GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
Anarwax
Clinteeswoud
vicomte
Firebird
Zarnal
rhod-atari
YannAros
lordpaddle
naudhizz
dav1974
Copper
epc35
dlfrsilver
rocky007
Yoyost
youki
babsimov
21 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 7 Juil 2022 - 18:22

rocky007 a écrit:
 Sur Final Fight, bien plus gros, le bout de travail que j'ai effectué m'a pris 2 semaines ! Et j'ai même pas été jusqu'au dernier level à cause du décès du programmeur (personne n'a repris son travail  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Icon_sad).

à sa décharge, il faut dire qu'il faut des nerfs d'aciers pour te supporter
MDR

Zarnal
Infirmier

Nombre de messages : 4206
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 18:44

[BREAKING-NEWS]   on a enfin retrouvé les Amiga 500 de la Nasa. 

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 19:39

Atari Frog a écrit:AMY n'a jamais été finalisé. Quant au 65XEM, il a plus été annoncé que présenté. Tous les protos badgés 65XEM qui existent sont soit des 65XE classiques, soit des "coquilles" sans rien à l'intérieur.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Ici, ils semblent bien dit qu'au CES AMY a été montré, puisque plusieurs disent avoir entendu AMY.

https://www.atarimagazines.com/creative/v11n3/59_Atari_strikes_back_with_.php

Peut être que le ou les 65XEM qui avaient AMY ne nous sont pas parvenus. Pour prendre l'exemple des proto Amiga, le 3000+ (AGA+DSP) ne nous est pas parvenu, alors que plusieurs proto existaient à l'époque. C'est comme le 1000+ d'ailleurs.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 19:52

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Alors je comprends peut être mal, mais là il parle de AMY dans le 65XEM, puisqu'il dit qu'ils vont travailler avec Atari pour écrire un logiciel son pour cette nouvelle machine. Le 65 XEM est sensé être vendu 150 dollars.

le "problème" c'est que les programmes écrit pour AMY sur le 65XEM sont ultra rudimentaire, juste bon à tester les commandes de la puce.
Pas d'éditeur de musique, pas de musique, rien..cela prouve qu'ils étaient quand même très loin d'aboutir.
Même topo chez S&S : pas le moindre son, photo, video ou quoi que ce soit de leur synthé utilisant une version améliorée AMY ( 64 oscillateurs au lieu de 32 )

Peut être pour les programmes.
Par contre le Wiki dit bien qu'AMY version Atari a 64 oscillateur. La version Sight & Sound a seulement 32 oscillateurs semble t il.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_AMY#cite_note-strike-8=


Tu ne défends pas vraiment Atari, mais le ST qui n'a d'Atari que le logo. Niveau son même Pokey aurait été un meilleur choix que le YM et ça n'aurait pas empêché de mettre la prise MIDI.

mettre un pokey  8 bit de 1979 8 bit dans un nouvel ordinateur 16 bit aurait fait mauvaise pub ? le prix ? la production de pokey ? 


Ah parce que mettre le YM, utilisé dans les 8 bit c'est pas une mauvaise pub ? Sachant que Pokey est meilleur que le YM et apporte une voie de plus ?

Le prix et la production de Pokey... Ben surement pas bien cher, vu qu'il était utilisé dans la gamme XE de l'Atari de Jack Tramiel. Donc la production de Pokey chez ce "nouveau" Atari, aucun problème, ils l'avaient sur étagère.

Faut quand même croire qu'AMY était suffisamment bien pour qu'Atari ait voulu la mettre dans sa prochaine machine 16 bit. Et surtout suffisamment bluffante pour qu'une société de synthé rachète la technologie à Atari. 

je ne dis pas qu'il n'est pas bien, au contraire.  Mais le début de cette discussion était que tu rêvais d'un AMY et que le MT32 était "plat"... je te soulignais simplement qu'il est facile de fantasmer AMY dont on n'a pas entendu un son face à un MT32.  Sur le papier le MT32 fait aussi rêver, pourtant, tu le trouves plat.

Ben écoute Star Trek sur MT32 est particulièrement moche.


"BYTE: So the Yamaha chip is in there just to give it the basic sound?
Shivji: Yes, just the basic sounds you need. Though, of course, the ports are very useful."


Il le reconnait lui même le son du YM est basique.

ben oui, difficile de dire le contraire.  Et honnêtement, dans l'optique d'un ordi pro, cela est suffisant.  Le PC n'avait qu'un buzzer je te rappelle.

Tu sais le son du YM quand je l'ai entendu sur le ST, j'ai pas trouvé ça pas beaucoup mieux qu'un buzzer de PC. Bien trop strident pour moi. 
Je vois pas pourquoi vous voulez pas reconnaitre que le YM était une erreur de casting pour une génération 16 bit (Pokey l'aurait été tout pareil du reste, mais il aurait été un cran au dessus du YM). 
Regarde le MAC, il avait du sample d'origine (mono je crois), le IIGS un puce de synthétiseur et l'Amiga bien sur 4 voies samples. 
De la génération 16 bit le ST est le seul qui a une puce son de l'ère d'avant. 

De mon point de vue Atari aurait pu mettre 2 Pokey, ils auraient eu 8 voies. Ou mieux ils auraient du mettre une voie sample, comme sur le MAC, et un Pokey par exemple.


Dernière édition par babsimov le Jeu 7 Juil 2022 - 20:08, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 19:59

Monsieur Atari a écrit:Ce serait bien, un jour, que vous admettiez que le son de l'Amiga est quand même assez moche. Je sais, vous allez déjà dire: "Mieux que celui du ST!". C'est pas dur en même temps. Mais à vous écouter, la qualité audio de l'Amiga est digne du CD. Hélas, c'est loin d'être le cas. Ça sonne très synthé cheap et surtout "métallique crasseux". On dirait de la FM au rabais. On en avait eu la preuve directe avec la conversion de Rygar, dont notre ami Silver se gargarise à longueur de temps ici d'avoir été l'un des éléments clé de ce travail, alors qu'il ne faisait qu'apporter les cafés aux devs... C'était très moche. C'était effectivement les mêmes sons que la borne d'arcade mais en version pauvre, très allégée et crasseuse. C'est vraiment le mot qui me vient toujours à l'esprit quand je pense à l'audio de l'Amiga: crasseux! Alors oui, c'est toujours mieux que le YM en 3 voies mono du ST, mais bon, pas de quoi sauter au plafond non plus.

C'est marrant ça qu'étrangement t'aimes pas le son de Paula. Ca me rappel quelque chose. Tu dois préférer une modification matérielle à base d'ampli Burr-Brown.

Le son de Paula (les mod) étaient envié de tous à l'époque. C'est pas pour rien qu'il y a eu des lecteur de mod sur toutes les plateformes ensuite. Le son Amiga était au dessus du lot à l'époque (OCS). Bien sur que pour la génération AGA là il accusait son âge.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 20:01

Zarnal a écrit:Bon, pour mettre tout le monde d'accord :


Et avant que RockEscom ne me rappelle la lenteur d'affichage, je lui promet prochainement une version en mode ST ( couleur non indispensable pour ce type de programme ). Là, je ne peux rien faire, le facteur bridant pour cette vidéo ( remarquez le compteur CPU au passage ) étant le PC.  Razz Je suis volontairement en mode chipset Amiga.

C'est moche. Comme je le disais pour un truc de ce tarif je trouve ça honteux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 20:06

Atari Frog a écrit:
babsimov a écrit:Jack Tramiel aurait pu faire l'effort d'accorder quelques mois de plus au ST (surtout que l'OS n'était pas finalisé à sa sortie, il était en disquette et non en ROM). Peut être que ça aurait donné le temps d'utiliser AMY. Et même si pas possible, POKEY était sur étagère et meilleur que le YM. Je comprends vraiment pas pourquoi être allé chercher le YM. Ils pouvaient mettre aussi 2 POKEY s'ils voulaient. Ca m'étonne d'ailleurs de Jack Tramiel qui préférait utiliser des composants maison plutôt qu'acheter ceux extérieur (l'expérience avec Texas Instrument lui avait montré qu'un fournisseur n'était pas toujours "fiable").

POKEY ne gère pas que le son sur les 8-bits. Très possible que l'intégration sur une machine comme le ST ait été jugée comme un non-sens du fait des spécificités de la puce. Mettre un YM était sans doute bien plus simple et moins cher.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Oui j'avais pensé aux truc que Pokey gère en plus. Mais du coup, Atari aurait pu se servir de Pokey pour gérer ces choses là pour le ST et éviter d'avoir à les gérer avec autre chose. Je crois qu'il gérait les joystick et le clavier. Il me semble que pour le clavier Atari a mis un 6502 pour le gérer (il a été détourné sur ST pour une bidouille d'affichage je crois). Avec Pokey ils auraient peut être pu s'économiser le 6502.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Atari Frog Jeu 7 Juil 2022 - 20:16

On parle de "happy few" choisis en catimini qui ont entendu des démos, il n'y a aucune image ou vidéo montrant un Atari 65XEM équipé d'AMY en train de jouer quoi que ce soit. Si Atari avait voulu marquer un peu les esprits à l'époque, on aurait déjà trouvé des preuves un peu plus concluantes que les bribes qui nous sont parvenues 25 ans plus tard. 

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 7 Juil 2022 - 20:18

Dites les Amigateux ,  

Tout a l'heure j'etais aux chiotes en train de faire la grosse commission, et va savoir pourquoi j'ai pensé à l' Amiga,  et je me suis posé une question metaphysique.  Qui a peut etre d'ailleur été deja répondu ici, mais j'ai du le louper...

Si l'AmigaOS est si revolutionnaire, si top , si "on peut pas faire mieux...." , si "il a 10 ans d'avance" ...  

Pourquoi  Commodore a sorti l'Amiga 3000ux avec un autre OS ?  scratch
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 7 Juil 2022 - 20:34

Il me semble que pour le clavier Atari a mis un 6502 pour le gérer (il a été détourné sur ST pour une bidouille d'affichage je crois).

Non, c'était un 6301, reprogrammé par des demomakers pour gérer le joystick en overscan (une sacrée prouesse de code d'ailleurs).


De mon point de vue Atari aurait pu mettre 2 Pokey, ils auraient eu 8 voies. Ou mieux ils auraient du mettre une voie sample, comme sur le MAC, et un Pokey par exemple.


Ah ben ouais dit comme ça en effet ça a l'air super simple...


Dernière édition par Yoyost le Jeu 7 Juil 2022 - 20:36, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1147
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 7 Juil 2022 - 20:34

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:Bon, pour mettre tout le monde d'accord :


Et avant que RockEscom ne me rappelle la lenteur d'affichage, je lui promet prochainement une version en mode ST ( couleur non indispensable pour ce type de programme ). Là, je ne peux rien faire, le facteur bridant pour cette vidéo ( remarquez le compteur CPU au passage ) étant le PC.  Razz Je suis volontairement en mode chipset Amiga.

C'est moche. Comme je le disais pour un truc de ce tarif je trouve ça honteux.

C'est juste un proof of concept qui ne semble pas, une fois de plus, pas intéresser grand monde... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 598556 What a Face MDR

Après, le son n'a rien à voir avec le vrai. La vidéo est déjà compressée à l'enregistrement puis recompressée par YouTube. Et c'est émulé ( le MT32 ). Il y a une nette différence entre ce que j'entends en live et le son de cette vidéo.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 20:34

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:Bon, pour mettre tout le monde d'accord :

C'est moche. Comme je le disais pour un truc de ce tarif je trouve ça honteux.

c'est normal , c'est un Amiga qui émule.

petit comparatif de musique Amiga et MT32...










et qq exemples :

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 20:40

Zarnal a écrit:C'est juste un proof of concept qui ne semble pas, une fois de plus, pas intéresser grand monde... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 598556 What a Face MDR

Après, le son n'a rien à voir avec le vrai. La vidéo est déjà compressée à l'enregistrement puis recompressée par YouTube. Et c'est émulé ( le MT32 ). Il y a une nette différence entre ce que j'entends en live et le son de cette vidéo.

ben comment dire...c'est lent, le son horrible et tu dis que le midi est un bricolage qui ne devrait normallement pas fonctionner..donc au final tu veux prouver que l'émulation sur amiga est une arnaque ? Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 20:52

babsimov a écrit:
Par contre le Wiki dit bien qu'AMY version Atari a 64 oscillateur. La version Sight & Sound a seulement 32 oscillateurs semble t il.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_AMY#cite_note-strike-8=

oui tu as raison, j'ai inversé

Tu sais le son du YM quand je l'ai entendu sur le ST, j'ai pas trouvé ça pas beaucoup mieux qu'un buzzer de PC. Bien trop strident pour moi. 
Je vois pas pourquoi vous voulez pas reconnaitre que le YM était une erreur de casting pour une génération 16 bit (Pokey l'aurait été tout pareil du reste, mais il aurait été un cran au dessus du YM). 
Regarde le MAC, il avait du sample d'origine (mono je crois), le IIGS un puce de synthétiseur et l'Amiga bien sur 4 voies samples.
mettre une voie sample aurait très facile, suffisait de mettre un DAC à 0,5 $.  mais encore une fois, quel intérêt dans un machine destiné à bosser... si tu n'as pas l'optique de faire une console de jeu, le YM était bien suffisant, et même si tu voulais faire du sample, c'était toujours possible par le YM, même si la qualité est moindre, ou par des cartes externes style ST REPLAY sur laquelle tu pouvais sortir un son qualité CD.

mais c'est clair que le YM n'a pas un son terrible, même si certain s'en sortent très bien comme les musiques Thalion avec une voie drum et 3 voies utilisant des effets avancés du YM.  et il y a des fans du YM, puisque des VST existent.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 7 Juil 2022 - 21:00

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:C'est juste un proof of concept qui ne semble pas, une fois de plus, pas intéresser grand monde... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 598556 What a Face MDR

Après, le son n'a rien à voir avec le vrai. La vidéo est déjà compressée à l'enregistrement puis recompressée par YouTube. Et c'est émulé ( le MT32 ). Il y a une nette différence entre ce que j'entends en live et le son de cette vidéo.

ben comment dire...c'est lent, le son horrible et tu dis que le midi est un bricolage qui ne devrait normallement pas fonctionner..donc au final tu veux prouver que l'émulation sur amiga est une arnaque ? Mr. Green
Stooooop !  What a Face MDR

J'ai simplement écrit que si tu lances Shapeshifter et Fusion cela ne fonctionnera pas en 100% software  parce que le matériel est directement attaqué. La solution étant une carte [url=http://amiga.resource.cx/exp/emplant]Emplant[/url] qui dispose du hardware. Mais bon... Ce n'est plus gratuit.

Avec ce contournement ( sur un véritable Amiga ou en émulation ) tu peux au moins obtenir le Midi Out. Un driver série ( coté amiga, il remplace le serial.device de commodore ) à été écrit afin de respecter le protocole MIDI à la bonne vitesse sur le port série de l'Amiga. Le Midi-In pourrait être obtenu mais là ce sont les émulateurs qu'il faudrait patcher. D'ailleurs, je  serais curieux de voir ce que donne la latence sur un Mac émulé et un 1200 avec une interface Midi.

Le seul inconvénient est que le programme doit supporter le Midi Manager d'Apple.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 7 Juil 2022 - 21:05

MIDI sur le port série... Le genre de phrase qui me fait rire. Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5988
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 21:05

ben tu as tout résumé en un mot : latence...ça ne peut être que catastrophique
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 21:17

babsimov a écrit:Ah parce que mettre le YM, utilisé dans les 8 bit c'est pas une mauvaise pub ? Sachant que Pokey est meilleur que le YM et apporte une voie de plus ?

Le prix et la production de Pokey... Ben surement pas bien cher, vu qu'il était utilisé dans la gamme XE de l'Atari de Jack Tramiel. Donc la production de Pokey chez ce "nouveau" Atari, aucun problème, ils l'avaient sur étagère.

pourquoi se focalisé sur un vieux Pokey ( dépassé ) ou un AMY ultra vaporware, alors qu'ils y avait plein de chip déjà existant et prêt à l'usage, comme le YM2203 ( inclu dans les PC98 ), dispo en 1984.  mais surement pas le même budget.



Dernière édition par rocky007 le Jeu 7 Juil 2022 - 21:22, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 21:19

youki a écrit:Dites les Amigateux ,  

Tout a l'heure j'etais aux chiotes en train de faire la grosse commission, et va savoir pourquoi j'ai pensé à l' Amiga,  et je me suis posé une question metaphysique.  Qui a peut etre d'ailleur été deja répondu ici, mais j'ai du le louper.

Quelle niveau lamentable.

Si l'AmigaOS est si revolutionnaire, si top , si "on peut pas faire mieux...." , si "il a 10 ans d'avance" ...  

L'AmigaOS c'est pas "on peut pas faire mieux", c'est juste que l'Amiga dans son ensemble était en avance de 10 ans sur ce qui deviendra la norme (accélération matériel pour l'affichage, OS multitâche, GUI, plug and play, millier de couleurs, son sample).

L'AmigaOS avait deux défauts principaux "pas de ressource tracking" et "pas de protection mémoire". Chose parfaitement connu et reconnu par les Amigaïstes et que personnellement ces défauts je les ais cités à Rocky007 au moment du débat (il les connaissaient pas).

L'AmigaOS c'est aussi un OS dont l'utilisateur a le contrôle total, un OS qui ne gaspille pas la puissance processeur.
Oui, l'AmigaOS face aux Windows contemporains (jusqu'à 98 et dérivé) était bien plus réactif. Il a fallu des le ghz et beaucoup de RAM à XP pour retrouver cette réactivité.

Pourquoi  Commodore a sorti l'Amiga 3000ux avec un autre OS ?  scratch

Pour adresser un autre marché, celui des stations UNIX entrée de gamme. D'ailleurs SUN a voulu vendre des 3000UX sous licence comme terminal graphique UNIX. Irving Gould a foiré le truc en refusant cette opportunité. 

Mais de toute façon le marché UNIX était déjà quelque chose envisagé par Commodore avant l'Amiga. Le Commodore 900 est là pour le montrer 
https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_900
https://www.floodgap.com/retrobits/ckb/secret/900.html

Dans les livres, on apprend qu'en fait, chez Commodore il y avait un ingénieurs hyper fan d'UNIX. C'est lui qui gérait le serveur de Commodore. 
Il voulait absolument que Commodore propose une machine UNIX pas cher pour les étudiants. 
Après l'abandon du 900, il a fait le maximum pour que l'Amiga 2000 se voit doté d'une carte processeur capable de gérer une MMU. 
Le 020 était le choix logique pour le processeur, mais à l'époque la MMU qui allait avec n'était pas prête chez Motorola. 
Il a travaillé à une MMU propriétaire pour la carte 020 sur Amiga. 
Lorsque Motorola a sortit sa MMU, il a abandonné la sienne (qui était moins poussée). 
La carte "UNIX" pour Amiga est devenu la carte A2620 (020+MMU+FPU). Mais il me semble que le portage d'UNIX n'était pas prêt et la direction de Commodore était réservé sur le truc. 
L'ingénieur devra patienter jusqu'au 3000UX pour voir Commodore avoir une machine UNIX. Voilà ce dont je me souviens du livre.

Il est évident qu'UNIX a ce qui fait défaut à l'AmigaOS, mais ce n'était pas du tout le même tarif. C'est pour ça que l'AmigaOS était aussi un peu le "Unix du pauvre" à l'époque. Ce qui est quand même pas mal pour un particulier, avoir accès à un OS assez proche d'UNIX pour un prix raisonnable.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 21:24

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:Bon, pour mettre tout le monde d'accord :

C'est moche. Comme je le disais pour un truc de ce tarif je trouve ça honteux.

c'est normal , c'est un Amiga qui émule.

petit comparatif de musique Amiga et MT32...










et qq exemples :


Oui, ben c'est ce que je dis, les percussions sont assez plates sur MT32.

The Settlers, une de mes musiques préférées sur Amiga est de mon point de vue bien plus "présente" dans la version Amiga.

Et de toute façon, la meilleure version de cette musique, c'est la version Gravis Ultrasound. Là d'accord tu as une carte son qui justifie son prix, parce que le son est toujours au top.





Ensuite pour le X68000, il me semble que la MT32 elle est pas toute seule, y aussi les composants sonores du X68000 qui sont là pour donner du coffre à tout ça. Mais à quel tarif tout ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 21:28

n'oublies pas qu'il y a plusieurs révisions du MT32, le son peut être différent d'une version à l'autre.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 21:39

babsimov a écrit:L'AmigaOS c'est pas "on peut pas faire mieux", c'est juste que l'Amiga dans son ensemble était en avance de 10 ans sur ce qui deviendra la norme (accélération matériel pour l'affichage, OS multitâche, GUI, plug and play, millier de couleurs, son sample).

Accélération ?  Faux, c'est Xerox qui a inventé le concept en 1973 ainsi que le Mindset en 1984 ( dont Amiga s'est fortement inspiré )
OS multitâche ?  Faux, le QL l'avait déjà fait sur un ordi familial
GUI ? Faux, Xerox ( encore eux ) l'avait inventé en 1973, recopié par Apple avec son LISA et son MAC
Plug and Play . Faux.  prends simplement le TI99, toutes ses extensions fonctionne en plug & play. son PEB est un chef d’œuvre.


Amiga n'a donc que recopié ce qui existait déjà, il n'a définit aucun standard, ils existaient déjà.


L'AmigaOS c'est aussi un OS dont l'utilisateur a le contrôle total, un OS qui ne gaspille pas la puissance processeur.
Oui, l'AmigaOS face aux Windows contemporains (jusqu'à 98 et dérivé) était bien plus réactif. Il a fallu des le ghz et beaucoup de RAM à XP pour retrouver cette réactivité.

Tout comme n'importe quel OS de cet époque


 
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

youki, Yoyost et Zarnal offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 21:40

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Par contre le Wiki dit bien qu'AMY version Atari a 64 oscillateur. La version Sight & Sound a seulement 32 oscillateurs semble t il.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_AMY#cite_note-strike-8=

oui tu as raison, j'ai inversé

A marquer d'une pierre blanche, tu reconnais que j'ai raison  Very Happy

Tu sais le son du YM quand je l'ai entendu sur le ST, j'ai pas trouvé ça pas beaucoup mieux qu'un buzzer de PC. Bien trop strident pour moi. 
Je vois pas pourquoi vous voulez pas reconnaitre que le YM était une erreur de casting pour une génération 16 bit (Pokey l'aurait été tout pareil du reste, mais il aurait été un cran au dessus du YM). 
Regarde le MAC, il avait du sample d'origine (mono je crois), le IIGS un puce de synthétiseur et l'Amiga bien sur 4 voies samples.
mettre une voie sample aurait très facile, suffisait de mettre un DAC à 0,5 $.  mais encore une fois, quel intérêt dans un machine destiné à bosser... si tu n'as pas l'optique de faire une console de jeu, le YM était bien suffisant, et même si tu voulais faire du sample, c'était toujours possible par le YM, même si la qualité est moindre, ou par des cartes externes style ST REPLAY sur laquelle tu pouvais sortir un son qualité CD.


Le MAC que je sache est destiné à bosser... pour le son il a une voie sample. 

Atari sur le coup a été un peu faiblard sur le son. A mon avis, ils arrivaient trop prés de la date limite des six mois. Voyant que l'option AMY ne serait plus possible à temps, ils ont bricolé le YM vite fait. Mais, quitte à copier le MAC, pourquoi ne pas avoir mis deux voies samples pour avoir là aussi plus que le MAC pour moins cher ?


mais c'est clair que le YM n'a pas un son terrible, même si certain s'en sortent très bien comme les musiques Thalion avec une voie drum et 3 voies utilisant des effets avancés du YM.  et il y a des fans du YM, puisque des VST existent.

Disons que je trouve que le YM sur ST c'était une erreur de casting. 
Autant quand on m'avait montré le ST en vrai, le nombre de couleurs moindre (16 couleurs) ne m'avait pas trop déçu (je savais que c'était comme ça). 
Autant le YM en entendant ça, je me suis demandé où j'étais tombé. 
Sur le papier j'avais gardé en tête 3 voies au lieu de 4 pour l'Amiga. 
J'avais jamais entendu le son du ST et les tests des revues ne permettaient évidemment pas de juger ça. 
Et là j'entends un truc à peine mieux que le buzzer du PC. Non là je me suis dit, c'est quoi cette machine qu'on nous a vendu comme un "presque Amiga" dans les revues. A non pas du tout au final. 
J'ai coupé court à la démonstration parce que le son m'avait tellement choqué que je voulais plus rien voir de cette machine. Alors que s'il y avait une une meilleure puce son dans le ST, j'aurai probablement continué la démonstration, car c'était moi qui l'avait demandé par curiosité, en apprenant que le copain avait ramené son ST chez ses grands parents pour ses vacances.
Il n'avait que des jeux d'ailleurs, pas de cubase, pas de traitement de texte (j'ignorais de toute façon à l'époque l'existence du rédacteur, sinon j'aurais été curieux de le voir).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 7 Juil 2022 - 21:43

haha terrible, le mec il s'est pas fait chier, il a en même temps sur son XL : YM2149F , YM3812 , YMF262 ,YM2151 ,YM220, YM2612, SAA1099, SN76489


rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 22:00

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:L'AmigaOS c'est pas "on peut pas faire mieux", c'est juste que l'Amiga dans son ensemble était en avance de 10 ans sur ce qui deviendra la norme (accélération matériel pour l'affichage, OS multitâche, GUI, plug and play, millier de couleurs, son sample).

Accélération ?  Faux, c'est Xerox qui a inventé le concept en 1973 ainsi que le Mindset en 1984 ( dont Amiga s'est fortement inspiré )

Ah oui, j'aurais du rajouter à ma phrase "pour le grand public", mais bon je l'avais déjà dit plein de fois quand le sujet avait été abordé et tu sors toujours les mêmes trucs.

Rappel moi le tarif du matos Xerox et c'était accessible au grand public ? Et le Alto avait de l'accélération matérielle ? Il me semble que c'est tout logiciel pour la GUI.
https://en.wikipedia.org/wiki/Xerox_Alto

Le Mindset, le blitter du Mindset a été fait en même temps que celui de l'Amiga et du reste c'est Amiga qui a déposé le premier brevet sur le blitter (donc si le bureau des brevet l'a accepté c'est qu'il y avait pas de copie de quoi que ce soit).
https://en.wikipedia.org/wiki/Blitter

Le blitter de l'Amiga était plus puissant que celui du Mindset d'ailleurs. Mais ça on l'avait vu au moment ou tu avais invité le Mindset dans le débat (merci d'ailleurs je connaissais pas la machine). Je crois me souvenir par contre que le blitter du Mindset (84) était meilleur que celui du ST pourtant sortit après.


OS multitâche ?  Faux, le QL l'avait déjà fait sur un ordi familial


Et il avait le plug and play, l'accélération matériel (son et vidéo), les milliers de couleurs ? Ben non le premier à offrir ça au grand public, tout ensemble c'est l'Amiga. Cela avait déjà été dit et je vois que tu l'as pas retenu et que ça te plait toujours pas.


GUI ? Faux, Xerox ( encore eux ) l'avait inventé en 1973, recopié par Apple avec son LISA et son MAC
Plug and Play . Faux.  prends simplement le TI99, toutes ses extensions fonctionne en plug & play. son PEB est un chef d’œuvre.

Et j'ai dit que l'Amiga a inventé la GUI ? Je crois pas. Par contre Apple eux ça les gêne pas de revendiquer ça.
J'ai dit que l'Amiga a inventé le plug and play ? Je crois pas.

Je dis qu'il était le premier à avoir tout ça en même temps, ce qui sera considéré comme le minimum syndical pour un ordinateur une dizaine d'années plus tard. Voilà ce que je veux dire.


Amiga n'a donc que recopié ce qui existait déjà, il n'a définit aucun standard, ils existaient déjà.


L'Amiga a été le premier ordinateur multimédia avant l'heure, il a regroupé tout ce qui est devenu la norme. Relis ma phrase. C'est en cela qu'il a été reconnu comme révolutionnaire et en avance.


L'AmigaOS c'est aussi un OS dont l'utilisateur a le contrôle total, un OS qui ne gaspille pas la puissance processeur.
Oui, l'AmigaOS face aux Windows contemporains (jusqu'à 98 et dérivé) était bien plus réactif. Il a fallu des le ghz et beaucoup de RAM à XP pour retrouver cette réactivité.

Tout comme n'importe quel OS de cet époque

A parce que t'a le contrôle total de Windows... ben bon courage pour aller bidouiller dedans alors.  

Windows de l'époque réactif, quelle blague !


 
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 7 Juil 2022 - 22:00

rocky007 a écrit:haha terrible, le mec il s'est pas fait chier, il a en même temps sur son XL : YM2149F , YM3812 , YMF262 ,YM2151 ,YM220, YM2612, SAA1099, SN76489


Impressionnante la zik de Double Dragon sur un XE.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5988
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 7 Juil 2022 - 22:00

rocky007 a écrit:haha terrible, le mec il s'est pas fait chier, il a en même temps sur son XL : YM2149F , YM3812 , YMF262 ,YM2151 ,YM220, YM2612, SAA1099, SN76489




Il peut afficher 80 colonnes le XE?   scratch
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 7 Juil 2022 - 22:03

youki a écrit:Il peut afficher 80 colonnes le XE?   scratch
Avec le XEP80 oui, sinon, il y a les solutions modernes style VBXE.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5988
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 7 Juil 2022 - 22:07

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:L'AmigaOS c'est pas "on peut pas faire mieux", c'est juste que l'Amiga dans son ensemble était en avance de 10 ans sur ce qui deviendra la norme (accélération matériel pour l'affichage, OS multitâche, GUI, plug and play, millier de couleurs, son sample).

Accélération ?  Faux, c'est Xerox qui a inventé le concept en 1973 ainsi que le Mindset en 1984 ( dont Amiga s'est fortement inspiré )

Ah oui, j'aurais du rajouter à ma phrase "pour le grand public", mais bon je l'avais déjà dit plein de fois quand le sujet avait été abordé et tu sors toujours les mêmes trucs.

Rappel moi le tarif du matos Xerox et c'était accessible au grand public ? Et le Alto avait de l'accélération matérielle ? Il me semble que c'est tout logiciel pour la GUI.
https://en.wikipedia.org/wiki/Xerox_Alto

Le Mindset, le blitter du Mindset a été fait en même temps que celui de l'Amiga et du reste c'est Amiga qui a déposé le premier brevet sur le blitter (donc si le bureau des brevet l'a accepté c'est qu'il y avait pas de copie de quoi que ce soit).
https://en.wikipedia.org/wiki/Blitter

Le blitter de l'Amiga était plus puissant que celui du Mindset d'ailleurs. Mais ça on l'avait vu au moment ou tu avais invité le Mindset dans le débat (merci d'ailleurs je connaissais pas la machine). Je crois me souvenir par contre que le blitter du Mindset (84) était meilleur que celui du ST pourtant sortit après.


OS multitâche ?  Faux, le QL l'avait déjà fait sur un ordi familial


Et il avait le plug and play, l'accélération matériel (son et vidéo), les milliers de couleurs ? Ben non le premier à offrir ça au grand public, tout ensemble c'est l'Amiga. Cela avait déjà été dit et je vois que tu l'as pas retenu et que ça te plait toujours pas.


GUI ? Faux, Xerox ( encore eux ) l'avait inventé en 1973, recopié par Apple avec son LISA et son MAC
Plug and Play . Faux.  prends simplement le TI99, toutes ses extensions fonctionne en plug & play. son PEB est un chef d’œuvre.

Et j'ai dit que l'Amiga a inventé la GUI ? Je crois pas. Par contre Apple eux ça les gêne pas de revendiquer ça.
J'ai dit que l'Amiga a inventé le plug and play ? Je crois pas.

Je dis qu'il était le premier à avoir tout ça en même temps, ce qui sera considéré comme le minimum syndical pour un ordinateur une dizaine d'années plus tard. Voilà ce que je veux dire.


Amiga n'a donc que recopié ce qui existait déjà, il n'a définit aucun standard, ils existaient déjà.


L'Amiga a été le premier ordinateur multimédia avant l'heure, il a regroupé tout ce qui est devenu la norme. Relis ma phrase. C'est en cela qu'il a été reconnu comme révolutionnaire et en avance.


L'AmigaOS c'est aussi un OS dont l'utilisateur a le contrôle total, un OS qui ne gaspille pas la puissance processeur.
Oui, l'AmigaOS face aux Windows contemporains (jusqu'à 98 et dérivé) était bien plus réactif. Il a fallu des le ghz et beaucoup de RAM à XP pour retrouver cette réactivité.

Tout comme n'importe quel OS de cet époque

A parce que t'a le contrôle total de Windows... ben bon courage pour aller bidouiller dedans alors.  

Windows de l'époque réactif, quelle blague !


 
Oui oui, bien sûr, tout est bien dans l'Amiga, il a tout inventé et tout le reste est nul. Allez, maintenant on va prendre ses cachets, on va mettre ses chaussons et au lit!
Tu donnes vraiment l'impression d'un vieux machin qui radote sans arrêt sa belle jeunesse... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Joueurducovidgrenier
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5988
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 7 Juil 2022 - 22:07

rocky007 a écrit:n'oublies pas qu'il y a plusieurs révisions du MT32, le son peut être différent d'une version à l'autre.

A part quelques exception (partition plus orchestrale genre les jeux Lucas Arts), la MT32 que j'ai pu entendre sur Youtube m'a généralement déçu et rarement impressionné. A la différence de la Gravis Ultrasound qui elle me fait penser à ce qu'aurait du être le son de la génération AGA (surement pas avec autant de voies cependant, 8 et ça le faisait).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 7 Juil 2022 - 22:09

babsimov a écrit:A parce que t'a le contrôle total de Windows... ben bon courage pour aller bidouiller dedans alors.  

Windows de l'époque réactif, quelle blague !


 

Oh que oui , tu as le control total de windows.  Surtout les 95 - 98   que je ne considere pas comme des OS  a part entiere.   

Et meme sur les NT ,  de NT 3.1 à XP , tu pouvais avoir le control total , par contre la c'etait pas a la porté de tous , mais si tu etais developpeur tu n'avais pas vraiment de limite.

Pour les versions suivante, j'imagine que aussi c'est possible, mais là , j'ai arreté de m'y interresser. 

Mais meme un windows 95 , faut arreter, pourtant je ne porte pas cette "OS" dans mon coeur , c'etait nettement plus utilisable et veloce que AmigaOS sur un A3000 .


Dernière édition par youki le Jeu 7 Juil 2022 - 22:20, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Jacques Atari, Yoyost et Zarnal offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum