GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+19
Atari Frog
Kristof
Yoyost
TotOOntHeMooN
epc35
Fellock
rocky007
oiseau de proie
dav1974
Matari
StaxX
Vortex
rhod-atari
crapahute
drfloyd
Zarnal
Copper
youki
dlfrsilver
23 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 19:06

epc35 a écrit:Si tu veux une machine comme un amiga, bien prends un amiga et fait du retrogaming,sinon va pas te plaindre qu'une machine a 16 cpu et 2000 coeurs cuda soit plus compliquée à gérer

Si encore on avait une machine 2000 cœur bien standard programmable en assembler je pourrais être game Very Happy

Le problème c'est plus déjà la carte mère, l'acpi, le bus pci, l'usb , et déjà pour bien gérer le multi cœur sur un PC avec la gestion des interruption pci etc c'est plus ça qui est vraiment relou en vrai.

h0bby1
Patient en incubation

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 19:25

oui mais plus haut tu expliques vouloir simplement faire un sprite comme sur Amiga.. pour cela, pas besoin OpenGl / directX et compagnie
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9230

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 19:50

rocky007 a écrit:oui mais plus haut tu expliques vouloir simplement faire un sprite comme sur Amiga.. pour cela, pas besoin OpenGl / directX et compagnie

Soi gdi et tout le système de fenêtre win32 qui est une galère en soi.

Soi directDraw qui est sûrement le plus simple pour faire du plein écran.

Soi openGL.

Après sinon c'est des libs genre SDL qui utilisent ça.

C'est pas encore programmer les chip en assembler sans surcouche logicielle.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 20:01

tu n'as pas besoin de ces libs pour accéder au mode VGA sur PC.  Tu boot en MSDOS.   bon c'est sûr après tu fais pas grand chose
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 20:02

babsimov a écrit:
h0bby1 a écrit:
Copper a écrit:J'ai eu un seul  Guru Meditation en 10 ans sur Amiga (je m'étais trompé de registre j'avais mis la valeur dans D3 alors qu'il fallait mettre ça dans D2 (mais j'ai très vite corrigé évidemment))

Alors que sur win95 des écrans bleus et freeze blocage système gestionnaires de tache ctrl alt suppr c'était tout les jours lol

Et DOS c'était pas non plus une merveille d'ingénierie non plus. Ok c'était stable ça on peut pas dire lol

Merci encore, quand j'expliquais ça de mon point de vue d'Amigaïste on me disait "mensonge", là c'est un PCiste qui le dit et qui n'a rien utilisé d'autre qu'un PC.

h0bby1 a écrit:
epc35 a écrit:Personnellement, vu la pauvreté de gameplay des jeux 16 / 32 bits et leur pad à 1 bouton, j'éviterai de trop critiquer les jeux PC qui sont rentrés dans l'histoire du JV

Ce que je veux dire c'est qu'en soit des civilisation 2, dark force, duke nukem, heroes of might and magic, warcraft 2, diablo , fallout 1/2 et autres auraient à mon avis été des cibles tout à fait atteignable sur amiga , et que à part de la guerre de demo techniques il a fallu attendre peut-être 2006 pour avoir oblivion et encore quelques années pour avoir des jeux vraiment bien en grosse 3d.

Oui, Civ 2 (oui je suis très fan de cette série de jeu alors je l'appel de son petit non), Dak forces, Duke Nukem, Heroes of might an magic, warcraft 2, diablo.. auraient pu tourner sur un Amiga avec carte graphique.
Mais en plus, ils tounnent sur Amiga sous émulation MAC, ou directement avec des portages. Quelques exemples.

Dark forces sur PCtask (émulation PC logicielle)

Potentiellement le matériel était capable de le faire tourner, la preuve. Mais commercialement à cette époque, vu les déconvenues successives des repreneurs, les éditeurs n'étaient plus là.

Et pourtant, oui à l'époque avoir un Civ2 sur Amiga upgradé, je me disais bien que c'était possible. 
C'est pour Civilization Call To Pover que je suis passé sur PC. C'était le premier concurrent de Civ (un échec et une de mes plus grosses déception ludique, avec Humankind récemment).
Mais, financièrement ce n'était pas rentable d'upgrader en espérant que l'émulation MAC permettrait de jouer à certains titres. Car à l'époque on ne savait pas si tel ou tel titre tournerait sous émulation. Donc passage sur PC.

Après il aurait manqué sûrement quelques trucs mais bon même jedi knight ou kotor étaient pas des tueries graphiques non plus.

Half life et system shock 2 ok la il aurait vraiment fallu un gros upgrade.

Kotor c'est 2003, là déjà niveau processeur et carte 3D, les extensions pour ce qu'on a appelé les Amiga Classic ne suivaient plus. 
Et Phase5 qui étaient à l'origine des CyberstormPPC et BlizzardPPC n'existait plus depuis 3 ans.
en.wikipedia.org/wiki/Phase5

Les Pegasos et autre "Amiga" nouvelle génération étaient bien trop cher et obsolète déjà à leur mise sur le marché. Aucun gros éditeur n'allait se lancer là dedans, surtout que les machines se sont vendues en quantité "confidentielles". Il n'y avait plus de marché.

Par contre dans une Uchronie où Commodore survie et fait évoluer sa gamme PA-RISC et Hombre, pourquoi pas. Et ça m'aurait bien plu, évidemment  Very Happy

Pour ma part, la 3D a vraiment pris le pas sur la 2D quand les jeux anciennement plutôt typés 2D (RPG) ont commencé à être aussi beau qu'ils l'étaient en 2D. Par exemple j'avais beaucoup aimé la série des Baldur's Gates (1 et 2). Mais leur suite spirituelle Neverwinter Night je l'ai zappé, c'était en 3D et je trouvais ça particulièrement moche. Par contre en 2006, Neverwinter Night 2, là oui c'était aussi beau que le furent les Baldur Gates, j'ai donc fait ce jeu et avec grand plaisir, un très bon souvenir.

C'est ce que je me disais avec des portages Mac ça devait tout à fait être possible, mais même sur Mac il y avait pas autant de jeux que sur pc. Pourtant on peut pas dire que les Mac étaient des machines des années 80 , enfin techniquement si mais bon x)

Et c'était aussi mon ressenti que jusqu'à 2006 à part des demos techniques sous forme de fps ou autre yavait pas grand grand chose de vraiment indispensable et il y aurait tout à fait pu avoir un marché pour des machines étant déjà capable de faire tourner ces jeux du milieu des années 90 qui ont pas été vraiment dépassés avant un bon moment après, avec quelques exceptions, comme half life , system shock 2, jedi knight/ kotor mais yavait déjà largement de quoi faire avec la génération de jeux d'avant qui aurait tout à fait pu tourner sur des amiga améliorés. Et qui auraient tout à fait pu trouver un public et voir donner un espace pour ce type de jeux au milieu de la 3d pas top du début des années 2000.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 20:07

rocky007 a écrit:tu n'as pas besoin de ces libs pour accéder au mode VGA sur PC.  Tu boot en MSDOS.   bon c'est sûr après tu fais pas grand chose

Déjà pour le son ça devient compliqué, et dos ça reste quand même pas ultra élaboré même comparé au work bench.

Pour le son lirq et dma assigné par le bios mais pas d'interface bios pour gérer la carte donc faut détecter des trucs et déjà rien que ça c'est pas évident.

Mais il y avait déjà pas mal de logiciel de création etc

Après niveau outils system etc ca restait hyper rudimentaire aussi.

Et méme sous dos en réalité tu passe par le bios pour utiliser la carte graphique.

Limité à 640ko de mémoire - tsr.

Mode graphique vesa vite très chiant à gérer en 16 bits par segment de 64k.

Car dos reste un OS 16 bits avec le réal mode des intel qui est un peu bizarre.

Et le bios qui est au final la moitié de l'os sous dos qui est 16 bits aussi.

Les extender c'est encore un autre monde qui était vraiment la pour dépanner en attendant un vrai os 32 bits qui a mis le temps à arriver. Mais pas hyper bien documenté car en réalité c'était plutôt un gros hack qu'autre chose.

Et je sais même pas si ya un vrai équivalent deluxe paint pour dos.

Yavait quelques trucs pour win3.1 comme paint shop. Mais niveau tools pour bien travailler les palettes comme deluxe paint ou promotion je sais pas.

Yavait 3dsmax sous dos et povray avec 2/3 modeleur sympa.

Dernière édition par h0bby1 le Dim 14 Aoû 2022 - 20:34, édité 1 fois
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Message par Copper Dim 14 Aoû 2022 - 20:32

Par contre c'est clairement hors sujet le PC ce sujet permet surtout de dire des méchancetés sur l'Atari ST...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7858

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 20:36

Copper a écrit:Par contre c'est clairement hors sujet le PC ce sujet permet surtout de dire des méchancetés sur l'Atari ST...

Ouais mais c'était car l'argument contre l'amiga était que au final il fallait passer sur PC en 1994 alors que côté PC à cette époque c'était pas la panacée non plus et les bon jeux PC de l'époque
étaient tout à fait possible sur un Amiga étendu.

Et en réalité je vois pas ce qu'il y avait de vraiment beaucoup mieux niveau hardware et système sur un PC même de 1997 que sur un amiga + ppc de l'époque.

Sur Atari bon c'était un peu plus loin déjà x)
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 20:47

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Cpwz_028
C'est juste un document historique et c'est bien sympa je trouve qu'après autant d'années des passionnés retrouvent ce type de choses. 
Ca doit également exister pour Atari et je ne vois pas en quoi ce genre de chose aurait à être dénigrer comme tu viens de le faire.

je dénigre rien du tout, je trouve ce document assez révélateur
je constate au contraire que pour une fois, Amiga avait 10 ans d'avance sur leurs plans, ce qui en fait un cas unique dans l'industrie

Tu ne dénigres pas, comme on le voit sur l'image modifiée que tu as mise dans ta réponse à la place de l'originale  Rolling Eyes

Dans une uchronie dans laquelle Commodore aurait été mieux gérée (c'est à dire sans Medhi Ali et voir Irvin Gould), il n'est pas impossible qu'une gamme Amiga RISC (avec le chipset AGA dans un SOC avec un 020) aurait pu conserver le marché grand public, surtout qu'en 1995 le multimédia avait le vent en poupe, que l'internet commençait son essor et que c'est aussi par ce biais que l'Amiga aurait pu accroître sa réputation.

Je l'ai souvent dit, mais un paysage informatique avec des évolutions de l'Amiga, du Falcon, pourquoi pas de l'Archimedes, voir même la gamme Bebox, aurait été bien plus intéressant que celui ou le PC a tout raflé. 

Bref, tout ça pour dire que ta réponse n'était qu'un troll de plus cher "ami".
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 20:52

une uchronie ? c'est une MST ça ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 21:06

h0bby1 a écrit:

C'est ce que je me disais avec des portages Mac ça devait tout à fait être possible, mais même sur Mac il y avait pas autant de jeux que sur pc. Pourtant on peut pas dire que les Mac étaient des machines des années 80 , enfin techniquement si mais bon x)

C'était possible, mais après la fin de Commodore, hormis certains éditeurs européens, les autres ont progressivement lâché l'Amiga.
Par contre, il aurait fallu upgrader les Amiga de manière massive. Il fallait minium un 040 (hors les cartes 040 pour 1200 ne courraient pas les rues et étaient déjà chères). Les cartes 060 sont apparues sur le tard et coûtaient encore plus cher. Et aucune de ces solutions ne permettaient d'ajouter une carte graphique à un 1200. 
Il fallait pour cela passer le 1200 en tour, ajouter une carte adjoignant des ports Zorro etc etc...
Après Commodore l'upgrade du 1200, sauf à prendre un 4000 d'occasion, devenait assez compliqué si on voulait avoir une carte graphique (et ça devenait quasi un must have, vu que l'AGA était quand même largué).
La seule tour vraiment bien pensé pour le 1200 était la tour infinitiv. Mais elle est arrivé tard.
http://obligement.free.fr/articles/infinitiv1200.php

(en fait ça faisait partie des projets dans le rachat de Commodore par Commodore UK en 1996).

Et c'était aussi mon ressenti que jusqu'à 2006 à part des demos techniques sous forme de fps ou autre yavait pas grand grand chose de vraiment indispensable et il y aurait tout à fait pu avoir un marché pour des machines étant déjà capable de faire tourner ces jeux du milieu des années 90 qui ont pas été vraiment dépassés avant un bon moment après, avec quelques exceptions, comme half life , system shock 2, jedi knight/ kotor mais yavait déjà largement de quoi faire avec la génération de jeux d'avant qui aurait tout à fait pu tourner sur des amiga améliorés. Et qui auraient tout à fait pu trouver un public et voir donner un espace pour ce type de jeux au milieu de la 3d pas top du début des années 2000.

Le virage à la 3D matérielle était de toute façon inévitable et même avec un Commodore qui aurait survécu, l'Amiga y serait passé avec la 3D "plus ou moins moche" qu'on a connu. Mais il faut replacer ça dans le contexte. La première fois que j'ai vu une playstation avec Ridge Racer j'ai pris une sacré claque niveau 3D texturée. 
Par contre pour les jeux qui étaient en 3D isométrique comme Baldur's gate, pour moi, tant que la 3D ne permettait pas d'avoir aussi beau graphiquement, ils auraient du s'abstenir. 
Mais, là aussi pour ces jeux là en 2D, il aurait fallu upgrader l'AGA, parce que niveau résolution et couleur il ne suivait déjà plus et dès 94/95.
Un Commodore mieux géré aurait fait cela, comme l'indique les projets mentionnés plus avant. 
Dommage qu'à cause de quelques idiots à la direction la société ait été amené à la faillite.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 21:08

rocky007 a écrit:une uchronie ? c'est une MST ça ?

Non ce n'est pas un ST  Mr. Green
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 21:42

ce qui est frappant, c'est vous êtes obligé , faute d'avoir perdu, de vous gaver de théories les plus farfelues possibles pour imaginer ce qu'aurait être un bon Amiga.  Ce qu'on ne retrouve pas chez l'Atariste :  pourquoi fantasmer alors que nous avions déjà le meilleur ordinateur dès 1985 ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 22:00

rocky007 a écrit:ce qui est frappant, c'est vous êtes obligé , faute d'avoir perdu, de vous gaver de théories les plus farfelues possibles pour imaginer ce qu'aurait être un bon Amiga.  Ce qu'on ne retrouve pas chez l'Atariste :  pourquoi fantasmer alors que nous avions déjà le meilleur ordinateur dès 1985 ?

Moi j'ai quand même vu wipeout tourner sur un amiga peut-être même quake x)

Debian sur 1200 avec xamp x)

Sur Atari par contre x)

Dernière édition par h0bby1 le Dim 14 Aoû 2022 - 22:01, édité 1 fois
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Message par epc35 Dim 14 Aoû 2022 - 22:00

C'est que la notion de bon atari, tout de suite on part dans la fiction
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 22:09

h0bby1 a écrit:
rocky007 a écrit:ce qui est frappant, c'est vous êtes obligé , faute d'avoir perdu, de vous gaver de théories les plus farfelues possibles pour imaginer ce qu'aurait être un bon Amiga.  Ce qu'on ne retrouve pas chez l'Atariste :  pourquoi fantasmer alors que nous avions déjà le meilleur ordinateur dès 1985 ?

Sur Atari par contre x)

j'ai joué à wipe-out 5 ans avant en version superior pour sur une console 6x moins chère....donc je sais pas s'il faut vraiment fanfaronner avec ça.
je trouve cela plutôt embarrassant, ça fait un peu la cougar de 65 ans qui met des mini jupes.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yoyost Dim 14 Aoû 2022 - 22:13

Par contre, il aurait fallu upgrader les Amiga de manière massive. Il fallait minium un 040 (hors les cartes 040 pour 1200 ne courraient pas les rues et étaient déjà chères). Les cartes 060 sont apparues sur le tard et coûtaient encore plus cher. Et aucune de ces solutions ne permettaient d'ajouter une carte graphique à un 1200. 
Il fallait pour cela passer le 1200 en tour, ajouter une carte adjoignant des ports Zorro etc etc...

Un Commodore mieux géré aurait fait cela, comme l'indique les projets mentionnés plus avant. 

C'est ça le gros problème de Commodore, ils auraient du faire appel aux génies de la finance et du marketing qui pullulaient dans la communauté  Mr. Green

Sur Atari par contre x)

J'ai vu ça aussi. Ca m'a fait penser que ça aurait pu faire un bon sujet pour Striptease, style "Survivalistes de l'info" ou bien "Les tunards de la micro".

C'est que la notion de bon atari, tout de suite on part dans la fiction

Mon Atari et mon Amiga m'ont bien servi mais, voilà quoi, j'allais pas non plus faire une maladie de leur disparition ou me dire qu'on n'allait jamais faire mieux. Soyons sérieux.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 22:27

Yoyost a écrit:

C'est ça le gros problème de Commodore, ils auraient du faire appel aux génies de la finance et du marketing qui pullulaient dans la communauté  Mr. Green

Non, mais par exemple engager Jean Louis Gassée en 1988 au lieu de Medhi Ali et déjà Commodore aurait été mieux gérée. Et surtout Jean Louis Gassée lui il s'y connaissait en ordinateur et souhaitait le succès de l'Amiga. Ce simple petit détail fait déjà une belle différence.

Il venait d'Apple et était à l'origine du succès du MAC II dans l'industrie. En 1988 il n'était pas satisfait des performances multimédia du MAC II et avait proposé à Commodore de racheter l'Amiga. Refus. A défaut il a proposé de travailler comme CEO pour Commodore afin de prendre en main le destin de l'Amiga. Il souhaitait le promouvoir auprès des éditeurs qu'il avait cotoyé dans le monde Apple et faire évoluer l'Amiga.
Quand il a créé la Bebox (bi processeur), il disait que c'était un peu ce que l'Amiga aurait pu devenir. 
Irvin Gould a refusé les deux offres et au lieu de ça a nommé un incompétent lèche botte, Medhi Ali, qui n'a eu de cesse de faire en sorte qu'Irvin Gould et lui touchent des salaires princiers (le double de ceux de leurs équivalent chez IBM ou Apple) alors que les budget recherches était sabré chaque année. 
Voilà en grande partie pourquoi Commodore a décliné quand ce type a été à la manœuvre, surtout que des idiots comme lui ensuite il en a engagé partout pour noyauter la société d'incompétents à sa botte.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par oiseau de proie Dim 14 Aoû 2022 - 22:33

Copper a écrit:
oiseau de proie a écrit:Lol, à part quelques irréductibles fan de techno, les amigaistes détestent ce jeu. Dans la plus grosse communauté Amiga de joueurs (Lemon), le jeu n'est même pas dans le top 100 alors qu'on trouve des PC ports dans le TOP10 MDR
On impressionnait plus des joueurs CPC en montrant Dragon's Lair pour faire vendre des ST ou Amiga que Beast sauf que comme ce dernier, il valait mieux pas mettre la manette entre leurs mains MDR
Les vrais Amigaïstes adorent ce jeu et les vrais Ataristes détestent ce jeu c'est comme ça (le top Lemon n'étant pas composé uniquement par des votes de vrais Amigaïstes c'est normal que Shadow Of The Beast ne soit pas dans le top ... mais il y a Settlers c'est déjà ça)
Arrete de te faire des films, les votes sur Lemon sont nominatifs et il faut s'inscrire pour pour pouvoir voter, c'est pas Atarimania et consort lol
Et les trolls sont virés par les modos. Et tu as raison, il y a Settlers, juste derrière 2 jeux PC  MDR
Personne n'aime ce jeu à part ceux qui s'intéressent à la techno.

Tranche de vie quand on montre Beast la première fois à un pote (du vécu):
"Bon, tu vas à gauche et quand tu verras une porte dans un arbre, tu entres dedans"
Tu y vas, tu perds 90% de ton énergie pour y arriver (les ennemis foncent à toute berzingue et à chaque fois que tu les touches, c'est trop tard), chargement, changement de disquette, interlude à lire sans intérêt, tu arrives dans le niveau sous-terrain, tu descends l'échelle, tu te fais cramer par une flame, te prends la sauterelle et tu meurs. Chargement pour voir l'écran de fin, changement de disquette, main menu rolling, chargement, tu recommences le même processus et tu creves quelques metres plus loin LOL
En gros 30s à 45s de gameplay pour 10 mn de swapping et chargement.
Au final, soufflet complètement retombé, ton pote se retourne, "okaaaaay, on se fait un kick off?"
99% des joueurs n'aiment pas ce jeu, c'était juste une démo.
Si tu veux refaire le film, invente une machine à remonter dans le temps et demande à Reflection de faire un vrai gameplay et la possibilité de couper le gameover comme dans le 2!
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par Yoyost Dim 14 Aoû 2022 - 22:37

La BeBox, gros succès commercial en effet.

Le problème c'est que tu ne vois que les machines sans te rendre compte que le marché avait complètement changé. Fini le temps des bidouilleurs qui s'intéressaient aux performances techniques, le marché était devenu utilisateur. C'est ce qu'avait parfaitement compris Jobs quand il est revenu et qu'il a lancé les iMacs.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 22:38

On a pas à imaginer ce qu'était un bon Amiga, vu que l'Amiga était le meilleur ordinateur de 1985.

Je te rappel que face au MAC, l'Amiga remporte 5 points sur 6 dans le test de Byte.

Alors face au ST qui est le MAC du pauvre tu penses bien que l'Amiga est bien au dessus  Very Happy

Meilleur OS, meilleures capacités graphique, meilleure son, accélération matérielle pour tout, bref comme cela a été dit un peu avant, l'Amiga a montré ce qu'était un véritable ordinateur de génération 16 bit. Le ST c'était un truc bricolé comme ça en 6 mois, mais l'architecture n'avait rien de moderne. C'était comme partout avant, y compris sur les 8 bit, un processeur qui fait tout. L'Amiga était bien plus moderne. Mais tout ça a déjà été dit plein de fois ici  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Yoyost Dim 14 Aoû 2022 - 22:45

Le ST c'était un truc bricolé comme ça en 6 mois, mais l'architecture n'avait rien de moderne. C'était comme partout avant, y compris sur les 8 bit, un processeur qui fait tout. 

Evite de parler technique s'il te plaît, c'est embarrassant.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 22:45

tu peux avoir les meilleures perfs au monde, si ton ordi est au final une usine à gaz que personne ne sait exploiter, ça ne sert pas à grand chose.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 22:58

Yoyost a écrit:La BeBox, gros succès commercial en effet.

Je suis d'accord, la BeBox est arrivée trop tard. Il partait de rien aucun écosystème installé et Microsoft avait déjà pris la quasi totalité du marché.

Par contre, s'il avait repris le destin de l'Amiga en 1988, qu'Irvin Gould lui avait laissé faire ce qu'il souhaitait, il n'est pas impossible qu'en 1994 nous ayons eut un Amiga à base d'Hombre 3D avec dans le haut de gamme du biprocesseur. Car chez HP pour le PA-RISC il existait un composant spécial permettant de gérer deux PA-RISC sur une carte mère et pour pas cher. Le tout géré par un AmigaOS PA-RISC avec ressource tracking et protection mémoire.
Je pense bien que Jean Louis Gassée aurait été d'accord avec un partenariat avec HP, peut être qu'il aurait aussi négocier des pilotes natifs pour leur imprimantes.
De 1988 à 1994 ça lui laisse 6 ans pour amener les éditeurs du monde MAC sur Amiga et aussi pour financer l'évolution de l'Amiga comme il aurait fallu. De plus là Jean Louis Gassée ne partait pas d'un écosytème inexistant, il y avait déjà un marché logiciel Amiga et la plateforme était connu. Il aurait juste eut à gérer le basculer 68k vers PA-RISC comme Apple l'a fait entre le 68k et le PPC.

Le problème c'est que tu ne vois que les machines sans te rendre compte que le marché avait complètement changé. Fini le temps des bidouilleurs qui s'intéressaient aux performances techniques, le marché était devenu utilisateur. C'est ce qu'avait parfaitement compris Jobs quand il est revenu et qu'il a lancé les iMacs.

La Bebox était aussi faite pour l'utilisateur. C'était l'OS qui gérait la répartition entre les deux processeurs. Les processeurs multicoeur n'importe quel utilisateur en profite sans se poser de quesiton, c'est l'OS qui s'en charge. Jean Louis Gassé avec la Bebox et le bi processeur en standard avait juste dix ans d'avance sur le reste. Tiens c'est bizarre comme l'Amiga en 1985 qui avait 10 ans d'avance  Very Happy
C'est bien pour ça que j'ai le sentiment que l'Amiga aurait au final gagné à être géré par lui que par ce qui l'ont conduit à sa perte.

Enfin, contrairement à ce que vous pensez l'AmigaOS était user friendly. J'étais simple utilisateur et j'ai bien plus pesté sur Windows98 que sur l'AmigaOS que j'ai utilisé 10 ans.

Ah oui, au fait, au départ la BeBox utilisait comme processeur deux processeurs AT&T hobbit et 3 DSP AT&T aussi.
https://en.wikipedia.org/wiki/BeBox

Quand on sait que les ingénieurs de Commodore étaient déjà en partenariat avec AT&T pour intégrer le DSP3210 à l'Amiga, là aussi je me dis que Jean Louis Gassée aurait été vraiment très bien pour gérer l'Amiga. Sa vision de l'informatique me semble bien coller avec ce que les ingénieurs Commodore souhaitaient pour l'Amiga, sans qu'on leur en donne les moyens. Lui l'aurait surement fait  Sad
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 22:58

babsimov a écrit:

Le virage à la 3D matérielle était de toute façon inévitable et même avec un Commodore qui aurait survécu, l'Amiga y serait passé avec la 3D "plus ou moins moche" qu'on a connu. Mais il faut replacer ça dans le contexte. La première fois que j'ai vu une playstation avec Ridge Racer j'ai pris une sacré claque niveau 3D texturée. 
Par contre pour les jeux qui étaient en 3D isométrique comme Baldur's gate, pour moi, tant que la 3D ne permettait pas d'avoir aussi beau graphiquement, ils auraient du s'abstenir. 
Mais, là aussi pour ces jeux là en 2D, il aurait fallu upgrader l'AGA, parce que niveau résolution et couleur il ne suivait déjà plus et dès 94/95.
Dommage qu'à cause de quelques idiots à la direction la société ait été amené à la faillite.

A vrai dire toutes les années 2000 niveau jeu vidéo je les ai complètement zappées x)

Je devais encore jouer aux red alert, yuri revenge, wing commander, rebellion, les 1ers fallout arcanum, heroes of might and magic ou des trucs du genre. Quand c'était pas des emulateurs snes.

Vu que je joue pas tant que ça, j'avais qd même plein de jeux des années 90 à finir et pas vraiment des masses attirés vers ces jeux. Ya que oblivion que j'ai fini par installé car grand fan de daggerfall.

Après c'est sur que les 1eres demos glide ça envoyait violent , mais niveau vraiment jeu ou j'ai eu envie de jouer, je vois pas trop.

Mais c'est sur en misant la dessus c'était pas un bon choix commercial x)

Les farcry et autres étaient sûrement bien plus prometteurs pour le commerce.

Mais je pense quand même qu'à cette époque il y aurait eu tout à fait l'espace pour un micro du genre amiga1200 ppc, dans les mêmes capacités graphiques qui aurait pu déjà avoir un bon nombre de jeux cool même sans carte 3d ultra puissante.

Mais c'est sur que commercialement c'était pas vraiment très judicieux. Surtout que le PC a très bien géré la retro compatibilité donc on peut toujours jouer aux vieux jeu sur un PC récent. Et que de toute façon le pc s'est imposé ne serait-ce que pour la bureautique, et plein d'autres raisons qui fait que de toute façon il fallait un pc et qu'il restait uniquement la place pour des consoles de jeux.

L'avantage de l'amiga c'est que c'était vraiment à cheval entre les 2.

D'ailleurs ceux qui avaient des accelerateurs ppc c'était pas que pour les jeux c'était aussi pour les mp3, les jpeg, la navigation internet, et tout un tas de trucs qui pouvaient en bénéficier.

C'était pas uniquement pour jouer à wipeout ou quake qui de toute façon étaient plus des demo techniques qu'autre chose, pas des jeux ultra cool non plus, mais des bon marqueurs techniques pour les capacités de calcul de cette génération ~ps1.

Ca ouvrait la porte à plus que le 68k de base.

Et avant la dreamcast c'était pas commun d'avoir ça sur console, navigation internet, outils de création, etc

C'était ça aussi le point fort de l'amiga à cheval entre micro et console avec des avantages des 2.

A un moment ce serait sûrement devenu nécessaire de passer à la 3d mais bien après.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 22:59

rocky007 a écrit:tu peux avoir les meilleures perfs au monde, si ton ordi est au final une usine à gaz que personne ne sait exploiter, ça ne sert pas à grand chose.

Ce n'était pas une usine à gaz, ça c'était le PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 23:01

Yoyost a écrit:
 Le ST c'était un truc bricolé comme ça en 6 mois, mais l'architecture n'avait rien de moderne. C'était comme partout avant, y compris sur les 8 bit, un processeur qui fait tout. 

Evite de parler technique s'il te plaît, c'est embarrassant.

Ah parce que sur ST ce n'est pas le processeur qui fait tout ?
Pourtant on nous le répète assez souvent ici que le 68000 seul du ST à 8 mhz ferait soit disant mieux que celui de l'Amiga à 7.09 et le chipset.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Yoyost Dim 14 Aoû 2022 - 23:07

Par contre, s'il avait repris le destin de l'Amiga en 1988

Oui, et si j'avais gagné au loto...

La Bebox était aussi faite pour l'utilisateur. C'était l'OS qui gérait la répartition entre les deux processeurs. Les processeurs multicoeur n'importe quel utilisateur en profite sans se poser de quesiton, c'est l'OS qui s'en charge.

Encore une fois, tu n'as pas compris que sans le soft, ça n'intéresse personne.

Mais je pense quand même qu'à cette époque il y aurait eu tout à fait l'espace pour un micro du genre amiga1200 ppc, dans les mêmes capacités graphiques qui aurait pu déjà avoir un bon nombre de jeux cool même sans carte 3d ultra puissante.

Ben non, la preuve: personne ne s'est lancé.

Pourtant on nous le répète assez souvent ici que le 68000 seul du ST à 8 mhz ferait soit disant mieux que celui de l'Amiga à 7.09 et le chipset.

C'était comme partout avant, y compris sur les 8 bit, un processeur qui fait tout. 

Ben oui, comme sur  8 bits, tel l'Atari 800 que tu cites à longueur de pages... Bref, parle nous plutôt traitement de texte.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 23:20

h0bby1 a écrit:
babsimov a écrit:

A vrai dire toutes les années 2000 niveau jeu vidéo je les ai complètement zappées x)

Je devais encore jouer aux red alert, yuri revenge, wing commander, rebellion, les 1ers fallout arcanum, heroes of might and magic ou des trucs du genre. Quand c'était pas des emulateurs snes.

Vu que je joue pas tant que ça, j'avais qd même plein de jeux des années 90 à finir et pas vraiment des masses attirés vers ces jeux. Ya que oblivion que j'ai fini par installé car grand fan de daggerfall.

Après c'est sur que les 1eres demos glide ça envoyait violent , mais niveau vraiment jeu ou j'ai eu envie de jouer, je vois pas trop.

Mais c'est sur en misant la dessus c'était pas un bon choix commercial x)

Les farcry et autres étaient sûrement bien plus prometteurs pour le commerce.

Mais c'est sur que commercialement c'était pas vraiment très judicieux. Surtout que le PC a très bien géré la retro compatibilité donc on peut toujours jouer aux vieux jeu sur un PC récent. Et que de toute façon le pc s'est imposé ne serait-ce que pour la bureautique, et plein d'autres raisons qui fait que de toute façon il fallait un pc et qu'il restait uniquement la place pour des consoles de jeux.

L'avantage de l'amiga c'est que c'était vraiment à cheval entre les 2.

Je suis d'accord personne n'a vraiment repris la place des machines comme le ST et l'Amiga. C'est là que, de mon point de vue, SONY a raté le coche avec la PS2. Ils auraient pu vendre une version ordinateur qui aurait trouvé naturellement sa place chez le particulier et qui lui aurait évité d'avoir un PS2 pour jouer et un PC pour internet et sa bureautique. Avec le parc qu'ils auraient vendu, tous les éditeurs bureautique auraient porté leurs logiciels.

Pour Wing Commander etc.. ce furent les premiers jeux que j'ai refait intégralement sur le PC en 1998. Alerte rouge aussi je l'ai beaucoup joué. Je te conseille son remaster 4K, toujours autant de plaisir à le refaire. Ne pas oublier la mission cachée avec les fourmis géantes qui est un hommage au jeu Amiga It Came From The Desert. Pour la lancer il faut cliquer quelque part sur le haut parleur de l'écran titre d'une des extensions. La mission cachée est bien présente dans le remaster 4K.

La rétro compatibilité aurait pu être gérée sur Amiga avec un truc du genre UAE, voir même similaire à WHDload, mais conçu par Commodore.

D'ailleurs ceux qui avaient des accelerateurs ppc c'était pas que pour les jeux c'était aussi pour les mp3, les jpeg, la navigation internet, et tout un tas de trucs qui pouvaient en bénéficier.

C'était pas uniquement pour jouer à wipeout ou quake qui de toute façon étaient plus des demo techniques qu'autre chose, pas des jeux ultra cool non plus, mais des bon marqueurs techniques pour les capacités de calcul de cette génération  ~ps1.

Ca ouvrait la porte à plus que le 68k de base.

Et avant la dreamcast c'était pas commun d'avoir ça sur console, navigation internet, outils de création, etc

C'était ça aussi le point fort de l'amiga à cheval entre micro et console avec des avantages des 2.

Oui ceux qui ont investit dans ces Amiga upgradé ou les NG, l'ont fait parce qu'ils appréciaient l'AmigaOS (et je les comprends).

Mais malgré tout, par la force des choses il leur fallait un PC à côté. Ne serait ce que pour l'internet vu que les navigateurs Amiga n'étaient plus aux normes, où s'ils l'étaient au moment de leur mise sur le marché, ils ne le restaient pas longtemps, parce que les standards évoluaient trop vite. Sans parler de normes propriétaire (non open source) qui n'existaient pas. 

J'avais testé Morphos sur un Mac mini PPC d'occasion et au final j'avais vu qu'on pouvait pas faire grand chose dessus. Dans le sens, de toute façon faut un PC à côté. Et le matériel avait déjà au moins 5 ans de retard, de mémoire.

A un moment ce serait sûrement devenu nécessaire de passer à la 3d mais bien après.

Le passage à la 3D matérielle n'était pas négociable vers le milieu des années 90 et encore plus à l'approche de 2000. Pas de 3D matérielle et la machine aurait semblé obsolète.
Et pour l'époque bien que "rudimentaire" cette 3D matérielle était vendeuse malgré tout, en particulier pour les FPS et les courses de voiture.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 14 Aoû 2022 - 23:33

Yoyost a écrit:
Par contre, s'il avait repris le destin de l'Amiga en 1988

Oui, et si j'avais gagné au loto...

C'est ce qu'on appel l'uchronie, un genre littéraire à part entière. J'aime beaucoup.

Tu peux voir la série "le maitre du haut chateau" dans le style (c'est adapté du livre du même nom).

La Bebox était aussi faite pour l'utilisateur. C'était l'OS qui gérait la répartition entre les deux processeurs. Les processeurs multicoeur n'importe quel utilisateur en profite sans se poser de quesiton, c'est l'OS qui s'en charge.

Encore une fois, tu n'as pas compris que sans le soft, ça n'intéresse personne.

Mais bien au contraire je t'explique que s'il était parti de l'écosystème Amiga dès 1988, en 1994 il aurait eu déjà une base logicielle établie et une plateforme connue. 
Un genre de  Bebox basée sur AmigaOS aurait alors pu trouver sa place sur le marché, celui que l'Amiga avait, vu que ça aurait été la continuité dans l'évolution.

C'était comme partout avant, y compris sur les 8 bit, un processeur qui fait tout. 

Ben oui, comme sur  8 bits, tel l'Atari 800 que tu cites à longueur de pages... Bref, parle nous plutôt traitement de texte.

Nous sommes donc d'accord, ST égale architecture 8 bit/PC/MAC, un processeur qui fait tout.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 14 Aoû 2022 - 23:37

babsimov a écrit:. C'est là que, de mon point de vue, SONY a raté le coche avec la PS2. Ils auraient pu vendre une version ordinateur qui aurait trouvé naturellement sa place chez le particulier et qui lui aurait évité d'avoir un PS2 pour jouer et un PC pour internet et sa bureautique.

Oui ceux qui ont investit dans ces Amiga upgradé ou les NG, l'ont fait parce qu'ils appréciaient l'AmigaOS (et je les comprends).

non mais tu es tombé sur la tête... le principe d'une console c'est d'avoir un système fermé, d'une part pour avoir le contrôle sur les licences et d'autre part verrouiller technologiquement le tout pour éviter la concurrence sur sa propre plateforme et rendre l'expérience utilisateur la plus simple possible.  Encore aujourd'hui, installer un jeu sur PC nécessite un minimum de connaissance.  Le but d'une console c'est : tu mets le CD et tu joues.

pour le reste de tes fantasmes, je mets cela sur le compte de la canicule.  Mais va quand même faire un scanner de contrôle en septembre, j'ai l'impression que ça s'aggrave.  Même dlfrsilver et copper ont quitté le navire.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant