssables : regardes-tu des films en noir et blanc, des films muets, écoutes-tu de la musique des années '50/'60 voire '70. Wink
Ton constat n'est pas global du tout et ne doit concerner que toi et ton entourage proche.
Il y a des profils très différents :
- Certains rejouent toujours aux mêmes jeux ou revisionnent toujours les mêmes films.
- Certains consomment tout à la va-vite, que ce soit jeux ou films.
- Entre ces 2 extrêmes, il y a tout l'entre 2 : par exemple, on va rejouer ou visionner souvent les médias d'une période (souvent la période de l'enfance et l'adolescence) et consommer à la va-vite les trucs récents.

Mais oui, à long terme, tout devient périssable pour le grand public, tout en restant dans les musées et autres endroits de conservation comme la BNF pour rester des oeuvres de la mémoire collective.
L'exception à cette règle seront sûrement tous les jeux massivement en ligne : une fois que la partie serveur aura disparu, il ne sera plus jamais possible d'y rejouer comme les initiatives privées de conservation illégale ne peuvent accéder à ces parties de logiciel.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4729
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par xinyingho Dim 14 Juil 2024 - 23:55

BULSARA a écrit:deja tous le supports physiques meme le vinyls sont des supports  physqiues  de compressions. donc voila,  d'ou le travail de mastering adapté au support.
Non, il n'y a pas de compression sur les vinyls ou les CD audio, il y a des contraintes physiques qui font que le mastering sera différent entre ces différent supports, donnant des rendus légèrement différents, et parfois très différents. Par compression, j'entends compression de données comme ce qui est fait avec le zip ou le mqa.

Si tu parles de la compression de la dynamique acoustique (on veut réduire la différence de volumes entre le son le moins fort et le son le plus fort), les vinyls ont plus de contraintes physiques que les CDs et donc les ingénieurs de son sont obligés de réduire la dynamique la plupart du temps sur vinyls. Il est aussi impossible de faire de la musique avec de gros boom boom dans les graves avec les vinyls, ça donnerait un sillon trop alambiqué qui ferait sauter en permanence l'aiguille de lecture. Même pas la peine d'essayer de mettre du dubstep dans du vinyl, c'est physiquement impossible.

Les CD audio n'ont pratiquement pas de contrainte physique mais les studios demandent quand même de compresser la dynamique du son pour que tout soit rendu avec un très fort volume : c'est la fameuse guerre des volumes ou loudness war. C'est pour ça qu'il est souvent plus pertinent de prendre un vieux CD des années 80-90 qu'un CD sorti après de la même chanson : avec le vieux CD, on sera plus proche de la version originale. Evidemment, ce n'est pas un problème pour les chansons sortis après les années 90 puisqu'on ne connaît que la version avec une dynamique réduite d'office.

BULSARA a écrit:Possedant tous les mqacd et les cd mastering de 2011 et avoir ete biberonné au master euro  86 et au remaster euro 93_94, je pense  qu'entre 7 a 8 fois /10 je peux reconnaitre le support a l 'ecoute a l 'aveugle.

Idem pour les pressage francais pathée marconi de 1973 a 1986 VS pressage jap elektra, toshiba emi , la on tombe sur du 9 fois sur 10.

Ce sont les pressages vinyls Us et jap , qui sont tres difficile a differenciera l aveugle .
Alors c'est vrai qu'il est rare d'avoir le même master d'une époque à une autre. Ca fausse les comparaisons. Et des fois, c'est juste pas possible d'avoir le même master de toute façon, comme entre le vinyl, le CD audio standard et le MQA CD. Donc c'est d'autant plus difficile de pouvoir savoir juste à l'écoute quel est le support avec la meilleur qualité. On peut juste dire que pour telle chanson, on préfère telle version.

Mais d'après les caractéristiques des supports et des critères purement scientifiques, le MQA est à jeter car il y a compression de données (donc déformation du timbre des instruments par suppression d'harmoniques, voire disparition de certaines notes). Le vinyl est censé être moins bon que le CD audio car il a une moins grande dynamique sonore possible mais, depuis la fin des années 90 c'est pas grave, à part pour les styles de musique qui ont une ligne de basse très dans les graves où le vinyl ne peut pas suivre.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4729
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Srogneugneu Lun 15 Juil 2024 - 11:52

jObiwan a écrit:A plus ou moins long terme, oui les produits sont périssables : regardes-tu des films en noir et blanc, des films muets, écoutes-tu de la musique des années '50/'60 voire '70. Wink

Au delà du fait que je regarde des films en noir & blanc (je suis sur le cinéma d'Ozu / Hitchcock en ce moment, et je me fais régulièrement depuis 10 ans des tas de Jidai Geki des années 50/60 qui est l'un de mes genres favoris), et que ma colonne de CD  / vinyles est remplie d'albums ayant plusieurs décennies que j'écoute régulièrement, la question de la "norme" de masse est hors de mon propos. Norme qui peut soit dit en passant évoluer avec le temps, les modes, les états d'esprit vis à vis de la matérialité du monde, les abus du démat infini, sa soutenabilité pratique/écologique à l'échelle future, etc. 

Tout comme ta considération "globale" du JV, je trouve cela extrêmement malheureux, mais surtout limitant et limité, de réduire l'intérêt des oeuvres culturelles à un temps donné, à l'"actualité". Une actualité qui meut peut-être les foules lobotomisées par le marketing actuel et l'excès de choix, mais pas tous les passionnés du médium. Passionnés qui composent une partie non négligeable de ce forum, me semble-t-il...

Bref, comme l'a souligné xinyingho, il y a une variété de profils, et je souhaitais faire valoir celui qui me tient à coeur et qui entre en contraction totale avec ta conception / manière de consommer de la culture.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 761
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Elritone Lun 15 Juil 2024 - 12:37

Srogneugneu a écrit:Tout comme ta considération "globale" du JV, je trouve cela extrêmement malheureux, mais surtout limitant et limité, de réduire l'intérêt des oeuvres culturelles à un temps donné, à l'"actualité". Une actualité qui meut peut-être les foules lobotomisées par le marketing actuel et l'excès de choix, mais pas tous les passionnés du médium. Passionnés qui composent une partie non négligeable de ce forum, me semble-t-il...

Bref, comme l'a souligné xinyingho, il y a une variété de profils, et je souhaitais faire valoir celui qui me tient à coeur et qui entre en contraction totale avec ta conception / manière de consommer de la culture.
Le tout est de savoir si Jobiwan considère le jeu vidéo comme un médium culturel ou non, après tout nous sommes dans une société de l'instantané où la dématérialisation est finalement assez logique, tout comme le succès des plateformes, type Netflix.

C'est certain que sur un forum de collection, c'est un peu antagoniste. Heureusement que je peux lire des oeuvres littéraires des siècles précédents, revoir M le maudit, Metropolis ou La ruée vers l'or !
Elritone
Elritone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par jObiwan Lun 15 Juil 2024 - 17:28

Srogneugneu a écrit:
jObiwan a écrit:A plus ou moins long terme, oui les produits sont périssables : regardes-tu des films en noir et blanc, des films muets, écoutes-tu de la musique des années '50/'60 voire '70. Wink

Au delà du fait que je regarde des films en noir & blanc (je suis sur le cinéma d'Ozu / Hitchcock en ce moment, et je me fais régulièrement depuis 10 ans des tas de Jidai Geki des années 50/60 qui est l'un de mes genres favoris), et que ma colonne de CD  / vinyles est remplie d'albums ayant plusieurs décennies que j'écoute régulièrement, la question de la "norme" de masse est hors de mon propos. Norme qui peut soit dit en passant évoluer avec le temps, les modes, les états d'esprit vis à vis de la matérialité du monde, les abus du démat infini, sa soutenabilité pratique/écologique à l'échelle future, etc. 

Tout comme ta considération "globale" du JV, je trouve cela extrêmement malheureux, mais surtout limitant et limité, de réduire l'intérêt des oeuvres culturelles à un temps donné, à l'"actualité". Une actualité qui meut peut-être les foules lobotomisées par le marketing actuel et l'excès de choix, mais pas tous les passionnés du médium. Passionnés qui composent une partie non négligeable de ce forum, me semble-t-il...

Bref, comme l'a souligné xinyingho, il y a une variété de profils, et je souhaitais faire valoir celui qui me tient à coeur et qui entre en contraction totale avec ta conception / manière de consommer de la culture.

Contradiction... Wink
Un cinéphile de ton niveau, avouons le, ça ne court pas les rues. Very Happy
Ma considération 'globale' n'est que mon ressenti.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ? - Page 8 Empty Re: Qu'allez vous faire de votre collection de DVD (ou BLURAY) ?

Message par Srogneugneu Mar 16 Juil 2024 - 14:50

Je me "contracte" de douleur devant une approche consumériste liée uniquement à l'actualité et au principe du "1 fois finis, je n'y retouche plus" Razz

Blague à part, je connais très bien l'état global de la manière de consommer de la culture / contenu en 2024, vraiment, ce n'est pas mon propos. 
Je ne suis pas du tout en phase avec cela, je trouve même que ce n'est pas forcément souhaitable pour la considération des oeuvres humaines (et de ce que cela dit de notre rapport à la culture et de l'aliénation du public engrangée par le marché), je souhaitais juste l'exprimer Wink
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 761
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum