10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
+5
freed
wulf
Xorion
youki
drfloyd
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Choisissez les remakes & thèmes qui vous plaisent ! (plusieurs choix possibles)
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
wulf a écrit:J'ai récupéré un Alice 4ko il y a environ 3 ans, je n'ai jamais pris le temps de l'utiliser , mais je dois avoir la doc qui va avec. Ce serait l'occasion d'essayer (sur un thème libre). Par contre je ne connais pas ses limitations de nombre de caractères par ligne
Le mode texte c'est 32x16. En semi graphique tu montes à 64x64 avec des contraintes de proximité. Je ne sais plus si le micro color basic a les instructions SET et RESET sinon tu as les CHR$ qui vont bien pour afficher des blocs de couleur (avec les astuces déjà évoquées: utiliser POKE et préférer l'hexadécimal pour aller plus vite en affichage).
Quelques sites pour toi (c'est sur la tandy MC-10 mais c'est la même machine):
http://jimgerrie.blogspot.com/
http://faculty.cbu.ca/jgerrie/Home/jgames.html
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
wulf offre 1 suppo à ce post!
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Il est chaud ce sondage !!!!!!
_______________________________________________________
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
drfloyd a écrit:
je veux surtout dire que visuellement, sur ce jeu, certaines machines comme l'Amstrad ne seront pas en difficulté.
Ca sera plus chaud pour Pitfall, ou la sans sprite, il faudra faire preuve de génie/astuces.
Je suis plus pour un remake de Pitfall que de GG, car pour le premier on pourrait peut etre se rapprocher réellement de l'original.
Les sprites hardwares (surtout avec le basic) engendre des problèmes qui n'existe pas sur CPC (ou sont moins pénalisant):
- Occupation mémoire sévère sur 10 lignes pour le c64/c128 (3 octets par scanline),
- Nombre de couleurs limitées pour le TI99 (1c) et le C64 (1 ou 3 avec pénalités),
- Nombre global (8 pour c64/c128),
- Nombre par ligne (4 pour le TI),
- Délais de réponse causant de sérieux problèmes à cause de la lenteur du basic,
- etc...
Autrement j'ai fait le bilan sur la volumétrie des médias (sprites surtout) pour Pitfall et ca fait très très peur !
Il y a:
- 8 sprites pour Harry soit 154 octets * (sans compter les versions retournés sur l'axe des abscices)
- 2 sprites pour le scorpion soit 21 octets * (sans compter les versions retournés sur l'axe des abscices)
- 2 sprites pour les rondins soit 18 octets *
- 2 sprites pour les serpents soit 16 octets *
- 2 sprites pour le feu de camp soit 21 octets *
- 1 sprite pour la bague soit 11 octets
- 2 sprites pour le lingo d'or soit 23 octets
- 1 sprites pour le sac de pièce (ou billet?) soit 14 octets
*optimisé en enlevant les parties redondantes
Soit 20 sprites pour un total de 278 octets (2224 bytes).
Sachant qu'une ligne de basic sur c64/c128 prend au maximum 250 bytes, les datas sprites vont prendre 9 lignes au minimum !
Aux quelles il faudra rajouter les tokens, la routine pour flipper les sprites, le code pour rassembler et repositionner les sprites sur l'axe y dans le buffers et les init de ces sprites.
On dépasse largement les 10 lignes !
Bien-sur on peut retirer des sprites "inutiles", environ la moitié (soyons fous), il nous restera donc peut être 3 ou 4 lignes de code pour:
- La gestion de la map et l'affichage du décor (pour les tuiles on peut gérer ca avec la table pescii d'origine),
- Les algos pour gérer les monstres, les bonus, harry, la physique (échelle, corde, trou), etc...
- Le son
Attendez ce n'est pas fini, revenez !!!
Il y a un autre problème !
La volumétrie des sprites a été calculée avec la version VCS qui utilise des sprites 1 bit donc une couleur à l’origine !
Pour embellir le sprite, le codeur a changé l'apparence de Harry en modifiant sa palette sur plusieurs scanlines (en suivant la position du canon à électron).
Procédé qu'on ne peut pas reproduire précisément sur nos basic.
Bref 4 couleurs pour le sprite d'harry et donc nouveaux problèmes à gérer!
Alors... empilage de sprite avec les problèmes de contraintes liés au basic et aux nombres de sprites disponibles ? Et/ou occupation mémoire data supplémentaire pour retrouver des couleurs?
Bon courage les gars !
Templeton- Patient contaminé
- Nombre de messages : 390
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Même pas peur
De toute façon quelque soit le thème cette fois ci je ferai un sokoban sur cpc.
De toute façon quelque soit le thème cette fois ci je ferai un sokoban sur cpc.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
youki a écrit:Même pas peur
De toute façon quelque soit le thème cette fois ci je ferai un sokoban sur cpc.
Templeton- Patient contaminé
- Nombre de messages : 390
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
youki a écrit:Même pas peur
De toute façon quelque soit le thème cette fois ci je ferai un sokoban sur cpc.
et moi un shifumi (en essayant de faire croire que c'est un strip poker )
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Copper a écrit:youki a écrit:Même pas peur
De toute façon quelque soit le thème cette fois ci je ferai un sokoban sur cpc.
et moi un shifumi (en essayant de faire croire que c'est un strip poker )
un Strip Pitfall ?... hummm... chacun son truc... je ne juge pas. .. je voterai pas pour celui ci
Tu aimes les films sur les gladiateurs?
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Pour le moment c'est plutôt un strip ghosts n' goblins d'une courte tête...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
C'est d'origine dans le jeu ca, le stripCopper a écrit:Pour le moment c'est plutôt un strip ghosts n' goblins d'une courte tête...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Tu ne va pas t'abaisser à faire ca quand même ! Un peu de dignité, tu vaut mieux que ca !youki a écrit:De toute façon quelque soit le thème cette fois ci je ferai un sokoban sur cpc.
Ce n'est pas dans ton ADN, nous ce qu'on attend d'un produit Youki-Soft , c'est de la fesse bien grasse, des phallus qui laissent pantois et de la mamelle bien dur!
Ce que le doc aime tout particulièrement en jouant à tes jeux, c'est cette impression torride de recevoir ton souffle chaud sur sa nuque!
Bref ne le déçois pas, ne nous déçois pas !
Templeton- Patient contaminé
- Nombre de messages : 390
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Encore tout le WE pour voter
_______________________________________________________
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Je remarque que j'ai plutôt voté comme freed, finalement un homme de bon goût.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18169
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Ghosts'N Goblins prend la tête du sondage...
j'aurai surement préféré Pitfall perso
j'aurai surement préféré Pitfall perso
_______________________________________________________
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Ca serait pas trop long 1 an pour une compet ?
Ca ne serait pas mieux de fonctionner en saisons ? Genre de 3 mois ?
Qu'en pensez vous.
Ca ne serait pas mieux de fonctionner en saisons ? Genre de 3 mois ?
Qu'en pensez vous.
_______________________________________________________
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Je pense que je participerai, si le thème choisi m'intéresse. J'ai une petite idée.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18169
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
De toute manière que ce soit Pitfall ou GnG, ça va plutôt être des réinterprétations que des remakes à mon avis... Difficile de reprendre l'intégralité des tableaux et des sprites en 10 lignes
Curieux de voir comment chacun va se débrouiller pour répondre au cahier des charges
Curieux de voir comment chacun va se débrouiller pour répondre au cahier des charges
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Sans moi, faut pas deconner, c'est réservé a l'élite là.
On sort du concours 10 lignes sympatoche ...
Bonne chance.
On sort du concours 10 lignes sympatoche ...
Bonne chance.
Invité- Invité
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Vetea a écrit:Sans moi, faut pas deconner, c'est réservé a l'élite là.
On sort du concours 10 lignes sympatoche ...
Bonne chance.
Bah il y a l'open bar: je pense que c'est là qu'on aura le gros de la production
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
freed a écrit:De toute manière que ce soit Pitfall ou GnG, ça va plutôt être des réinterprétations que des remakes à mon avis... Difficile de reprendre l'intégralité des tableaux et des sprites en 10 lignes
Curieux de voir comment chacun va se débrouiller pour répondre au cahier des charges
le but n'est pas de faire la meme chose, mais un truc qui s'en rapproche le plus possible, et qui fasse penser au jeu.
Ghost'n Goblins c'est tordu... Pitfall c'est jouable... mais ca semble réservé aux machines à sprites.
_______________________________________________________
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Oui, il manque toujours le "s" !drfloyd a écrit:Ghost'n Goblins c'est tordu
J'ai bien une idée pour GNG, mais ce n'est pas le projet que je souhaite faire.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18169
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
J'avais aussi une piste pour GnG en tentant d'exploiter le scroll hardware du Coco3... Mais malheureusement, même en patchant le BASIC (comme on le fait pour forcer le mode 320x200 au lieu de 320x192 en changeant quelques bornes), bah c'est pas possible
Ca ne vous intéresse peut-être pas, mais voilà le topo: l'écran virtuel du Coco3 est sur 256 octets (2 pixels par octet). Et là, c'est difficile de patcher la limite (le nombre d'octet par ligne) parce que la valeur "nb d'octets par ligne" (HORBYT) est codée sur 1 seul octet dans la RAM du BASIC...
Bref. Si je fais un ersatz de GnG en Basic, ce sera sans aucun scroll...
Ca ne vous intéresse peut-être pas, mais voilà le topo: l'écran virtuel du Coco3 est sur 256 octets (2 pixels par octet). Et là, c'est difficile de patcher la limite (le nombre d'octet par ligne) parce que la valeur "nb d'octets par ligne" (HORBYT) est codée sur 1 seul octet dans la RAM du BASIC...
Bref. Si je fais un ersatz de GnG en Basic, ce sera sans aucun scroll...
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
moi je trouve plus interessant Ghost'n Goblins.
J'ai un petit idee peut etre pour lui , qui pourrait vous surprendre.
J'ai un petit idee peut etre pour lui , qui pourrait vous surprendre.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Moi aussi j'ai une petite idée, peut être la même, indice: map ghouls and ghost et ghosts and goblins !youki a écrit:moi je trouve plus interessant Ghost'n Goblins.
J'ai un petit idee peut etre pour lui , qui pourrait vous surprendre.
Templeton- Patient contaminé
- Nombre de messages : 390
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Vous allez tenter une version avec du scroll du coup?
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Moi j'ai une petite idée pour le scroll justement.freed a écrit:Vous allez tenter une version avec du scroll du coup?
Et je pense que si je fais , ca sera sans utilisations de sprites. Sinon ca bouffera trop de ligne pour la definition et la gestion des sprites.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Après c'est Pitfall et le Golf qui ont repris la tête...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
L’algo utiliser pour créer la map de Pitfall est dispo et utilisable pour un jeu en 10 lignes, c’est les éléments graphiques et l’animation qui vont faire la différence.
A moins de faire un remake qui garde l’esprit mais s’éloigne un peu des sentiers battus.
A moins de faire un remake qui garde l’esprit mais s’éloigne un peu des sentiers battus.
YannAros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1494
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Par contre le golf ça m'inspire pas du tout du tout
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
Perso je m'en fou, je ferai le genre que j'ai envie de la liste initiale.
S'il est plébicité tant mieux, sinon je serai HS.
S'il est plébicité tant mieux, sinon je serai HS.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18169
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: 10LIGNOPAT 2022 : LE RIC DE PRE-SAISON !
YannAros a écrit:L’algo utiliser pour créer la map de Pitfall est dispo et utilisable pour un jeu en 10 lignes, c’est les éléments graphiques et l’animation qui vont faire la différence.
A moins de faire un remake qui garde l’esprit mais s’éloigne un peu des sentiers battus.
Il faut faire le bon choix.... remake ou jeu revisité.
_______________________________________________________
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» PIGE D'OR 2022
» RETRO GAME ALPES 2022 : du 27 au 29 Mai 2022!
» LE 10LIGNOPAT 2021
» LE 10LIGNOPAT 2021 : RESULTATS !
» ARKANOBIDE 2022
» RETRO GAME ALPES 2022 : du 27 au 29 Mai 2022!
» LE 10LIGNOPAT 2021
» LE 10LIGNOPAT 2021 : RESULTATS !
» ARKANOBIDE 2022
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum