* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
+25
arrakheen
Clinteeswoud
François
Shaoth
abbotkinneydude
sir thierry
TotOOntHeMooN
bugpat
Jacques Atari
youki
rocky007
rhod-atari
fantômas
stfouill
tophe38
YannAros
oldgamer24
StaxX
Rudolf III.
tristan33
Atari Frog
Copper
drfloyd
rickyordi
Matari
29 participants
Page 13 sur 34
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Cela dit, c'est un exploit de rester dans les lignes officielles du XE avec 128k, ils auraient pu faire un jeu tenant sur 320k voire un 1mo en se disant que les gens n'ont qu'à bidouiller leur ordinateur pour ça. Mais non, quelqu'un de 1985 pourrait jouer à leur POP. J'aime!
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:"Atari 128k pal or ntsc only"
J'ai un 130XE secam, ouééééé...
youki a écrit:a mon avis, c'est juste parce qu'ils ne connaissent pas le "secam".. il se peut que ça marche aussi sur Secam. peut-être des couleurs un peu différentes.
Sinon, pas mal, enfin ce que je préfère, c'est la danseuse et la souris pendant le chargement
Un A8 Secam sera toujours reconnu comme un A8 Pal par des programmes développés en Pal,
Il y a juste les couleurs qui seront tronquées étant donné que le Secam possède une palette de 128 couleurs au lieu des 256 du Pal.
Qu'est-ce qu'on peut radoter sur ce forum, mais c'est pour la bonne cause et c'est utile pour les p'tits nouveaux du forum,
puisque les posts des topics disparaissent dans l'abime au fil du temps
rickyordi- Guéri miraculeux
en tous cas, le portage est juste magnifique et parfait...un travail de fou..
rocky007- Interne
En cartouche ca serait dingue !
Il y a eu depuis une version améliorée de 2018 :
je sais pas si ca a ete deja posté, mais ca, ca a l'air prometteur.
Apres moi perso , je suis pas trop fan de ces tentatives de jeu en recasting sur des 8 bit. Surtout quand il essaye de mettre les textures.
Je pense qu'il pourrait faire un super jeu a la wolf3d beaucoup plus lisible , sans les textures et bien plus fun a jouer.
Apres moi perso , je suis pas trop fan de ces tentatives de jeu en recasting sur des 8 bit. Surtout quand il essaye de mettre les textures.
Je pense qu'il pourrait faire un super jeu a la wolf3d beaucoup plus lisible , sans les textures et bien plus fun a jouer.
youki- Docteur *
Pur chef-d'oeuvre! Quand on voit les versions 8 bits d'époque de ce jeu, on se dit que les programmeurs étaient vraiment des glands.rickyordi a écrit:Il y a eu depuis une version améliorée de 2018 :
Quelqu'un aurait de la Nautamine?youki a écrit:je sais pas si ca a ete deja posté, mais ca, ca a l'air prometteur.
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:
Pur chef-d'oeuvre! Quand on voit les versions 8 bits d'époque de ce jeu, on se dit que les programmeurs étaient vraiment des glands.
C'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis.
Les programmeurs de l'epoque travaillaient sous des contraintes "commerciales" énorme. Avec des deadlines quasiemment impossible à tenir. Il n'avait pas vraiment pas possibilité de paufiner... C'est juste extraordinaire ce qu'il arrivait a faire à l'epoque avec les contraintes qu'ils avaient...
Alors oui, peut etre quand dans le lot il y avait des glands... mais le pourcentage de glands etait surement vraiment moindre que dans le monde du developpement actuel....(je ne parle pas du retrogaming là).
youki- Docteur *
youki a écrit:Apres moi perso , je suis pas trop fan de ces tentatives de jeu en recasting sur des 8 bit. Surtout quand il essaye de mettre les textures.
Pourtant, ça paraît le meilleur compromis entre vitesse, fluidité, couleurs, réalisme... Techniquement, c'est très avancé. Après, libre à chacun de se palucher devant les versions Spectrum et ses quatre couleurs ou Commodore 64 d'une lenteur exaspérante.
Il y aussi le moteur de la démo Numen pour quelque chose de similaire mais plus simple d'un point de vue graphique. Il semble que tous les éléments soient disponibles pour un faire un jeu.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Il n'est pas lent sur C64...
youki- Docteur *
Pas lent mais moche et saccadé (moitié moins de FPS quand même) par rapport à la version Atari !
Je me suis offert une Atari 1029 voilà peu. Je ne suis pas branché imprimante vintage car je ne trouve pas ce genre de périphérique très excitant contrairement à un lecteur de cassette/disquette ou même un modem. De plus, elles sont comme les imprimantes actuelles: grosses, encombrantes et lourdes. Mais bon, c'était si cheap que je n'ai pas su dire "non", alors...
Elle est en très bon état, complète, avec ses "vitres", et certifiée "en état de marche". 5kg! Aller chercher ça dans mon épicerie pakos à l'autre bout de la ville, à pieds, c'était sport...
L'intérieur est propre:
L'arrière-train, avec deux prises SIO et un bouton de test, intéressant.
Pas de transfo pour elle, on branche direct! Et la lumière fut!
Hélas, la cartouche d'encre qui était en place était plus desséchée que Christine Lagarde! J'ai tenté de la démonter, un fouillis de plusieurs années-lumière de ruban dedans... Mais rien à faire. Je me suis donc mis à la recherche d'un ersatz. J'ai vu que ma 1029 partageait la même cartouche d'encre avec la Commodore MOS 801, ce qui est ironique. Et j'ai trouvé! 15€ la cartouche. Bon. Ça pouvait encore se faire mais on me demandait 20€ de frais de cochon! Faut quand même pas déconner!
J'imagine que ça fonctionne car, lorsque la cartouche était en place avec son vieux ruban, j'ai tenté d'imprimer quelque chose et on voyait le foulage dans le papier. Un jour, je trouverai bien une cartouche avec un prix raisonnable. Ça presse pas.
Elle est en très bon état, complète, avec ses "vitres", et certifiée "en état de marche". 5kg! Aller chercher ça dans mon épicerie pakos à l'autre bout de la ville, à pieds, c'était sport...
L'intérieur est propre:
L'arrière-train, avec deux prises SIO et un bouton de test, intéressant.
Pas de transfo pour elle, on branche direct! Et la lumière fut!
Hélas, la cartouche d'encre qui était en place était plus desséchée que Christine Lagarde! J'ai tenté de la démonter, un fouillis de plusieurs années-lumière de ruban dedans... Mais rien à faire. Je me suis donc mis à la recherche d'un ersatz. J'ai vu que ma 1029 partageait la même cartouche d'encre avec la Commodore MOS 801, ce qui est ironique. Et j'ai trouvé! 15€ la cartouche. Bon. Ça pouvait encore se faire mais on me demandait 20€ de frais de cochon! Faut quand même pas déconner!
J'imagine que ça fonctionne car, lorsque la cartouche était en place avec son vieux ruban, j'ai tenté d'imprimer quelque chose et on voyait le foulage dans le papier. Un jour, je trouverai bien une cartouche avec un prix raisonnable. Ça presse pas.
Jacques Atari- Interne
Belle bête en tout cas !
tristan33- Patient incurable
rickyordi a écrit:Il y a eu depuis une version améliorée de 2018 :
C'est l'envie de jouer à cette version de Space Harrier qui m'a poussé à transformer mon 65XE en 130XE en augmentant sa ram à 128ko (puis après je lui ai discrètement intégré un Sio2SD)... Et effectivement ce jeu est excellent !
bugpat- Patient contaminé
youki a écrit:Il n'est pas lent sur C64...
Très impressionnant! Au début du moins, et puis on lit que pour faire tourner ça, il faut 16mo et un truc accélérateur dedans, alors forcément... Rester dans les clous de la machine d'époque, 64 ou 128k, pas plus, là, ça aurait été vraiment impressionnant! Mais s'il faut transformer son sac à puces en mini PC, non désolé.
Jacques Atari- Interne
Encore un "projet" bien démarré et jamais fini, Barbarian sur XL.
Jacques Atari- Interne
bugpat a écrit:rickyordi a écrit:Il y a eu depuis une version améliorée de 2018 :
C'est l'envie de jouer à cette version de Space Harrier qui m'a poussé à transformer mon 65XE en 130XE en augmentant sa ram à 128ko (puis après je lui ai discrètement intégré un Sio2SD)... Et effectivement ce jeu est excellent !
Une tuerie, un truc impossible à faire sur les autres 8 bit de l'époque, à part peut-être sur C64. Même les versions consoles 8 bit sont pas aussi bonnes !
C'est clair que c'est une vraie réussite ce Space Harrier 2018, dommage que je n'aime pas y jouer...
Galaga est bientôt en approche de sa version finale :
Galaga est bientôt en approche de sa version finale :
A noter que cette conversion de Space Harrier a 10 ans et que c'est une mise à jour faite en 2018. C'est clairement très impressionnant pour la machine, même si l'on peut discuter du choix des teintes in-game. Un tel jeu est taillé pour ANTIC et je toute fortement qu'un C64 puisse faire de même avec ses sprites.Matari a écrit:Une tuerie, un truc impossible à faire sur les autres 8 bit de l'époque, à part peut-être sur C64. Même les versions consoles 8 bit sont pas aussi bonnes !
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 8 Oct 2021 - 11:59, édité 3 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN a écrit:même si l'on peut discuter cu choix des teintes in-game.
Exactement, le mec est peut-être daltonien ?
TotOOntHeMooN a écrit:Un tel jeu qui est bien taillé pour ANTIC et je toute fortement qu'un C64 puisse faire de même avec ses sprites.
Tu peux développer (au niveau de l’ANTIC) STP ?
Pas très jolie ni fidèle graphiquement cette version, le vaisseau est pas beau. Les aliens, eux, sont réussis par contre. Le truc le plus important dans une conversion de Galaga est de respecter au ton près la musique et les sons. Je crois que c'est ça qui m'a le plus marqué à l'époque dans ce jeu. Là, on n'a pas tout, comme le son des aliens qui plongent sur vous. Peut-être dans la version finale? La 5200 en a dans le ventre et n'a jamais été exploitée comme il le fallait, on peut faire beaucoup mieux que ça je pense.rickyordi a écrit:Galaga est bientôt en approche de sa version finale :
Sinon, je suis tombé sur ça, peut-être déjà posté je ne sais pas:
Jacques Atari- Interne
N'ayant rien fait sur cette machine, je ne peux pas vraiment développer. Mais en gros, il y a affichage d'un arrière plan indépendant de l'avant plan sur lequel sont blittés des d'objets, le tout via DMA. C'est le papa de l'Amiga qui avait conçu cette architecture. (pas de limite en taille et en nombre comme les sprites du C64)Matari a écrit:Tu peux développer (au niveau de l’ANTIC) STP ?
non c'est pas ca, on contraire c'est super limité l'Atari en sprite.
Tu as 4 sprites dit "players" de 8 pixel de large mais pas limité en hauteur (enfin si 255 pixel)
Et 4 sprites dit "missiles" de 2 pixel de large mais limité en hauteur non plus je pense.
tu peux combiné les 4 missibles pour faire un "5eme sprite". donc grosso modo , tu as 5 sprites sur le XL ou tu en as 8 sur le C64.
Par contre le fait qu'il ne soit pas limité en hauteur est un avantage.
C'est super chiant a programmer les system de sprite sur Atari. Mais en bidouillant un max tu peux faire des trucs pas mal. Mais bon sur le C64 aussi!
en pratique meme si le hardware te limite a 8 sprites sur le c64, tu peux en mettre beaucoup plus. le routine de multiplexing sont super efficace. Mais tu peux multiplexer de la meme maniere sur Atari.
La version de space harrier sur C64 , n'etait pas fini quand elle est sorti. Il manque entre autre les raster pour le sol. l'hauteur les a ajouter par la suite , on trouve la rom sur le net.
Cette version est vraiment pas mal meme si elle n'a rien a voir avec la version Atari du moment. Mais pour l'epoque pour une version faite avec les contraintes commerciales c'est une excellente adaptation.
Vous pouvez voir les 2 version sur C64 dans cette video
Tu as 4 sprites dit "players" de 8 pixel de large mais pas limité en hauteur (enfin si 255 pixel)
Et 4 sprites dit "missiles" de 2 pixel de large mais limité en hauteur non plus je pense.
tu peux combiné les 4 missibles pour faire un "5eme sprite". donc grosso modo , tu as 5 sprites sur le XL ou tu en as 8 sur le C64.
Par contre le fait qu'il ne soit pas limité en hauteur est un avantage.
C'est super chiant a programmer les system de sprite sur Atari. Mais en bidouillant un max tu peux faire des trucs pas mal. Mais bon sur le C64 aussi!
en pratique meme si le hardware te limite a 8 sprites sur le c64, tu peux en mettre beaucoup plus. le routine de multiplexing sont super efficace. Mais tu peux multiplexer de la meme maniere sur Atari.
La version de space harrier sur C64 , n'etait pas fini quand elle est sorti. Il manque entre autre les raster pour le sol. l'hauteur les a ajouter par la suite , on trouve la rom sur le net.
Cette version est vraiment pas mal meme si elle n'a rien a voir avec la version Atari du moment. Mais pour l'epoque pour une version faite avec les contraintes commerciales c'est une excellente adaptation.
Vous pouvez voir les 2 version sur C64 dans cette video
youki- Docteur *
Je ne vois pas en quoi ce n'est "pas ça". Tu as bien un arrière plan indépendant des dma objects à afficher. Sur Space Harrier, on voit bien qu'ils font plus de 8 pixels de large et qu'il y en a plus de 4 à l'écran. Sans vouloir parler de multiplexage, il ne semble pas que se soit une limite que de les réutiliser lors de l'affichage.
La vidéo des versions C64 montre qu'on est très loin de pouvoir faire de même.
La vidéo des versions C64 montre qu'on est très loin de pouvoir faire de même.
tu as dit "pas de limite en nombre et pas de limite en taille." c'est pour ca que j'ai dit que c'est pas ca.
Tu as 5 sprites physiquement (ou 8 si tu considère les "missiles" de 2 pixels comme des sprites).
Et tu es limité en largeur.
Les version C64 sont des versions commercial fait avec des deadlines terrible, la version XL ils ont mis je sais pas combien d'année pour la faire..
Apres, je dis pas que l'on peut faire mieux que la version XL sur C64, mais on peut faire beaucoup mieux que les versions existantes.
Tu as 5 sprites physiquement (ou 8 si tu considère les "missiles" de 2 pixels comme des sprites).
Et tu es limité en largeur.
Les version C64 sont des versions commercial fait avec des deadlines terrible, la version XL ils ont mis je sais pas combien d'année pour la faire..
Apres, je dis pas que l'on peut faire mieux que la version XL sur C64, mais on peut faire beaucoup mieux que les versions existantes.
youki- Docteur *
J'ai réparé mon Atari 1010, qui était en rade dès sa réception, l'an dernier, pour cause de courroie foutue. J'en ai acheté une paire et j'ai pu faire redémarrer le bousin. Quelle satisfaction! C'était pas bien difficile, cela dit j'ai pas eu à remplacer la courroie du compteur, qui est située derrière le mécanisme. Il faut tout démonter pour elle. Par chance, celle-ci est toujours opérationnelle.
Jacques Atari- Interne
Déjà publié, mais un peu oublié ^^Monsieur Atari a écrit:Sinon, je suis tombé sur ça, peut-être déjà posté je ne sais pas:
Je suis ravie d'apprendre qu'il est toujours en développement, sachant qu'il y a pas mal de projets qui tombent dans les oubliettes.
Ca vient de tomber, Prince of Persia dispo en version finale :
Un super post, dommage que ça soit gâché par ton avatar...rickyordi a écrit:Ca vient de tomber, Prince of Persia dispo en version finale :
Jacques Atari- Interne
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34