GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Shanghai - Atari ST

Aller en bas

[TEST] Shanghai - Atari ST Empty [TEST] Shanghai - Atari ST

Message par Jacques Atari Mar 7 Sep 2021 - 18:09

J'ai découvert le mah jong en 1989 sur ST. Mon réseau pour obtenir des jeux piratés n'était pas très étendu faute de méfiance de ma part. Quand on voyait la gueule roublarde des types qui proposaient des tonnes de jeux dans la cour de récré du collège, ça donnait pas envie. C'est là que je découvris ce qu'était la pyramide de Ponzi d'ailleurs. De ce fait, étant plus ou moins sous-alimenté en news, le moindre truc qui me tombait entre les mains était passé en revue de fond en comble. Ce fut le cas ici. Obtenant un double jeu, Virus et Shanghai, je chargeais la disquette pour voir ce que ça donnait.

Virus me déplut, même si je reconnais désormais la prouesse et l'originalité du programme. A noter qu'il est aussi connu sous le nom de Zarch. Un coup de reset et j'enchainais avec le second jeu sur cette disquette : Shanghai. Une fois chargé, je me retrouvais devant des tuiles chinoises. J'avais vaguement entendu parler du mah jong, c'était bien avant l'engouement pour l'Asie des années 90. [TEST] Shanghai - Atari ST Cheroke

Bon, faut faire quoi? C'est un jeu piraté, alors la notice hein... Et l'aide incluse dans le programme n'aidait finalement pas des masses. Je vis des tuiles semblables, je me dis logiquement qu'il fallait les assembler par paires. Oui mais certaines ne pouvaient pas bouger. Pourquoi? C'était bizarre. Il arrivait que ça marche parfois, mais rarement. Je ne comprenais pas. Mais je me suis accroché et c'est grâce à une image de la version Master System du même jeu, portant le même nom, dans un magazine genre Tilt, que la lumière fut. Je compris que les tuiles étaient entassées en pyramide vu du dessus. Celles qui ne pouvaient pas bouger étaient bloquées par celles d'à côté, il fallait d'abord libérer celles-ci. Le pourtour de couleur aidait en cela sur ST: violet tout en haut puis rouge, jaune, verte et rien pour celle au ras du sol.

Ayant tout compris, je devins alors accro à Shanghai sur ST, jouant des milliers de parties. Seul. Mes potes, même en leur ayant expliqué les règles, ne s'intéressèrent pas à ce jeu, préférant du bourrin. Par contre, lors d'une visite de ma cousine, et après lui avoir expliqué, nous jouâmes toute la soirée. Elle fut tellement enthousiaste qu'elle acheta dans la semaine qui suivie un vrai jeu de mah jong physique, mais se plaignit que c'était pas le même truc que mon programme. C'est là que j'appris que Shanghai n'était pas du mah jong mais du tai pei, ça se joue seul le tai pei. Le mah jong, c'est à 4.

Le programme créant aléatoirement de nouvelles pyramides, c'est inépuisable et je ne l'ai jamais lâché. En émulation, la rom de Shanghai était toujours prête à être chargée pour une petite partie. J'ai même acheté la cartouche Master System du jeu ainsi que celle de la Lynx tellement j'adore ça. Quand j'étais sous Windows Vista, il y avait un très bon tai pei inclus, qui est devenu payant avec Windows 8... C'est vraiment un jeu qui m'accompagne depuis 30 ans. Et ce fut donc un vrai plaisir que de l'acquérir en vrai pour ma collection Atari ST.

Les jolies tuiles:

[TEST] Shanghai - Atari ST 201014045150584108

Une question me taraudait l'esprit depuis 1989. J'avais lu que Shanghai était jouable en haute définition. A l'époque, les écrans HD étaient du domaine des pros sur ST, c'était bon pour Cubase par exemple. Impossible de vérifier. Maintenant, je le peux et, effectivement, le programme passe en HD :

[TEST] Shanghai - Atari ST 201014045345727725
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5830
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum