Playstation - Parlons jeu !
+30
Paulemile
Kong
zlade
syl02
marchapite
KonataXIII
dami1
Cormano
chronodream
elwing35
Srogneugneu
M. Korekuta
Tonkatsu
Frogbull
RPG
James gray
eric21
RePtiLe
Soliris
Rudolf III.
killvan
Vlaams Leeuw
Maximilien
Cigwolf
Fellock
Solon Jee
Beubleu
eraserhead
anachronox
wiiwii007
34 participants
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: Playstation - Parlons jeu !
Tout ce qui concerne l'histoire de Cloud et ses passages introspectifs, c'est très réussi. Pour moi, cette écriture du héros de RPG japonais, c'est l'un des seuls trucs que je trouve plus ou moins "inédit" à l'époque par rapport aux RPG sortis avant lui (même si ça fait un peu penser à une sorte de mélange entre Cecil, Terra et Chrono, mais ça reste quand même un peu différent).
Rudolf III.- Docteur *
Final fantasy 7 terminé !!
Si je compte l'après check point que l'on met, j'ai du mettre environ 45H. A la dernière sauvegarde, Cloud était au niveau 59. Donc contre le dernier boss c'était du 60, 61. La dernière grotte m'a un peu gonflé dans sa façon de te faire jouer. J'ai pas été emballé plus que ça.
Que dire sur ce monument du RPG...
Je vais faire simple : J'ai beaucoup aimé. Il est tout de même bien pollué par des défauts évidents comme la maniabilité un peu relou (c'est pas un plaisir à jouer), la visibilité de certains endroits visités, la longueur de la cinématique d'attaque du dernier boss (...) etc. Mais tous ces points ne m'ont pas tant gêné que ça au final. Donc ça va. Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...
Enfin voilà, si je devais résumer le jeu en quelques mots je dirais qu'il est bien plus une très bonne histoire à suivre qu'un super jeu vidéo. Une belle expérience quoi. Je ne le comparerais pas au FF VI car ce sont presque deux genres différents à mon sens...
Si je compte l'après check point que l'on met, j'ai du mettre environ 45H. A la dernière sauvegarde, Cloud était au niveau 59. Donc contre le dernier boss c'était du 60, 61. La dernière grotte m'a un peu gonflé dans sa façon de te faire jouer. J'ai pas été emballé plus que ça.
Que dire sur ce monument du RPG...
Je vais faire simple : J'ai beaucoup aimé. Il est tout de même bien pollué par des défauts évidents comme la maniabilité un peu relou (c'est pas un plaisir à jouer), la visibilité de certains endroits visités, la longueur de la cinématique d'attaque du dernier boss (...) etc. Mais tous ces points ne m'ont pas tant gêné que ça au final. Donc ça va. Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...
Enfin voilà, si je devais résumer le jeu en quelques mots je dirais qu'il est bien plus une très bonne histoire à suivre qu'un super jeu vidéo. Une belle expérience quoi. Je ne le comparerais pas au FF VI car ce sont presque deux genres différents à mon sens...
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007- Docteur *
Crash je connais un peu, de souvenir. A l'époque j'avais trouvé ça très moyen car peu précis, visibilité bizarre, et surtout je rejetais tout ce qui ne ressemblait pas à un jeu de plateforme 2D habituel. J'oubliais un point important : Je n'y ai pas tant joué que ça. Alors, changement d'avis ? Bah oui ^^
Je suis quasiment à la fin du premier opus, avec + de la moitié des diamants... Et j'adore ! Alors la maniabilité est toujours un peu space. Je pense que ça vient du "scrolling" qui saccade, un peu à la Rayman 2, il y a une sorte de balancement pas agréable et qui fait que l'on perd ses repères/anticipations lors des sauts. Mais une fois que l'on comprend cette merdouille, il n'y a plus de souci. Oui car Crash, sous ses apparences de jeux pas super précis, est en réalité hyper précis. Ce qui est choquant, car au départ je n'y croyais pas vraiment, puis en fait, j'ai réalisé que les hit box étaient vachement avantageuses envers le joueur. C'est ce qui fait que ça fonctionne bien.
Le jeu en ligne droite n'est pas super compliqué, il y a deux trois passages un peu plus chauds que le reste mais ça va. Tout reste faisable avec un peu d'entraînement. Le challenge vient surtout du 100%. Là par contre ça monte d'un bon cran car il faut non seulement trouver et détruire toutes les caisses des stages, mais aussi les terminer sans perdre une vie. Et c'est pas si simple. C'est un peu le piment du jeu quoi. Perso j'adore car le level design est génial et varié. Le game design est également super bien pensé. Un seul petit regret : On ne voit pas les stat' facilement. Je trouve que c'est un peu fouillis de ce côté là. Mais bon, c'est du chipotage. En ce qui concerne le son pareil, c'est top. Simple mais efficace, du bruitage à la zik, tout est cohérent et immersif.
Bref, pour le moment c'est un quasi sans faute. A voir dans le temps.
Je suis quasiment à la fin du premier opus, avec + de la moitié des diamants... Et j'adore ! Alors la maniabilité est toujours un peu space. Je pense que ça vient du "scrolling" qui saccade, un peu à la Rayman 2, il y a une sorte de balancement pas agréable et qui fait que l'on perd ses repères/anticipations lors des sauts. Mais une fois que l'on comprend cette merdouille, il n'y a plus de souci. Oui car Crash, sous ses apparences de jeux pas super précis, est en réalité hyper précis. Ce qui est choquant, car au départ je n'y croyais pas vraiment, puis en fait, j'ai réalisé que les hit box étaient vachement avantageuses envers le joueur. C'est ce qui fait que ça fonctionne bien.
Le jeu en ligne droite n'est pas super compliqué, il y a deux trois passages un peu plus chauds que le reste mais ça va. Tout reste faisable avec un peu d'entraînement. Le challenge vient surtout du 100%. Là par contre ça monte d'un bon cran car il faut non seulement trouver et détruire toutes les caisses des stages, mais aussi les terminer sans perdre une vie. Et c'est pas si simple. C'est un peu le piment du jeu quoi. Perso j'adore car le level design est génial et varié. Le game design est également super bien pensé. Un seul petit regret : On ne voit pas les stat' facilement. Je trouve que c'est un peu fouillis de ce côté là. Mais bon, c'est du chipotage. En ce qui concerne le son pareil, c'est top. Simple mais efficace, du bruitage à la zik, tout est cohérent et immersif.
Bref, pour le moment c'est un quasi sans faute. A voir dans le temps.
wiiwii007- Docteur *
Kristof offre 1 suppo à ce post!
Ah, mais complètement : le jeu est à la fois très précis et plutôt "cool" sur son masque de collision. Et justement, je trouve qu'on perd un peu en précision dans le remaster (et d'autres changements qui m'ont dérangé).
Je trouve aussi que les autres épisodes ne retrouvent pas ce qui fait le sel du premier (on perd d'ailleurs cette ambiance à la Donkey Kong Country que j'avais bien aimée, pour un truc plus décousu), mais je suis un peu un cas isolé visiblement. ^^
Tu verras que la petite fin bonus quand on a le 100% est assez mignonne, même "romantique", sans oublier quelques petites précisions supplémentaires sur certains personnages.
Sinon :
C'est justement ce qui m'est arrivé il y a un an. ^^
Ce que j'ai regretté avec ce donjon final, c'est qu'on ne puisse pas jouer toutes les sections du donjon en trois équipes, avec leurs propres boss, comme dans le donjon final de Final Fantasy VI. Et effectivement, le fait de ne pas pouvoir zapper la cinématique d'invocation, c'était un peu chiant (heureusement, je n'ai pas trop eu à "subir" ça, donc juste assez pour que ce soit quand même sympa à regarder).
Je trouve aussi que les autres épisodes ne retrouvent pas ce qui fait le sel du premier (on perd d'ailleurs cette ambiance à la Donkey Kong Country que j'avais bien aimée, pour un truc plus décousu), mais je suis un peu un cas isolé visiblement. ^^
Tu verras que la petite fin bonus quand on a le 100% est assez mignonne, même "romantique", sans oublier quelques petites précisions supplémentaires sur certains personnages.
Sinon :
wiiwii007 a écrit:Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...
Ce que j'ai regretté avec ce donjon final, c'est qu'on ne puisse pas jouer toutes les sections du donjon en trois équipes, avec leurs propres boss, comme dans le donjon final de Final Fantasy VI. Et effectivement, le fait de ne pas pouvoir zapper la cinématique d'invocation, c'était un peu chiant (heureusement, je n'ai pas trop eu à "subir" ça, donc juste assez pour que ce soit quand même sympa à regarder).
Rudolf III.- Docteur *
Arfff, j'aurais bien gueulé pour FF VIIRudolf III. a écrit:Ah, mais complètement : le jeu est à la fois très précis et plutôt "cool" sur son masque de collision. Et justement, je trouve qu'on perd un peu en précision dans le remaster (et d'autres changements qui m'ont dérangé).
Sinon :wiiwii007 a écrit:Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...
-------------------------------
La fin de Crash est sympa oui. Les deux se valent je trouve. Les explications des boss sont marrantes.
Crash Bandicoot terminé à 100% !
Je ne vais pas me répéter, pour moi c'est un titre à avoir sur PS1. Je vais par contre juste préciser une chose qui m'a un poil saoulé. Ca concerne les enchaînements de parties lorsque l'on fait le 100%. C'est vraiment pas agréable de retourner à chaque fois sur la carte. Les loading plombent un peu le truc. De même pour les clefs, tu te tapes quasi tout le stage pour choper les trois têtes du Dr Neo Cortex, tu joues 5 sec dans le stage bonus, forcément tu perds (car c'est quasi impossible d'y arriver rapidement)... Tu dois repartir sur la map pour te retaper tout le niveau. Le pire c'est que c'est uniquement pour refaire 5 sec dans la séquence bonus. Pour moi c'est très mauvais comme système. Mais bon, c'est un détail.
Bref, un très bon jeu sur PS1.
wiiwii007- Docteur *
C'est sûr qu'il aurait gagné à avoir des temps de chargement plus courts. En tout cas, tu as vu que graphiquement, aujourd'hui, par rapport à d'autres jeux de l'époque, ça tient bien la route, non ? D'ailleurs, cet aspect graphique sera encore amélioré dans ses deux suites.
Rudolf III.- Docteur *
Oui j'ai été surpris de le trouver jolie, et même très beau par moment genre quand il y a la pluie.
--------------------------------
--------------------------------
wiiwii007- Docteur *
Tiens, je savais pas que Medievil avait un nom à part en jap', merci de me l'avoir appris
killvan- Docteur *
Bah de rien, moi non plus je ne savais pas
wiiwii007- Docteur *
Oulala que c'est compliqué... C'est bien le genre de jeu qu'il faut un minimum jouer pour pouvoir y prendre du plaisir. La première impression n'est vraiment pas géniale : Le perso est raide, on se prend des coups sans trop pouvoir se défendre comme il faut, c'est imprécis, on voit pas super bien, la caméra est infernale etc. Bref, à part l'OST et la DA qui promettent du lourd, le reste rebute.
Au bout de 3, 4H de jeu j'ai compris comment régler en partie les soucis :
- La sensation d'insécurité totale. Lorsque l'on prend des coups ça fait mal, très mal. Et entre chaque niveau, la santé ne remonte pas. "L'astuce" : La barre d'énergie se remplie lorsque l'on va dans les lumières vertes dans les stages (2 par niveau j'ai l'impression). Mais les petites réserves également. Ne pas hésiter à repartir dans le premier stage pour se remettre tout à fond avant de commencer un nouveau stage.
- La précision aux fraises. Le gameplay est bizarre, j'ai cette sensation de ne pas vraiment toucher les ennemis comme je le veux et eux me touchent alors que je me pense en sécurité. "L'astuce" : Faire le 100% des stages permet de choper de nouvelles armes qui permettent de casser du méchant sans prendre trop de risque (merci le marteau et son coup spécial). Avec des armes de jet on peut être efficace de loin en se positionnant en "safe" sur une petite hauteur. Je pense qu'il faut vraiment jouer à ce MediEvil avec tout ce qui est proposé. En gros c'est un jeu qui te fait prendre des coups mais qui compense en étant généreux en potions, et en te donnant la possibilités d'avoir pleins d'options d'attaques etc.
- Les phases de plateformes pas précises pour un sou... J'ai pas "d'astuce". Perso je ne cours jamais lors de ces phases. Ca marche plutôt bien.
- La caméra complètement folle et capricieuse. "L'astuce" : Lorsque l'on veut réellement changer de vue, il faut que le perso soit à l'arrêt sinon ça peut ne pas fonctionner.
Si on arrive à gérer ces choses soit avec ce que j'ai dit plus haut, soit avec d'autres "astuces". On y découvre un jeu vraiment sympa. L'ambiance y est très cool, le côté "conte" assez prenant même si en US les voix sont "à l'ouest" ^^ Mais bon, limite ça ajoute un cachet au titre tellement c'est perché ^^ Le level design est cool et encourage le joueur à fouiner.
Voilà, après un début chaotique, j'ai enfin réussi a trouver ce qui me perturbait. Du coup j'arrive à passer outre et apprécier le jeu, mais jusqu'à quel point ? Pour le moment j'en suis à la moitié du jeu mais si il me troll un peu trop, ça risque de me gonfler assez rapidement. Car je veux bien supporter les soucis de gameplay, de précision, de visibilité etc. Mais faut pas trop déconner non plus. A voir dans le temps...
Au bout de 3, 4H de jeu j'ai compris comment régler en partie les soucis :
- La sensation d'insécurité totale. Lorsque l'on prend des coups ça fait mal, très mal. Et entre chaque niveau, la santé ne remonte pas. "L'astuce" : La barre d'énergie se remplie lorsque l'on va dans les lumières vertes dans les stages (2 par niveau j'ai l'impression). Mais les petites réserves également. Ne pas hésiter à repartir dans le premier stage pour se remettre tout à fond avant de commencer un nouveau stage.
- La précision aux fraises. Le gameplay est bizarre, j'ai cette sensation de ne pas vraiment toucher les ennemis comme je le veux et eux me touchent alors que je me pense en sécurité. "L'astuce" : Faire le 100% des stages permet de choper de nouvelles armes qui permettent de casser du méchant sans prendre trop de risque (merci le marteau et son coup spécial). Avec des armes de jet on peut être efficace de loin en se positionnant en "safe" sur une petite hauteur. Je pense qu'il faut vraiment jouer à ce MediEvil avec tout ce qui est proposé. En gros c'est un jeu qui te fait prendre des coups mais qui compense en étant généreux en potions, et en te donnant la possibilités d'avoir pleins d'options d'attaques etc.
- Les phases de plateformes pas précises pour un sou... J'ai pas "d'astuce". Perso je ne cours jamais lors de ces phases. Ca marche plutôt bien.
- La caméra complètement folle et capricieuse. "L'astuce" : Lorsque l'on veut réellement changer de vue, il faut que le perso soit à l'arrêt sinon ça peut ne pas fonctionner.
Si on arrive à gérer ces choses soit avec ce que j'ai dit plus haut, soit avec d'autres "astuces". On y découvre un jeu vraiment sympa. L'ambiance y est très cool, le côté "conte" assez prenant même si en US les voix sont "à l'ouest" ^^ Mais bon, limite ça ajoute un cachet au titre tellement c'est perché ^^ Le level design est cool et encourage le joueur à fouiner.
Voilà, après un début chaotique, j'ai enfin réussi a trouver ce qui me perturbait. Du coup j'arrive à passer outre et apprécier le jeu, mais jusqu'à quel point ? Pour le moment j'en suis à la moitié du jeu mais si il me troll un peu trop, ça risque de me gonfler assez rapidement. Car je veux bien supporter les soucis de gameplay, de précision, de visibilité etc. Mais faut pas trop déconner non plus. A voir dans le temps...
wiiwii007- Docteur *
MediEvil terminé à 100% ! Il m'a fallu 10H de jeu (on peut ajouter bien 5H non comptabilisées lors des game over)
Bon ben c'est bien ça. On est en face d'un bon jeu, pourri par plein de défauts de jouabilité. Enfin, à mon sens bien sûr.
Comme dit dans mon premier avis, si l'on arrive à passer outre ces soucis, on découvre un contenu plus que sympa. Non franchement il est très bien ce Medievil. L'ambiance est vraiment prenante et le level design/idées sont cools. Idem pour la fin, ils ne se sont pas foutu de la gueule des joueurs, ça fait plaisir.
Reste à vouloir passer le cap de la première heure... D'ailleurs j'ai trouvé que plus le jeu avançait, plus il devenait bon.
Bon ben c'est bien ça. On est en face d'un bon jeu, pourri par plein de défauts de jouabilité. Enfin, à mon sens bien sûr.
Comme dit dans mon premier avis, si l'on arrive à passer outre ces soucis, on découvre un contenu plus que sympa. Non franchement il est très bien ce Medievil. L'ambiance est vraiment prenante et le level design/idées sont cools. Idem pour la fin, ils ne se sont pas foutu de la gueule des joueurs, ça fait plaisir.
Reste à vouloir passer le cap de la première heure... D'ailleurs j'ai trouvé que plus le jeu avançait, plus il devenait bon.
wiiwii007- Docteur *
J'ai fait le remake sur PS4. Quand on finit le jeu, on débloque la version originale sur PS1 (dommage qu'il n'y ait pas la suite). Je l'ai essayée, mais j'ai arrêté aussi tôt. On sent que certains de défauts de la jouabilité de la version PS se retrouve dans le remake, mais après avoir joué à la dernière version, il m'est impossible de retourner sur la première.
Fellock- Docteur agrégé **
Tu m'étonnes, ça doit faire un choc d'enchaîner ^^
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007- Docteur *
Pour le moment j'aime bien. Après il y a un truc qui me chiffonne un peu, je ne suis pas à fond. Peut-être parce que c'est encore le début. J'ai cette sensation de ne rien faire de foufou en enchaînant les stages. Pourtant le gameplay est sympa, la DA générale me va bien etc. Je sais pas, je verrai dans le temps.
wiiwii007- Docteur *
On ne fait malheureusement jamais rien de vraiment fou-fou. Sauf pour un dragon annexe à libérer dans un niveau en particulier, où il faut enchaîner le mouvement à toute berzingue pendant une bonne partie du niveau sans se planter.
Rudolf III.- Docteur *
Je viens de terminer le jeu, mais pas encore à 100%. Il ne me reste que 27 petits diamants à trouver. J'ai vu que ça allait ouvrir la dernière gueule/stage du monde final. Cool, je me languis de voir ça. En tout cas, je dois bien avouer que j'ai galéré pour trouver certaines pierres précieuses. Je pensais pas qu'elles seraient aussi bien cachées.
J'ai compris ce qui fait que je ne suis pas super enjoué pad en main. C'est tout simple en fait, c'est à cause de sa répétitivité, et de son ambiance sonore/graphique. Je trouve que les niveaux se ressemblent un peu tous, ça manque clairement de personnalité à mon sens. Pour le son c'est pareil, rien n'est désagréable, c'est même bien réalisé, mais ça manque d'âme. On a très souvent un motif à la basse très court, qui passe en boucle. Au début ça va, les instrus qui se collent dessus font que ça passe, mais au bout d'un moment je trouve que ça prend un peu la tête. Ca ne varie pas assez. Ca manque clairement de thèmes accrocheurs, de changements...
Sinon j'ai bien aimé la collecte des diamants/dragons, les idées de boss poursuites sont plutôt sympa, les niveaux "en vol" vraiment cools à jouer mais... Ca reste trop peu pour tout un jeu. J'ai eu l'impression de faire toujours la même chose. Si on compare à un Banjo ça fait hyper mal... Pourtant, le petit dragon est fun à diriger. Il y a aussi peut-être ce côté "too much" dans la récolte. Au bout d'un moment ça devient presque une routine. C'est con car on est pas loin du super jeu pour moi...
J'ai compris ce qui fait que je ne suis pas super enjoué pad en main. C'est tout simple en fait, c'est à cause de sa répétitivité, et de son ambiance sonore/graphique. Je trouve que les niveaux se ressemblent un peu tous, ça manque clairement de personnalité à mon sens. Pour le son c'est pareil, rien n'est désagréable, c'est même bien réalisé, mais ça manque d'âme. On a très souvent un motif à la basse très court, qui passe en boucle. Au début ça va, les instrus qui se collent dessus font que ça passe, mais au bout d'un moment je trouve que ça prend un peu la tête. Ca ne varie pas assez. Ca manque clairement de thèmes accrocheurs, de changements...
Sinon j'ai bien aimé la collecte des diamants/dragons, les idées de boss poursuites sont plutôt sympa, les niveaux "en vol" vraiment cools à jouer mais... Ca reste trop peu pour tout un jeu. J'ai eu l'impression de faire toujours la même chose. Si on compare à un Banjo ça fait hyper mal... Pourtant, le petit dragon est fun à diriger. Il y a aussi peut-être ce côté "too much" dans la récolte. Au bout d'un moment ça devient presque une routine. C'est con car on est pas loin du super jeu pour moi...
wiiwii007- Docteur *
Je trouve qu'il y a un problème avec les musiques : je ne les trouve pas mauvaises en soi, mais elles sont très mal intégrées au jeu. En fait, c'est vraiment bizarre, mais elles m'ont fait le même effet que si je jouais au jeu en coupant le son et en écoutant ma propre sélection MP3 en jouant, donc comme si j'écoutais quelque chose d'extérieur, qui n'appartenait pas au jeu. C'est curieux, comme impression.
Sinon, je confirme que certains trésors sont très cachés.
Pour le niveau ultime, ne t'attends pas à un truc de fou. ^^
À part ça, un petit détail que j'ai bien aimé, c'est la fluidité de l'enchaînement entre le niveau central et les vrais niveaux du jeu via les portails dimensionnels, sans écran noir ni coupure apparente. J'ai trouvé ça très cool et assez impressionnant, mais hélas, ils ont ruiné cet effet en ajoutant des "ruptures" plus tranchées dans le récent remaster.
Sinon, je confirme que certains trésors sont très cachés.
Pour le niveau ultime, ne t'attends pas à un truc de fou. ^^
À part ça, un petit détail que j'ai bien aimé, c'est la fluidité de l'enchaînement entre le niveau central et les vrais niveaux du jeu via les portails dimensionnels, sans écran noir ni coupure apparente. J'ai trouvé ça très cool et assez impressionnant, mais hélas, ils ont ruiné cet effet en ajoutant des "ruptures" plus tranchées dans le récent remaster.
Rudolf III.- Docteur *
Pour les musiques, je vois ce que tu veux dire. C'est pas forcément ce à quoi on s'attend.
D'un côté on pourrait dire que c'est original de proposer ça, d'un autre ça parait un peu "hors sujet". Je trouve que ça donne un côté moins "enfantin" au titre car plus "underground", moins "archétype". Donc pas forcément gênant à mon sens mais pas non plus génial car pas assez développé. J'aurais préféré comme toi, une OST plus en "accord" avec le thème, le visu, quitte à tomber dans le "classique". Ca m'aurait plus accroché je pense.
C'est ok, j'ai le 100% de Spyro !
Le dernier stage était sympa. C'est ce que j'espérais voir durant tout le jeu. Des phases de vol dans les niveaux, de la variété de ce genre. Alors oui c'était pas un truc de ouf', mais c'était bien cool.
Bref, je me suis bien amusé dessus donc ça me va. Un bon jeu.
D'un côté on pourrait dire que c'est original de proposer ça, d'un autre ça parait un peu "hors sujet". Je trouve que ça donne un côté moins "enfantin" au titre car plus "underground", moins "archétype". Donc pas forcément gênant à mon sens mais pas non plus génial car pas assez développé. J'aurais préféré comme toi, une OST plus en "accord" avec le thème, le visu, quitte à tomber dans le "classique". Ca m'aurait plus accroché je pense.
C'est ok, j'ai le 100% de Spyro !
Le dernier stage était sympa. C'est ce que j'espérais voir durant tout le jeu. Des phases de vol dans les niveaux, de la variété de ce genre. Alors oui c'était pas un truc de ouf', mais c'était bien cool.
Bref, je me suis bien amusé dessus donc ça me va. Un bon jeu.
- Spoiler:
wiiwii007- Docteur *
Je viens de voir que c'est Stewart Copeland (le batteur de "The police") qui a fait l'OST des trois premiers Spyro !!! Du coup je comprends mieux.
wiiwii007- Docteur *
Titres : Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back (US, EUR), Crash Bandicoot 2 : Cortex no Gyakushuu ! (Jap')
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PSP, PS3
Je me suis lancé dans le second opus ! J'en suis à 60% environ et j'adhère à fond. Je suis enthousiaste car je trouve qu'ils ont bien amélioré la formule. La maniabilité est plus précise, fluide et complexe, ça fait du bien. Le tacle quel bonheur ! Les longs sauts etc. Ca ajoute énormément de fun pad en main. On peut enfin tracer dans Crash Bandicoot !! Les stages arrivent à se renouveler, plus que je ne le pensais en début de jeu.
Pour le moment le seul truc qui me chagrine c'est que je ne comprends pas bien le délire des diamants et des téléportations des chemins alternatifs. Les diamants de couleurs j'en ai deux mais je ne me rappelle même pas les avoir chopé... Je ne sais pas pourquoi je bug. J'ai du zapper un truc ^^
wiiwii007- Docteur *
Bon c'est ok, j'ai toutes les pierres de couleurs. J'avais pas fait gaffe mais dans le HUB tous les diamants colorés sont affichés. On sait donc dans quel stage fouiner. Ca c'est la bonne nouvelle. En revanche, la mauvaise nouvelle c'est que je galère bien plus avec les derniers diamants blancs. Je stagne à 97%... Il faut que je me retape tous les stages 1 par 1 pour trouver les passages qui te téléportent dans d'autre niveaux. J'ai noté qu'il me restait deux stages à débloquer. Ca + les caisses à choper dans un autre. On est bon.
Je tente une fois l'aventure en entier demain en checkant bien de partout. Et si je ne trouve pas je ferais ça dans le temps car je vais avoir une overdose sinon.
Je trouve que c'est un peu bordélique leur système. Par rapport au premier, les stages sont plus simples, t'as pas besoin de faire du one life pour avoir les pierres, les checkpoints sauvegardent tes caisses etc. Mais alors la recherche... C'est une autre paire de manche.
Je tente une fois l'aventure en entier demain en checkant bien de partout. Et si je ne trouve pas je ferais ça dans le temps car je vais avoir une overdose sinon.
Je trouve que c'est un peu bordélique leur système. Par rapport au premier, les stages sont plus simples, t'as pas besoin de faire du one life pour avoir les pierres, les checkpoints sauvegardent tes caisses etc. Mais alors la recherche... C'est une autre paire de manche.
wiiwii007- Docteur *
En tout cas, j'ai beaucoup moins adhéré au 2 qu'au 1. Le côté plus "bordélique" effectivement, mais qui se ressent également sur l'ambiance et les décors qui partent plus dans tous les sens ; la dispersion du gameplay avec des phases en véhicules auxquelles je n'ai pas du tout adhéré, plus la physique horrible sur la glace ; une caméra que j'ai trouvée trop rapprochée, donc offrant moins de lisibilité, pendant les phases où il faut déplacer notre personnage en direction de l'écran. J'ai bizarrement trouvé son 100% nettement plus "horripilant" à faire que dans le 2 (et pour une récompense finale nettement moins bonne également).
Rudolf III.- Docteur *
Une vidéo sympa sur les jeux 2d de la PSX.
Une liste loin d'être exhaustive, mais comportant quelques perles comme Little Ralph, In The Hunt, Gunners Heaven et DoDonPachi. D'ailleurs DoDonPachi en mote tate est vraiment bluffant, on se croirait limite sur Mame. Une excellente conversion.
eric21- Patient contaminé
wiiwii007 a écrit:Cool, ya du monde pour Rayman !
Perso j'ai fait les versions GBC et GBA avant de tenter l'aventure PS1. C'était il y a un bail et je n'écrivais pas encore mes avis. Aujourd'hui je vais pouvoir rectifier ça ^^
Pour le moment, je trouve le jeu magnifique. C'est ça que j'attendais des 32Bits... Une génération de plus en 2D et on aurait eu des putains de perles de dingue ! Mais bon, fallait bien qu'on se tape le début de la 3D. Puis on a quand même eu pas mal de tueries en 3D, faut pas cracher dessus...
Bref, Rayman est super beau, précis, agréable à entendre et avec un level design qui semble au top. Le gros hic que je vois pour l'instant et qui m'a fait faire un faux départ c'est qu'il y a des continus limités (5) et des sauvegardes. Donc si tu joues décontracté comme je l'ai fait, tu vas vite te rendre compte que tu ne termineras pas le jeu. Il faut le prendre au sérieux et être hyper clean dans chaque stage afin de sauvegarder une belle prestation. Et çà, ça me pose problème. Le jeu ne permet pas de revenir sur l'écran titre pour reprendre une sauvegarde si on a merdé en perdant trop de vies. Du coup qu'est-ce qu'il faut faire ? Bah "reset"...
Donc en gros, soit tu tentes l'aventure en mode "je m'en bas les couilles" et tu recommenceras obligatoirement le jeu de nombreuses fois du départ jusqu'à connaître par cœur les coups de putes (oui car la difficulté est bien pute), soit tu fais la technique de la prudence mais tu te tapes des "reset" à la con. Pour moi c'est mal foutu à ce niveau là.
J'ai donc recommencé une nouvelle partie clean, sans perdre une seule vie et en en ramassant un max jusqu'au boss du premier stage.
Donc très cool pour le moment mais gâché pas cette facette du game design que je n'aime clairement pas.
Si cela peut d'aider, un des premiers niveaux du jeu ( celui avec une phase ou tu finis sur le dos d'un moustique façon shoot horizontal ) te permet d'amasser très rapidement 100 gemmes bleues. Et comme tu peux refaire les niveaux à ta guise , cela te permet de faire le plein dès que tu es un peu à sec niveau vies.
James gray- Patient contaminé
Oui je suis d'ac avec toi sur la cohérence des mondes. C'est un peu le souk. Par contre contrairement à toi j'ai adhéré aux véhicules ^^ Et alors la physique sur la glace c'est zarb que tu l'aies trouvé chiante. Car pour ma part c'est quasi la même que pour Rayman PS1 à deux détails près :Rudolf III. a écrit:En tout cas, j'ai beaucoup moins adhéré au 2 qu'au 1. Le côté plus "bordélique" effectivement, mais qui se ressent également sur l'ambiance et les décors qui partent plus dans tous les sens ; la dispersion du gameplay avec des phases en véhicules auxquelles je n'ai pas du tout adhéré, plus la physique horrible sur la glace ; une caméra que j'ai trouvée trop rapprochée, donc offrant moins de lisibilité, pendant les phases où il faut déplacer notre personnage en direction de l'écran. J'ai bizarrement trouvé son 100% nettement plus "horripilant" à faire que dans le 2 (et pour une récompense finale nettement moins bonne également).
- Il y a une 3D qui rend la glissade encore plus chiante que dans Rayman.
- On a une contrepartie qui permet de compenser un peu cette physique de l'enfer : La glissade.
Dans Rayman, le hic qu'il y a (en plus de la physique elle-même que je trouve abusée) c'est qu'il y a une sorte de "changement de physique" très étrange lors l'on passe de la glace à la terre ferme (ou l'inverse je crois) en l'air. Une saccade qui plombe l'anticipation. En tout cas, j'ai été largement plus gêné dans Rayman car le level design pardonne moins les choses. Et surtout t'as pas ce mouvement qui permet de te sauver avec un réflexe. Et ça pour moi ça change tout.
Pour la lisibilité chui d'ac, j'ai aussi ressenti un rapprochement assez dommageable. Ca casse un peu la dynamique à cause de perte de vies plus nombreuses.
Une astuce qui risque de faire plaisir à ceux qui tentent l'aventure car il en faut des viesJames gray a écrit:wiiwii007 a écrit:Cool, ya du monde pour Rayman !
Perso j'ai fait les versions GBC et GBA avant de tenter l'aventure PS1. C'était il y a un bail et je n'écrivais pas encore mes avis. Aujourd'hui je vais pouvoir rectifier ça ^^
Pour le moment, je trouve le jeu magnifique. C'est ça que j'attendais des 32Bits... Une génération de plus en 2D et on aurait eu des putains de perles de dingue ! Mais bon, fallait bien qu'on se tape le début de la 3D. Puis on a quand même eu pas mal de tueries en 3D, faut pas cracher dessus...
Bref, Rayman est super beau, précis, agréable à entendre et avec un level design qui semble au top. Le gros hic que je vois pour l'instant et qui m'a fait faire un faux départ c'est qu'il y a des continus limités (5) et des sauvegardes. Donc si tu joues décontracté comme je l'ai fait, tu vas vite te rendre compte que tu ne termineras pas le jeu. Il faut le prendre au sérieux et être hyper clean dans chaque stage afin de sauvegarder une belle prestation. Et çà, ça me pose problème. Le jeu ne permet pas de revenir sur l'écran titre pour reprendre une sauvegarde si on a merdé en perdant trop de vies. Du coup qu'est-ce qu'il faut faire ? Bah "reset"...
Donc en gros, soit tu tentes l'aventure en mode "je m'en bas les couilles" et tu recommenceras obligatoirement le jeu de nombreuses fois du départ jusqu'à connaître par cœur les coups de putes (oui car la difficulté est bien pute), soit tu fais la technique de la prudence mais tu te tapes des "reset" à la con. Pour moi c'est mal foutu à ce niveau là.
J'ai donc recommencé une nouvelle partie clean, sans perdre une seule vie et en en ramassant un max jusqu'au boss du premier stage.
Donc très cool pour le moment mais gâché pas cette facette du game design que je n'aime clairement pas.
Si cela peut d'aider, un des premiers niveaux du jeu ( celui avec une phase ou tu finis sur le dos d'un moustique façon shoot horizontal ) te permet d'amasser très rapidement 100 gemmes bleues. Et comme tu peux refaire les niveaux à ta guise , cela te permet de faire le plein dès que tu es un peu à sec niveau vies.
----------------------------------
Ca y est j'ai le 100% ! J'ai du me retaper la moitié du jeu, ça va... Je suis soulagé car j'avais peur d'arriver à la fin et d'avoir zappé les secrets. Ca m'aurait fait chier.
Le dernier qu'il me manquait àa choper c'était la course cachée sur l'ourson. Pas compliqué à trouver. Juste que c'était ma copine qui faisait tous les stages oursons à la base, elle aime bien ^^ Mais du coup j'ai assisté aux niveaux sans vraiment m'investir, d'où les manques.
Bon je confirme que je le trouve plus chaud dans la recherche que le premier opus. Pas forcément plus difficile, mais plus "bordélique" dans la compréhension. Sinon il est bien plus cool au niveau de la difficulté des stages.
En tout cas, plus je joue à la licence, plus je m'éclate.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007- Docteur *
Tu joues en espagnol ? ^^
(je ne l'ai pas encore fait, cet épisode)
(je ne l'ai pas encore fait, cet épisode)
Rudolf III.- Docteur *
Tu peux le faire en français, la trad' est nettement moins calamiteuse que pour le 7 !
killvan- Docteur *
Oui, je crois qu'à partir du VIII, c'est bon, on n'était plus dans cette période un peu chaotique de transition entre la Super Nintendo et la Playstation pour Squaresoft, donc les équipes de traduction étaient plus au point visiblement.
(après, je le ferai quand même en VO, donc en japonais, le moment venu ^^)
(après, je le ferai quand même en VO, donc en japonais, le moment venu ^^)
Rudolf III.- Docteur *
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14