GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:Ah bah la comparaison des prix, je l'ai bien faite à l'époque si si rassure-toi
Par contre je n'avais jamais lu le tilt HS en 88: je ne lisais plus cette revue depuis très très longtemps
Mais tu ne trouves pas ça rigolo, avec le recul, de lire l'argumentation pour ou contre de l'époque? Quand on sait comment tout cela a fini...
Beaucoup de conneries avec le recul.
Mais prises +- au 1er degré d'époque puisque c'était censé être des spécialistes...
Tu ne pouvais pas te référer à grand chose d'autre. Surtout à 14 ans.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Non c'est juste une démorocky007 a écrit:Par contre ceci est un bijou de programmation, d’ingénierie :
et une demo, ça ne se programme pas ?
je sais que sur amiga la plupart des jeux et demos étaient faites sur Shoot-'Em-Up Construction Kit mais sur ST c'était de vrais codeurs.
Et pourtant les jeux ST étaient majoritairement en carton.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Encore une fois tu confonds programmer et bidouiller...
et tu confonds programmation optimisée au cycle près et bidouillage...
exemple :
Le WB 1,3 est un bidouillage
Par contre ceci est un bijou de programmation, d’ingénierie :
C'est vraiment de la merde, on a tellement mieux sur Amiga..... pourquoi tu nous forces à regarder un étron pareil ?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:babsimov a écrit:Quant au MIDI, n'étant pas musicien et bien je m'en foutais totalement, surtout que de toute façon j'avais tout juste de quoi me payer un 520ST, alors un synthé derrière c'était totalement exclu, surtout juste pour avoir de temps en temps une musique un peu mieux.
Tu abordes trop le sujet selon l'angle des jeux mais je comprends que c'était l'utilisation majoritaire.
Le MIDI sur le ST, ce n'était pas pour les jeux (même si quelques jeux l'ont - assez ma l- exploité). L'utilisation principale du MIDI sur le ST c'était pour les sequencers et les éditeurs de sons: pour faire de la musique quoi... Et c'était le meilleur choix à mon avis dans la mesure où les sequencers hardware étaient assez chers et limités (petit écran, copier-coller compliqué entre les pistes, etc.) d'une part, et l'édition de sons sur le synthé était moins facile (petit écran, stockage limité, etc.) d'autre part.
J'ai cité le jeu, parce qu'ici les pro ST m'ont dit qu'avec le MT32 les musiques des jeux du ST était au top niveau. Hyper rentable ça l'achat d'un MT32 pour avoir un son correct, les 1500 frs de différence étaient probablement dépassés rien qu'avec la MT32. Et tu n'avais pas les 32/64 couleurs, le scrolling. L'argument de la MT32 sur ST pour les jeux, un argument bien bidon
Par contre, bien sur, je ne remet pas en cause la niche du marché MIDI pour le ST. Relis ce que j'ai dit au fil des débats et tu verras que je ne remet pas ce point là en cause, tout comme je ne revendique pas cette niche pour l'Amiga.
C'est tout à fait logique que le ST se soit fait sa place dans le milieu de la musique, la prise MIDI en standard (non prévue à la conception du ST) a fait que cet ajout de dernière minute a apporté au ST un marché qu'il n'aurait probablement pas eu sans.
Sinon je n'ai pas repris ce que tu disais sur le PC, mais je pense que tu exagères un poil tout de même: Wolf 3D, Alone in the Dark, Doom, Tomb Raider tournaient quand même sur des machines modestes et amenaient un style de jeu qui n'était pas disponible sur les 16/32 à l'époque. Je n'étais pas pro PC du tout, mais quand j'ai vu Alone in the Dark tourner sur les 286 pourris de la fac (et rester jouable, je précise), j'ai quand même eu un peu les boules. En 2D mon ST tenait encore bien la marée, mais sur la 3D je devais me rendre à l'évidence: le 68000 ne faisait plus le poids.
Ben les Wing Commander je t'assure qu'il fallait changer de PC pour que ça tourne correctement. D'ailleurs Chris Roberts quand il a lancé Star Citizen le disait lui même "vous vous souvenez quand il fallait changer de PC pour faire tourner le dernier jeu... et bien c'est ça ce que je veux pour Star Citizen. Un 286 était bien souvent à la ramasse pour les gros jeux. Wolf 3D c'était pas vraiment à ça que je pensais. Alone in the Dark je l'ai vu que sur des 386/486 à l'époque. Tomb Raider pas vu sur PC. Doom de mémoire c'était quand même pas mal gourmand, je doute que ça tourne sur un 286.
Le PC avec son mode chunky était de toute façon bien mieux taillé pour la 3D. Le 68000 de 1979 face à un 286 ou 386 nettement plus récent, logique qu'il suive plus.
Mon souvenir c'est que les PCistes autour de moi au début des années 90 pestaient eux même de devoir constamment upgrader les PC pour suivre niveau jeux.
Même sur des tests plus simples nos machines étaient à la ramasse... Le décodage d'un jpeg par exemple...
Oui le JPEG les PC 386/486 affichaient mieux. Il y eu sur Amiga des afficheurs optimisé cependant, surtout à l'époque du 1200.
Donc quand tu dis que sur le PC tu n'as jamais entendus les mecs dire "on ne pensait pas que c'était possible", c'est sans doute parce que tu ne vois pas l'architecture du PC dans sa continuité...Des choses "qu'on ne croyait pas possibles", il y en a eu... et sans aller chercher les supers algo de Carmack, on a vu des trucs plus modestes comme un lecteur de mod qui tournait sur un 286 sans carte son (avec rendu en 5bits sur le buzzer du PC). IBM n'aurait jamais imaginé ça, je te l'assure
Et c'était à quelle époque ce player de mod ? Surtout qu'à l'époque les PCistes qui voulaient jouer de toute façon achetait l'Adlib ou la Soundblaster. Même eux ne voulaient pas du buzzer. Le PC de l'époque c'était l'usine à gaz et la notion d'optimisation n'y existait pas et même de nos jours ça n'y existe que rarement.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!Copper a écrit:Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga... Quand aux consoles et PC c'est hors sujet...
Ah oui, genre Worms qui s'est vendu à 80.000 exemplaires en 1995 ou encore Mortal Kombat II à 120.000 exemplaires sur Amiga en 1994, ou encore Alien Breed Tower Assault 70.000 exemplaires en 1995.
Si seulement tu savais de quoi tu parlais.....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si seulement tu savais écrire...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
non seulement c'est moins bien mais en plus ça tourne pas sur machine d'origine.dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:Copper a écrit:Encore une fois tu confonds programmer et bidouiller...
et tu confonds programmation optimisée au cycle près et bidouillage...
exemple :
Le WB 1,3 est un bidouillage
Par contre ceci est un bijou de programmation, d’ingénierie :
C'est vraiment de la merde, on a tellement mieux sur Amiga..... pourquoi tu nous forces à regarder un étron pareil ?
même avec un ste sorti bien après l'Amiga et même avec 4mo de ram ça arrive pas à la cheville.
et on nous présente ça comme le summum de l'optimisation? mais lol
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
cryodav76 a écrit:non seulement c'est moins bien mais en plus ça tourne pas sur machine d'origine.
même avec un ste sorti bien après l'Amiga et même avec 4mo de ram ça arrive pas à la cheville.
et on nous présente ça comme le summum de l'optimisation? mais lol
très triste de lire cela, je te prenais pour qq de compétent...finalement tu es au niveau de dlfsilver.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Le PC avec son mode chunky était de toute façon bien mieux taillé pour la 3D. Le 68000 de 1979 face à un 286 ou 386 nettement plus récent, logique qu'il suive plus.
et tu ne parles que de jeux comme d'habitude, si on parle de puissance CPU, le 286 explose ton amiga tout simplement. fais une simple rotation + filtre sur une image, il faudra 1 heure sur amiga et 1 sec sur 286.
Pour comparaison de la ridiculité de l'amiga 500, ça puissance était de 1,3 MIPS, le 286 @10 Mhz ( 1986 ) faisait 5,3 MIPS...
pour arriver à cette puissance il te fallait un A3000 avec un 68030 16Mhz et attendre 1990
sans oublier le prix :
286 en 1990 : 9990 FF ( https://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero084/TILT%20084%20%28Decembre%201990%29%20Page%20089.jpg )
A3000 en 1991 = 50000 FF ( https://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero33/AmigaNews%20033%20-%20Page%20028%20%281991-03%29.jpg )
et pour enfoncer le clou, un 486 DX-33 170mo de HD, 4mb RAM SVGA en 93 : 6990 FF pour 15 MIPS ( https://download.abandonware.org/magazines/Compatibles%20PC%20Magazine/compatiblespcmagazine_numero068/compatible%20pc%20magazine-num%C3%A9ro-068-page%20055.jpg )
et toujours en 93, le A1200 + HD 80mo + 4Mo RAM se vendait...6600 FF pour... 4,4 MIPS
( https://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero061/AmigaNews%20061%20-%20Page059%20%281993-10%29.jpg )
tu avais donc une machine 3x plus puissance pour le prix d'un A1200 ! Amiga était devenu totalement ridicule et seuls les fanboy pouvait claquer de l'argent dans cette machine totalement désuète. Même la convertir en console n'a eu aucun effet...personne ne voulait de cette technologie préhistorique.
une conclusion s'impose, tout vos super logiciels datent entre 1990 et 1992...avant cette période, vous n'aviez ni utilitaires valables et seulement des portages de jeux ST..donc votre amiga n'avait au final aucune utilité puisque démodé dès 1990 par les PC. Atari a toujours été au top de 1985 à 1990, pour moitié prix.
Je compatis babsinov d'avoir claqué autant regarder ton amiga prendre la poussière pendant des années.. je comprends ta frustration, quand enfin ce que tu imaginais possible avec ton amiga devint réalité, tout le monde était déjà parti sur 486. il est donc normal que coûte que coûte, tu as voulu te conforter d'avoir fait le bon choix et tenter de justifier toutes ces années perdues de ta vie.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:freed a écrit:Ah bah la comparaison des prix, je l'ai bien faite à l'époque si si rassure-toi
Par contre je n'avais jamais lu le tilt HS en 88: je ne lisais plus cette revue depuis très très longtemps
Mais tu ne trouves pas ça rigolo, avec le recul, de lire l'argumentation pour ou contre de l'époque? Quand on sait comment tout cela a fini...
Beaucoup de conneries avec le recul.
Mais prises +- au 1er degré d'époque puisque c'était censé être des spécialistes...
Tu ne pouvais pas te référer à grand chose d'autre. Surtout à 14 ans.
On avait malheureusement pas le choix! C'était rarement nos parents (prends un thomson, c'est une marque connue) ou nos profs (le ministère ne nous a pas formés) qui pouvaient faire autorité là-dessus... On avait la rubrique micro de sciences&vie avec un gars qui ne parlait que du pascal et proposait des programmes en mode texte, Tilt qui conseillait de choisir le basic qui avait le plus de fonctions puis les magazines pro "kekchose" qui étaient les avant-postes des commerciaux de la marque en question + quelques fanboys qui étaient convaincus d'avoir trouvé le graal.
Ceci dit, ce n'est pas mieux aujourd'hui et je ne suis pas persuadé que les choix de smartphones ou d'ordi se fassent sur des critères rationnels
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le 286@10MHz est loin des 5.3mips;
« Les modèles 6 MHz, 10 MHz et 12 MHz auraient été mesurés pour fonctionner respectivement à 0,9 MIPS, 1,5 MIPS et 2,66 MIPS. [8] »
https://stringfixer.com/fr/I286
De plus il a une architecture interne sur 16 bits contre 32 pour le 68000.
« Les modèles 6 MHz, 10 MHz et 12 MHz auraient été mesurés pour fonctionner respectivement à 0,9 MIPS, 1,5 MIPS et 2,66 MIPS. [8] »
https://stringfixer.com/fr/I286
De plus il a une architecture interne sur 16 bits contre 32 pour le 68000.
YannAros- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le MT32 c'est ce qui s'est imposé comme "standard" avant la norme General Midi (puis General Standard) définissant les instruments de base dans l'ordre des n° de program change. C'est le MT32 qui a donc été choisi sur X68000 ou sur PC. Sur le ST, seuls les jeux également portés sur PC bénéficiaient d'une bande son sympa sur MIDI (les jeux Sierra par exemple). Encore une fois, le MIDI n'était pas vraiment vu comme une solution pour sonoriser les jeux par les développeurs sur 16/32, à de très rares exceptions près.babsimov a écrit:
J'ai cité le jeu, parce qu'ici les pro ST m'ont dit qu'avec le MT32 les musiques des jeux du ST était au top niveau. Hyper rentable ça l'achat d'un MT32 pour avoir un son correct, les 1500 frs de différence étaient probablement dépassés rien qu'avec la MT32. Et tu n'avais pas les 32/64 couleurs, le scrolling. L'argument de la MT32 sur ST pour les jeux, un argument bien bidon
Une fois que tu avais une carte VGA et éventuellement une carte son, je pense que tu pouvais jouer à l'essentiel des jeux PC de la période 88-92 sur un 286 à condition de tolérer un frame rate inférieur sur certains jeux 3D bien-sûr. Mais sincèrement, on pouvait pas la ramener avec nos 8 à 10 images/seconde en 3D sur nos jeux 16/32, surtout pour de la 3D faces pleines avec un nombre de polygones réduits.babsimov a écrit:
Ben les Wing Commander je t'assure qu'il fallait changer de PC pour que ça tourne correctement. D'ailleurs Chris Roberts quand il a lancé Star Citizen le disait lui même "vous vous souvenez quand il fallait changer de PC pour faire tourner le dernier jeu... et bien c'est ça ce que je veux pour Star Citizen. Un 286 était bien souvent à la ramasse pour les gros jeux. Wolf 3D c'était pas vraiment à ça que je pensais. Alone in the Dark je l'ai vu que sur des 386/486 à l'époque. Tomb Raider pas vu sur PC. Doom de mémoire c'était quand même pas mal gourmand, je doute que ça tourne sur un 286.
Le PC avec son mode chunky était de toute façon bien mieux taillé pour la 3D. Le 68000 de 1979 face à un 286 ou 386 nettement plus récent, logique qu'il suive plus.
Mon souvenir c'est que les PCistes autour de moi au début des années 90 pestaient eux même de devoir constamment upgrader les PC pour suivre niveau jeux.
Quelques jeux sur un 28616MHz:
Doom avait besoin d'un 386 pour tourner et si possible un DX. Mais on était déjà en 93. Wolf3D c'était en 91/92 et ça tourne sur un 286 @ 10MHz:
Je te rassure, ça m'a fait mal aussi à l'époqu, même si ça ne m'a pas empêché d'acheter un Falcon hein (j'y croyais encore)
MODPLAY. Le soft était freeware de mémoire, et il y avait un .TXT pour expliquer comment te fabriquer un DAC à brancher sur le port parallèle et te faire une "carteson du pauvre" en 8 bits (type adlib) avec quelques résistances, une DB25 et une prise jack. Sinon ça tournait sur le speaker interne en 5 bits. J'étais à la fac, j'ai découvert le truc en 92. Mais ça existait peut-être avant. Il fallait un 286@12MHz mini.babsimov a écrit:
Et c'était à quelle époque ce player de mod ? Surtout qu'à l'époque les PCistes qui voulaient jouer de toute façon achetait l'Adlib ou la Soundblaster. Même eux ne voulaient pas du buzzer. Le PC de l'époque c'était l'usine à gaz et la notion d'optimisation n'y existait pas et même de nos jours ça n'y existe que rarement.
Crois moi, ça faisait son effet sur une machine aussi modeste (pour un PC).
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oh ben de toute façon, même une PS5 "n'arrive pas à la cheville" d'un Amiga hein? Et dans 10 000 ans, l'Amiga sera toujours en avance sur tout, pas vrai? Allez aux chiottes tous ces débiles. Pourquoi discuter avec ça? Autant papoter avec une plante verte. C'est même pas drôle. On peut troller ou être de mauvaise foi pour se marrer, c'est le but du topic, mais eux sont 100% premier degré. On a véritablement une bande de cassos de l'Amiga ici. Par chance, ils ne sont que trois ou quatre. Vous voulez avoir peur? Alors imaginez leur quotidien. Finalement, mon portrait du fanatique de l'Amiga était encore bien soft. La réalité est bien pire.cryodav76 a écrit:
C'est vraiment de la merde, on a tellement mieux sur Amiga..... pourquoi tu nous forces à regarder un étron pareil ?
non seulement c'est moins bien mais en plus ça tourne pas sur machine d'origine.
même avec un ste sorti bien après l'Amiga et même avec 4mo de ram ça arrive pas à la cheville.
et on nous présente ça comme le summum de l'optimisation? mais lol
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Oh ben de toute façon, même une PS5 "n'arrive pas à la cheville" d'un Amiga hein? Et dans 10 000 ans, l'Amiga sera toujours en avance sur tout, pas vrai? Allez aux chiottes tous ces débiles. Pourquoi discuter avec ça? Autant papoter avec une plante verte. C'est même pas drôle. On peut troller ou être de mauvaise foi pour se marrer, c'est le but du topic, mais eux sont 100% premier degré. On a véritablement une bande de cassos de l'Amiga ici. Par chance, ils ne sont que trois ou quatre. Vous voulez avoir peur? Alors imaginez leur quotidien. Finalement, mon portrait du fanatique de l'Amiga était encore bien soft. La réalité est bien pire.cryodav76 a écrit:
C'est vraiment de la merde, on a tellement mieux sur Amiga..... pourquoi tu nous forces à regarder un étron pareil ?
non seulement c'est moins bien mais en plus ça tourne pas sur machine d'origine.
même avec un ste sorti bien après l'Amiga et même avec 4mo de ram ça arrive pas à la cheville.
et on nous présente ça comme le summum de l'optimisation? mais lol
Meuh non, ça fait partie du processus de deuil... Moi aussi en 92 quand j'ai vu des trucs en 3D sur 286 que mon Atari aurait eu du mal à sortir, j'ai dit que c'était de la meeerde, qu'il fallait une fréquence 2 fois plus élevée pour faire la même chose que sur mon ST, qu'il fallait une carte son, une carte SVGA, que tout ça était ridicule...
Le truc c'est que techniquement, les différences entre le ST et l'Amiga n'étaient pas vraiment significatives. Le choix se faisait un peu à l'émotion, et on justifiait rétrospectivement ce choix en crachant sur l'autre bécane. Mais en réalité, le ST et l'Amiga étaient des architectures aussi figées que les 8bits au niveau commercial: si certaines applications pro tiraient parti des extensions et évolutions matérielles (exemple sur Atari*: arrivée du blitter avec le Mega ST, cartes graphiques spécifiques, particularités du TT030), les éditeurs de jeux dans leur immense majorité sont restés bloqués sur les caractéristiques initiales des machines (exemple sur Atari*: les caractéristiques du STE (son, couleurs, scrolling) ou du Mega (disque dur), etc. n'ont pas été utilisées). Nos machines étaient vues comme des consoles aux caractéristiques figées par les développeurs de jeux. C'est un fait**. C'est ce qui les a tuées.
Dans le monde du PC, c'était une toute autre histoire car les développeurs de jeux ont rapidement fait des versions capables d'exploiter les nouvelles extensions (VGA, son, CD-ROM). Et avec les baisses de prix sur le hardware (merci les hard discounters comme Surcouf), acheter une carte son ou une carte vidéo plus performante ne réclamait pas un budget délirant: quand la carte son ou la carte VGA ne te coûte pas plus cher qu'un jeu en boite, tu te prends moins la tête.
(*) je cite Atari parce que je connais moins bien l'Amiga, mais il y a eu des évolution sur cette PF également et très peu de jeux les ont exploitées (en tout cas en proportion j'imagine que c'est ridicule, comme pour le STE).
(**) à ce titre, c'est rigolo de voir les critiques ici sur "cette démo ne tourne pas sur une machine stock": c'est le même raisonnement que les éditeurs de jeux de l'époque "on fait un jeu pour les masses histoire de maximiser les profits, tant pis pour ceux qui ont une machine avec des options ou un chipset supérieur".
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Encore une fois tu confonds programmer et bidouiller...
et tu confonds programmation optimisée au cycle près et bidouillage...
exemple :
Le WB 1,3 est un bidouillage
Par contre ceci est un bijou de programmation, d’ingénierie :
Qui a fait cette demo ? Dsl jsuis devant mon four, j'ai pas eu le temps de tout mater, mais je vois les fractales de Mandelbrot dedans.
J'ai un pote de l’époque, que j'ai jamais revu depuis les années 90, qui passait son temps a tenter de calculer/afficher des fractales avec son atari ST (quelle galère, l'ordi mettait des plombes), et son truc c’était d'arriver a optimiser ça pour en faire une demo.
Autant c'est lui !! Lasertriimonioc (un anagrame de son nom, Nicolas M.)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:
Qui a fait cette demo ? Dsl jsuis devant mon four, j'ai pas eu le temps de tout mater, mais je vois les fractales de Mandelbrot dedans.
J'ai un pote de l’époque, que j'ai jamais revu depuis les années 90, qui passait son temps a tenter de calculer/afficher des fractales avec son atari ST (quelle galère, l'ordi mettait des plombes), et son truc c’était d'arriver a optimiser ça pour en faire une demo.
Autant c'est lui !! Lasertriimonioc (un anagrame de son nom, Nicolas M.)
Moi je vois à 8'47:
Code: Leonard
Art: MON
Music: CIAWZ
C'est ça que tu voulais?
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui merci...
ça doit pas etre lui...
ça doit pas etre lui...
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:Oui merci...
ça doit pas etre lui...
Chui con, c'était dans la description de la vidéo YT
Sinon elle est pas mal cette démo quand même. Faut vraiment avoir du kk dans les yeux ou être de mauvaise foi pour dire qu'elle est nulle
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je crois qu'on a passé un cap avec nos amis fanatiques de l'Amiga. On est dans la secte désormais. La secte du dieu Amiga! Avec ses saints, Jay Miner et les frères Bogdanoff, ses saintes, Denise et Paula, les apôtres, le blitter et le mode Jambon, le traître Tramiel...
En guise de prière, on formate. Chaque disquette formatée est une prière au dieu Amiga et il faut en faire un nombre conséquent tous les jours pour continuer à être béni. Quand on se sent coupable, on va à compresse... Les cantiques sont des mods en boucle. Atari est le démon, on formate deux fois plus à son nom pour se protéger. D'ailleurs, on se flagelle le dos à l'aide d'une souris à l'envers si on est tenté par Atari. Une fois par an, on égorge un ST pour se purifier.
Les (rares) adeptes attendent le jour où le messie Amiga reviendra sur Terre, mais il y a de forte chance que ça se termine par un suicide collectif en se mettant de la pâte thermique dans les narines. Cool!
En guise de prière, on formate. Chaque disquette formatée est une prière au dieu Amiga et il faut en faire un nombre conséquent tous les jours pour continuer à être béni. Quand on se sent coupable, on va à compresse... Les cantiques sont des mods en boucle. Atari est le démon, on formate deux fois plus à son nom pour se protéger. D'ailleurs, on se flagelle le dos à l'aide d'une souris à l'envers si on est tenté par Atari. Une fois par an, on égorge un ST pour se purifier.
Les (rares) adeptes attendent le jour où le messie Amiga reviendra sur Terre, mais il y a de forte chance que ça se termine par un suicide collectif en se mettant de la pâte thermique dans les narines. Cool!
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Certes mais bon une demo qui nécessite 4MB et un disque dur c'est pas ce que j'appelle de la programmation optimisée c'est de la triche...
Dernière édition par Copper le Ven 19 Nov 2021 - 13:16, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
"We Were @...." tient sur 2 disquettes Toto. Pas besoin de DD. Il faut 4mo oui, mais c'est tout. Un type sous STE en 1990 aurait pu la faire tourner. De rien et va en paix.Copper a écrit:Certes mais bon une demo qui nécessite 4MB et un disque dur c'est pas ce que j'appelle de la programmation optimisée c'est de la triche...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le tag hdd m'a induit en erreur... Un type avec un STE et 4 MB ca devait pas courrir les rues en 1990
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Le tag hdd m'a induit en erreur... Un type avec un STE et 4 MB ca devait pas courrir les rues en 1990
Je ne vois pas trop en quoi le fait qu'elle demande 4Mo soit si problématique que ça. Il y a du calcul temps réel, des effets sympas, de la musique et la démo est assez longue et évolutive: la qualité technique est là et ce n'est pas une vidéo
Sinon il me semble que celle-là tourne sur un ST "stock" mais suis pas sûr. J'aime bien le style des graphismes
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tiens, je ne connaissais pas cet utilitaire pour STE (et plus) qui permettait de doubler la résolution verticale (pour les applications sous GEM, comme Calamus) selon 2 algo:
* en créant un écran virtuel de 640x800 (mono) ou 640x400 (4 couleurs) dans lequel on scrolle
* en créant un mode entrelacé pour tout afficher sur le moniteur (le mec qui a fait le soft expliquait dans son .TXT "yes, it looks like an Amiga :-) "
Dans la vidéo c'est testé sur un émulateur, mais ça marche sûrement mieux sur du real hardware. Pour ceux qui veulent se péter les yeux comme sur Amiga donc
* en créant un écran virtuel de 640x800 (mono) ou 640x400 (4 couleurs) dans lequel on scrolle
* en créant un mode entrelacé pour tout afficher sur le moniteur (le mec qui a fait le soft expliquait dans son .TXT "yes, it looks like an Amiga :-) "
Dans la vidéo c'est testé sur un émulateur, mais ça marche sûrement mieux sur du real hardware. Pour ceux qui veulent se péter les yeux comme sur Amiga donc
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca fait quand même pitié de voir que les Atarés critiquent le mode entrelacé de l'Amiga (qui était bien pratique quand on avait pas autre chose) mais essayent quand même de l'avoir sur leur machine de merde (mais bon manque toujours des lignes pour arriver à 512 minimum et les couleurs)
D'autre part la télévision de l'époque était entrelacée ce qui n'empêchait pas des millions de gens de la regarder...
D'autre part la télévision de l'époque était entrelacée ce qui n'empêchait pas des millions de gens de la regarder...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu extrapoles en généralisant aux "Atarés" comme si je parlais des Amigolios quand l'un d'entre-vous s'extasie sur un module 4 voies 8 bits 2 à droite, 2 à gauche et rien au milieuCopper a écrit:Ca fait quand même pitié de voir que les Atarés critiquent le mode entrelacé de l'Amiga (qui était bien pratique quand on avait pas autre chose) mais essayent quand même de l'avoir sur leur machine de merde (mais bon manque toujours des lignes pour arriver à 512 minimum et les couleurs)
D'autre part la télévision de l'époque était entrelacée ce qui n'empêchait pas des millions de gens de la regarder...
Là il y a un gars qui a fait une bidouille en shareware pour répondre à un besoin qu'il avait (faire du Calamus avec une résolution doublée) et c'est assez rigolo. Les vrais pros, ils ne passaient pas 10 minutes à se cramer les yeux comme ça: il prenaient les solutions pro disponibles avec des cartes graphiques dédiées et des résolutions adéquates (genre 1280x1024 oui ça existait sur MegaST).
[EDIT] voilà une vidéo d'un mega STE avec une carte VGA (1024x768x256)
Dernière édition par freed le Ven 19 Nov 2021 - 15:43, édité 2 fois
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
YannAros a écrit:Le 286@10MHz est loin des 5.3mips;
« Les modèles 6 MHz, 10 MHz et 12 MHz auraient été mesurés pour fonctionner respectivement à 0,9 MIPS, 1,5 MIPS et 2,66 MIPS. [8] »
oui mea culpa, les 5.3 mips sont atteint avec coprocesseur mathématique.
le monde était clairement déjà sous influence des PC, que ce soit au USA, au JAPON.. dès 1982.. le japon a massivement misé sur le PC, avec le PC98, FM Town, PC-FX, X68000 etc..
et n'en avait vraiment rien à foutre des Atari et Amiga. Ils avaient déjà tout compris avec des machines de folie et le principe de standard datant du MSX
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:
Sinon je n'ai pas repris ce que tu disais sur le PC, mais je pense que tu exagères un poil tout de même: Wolf 3D, Alone in the Dark, Doom, Tomb Raider tournaient quand même sur des machines modestes et amenaient un style de jeu qui n'était pas disponible sur les 16/32 à l'époque.
Doom 93, Tomb Raider 96. Heureusement que ca tournait pas sur un Amiga 500.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:freed a écrit:
Sinon je n'ai pas repris ce que tu disais sur le PC, mais je pense que tu exagères un poil tout de même: Wolf 3D, Alone in the Dark, Doom, Tomb Raider tournaient quand même sur des machines modestes et amenaient un style de jeu qui n'était pas disponible sur les 16/32 à l'époque.
Doom 93, Tomb Raider 96. Heureusement que ca tournait pas sur un Amiga 500.
Tu as raison pour Tomb Raider, je me suis planté dans les dates, mais le propos portait sur le tournant de la 3D aux alentours des années 90 et mon propos reste valide pour Wolf3D et Alone in the Dark... Les 16/32 n'arrivaient plus à suivre. Note que ce type de jeu n'existait pas à l'époque pour les évolutions de l'A500 ou du ST non plus
En tout cas on voit bien le saut quantique par rapport au PC XT (qui n'était pas ridicule non plus quand on le replace dans le contexte de l'époque).
Dernière édition par freed le Ven 19 Nov 2021 - 19:40, édité 1 fois
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Certes mais bon une demo qui nécessite 4MBet un disque durc'est pas ce que j'appelle de la programmation optimisée c'est de la triche...
regardes le screen de fin qui t'expliques tout ce qui a été fait comme boulot...déjà du overscan du début à la fin c'est une sacrée performance, inédite en fait, tellement c'est compliqué de rester synchro avec des animations complexes. ensuite, tu verras aussi qu'il a développé des techniques d'optimisations inédites pour le blitter... bref, tout cela te dépasse
Dernière édition par rocky007 le Ven 19 Nov 2021 - 20:04, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:Tiens, je ne connaissais pas cet utilitaire pour STE (et plus) qui permettait de doubler la résolution verticale (pour les applications sous GEM, comme Calamus) selon 2 algo:
oui ça existait aussi pour STf, je l'avais déjà utilisé à l'époque
rocky007- Interne
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