GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake

+22
cosmos99
evilmerguez
Atlantis
oiseau de proie
ericde45
Godcedric
Anarwax
Jack O'Lantern
Clinteeswoud
Tetsuo06
cryodav76
Templeton
Zarnal
chacs
Copper
dav1974
youki
freed
dlfrsilver
Jacques Atari
TotOOntHeMooN
drfloyd
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake Empty Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake

Message par drfloyd Sam 27 Nov 2021 - 11:10

Beaucoup de jeux ST ont été baclés dans les années 86-92... souvent par des studios anglais qui baclaient tout, pour aller vite... 

Quels jeux, STF selon vous, mériteraient, soit :
- d'être retouchés (pas toujours efficace ou interessant)
- d'être refait intégralement par des homebrewers
- ou même d'avoir une version STE

Justifiez avec une vidéo du jeu d'origine à l'appui

Dernière édition par drfloyd le Sam 27 Nov 2021 - 12:53, édité 1 fois

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake Empty Re: Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 11:15

drfloyd a écrit:Beaucoup de jeux ST ont été baclés dans les années 86-92... souvent par des studios anglais qui baclaient tout, pour aller vite... n'est ce pas OCEAN SOFTWARE ?????

Quels jeux, STF selon vous, mériteraient, soit :
- ou même d'avoir une version STE

Justifiez avec une vidéo du jeu d'origine à l'appui

ah non, désolé, Doc, mais Ocean software en angleterre programmaient leurs jeux avec le ST en lead platform. Les jeux tiraient parti de la machine. Exemple aussi de Batman the movie, qui en étant sorti prems sur amiga, s'est vu amélioré sur ST avec des écrans intermédiaires de toute beauté grâce à Dawn Drake.

Le ST a toujours été leur machine 'chouchou'.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake Empty Re: Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 11:17

En voici un : Bubble Bobble ! 

La version ST (ou amiga d'ailleurs) officielle, est complètement ratée, que ce soit les déplacements ou la logique de jeu qui a été massacrée lors du portage.

Et c'est un jeu qui gagnerait en plus à avoir une version STE.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Nov 2021 - 11:21

Bubble Bobble est un jeu d'arcade 8-bit qui tourne sur Z80... 
Laissons ce genre de drôleries aux CPC et autres C64, on est en 2021.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145

Message par Jacques Atari Sam 27 Nov 2021 - 11:28

Tu parles d'Ocean mais le duo US Gold/Tiertex a fait bien plus de mal au ST. Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake Dovakor

Des jeux qui mériteraient une 2e chance:

Out Run. C'est joli, rapide, la zik respecte bien l'originale (en version ST), mais c'est injouable. On ne voit pas la route ou ce qui nous arrive dessus...

Strider. C'est pas que c'est mauvais mais c'est de la conversion à l'économie. Y'a pas de décors dans le fond, pour la fin, ils ont repris le même grand singe qu'au niveau 2... Du Tiertex quoi!

Tetris. Là, même pas besoin du blitter d'un STE et de 4mo, un simple STF suffit; et un bon programmeur! Cette première version de chez Mirrorsoft fut une infamie! Se planter sur un jeu aussi simple, c'est intolérable. je ne sais pas ce que vaut la version Infogrames.

S.T.U.N. Runner. L'original est sympa mais ça ralentit assez vite. Il faudrait accélérer ça et fluidifier la chose.

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6418

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 11:31

TotOOntHeMooN a écrit:Bubble Bobble est un jeu d'arcade 8-bit qui tourne sur Z80... 
Laissons ce genre de drôleries aux CPC et autres C64, on est en 2021.

Non c'est un excellent jeu. Et de nombreuses personnes l'aiment.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 11:36

Monsieur Atari a écrit:Tu parles d'Ocean mais le duo US Gold/Tiertex a fait bien plus de mal au ST. Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake Dovakor

Des jeux qui mériteraient une 2e chance:

Out Run. C'est joli, rapide, la zik respecte bien l'originale (en version ST), mais c'est injouable. On ne voit pas la route ou ce qui nous arrive dessus...

Strider. C'est pas que c'est mauvais mais c'est de la conversion à l'économie. Y'a pas de décors dans le fond, pour la fin, ils ont repris le même grand singe qu'au niveau 2... Du Tiertex quoi!

Tetris. Là, même pas besoin du blitter d'un STE et de 4mo, un simple STF suffit; et un bon programmeur! Cette première version de chez Mirrorsoft fut une infamie! Se planter sur un jeu aussi simple, c'est intolérable. je ne sais pas ce que vaut la version Infogrames.

S.T.U.N. Runner. L'original est sympa mais ça ralentit assez vite. Il faudrait accélérer ça et fluidifier la chose.

Outrun = possible, mais pas évident si on veut rester vraiment fidèle à l'arcade graphiquement parlant.

Strider = bon ok, le jeu semble à l'économie, mais même en 16 couleurs, faudrait 4mo de ram + disque dur pour le faire tourner avec le programme d'origine adapté pour ST + les graphismes originaux + l'audio. (voir Daimakaimura avec la tentative de Sacha Springer sur STE).

Tetris de mirrorsoft ? Je vois pas trop comment l'améliorer : y a pas grand chose à animer, un écran fixe ?

S.T.U.N. runner = impossible de faire mieux, en arcade un CPU TMS32010 est dédié à la 3D. Impossible pour moi d'améliorer celui là.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Sam 27 Nov 2021 - 11:37

Jamais compris l'intérêt de Bubble Bobble. C'est lourdingue, répétitif... Même à deux, c'est rapidement casse-bulles... Par contre, c'est vrai que les conversions 16 bits sont merdeuses. La musique sur ST est en boucle et rend fou.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Nov 2021 - 11:39

dlfrsilver a écrit:Non c'est un excellent jeu. Et de nombreuses personnes l'aiment.
Et alors ? Il y a bien plus de jeu 16-bit à revoir sur ST, pour devoir se farcir ce qui tourne déjà mieux sur 8-bit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 11:43

Monsieur Atari a écrit:Jamais compris l'intérêt de Bubble Bobble. C'est lourdingue, répétitif... Même à deux, c'est rapidement casse-bulles... Par contre, c'est vrai que les conversions 16 bits sont merdeuses. La musique sur ST est en boucle et rend fou.

J'ai donné l'idée de Bubble Bobble, car plein de gens l'adorent. mais à titre perso, j'ai jamais accroché à ce jeu (mais bon faut respecter les gouts de chacun, et c'est un très bon candidat).

Le mec qui a porté l'arcade sous le nom de Tiny bobble sur Amiga 500 1mo a fait un tableau de correspondance pour la fidélité de la logique du jeu. Le port de Firebird est simplement une catastrophe. La majorité des possibilités de l'arcade ne sont pas répliquées :/
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 11:44

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Non c'est un excellent jeu. Et de nombreuses personnes l'aiment.
Et alors ? Il y a bien plus de jeu 16-bit à revoir sur ST, pour devoir se farcir ce qui tourne déjà mieux sur 8-bit.

Et les gens qui aiment ce jeu, ils comptent pas pour toi alors ? (je me mets pas dedans, je n'aime pas personnellement ce jeu).
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Nov 2021 - 11:52

Pour moi, un titre amblématique d'Atari qui mériterait d'être repris pour améliorer la dynamique du jeu ainsi que l'ambiance sonore est Gauntlet. Et tant qu'à faire d'une paire de couille, Gauntlet II ! (même PCB en arcade)

Sur ces deux vidéo, on voit la version arcade puis ST pour comparaison :

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 27 Nov 2021 - 13:27, édité 1 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Jacques Atari Sam 27 Nov 2021 - 12:30

dlfrsilver a écrit:Tetris de mirrorsoft ? Je vois pas trop comment l'améliorer : y a pas grand chose à animer, un écran fixe ?

S.T.U.N. runner = impossible de faire mieux, en arcade un CPU TMS32010 est dédié à la 3D. Impossible pour moi d'améliorer celui là.
Pour Tetris, c'est la maniabilité qui est à refaire. Quand on baisse la manette, la pièce dégringole directement. Y'a pas d'accélération contrôlée. Quand on voit la version GB d'origine, on se dit que faire la même chose sur ST aurait été enfantin. Ben non, ils n'en ont pas été capables. Ils ont préféré faire des fonds qui tournent et cassent les yeux. cela dit, il y avait une touche qui l'immobilisait.
Quant à S.T.U.N. Runner, on est peut-être au bout avec un STF mais un STE, il y a sans doute moyen de faire mieux.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par freed Sam 27 Nov 2021 - 12:51

TotOOntHeMooN a écrit:Pour moi, un titre amblématiaue d'Atari qui mériterait d'être repris pour améliorer la dynamique du jeu ainsi que l'ambiance sonore est Gauntlet. Et tant qu'à faire d'une paire de couille, Gauntler II ! (même PCB en arcade)

Je plussoie (même si j'aime bien la version ST) d'autant que j'adore ce jeu Mr. Green C'est vrai que certains niveaux bondés de monstres avaient tendance à ramer. Une version STE/MSTE/Falcon serait top!
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596

Message par youki Sam 27 Nov 2021 - 12:58

Pour moi aussi Outrun , je pense qu'il pourrait faire mieux sur le ST.

PacMania aussi.   (Quel deception j'ai eu par rapport a la version Amiga et meme C64!)

Marble Madness pourrait etre mieux aussi.

Super car

Chase HQ

En fait , il y en plein.  Refait sans contrainte commercial et de temps qui pourrait etre vraiment amelioré.  Et en plus... si c'est des versions STE , j'en parle meme pas.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par drfloyd Sam 27 Nov 2021 - 12:59

ENDURO RACER aurait pu etre bien mieux :

drfloyd
drfloyd

Message par youki Sam 27 Nov 2021 - 13:00

oui, je plussois!!! je l'avais oublier celui ci!! . j'en ai mis des pieces en acarde dedans!!... la version St etait decevante.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Nov 2021 - 13:03

Disons que Enduro Racer, il faut tout refaire à ce niveau ! Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Message par drfloyd Sam 27 Nov 2021 - 13:04

Je te trouve dur avec Gauntlet qui etait franchement correct.

drfloyd
drfloyd

Message par dav1974 Sam 27 Nov 2021 - 13:07

Beaucoup d'adaptations arcades faites par un studio pourri devraient être revues.
Mais j'aimerai une refonte de l'ange de Cristal. J'ai trouvé la version trés proche de celle de l'amstrad.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Nov 2021 - 13:30

drfloyd a écrit:Je te trouve dur avec Gauntlet qui etait franchement correct.
Je crois que tu n'as pas compris le sujet de ton topic ! Mr. Green 

"Quels jeux, STF selon vous, mériteraient, soit :
- ou même d'avoir une version STE"

Gauntlet I et II mériteraient d'être retouchés (et Enduro Racer d'être refait intégralement). Il y a d'ailleurs la comparaison avec l'arcade comme demandé pour appuyer les propos. Il ne manque pas grand chose pour donner la dimension arcade réelle via un hack, car comme tu le souligne c'était franchement correct.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 13:56

TotOOntHeMooN a écrit:
drfloyd a écrit:Je te trouve dur avec Gauntlet qui etait franchement correct.
Je crois que tu n'as pas compris le sujet de ton topic ! Mr. Green 

"Quels jeux, STF selon vous, mériteraient, soit :
- ou même d'avoir une version STE"

Gauntlet I et II mériteraient d'être retouchés (et Enduro Racer d'être refait intégralement). Il y a d'ailleurs la comparaison avec l'arcade comme demandé pour appuyer les propos. Il ne manque pas grand chose pour donner la dimension arcade réelle via un hack, car comme tu le souligne c'était franchement correct.

C'est Richard Costello, un developpeur atariste qui a converti Gauntlet I et II sur Atari ST. Il a fait le maximum en terme de programmation pour porter au mieux chacun des jeux sur Atari ST. 

C'est lui a fait Ramrod chez Gremlin, mais aussi Golden Axe et Mortal Kombat I et II sur Amiga. 

C'est un ingénieur de talent, il développait ses jeux sur MegaST4, et connait sur le bout des doigts le hardware des Atari ST/STE.

concernant Enduro Racer ST, j'ai fourni les assets de l'arcade à FeDePede pour le retravail du jeu sur ST.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Copper Sam 27 Nov 2021 - 14:09

A part des versions STE je vois pas trop l'intéret... En général les versions ST sont bien pour la machine Razz (en tout cas c'est souvent dit en commentaire des videos youtube)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 14:12

Copper a écrit:A part des versions STE je vois pas trop l'intéret... En général les versions ST sont bien pour la machine Razz (en tout cas c'est souvent dit en commentaire des videos youtube)

J'ai pas compris non plus le pourquoi refaire les Gauntlet I et II. Le développeur a utilisé à fond la plateforme Atari ST pour avoir les meilleures versions possibles.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Nov 2021 - 14:12

Donc, ça ne sert à rien de comparer à l'arcade, pour montrer ce qu'il manquerait pour s'en rapprocher au mieux.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 14:14

TotOOntHeMooN a écrit:Donc, ça ne sert à rien de comparer à l'arcade, pour montrer ce qu'il manquerait pour s'en rapprocher au mieux.

L'arcade est plus proche d'un Amiga ou d'une megadrive que d'un Atari ST. Costello a utilisé un moteur en soft pour bouger et animer tout les sprites. Et je dois dire qu'il a fait du très bon travail.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Nov 2021 - 14:22

D'une Mega Drive oui, d'un Amiga... Pas là, non. Aujourd'hui il est possible de faire plus proche de l'arcade et il me semblait que c'était le but du topic le "coup de lifting". (ce n'est en rien remettre en cause le taf de l'époque)

C'est la différence entre un remake qui n'écessite de tout refaire et un hack pour booster l'existant...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par chacs Sam 27 Nov 2021 - 14:28

Pour répondre au sujet du topic :
Quasi tous les jeux à scrolling devraient être améliorer avec l'utilisation du blitter et/ou du STE.
+ remplacer les bruitages horribles à base de son soundchip grâce au DMA du STE.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6227

TotOOntHeMooN et dav1974 offrent 1 suppo à ce post!

Message par dav1974 Sam 27 Nov 2021 - 15:11

D'ailleur, ça existe une liste des jeux qui sont mieux sur STE que sur STF ?
 Je sais même pas en fait quand ils ont sorti le STE si il y avait une option "blitter" ou une optimisation ...
 J'avais décroché a cette époque.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par dlfrsilver Sam 27 Nov 2021 - 15:30

TotOOntHeMooN a écrit:D'une Mega Drive oui, d'un Amiga... Pas là, non. Aujourd'hui il est possible de faire plus proche de l'arcade et il me semblait que c'était le but du topic le "coup de lifting". (ce n'est en rien remettre en cause le taf de l'époque)

C'est la différence entre un remake qui n'écessite de tout refaire et un hack pour booster l'existant...

Tu peux aller plus loin dans ton idée et développer ? 

Comment tu entrevois qu'il est possible de faire plus proche de l'arcade, alors que Costello a fait le maximum pour préserver le nombre de FPS du jeu sur ST, et qu'on ait pas un "slug fest" ? 

Ca aurait été un autre développeur que lui, j'aurais dit d'accord, mais lui a toujours fait le maximum pour faire briller le ST.

Gauntlet est une machine d'arcade vraiment balaise.

ici : 

"As far as I am aware the screen is the same layout as the arcade machine?

The sprites ended up being 16 x 16 because the coinops 24 x 24 would have been a real pain on the ST, given 68000 32bit registers etc. I remember the PC version (which used 24 pix) was a real chugger and that was with 1 byte per pixel too. My 16 x 16 ST sprite printer was very tight as I recall and another piece of code I enjoyed writing (remember the 68K on the ST did everything). At that time the Amiga version, whilst using the blitter, was more of an ST port as that was the bigger market and when the Amiga first came out there was a general lack of knowledge on its inner workings. Having said that 24 pix x 24 pix sprites would have been tricky on the Amiga also. But it would have been nice to have custom graphics for the Amiga to utilise 32 colours maybe. But remember EVERY pixel of the graphics was drawn by hand by Kev.

Also, we wanted to get samples in etc and fit everything into 512K. I settled on a 12 x 12 grid for the game area because of the screen proportions and given thats 144 16 x 16 cells, presuming there was a few walls on screen I settled for a round figure of 128 for the number of sprites as that pretty much filled the screen spaces (128 being a round number for those that think a salary of 20K should be £20,480) Les jeux ST qui mériteraient un coup un relifting/remake Wink

I'll dig the ST sprite code out and post for a laugh when I get chance - see what you think. The ST had interleaved bit planes unlike the Amiga so each 16 pixels was 8 sequential bytes."
dlfrsilver
Interne
Interne

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant