[TEST] Flight Simulator II & Jet - Atari ST
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[TEST] Flight Simulator II & Jet - Atari ST
Spécial SubLogic aujourd'hui, avec Flight Simulator II et Jet, mes deux nouvelles acquisitions et toujours sur ST.
SubLogic fut la boîte d'origine du jeu Flight Simulator (FS), toujours d'actualité. Fondée par Bruce Artwick, le gars était un malade de l'aviation, et comme il tripotait des ordinateurs, il se dit que ce serait bien d'avoir les mêmes sensations de vol sur son écran. Avec un copain pilote, il lança le premier FS sur Apple II.
Quand on le regarde maintenant, on rigole et on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe. Mais à l'époque, c'était une révolution. Ce mec a clairement fait entrer la crédibilité dans l'informatique ludique! Même les vrais pilotes étaient bluffés par ce programme. Microsoft a vite décelé le potentiel du gars et s'est associé à lui en 82, pour finalement tout lui racheter, boîte, licence, jeu et en faire un "conseiller" millionnaire...
En 83 sort FS II et c'est un carton là aussi. On largue la 3D "fils de fer" pour des formes pleines. De nombreuses plateformes en bénéficient. Apple II, C64, Atari XL. Mais bon, l'animation était quand même salement hachée. Il est impossible d'avoir un rendu fluide sur des machines aussi anémiques. Heureusement, les 16 bits sont là!
FS II sur ST est la première véritable simulation de vol sérieuse sur cet ordinateur. Elle se fera torpiller en plein vol par Falcon début 89 mais elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de soft du genre, toujours plus réaliste pour les amateurs du genre.
La boîte, version anglaise.
Le carton mince, ça passe mal les années...
L'une des 6 cartes, tout est modélisé dans le logiciel. Un truc de fou! Je crois même qu'il y a les Twin Towers et qu'on peut les percuter. Sans rire!
Y'a pas d'écran d'intro, le jeu se charge et on atterrit directement sur la piste !
Vue de la tour. Le zoom est super rapide.
FS II peut aussi se jouer en haute résolution.
Un vrai travail de pro surtout pour l'époque (1987). Une nouvelle ère s'annonçait.
Si FS II est formidable sur ST, Jet, lui, est une grosse merde. Je le savais depuis très longtemps. Le jeu a complètement été foiré. Il est un peu meilleur sur Amiga et bon sur PC. Mais sur ST, on oublie. Cela vient sans doute du fait que l'ami Artwick n'a pas programmé ce jeu lui-même. Dans la 3D, il y aussi des tacherons.
La boîte, en meilleur état que l'autre même si, là aussi, c'est du carton très mince.
On insère l'unique disquette. Maigre consolation, il y a un écran d'intro, même s'il est moche.
Qu'est-ce qui va pas dans ce jeu? L'animation. C'est encore pire que sur 8 bits! Le frame rate est catastrophique. Vous avez votre avion bien droit. Vous inclinez le joystick à gauche et l'avion est à gauche! Vous ne l'avez pas vu basculer du tout, pas d'animation intermédiaire! Centre puis gauche. D'un coup! Tout le reste est du même acabit. Le décor au sol avance "pas à pas". Et à gros pas! Tout est haché, lâché, gâché, mâché, taché et je suis fâché!
- "Alors pourquoi tu l'as pris, sachant en plus que c'était naze?"
- "Parce qu'il est rare en original, qu'il était vendu en bi pack avec FS II et que le prix était ridicule, connard!"
Comme pour FS II, ça passe en haute résolution monochrome.
La critique de Micro News sur le jeu. Ils étaient cash, ça changeait de Tilt et ça résume bien tout. Un jeu cabou cadin.
SubLogic fut la boîte d'origine du jeu Flight Simulator (FS), toujours d'actualité. Fondée par Bruce Artwick, le gars était un malade de l'aviation, et comme il tripotait des ordinateurs, il se dit que ce serait bien d'avoir les mêmes sensations de vol sur son écran. Avec un copain pilote, il lança le premier FS sur Apple II.
Quand on le regarde maintenant, on rigole et on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe. Mais à l'époque, c'était une révolution. Ce mec a clairement fait entrer la crédibilité dans l'informatique ludique! Même les vrais pilotes étaient bluffés par ce programme. Microsoft a vite décelé le potentiel du gars et s'est associé à lui en 82, pour finalement tout lui racheter, boîte, licence, jeu et en faire un "conseiller" millionnaire...
En 83 sort FS II et c'est un carton là aussi. On largue la 3D "fils de fer" pour des formes pleines. De nombreuses plateformes en bénéficient. Apple II, C64, Atari XL. Mais bon, l'animation était quand même salement hachée. Il est impossible d'avoir un rendu fluide sur des machines aussi anémiques. Heureusement, les 16 bits sont là!
FS II sur ST est la première véritable simulation de vol sérieuse sur cet ordinateur. Elle se fera torpiller en plein vol par Falcon début 89 mais elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de soft du genre, toujours plus réaliste pour les amateurs du genre.
La boîte, version anglaise.
Le carton mince, ça passe mal les années...
L'une des 6 cartes, tout est modélisé dans le logiciel. Un truc de fou! Je crois même qu'il y a les Twin Towers et qu'on peut les percuter. Sans rire!
Y'a pas d'écran d'intro, le jeu se charge et on atterrit directement sur la piste !
Vue de la tour. Le zoom est super rapide.
FS II peut aussi se jouer en haute résolution.
Un vrai travail de pro surtout pour l'époque (1987). Une nouvelle ère s'annonçait.
Si FS II est formidable sur ST, Jet, lui, est une grosse merde. Je le savais depuis très longtemps. Le jeu a complètement été foiré. Il est un peu meilleur sur Amiga et bon sur PC. Mais sur ST, on oublie. Cela vient sans doute du fait que l'ami Artwick n'a pas programmé ce jeu lui-même. Dans la 3D, il y aussi des tacherons.
La boîte, en meilleur état que l'autre même si, là aussi, c'est du carton très mince.
On insère l'unique disquette. Maigre consolation, il y a un écran d'intro, même s'il est moche.
Qu'est-ce qui va pas dans ce jeu? L'animation. C'est encore pire que sur 8 bits! Le frame rate est catastrophique. Vous avez votre avion bien droit. Vous inclinez le joystick à gauche et l'avion est à gauche! Vous ne l'avez pas vu basculer du tout, pas d'animation intermédiaire! Centre puis gauche. D'un coup! Tout le reste est du même acabit. Le décor au sol avance "pas à pas". Et à gros pas! Tout est haché, lâché, gâché, mâché, taché et je suis fâché!
- "Alors pourquoi tu l'as pris, sachant en plus que c'était naze?"
- "Parce qu'il est rare en original, qu'il était vendu en bi pack avec FS II et que le prix était ridicule, connard!"
Comme pour FS II, ça passe en haute résolution monochrome.
La critique de Micro News sur le jeu. Ils étaient cash, ça changeait de Tilt et ça résume bien tout. Un jeu cabou cadin.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
drfloyd offre 1 suppo à ce post!
Re: [TEST] Flight Simulator II & Jet - Atari ST
FS II est un des premiers jeux que j'ai eu sur ST en 1987, c'était incroyable... je basculais vraiment dans la next gen après mon... Amstrad CPC.
J'ai du y passer des centaines d'heures... Une fois j'ai voulu tenter Paris New York en temps réel sans quitter l'écran
J'ai du y passer des centaines d'heures... Une fois j'ai voulu tenter Paris New York en temps réel sans quitter l'écran
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Re: [TEST] Flight Simulator II & Jet - Atari ST
J'avais acheté Jet à l'époque, on jouait avec un copain grace à un cable null modem, c'était pas agréable...
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2215
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: [TEST] Flight Simulator II & Jet - Atari ST
ca devait ramer grave
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Re: [TEST] Flight Simulator II & Jet - Atari ST
drfloyd a écrit:FS II est un des premiers jeux que j'ai eu sur ST en 1987, c'était incroyable... je basculais vraiment dans la next gen après mon... Amstrad CPC.
J'ai du y passer des centaines d'heures... Une fois j'ai voulu tenter Paris New York en temps réel sans quitter l'écran
@DrFloyd, t'as du avoir mal au crâne, et pas seulement à cause du décalage horaire
wulf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1544
Age : 52
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Date d'inscription : 28/08/2008
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